FR2793148A1 - Dispositif de positionnement d'un element de protection et/ou filtrant - Google Patents

Dispositif de positionnement d'un element de protection et/ou filtrant Download PDF

Info

Publication number
FR2793148A1
FR2793148A1 FR9905826A FR9905826A FR2793148A1 FR 2793148 A1 FR2793148 A1 FR 2793148A1 FR 9905826 A FR9905826 A FR 9905826A FR 9905826 A FR9905826 A FR 9905826A FR 2793148 A1 FR2793148 A1 FR 2793148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
positioning device
support
protective
frame
perforations
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9905826A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2793148B1 (fr
Inventor
Monique Desbois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9905826A priority Critical patent/FR2793148B1/fr
Priority to EP00925380A priority patent/EP1152801A1/fr
Priority to PCT/FR2000/001196 priority patent/WO2000067848A1/fr
Publication of FR2793148A1 publication Critical patent/FR2793148A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2793148B1 publication Critical patent/FR2793148B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B23/00Filters for breathing-protection purposes
    • A62B23/06Nose filters

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de positionnement d'un élément de protection et/ ou filtrant 18, 19 à distance d'une partie corporelle d'un patient.Il est constitué d'un support 10 sensiblement rigide muni de deux perforations 14, 15, 16 et 17 pratiquées symétriquement par rapport à une ligne de pliage 13 pour délimiter deux volets 11 et 12, les perforations étant destinées à recevoir l'élément de protection et/ ou filtrant lorsque les volets sont rabattus l'un sur l'autre suivant ladite ligne de pliage. Le support 10 se présente à l'état replié sous la forme d'une monture comportant deux éléments de protection. La monture se présente sous la forme de deux éléments arrondis réunis par un bras de liaison.Application au corps humain.

