<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé de fabrication d'une pantouffle perfeotionnée ".
La présente invention est relative à un procédé de fabri- cation de pantoufles perfectionnées et au produit qui en ré- sulte.
La pantoufle sera simplement constituée au moyen de deux pièces, soit d'une tige et d'une semelle extérieure. La tige sera découpée suivant un patron et cousue de façon à for- mer une ébauche de pantou fle complète qui peut être glissée sur la forme et y être lacée avec un minimum d'éléments. La être forme se trouve alore entièrement recouverte par la tige, de façon qu'on peut coller ou autrement fixer la semelle exté- rieure à, même la matière qui constitue l'empeigne ou tige et
<Desc/Clms Page number 2>
il n'est plus nécessaire d'adapter une semelle intérieure comme garniture ou autre renforcement.
L'invention sera d'ailleurs décrite avec référence aux figures du dessin annexé, dans lequel :
La figure 1 est un développement en plan du patron ser- vant à découper l'empeigne ou tige de pantoufle dans une matière quelconque; la figure 2 est une vue en perspective montrant cette empeigne cousue et prête à être montrée sur la forme; la figure 3 est une vue en plan à l'intérieur de la pan- tou fle terminée, une partie de la région supérieure de l'em- peigne étant découpée; la figure 4 montre une variante de patron pour empeigne composée.
L'empeigne, faite par exemple en feutre, tissus, cuir ou toute autre matière, aéra découpée selon le modèle n 1 dé- taillé dans la figure 1. Les bords 2, assemblés par couture, constitueront le joint à l'arrière du talon, et les bords 4 et 5 assemblés suivant un point de couture 4'et 5', donne- ront à ce modèle d'empeigne la forme fermée, déjà susceptible d'être adaptée sur une forme. On remarque dans le patron 1 des entailles symétriques 3,6 et ces différentes entailles sont destinées à constituer des fentes 3', 6' disposées com- me il est montré dans la figure 2 qui est une vue en pers- pective. Les fentes 3' et 6' sont constituées précisément aux deux extrémités de l'empeigne et des ficelles 7 et 8 sont respectivement cousues dans la lèvre extérieure de cha- aune de ces fentes.
Ces ficelles peuvent servir au laçage de l'empeigne sur la forme. On comprend effectivement que l'empeigne, telle qu'illustrée dans la figure 2, peut être glissée sur une forme et que la fente 5', réalisée par l'enlè- vement de la matière selon les entailles 5 (fig.l), permet d'éviter toute boursouflure ou pli sur la partie semelle de la forme.
<Desc/Clms Page number 3>
Les ficelles 7 et 8 éant oonvenablement lacées, on peut appliquer extérieurement, soit par oollage ou de toute autre manière, une semelle extérieure. Si l'on procède, par exemples, par collage, comme c'est le cas généralement pour les semel- les, on aura réalisé un fini parfait de la pantoufle. On pourra fermer par un point de couture la fente 3', éventuel- lement celle 6'. les fentes 5' peuvent rester ouverte. ou être fermées par un point de couture, leur présence n'étant nécessaire que pour enlever une partie de matière de façon à ce que la partie inférieure de l'empeigne soit bien plane sur la forme.
On comprend immédiatement les avantages qui résultent de ce procédé de fabrication. On réalise d'abord une écono- mie de matière première, attendu qu'on n'a pas besoin d'uti- liser une première pour le montage sur la forme ,ni de cam- brure, ni d'appliquer une semelledintérieur comme garniture une fois la chaussure finie. Le grand avantage réside cepen- dant dans le fait que la partie inférieure de l'empeigne qui fait office de semelle intérieure peut être entièrement col- lée sur l'extérieure, ce qui donne une grande solidité oom- paré aux autres procédés où ce n'est toujours que le bord de la semelle qui est cousu , oollé ou autrement fixé à la tige.
La simplicité des opérations réalise une économie de salaire très appréciable, attendu qu'on évite le travail fastidieux de clouer l'empeigne sur la forme. Toutes les opérations consistent à couper l'empeigne suivant modèle, à coudre selon les indications évidentes de ce modèle et à appliquer ensuite la semelle extérieure. L'apparence de cette pantoufle reste esthétique et l'intérieur n'offre aucune as- périté lors de l'usage.
Il est évident qu'on peut utiliser les matériaux les plus divers pour constituer l'empeigne et que la forme du patron de celle-ci peut légèrement varier selon les circon-
<Desc/Clms Page number 4>
stances, tans se départir toutefois du principe de l'invention Référant à la figure 4 il est illustré une variante de patron pour découper la tige, qui sera faite de deux moitiés et qui comprendra alors une couture au-dessus. Le procédé res- te le même.
REVENDICATIONS.
EMI4.1
.. , . â ..... le/ Procédé de fabrication de pantoufles, caractérisé par le fait qu'il consiste à découper une empeigne suivant un patron qui permet de façonner l'empeigne en une enveloppe, fermée sur la majeure partie, qui se laisse adapter sur la forms, une semelle extérieure pouvant être immédiatement ap- pliquée sur la partie inférieure de l'empeigne qui s'adapte sur la partie semelle de la forme.