FR3046080A1 - Dispositif de masque nasal filtrant, adhesif et jetable - Google Patents

Dispositif de masque nasal filtrant, adhesif et jetable Download PDF

Info

Publication number
FR3046080A1
FR3046080A1 FR1502704A FR1502704A FR3046080A1 FR 3046080 A1 FR3046080 A1 FR 3046080A1 FR 1502704 A FR1502704 A FR 1502704A FR 1502704 A FR1502704 A FR 1502704A FR 3046080 A1 FR3046080 A1 FR 3046080A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
adhesive
filter elements
central portion
filter
filters
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1502704A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Schlama
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1502704A priority Critical patent/FR3046080A1/fr
Publication of FR3046080A1 publication Critical patent/FR3046080A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B23/00Filters for breathing-protection purposes
    • A62B23/06Nose filters

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de masque nasal ergonomique perforé possédant une face entièrement adhésive (1) sur laquelle sont posés, à distance l'un de l'autre, deux éléments filtrants (3). La partie filtrante est composée de petits filtres (3) posés sur les orifices prédécoupés permettant la respiration. Placés à distance l'un de l'autre de manière à respecter la distance moyenne entre deux narines, ces deux filtres sont placés sur la face adhésive. Le masque nasal est déposé sur du papier non-adhésif (5) possédant des plis (4) permettant de positionner, après dépliage, les filtres (3) précisément sur la face inférieure du nez. Une fois la partie filtrante placée par adhésion, le reste du papier non-adhésif est ôté et les fines bandes latérales rabattues. Le dispositif selon l'invention est destiné à protéger un individu contre les particules polluantes ou allergisantes en milieu urbain ou rural.

Description

La présente invention concerne un dispositif de masque nasal filtrant, adhésif et jetable destiné à protéger un individu contre les particules polluantes ou allergisantes en suspension dans l’air présentes en milieu urbain ou rural.
Les masques dits à poussière représentent une technologie bien établie dans le domaine des équipements de protection personnelle. Cependant, ces masques, de par leur tailles importante couvrent soit totalement soit partiellement le visage du porteur. Ils sont en général particulièrement onéreux et le fait de couvrir une partie du visage génère un inconfort, une sensation de chaleur voire éventuellement d’étouffement. De plus, vis-à-vis de la sécurité publique, il est fortement encouragé d’évoluer à visage découverts dans les lieux publics. Il est peu probable que ces masques soient tolérés dans les lieux publics pour des raisons de sécurité civile.
Ainsi, ces masques sont utilisés principalement dans des environnements professionnels, et donc plus rarement dans les lieux dits-publics. Il est reconnu que l’inconfort généré par ces masques limite leur utilisation à des milieux professionnels seulement. Pourtant, les polluants ou éléments allergisants de plus en plus présents dans l’atmosphère des villes et campagnes deviennent des agents particulièrement agressifs pour l’homme.
Il est reporté des solutions résidant dans l’utilisation de masques ou filtres nasaux qui soit s’insèrent dans les narines soit couvrent le nez des porteurs générant un confort normalement supérieur à celui des masques bouche/nez ou masques dit intégraux.
Dans le domaine des masques nasals, l’art antérieur indique plusieurs technologies de mise en place du masque. Il est reporté dans la littérature brevet des dispositifs rigide en forme du U s’insérant dans les narines. Chaque partie du U disposent d’un élément filtrant les poussières en suspension dans l’air comme décrit dans les brevets : - KR 2011 -139755 Priority Application Dec 22, 2011. - CN 101269262 A 20080924, 2008. - KR 1479200, B1 Priority: Feb 25, 2014, KR 2014-21761. - KR 2003072156, A Sep 13, 2003. - IN 2009CH01083, A Jun 12, 2009.
Certaines publications relatent des dispositifs rigides à insérer dans les conduits naseaux comme décrit dans le brevet KR 2012014971 A 20120221.
Des masques couvrants l’intégralité du nez avec des inserts filtrants dans chaque narine comme décrit dans le brevet US 20080223371 A1 Sep 18, 2008.
Ces techniques ne sont pas compatibles avec des coûts de fabrications réduits et un dispositif jetable et on peut comprendre que leur confort d’utilisation est particulièrement limité. De plus ces dispositifs de filtres doivent être nettoyés après chaque utilisation pour garder une hygiène optimale.
Des systèmes plus simples ont été décrits : des masques adhésifs filtrants couvrants la base du nez.
Un système adhésif de forme ronde entourant le nez avec un système filtrant a été décrit dans le brevet JP 2005-192791 Priority Application Jun 3, 2005.
Ce système n’est pas un dispositif simple à mettre en place compte tenu de sa taille et du manque de discrétion une fois le masque nasal installé. Les systèmes circulaires s’adaptent relativement mal aux surfaces tridimensionnelles du visage humain générant de nombreux plis à la surface de l’adhésif qui génère une gêne importante sur le porteur du masque.
Des systèmes plus petits et discrets ont été développés avec un système adhésif possédant un élément filtrant se collant juste à la base du nez. Ces systèmes ont été décrits dans les brevets : - JP 3119003 Feb 16, 2006. - JP 2003305135 Oct 28, 2003.
Ces systèmes plus petits présentent un avantage certain de discrétion compte tenu de leur petite taille, cependant la surface adhésive décrite est très limitée et la difficulté de positionnement avant la mise en place du masque en limite l’utilisation et la protection du porteur du masque.
Enfin, un système possédant des éléments adhésifs latéraux a été décrit dans le brevet : Jul 01, 1999, US 6,098,624 8 Août 2000. Ce filtre nasal est constitué d’une base filtrante placée sous le nez et d’éléments adhésifs latéraux se collant sur les parois extérieures du nez.
Ce système présente l’avantage d’un bon positionnement avant la mise en place mais présente les inconvénients d’un manque d’adhésion de la partie placée sous le nez qui n’est pas adhésive et génère ainsi un risque important d’un manque de protection vis-à-vis des poussières ou pollen. De plus, les montants latéraux sont de tailles importantes ce qui peut être gênant avec un aspect peu esthétique une fois en place.
Tous les dispositifs décrits précédemment présentent comme principaux inconvénients soit un inconfort important dans le cas ou les dispositifs s’insèrent dans les conduits nasaux ou bien un manque de stabilité certains dans le cas de masques couvrants le nez ou bien une difficulté de positionnement dans le cas de filtre petits ou encore un manque d’étanchéité avec des filtres non adhésifs autour des narines.
Il est clair qu’une solution permettant une protection efficace contre les polluants ou les particules allergisantes tout en garantissant un confort d’utilisation, un respect des lois de l’ordre public avec une discrétion lors de la pose du dispositif le tout à un coût très faible n’était pas disponible avant l’invention relatée dans ce brevet.
Le but de l'invention décrite dans ce brevet est de fournir un dispositif simple et économique de protection contre les polluants ou particules allergisantes en suspension dans l’air remédiant aux inconvénients évoqués et améliorant les dispositifs de masques nasals adhésifs connus de l'art antérieur. L'invention citée dans ce brevet a pour objet un dispositif de masque nasal ergonomique perforé possédant une face non adhésive et une autre intégralement adhésive qui comprend un système de filtre protégeant des poussières ou pollen. Placé sous les narines il est facile à mettre en place par n’importe quel utilisateur.
La partie dite filtrante est composée de petits filtres placés sur des orifices prédécoupés et qui permettent la respiration. Ces filtres sont ainsi placés sur la face adhésive et sont naturellement maintenus par collage à ce dit ensemble. Les filtres sont placés à distance l’un de l’autre de manière à respecter la distance moyenne entre deux narines laissant ainsi place à une surface adhésive entres les deux filtres pour une adhésion maximale sous le nez entre les narines.
La face adhésive est similaire à celle utilisée dans l’industrie du pansement, c'est-à-dire à base de matériau divers transparent, micro-perforés, perforés, à base de polymère silicone et/ou extensible et/ou antiallergique.
Le dispositif de masque nasal décrit dans ce brevet possède une découpe définie permettant une protection maximale de par son ergonomie tout en garantissant une discrétion optimale.
La découpe de l’élément adhésif selon un schéma décrit dans ce brevet permet d’éviter un inconfort certain lié à la taille du dispositif ou bien encore des plis importants sur la surface du dispositif mis en place ou bien encore un manque de discrétion en lieu public. L’intérêt de l’invention réside dans l’utilisation de technique de découpe et matériaux de l’industrie du pansement c’est à dire des polymères transparents et/ou antiallergique et/ou extensible et/ou résistant à la chaleur/humidité et/ou résistant à l’eau tout en plaçant par simple adhésion des éléments filtrant de petites tailles soit ovale soit ronds ou bien rectangulaire ou de toute autre forme géométrique plates ou d’une certaine épaisseur ou de forme irrégulière ou possédant plusieurs couches filtrantes. Ces éléments filtrants peuvent être de toute nature et sont utilisés seuls ou en combinaison. Ci-dessous une liste non exhaustive à titre d’exemple : - Polymère dit non tissé, - Charbon actif contenu dans un petit sac de type gaze, - Charbon actif absorbé sur surface polymérique, - Gaze simple ou gaze imprégnée de produit antiviral ou huile essentielles ou parfum, - Coton, - Papier, - Mousse polymère - Mousse polymère de géométrie et d’épaisseur variable, - Matériaux polymériques recyclés, - Matériaux micro- ou nano-poreux type alumine ou silice.
De par la simplicité de l’ensemble il sera facile de produire des quantités industrielles de ce dispositif par une coupe adaptée tout en variant les éléments filtrants que l’on souhaite poser dessus.
La découpe du masque étant innovante et l’application des filtres par simple positionnement sur la surface adhésive sur masque est également innovant et ne relève pas du simple art de l’homme de métier. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une représentation schématique du dispositif selon l'invention sans système filtrant installé avec une surface adhésive (1) et des orifices prédécoupés (2), - la figure 2 est une représentation du dispositif représenté à la figure 1 avec le système filtrant mis en place (3), - la figure 3 est une représentation du dispositif représenté à la figure 2 recouvert de papier non-adhésif (5) permettant son stockage et sa manipulation avant mise en place du dispositif. Un pli du papier non adhésif (4) permet de placer, après dépliage, les filtres nasals (3) précisément sur la face inférieure du nez. Une fois placé par adhésion le reste du papier non adhésif peut être ôté. - la figure 4 présente un autre mode de découple du dispositif possédant des bandes latérales de longueur et largeur plus petite. - la figure 5 présente une vue du dispositif une fois mis en place. - la figure 6 présente une vue du dessous du dispositif une fois mis en place sur la base inférieure du nez (6). - la figure 7 présente une coupe sur la tranche du dispositif avec la surface non-adhésive (7), la surface adhésive (1) et les éléments filtrants (3). - la figure 8 est une représentation du dispositif avec de multiples perforations (2) destinées à assurer la respiration à la place des 2 gros orifices décrit dans la figure 1 (sans système filtrant mis en place). - la figure 9 est une représentation du dispositif représenté à la figure 8 avec le système filtrant mis en place (3).
En référence à la figure 1, le dispositif conforme à l'invention comprend de façon générale un ensemble possédant une face adhésive et sur laquelle sont posés et adhérent des éléments filtrants.
Le masque nasal filtrant peut être décrit précisément mais de manière non exhaustive selon la figure 10. - Un ensemble possédant une face adhésive constitué d’une partie centrale et de bandes latérales découpées dans une matière adhésive utilisée par l’homme du métier de l’industrie par exemples du pansement. - A représente la distance entre deux arcs de cercle de diamètre égal ou non et défini ainsi ce que nous nommerons la partie centrale. Cette distance peut être ajustée par la découpe de l’ensemble adhésif ce qui permet de choisir différente taille en fonction de la physionomie du porteur. Ainsi, de façon non exhaustive mais à titre d’exemple, A peut varier entre 0.1cm et 3.0cm. - B représente la longueur des bandes latérales adhésives se terminant par une arête franche (exemples décrits figure 11 ) ou bien un arrondi comme décrit selon la figure 10. Ainsi, de façon non exhaustive mais à titre d’exemple, B peut varier entre 0.3cm et 5cm, préférentiellement 2cm. - C représente la distance à l’intersection entre la partie centrale et les bandes latérale adhésives. Ainsi, de façon non exhaustive mais à titre d’exemple, C peut varier entre 0.2cm et 3cm. - G représente la zone inférieure entre la partie centrale et les bandes latérale adhésives. G peut être un angle vif comme indiqué sur la figure 10 mais aussi peut avoir une forme arrondie. - H représente la largeur des bandes latérales adhésives. Ainsi, de façon non exhaustive mais à titre d’exemple, H peut varier entre 0.2cm et 1cm, préférentiellement 0.5cm. - D et E représente les longueurs interne de l’ovale des orifices prédécoupés de taille identiques ou variables dans la partie centrale destinés à accueillir les éléments filtrants. Ainsi, de façon non exhaustive mais à titre d’exemple, D et E peuvent varier entre 0.1mm et 3cm. D et E peuvent aussi être de longueurs équivalentes donnant ainsi une forme circulaire aux orifices de la partie centrale. - Il est également possible de mettre en place de nombreux orifices tels que décrit dans la figure 8. - a (alpha) représente l’angle entre la partie centrale et la bande latérale. Ainsi, de façon non exhaustive mais à titre d’exemple, a peut varier entre 10 degrés et 180 degrés. - β (beta) représente l’angle entre l’axe de symétrie de la partie centrale et l’axe de symétrie de l’orifice. Ainsi, de façon non exhaustive mais à titre d’exemple, a peut varier entre 10 degrés et 180 degrés. - Dans le cas ou les orifices D et E sont remplacés par de nombreux orifices tel que décrit dans la figure 8, la valeur de β n’est plus prise en compte. - Les orifices peuvent également recouvrir l’ensemble du filtre nasal tel que décrit dans la figure 8.
En faisant varier certains éléments précités il est ainsi possible de créer des formes différentes pour s’adapter ainsi à différentes physionomies. Ainsi, de façon non exhaustive mais à titre d’exemple, plusieurs représentations du masque nasal sont décrites dans la figure 11.
Les éléments filtrants sont de surfaces supérieures aux orifices du masque préparé auparavant par découpe et sont placés sur la partie centrale. L’adhésion est ainsi assurée par la nature adhérente de la face adhésive de la partie centrale.
La géométrie des éléments filtrants peut être variable en fonction de la nature de celui-ci et également du procédé de fabrication industriel retenu pour les masques nasal décrit dans ce brevet. Deux exemples sont décrits dans les figures 12 et figure 13.
Les systèmes filtrants sont peuvent être composés de monocouche ou multicouches de matières filtrantes ou désodorisantes ou antivirale connues de l’homme du métier.
Ces éléments filtrants peuvent être de toute nature. Ci-dessous une liste non exhaustive à titre d’exemple ; ces éléments peuvent être utilisés seuls ou en combinaisons selon un procédé de multicouche : - Polymère dit non tissé, - Charbon actif contenu dans un petit sac de type gaze, - Charbon actif absorbé sur surface polymérique, - Gaze simple ou gaze imprégnée de produit antiviral ou huile essentielles ou parfum, - Coton, - Papier filtrant, - Mousse polymère de géométrie et d’épaisseur variable, - Matériaux polymériques recyclés, - Matériaux micro- ou nano-poreux type alumine ou silice.
La figure 3 est une représentation du masque nasal filtrant recouvert de papier non adhésif permettant son stockage et sa manipulation avant mise en place du dispositif décrit selon des techniques décrites par l’homme du métier de l’industrie du pansement adhésif.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.
Ainsi, selon le mode de découpe du filtre nasal il est possible d’envisager des productions à la chaîne de quantités importantes de ces masques nasals filtrants. Des exemples donnés figure 14 et figure 15 à titre d’exemples non exhaustifs sont des illustrations de mode de productions qui permettent de fabriquer des masques disposés en bandes et facilement découpable par l’utilisateur car ces motifs sont prédécoupés.
Après la prédécoupe, des filtres sont posés sur les orifices laissés par la découpe et l’ensemble peut être par exemple posés sur du papier non adhésif permettant le stockage et la manipulation (figure 16).

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Dispositif de masque nasal adhésif jetable possédant deux filtres (3) apposés à distance l’un de l’autre sur des perforations (2), en nombre égal ou supérieur à deux, de la face adhésive pourvue de fines bandes latérales et d’une partie centrale et déposée sur du papier non-adhésif (5) disposant de plis (4) permettant de positionner précisément le masque, après dépliage, sur la face inférieure du nez.
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie centrale possédant une face adhésive est découpée selon 2 arcs de cercle de diamètre égal ou différent de façon à former une bande incurvée.
  3. 3- Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la partie centrale possède des orifices prédécoupés ovales ou ronds de tailles identiques ou variables et en nombre égal ou supérieur à deux.
  4. 4- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les bandes latérales, possédant une face adhésive, forment avec partie centrale un angle compris en 10 degrés et 180 degrés, préférentiellement 45 degrés.
  5. 5- Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que les bandes latérales sont de forme rectangulaire avec une longueur pouvant varier de 0.3cm a 5cm, préférentiellement 2cm.
  6. 6- Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que les bandes latérales sont de largeurs pouvant varier de 0.2cm a 1cm, préférentiellement 0.5cm.
  7. 7- Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que les bandes latérales se terminent par une arête franche ou arrondie.
  8. 8- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la matière possédant une face adhésive est un polymère transparent.
  9. 9- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que des éléments filtrants ont une surface supérieure aux orifices prédécoupés et sont placés à distance sur la face adhésive de la partie centrale laissant une surface adhésive entre les deux éléments filtrants.
  10. 10- Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que la géométrie des éléments filtrants peut être variable, préférentiellement de forme ovale.
  11. 11- Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que les éléments filtrants peuvent des matériaux filtrants simples ou des combinaisons superposés les uns aux autres.
  12. 12- Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que les éléments filtrants sont en matériaux polymère dit non tissé.
  13. 13- Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que les éléments filtrants sont en charbon actif absorbé sur surface polymérique.
  14. 14- Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que les éléments filtrants sont en mousse de polymère de géométrie et d’épaisseur variable.
  15. 15- Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que les éléments filtrants sont en gaze simple.
  16. 16- Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que les éléments filtrants sont en coton.
FR1502704A 2015-12-28 2015-12-28 Dispositif de masque nasal filtrant, adhesif et jetable Withdrawn FR3046080A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502704A FR3046080A1 (fr) 2015-12-28 2015-12-28 Dispositif de masque nasal filtrant, adhesif et jetable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502704A FR3046080A1 (fr) 2015-12-28 2015-12-28 Dispositif de masque nasal filtrant, adhesif et jetable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3046080A1 true FR3046080A1 (fr) 2017-06-30

Family

ID=55759648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502704A Withdrawn FR3046080A1 (fr) 2015-12-28 2015-12-28 Dispositif de masque nasal filtrant, adhesif et jetable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3046080A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6098624A (en) * 1996-12-16 2000-08-08 Utamaru; Masanobu Simple mask for protection of respiratory system
FR2793148A1 (fr) * 1999-05-07 2000-11-10 Monique Desbois Dispositif de positionnement d'un element de protection et/ou filtrant
US20050161046A1 (en) * 2004-01-22 2005-07-28 Michaels Robert C. Personal air purifier
CN203736742U (zh) * 2014-03-11 2014-07-30 朱伟章 鼻贴
CN104721985A (zh) * 2015-04-02 2015-06-24 上海舒爽材料科技有限公司 制造呼吸防护鼻贴的方法以及鼻贴

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6098624A (en) * 1996-12-16 2000-08-08 Utamaru; Masanobu Simple mask for protection of respiratory system
FR2793148A1 (fr) * 1999-05-07 2000-11-10 Monique Desbois Dispositif de positionnement d'un element de protection et/ou filtrant
US20050161046A1 (en) * 2004-01-22 2005-07-28 Michaels Robert C. Personal air purifier
CN203736742U (zh) * 2014-03-11 2014-07-30 朱伟章 鼻贴
CN104721985A (zh) * 2015-04-02 2015-06-24 上海舒爽材料科技有限公司 制造呼吸防护鼻贴的方法以及鼻贴

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20140171888A1 (en) Trimmable wound bandage
CA2624198C (fr) Dispositifs de filtration d'air inhale
EP1340522A2 (fr) Dispositif de filtration nasale
US5392773A (en) Respiratory particulate filter
JP6068135B2 (ja) マスク
US20150182766A1 (en) Breathing air filtration system
RU2631624C1 (ru) Фильтрующее устройство
US20170216634A1 (en) Nose Respiratory Filtration Mask
US20200206547A1 (en) Nasal device
JP2007021029A (ja) マスク
WO2012089963A1 (fr) Masque respiratoire à usage unique à étanchéité améliorée
JP2007021029A5 (fr)
FR2769230A1 (fr) Dispositif d'inhalation par voie nasale
FR3046080A1 (fr) Dispositif de masque nasal filtrant, adhesif et jetable
US20140097116A1 (en) Respiratory face mask dispensed from a continuous roll and method of making the same
JP2016202376A (ja) フィルタユニット
JP2009136760A5 (fr)
KR102081242B1 (ko) 공기정화용 정전필터 및 그 제조방법
EP1743535B9 (fr) Masque de protection respiratoire comprenant une bande protectrice
KR20110031052A (ko) 접거나 접착하여 만든 마스크
EP4168374A1 (fr) Pastille de céramique filtrante pour masque de protection respiratoire, cartouche amovible intégrant une telle pastille, masque de protection respiratoire afférent
JP2018500110A (ja) 部分的に取外し可能なダクトを有する対流装置
KR20160003029U (ko) 미용팩이 구비된 마스크
KR102171715B1 (ko) 발향조절 방향제
FR3118856A1 (fr) Masque de protection respiratoire comprenant une armature monobloc transparente et étanche à mentonnière et moyens de fixation d’une unique sangle d’attache à la tête de l’utilisateur.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170630

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906