FR2496420A1 - Dessous de bras jetable et procede de fabrication correspondant - Google Patents

Dessous de bras jetable et procede de fabrication correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2496420A1
FR2496420A1 FR8026930A FR8026930A FR2496420A1 FR 2496420 A1 FR2496420 A1 FR 2496420A1 FR 8026930 A FR8026930 A FR 8026930A FR 8026930 A FR8026930 A FR 8026930A FR 2496420 A1 FR2496420 A1 FR 2496420A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
underarm
sheet
strip
face
garment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8026930A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496420B1 (fr
Inventor
Agnes Marianne Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR8026930A priority Critical patent/FR2496420A1/fr
Publication of FR2496420A1 publication Critical patent/FR2496420A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496420B1 publication Critical patent/FR2496420B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/12Shields or protectors
    • A41D27/13Under-arm shields
    • A41D27/133Self-adhering on the skin

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

LE DESSOUS DE BRAS SELON L'INVENTION EST DESTINE A ETRE PLACE A L'ENTOURNURE D'UN VETEMENT AFIN DE LE PROTEGER CONTRE LA TRANSPIRATION. IL CONSISTE EN UNE FEUILLE PLIEE EN DEUX COMPORTANT, D'UNE PART, UNE FACE ABSORBANT LES LIQUIDES CONSTITUEE PAR EXEMPLE D'UNE NAPPE D'OUATE DE CELLULOSE ET, D'AUTRE PART, UNE FACE SENSIBLEMENT IMPERMEABLE 5 CONSTITUEE D'UNE PELLICULE DE MATIERE PLASTIQUE OU D'UN NON-TISSE IMPERMEABLE AUX LIQUIDES MAIS PERMEABLE A L'AIR; LA FACE IMPERMEABLE DU DESSOUS DE BRAS EST REVETUE DE BANDES ADHESIVES 6 RECOUVERTES, CHACUNE, D'UNE BANDE DE PROTECTION ARRACHABLE 7 POUR ASSURER LA FIXATION DU DESSOUS DE BRAS SUR LE VETEMENT.