Description

Le domaine technique de la présente invention est celui des moyens de filtration des particules en suspension dans l'air respiré et de protection d'une partie du corps.
On sait que pour filtrer des particules en suspension dans l'air, il est connu d'introduire dans le nez d'un patient des éléments assurant la filtration de ces particules.
Ainsi, le brevet WO 95/33520 décrit un dispositif de filtration comportant une armature en forme de monture réalisée à base de caoutchouc ou de matériau plastique, délimitant un cadre dans lequel un élément filtrant est inséré. Ce dispositif est difficilement tolérable par la peau et doit tre adapté à la morphologie du patient.
Le brevet CH-A-662 742 décrit un gousset fermé par deux parois et rempli de granulés absorbant les gaz. Ce gousset est incorporé dans chacune des narines d'un patient.
Le brevet US-A-3 802 426 décrit un filtre nasal constitué d'une barrette dont les extrémités sont munies d'un filtre constitué par un ensemble de fils, éventuellement imprégnés de médicaments.
Le brevet US-A-4 267 831 décrit un filtre nasal composé de deux éléments cylindriques, en papier ou matière plastique, dans lesquels un matériau filtrant est incorporé. Ce matériau est constitué de coton, de laine, de feutre, ou de mousse synthétique saturée à l'aide d'un médicament.
Le brevet CH-A-97 538 décrit un filtre nasal constitué d'une monture comprenant une pièce en U aux extrémités duquel sont fixés des cercles support d'un filtre de gaze ou de coton, éventuellement imprégné de médicaments.
Dans tous les filtres décrits dans ces documents, on retrouve le mme principe à savoir une monture sensiblement rigide entourant un filtre. Cette structure n'est pas commode à réaliser et de plus implique une intervention particulière pour fixer ou incorporer l'élément filtrant.
De plus, ces dispositifs ne peuvent pas tre utilisés comme moyen de protection d'une plaie.
On sait que pour éviter qu'une plaie soit à l'air libre il faut appliquer une protection consistant à recouvrir celle-ci à l'aide de tampon de gaze. L'inconvénient de cette manière de faire réside dans le fait que la plaie est en contact avec un corps étranger.
Le but de la présente invention est de fournir un dispositif de positionnement très simple à réaliser dans lequel l'interposition de l'élément de protection et/ou filtrant dans son support est très facile à mettre en oeuvre.
L'invention a donc pour objet un dispositif de positionnement d'un élément de protection et/ou filtrant à distance d'une partie corporelle d'un patient, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un support sensiblement rigide muni de deux perforations pratiquées par rapport à une ligne de pliage pour délimiter deux volets, les perforations étant destinées à recevoir l'élément de protection et/ou filtrant lorsque les volets sont rabattus l'un sur l'autre suivant ladite ligne de pliage.
Selon une caractéristique de l'invention, les perforations sont pratiquées symétriquement par rapport à la ligne de pliage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément de protection se présente sous la forme d'une lingette micro-aérée et est imbibé d'une substance odorante, médicamenteuse ou cosmétique.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le support se présente sous la forme d'un tissu sensiblement rigide ayant une épaisseur de l'ordre de 2 à 10 mm.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le support est muni de bandelettes de fixation pour son maintien par rapport à la partie corporelle du patient.
Selon une variante de réalisation de l'invention, le support se présente à l'état replié sous la forme d'une monture comportant deux éléments de protection.
La monture se présente sous la forme de deux éléments arrondis réunis par un bras de liaison.
La monture est obtenue à partir d'une toile souple et flexible enduite de substance adhésive naturelle hypoallergénique, par exemple du coton.
Les éléments de protection sont en coton tissé et aéré constituant des moyens de filtration et imprégnés de substances odorantes.
Selon encore une autre caractéristique, le support est conformé pour que la monture s'adapte dans les narines d'un patient.
Un tout premier avantage du dispositif selon l'invention réside dans sa simplicité de réalisation.
Un autre avantage réside dans le fait que la fabrication peut tre entièrement automatisée.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels :
-la figure 1 montre la phase initiale de fabrication d'un exemple de réalisation d'un dispositif de protection,
-la figure 2 représente le dispositif de protection prt à l'emploi,
-la figure 3 est une coupe transversale du dispositif de la figure 2,
-la figure 4 montre la phase initiale de fabrication d'un autre exemple de réalisation d'un dispositif filtrant,
-la figure 5 représente le dispositif filtrant prt à l'emploi,
-la figure 6 représente une coupe transversale selon
AA de la figure 5, et
-la figure 7 représente une autre variante de réalisation du support.
Sur la figure 1, on a représenté un support 1 définissant une ligne de pliage 2 le long de laquelle ses deux volets 3 et 4 peuvent tre repliés l'un sur l'autre.
Chaque volet est ajouré de manière sensiblement symétrique par rapport à la ligne de pliage 2 pour délimiter des perforations 5 et 6. Sur le volet 3 par exemple, on applique une bande constituant un élément de protection 7 au niveau de la perforation 6 de manière à la fermer complètement. Puis, on rabat suivant la ligne de pliage 8 le volet 4 contre le volet 3 préalablement enduit de colle, par exemple une colle naturelle hypoallergénique. A titre d'exemple, le support 1 peut tre réalisé en toile adhésive 100% coton suffisamment souple et flexible. Ce support 1 est d'une épaisseur telle qu'il permet de maintenir un écart suffisant entre la peau et l'élément de protection.
Une épaisseur de l'ordre de 2 à 10 mm, et préférentiellement 4 mm, est suffisante. L'élément de protection 7 est réalisé sous forme de lingette micro aérée. Cet élément 7 peut tre enduit de substances médicamenteuses, odorantes, cosmétiques soit au cours de la fabrication, soit par le patient lui-mme au moment de l'utilisation.
Sur la figure 2, on a représenté le dispositif de protection destiné à la protection d'une plaie selon lequel le support 1 est muni de part et d'autre d'une bande collante 9 pour tre fixée sur la peau. On obtient ainsi un support suffisamment rigide pour tre appliqué sur la peau d'un patient à distance d'une plaie et permettre de cette manière une guérison plus rapide. Il va sans dire que le support 1 peut tre découpé pour épouser la forme du pavillon de l'oreille d'un patient si on souhaite la protéger. Il est alors maintenu en place par son galbe et sa flexibilité. Le dispositif de protection peut tre également utilisé au niveau des doigts, des orteils en étant un simple écarteur et au niveau des yeux. Le dispositif peut se présenter sous la forme d'un fourreau apte à épouser la forme d'un doigt par exemple afin de ne pas gner les mouvements de ce doigt. Ainsi, ce doigt est protégé totalement des impuretés et la guérison est donc améliorée.
Sur la figure 3, on a représenté une coupe AA selon la figure 2 où l'on voit le support 1 constitué des deux volets 3 et 4 collés l'un contre l'autre emprisonnant l'élément 7 au niveau de sa périphérie. Le support 1 est muni au niveau de ses extrémités de deux bandes de colle 9 lorsqu'on souhaite protéger une plaie corporelle. Il peut tre muni de bandelettes pour l'attacher au patient ou d'une attache type Velcro, marque déposée.
