FR2555025A1 - Procede de fabrication d'articles chaussants tels que des mules ainsi que les articles chaussants obtenus par la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de fabrication d'articles chaussants tels que des mules ainsi que les articles chaussants obtenus par la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2555025A1
FR2555025A1 FR8318430A FR8318430A FR2555025A1 FR 2555025 A1 FR2555025 A1 FR 2555025A1 FR 8318430 A FR8318430 A FR 8318430A FR 8318430 A FR8318430 A FR 8318430A FR 2555025 A1 FR2555025 A1 FR 2555025A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
footwear
slap
envelope
manufacturing
heel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8318430A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555025B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8318430A priority Critical patent/FR2555025B3/fr
Publication of FR2555025A1 publication Critical patent/FR2555025A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555025B3 publication Critical patent/FR2555025B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/10Low shoes, e.g. comprising only a front strap; Slippers
    • A43B3/101Slippers, e.g. flip-flops or thong sandals
    • A43B3/102Slippers, e.g. flip-flops or thong sandals leaving the heel of the foot bare 
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B9/00Footwear characterised by the assembling of the individual parts
    • A43B9/14Platform shoes

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

A. L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FABRICATION D'ARTICLES CHAUSSANTS. B. PROCEDE CARACTERISE EN CE QU'ON MONTE LA CLAQUE 23 SUR LA PREMIERE 24 POUR FORMER LA PARTIE AVANT DE LA MULE 20 SUIVANT LE PROCEDE DIT DU "SOUDE-COLLANT", ET ON MONTE LA BANDE-ENVELOPPE 25 DU TALON SUR LA CLAQUE 23 ET SUR LA PREMIERE 24 POUR FORMER LA PARTIE ARRIERE DE LA MULE 20 SUIVANT LE PROCEDE DIT DU "CALIFORNIA". C. LA PRESENTE INVENTION TROUVE SON APPLICATION PRINCIPALE DANS L'INDUSTRIE DE LA CHAUSSURE.

