FR3088524A1 - Chaussure dite sans premiere de montage et son procede de fabrication - Google Patents

Chaussure dite sans premiere de montage et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR3088524A1
FR3088524A1 FR1860523A FR1860523A FR3088524A1 FR 3088524 A1 FR3088524 A1 FR 3088524A1 FR 1860523 A FR1860523 A FR 1860523A FR 1860523 A FR1860523 A FR 1860523A FR 3088524 A1 FR3088524 A1 FR 3088524A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mounting
rod
shoe
sole
margins
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1860523A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3088524B1 (fr
Inventor
Laurent Merceron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Technisynthese SARL
Original Assignee
Technisynthese SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technisynthese SARL filed Critical Technisynthese SARL
Priority to FR1860523A priority Critical patent/FR3088524B1/fr
Publication of FR3088524A1 publication Critical patent/FR3088524A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3088524B1 publication Critical patent/FR3088524B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B9/00Footwear characterised by the assembling of the individual parts
    • A43B9/12Stuck or cemented footwear
    • A43B9/125Stuck or cemented footwear using a temporary protective insole or innersole

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'une chaussure (1) comprenant une semelle (2) et une tige (3), ledit procédé comprenant une étape de positionnement d'une première (4) de montage sur une forme (5), une étape de pose de la tige (3) sur la forme (5) dans une position dans laquelle une partie de la tige (3) appelée marges (6) de montage de la tige (3) est rabattue sur la face (41) dite inférieure de la première (4) de montage, opposée à la face (42) de la première (4) de montage tournée vers la forme (5), à recouvrement partiel de ladite face (41) inférieure, et est collée à la dite première (4) de montage, une étape de fixation par collage de la semelle (2) au moins aux marges (6) de montage de la tige (3) et une étape d'enlèvement de la forme (5). Les marges (6) de montage de la tige (3) et la première de montage sont collées l'une à l'autre de manière séparable et le procédé comprend, après l'étape de fixation de la semelle (2) à la tige (3), au moins une étape d'enlèvement de la première (4) de montage.

Description

Description
Titre : Chaussure dite sans première de montage et son procédé de fabrication
L’invention concerne une chaussure dite sans première de montage et son procédé de fabrication.
Elle concerne plus particulièrement un procédé de fabrication de chaussure comprenant une semelle et une tige, ledit procédé comprenant :
- une étape de positionnement d’une première de montage sur une forme,
- une étape de pose de la tige sur la forme dans une position dans laquelle une partie de la tige appelée marges de montage de la tige est rabattue sur la face, dite inférieure, de la première de montage, opposée à la face de la première de montage tournée vers la forme, à recouvrement partiel de ladite face inférieure, et est collée à ladite première de montage,
- une étape de fixation par collage de la semelle au moins aux marges de montage de la tige et,
- une étape d’enlèvement de la forme.
Un tel procédé de montage dit soudé, dans lequel la tige est montée directement, et fixée par collage, à la première de montage est parfaitement connu et constitue aujourd’hui le mode de montage de chaussure le plus répandu. Le succès de ce montage résulte du fait que les chaussures obtenues sont plus légères et que la fabrication est plus rapide par comparaison avec des montages cousus. L’inconvénient d’un tel montage est que la chaussure obtenue est relativement inconfortable du fait notamment de la rigidité de la première de montage, cette rigidité étant nécessaire pour assurer une bonne tenue de la tige pendant la fabrication de la chaussure.
On est donc à la recherche d’un procédé de fabrication de chaussure apte à surmonter les inconvénients de l’état de la technique.
Un but de l’invention est de proposer un procédé de fabrication de chaussure dont la mise en œuvre permet de disposer des avantages du montage soudé sans ses inconvénients.
Un autre but de l’invention est de proposer une chaussure dont la conception permet une fabrication par montage soudé sans nuire au confort et à la souplesse de la chaussure.
A cet effet, l’invention a pour objet un procédé de fabrication d’une chaussure comprenant une semelle et une tige, ledit procédé comprenant une étape de positionnement d’une première de montage sur une forme, une étape de pose de la tige sur la forme dans une position dans laquelle une partie de la tige appelée marges de montage de la tige est rabattue sur la face dite inférieure de la première de montage opposée à la face de la première de montage tournée vers la forme, à recouvrement partiel de ladite face inférieure, et est collée à la dite première de montage , une étape de fixation par collage de la semelle au moins aux marges de montage de la tige et une étape d’enlèvement de la forme, caractérisé en ce que les marges de montage de la tige et la première de montage sont collées l’une à l’autre de manière séparable et en ce que le procédé comprend, après l’étape de fixation de la semelle à la tige, au moins une étape d’enlèvement de la première de montage.
Grâce à la nature du collage entre la tige et la première de montage, il est possible de procéder à un enlèvement de la première de montage après fixation de la semelle à la tige, cette première de montage correspondant à l’élément qui fournit de la rigidité et un manque de confort à la chaussure. Ce collage de manière séparable entre tige et première de montage permet un enlèvement de la première de montage sans endommagement de la tige.
Selon un mode de mise en œuvre du procédé, l’étape d’enlèvement de la première de montage et l’étape d’enlèvement de la forme sont réalisées simultanément. Il en résulte une simplicité supplémentaire du procédé.
Selon un mode de mise en œuvre du procédé, le procédé comprend, après l’étape d’enlèvement de la première de montage, une étape de positionnement d’une première de propreté à l’intérieur de la tige.
Selon un mode de mise en œuvre du procédé, la semelle présente, côté face tournée vers la tige, une cavité ouverte en direction de la tige, et le procédé comprend, avant l’étape de fixation par collage de la semelle au moins aux marges de montage de la tige, une étape de remplissage de la cavité avec au moins une pièce élastiquement déformable, de préférence en mousse. Grâce à cette disposition, le confort de la chaussure est amélioré sans nuire à sa simplicité de fabrication.
Selon un mode de mise en œuvre du procédé, les marges de montage de la tige et la première de montage sont collées l’une à l’autre de manière séparable à l’aide d’un adhésif repositionnable.
Par adhésif repositionnable, on entend un adhésif pouvant être décollé et recollé. Ledit adhésif confère des propriétés de positionnement et de repositionnement multiples. Cet adhésif permet de coller les marges de montage de la tige et la première de montage puis de les séparer l’une de l’autre en les décollant l’une de l’autre de manière extrêmement aisée par exemple par simple traction exercée sur la première de montage dans le sens d’un écartement de la première de montage des marges de montage de la tige.
De préférence, l’adhésif repositionnable est un adhésif sensible à la pression. Un adhésif sensible à la pression correspond à un adhésif adhérent à un support par une pression. Il ne nécessite pas de solvant ni de chaleur pour activer son pouvoir adhérent. De préférence, l’adhésif est choisi dans le groupe des adhésifs à base aqueuse, plus particulièrement des adhésifs aqueux à base de latex.
L’invention a encore pour objet une chaussure comprenant une tige et une semelle, ladite semelle étant collée au moins à une partie de la tige rabattue en direction de l’intérieur de la tige et appelée marges de montage de la tige, caractérisée en ce que ladite chaussure est dépourvue de première de montage. Il en résulte une chaussure confortable et souple.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la chaussure comprend une première de propreté et la première de propreté est au moins partiellement en contact avec la face de la semelle tournée vers la tige.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la semelle présente, côté face tournée vers la tige, une cavité ouverte en direction de la tige, ladite cavité étant remplie d’au moins une pièce élastiquement déformable, de préférence en mousse. Grâce à cet aménagement de la semelle, le confort de la chaussure est accru sans nuire à sa simplicité de fabrication.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les marges de montage de la tige entourent la cavité ouverte de la semelle.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la semelle et la tige sont assemblées l’une à l’autre sans couture.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
[Fig. 1] représente une vue en perspective d’une chaussure conforme à l’invention ;
[Fig. 2] représente une vue en position éclatée des éléments positionnables sur une forme pour le montage d’une chaussure ;
[Fig. 3] représente une vue schématique en coupe d’une chaussure à l’état disposé sur une forme ;
[Fig. 4] représente une vue schématique en coupe d’une chaussure conforme à l’invention ;
[Fig. 5] représente une vue schématique en coupe longitudinale d’une semelle d’une chaussure conforme à l’invention et, [Fig. 6] représente une vue de dessus d’une semelle d’une chaussure conforme à l’invention.
Comme mentionné ci-dessus, l'invention concerne un procédé de fabrication et la chaussure 1 obtenue, notamment à l'aide d'un tel procédé. Ladite chaussure 1 à l'état fini peut être conforme à celle représentée à la figure 1. Cette chaussure 1 comprend une semelle 2 et une tige 3 et se caractérise par l'absence de première 4 de montage. La tige 3 délimite un logement à l'intérieur duquel un pied est apte à prendre place. La tige 3 et la semelle 2 sont assemblées l'une à l'autre sans couture par collage, ce collage résultant d'un montage soudé. Le collage s'opère donc, pour la partie tige, au niveau de la partie de la tige rabattue en direction de l'intérieur de la tige 3 et appelée marges 6 de montage de la tige
3. La tige 3 peut être réalisée en cuir, en tissu ou en tout autre matériau. La semelle 2 peut présenter, côté face 21 tournée vers la tige 3, c'est-à-dire côté face opposée à sa face 24 d'usure, une cavité 22 ouverte en direction de ladite tige 3. Cette cavité 22 est remplie d'au moins une pièce 23 élastiquement déformable. Cette pièce peut être une pièce en mousse telle qu'une mousse en latex, en polyuréthane ou en éthylène acétate de vinyle (EVA).
La pièce 23 rapportée peut être fixée par collage à l'intérieur de la cavité 22 de la semelle. Généralement, les marges 6 de montage de la tige 3 entourent la cavité 22 ouverte de la semelle 2.
Cette chaussure 1 se caractérise par son confort et sa souplesse. Cette chaussure 1 peut encore comprendre une première 8 de propreté rapportée à l'intérieur de la tige. Cette première 8 de propreté est au moins partiellement en contact avec la face 21 de la semelle 2 tournée vers la tige 3.
Pour fabriquer une telle chaussure 1, on procède comme suit. Une première 4 de montage est positionnée sur une forme 5 en bois ou en plastique. La forme 5 est une pièce qui représente le volume du pied et la première 4 de montage, encore appelée semelle première, se présente sous forme d'une semelle dite intérieure. Contrairement à une première de propreté, la première 4 de montage participe au montage de la chaussure et est un élément nécessaire pendant le montage. La tige 3 doit donc être fixée à la première 4 de montage pendant les étapes de montage de la chaussure.
Dans le cas d'un montage soudé, la première 4 de montage est, dans un premier temps, fixée à la forme 5 pour pouvoir ensuite être recouverte partiellement par la tige 3. La fixation de la première 4 de montage à la forme 5 peut s'effectuer par collage ou agrafage. Cette première 4 de montage comprend donc une face 42, dite supérieure, tournée vers la forme 5 et, en applique sur cette dernière, au niveau de la partie de la forme 5 représentant le dessous du pied, et une face 41 inférieure, opposée à la face 42, et tournée vers l'extérieur. La tige 3 est ensuite posée sur la forme 5 dans une position dans laquelle la partie de la tige, appelée marges 6 de montage de la tige, qui jouxte une ouverture du logement délimité par la tige et à l'intérieur duquel un pied peut prendre place est rabattue vers l'intérieur de la tige 3 sur la face 41 inférieure de la première 4 de montage pour venir la recouvrir partiellement. Le maintien dans cette position des marges 6 de montage de la tige 3 sur la première 4 de montage s'opère par collage. Cette étape de rabat partiel d'une partie de la tige 3 en direction de l'intérieur de la tige et de fixation de cette partie des marges 6 de montage de la tige à la première 4 de montage est classique. Toutefois, de manière caractéristique à l'invention, les marges 6 de montage de la tige 3 et la première 4 de montage sont collées l’une à l’autre de manière séparable à l'aide d'un adhésif 7 repositionnable contrairement à l'état de la technique où l'assemblage s'opère par collage, de manière inséparable en vue d'un assemblage permanent. L'adhésif 7 utilisé peut être un adhésif sensible à la pression choisi dans le groupe des adhésifs à base aqueuse, plus particulièrement des adhésifs aqueux à base de latex.
Dans l'exemple représenté, l'adhésif utilisé est un adhésif à base de résines et latex naturel, à viscosité de 6000 mPa.s à 20°C mesurée à l'aide d'un viscosimètre Brookfield RVT, spindle RV4 et vitesse 20 rpm, plus particulièrement le produit ECHOPEL 741 de la Société KECK CHIMIE.
L'utilisation d'un adhésif 7 repositionnable permet de s'affranchir d'une dépose à chaud de l'adhésif. L'adhésif peut ainsi être déposé à froid par exemple à l'aide d'un pinceau sous forme d'une couche déposée sur les marges 6 de montage de la tige et d'une couche déposée sur la face 41 inférieure de la première 4 de montage.
L'utilisation d'un adhésif de type repositionnable permet également de séparer aisément la première 4 de montage de la tige 3. Une fois le collage entre les marges 6 de montage de la tige 3 et la première de montage opéré, la semelle
2, qui est une semelle préfabriquée, est fixée par collage, de manière en soi connue, à la tige 3, en particulier au moins aux marges 6 de montage de la tige
3. La semelle utilisée peut être une semelle cuvette qui comprend, côté face 21 tournée vers la tige 3, une cavité 22 ouverte en direction de la tige 3. Dans ce cas, le procédé comprend, avant l'étape de fixation par collage de la semelle 2, au moins aux marges 6 de montage de la tige 3, une étape de remplissage de la cavité 22 avec au moins une pièce 23 élastiquement déformable, de préférence en mousse. La pièce 23 est insérée dans la cavité 22 de la semelle 2 et fixée par collage à ladite cavité. Cette pièce 23 est destinée à former la surface du dessus de la semelle 2 sur laquelle le pied prend appui à l'état inséré dans le logement de la tige. La mousse utilisée peut être par exemple une mousse en latex, en polyuréthane ou en éthylène acétate de vinyle (EVA).
En variante, la semelle utilisée peut être une semelle classique dépourvue de cavité. Une fois la semelle 2 et la tige 3 fixées l'une à l'autre, la première 4 de montage peut être enlevée. L'étape d'enlèvement de la première 4 de montage et l'étape d'enlèvement de la forme 5 peuvent être réalisées simultanément. En variante, l'étape d'enlèvement de la forme 5 peut précéder l'étape d'enlèvement de la première 4 de montage.
Si nécessaire, après l'étape d'enlèvement de la première 4 de montage, une étape de positionnement d'une première 8 de propreté à l'intérieur de la tige 3 peut être prévue. La figure 4 illustre la superposition de couches obtenues dans ce cas. La figure 3 illustre quant à elle la superposition des éléments pendant le montage lorsque la première de montage et la forme sont encore présentes.
Le procédé tel que mentionné ci-dessus se caractérise par sa simplicité, sans nuire au confort et à la souplesse de la chaussure obtenue.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Procédé de fabrication d’une chaussure (1) comprenant une semelle (2) et une tige (3), ledit procédé comprenant une étape de positionnement d’une première (4) de montage sur une forme (5), une étape de pose de la tige (3) sur la forme (5) dans une position dans laquelle une partie de la tige (3) appelée marges (6) de montage de la tige (3) est rabattue sur la face (41) dite inférieure de la première (4) de montage, opposée à la face (42) de la première (4) de montage tournée vers la forme (5), à recouvrement partiel de ladite face (41) inférieure, et est collée à ladite première (4) de montage, une étape de fixation par collage de la semelle (2) au moins aux marges (6) de montage de la tige (3) et une étape d’enlèvement de la forme (5), caractérisé en ce que les marges (6) de montage de la tige (3) et la première (4) de montage sont collées l’une à l’autre de manière séparable, et en ce que le procédé comprend, après l’étape de fixation de la semelle (2) à la tige (3), au moins une étape d’enlèvement de la première (4) de montage.
  2. 2. Procédé de fabrication d’une chaussure (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’étape d’enlèvement de la première (4) de montage et l’étape d’enlèvement de la forme (5) sont réalisées simultanément.
  3. 3. Procédé de fabrication d’une chaussure (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend, après l’étape d’enlèvement de la première (4) de montage, une étape de positionnement d’une première (8) de propreté à l’intérieur de la tige (3).
  4. 4. Procédé de fabrication d’une chaussure (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la semelle (2) présente, côté face (21) tournée vers la tige (3), une cavité (22) ouverte en direction de la tige (3), et en ce que le procédé comprend, avant l’étape de fixation par collage de la semelle (2) au moins aux marges (6) de montage de la tige (3), une étape de remplissage de la cavité (22) avec au moins une pièce (23) élastiquement déformable, de préférence en mousse.
  5. 5. Procédé de fabrication d’une chaussure (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les marges (6) de montage de la tige (3) et la première (4) de montage sont collées l’une à l’autre de manière séparable à l’aide d’un adhésif (7) repositionnable.
  6. 6. Chaussure (1) comprenant une tige (3) et une semelle (2), ladite semelle (2) étant collée au moins à une partie de la tige (3) rabattue en direction de l’intérieur de la tige (3) et appelée marges (6) de montage de la tige (3), caractérisée en ce que ladite chaussure (1) est dépourvue de première (4) de montage.
  7. 7. Chaussure (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que la chaussure (1) comprend une première (8) de propreté et en ce que la première (8) de propreté est au moins partiellement en contact avec la face (21 ) de la semelle (2) tournée vers la tige (3).
  8. 8. Chaussure (1) selon l’une des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que la semelle (2) présente, côté face (21) tournée vers la tige (3), une cavité (22) ouverte en direction de la tige (3), ladite cavité (22) étant remplie d’au moins une pièce (23) élastiquement déformable, de préférence en mousse.
  9. 9. Chaussure (1) selon la revendication 8, caractérisée en ce que les marges (6) de montage de la tige (3) entourent la cavité (22) de la semelle (2).
  10. 10. Chaussure (1) selon l’une des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que la semelle (2) et la tige (3) sont assemblées l’une à l’autre sans couture.
FR1860523A 2018-11-15 2018-11-15 Chaussure dite sans premiere de montage et son procede de fabrication Active FR3088524B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1860523A FR3088524B1 (fr) 2018-11-15 2018-11-15 Chaussure dite sans premiere de montage et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1860523A FR3088524B1 (fr) 2018-11-15 2018-11-15 Chaussure dite sans premiere de montage et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3088524A1 true FR3088524A1 (fr) 2020-05-22
FR3088524B1 FR3088524B1 (fr) 2020-12-25

Family

ID=65685755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1860523A Active FR3088524B1 (fr) 2018-11-15 2018-11-15 Chaussure dite sans premiere de montage et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3088524B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE446755C (de) * 1926-08-31 1927-07-07 Fritz Dressler Verfahren zur Herstellung von Klebeschuhwerk
US1970257A (en) * 1932-08-29 1934-08-14 United Shoe Machinery Corp Method of securing together shoe parts and the like
US4597125A (en) * 1982-06-01 1986-07-01 Wingspread Corporation Method of stiffening an insole during the cement lasting of footwear
EP0211425A2 (fr) * 1985-08-08 1987-02-25 Josef Birke Chaussure sans semelle intérieure
US5105564A (en) * 1988-07-19 1992-04-21 Kabushiki Kaisha Tobi Insole part for use in manufacturing shoes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE446755C (de) * 1926-08-31 1927-07-07 Fritz Dressler Verfahren zur Herstellung von Klebeschuhwerk
US1970257A (en) * 1932-08-29 1934-08-14 United Shoe Machinery Corp Method of securing together shoe parts and the like
US4597125A (en) * 1982-06-01 1986-07-01 Wingspread Corporation Method of stiffening an insole during the cement lasting of footwear
EP0211425A2 (fr) * 1985-08-08 1987-02-25 Josef Birke Chaussure sans semelle intérieure
US5105564A (en) * 1988-07-19 1992-04-21 Kabushiki Kaisha Tobi Insole part for use in manufacturing shoes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3088524B1 (fr) 2020-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0804103B1 (fr) Procede d'assemblage d'une chaussure
CA2465366C (fr) Semelle a structure extensible, article chaussant muni d'une telle semelle et son procede de montage
FR2848388A1 (fr) Article chaussant notamment pour l'ecalade
EP1428447A1 (fr) Semelage de chaussure
EP2329737A1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
EP2132998A1 (fr) Chausson pour chaussure de sport
FR2850251A1 (fr) Chaussure comprenant un organe en coupelle connecte au fond d'un revetement etanche a l'eau, pouvant respirer
FR2972180A3 (fr) Kit ou ensemble pour la formation de capsules remplissables pour la preparation d'infusions
EP3387938A1 (fr) Chaussure à tige améliorée
EP2170554A1 (fr) Outil de surfaçage à qualité optique
FR3088524A1 (fr) Chaussure dite sans premiere de montage et son procede de fabrication
FR2504786A1 (fr) Perfectionnements apportes a la fabrication de chaussures, bottes et bottillons, notamment d'apres-ski, etanches, et chaussures et analogues ainsi obtenues
EP1438904A1 (fr) Semelle interne
EP3815892B1 (fr) Semelle extérieure de chaussure bicolore et procédé de fabrication d'une telle semelle extérieure
FR2798045A1 (fr) Semelle de chaussure
FR2594305A1 (fr) Semelle premiere de chaussure et analogue, comportant un evidement dans sa partie superieure ou dans sa partie inferieure
FR2625876A1 (fr) Procede de fabrication de chaussures comportant en particulier un patin amortisseur et une semelle intercalaire
WO2009098407A2 (fr) Gant de cirage et lustrage pour les souliers
EP1938703B1 (fr) Chausson de chaussure avec surface intérieure en plusieurs parties
FR2730611A1 (fr) Article chaussant notamment du type a talonnette incorporee a la semelle
FR2868667A1 (fr) Article chaussant d'un nouveau type
EP0951221A1 (fr) Semelle a poche d'air, article chaussant muni d'une telle semelle et son procede de montage
WO2019175061A1 (fr) Semelle destinee a etre disposee dans un element d'habillage du pied
FR2546383A1 (fr) Article chaussant dont la tige est realisee a partir de plusieurs pieces se presentant sous forme de feuilles assemblees les unes aux autres
BE464725A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200522

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6