La variante de réalisation représentée sur la figure 4 est destinée à supporter deux éléments filtrants pour tre introduite dans le nez d'un patient afin de filtrer les particules du type pollen ou autres. Elle comporte un support 10 se présentant sous la forme d'une toile adhésive stérilisée 100% coton comportant deux volets 11 et 12 repliables l'un sur l'autre suivant la ligne de pliage 13.
Chaque volet 11 ou 12 est muni de deux perforations 14 et 15 ou 16 et 17 disposées à distance l'une de l'autre et à proximité immédiate de la ligne de pliage 13. On applique au niveau de chacune des perforations 16 et 17 du volet 11 un élément filtrant 18 ou 19 en recouvrement du bord des perforations 16 et 17. Un élément filtrant peut en variante tre appliqué au niveau de chaque perforation. On rabat ensuite le volet 12 enduit de colle contre le volet 11 suivant la ligne de pliage 13 en s'arrangeant pour faire correspondre les perforations 14 et 16 d'une part et les perforations 15 et 17 d'autre part. La colle est du type naturel hypoallergénique. Sur la figure, on a représenté deux éléments filtrants sous forme carrée à coins arrondis.
Il va sans dire que cette forme est donnée à titre d'exemple et qu'on peut adopter une forme quelconque. Sur la figure, on a représenté également une ligne 20 suivant laquelle on peut découper le support 10 afin de lui donner une forme particulière. Cette forme peut tre adaptée à la morphologie du patient par simple découpe.
Sur la figure 5, on a représenté un dispositif apte à tre introduit dans le nez d'un patient en vue de la filtration des particules en suspension dans l'air. Ce dispositif est obtenu après pliage du support 10 et découpe de l'ensemble suivant la ligne 20 de la figure 4. Après pliage du volet 12 sur le volet 11, on obtient une monture 21 constituée de deux ailes 22 et 23 sous forme d'éléments arrondis enserrant les deux éléments filtrants 18 et 19.
Les dimensions de ce dispositif sont telles qu'il puisse tre introduit dans les narines et maintenu en place par simple flexibilité. Dans cette configuration, le dispositif n'est fixé par aucune substance adhésive qui adhère à la peau et est entièrement stérilisé. Il est insensible pour le patient, discret et jetable. Il s'adapte à la forme des fosses nasales et limite ainsi l'entrée des particules microscopiques polluantes et du pollen. Bien entendu, on peut prévoir différentes dimensions en fonction de celles de la cavité nasale des patients. Ces différentes dimensions peuvent tre repérées sur la monture à l'aide d'un pointillé. Comme précédemment, les éléments 18 et 19 sont constitués de gaze stérilisée, de coton tissé en armure sous forme de compresse ou éventuellement d'une lingette aérée stérilisée. De plus, ces éléments pourront tre odorants pour mieux faciliter la respiration avec par exemple du parfum, des extraits de plantes médicinales utilisées dans les préparations pour inhalation.
Sur la figure 6, on a représenté une coupe BB de la figure 5 montrant la disposition des éléments filtrants 18 et 19 en épaisseur maintenus par le support 10. On voit sur cette figure que la partie médiane 24 du support est un bras d'une largeur telle qu'elle s'adapte à la base du nez.
Ce bras est de dimension faible, 4 mm de large par exemple, et d'une couleur semblable à celle de la peau du patient.
Il est quasiment invisible.
Ce dispositif peut tre livré en pochette ou sous film protecteur que l'on pourra retirer avant la mise en place.
Pour placer ce dispositif dans les narines, il suffit d'appliquer la partie médiane 24 à la base du nez et exercer une simple pression entre le pouce et l'index sur les bords extrmes du dispositif et l'introduire dans les narines du patient. En reprenant sa forme initiale, le dispositif est bloqué dans les narines. Pour 1'extraire, on exerce une pression de chaque côté de l'arte du nez avec le pouce et l'index entraînant une pliure de la partie médiane 24.
Sur la figure 7, on a représenté une variante de réalisation de l'invention selon laquelle l'élément de protection 7 est disposé sur les deux volets du support en recouvrement des perforations. On étale ensuite le produit cosmétique, médicamenteux ou odorant sur l'élément et lorsque le support est replié, on replie en mme temps 1'élément, ce qui permet d'obtenir une enveloppe renfermant le produit. Cette réalisation permet d'augmenter la durée de diffusion du produit lorsque son utilisation le nécessite.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de positionnement d'un élément de protection (7) et/ou filtrant (18,19) à distance d'une partie corporelle d'un patient, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un support (1,10) sensiblement rigide muni de deux perforations (5, 6 14, 15,16,17) pratiquées par rapport à une ligne de pliage (8,13) pour délimiter deux volets (2,3 ; 11,12), les perforations étant destinées à recevoir l'élément de protection et/ou filtrant lorsque les volets sont rabattus l'un sur l'autre suivant ladite ligne de pliage.
2. Dispositif de positionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les perforations sont pratiquées symétriquement par rapport à la ligne de pliage.
3. Dispositif de positionnement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de protection (7) se présente sous la forme d'une lingette micro-aérée et est imbibé d'une substance odorante, médicamenteuse ou cosmétique.
4. Dispositif de positionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support (1) se présente sous la forme d'un tissu sensiblement rigide ayant une épaisseur de l'ordre de 2 à 10 mm.
5. Dispositif de positionnement selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support (1) est muni de bandelettes (9) de fixation pour son maintien par à la partie corporelle du patient.
6. Dispositif de positionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (10) se présente à l'état replié sous la forme d'une monture (21) comportant deux éléments de protection (18,19).
7. Dispositif de positionnement selon la revendication 6, caractérisé en ce que la monture (21) se présente sous la forme de deux éléments arrondis (22,23) réunis par un bras (24) de liaison.
8. Dispositif de positionnement selon la revendication 7, caractérisé en ce que la monture (21) est obtenue à partir d'une toile souple et flexible enduite de substance adhésive naturelle.
9. Dispositif de positionnement selon la revendication 8, caractérisé en ce que la toile est en coton.
10. Dispositif de positionnement selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que les éléments de protection (18,19) sont en coton tissé et aéré constituant des moyens de filtration.
11. Dispositif de positionnement selon la revendication 10, caractérisé en ce que les éléments de protection (18, 19) sont imprégnés de substances odorantes.
12. Dispositif de positionnement selon l'une des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que le support (10) est conformé pour que la monture (21) s'adapte dans les narines.
FR9905826A 1999-05-07 1999-05-07 Dispositif de positionnement d'un element de protection et/ou filtrant Expired - Fee Related FR2793148B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9905826A FR2793148B1 (fr) 1999-05-07 1999-05-07 Dispositif de positionnement d'un element de protection et/ou filtrant
EP00925380A EP1152801A1 (fr) 1999-05-07 2000-05-04 Dispositif de positionnement d'un element de protection et/ou filtrant
PCT/FR2000/001196 WO2000067848A1 (fr) 1999-05-07 2000-05-04 Dispositif de positionnement d'un element de protection et/ou filtrant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9905826A FR2793148B1 (fr) 1999-05-07 1999-05-07 Dispositif de positionnement d'un element de protection et/ou filtrant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2793148A1 true FR2793148A1 (fr) 2000-11-10
FR2793148B1 FR2793148B1 (fr) 2001-06-29

Family

ID=9545332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9905826A Expired - Fee Related FR2793148B1 (fr) 1999-05-07 1999-05-07 Dispositif de positionnement d'un element de protection et/ou filtrant

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1152801A1 (fr)
FR (1) FR2793148B1 (fr)
WO (1) WO2000067848A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3046080A1 (fr) * 2015-12-28 2017-06-30 Thierry Schlama Dispositif de masque nasal filtrant, adhesif et jetable

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8361067B2 (en) 2002-09-30 2013-01-29 Relievant Medsystems, Inc. Methods of therapeutically heating a vertebral body to treat back pain
US8061357B2 (en) 2004-12-08 2011-11-22 Ventus Medical, Inc. Adhesive nasal respiratory devices
US10610228B2 (en) 2004-12-08 2020-04-07 Theravent, Inc. Passive nasal peep devices
CA2589922A1 (fr) 2004-12-08 2006-06-15 Ventus Medical, Inc. Dispositifs respiratoires et procedes d'utilisation
US9833354B2 (en) 2004-12-08 2017-12-05 Theravent, Inc. Nasal respiratory devices
GB0610171D0 (en) 2006-05-23 2006-06-28 Robitaille Jean Pierre Valved nasal canula
CA2653139C (fr) 2006-05-23 2016-01-05 Ventus Medical, Inc. Dispositifs de respiration nasale
CA2658966A1 (fr) 2006-06-07 2007-12-21 Ventus Medical, Inc. Mecanismes nasaux a couches
CN101489630B (zh) 2006-06-07 2013-10-23 温吐斯医学公司 分层鼻装置
US8240309B2 (en) 2006-11-16 2012-08-14 Ventus Medical, Inc. Adjustable nasal devices
US8020700B2 (en) 2007-12-05 2011-09-20 Ventus Medical, Inc. Packaging and dispensing nasal devices
JP5688022B2 (ja) 2008-09-26 2015-03-25 リリーバント メドシステムズ、インコーポレイテッド 骨の内部を通って器具を誘導するためのシステムおよび方法
US8875711B2 (en) 2010-05-27 2014-11-04 Theravent, Inc. Layered nasal respiratory devices
EP2760390B1 (fr) 2011-09-29 2019-06-12 Trudell Medical International Insert nasal

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH97538A (de) 1921-09-13 1923-01-16 Walter Hirt Haeni Respirator.
US3145711A (en) * 1961-12-08 1964-08-25 Beber Arthur Disposable nasal filter
US3722509A (en) * 1971-01-05 1973-03-27 J Nebel Nasal filters
US3802426A (en) 1972-09-08 1974-04-09 M Sakamoto Nasal filter
US4267831A (en) 1979-09-24 1981-05-19 Aguilar Rogelio M Nasal air filter and medicament dispenser device
CH662742A5 (en) 1984-01-11 1987-10-30 Reinhold Beister Nose plug
WO1995033520A1 (fr) 1994-06-02 1995-12-14 Noreen Hurlin Dispositif de filtration

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH97538A (de) 1921-09-13 1923-01-16 Walter Hirt Haeni Respirator.
US3145711A (en) * 1961-12-08 1964-08-25 Beber Arthur Disposable nasal filter
US3722509A (en) * 1971-01-05 1973-03-27 J Nebel Nasal filters
US3802426A (en) 1972-09-08 1974-04-09 M Sakamoto Nasal filter
US4267831A (en) 1979-09-24 1981-05-19 Aguilar Rogelio M Nasal air filter and medicament dispenser device
CH662742A5 (en) 1984-01-11 1987-10-30 Reinhold Beister Nose plug
WO1995033520A1 (fr) 1994-06-02 1995-12-14 Noreen Hurlin Dispositif de filtration

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3046080A1 (fr) * 2015-12-28 2017-06-30 Thierry Schlama Dispositif de masque nasal filtrant, adhesif et jetable

Also Published As

Publication number Publication date
EP1152801A1 (fr) 2001-11-14
FR2793148B1 (fr) 2001-06-29
WO2000067848A1 (fr) 2000-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2793148A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un element de protection et/ou filtrant
JP5388850B2 (ja) 保護フェイスマスク
EP1642515B1 (fr) Ensemble d'application d'un produit notamment cosmétique
KR20040097997A (ko) 방연 마스크
HUE030987T2 (en) Respiratory Nasal Filter
US20030178041A1 (en) Sealing enclosure for finger tips
FR2586558A1 (fr) Change a ceinture
BRPI0719001A2 (pt) Dispositivo adesivo para uma fragrância e método de utilização do dispositivo adesivo
KR20130087450A (ko) 안면 접착기능을 갖는 의료용 마스크
FR2515520A1 (fr) Doigtier applicateur
EP0050062A1 (fr) Lange destiné à prévenir ou guérir une anomalie d'une hanche ou des deux hanches d'un enfant en bas âge
FR2913314A1 (fr) Dispositif de protection pour la main
BR112019027038A2 (pt) dispositivo aplicador
WO2019221189A1 (fr) Protection et procédé d'utilisation d'une telle protection
FR2814362A1 (fr) Dispositif de maintien, de contention ou d'immobilisation a usage medical notamment attelle, collier cervical ou minerve
TWM511245U (zh) 護髮器結構
JP2007000297A (ja) 香り放散貼付材
US1659425A (en) Sanitary paper headgear
GB2237181A (en) Hair salon collar
FR2758728A1 (fr) Masques anti-pollutions contre poussieres, particules, gaz nocifs, pluies acides et bacteries
JP7538307B1 (ja) 歯磨き用マスク
CN210250631U (zh) 一种中药敷贴
CN213049031U (zh) 一种护肤面罩
FR2845870A1 (fr) Dispositif de protection pour vetement
FR2577115A1 (fr) Garniture pour incontinents

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse