BE490595A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490595A
BE490595A BE490595DA BE490595A BE 490595 A BE490595 A BE 490595A BE 490595D A BE490595D A BE 490595DA BE 490595 A BE490595 A BE 490595A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sole
heel
sole body
insole
coating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490595A publication Critical patent/BE490595A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/12Sandals; Strap guides thereon
    • A43B3/128Sandals; Strap guides thereon characterised by the sole

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chaussure à semelle souple et procédé pour sa fabrication. 



   Cette invention est relative à la fabrication de chaussures à semelle épaisse et souple et elle a pour but de créer des chaussures qui assurent un maximum de confort par le soutien du talon et la souplesse de la semelle. 



   Suivant l'invention,le corps de la semelle, composé d'une ou plusieurs couches de matière très souple, par exemple de caoutchouc mousse, est évidé ou entaillé à l'arrière pour recevoir un talon encastré en matière plus ferme, telle que le liège, le caoutchouc ou la fibre comprimée. Pour assurer une bonne tenue du pied, l'épaisseur totale du talon et de la par- tie postérieure de semelle qui le recouvre est avantageusement plus grande que l'épaisseur de la partie antérieure de la se- melle. 



   Le corps de la semelle et son talon sont compris entre une semelle intérieure et une semelle extérieure et entourés d'une   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bande ou d'une couche d'enrobage, le montage pouvant se faire avec ou sans l'aide d'un moule, ainsi qu'il sera décrit ci-après avec référence aux dessins annexés qui représentent schématiquement, à ti tre d'exemples, quelques formes d'exécution de l'invention. 



   Sur le dessin : 
Fig. 1 représente en coupe un corps de semelle muni d'une semelle intérieure. 



   Fig. 2 représente de même la semelle munie du talon. 



   Figs. 3 et 4sont respectivement une vue de côté et une vue de dessous de la semelle après formation d'encoches pour le placement de lanières en vue du montage d'une sandale. 



   Fig. 5 montre en coupe la semelle de la Fig. 3 après pose d'une semelle extérieure. 



   Fig. 6 montre la même semelle avec une bande d'enro- bage. 



   Fig. 7 est une coupe montrant la disposition de la semelle pour le montage d'une chaussure fermée. 



     Fig. 8   montre une semelle fabriquée par moulage. 



   Fig. 9 représente en coupe un moule pour la couche d'enrobage et 
Fig. 10 montre la semelle de la Fig. 8 avec son enro- bage. 



     Fig.ll   montre une semelle dont le mode d'assemblage à la tige est modifié et 
Fig. 12 est une coupe suivant la ligne XII-XII de la   Fig.ll.   



   La Fig. 1 représente une semelle dont le corps est for- mé d'une couche épaisse de caoutchouc mousse a ou de matière analogue très souple, sur laquelle est collée une mince semelle intérieure b qui peut être en toute matière appropriée telle que liège caoutchouté, cuir, recouverte de basane. A sa partie pos-   térieure,   le corps a est découpé ou évidé pour ménager un loge- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment pour le talon ± en matière moins compressible que la semelle, par exemple en liège, caoutchouc ou même en bois.

   Comme le montre la Fig. 2 l'épaisseur totale du talon ± et de la partie amincie de la semelle a qui le surmonte est plus grande que l'épaisseur du restant de la semelle pour compenser l'effet, pendant la marche, de l'écrasement de la petite épaisseur de caoutchouc mousse com- prise entre le talon et la semelle intérieure. 



   Pour faire une sandale, on ménage ensuite dans le corps a. de la semelle des encoches latérales d et éventuellement des encoches inférieures e (Figs. 3   et 4),   le nombre et l'emplacement de ces encoches dépendant naturellement du modèle choisi. Lorsque les lanières f ont été logées dans les encoches d, e, on colle en place la semelle extérieure ±   (Fig.5)   puis on entoure les côtés de la semelle d'une bande d'enrobage h (Fig.6). Semelle extérieure et bande d'enrobage seront en matières résistant à l'usure, comme le cuir, le caoutchouc vulcanisé, le caoutchouc crêpe, etc... 



   Suivant un autre mode de fabrication on recouvre la min- ce semelle b d'une semelle intérieure b' plus forte, en cuir ou en peau par exemple et l'on réunit par une   piqûre p.   les bords de celle- ci à la bande h ainsi que les lanières f de la tige, comme repré- senté aux Figs. 11 et 12. Dans ce cas, il n'est plus nécessaire de pratiquer des encoches d, e dans le corps a de la semelle, les la- nières ne devant plus passer sous celui-ci. 



   Pour monter une chaussure fermée, on forme avantageu- sement le corps de la semelle d'au moins deux couches a', a" de caoutchouc mousse ou matière analogue (Fig.7). La couche supérieure a' est entaillée ou évidée comme la couche a de la Fig.2 pour le placement d'une partie c' du talon sous lequel on colle une mince semelle intercalaire g' en caoutchouc ou autre matière. 



