FR2793406A1 - Manchon de protection de l'hallux valgus et procede de fabrication d'un tel manchon - Google Patents
Manchon de protection de l'hallux valgus et procede de fabrication d'un tel manchon Download PDFInfo
- Publication number
- FR2793406A1 FR2793406A1 FR9905916A FR9905916A FR2793406A1 FR 2793406 A1 FR2793406 A1 FR 2793406A1 FR 9905916 A FR9905916 A FR 9905916A FR 9905916 A FR9905916 A FR 9905916A FR 2793406 A1 FR2793406 A1 FR 2793406A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sleeve
- fabric
- tubular portion
- developed
- pellet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61F—FILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
- A61F13/00—Bandages or dressings; Absorbent pads
- A61F13/06—Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings
- A61F13/064—Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings for feet
- A61F13/068—Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for feet or legs; Corn-pads; Corn-rings for feet for the toes
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Vascular Medicine (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
Abstract
Manchon de protection de l'Hallux Valgus du type comportant une première partie tubulaire large (2) se positionnant sur la voussure du pied, et une seconde partie tubulaire étroite (3) s'enfilant sur l'Hallux et intégrant un matériau amortisseur visco-élastique (4) situé au regard de l'Hallux, caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'un développé (5) formant d'un seul tenant deux parties (A, B) globalement symétriques, l'axe de symétrie horizontal (XX') des deux parties (A, B) du développé (5) se confondant avec une ligne de pliage transversale (P) autour de laquelle celles-ci sont rabattues l'une sur l'autre, de manière à obtenir un manchon double épaisseur (1) dont l'une d'elles (A), dirigée vers l'Hallux, intègre le matériau visco-élastique (4).
Description
MANCHON <B>DE PROTECTION DE</B> L'HALLUX <B>VALGUS ET</B> PROCEDE <B>DE</B> <B>FABRICATION D'UN TEL</B> MANCHON La présente invention se rapporte au domaine de la podologie. Plus particulièrement, elle concerne un manchon de protection de l'Hallux Valgus et son procédé de fabrication.
I1 est connu de mettre à disposition des personnes souffrant d'une telle atrophie, s'agissant en fait d'une déviation vers l'extérieur du gros orteil, divers types de pansements fixés au moyen de divers systèmes adhésifs reposant sur la séparation totale du contact chaussure/Hallux.
Les différents dispositifs connus présentent tous des inconvénients qui touchent à leur efficacité ou à leur encombrement.
I1 a été tenté de remédier à ces inconvénients, comme par exemple tel que décrit dans le brevet américain 5 497 789, à savoir un manchon comportant une première partie tubulaire large dirigée axialement et se positionnant sur la voussure du pied tout en laissant un libre passage aux quatre autres orteils, et une seconde partie tubulaire étroite s'enfilant sur l'Hallux dans une direction axiale sensiblement identique, et intégrant un matériau amortisseur visco- élastique situé au regard de l'Hallux.
Si ce type de manchon a apporté un progrès certain de part sa conception, en revanche son efficacité est intimement liée au choix des matériaux le constituant.
c'est ainsi que le choix de ceux-ci effectué sur la base d'un certain nombre d'essais a permis d'aboutir à l'invention, réalisant un manchon possédant une réelle efficacité vis-à-vis de l'élimination du stress dermique, permettant la limitation des surpressions générées par l'introduction d'une surépaisseur face à la zone sensible, assurant un positionnement correct quelle que soit la géométrie du pied, créant une faible surépaisseur dans la zone quintus varus, en fait le petit orteil.
La présente invention permet d'obtenir ces résultats, et concerne donc à cet effet un manchon de protection de l'Hallux Valgus du type comportant une première partie tubulaire large dirigée axialement et se positionnant sur la voussure du pied tout en laissant un libre passage aux quatre autres orteils, et une seconde partie tubulaire étroite s'enfilant sur l'Hallux dans une direction axiale sensiblement identique et intégrant un matériau amortisseur visco- élastique situé au regard de l'Hallux, caractérisé en ce qu'il est réalisé dans un tissu à partir duquel est obtenu un développé formant d'un seul tenant deux parties globalement symétriques, chacune d'elles comprenant une zone inférieure transversale large correspondant à la périphérie de la première partie tubulaire, qui est reliée par une zone intermédiaire de liaison à une zone supérieure transversale étroite correspondant à la périphérie de la seconde partie tubulaire, l'axe de symétrie horizontal des deux parties du développé ainsi constituées se confondant avec une ligne de pliage transversale autour de laquelle celles-ci sont rabattues l'une sur l'autre, de manière à obtenir un manchon double épaisseur dont l'une d'elles, dirigée vers l'Hallux, intègre le matériau viscoélastique, ladite ligne de pliage se confondant elle-même avec le sommet périphérique de la partie tubulaire étroite lorsque le manchon est conforme, afin de présenter une arête douce et plate.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels La figure 1 est une vue en plan du développé d'un manchon suivant un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 2 est une vue du développé selon la figure 1 après un premier pliage selon un axe de symétrie vertical correspondant au droit fil du tissu dans lequel est réalisé le développé.
La figure 3 est une vue en plan d'un manchon après retournement sur lui-même autour d'une ligne de pliage correspondant à l'axe de symétrie horizontal.
La figure 3a est une vue partielle en coupe selon la ligne IIIa-IIIa de la figure 3.
La figure 3b est une vue partielle en coupe selon la ligne IIIb-IIIb de la figure 3.
La figure 3c est une vue partielle en coupe selon la ligne IIIc-IIIc de la figure 3.
La figure 4 est une vue frontale d'un manchon selon la figure 3, après conformation.
La figure 4a est une vue en coupe partielle selon la ligne IVa-IVa de la figure 4.
La figure 4b est une vue en coupe partielle selon la ligne IVb-IVb de la figure 4.
La figure 5 est une vue en plan du développé d'un manchon suivant un second mode de réalisation de l'invention.
La figure 6 est une vue en plan d'un manchon après retournement sur lui-même autour d'une ligne de pliage correspondant à l'axe de symétrie horizontal, par rapport à la figure 5. D'une manière générale, le manchon 1 de protection de l'Hallux Valgus représenté sur les figures comporte une première partie tubulaire large 2 dirigée axialement et se positionnant sur la voussure du pied tout en laissant un libre passage aux quatre autres orteils, et une seconde partie tubulaire étroite 3 s'enfilant sur l'Hallux dans une direction axiale sensiblement identique et intégrant un matériau amortisseur viscoélastique 4 situé au regard de l'Hallux.
Un tel manchon est particulièrement bien visible aux figures 3 et 4.
Selon l'invention, le manchon 1 est réalisé dans un tissu choisi, à partir duquel est obtenu un développé 5 formant d'un seul tenant deux parties A, B, globalement symétriques, chacune d'elles comprenant une zone inférieure transversale large 2a correspondant à la périphérie de la première partie tubulaire 2. Chacune des zones inférieures transversales 2a sont respectivement reliées, par une zone intermédiaire de liaison 6, à une zone supérieure transversale étroite 3a, correspondant à la périphérie de la seconde partie tubulaire 3.
La coïncidence des zones supérieures transversales étroites 3a de chacune des parties tubulaires 3 constitue en fait un axe de symétrie horizontale XX' des deux parties A, B du développé 5, se confondant avec une ligne de pliage transversal P autour de laquelle seront ultérieurement rabattues l'une sur l'autre lesdites parties A, B.
De cette manière, il est permis d'obtenir un manchon 1 qui est de double épaisseur, dont l'une A de celles-ci, dirigée vers l'Hallux, intègre le matériau viscoélastique 4. Avantageusement, la ligne de pliage P se confond elle-même avec le sommet périphérique de la partie tubulaire étroite 3 lorsque le manchon 1 est conformé, offrant ainsi une arête douce et plate à ce niveau supérieur du manchon.
De plus amples détails seront donnés plus loin quant à la mise en oeuvre du procédé de fabrication d'un tel manchon.
Comme le montre particulièrement bien la figure 1, le matériau amortisseur 4 viscoélastique se présente sous la forme d'une pastille disposée sur l'une des faces du tissu, sensiblement au centre de la zone de liaison 6 de l'une des parties A ou B, A en l'occurrence, formant le développé double 5, et ceci préalablement à une opération de pliage autour de la ligne P.
Les dimensions de la pastille 4 sont telles à recouvrir la totalité de l'Hallux Valgus, à la manière d'un coussinet.
La manchon 1 est préférentiellement obtenu à partir d'un tissu à mailles élastiques dans lequel le développé 5 est coupé de manière telle que le sens le plus extensible de la maille S soit parallèle à l'axe de symétrie horizontal correspondant à la ligne de pliage P, afin d'obtenir une extension maximum au niveau de l'Hallux, le droit fil DF se confondant quant à lui avec l'axe de symétrie vertical dudit développé 5. En fait, l'on peut dire que le développé représente un x qui est traversé par deux droites, l'une verticale qui est celle du droit fil DF, et celle horizontale qui est celle de la ligne de pliage P, et qu'il est symétrique tant selon un axe horizontal XX' que vertical YY'. Selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, la pastille de matériau viscoélastique 4 est placée sur toute sa surface sur l'une des faces A du tissu correspondant en fait sur l'envers de celui- ci, de manière à venir en contact direct avec la peau de l'Hallux selon un sens de pliage P correspondant.
Bien entendu, il pourra également être recherché un contact indirect de ladite pastille 4 avec l'Hallux, c'est-à-dire par une épaisseur de tissu interposé en pliant le développé 5 dans l'autre sens. Dans ce dernier cas, la pastille 4 se trouve interposée entre les deux épaisseurs A, B du tissu.
Selon ces modes de réalisation, la pastille 4 est placée sur la surface correspondante choisie A ou B du tissu, par l'intermédiaire d'un adhésif couvrant la totalité de ladite pastille 4.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le matériau amortisseur constituant la pastille 4 est obtenu par réticulation d'une composition silicone présentant les mêmes caractéristiques physiques et mécaniques, et plus généralement viscoélastiques, que le capiton humain.
Des essais ont été effectués à partir de différents matériaux, mais il a été avantageusement déterminé qu'un tel substitut, précédemment décrit pour une toute autre application dans le brevet français n 2.712.487, plus particulièrement destiné à la protection de la plante du pied, donnait de manière surprenante, également d'excellents résultats pour la protection de l'Hallux Valgus.
Ce substitut décrit dans le brevet précité, auquel on se rapportera pour de plus amples détails, est constitué d'une manière générale d'un complexe amortisseur stable et homogène obtenu par réticulation d'un mélange de silicone dont les radicaux organiques sont des groupes méthyles convenablement proportionnés.
A titre d'exemple, il pourra être armé d'un tissu à mailles élastiques.
Préférentiellement, le matériau amortisseur visco- élastique venant d'être évoqué est commercialisé sous la marque Epithélium 26 ou Epithélium 27 par la société française EPITACT M.D.
La différence entre le premier et le second tient essentiellement au fait que ce dernier possède des caractéristiques d'auto-adhésion autorisant une immobilisation parfaite de la pastille lorsque celle-ci est en contact avec la peau de l'Hallux, mais que ce soit dans le cas de l'Epithelium 26 ou de l'Epithelium 27 , la liaison pastille 4 / tissu s'effectue par l'intermédiaire d'un adhésif, comme évoqué précédemment.
Dans un cas ou dans l'autre, le contact de l'Epithélium avec la peau, ou à travers une épaisseur de tissu, permet de désamorcer les mécanismes de défense de la peau qui sont générateurs d'hyperkératoses.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le développé 5 à partir duquel est obtenu le manchon 1 est réalisé à partir d'un tissu à mailles élastiques ayant des caractéristiques le rendant apte à évacuer la transpiration d'au moins 60mg/cm/2h 20%.
Préférentiellement, ce tissu est un polyamide élasthane. Comme évoqué précédemment, le développé 5 du manchon 1 est découpé dans le tissu de manière que son droit fil DF corresponde aux directions axiales YY' des parties tubulaires 2, 3, alors que le sens S d'extension des mailles qui lui est perpendiculaire, est parallèle à la ligne de pliage P, de manière à permettre une déformation élastique transversale dudit manchon. La partie tubulaire étroite supérieure 3 est refermée sur elle-même par un moyen de liaison constitué par une couture 7 réalisée axialement à proximité de ses rebords d'extrémités 3b, 3c, avant repliage sur elles-mêmes des deux parties symétriques A, B du développé 5 autour de l'axe YY'.
Cette couture 7 est ouverte de manière à éviter toute surépaisseur.
Par ailleurs, la partie tubulaire large inférieure 2 est refermée sur elle-même par un moyen de liaison constitué par deux coutures sensiblement axiales 8 et 9, décalées parallèlement l'une par rapport à l'autre afin d'éviter les surépaisseurs, et reliant respectivement et distinctement les bords d'extrémités 2b, 2c de chaque partie symétrique A, B du développé 5, cette opération s'effectuant avant repliage de celles- ci sur elles-mêmes autour de l'axe XX'.
Egalement dans ce cas, les coutures 8 et 9 sont aplaties pour éviter les surépaisseurs.
Le mode de réalisation représenté sur les figures 5 et 6 diffère essentiellement du précédent en ce que la pastille 4A de matériau viscoélastique est placée devant une fenêtre 10 réalisée sur l'une des épaisseurs A du tissu pour l'occulter, sa fixation s'effectuant dans une zone périphérique arrière 11 de celle-ci, par l'intermédiaire d'un adhésif jouant un rôle d'interface interposé entre ladite zone 11 et une zone périphérique correspondante de la pastille 4A de plus grande dimension que la fenêtre 10, le pliage s'effectuant de manière que ladite zone périphérique 11 soit interposée entre les deux épaisseurs A, B du tissu, et que la partie centrale apparente 6A de la pastille 4A soit tournée vers l'intérieur du manchon 1A. De cette manière, la pastille 4A qui est auto- adhésive dans le cas de l'Epithélium 27 , adhère également par auto-adhésion, ce qui améliore la stabilité de l'ensemble, la pastille 4A étant immobilisée par rapport au tissu par un adhésif rapporté sur sa périphérie contre l'Hallux Valgus lorsque le manchon 1 est en place.
Les essais ont démontré qu'une zone périphérique 11 de 8mm de large donnait d'excellents résultats.
Il est à noter que selon le premier exemple de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, si l'on effectue la couture 7 sur l'envers, c'est-à-dire en mettant l'une sur l'autre des zones de l'endroit, lorsque l'on retourne autour de la ligne de pliage P, la pastille 4, préalablement collée sur l'envers, se retrouve derrière une épaisseur de tissu et ne vient donc pas en contact direct avec la peau de l'Hallux Valgus. A l'inverse, si initialement l'on effectue la couture 7 sur l'endroit, c'est l'inverse qui se produit, et la pastille 4 vient alors en contact avec la peau de l'Hallux Valgus.
Par contre, selon l'exemple de réalisation des figures 5 et 6, si l'on souhaite que la pastille 4A soit réalisée en Epithélium 27 et qu'elle soit en contact avec l'Hallux Valgus, il est nécessaire de coller ladite pastille sur l'endroit, de manière que sa partie adhésive se trouve devant la fenêtre 10. La couture 7 doit alors être effectuée sur l'endroit de manière qu'au retournement autour de la ligne de pliage P, ladite pastille se trouve à l'intérieur du manchon pour qu'elle soit en contact avec l'Hallux Valgus.
Dans ce cas, le contour collé il se trouve emprisonné entre deux épaisseurs de tissu, mais c'est une partie d'envers qui constitue également une partie apparente extérieure du manchon. Ceci peut être évité en adoptant un tissu qui n'a ni envers ni endroit, ou alors en collant la pastille 4A côté envers et en effectuant la couture 7 également côté envers, c'est alors une partie d'endroit qui se retrouve tournée vers l'extérieur, mais la pastille 4A est en contact avec la peau par l'intermédiaire d'une épaisseur de tissu.
Quel que soit le cas de figure ci-dessus décrit, le procédé de fabrication d'un manchon 1 de protection de l'Hallux Valgus comporte les étapes successives suivantes - coupe d'un seul tenant d'un développé de tissu 5 ou 5A formant les deux parties A, B globalement symétriques selon les axes XX' - YY', destinées à constituer le manchon 1, 1A double épaisseur (I).
- mise en place de la pastille 4 ou 4A de matériau viscoélastique sur l'endroit ou sur l'envers de l'une des parties A, B après découpe ou non d'une fenêtre 11 M_ - pliage du développé 5 ou 5A autour d'un axe de symétrie vertical YY', correspondant au droit fil DF du tissu, et mise en superposition, sur l'endroit ou sur l'envers, des extrémités latérales 3b, 3c des zones supérieures transversales étroites 3a se trouvant en prolongement l'une de l'autre et destinées à constituer la seconde partie tubulaire 3 du manchon 1, 1A correspondant à l'Hallux, et mise en superposition des extrémités latérales 2b, 2c des zones inférieures transversales larges 2a distantes l'une de l'autre, et destinées à constituer la première partie tubulaire 2 du manchon 1, 1A, correspondant à la voussure du pied.
- assemblage des extrémités latérales 3b, 3c des zones supérieures transversales étroites 3a par une couture unique 7 s'étendant de part et d'autre (a-b) de l'axe de symétrie horizontal XX' du développé 5, 5A qui est perpendiculaire à l'axe de symétrie vertical YY', sur une longueur d'environ 2cm.
- ouverture de la couture 7 pour éviter les surépaisseurs. - assemblage des extrémités latérales 2b, 2c des zones inférieures transversales larges 2a par deux coutures distinctes 8 (c-d) et 9 (e-f) réalisées de manière telle à être axialement décalées afin d'éviter leur superposition ultérieure.
- ouverture des coutures 8 et 9 pour éviter les surépaisseurs. - retournement sur lui-même du fourreau ainsi constitué (II), autour de la ligne de pliage P correspondant à l'axe de symétrie horizontale XX' pour l'obtention d'un manchon double épaisseur 1, 1A comportant la première partie tubulaire large 2 et la seconde partie tubulaire étroite 3, en intégrant la pastille 4, 4A en matériau viscoélastique (III).
- réalisation d'un point de maintien au niveau de la couture haute 7 de la seconde partie tubulaire étroite 3 et au niveau des coutures décalées basses 8 et 9 de la première partie tubulaire large 2.
- surjeter en cercle sur la double épaisseur du rebord 12a de l'ouverture supérieure 12 de la partie tubulaire large 2, entourant la voussure du pied et permettant le libre passage des autres orteils.
- surjeter en cercle sur la double épaisseur du rebord 13a de l'ouverture inférieure 13 de la partie tubulaire large 2. Les surjets se terminent en chevauchant parfaitement le début. Ils sont stoppés en tirant le fil du boucleur.
La largeur 1 de chaque côté des coutures 8 et 9, après avoir été aplatie, a une valeur de 7 mm 1 mm.
Claims (10)
1. Manchon de protection de l'Hallux Valgus du type comportant une première partie tubulaire large (2) dirigée axialement et se positionnant sur la voussure du pied tout en laissant un libre passage aux quatre autres orteils, et une seconde partie tubulaire étroite (3) s'enfilant sur l'Hallux dans une direction axiale sensiblement identique et intégrant un matériau amortisseur viscoélastique (4) situé au regard de l'Hallux, caractérisé en ce qu'il est réalisé dans un tissu à partir duquel est obtenu un développé (5) formant d'un seul tenant deux parties (A, B) globalement symétriques, chacune d'elles comprenant une zone inférieure transversale large (2a) correspondant à la périphérie de la première partie tubulaire (2), qui est reliée par une zone intermédiaire de liaison (6) à une zone supérieure transversale étroite (3a) correspondant à la périphérie de la seconde partie tubulaire (3), l'axe de symétrie horizontal (XX') des deux parties (A, B) du développé (5) ainsi constituées se confondant avec une ligne de pliage transversale (P) autour de laquelle celles-ci sont rabattues l'une sur l'autre, de manière à obtenir un manchon double épaisseur (1) dont l'une d'elles (A), dirigée vers l'Hallux, intègre le matériau viscoélastique (4), ladite ligne de pliage (P) se confondant elle-même avec le sommet périphérique de la partie tubulaire étroite (3) lorsque le manchon (1) est conforme, afin de présenter une arête douce et plate.
2. Manchon selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau amortisseur (4) viscoélastique se présente sous la forme d'une pastille disposée sur l'une des faces du tissu, sensiblement au centre de la zone de liaison (6) de l'une des parties symétriques (A ou B) formant le développé double (5), préalablement à une opération de pliage.
3. Manchon selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pastille de matériau viscoélastique (4) est placée sur toute sa surface sur l'une des faces (A) du tissu, soit pour un contact direct avec la peau de l'Hallux selon un pliage (P) dans une sens du développé, soit pour un contact indirect par une épaisseur de tissu interposée par pliage du développé dans l'autre sens, dans ce dernier cas la pastille (4) se trouvant interposée entre les deux épaisseurs de tissu.
4. Manchon selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pastille (4) est placée sur la surface correspondante du tissu par l'intermédiaire d'un adhésif couvrant la totalité de la pastille (4).
5. Manchon selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pastille (4A) de matériau viscoélastique est placée devant une fenêtre (10) réalisée sur l'une des épaisseurs (A) du tissu pour l'occulter, sa fixation s'effectuant dans une zone périphérique arrière (11) de celle-ci par l'intermédiaire d'un adhésif jouant un rôle d'interface interposé entre ladite zone (11) et une zone périphérique correspondante de la pastille (4A) de plus grande dimension que la fenêtre (10), le pliage s'effectuant de manière que ladite zone périphérique (11) soit interposée entre les deux épaisseurs (A, B) du tissu, et que la partie centrale apparente (6A) de la pastille (4A) soit tournée vers l'intérieur du manchon (1A).
6. Manchon selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le matériau amortisseur constituant la pastille (4) est obtenu par réticulation d'une composition silicone présentant les mêmes caractéristiques physiques et mécaniques, et plus généralement viscoélastiques, que le capiton humain.
7. Manchon selon la revendication 6, caractérisé en ce que le matériau amortisseur viscoélastique est commercialisé sous la marque Epithélium 26 ou Epithélium 27 par la société EPITACT M.D.
8. Manchon selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est réalisé à partir d'un tissu à mailles élastiques ayant des caractéristiques le rendant apte à évacuer la transpiration d'au moins 60mg/cm/2h ( 20%).
9. Manchon selon la revendication 8, caractérisé en ce que le tissu est un polyamide élasthane.
10. Manchon selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que son développé (5) est découpé dans le tissu de manière que son droit fil (DF) corresponde aux directions axiales (YY') des parties tubulaires (2, 3), alors que le sens S d'extension des mailles qui lui est perpendiculaire est parallèle à la ligne de pliage (P), de manière à permettre une déformation élastique transversale dudit manchon. il. Manchon selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la partie tubulaire étroite supérieure (3) est refermée sur elle-même par un moyen de liaison constitué par une couture (7) réalisée axialement à proximité de ses rebords d'extrémité (3b, 3c), avant repliage sur elles-mêmes des deux parties symétriques (A, B) du développé (5) autour de l'axe YY'. 12. Manchon selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la partie tubulaire large inférieure (2) est refermée sur elle-même par un moyen de liaison constitué par deux coutures sensiblement axiales (8 et 9), décalées parallèlement l'une par rapport à l'autre afin d'éviter les surépaisseurs, et reliant respectivement et distinctement les bords d'extrémités (2b, 2c) de chaque partie symétrique (A, B) du développé (5), cette opération s'effectuant avant repliage de celles-ci sur elles-mêmes, autour de l'axe XX'. 13. Procédé de fabrication d'un manchon de protection de l'Hallux Valgus selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par les étapes suivantes - coupe d'un seul tenant d'un développé de tissu (5, 5A) formant les deux parties (A, B) globalement symétriques selon les axes (XX' - YY'), destinées à constituer le manchon (1, 1A) double épaisseur. - mise en place de la pastille (4, 4A) de matériau viscoélastique sur l'endroit ou sur l'envers de l'une des parties (A, B) après découpe ou non d'une fenêtre (11). - pliage du développé (5, 5A) autour d'un axe de symétrie vertical (YY'), correspondant au droit fil (DF) du tissu, et mise en superposition, sur l'endroit ou sur l'envers, des extrémités latérales (3b, 3c) des zones supérieures transversales étroites (3a) se trouvant en prolongement l'une de l'autre et destinées à constituer la seconde partie tubulaire (3) du manchon (1, 1A) correspondant à l'Hallux, et mise en superposition des extrémités latérales (2b, 2c) des zones inférieures transversales larges (2) distantes l'une de l'autre, et destinées à constituer la première partie tubulaire (2) du manchon (1, 1A), correspondant à la voussure du pied. - assemblage des extrémités latérales (3b, 3c) des zones supérieures transversales étroites (3a) par une couture unique (7) s'étendant de part et d'autre (a-b) de l'axe de symétrie horizontal (XX') du développé (5, 5A) qui est perpendiculaire à l'axe de symétrie vertical (YY'), sur une longueur d'environ 2cm. - ouverture de la couture (7) pour éviter les surépaisseurs. - assemblage des extrémités latérales (2b, 2c) des zones inférieures transversales larges (2a) par deux coutures distinctes (8 (c-d) et 9 (e-f) ) réalisées de manière telle à être axialement décalées afin d'éviter leur superposition ultérieure.. - ouverture des coutures (8 et 9) pour éviter les surépaisseurs. - retournement sur lui-même du fourreau ainsi constitué (figure 2), autour de la ligne de pliage (P) correspondant à l'axe de symétrie horizontale (XX') pour l'obtention d'un manchon double épaisseur (1, 1A) comportant la première partie tubulaire large (2) et la seconde partie tubulaire étroite (3), en intégrant la pastille (4, 4A) en matériau viscoélastique. - réalisation d'un point de maintien au niveau de la couture haute (7) de la seconde partie tubulaire étroite (3) et au niveau des coutures décalées basses (8 et 9) de la première partie tubulaire large (2). - surjeter en cercle sur la double épaisseur du rebord (12a) de l'ouverture supérieure (12) de la partie tubulaire large (2), entourant la voussure du pied et permettant le libre passage des autres orteils. - surjeter en cercle sur la double épaisseur du rebord (13a) de l'ouverture inférieure (13) de la partie tubulaire large (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9905916A FR2793406B1 (fr) | 1999-05-10 | 1999-05-10 | Manchon de protection de l'hallux valgus et procede de fabrication d'un tel manchon |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9905916A FR2793406B1 (fr) | 1999-05-10 | 1999-05-10 | Manchon de protection de l'hallux valgus et procede de fabrication d'un tel manchon |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2793406A1 true FR2793406A1 (fr) | 2000-11-17 |
FR2793406B1 FR2793406B1 (fr) | 2001-10-26 |
Family
ID=9545395
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9905916A Expired - Lifetime FR2793406B1 (fr) | 1999-05-10 | 1999-05-10 | Manchon de protection de l'hallux valgus et procede de fabrication d'un tel manchon |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2793406B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002039940A2 (fr) * | 2000-11-20 | 2002-05-23 | Coloplast A/S | Pansement |
WO2010013020A3 (fr) * | 2008-08-01 | 2010-04-15 | Engineered Fibre Structures Ltd | Manchon pour timbres transdermiques |
EP2689754A1 (fr) | 2012-07-26 | 2014-01-29 | Vitry Freres | Dispositif de protection et de correction de l'Hallux Valgus |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
USD952163S1 (en) | 2021-02-09 | 2022-05-17 | Coloplast A/S | Wound dressing |
USD962449S1 (en) | 2021-02-09 | 2022-08-30 | Coloplast A/S | Wound dressing |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4940046A (en) * | 1981-01-19 | 1990-07-10 | Jacoby Richard P | Post-operative bunion splint |
DE9206317U1 (de) * | 1992-05-11 | 1992-07-23 | Erkodent Erich Kopp GmbH Dentalfabrikation, 7293 Pfalzgrafenweiler | Orthopädische Ballenwinkel-Korrektur-Orthese |
US5453083A (en) * | 1991-03-20 | 1995-09-26 | Kasahara; Iwao | Valgus big toe rectifying supporter |
US5497789A (en) * | 1987-07-20 | 1996-03-12 | Zook; Gerald P. | Foot protector incorporating a viscoelastic gel |
-
1999
- 1999-05-10 FR FR9905916A patent/FR2793406B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4940046A (en) * | 1981-01-19 | 1990-07-10 | Jacoby Richard P | Post-operative bunion splint |
US5497789A (en) * | 1987-07-20 | 1996-03-12 | Zook; Gerald P. | Foot protector incorporating a viscoelastic gel |
US5453083A (en) * | 1991-03-20 | 1995-09-26 | Kasahara; Iwao | Valgus big toe rectifying supporter |
DE9206317U1 (de) * | 1992-05-11 | 1992-07-23 | Erkodent Erich Kopp GmbH Dentalfabrikation, 7293 Pfalzgrafenweiler | Orthopädische Ballenwinkel-Korrektur-Orthese |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2002039940A2 (fr) * | 2000-11-20 | 2002-05-23 | Coloplast A/S | Pansement |
WO2002039940A3 (fr) * | 2000-11-20 | 2003-08-28 | Coloplast As | Pansement |
US7091394B2 (en) | 2000-11-20 | 2006-08-15 | Coloplast A/S | Dressing |
WO2010013020A3 (fr) * | 2008-08-01 | 2010-04-15 | Engineered Fibre Structures Ltd | Manchon pour timbres transdermiques |
EP2689754A1 (fr) | 2012-07-26 | 2014-01-29 | Vitry Freres | Dispositif de protection et de correction de l'Hallux Valgus |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2793406B1 (fr) | 2001-10-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1340436B1 (fr) | Article chaussant à serrage élastique, et procédé pour sa fabrication | |
EP1937193B1 (fr) | Manchon elastique a garniture viscoelastique pour la protection ou le soin de doigts ou d'orteils | |
FR2575044A1 (fr) | Chausson de protection adaptable a des pointures differentes | |
FR2848388A1 (fr) | Article chaussant notamment pour l'ecalade | |
FR2615079A1 (fr) | Dispositif protecteur pour proteger, au cours d'une permanente, la portion des cheveux anterieurement traitee, et procede pour fabriquer de tels dispositifs protecteurs | |
FR2460640A1 (fr) | Etui a lunettes | |
FR2793406A1 (fr) | Manchon de protection de l'hallux valgus et procede de fabrication d'un tel manchon | |
FR2496062A1 (fr) | Procede et element pour conditionnement d'articles fragiles a separer un a un, ampoules pharmaceutiques par exemple | |
WO1998041440A1 (fr) | Habillage amovible pour reservoir de moto | |
FR2655027A1 (fr) | Barquette, en particulier barquette a viande, munie d'un dispositif d'absorption et procede de fabrication d'une telle barquette. | |
FR2720235A1 (fr) | Chaussure de sport pourvue d'une semelle et d'un élément de renfort de l'empeigne réalisés d'une seule pièce. | |
EP4046536B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une assise et/ou d'un dossier en revêtement textile monté sur un châssis tubulaire de chaise et chaise obtenue suivant ledit procédé | |
FR2601909A1 (fr) | Siege d'automobile et appareil pour fabriquer celui-ci. | |
FR2496420A1 (fr) | Dessous de bras jetable et procede de fabrication correspondant | |
BE831014A (fr) | Enveloppe-talon pour chaussures | |
FR2678413A1 (fr) | Panneau publicitaire cartonnee a effet de relief. | |
BE357426A (fr) | ||
FR2621787A1 (fr) | Article chaussant comportant une poche entre les deux couches d'une premiere intercalaire | |
FR2478440A1 (fr) | Article chaussant, notamment botte, de securite | |
EP1658778B1 (fr) | Guêtre | |
FR1425559A (fr) | Procédé pour la fabrication des protège-bas ou autres articles chaussants, et produits ainsi obtenus | |
FR2673815A1 (fr) | Chaussure reglable. | |
FR2918544A1 (fr) | Chaussette haute comprenant un manchon pourvu d'une bande elastique verticale | |
BE479640A (fr) | ||
FR2967652A1 (fr) | Contenant a parois souples |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CA | Change of address | ||
CD | Change of name or company name | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |