BE420737A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420737A
BE420737A BE420737DA BE420737A BE 420737 A BE420737 A BE 420737A BE 420737D A BE420737D A BE 420737DA BE 420737 A BE420737 A BE 420737A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
buttress
rod
fins
hard end
welt
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420737A publication Critical patent/BE420737A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B23/00Uppers; Boot legs; Stiffeners; Other single parts of footwear
    • A43B23/08Heel stiffeners; Toe stiffeners

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de chaussures et chaussures obtenues à   l'aide   du procédé. 



   La présente invention se rapporte à un procédé de fa- brication de chaussures et aux chaussures obtenues à l'aide de ce procédé,   et. a   pour but d'obtenir une fabrication qui soit plus simple et plus économique que les modes de fabrica- tion actuels tout en produisant des articles parfaits tant au point de vue de la solidité et de la souplesse que du fini de la chaussure. 



   En vue de la réalisation de ce but, le procédé est ca- ractérisé essentiellement en ce que la tige est façonnée de manière à permettre le placement du bout dur et éventuellement du contrefort et des ailettes avant l'assemblage avec un in- tercalaire ou bien avec un entre-deux ou la semelle. 



   En pratique, l'intercalaire est en général cousu àune 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 trépointe laquelle, après mise sous forme, reçoit par coutu- re, collage, etc., un entre-deux ou bien directement la se- melle de marche. 



   Les dessins cijoints sont destinés à montrer comment le procédé, objet de l'invention, peut être réalisé en pratique. 



   Dans le procédé, objet de la présente invention, la ti- ge 1 (en peausserie, toile, tissu, feutre, cuir, caoutchouc ou autre matière appropriée) est façonnée de manière à per- mettre le placement du bout dur 2 (fig. I), des ailettes 3 (fig. I) et du contrefort 4 (fig. 2) avant l'assemblage des bords de la tige à un intercalaire. 



   A cet effet, la tige peut être munie d'une doublure qui, aux endroits où doivent venir se placer le bout dur, les ailettes et le contrefort,n'est pas reliée à la tige et laisse un espace libre, de façon à permettre l'introduction de ce bout dur, des ailettes ou du contrefort. Ces derniers sont constitués par du cuir, du carton, du feutre, de la toile rai- de, ou autre qui sont introduits, après avoir été préalable- ment assouplis entre la doublure et la tige. 



   On peut également avoir recours à une tige simple (non doublée) pourvue d'un faux-bout et d'une talonnette, le bout dur étant introduit entre le faux bout et la tige   @   et le contrefort étant placé entre la talonnette et la tige. 



   Eventuellement, on peut supprimer le faux bout et la talonnette. Le bout dur et le contrefort sont alors appliqués directement à la tige par couture, collage, etc. 



   A la figure I, 5 désigne le contour de l'espace réservé pour le bout dur, 6 celui pour les ailettes et à la figure 2,   7   désigne le contour de l'espace pour le contrefort. 



   A la figure 3, on a supposé que la chaussure ne com- prend pas d'ailettes; 8 désigne la couture de la tige et du bout dur au faux bout àu à la doublure et 9 la couture de la tige à la talonnette ou à la doublure et au contrefort. 



   Conformément au   procédé,   le bord de la tige est assem0 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 blé ensuite par une couture 10 (figure 3) avec le bord d'un intercalaire 11. 



   Cette première couture peut éventuellement réunir simul- tanément les extrémités du bout dur, des ailettes et du contre- fort à l'intercalaire. 



   Cet intercalaire 11 est montré séparément à la figure 4 et peut être façonné sur deux formes (c'est à dire pied gau- che et pied droit), ce qui jusqu'à présent ne s'est jamais fait. 



   La figure 5 montre une chaussure obtenue à l'aide du procédé décrit. 



   12 désigne la couture du faux bout à la tige, 13 celle du faux bout au bout dur, 14 celle du faux bout et du bout dur à l'intercalaire; 15 la couture des ailettes à la tige, 16 la couture de la talonnette à la tige, 17 celle de la talonnette au contrefort, 18 celle de la talonnette et du contrefort à l'intercalaire. 



   Après avoir ainsi relié l'intercalaire à la tige et à la doublure ainsi qu'au bout dur, aux ailettes et au contrefort, on coud une trépointe 19 au moyen d'une couture située en 20, 
Comme montré à la figure 6, la tige 1, le bout dur 2 et le faux bout 21 sont ainsi réunis entre eux (en 22) et ces trois éléments sont reliés à l'intercalaire 11 comme indiqué en 23. 



   Cet ensemble peut ensuite être relié à une trépointe 24 comme montré en 25. Cette trépointe est rabattue après assem- blage. 



   La figure montre que, à la partie arrière de la chaussu- re, les différenta éléments suivants sont réunis par couture (comme représenté en   26). :   intercalaire 27, talonnette 28, contrefort 29, tige 30, trépointe 31. 



   L'intercalaire muni éventuellement d'une trépointe re- çoit par couture, collage, etc., et après mise sous   forme   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un entredeux ou bien directement la semelle de marche en toute matière appropriée : cuir, caoutchouc, cuir synthétique, semelle corde, semelle en bois, etc. 



   On peut éventuellement prévoir l'intervention entre la trépointe et la tige d'un liseret, cache-point ou passe-poil en vue de masquer la couture. 



   Le procédé décrit peut s'appliquer également, sans in- tercalaire, en cousant directement à la tige le bout dur, le contrefort et la trépointe et en assemblant ensuite directe- ment celle-ci à un entreduux ou semelle de   marche à   l'aide d'une couture, colle ou même de clous ou de crampons. 



   Le procédé décrit présente de nombreux avantages et not amment celui d'être beaucoup plus simple et plus écono- mique que les modes de fabrication actuellement connus. Le résultat essentiel est qu'il supprime entièrement l'inter- vention de tout métal (semences, clous, crampons, etc.) de sorte que la chaussure garde toute sa souplesse et que, d'au- tre part, le cuir ou autre matière est empêchée de se désa- gréger par suite'de la rouille ou des oxydations, ce qui est le cas dans les procédés où la tige est clouée avant place- ment du bout dur à une première de montage. Dans le procédé, objet de l'invention, cette première de montage est absolu- ment supprimée et rend possible de supprimer les remplis en cuir ou autre matière en donnant naissance à une chaussure plus légère, plus souple, plus solide et plus économique. 



   Un avantage de cette fabrication consiste également en ce que la tige est terminée complètement par le départe- ment de couture et, par conséquent, par de la main d'oeuvre légère avant l'application de l'entredeux ou de la semelle de marche. Même pour le montage, l'effort pour enfoncer une forme dans la chaussure est quasi nul. Les différents modes de réalisation de l'invention permettent un assemblage simple et résistant tout en assurant le fini complet de l'article et sans gêne pour le pied qui porte la chaussure. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Ce mode de fabrication peut s'appliquer sur tous les ar- ticles tels que chaussures pour bébés, enfants, fillettes, garçonnets, femmes et hommes, chaussures pour tous genres de sports, pantouffles de voyage, pantouffles d'appartement, etc. 



    Revendications.   



   000 I.- Procédé de fabrication de chausseurs, caractérisé en ce que la tige (en peausserie, toile, tissu, feutre, cuir, caout- chouc ou autre matière appropriée) est façonnée de manière à permettre le placement du bout dur et éventuellement du contre- fort et des ailettes avant l'assemblage avec un intercalaire ou bien avec un-entredeux ou la semelle.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que la tige est munie d'une doublure qui aux.endroits où doivent venir se placer le bout dur, les ailettes et le contrefort n'est pas reliée à la tige et laisse un espace libre de façon à permettre l'introduction de ce bout dur, des ailettes ou du ,contrefort, ces derniers étant préalablement'assouplis avant l'introduction.
    3. - Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que l'on utilise une tige simple qui est pourvue d'un faux-bout et d'une talonnette, le bout dur étant introduit entre le faux bout et la tige et le contrefort étant placé entre la talonnet- te et la tige.
    4. - Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que le faux bout et la talonnette sont supprimés, le bout dur et le contrefort étant dans ce cas appliqués directement à la tige par couture, collage, etc.
    5.- Procédé suivant les revendications I à 4, caractérisé en ce que, après placement du bout dur et/ou du contrefort et/ou des ailettes le bord de la tige est assemblé par une couture avec le bord d'un intercalaire, cette couture pouvant éventuel- <Desc/Clms Page number 6> lement réunir simultanément les extrémités du bout dur, des ailettes et du contrefort à l'intercalaire.
    6. - Procédé suivaht les revendications I à 5, caractérisé en ce que l'intercalaire est façonné sur deux formes (correspon- dant l'une au pied droit et l'autre au pied gauche).
    7.- Procédé suivant les revendications I à 5, caractérisé en ce que, après avoir relié l'intercalaire à la tige et à la doublure ainsi qu'au bout dur, aux ailettes et au contrefort, on coud une trépointe.
    8.- Procédé suivant les revendications I à 5 et 7, caractérisé en ce que, après mise sous forme, la trépointe reçoit par couture, collage, etc.. un entredeux ou bien directement la semelle de marche.
    9. - Procédé de fabrication de chaussures en substance comme décrit et représenté aux dessins annexés.
    10.- Procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce que l'on coud directement à la tige le bout dur, et le contrefort avec ou sans trépointe, et en ce qu'on assemble ensuite la tré- pointe directement à un entredeux ou semelle ou bien on soude, comme ou fixe autrement l'extrémité de la tige à une première, à un entredeux ou une semelle.
    II.- Les chaussures obtenues à l'aide du procédé suivant les revendications I à 9.
BE420737D BE420737A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420737A true BE420737A (fr)

Family

ID=82747

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420737D BE420737A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420737A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR940010324B1 (ko) 신발
JPH01195804A (ja)
US5893186A (en) Method for construction of footwear
FR2499376A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une chaussure de ski de fond et/ou de randonnee a double tige et chaussure obtenue
US2339726A (en) Manufacture of platform shoes
BE420737A (fr)
KR20160055295A (ko) 백스테이 절개부위가 변경된 여성용 구두의 제조방법
US1809247A (en) Turn shoe structure
US1741999A (en) Method of making shoes
US2950545A (en) Shoe wherein the lasting margin of the upper is lasted in rearwardly of the heel breast line, and turned outwardly forwardly of said line and which has an insole which is connected to other parts of the shoe only by the upper lining
US1714691A (en) Turn shoe
BE479640A (fr)
US984739A (en) Moccasin.
US1206119A (en) Moccasin.
US879704A (en) Boot and shoe.
CH257705A (fr) Procédé de fabrication de pantoufles à semelle rembourrée.
BE346696A (fr)
WO2006059756A1 (fr) Chaussures et leur procédé de fabrication
BE504116A (fr)
US1405530A (en) Method of making shoes
BE435557A (fr)
BE483508A (fr)
BE365467A (fr)
BE450531A (fr)
BE480452A (fr)