Description

Procédé de fabrication d'articles chaussants tels aue
des mules ainsi aue les articles chaussants obtenus
par la mise en oeuvre du procédé
La présente invention concerne un nrocédé de fabrication d'articles chaussants tels aue des mules ou autres, ne comportant pas de auartier arrière ainsi que les articles chaussants obtenus par la mise en oeuvre du procédé.
On connait déjà un certain nombre de procédés de montage permettant la fabrication d'articles chaussants et notamment de mules.
L'un des procédés connus est désigné par llappel- lation "soudé-collant11. Selon ce procédé, on réalise la chaussure en rabattant la marge de montage de la tige ou de la claque entre la première et la semelle d'usure, la marge de montage étant collée entre la première et la semelle.
On connalt déjà un autre procédé de montage pour la fabrication d'articles chaussants tel que celui désigné par l'appellation "california Suivant ce procédé, il s'agit de placer entre la première et la semelle d'usure un élément intercalaire. Le montage de la tique s'effectue par une couture dite "california". Cette couture permet de relier sur toute la périphérie de la claaue, la première, la tige et la bande-enveloppe entourant l'élément intercalaire . La bande-enveloppe recouvrant l'élément intercalaire étant ensuite disposée et collée entre l'élément intercalaire et la semelle d'usure.
Le premier procédé cité ci-dessus présente l'avantage d'un montage rapide de l'article chaussant. Cependant, celui-ci ne bénéficie pas du fini esthétiaue souhaité et parfois nécessaire pour des articles de luxe.
Le second procédé dit "california" permet d'obtenir un effet esthétique extrêmement acréable et un fini très satisfaisant. Cependant, ce procédé est d'une mise en oeuvre extrêmement lonque et nécessite éqalement des matériaux relativement importants.
La présente invention a pour but de créer un procédé de fabrication d'articles chaussants qui permette à la fois une fabrication rapide des articles chaussants tout en leur assurant une qualité de fini et donc un espact esthétique parfaitement satisfaisant pour des articles chaussants de luxe.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de fabrication d'articles chaussants tels que des mules ou autres, ne comportant pas de quartier arrière, caractérisé en ce qu'on monte la claque sur la première pour former la partie avant de la mule suivant le procédé dit du "soudé-collant" et on monte la bande-enveloppe du talon sur la claque et sur la première pour former la partie arrière de la mule suivant le procédé dit du "california".
Ce procédé de fabrication original permet, comparé au procédé "california", d'obtenir un temps de fabrication réduit et une économie de matière par suppression de la bande d'ènrobage avant ainsi que de l'élément intercalaire de la partie avant. En outre, cé procédé de fabrication permet d'obtenir une présentation valorisant l'article ainsi qu'un effet esthétique de haut de qawme qu'il n'est pas possible d'obtenir par le procédé du "soudé-collant".
Suivant une autre caractéristiaue de l'invention, on découpe la claque de la mule de manière qu'en vue de côte, la base de la claque comporte une marqe de montage pourvue d'un décrochement au voisinage de l'extrémité arrière de la claque.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le décrochement est une découpe à angle droit ou en biais.
Suivant une autre caractéristiaue de l'invention, la liaison entre la claque, la première et la bandeenveloppe du talon est une liaison par piqûre.
Suivant une autre caraetéristiaue de l'invention, on monte la tige sur une forme, cette tiqe étant réalisée par assemblage de la claque, de la première et de la bande-enveloppe du talon monté sur l'élément intercalaire, constituant le talon proprement dit, et on effectue le collage de la semelle.
Enfin, l'invention concerne éqalement des articles chaussants tels que des mules obtenus par la mise en oeuvre du procédé et caractérisés en ce que leur partie avant est réalisée par la mise en oeuvre du procédé dit "du california".
La présente invention sera mieux comprise à l'aide d'un mode de réalisation de l'article chaussant obtenu par la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, procédé représenté schématicruement, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints dans lesauels
- la figure 1A est un article chaussant obtenu par la mise en oeuvre du procédé dit du "soudé-collant",
- la figure 1B est une vue en coupe de face mettant en oeuvre le procédé du "soudé-collant",
- la figure 2A est un article chaussant réalisé suivant le principe du "california",
- la figure 2B est une vue en coupe de face d'un article chaussant réalise par le procédé dit du "california",
- la figure 3 est une vue de côté de l'article chaussant réalisé par la mise en oeuvre du procédé con forme à l'invention,
- les figures 4A, 4B, 4C et 4D renrésentent l'article chaussant ou des parties de l'article chaussant à des stades divers du procédé de fabrication conforme à l'invention.
Selon la figure 1R, l'article chaussant 1 est réalisé selon le procédé connu dit du "soudé-collant".
Suivant ce procédé, la claque 2 est rabattue entre la première 3 et la semelle 4. Le rabat de la claque est donc collé entre la semelle d'usure 4 et la première 3.
Ce procédé est de réalisation rapide mais ne permet pas d'obtenir un fini esthetique suffisant pour la réalisation d'articles de luxe.
Selon la figure 1B, l'article chaussant est vu en coupe de face. Suivant cette illustration du procédé du "soudé-collant", les points de collage 5, 6 permettent de fixer le rabat de la claque 2 entre la première 3 et la semelle d'usure 4.
Selon la figure 2A, l'article chaussant 10 est réalisé selon le procédé déjà connu dit "du california".
Selon ce procédé, la claque 11, la première 12 et la bande-enveloppe 13 de la partie arrière et la bandeenveloppe 14 de la partie avant entourant l'intercalaire, non visible sur cette figure, sont.reliées par couture.
Ensuite, la bande enveloppe 13, 14 entourant l'élément intercalaire de la partie avant et de la partie arrière de l'article 10 est rabattue sur toute sa périphérie inférieure entre les éléments intercalaires, non repré sentés sur cette figure, et la semelle d'usure. Les bandes-enveloppes 13, 14 sont fixées entre les éléments intercalaires et la semelle d'usure 15 par collage.
Selon la figure 2B, l'article chaussant 10, réalisé conformément au procédé dit "california", est réalisé tout d'abord par une liaison par couture 16 permettant l'assemblage de la claque 11 de la première 12 et de la bande-enveloppe 14. La bande-enveloppe 14 entoure un lément intercalaire avant 17. La partie rabattue de la bande-enveloppe 14 est collée entre l'élément intercalaire 17 et la semelle d'usure 15. Ce procédé déjà connu permet l'obtention d'un fini esthétiaue permettant la réalisation de chaussures haute gamme Cependant, ce procédé est d'une mise en oeuvre longue et nécessite des matériaux très importants d'où un prix de revient plus élevé.
Selon la figure 3, l'article chaussant 20 est réalisé conformément au procédé de fabrication conforme à l'invention. Suivant ce procédé de réalisation, l'article chaussant 20 comporte une partie avant 21 réalisée suivant le procédé dit du "soudé-collant" tandis que la partie arrière 22 est réalisée suivant le procédé dit "california".
La tige de cet article chaussant se compose de la claque 23 dont les bords inferieurs sont rabattus et collés sur la première 24 dans sa partie avant. La claque 23, au voisinage de son extrémité arrière, est reliée, d'une part, à la première 24 et, d'autre part, à la bandeenveloppe 25 par une couture 26. La bande-enveloppe 25 entoure le talon proprement dit constitué d'un élément intercalaire, non visible sur cette figure.
La tige ainsi formée dans sa partie avant par le procédé du "soudé-collant" et dans sa partie arrière par le procédé du "california" est ensuite placée sur une forme et une semelle d'usure 27 est collée sur la tige.
Selon la figure 4A, la claque 23 comporte dans sa partie inférieure une marge de montage 28. La marge 28 comporte un décrochement 29 constitué par une découpe à angle droit au voisinage de son extrémité arrière. Cette découpe 29 permet le montage de la claque 23 sur la première 24 et sur la bande-enveloppe 25 décrite ci-dessus, suivant le procédé dit "california". La découpe 29 peut également être réalisée en biais.
Suivant la figure 4B, la claque 23, pourvue de la marge de montage 28, est fixée par couture suivant le procédé du "california" sur la première 24 et sur la bande-enveloppe 25. Suivant cette figure, la couture 26 est effectuée avant aue la bande-enveloppe 25 ne soit rabattue sur l'élément intercalaire formant le talon proprement dit. Cette figure illustre le montaqe de la claque 23 de la première 24 et de la bande-envelonpe 25 en position non rabattue.
Selon la figure 4C, la tige 29 de l'article chaussant réalisé selon le procédé conforme à l'invention est formée de la claque 23 montée sur la première 24 et sur la bande-enveloppe 25. La bande-enveloppe 25 est rabattue sous l'élément -intercalaire suivant le principe du procédé dé "california". Cette tige est destinée à être montée sur une forme puis à recevoir une semelle d'usure.
Selon la figure 4D, la première 24 est assemblée avec la bande-enveloppe 25. L'emplacement 30 détermine la position de la découpe 29 représentée à la figure 4A précédente.
Selon les figures 3 et 4A à 4D, la claque 23 peut présenter différentes formes et différents modèles. La claque 23 ainsi que la première et la semelle peuvent etre réalisées en diverses matières telles que le cuir, les textiles, ou des produits de synthèse.
Le talon ou élément intercalaire peut être réalisé suivant des dimensions diverses suivant au'il s'aqisse d'un article chaussant pour homme ou pour femme et dans des matières aussi diverses que le bois-, le liège ou des produits de synthèse.