Description

DESSOUS DE BRAS JETABLE ET PROCEDE DE FABRICATION CORRESPON
DANT
La présente invention concerne un dessous de bras destiné etre placé à l'entournure d'un vetement afin de le protéger notamment contre la transpiration.
Des dessous de bras de ce genre sont bien connus. Ils sont constitués d'un morceau de tissu plié en deux que 1 1on vient assembler par des points de couture sur l'entournure des vêtements. Des dessous de bras prédécoupés sont également disponibles dans le commerce. Mais dans tous les cas, ils sont faits en un tissu lavable, peu absorbant qui est cousu sur le vêtement et qui, de ce fait, est très rarement enlevé si ce n'est pour être lavé. Les dessous de bras en tissu demeurent donc le plus souvent en permanence sur les vêtements et leur durée d'usage est sensiblement la même que celle du vêtement auquel ils appartiennent.
La présente invention vise à proposer un dessous de bras jetable présentant une capacité d'absorption nettement améliorée par rapport aux dessous de bras en tissu connus et utilisés jusqu'ici. En effet, le dessous de bras selon l'invention peut être jeté après usage en raison de son faible prix de revient et du fait aussi que sa tenue sur le vêtement n'est pas assurée par des points de couture mais par un système adhésif du type de ceux qui sont actuellement employés sur des garnitures périodiques par exemple.En outre, le dessous de bras selon l'invention comporte, d'une part, une face absob bante composée par exemple de pâte de bois ou d'ouate de cellulose et, d'autre part, une face intraversable par les liquides constituée par exemple d'un feuillet en matière plastique. I1 est clair que le dessous de bras selon l'invention permet une meilleure protection des vêtements que les dessous de bras en tissu qui sont à la fois faiblement absorbants et aisément traversables par les liquides corporels.
La capacité d'absorption du dessous de bras selon lin- vention peut être sensiblement améliorée en insérant, entre le feuillet imperméable et la nappe absorbante, un produit à forte absorption, tel qu'une carboxyméthyl-cellulose, utilisé dé 3à dans le domaine des garnitures périodiques. Ces produits à forte absorption permettent aussi de fixer les odeurs, ce qui est intéressant pour une utilisation relativement prolongée.
En outre, on peut associer les dessous de bras selon l'invention à l'action d'un absorbeur d'odeurs ou déodorant de type connu, ce produit pouvant être pulvérisé sur les dessous de bras ou incorporé à la fabrication. Il y a lieu de souligner que de tels produits ne peuvent en aucune façon être utilisés sur des dessous de bras en tissu. En effet, ces derniers sont lavables et ne peuvent donc pas contenir des produits à forte absorption qui seraient éliminés au premier lavage.
Selon une autre caractéristique préférée, le dessous de bras selon l'invention a une découpe sensiblement en forme de riail, la ligne de pliage étant disposée le long de la corde qui sous-tend les deux arcs de cercle du " & . il s'ensuit que la ligne de pliage qui est placée sous la couture du vêtement est relativement courte donc peu gênante. Au surplus, le dessous de bras selon l'invention une fois pliée définit deux parties ou volets à découpe arrondie, sans angle vif, procurant un bon confort d'utilisation.
On conçoit que la découpe dans une bande de matériau composite, de dessous de bras de forme complexe, notamment en forme de "8" puis leur pliage en deux puissent soulever des difficultés. Pour résoudre ce problème, on prévoit, selon l'invention de plier préalablement en deux, suivant sa ligne médiane longitudinale, la bande de matériau composite d'où sont issus les dessous de bras : la découpe s'effectue ensuite au moyen d'un outil de coupe en forme d'anneau sensiblement circulaire que l'on centre sur la bande pliée en deux de façon à produire des dessous de bras pliés en forme de "8" prêts à l'emploi.
La présente invention a donc pour objet un dessous de bras tel que ci-dessus défini, caractérisé par le fait qu'il consiste en une feuille pliée en deux comportant, d'une part, une face absorbant les liquides et, d'autre part, une face sensiblement imperméable aux liquides, la face imperméable portant des moyens assurant l'assemblage amovible du dessous de bras sur l'entournure du vêtement.
La face absorbante du dessous de bras selon l'invention est avantageusement,constituée d' une nappe à base de fibres prises dans le groupe formé par les fibres de pâte de bois, de coton et/ou de viscose ou d'un ou plusieurs feuillets d'ouate de cellulose. On préfère que la nappe absorbante soit composée d'un feuillet relativement épais d'ouate de cellulose.
La face imperméable aux liquides du dessous de bras selon l'invention est. avantageusement constituée par une pellicule en matière plastique ou par au moins un feuillet de nontissé perméable à l'air. Le non-tissé imperméable aux liquides mais perméable à l'air peut être réalisé ou bien entièrement en fibres de polypropylène ou bien en ouate de cellulose que l'on a rendue hydrophobe par un traitement approprié. On pré fere les non-tissés perméables à l'air qui offrent un plus grand confort d'utilisation que les pellicules en matière plas- tique à structure non aérée.
Le matériau à forte absorption qui est avantageusement inséré à l'intérieur du dessous de bras selon l'invention entre la nappe absorbante et le feuillet ou pellicule imperméa- ble aux liquides est pris dans le groupe formé par les carboxyméthyl-celluloses, les copolymères greffés de polyacrylonitrile-amidon, les carboxyméthyl-amidons, les celluloses modifiées par-greffage ou réticulation et les copolymères acryliques.
Les moyens assurant la fixation amovible du dessous de bras selon l'invention sur l'entournure d'un vertement consiste en au moins une bande adhésive appliquée sur la face imperméable des deux parties ou volets définis par le dessous de bras plié, chaque bande adhésive étant revêtue, avant l'emploi, d'une bande de protection arrachable.
De préférence, les deux parties vu volets du dessous de bras selon l'invention sont sensiblement identiques et symétriques par rapport à la ligne de pliage ; le dessous de bras a une découpe en forme de "8", la ligne de pliage étant disposée selon la corde qui sous-tend les deux segments circulaires du "8".
Dans un mode préféré de réalisation des dessous de bras selon l'invention, on plie préalablement en deux selon sa ligne médiane longitudinale, une bande continue de matériau composite, qui est destinée à constituer les dessous de bras, après y avoir disposé les bandes adhésives et leurs bandes de protection arrachables ; puis on y découpe les dessous de bras au moyen d'un outil de coupe en forme d'anneau sensiblement circulaire centré sur la bande de matériau composite de fa çon que la ligne de pliage de ladite bande constitue une corde pour l'anneau circulaire de coupe.
Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une vue en plan d'un dessous de bras déplié, montré du côté de sa face imperméable
- la figure 2 est une coupe partielle selon II-II du dessous de bras de la figure 1 ; et
- la figure 3 illustre de façon schématique les étapes de fabrication du dessous de bras des figures 1 et 2.
En se référant au dessin, on voit que l'on a désigné par 1 dans son ensemble, un dessous de bras jetable que l'on place à l'entournure d'un vêtement, c'est-a-dire à la partie du vêtement qui entoure l'aisselle, pour le protéger contre la transpiration.
Le dessous de bras 1 est représenté à plat sur la figure 1 ; il a une découpe en forme de "b", sa ligne de pliage 3 étant disposée selon la corde qui sous-tend les deux segments circulaires du "8" précité. Les deux parties ou volets 2 ainsi formés par le dessous de bras 1 sont identiques et symétriques par rapport à la ligne de pliage 3.
Dans cet exemple, le diamètre des volets 2 est d'environ 10 cm ; la longueur de la ligne de pliage 3 est d'environ 5,8 cm et la longueur du dessous de bras mesurée le long de son axe de symétrie longitudinål est d'environ 18 cm.
Ainsi qu'il est mieux visible sur la figure 2, le dessous de bras 1 est composé de deux épaisseurs de matériaux d'une part, d'une nappe absorbante 4 relativement épaisse en ouate de cellulose et, d'autre part, un mince feuillet 5 étanche aux liquides mais perméable à l'air. Dans cet exemple, le feuillet5estunnon-tissé exclusivement composé de fibres de polypropylène. Un non-tissé de ce genre est disponible dans le commerce sous le nom de "SODOCA, LUT & SIL ou COROVIN". La face du dessous de bras 1 qui est placée contre l'aisselle est constituée par la nappe absorbante 4.
La tenue du dessous de bras 1 placé à chevauchement sur l'entournure du vêtement est assurée par une bande adhésive 6 appliquée sur chacun des volets 2 du dessous de bras 1, sur la face 5 imperméable aux liquides. Les deux bandes adhésives 6 sont parallèles et symétriques par rapport à la ligne de pliage 3. L'adhésif utilisé est du même type que celui employa pour la fixation des serviettes périodiques. Une bande de pro tection 7 en papier siliconé recouvre, avant l'emploi, chaque bande adhésive 6.
Sur la figure 3, on a illustré les étapes de fabrication du dessous de bras 1 qui vient d'être décrit. La première opération consiste à fabriquer la bande de matériau composite 10 dans laquelle seront découpés les dessous de bras 1. La bande de matériau composite 10 est elle-même obtenue par superposition et scellement entre elles de deux bandes, l'une lOa en ouate de cellulose, l'autre lOb en non-tissé en fibres de polypropylène. La largeur de la bande 10 est légèrement supérieure à la longueur maximum du dessous de bras déplié 1 soit 200 cm environ ; elle est revêtue sur sa face imperméable aux liquides de deux bandes adhésives qui sont ensuite recouvertes d'une bande de protection 12 en papier siliconé ; la bande de matériau composite 10 est ensuite pliée en deux selon sa ligne médiane longitudinale.
La dernière étape de fabrication consiste à découper au moyen d'un outil de coupe 11 en forme d'anneau circulaire, les dessous de bras 1 prêts à l'emploi, dans la bande pliée 10 de matériau composite. Le diamètre intérieur de l'outil de coupe 11 est, dans cet exemple d'environ 10 cm ; l'outil de coupe li est centré sur la ligne médiane longitudinale de la bande pli 10 de façon à découper à chaque opération, deux volets 2 en arc de cercle reliés entre eux par une ligne de pliage 3 de 5,8 cm de long.
Les opérations de fabrication ci-dessus se prêtent bien, en raison de leur simplicité, à une mécanisation poussée permettant la fabrication en continu, avec un faible prix de revient, des dessous de bras 1.
I1 est bien entendu que le mode de réalisation ci-dessus décrit n'est aucunement limitatif et pourra donner lieu à toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dessous de bras destiné à être placé à l'entournure d'un vêtement afin de le protéger, notamment contre la transpiration, caractérisé par le fait qu'il consiste en une feuille pliée en deux comportant, d'une part, une face (4) absorbant les liquides et, d'autre part, une face (5) sensiblement imperméable aux liquides, la face imperméable précitée présentant des moyens (6, 7) assurant l'assemblage amovible du dessous de bras sur l'entournure du vêtement.
2 - Dessous de bras selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la face absorbante (4) est constituée d'une nappe à base de fibres prises dans le groupe formé par les fibres de pâte de bois, de coton et/ou de viscose, ou d'un ou de plusieurs feuillets d'ouate de cellulose.
3 - Dessous---- de bras selon la revendication 2, ca ractérisé par le fait que la nappe absorbante (4) est composée d'un feuillet relativement épais d'ouate de cellulose.
4 - Dessous de bras selon l'une des revendications 1 v 3, caractérisé par le fait que la face imperméable (5) est constituée par une pellicule en matière plastique ou par au moins un feuillet de non-tissé perméable à l'air.
5 - Dessous de bras selon la revendication 4, caracté- risé par le fait que le feuillet de non-tissé perméable à l'air est en fibres de polypropylène ou en ouate de cellulose hydrophobe.
6 - Dessous de bras selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'entre la pellicule ou feuillet imperméable aux liquides (5) et la nappe absorbante (4) est inséré un produit à forte absorption pris dans le groupe formé par les carboxymEthyl-celLuloses, les copolymères greffés de polyacrylonitrile-amidon, les carboxymethyl-amidons, les celluloses modifiées par greffage ou réticulation et les copolymères acryliques.
7 - Dessous de bras selon la revendication 1, caractéris par le fait que les moyens assurant sa fixation amovible ssr l'entournure du vêtent, consistent en au moins une bande adhésive (6) appliquée sur la face imperméable (5) des deux parties ou volets (2) définis par le dessous de bras plié, chaque bande adhésive (6) étant revêtue, avant l'emploi, d'une bande de protection arrachable (7).
8 - Dessous de bras selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que sa découpe a sensiblement la forme d'un "8", la ligne due pliage (3) étant disposée selon la corde qui sous-tend les deux segments circulaires du "" précité.
9 - Procédé de fabrication de dessous de bras selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'on plie préalablement en deux selon sa ligne médiane longitudinale, une bande continue du matériau composite, qui est destiné à constituer les dessous de bras, après y avoir disposé les bandes adhésives et leurs bandes de protection arrachables, puis que l'on y découpe les dessous de bras au moyen d'un outil de coupe en forme d'anneau sensiblement circulaire centré sur la bande de matériau composite, de façon que la ligne de pliage de ladite bande constitue une corde pour l'anneau circulaire de coupe.
FR8026930A 1980-12-18 1980-12-18 Dessous de bras jetable et procede de fabrication correspondant Granted FR2496420A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026930A FR2496420A1 (fr) 1980-12-18 1980-12-18 Dessous de bras jetable et procede de fabrication correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8026930A FR2496420A1 (fr) 1980-12-18 1980-12-18 Dessous de bras jetable et procede de fabrication correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496420A1 true FR2496420A1 (fr) 1982-06-25
FR2496420B1 FR2496420B1 (fr) 1983-07-29

Family

ID=9249256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026930A Granted FR2496420A1 (fr) 1980-12-18 1980-12-18 Dessous de bras jetable et procede de fabrication correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496420A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5042088A (en) * 1987-12-23 1991-08-27 Kimberly-Clark Corporation Disposable clothing shield and method of manufacture
US5103500A (en) * 1990-04-09 1992-04-14 Nager Frank B Odor suppressing disposable garment shield
WO2003082143A3 (fr) * 2002-04-03 2004-04-01 Barbara Ammer Garniture absorbant la sueur
GB2398526A (en) * 2003-02-19 2004-08-25 Annette Parsons Garment shielding tape
WO2005082183A1 (fr) * 2004-02-16 2005-09-09 Nadia Houam Nouveau dispositif absorbant pour la transpiration et son utilisation pour la protection des vetements

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2818572A (en) * 1955-06-20 1958-01-07 Dorothy C Oliver Self-adhering sectional underarm absorbent pad
US3423760A (en) * 1966-05-10 1969-01-28 Tyrrell Ind Inc Method of dress shield manufacture
US3727237A (en) * 1971-06-23 1973-04-17 L Glatt Underarm shield
FR2281732A1 (fr) * 1974-08-14 1976-03-12 Apelian Dessous de bras
FR2350830A1 (fr) * 1976-05-12 1977-12-09 Minnesota Mining & Mfg Protecteur pour hygiene feminine
DE2841365A1 (de) * 1978-09-22 1980-04-03 Habermann Peter Schweissblatt

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2818572A (en) * 1955-06-20 1958-01-07 Dorothy C Oliver Self-adhering sectional underarm absorbent pad
US3423760A (en) * 1966-05-10 1969-01-28 Tyrrell Ind Inc Method of dress shield manufacture
US3727237A (en) * 1971-06-23 1973-04-17 L Glatt Underarm shield
FR2281732A1 (fr) * 1974-08-14 1976-03-12 Apelian Dessous de bras
FR2350830A1 (fr) * 1976-05-12 1977-12-09 Minnesota Mining & Mfg Protecteur pour hygiene feminine
DE2841365A1 (de) * 1978-09-22 1980-04-03 Habermann Peter Schweissblatt

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5042088A (en) * 1987-12-23 1991-08-27 Kimberly-Clark Corporation Disposable clothing shield and method of manufacture
US5103500A (en) * 1990-04-09 1992-04-14 Nager Frank B Odor suppressing disposable garment shield
WO2003082143A3 (fr) * 2002-04-03 2004-04-01 Barbara Ammer Garniture absorbant la sueur
GB2398526A (en) * 2003-02-19 2004-08-25 Annette Parsons Garment shielding tape
GB2398526B (en) * 2003-02-19 2006-02-22 Annette Parsons Garment shielding tape
WO2005082183A1 (fr) * 2004-02-16 2005-09-09 Nadia Houam Nouveau dispositif absorbant pour la transpiration et son utilisation pour la protection des vetements

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496420B1 (fr) 1983-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1330686C (fr) Serviette periodique ou similaire a volets lateraux impermeables aux fluides
EP0022792B1 (fr) Procede d'insertion de produits super-absorbants dans une structure fibreuse
US4917675A (en) Folded flange sealed sanitary napkin
CA1180153A (fr) Serviette a jeter, en particulier pour salons de coiffure, instituts de beaute ou analogues
FR2479684A1 (fr) Vetement a systeme de suspension, tel que couche d'incontinence
US4958385A (en) Hair dressing headband
FR2541893A1 (fr) Article hygienique absorbant, notamment serviette hygienique souple mais indeformable
FR2596255A1 (fr) Tampon jetable absorbant la transpiration
EP0237452B1 (fr) Ensemble protecteur utilisable notamment dans les salons de coiffure et nouveau type de serviette entrant dans la réalisation d'un tel ensemble
FR2496420A1 (fr) Dessous de bras jetable et procede de fabrication correspondant
EP0520884B1 (fr) Serviette périodique avec bourrelets latéraux
FR2462153A1 (fr) Article absorbant notamment serviette hygienique
FR2793148A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un element de protection et/ou filtrant
EP0347319A1 (fr) Garniture absorbante
CH688757A5 (fr) Dessous-de-bras.
EP0699427B1 (fr) Protection périodique enroulée
EP0668067B1 (fr) Article d'hygiène féminine préplié
FR2541872A3 (fr) Couche-culotte perfectionnee
EP0912119B1 (fr) Dispositif de protection hygienique du fond d'un couvre-chef
FR2699812A1 (fr) Article d'hygiène absorbant jetable équipé de tunnels d'aération.
CH616570A5 (en) Complete diaper of the combined disposable nappy type
EP0651986B1 (fr) Serviette périodique à incurvation réglable
GB2237181A (en) Hair salon collar
JP3559792B2 (ja) 衣料品包装材及び衣料品包装用カバー
FR2705228A1 (fr) Serviette périodique formant enveloppe de protection avant utilisation.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse