BE464725A - - Google Patents

Info

Publication number
BE464725A
BE464725A BE464725DA BE464725A BE 464725 A BE464725 A BE 464725A BE 464725D A BE464725D A BE 464725DA BE 464725 A BE464725 A BE 464725A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slipper
stuffing
edge
backing layer
heel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE464725A publication Critical patent/BE464725A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B9/00Footwear characterised by the assembling of the individual parts
    • A43B9/08Turned footwear

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements apportés à la fabrication de pantoufles" 
La présente invention se rapporte à la fabrication de pantoufles dites "retournées", par quoi on entend des pantoufles fabriquées le coté d'envers en dehors et qui sont ensuite retroussées de manière à présenter la face d'endroit en dehors, ce retroussage étant généralement opéré préalablement à l'application d'une garniture quelconque destinée à la pantoufle. 



   Suivant l'invention, une telle pantoufle comporte la combinaison d'une empeigne et d'un assemblage de semelle, ce dernier présentant une surface inférieure sensiblement plane (par opposition aux chaussures voûtées dans la cambrure), cette pantoufle étant formée à partir d'éléments   ci-après :

     (a) un élément d'appui au sol constitué en une matière flexible en feuille, pouvant résister à l'usure, par exemple du cuir souple ou du tissu caoutchouté, le dit élément d'appui au sol formant l'élément inférieur de l'assemblage, (b) une partie latérale établie an une matière sirnilaire, et s'élevant depuis le bord de la couche d'appui au sol, à laquelle elle est réunie par son bord inférieur, tandis qu'elle est attachée à l'empeigne par son bord supérieur, la liaison se faisant dans chaque cas à l'aide d'une piqûre retournée, cette partie latérale faisant le tour complet de la pantoufle et présentant une hauteur qui va en diminuant, depuis un point qui correspond sensiblement au talon de la pantoufle jusqu'à un point qui coïncide sensiblement avec la pointe de celle-ci, (c) un bourrage en une matière semi-rigide, légèrement élastique,

   par exemple du feutre durci, ce bourrage s'étendant d'une extrémité 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 a l'autre de la pantoufle et présentant une épaisseur qui va en diminuant depuis un point qui correspond sensiblement au talon de la pantoufle jusqu'à un point qui'coïncide sensiblement avec la pointe de celle-ci, cette épaisseur étant, au talon, un multiple de ce qu'elle représente à la pointe, la hauteur de la dite partie latérale étant, d'un bout à l'autre de la pantoufle, approxiïnativement égale à l'épaisseur du bourrage et, généralement, (d) une couche de doublure en une matière flexible en feuille, par exemple, du feutre fin durci, qui recouvre le dit bourrage, la couche de doublage étant cousue à une des parties de la piqûre retournée par laquelle la partie latérale est réunie à l'empeigne. 



   Il est connu de munir des pantoufles, qui sont exécutées sur forme avec la face extérieure tournée au dehors de la manière habituelle, de semelles qui peuvent être désignées par le terme de "semelles-plateforme à bourrage souple". Une semelle de ce type est analogue à la semelle de la pantoufle suivant l'invention, en ce sens qu'elle comporte un bourrage épais en feutre ou analogue qui s'étend d'une extrémité à l'autre de la pantoufle et qui va en s'amincissant du talon jusqu'à la pointe, une couche de dessous étant prévue en-dessous du bourrage, tandis qu'une partie formant paroi latérale, et qui recouvre le bord du bourrage, fait le tour complet de la pantoufle et présente un profil qui va en diminuant de maniere à correspondre sensiblement au profil décroissant du bourrage.

     Conformément   à la présente invention, une telle semelle est appliquée à une pantoufle "retournée", de manière à combiner les avantages connus d'une"semelle-plateforme à bourrage souple", y compris le grand confort que procure l'usage de la pantoufle munie d'une telle semelle, notamment lorsque l'usager reste debout ou marche avec de telles pantoufles, d'une part, avec les avantages connus, y compris ceux relatifs à la fabrication de pantoufles "retournées", comparativement aux pantoufles non retournées de fabrication usuelle, d'autre part.

   Lors de l'exécution de la pantoufle suivant la présente invention, on applique les opérations courantes de la fabrication de pantoufles "retournées", à savoir; l'assemblage de la semelle de la pantoufle étant constitué, par exemple, de la manière qui sera décrite dans la suite, et réuni à l'empeigne, la face intérieure en dehors, l'ensemble ainsi formé comprenant l'empeigne et l'assemblage de la semelle, qui est réuni à celle-ci, étant ensuite retroussé la face extérieure en dehors, et cela préalablement à toute opération de finissage qui serait appelée à être exécutée, telle que l'application de garnitures extérieures à la pantoufleo Jusqu'à présent, dans le   cas pantou-   fles (non retournées) établies, par les procédés usuels,

   la "semelle plateforme à bourrage souple" était établie sur l'empeigne tendue 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur la forme ou appliquée à cette empeigne, généralement au moyen d'un adhésif, sous la forme d'un assemblage préparé d'avance. 



   Si on le désire (Du si c'est nécessaire, le cuir souple, le tissu caoutchouté ou couche de dessous analogue, de la semelle, peut être consolidée intérieurement au moyen d'une couche de renforcement, par exemple du carton, du tissu raide ou analogues. 



   La couche de doublure ou "seconde" peut être établie en n'importe quelle matière convenant à cette fin, par exemple du feutre fin durci, cette "seconde" pouvant être recouverte d'une deuxième couche de doublure, laquelle forme la surface intérieure de la pantoufle sur toute l'étendue du fond de celle-ci, et est établie par exemple en carton garni de feutre souple. Cette deuxième couche de doublure peut être fixée à la face de la première couche de doublure au moyen de colle forte ou d'un adhésif analogue. 



  Toutefois, cette dernière opération ne sera exécutée qu'après que la pantoufle aura été retournée avec l'extérieur dehors au cours du processus de fabrication, comme il sera décrit plus amplement dans la suite. 



   L'empeigne de la pantoufle peut   être   constituée en n'importe quelle matière convenant à cet usage, par exemple : feutre, velours, soie, cuir, ou analogues, ou la combinaison de ces matières, par exemple, du velours doublé de feutre, le velours formant la surface extérieure et le feutre la surface intérieure de la pantoufle. 



  S'il est fait usage de cuir mince, il sera généralement nécessaire de consolider celui-ci par une doublure de matière de renforcement. 



   Le bourrage de la semelle peut être constitué en une matière initialement souple, mais qui peut être durcie par application de la chaleur par exemple, le durcissage du bourrage en vue de le rendre semi-sigide au degré voulu s'effectuant après que la pantoufle a été retournée l'endroit en dehors. 



   L'invention sera décrite ci-après en se référant aux dessins annexés, lesquels représentent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'objet de l'invention. 



   Dans ces dessins : 
Fig. l' est une vue d'élévation latérale de la pantoufle finie, suivant la présente invention, une partie étant enlevée pour montrer la structure intérieure de la pantoufle. 



   Fig. 2 à 9 sont des vues en coupe schématiques de la pantoufle suivant la ligne A-B de la Fig. le, ces vues représentant des étapes successives dans la fabrication dé la pantoufle, conne il sera décrit plus amplement dans la suite, et étant dessinées à plus 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 petite échelle que la Fig. 1 
Fig. 10 est une vue en perspective de la pantoufle à l'état presque achevé, et partiellement retournée. 



   La pantoufle représentée dans la Fig. 1 comprend une empeigne 1 appliquée sur une semelle généralement   désignée   par'2 et étant du type à "plate-forme à bourrage souple** comme défini plus haut. 



   La semelle 2 comporte un bourrage, généralement désigné par 3, en feutre rigide par exemple. Dans le mode de réalisation de l'invention représenté au dessin, le bourrage 3 est constitué par une couche 4 qui s'étend sur toute la longueur d'un bout à l'autre de la pantoufle. Sur la couche 4 vient se placer une couche 5 en forme de coin qui s'étend sur la moitié environ de la longueur de la pantoufle, en partant du talon et en direction de/la pointe, les deux couches 4 et 5 étant réunies par leurs faces en regard au moyen de colle forte, tandis qu'une autre couche en forme de coin, 10, s'étend sur environ un quart de la longueur de la pantoufle en partant du talon et en direction de la pointe, en recouvrant l'extrémité côté ta.lon de la couche 5. 



   Par conséquent, le bourrage, vu en élévation latérale, pré- sente la forme d'un coin, comme il ressort de la Fig. 1, l'extrémité côté talon de ce bourrage étant   approximativement   trois fois plus épaisse que son extrémité côté pointe, ce bourrage ayant par ail- leurs une épaisseur moyenne considérable; par exemple, dans le cas d'une pantoufle ayant la pointure (anglaise) 4 (en dames), cette épaisseur est d'environ   5/16"   à la pointe et environ 1" au talon. L'épaisseur du remplissage varie, suivant la pointure de la pantoufle,   de ¯1¯  à 1" à la pointe et   de 3   à 1 3" au talon,
6 2 4 4 pour toute la série de pointures de pantoufles fabriquées. 



   En-dessous du bourrage 3 se trouve une couche de "première" 6 composée, par exemple, de cuir souple dont la face intérieure est doublée de carton mince 7, réuni au cuir au moyen de colle forte. 



   Au bourrage 3 vient se superposer une couche de doublure interne 8 en feutre mince et rigide, cette couche étant recouverte à son tour par une couche de doublure externe 9 en feutre mou doublé en-dessous de carton venant se coller au feutre. 



   La couche de doublure interne 8 est fixée le long de ces bords à l'empeigne 1, tandis que la couche de doublure externe 9 est collée à la face supérieure de la couche de doublure 'interne après que la pantoufle a été retournée. 



   La couche 10 en'forme de coin, du bourrage,est ou peut être collée à la surface supérieure de la couche 5 en forme de coin. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les bords du bourrage 3 sont complètement entourés d'un couvrebord 11, établi en feutre mou par exemple. Ce couvre-bord qui, comme on le verra, délimite la partie principale de l'ensemble formant semelle, tel que décrit ci-dessus, est réuni,   par.son   bord inférieur, à la couche de "première" ou de "dessous" 6 et, par son   bord supérieur, à l'empeigne 1 ; cecouvre-bord forme, avec la cou-   che de dessous 6, 7 et la couche de garniture   intérne   8, une enveloppe qui enferme complètement le bourrage 3. 



   On décrira ci-après, avec référence aux Fig. 2 à 10, la méthode de fabrication applicable à l'exécution de la pantoufle suivant l'invention, cette méthode étant décrite comme comportant une série d'opérations numérotées de 1 à 15 et qui se suivent dans l'ordre des numéros lors de la mise en oeuvre de la méthode. 



   Opération 1- On établit d'abord l'empeigne, côté d'envers en dehors. La Fig. 2 est une vue en coupe de l'empeigne, correspondant à ce stade. 



   Opération 2 - Le couvre-bord 11, - lequel peut être constitué par n'importe quel nombre voulu de parties cousues les unes aux autres, par exemple, une partie avant et une partie arrière, est cousu au bord inférieur de l'empeigne, dont l'envers est encore toujours tourné en dehors, A cette fin, le dit couvre-bord est appliqué le long de la face tournée vers l'intérieur de l'empeigne retournée, le bord du couvre-bord, par lequel ce dernier est piqué à l'empeigne étant légèrement en retrait par rapport au bord adjacent de l'empeigne. La Fig. 3 est une vue en coupe montrant les divers éléments dans ce stade. 



   Opération 3 - Le couvre-bord est retiré vers l'extérieur depuis sa position à l'intérieur de l'empeigne, cette dernière étant toujours l'envers en dehors. La Fig. 4 est une vue en coupe montrant les divers éléments dans ce stade. 



   Opération 4 - La couche de "première" 6, 7 est cousue au bord libre du couvre-bord 11. La Fig. 5 est une vue en coupe montrant les parties dans ce stade. 



   Opération 5 - La couche de"première" 6,7 et le couvre-bord 11 sont repoussés vers l'espace intérieur de l'empeigne disposée l'envers en dehors, de manière à former un creux destiné à recevoir le bourrage 3. La Fig. 6 est une vue en coupe montrant les divers éléments dans ce stade. 



   Opération 6 - La couche de doublure interne 8 est cousue à l'extrémité côté pointe du bord inférieur de l'empeigne 1 retournée l'envers en dehors, là où ce dernier bord dépasse le bord adjacent du couvre-bord 11. La Fig. 7 est une vue en coupe montrant les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 divers éléments dans ce stade. 



   Opération 7 - La partie du bourrage 5 constituée par les deux couches 4 et 5 est insérée dans le. creux mentionné dans la description de l'opération 5. La Fig. 8 est une vue en coupe montrant les divers éléments dans ce stade. 



   Opération 8 - La couche de doublure interne est cousue au bord inférieur de l'empeigne 1, autour de la partie de la semelle correspondant au talon, la couche de bourrage 10, en forme de coin, étant insérée dans la partie extrême de la semelle, côté talon, et collée à la surface supérieure de la couche de bourrage 5, avant l'achèvement de la piqûre. La coupe de la Fig. 8 montre encore les divers éléments dans ce stade. 



   Opération 9 - La partie arrière de l'empeigne 1 est retournée de manière à présenter le côté d'endroit dehors, comme montré dans la Fig. 10. Cette opération est aisément exécutée à la main. 



   Opération 10 - La partie avant de l'empeigne est retournée de manière à présenter le côté d'endroit dehors.   ette   opération peut exiger l'emploi d'une machine, vu la rigidité de la semelle, conformément à la pratique courante. 



   Opération 11 - La pantoufle qui est désormais complètement retournée de manière à présenter le côté d'endroit dehors, et dont la coupe suivant la ligne A - B de la Fig. 1 est représentée dans la Fig. 9, est mise sur forme. 



   Opération 12 - La pantoufle est enlevée de la forme. 



   Opération 13 - On colle la couche de doublure .externe 9 de la semelle. 



   Opération 14 - La pantoufle est remise sur la forme, est soumise à l'action de la vapeur tout en restant sur la forme et est laissée sur cette dernière pour sécher. L'action de la vapeur et le séchage ont pour but de durcir le feutre dont le bourrage 3 est composé, étant entendu que le feutre utilisé pour former le bourrage est initialement souple et peut être durci par l'action de la chaleur, comme décrit ci-dessus. 



   Opération 15 - La pantoufle séchée est enlevée de la forme et les garnitures dont doit être pourvue la pantoufle sont fixées en place, à moins qu'elles n'aient pas été appliquées auparavant, préalablement au retournage de la pantoufle. 



   Il va de soi que n'importe quelles coutures de l'empeigne peuvent être boudinées et qu'un élément de renforcement peut, sinécessaire, être introduit tant dans la talonette que dans la pointe, de   l'empeignes   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Il est en outre bien entendu que le bourrage 3 de la semelle peut, si on le désire, être établi en une pièce, au lieu des trois pièces 4,5 et 10 comme dans le mode de réalisation particulier de l'objet de l'invention décrit ci-dessus.   

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention vise à établir une pantoufle du type "retourné", comportant les caractéristiques suivantes prises séparément ou en combinaison : 10) La pantoufle retournée, telle que définie ci-dessus, comporte, en combinaison avec une empeigne, un assemblage de semelle qui présente une surface inférieure sensiblement plane (par opposition aux chaussures voûtées dans la cambrure), cette pantoufle étant formée avec les éléments ci-après:
    (a) un élément d'appui au sol constitué en une matière flexible en feuille, pouvant résister à l'usure, telle que du cuir souple ou du tissu caoutchouté ou analogues, le dit élément d'appui au sol formant l'élément inférieur de l'assemblage, (b) une partie latérale, établie en une matière similaire et s'élevant depuis le bord de la couche d'appui au sol, à laquelle elle est réunie par son bord inférieur, tandis qu'elle est attachée à l'empeigne par son bord supérieur, la liaison se faisant dans chaque cas au moyen d'une piqûre retournée, cette partie latérale faisant le tour complet de la pantoufle et'présentant une hauteur qui va en diminuant depuis un point qui correspond,sensiblement au talon de la pantoufla jusqu'à un point qui coincide sensiblement avec la pointe de celle-ci, (c) un bourrage en une matière semirigide,
    légèrement élastique, par exemple du feutre durci, ce bourrage s'étendant d'une extrémité à l'autre de la pantoufle et présentant une épais- seur qui va en diminuant depuis un point qui correspond sensible- ment au talon de la pantoufle, jusqu'à un point qui coïncide sen- siblement avec la pointe de celle-ci, cette épaisseur étant, au talon, un multiple de ce qu'elle, représente à la pointe, la hauteur 'de la dite partie latérale étant, d'un bout à l'autre de la pan- toufle, approximativement égale à l'épaisseur du bourrage.
    2 ) L'assemblage de semelle comprend également une couche de doublage en une matière flexible en feuille, telle que du feutre mince durci ou analogues, qui recouvre le dit bourrage, la couche de doublage étant cousue à une des parties de la piqûre retournée par laquelle la partie latérale est réunie à l'empeigne.
    3 ) La couche de doublage est cousue au bord inférieur de l'empeigne le long d'une partie marginale, retournée vers l'intérieur, <Desc/Clms Page number 8> de ce bord, à proximité de la piqûre retournée, par laquelle la partie latérale est réunie à l'empeigne.
    4 ) La couche de doublage précitée est' recouverte d'une couche de doublage externe fixée par collage et composée, par exemple,de carton garni de feutre souple.
BE464725D BE464725A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE464725A true BE464725A (fr)

Family

ID=116490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE464725D BE464725A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE464725A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0804103B1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;une chaussure
EP1685771B1 (fr) Partie bicouche de chaussure de sport avec zone de déformation
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l&#39;ecalade
EP1880624A1 (fr) Chaussure respiro-étanche
EP0161136A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussure, moule pour la mise en oeuvre de ce procédé et chaussures ainsi réalisées
FR2711896A1 (fr) Chaussure de sport à doublure au moins partiellement élastique.
EP2132998A1 (fr) Chausson pour chaussure de sport
EP0916273B1 (fr) Chaussure de ski
BE464725A (fr)
FR3067574B1 (fr) Chaussure de sport destinee a etre connectee a un engin de sport
FR2790920A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;une chaussure de sport et chaussure ainsi obtenue
BE520649A (fr)
CH257705A (fr) Procédé de fabrication de pantoufles à semelle rembourrée.
BE490595A (fr)
CH184277A (fr) Chaussure et procédé pour sa fabrication.
BE479640A (fr)
FR3088524A1 (fr) Chaussure dite sans premiere de montage et son procede de fabrication
FR2736805A3 (fr) Perfectionnement a une botte en caoutchouc
BE471376A (fr)
BE431302A (fr)
BE549237A (fr)
BE471990A (fr)
EP1609381A1 (fr) Chausson amovible pour chaussure de sport
BE409587A (fr)
CH341406A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une chaussure et chaussure obtenue par ce procédé