Claims (5)

    R E V E N D I C A T I O N S 1 i Procédé de fabrication d'articles chaussants tels que des mules ou autres, ne comportant pas de quar- tier arrière, caractérisé en ce qu'on monte la claque (23) sur la première (24) pour former la nartie avant de la le (20) suivant le procédé dit du "soude-co:lant", et on monte la bande-enveloppe (25) du talon sur la claque (23) et sur la première (24) pour former la partie arrière de la mule (20) suivant le procédé dit du "cali- fornia".
  1. 20) Procédé de fabrication conforme à la revendication 1, caractéris en ce qu'on découpe la claque (23) de la mule (20) de manière qu'en vue de côté la base de la claque (23) comporte une marge de montage (28) pourvue d'un décrochement (29) au voisinage de l'extrémité arrière de la claque (20).
  2. 30) Procédé de fabrication conforme aux revendications 1 et 2 précédentes, caractérisé en ce que le décrochement (29) est une découpe à angle droit ou en biais.
  3. 40) Procédé de fabrication conforme à l'une quel conclue des revendications 1 à 3 précédentes, caractérisé en ce que la liaison entre la claque (23), la première (24) et la bande-enveloppe (25) du talon est une liaison par piqûre (26).
  4. 50) Procédé de fabrication conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4 précédentes, caractérisé en ce qu'on monte la tige (29) sur une forme, cette tige étant réalisée par assemblage de la claque (23), de la première (24) et de la bande-enveloppe (25) du talon monté sur l'élément intercalaire, constituant le talon proprement dit, et on effectue le collage de la semelle (27)
  5. 60) Articles chaussants tels que des mules, obtenus par la mise en oeuvre du procédé conforme aux revendications 1 à 5 précédentes, caractérisés en ce que leur partie avant (21) est réalisée par la mise en oeuvre du procédé dit du "soudé-collant", tandis que la partie arrière (22) est réalisée par la mise en oeuvre du procédé dit du "calìfornia".
FR8318430A 1983-11-18 1983-11-18 Procede de fabrication d'articles chaussants tels que des mules ainsi que les articles chaussants obtenus par la mise en oeuvre du procede Expired FR2555025B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318430A FR2555025B3 (fr) 1983-11-18 1983-11-18 Procede de fabrication d'articles chaussants tels que des mules ainsi que les articles chaussants obtenus par la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318430A FR2555025B3 (fr) 1983-11-18 1983-11-18 Procede de fabrication d'articles chaussants tels que des mules ainsi que les articles chaussants obtenus par la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555025A1 true FR2555025A1 (fr) 1985-05-24
FR2555025B3 FR2555025B3 (fr) 1986-06-13

Family

ID=9294305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318430A Expired FR2555025B3 (fr) 1983-11-18 1983-11-18 Procede de fabrication d'articles chaussants tels que des mules ainsi que les articles chaussants obtenus par la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555025B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0208223A2 (fr) * 1985-07-09 1987-01-14 Gerhard Grodzki Procédé pour la fabrication de chaussures
EP0398869A2 (fr) * 1989-05-18 1990-11-22 Piroutz Produktions- und Vertriebs-GesmbH Chaussure
EP1591032A1 (fr) * 2004-04-28 2005-11-02 Nando Muzi S.R.L. Procédé pour la fabrication de chaussures

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105520262A (zh) * 2015-12-22 2016-04-27 韩松 一种环保拖鞋及其制造方法

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0208223A2 (fr) * 1985-07-09 1987-01-14 Gerhard Grodzki Procédé pour la fabrication de chaussures
EP0208223A3 (en) * 1985-07-09 1989-04-19 Gerhard Grodzki Shoe-making method
EP0398869A2 (fr) * 1989-05-18 1990-11-22 Piroutz Produktions- und Vertriebs-GesmbH Chaussure
AT398025B (de) * 1989-05-18 1994-08-25 Piroutz Gerhard Schuh
EP0398869B1 (fr) * 1989-05-18 1996-08-14 Piroutz Produktions- und Vertriebs-GesmbH Chaussure
EP1591032A1 (fr) * 2004-04-28 2005-11-02 Nando Muzi S.R.L. Procédé pour la fabrication de chaussures

Also Published As

Publication number Publication date
FR2555025B3 (fr) 1986-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2555025A1 (fr) Procede de fabrication d'articles chaussants tels que des mules ainsi que les articles chaussants obtenus par la mise en oeuvre du procede
FR2627407A1 (fr) Chaine coupante pour scies a moteur a chaine
FR2624845A1 (fr) Siege de vehicule a matelassures separees
FR2744342A1 (fr) Procede de fabrication de mocassins et mocassins obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
FR2507873A1 (fr) Procede de fabrication de mules
FR2853819A1 (fr) Procede de fabrication de tiges d'articles chaussants et articles chaussants ainsi obtenus
FR2720235A1 (fr) Chaussure de sport pourvue d'une semelle et d'un élément de renfort de l'empeigne réalisés d'une seule pièce.
FR2624355A1 (fr) Piece monobloc destinee a la confection d'une chaussure
FR3090518A1 (fr) Elément de siège de véhicule pourvu d'une coiffe et procédé de fabrication de cet élément de siège de véhicule
BE1020073A3 (fr) Accessoire de finition tel que notamment un nez de marche ou une tablette, et son procede de fabrication.
FR2462129A1 (fr) Procede pour la confection d'un garnissage d'un element de mobilier
FR2534460A1 (fr) Procede de mise en place d'une bordure contrastante lors de la fabrication d'un article chaussant
FR2872388A1 (fr) Article chaussant a premiere integree a la tige et procede et dispositif pour sa fabrication
EP0041036B1 (fr) Matériau intércalaire pour la réalisation de chaussures et procédé pour son obtention
FR2768028A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure avec bloc semelle habille et chaussure obtenue par le procede
FR2769184A1 (fr) Chaussure a semelle avec talon a surface interne parallele a la surface d'appui
BE1003146A6 (fr) Procede de formation d'une housse.
FR2615703A1 (fr) Procede d'assemblage par un systeme de trois coutures des divers composants d'un article chaussant dont la premiere de montage qui est munie d'un mur
FR3021005A1 (fr) Coiffe pour siege de vehicule automobile
FR2741242A1 (fr) Article chaussant perfectionne et procede de fabrication d'un tel article
FR2542171A1 (fr) Chaussures de securite et procede de fabrication
FR2606605A1 (fr) Procede de confection d'articles chaussants du type mule et articles ainsi obtenus
BE357426A (fr)
FR2676893A1 (fr) Procede de fabrication d'une chaussure a semelle injectee directe et chaussure obtenue par ce procede.
CH698136B1 (fr) Fer à cheval, en particulier pour le ferrage orthopédique de chevaux de sport et son procédé de fabrication.