   On monte ensuite, en la repliant sous cette semelle g', la tige i dont les bords sont échancrés de façon à éviter les plis. Ensuite on pose une seconde couche de mousse a" ou matière 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 analogue et une pièce de talon complémentaire c" en même matière que le talon c". La semelle inférieure ± est alors mise en place et le tout est entouré de façon étanche par la couche d'enrobage h. 



   Au lieu de fabriquer la semelle composée de pièces successivement collées entre elles, on peut la fabriquer dans un moule, comme représenté sur la Fig.8. Le moule k est de préfé- rence galbé de manière à donner à la semelle la cambrure voulue. 



  Après mise en place de la semelle intérieure b, on coule le caout- chouc mousse et l'on pose le   talon ±,   puis on ferme le moule au moyen du couvercle 1 qui est muni de saillies m pour former les encoches d e. Le caoutchouc mousse est vulcanisé dans le moule, ainsi que le talon ± quand celui-ci est en caoutchouc. On peut aussi réserver l'emplacement du talon et le collier avant le montage. La semelle est alors prête à recevoir la tige. 



   La bande d'enrobage h et la semelle extérieure ± sont avantageusement moulées ensemble, d'une pièce. A cet effet on utilise un moule n, n' tel que représenté sur la Fig. 9. La semelle munie de sa tige est alors insérée dans la pièce g h et soudée à celle-ci (Fig.lO) de façon étanche. 



   Des modifications peuvent évidemment être apportées à l'exécution des opérations décrites sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, on peut par exemple placer une semelle collée (Fig. 3) dans une pièce d'enrobage moulée, ou munir une semelle moulée   (Fig.S)   d'une semelle extérieure et d'une bande d'enrobage collées séparément. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Chaussure à semelle souple caractérisée en ce que le corps de la semelle est évidé ou entaillé à l'arrière pour recevoir un talon encastré en matière plus ferme, telle que le liège, le caoutchouc ou la fibre comprimée. <Desc/Clms Page number 5>
    2. - Chaussure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'épaisseur totale du talon et de la partie postérieure du corps de semelle qui le recouvre est plus grande que l'épais- seur de la partie antérieure du corps de semelle.
    3. - Chaussure suivant la revendication 1 ou 2, carac- térisée en ce que le corps de semelle et son talon encastré sont compris entre une semelle intérieure et une semelle extérieure et entourés, avec la tige, d'une bande ou couche d'enrobage.
    4.- Chaussure suivant la revendication 1 ou 2, ca- ractérisée en ce que le corps de semelle est formé de deux cou- ches de caoutchouc mousse ou matière analogue ayant chacune un talon encastré, ces deux couches étant séparées par une mince semelle intermédiaire sous laquelle est fixée la tige.
    5. - Procédé de fabrication de chaussure suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps de semelle est successivement muni de la semelle intérieure, du .talon en- castré, de la tige, de la semelle extérieure et de la bande d'en- robage, ces différentes pièces étant fixées par collage ou soudure.
    6. - Procédé de fabrication de chaussures suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps de semelle avec son talon encastré et la semelle intérieure est moulé à la forme voulue.
    7. - Procédé suivant la revendication 5 ou 6, caracté- risé en ce que la semelle extérieure et la bande d'enrobage sont moulées d'une pièce et que le corps de semelle, avec les pièces qui y sont fixées, est introduit dans cette pièce moulée.
    8.- Chaussures à semelle souple, en substance telles que ci-dessus décrit avec référence aux dessins annexés.
    9. - Procédé de fabrication de chaussures, en substance tel que ci-dessus décrit avec référence à l'une ou l'autre des figures du dessin annexé.
BE490595D BE490595A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490595A true BE490595A (fr)

Family

ID=135275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490595D BE490595A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490595A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1340436B1 (fr) Article chaussant à serrage élastique, et procédé pour sa fabrication
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l&#39;ecalade
EP0804103B1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;une chaussure
EP0086909B1 (fr) Garniture intérieure pour chaussure de sport à coque rigide ou semi-rigide
EP1880624A1 (fr) Chaussure respiro-étanche
EP0161136A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussure, moule pour la mise en oeuvre de ce procédé et chaussures ainsi réalisées
EP0064451A1 (fr) Semelle incorporable dans les bandages au plâtre du pied
BE490595A (fr)
BE495374A (fr)
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
EP3050454B1 (fr) Chausson pour chaussure de sport
BE464725A (fr)
BE501526A (fr)
BE365467A (fr)
EP3415026A1 (fr) Chaussure de sport destinée à être connectée à un engin de sport
BE367219A (fr)
BE473878A (fr)
BE426263A (fr)
FR2510362A1 (fr) Chaussure pouvant etre utilisee comme soulier de loisirs ou de sport
BE354929A (fr)
BE459829A (fr)
BE548676A (fr)
BE553030A (fr)
FR2737393A1 (fr) Chaussure pour la pratique d&#39;un sport de glisse
FR2467558A1 (fr) Chaussure de football perfectionnee