BE483791A - - Google Patents

Info

Publication number
BE483791A
BE483791A BE483791DA BE483791A BE 483791 A BE483791 A BE 483791A BE 483791D A BE483791D A BE 483791DA BE 483791 A BE483791 A BE 483791A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bar
character
machine according
striking
pawl
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE483791A publication Critical patent/BE483791A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06CDIGITAL COMPUTERS IN WHICH ALL THE COMPUTATION IS EFFECTED MECHANICALLY
    • G06C11/00Output mechanisms
    • G06C11/04Output mechanisms with printing mechanisms, e.g. for character-at-a-time or line-at-a-time printing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Accessory Devices And Overall Control Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine munie de porte-caractères, en particulier machine à compter ou à calculer 
Cette invention concerne une machine munie de porte- caractères, en particulierunemachine à compter ou à calculer. Dans de telles machines, l'energie nécessaire pour amener le porte- caractère en contact avec la surface à écrire, par exemple une feuille de papier,est, en règle générale, produite soit à la main (machine à écrire), soit par un système rotatif, soit par un électro-aimant (machine à compter et à calculer). 



   La présente invention a pour but de produire l'énergie de   tele   façon que la force du contact entre le porte-caractère et le papier ne dépende plus de la force avec laquelle la main touche le porte-caractère et qu'au moment du toucher on n'a plus besoin de système rotatif ou d'un électro-aimant pour transmettre de l'énergie mécanique au porte-caractère, ce qui donne des possibilités nouvelles pour l'emploi de porte-caractères. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'invention est caractérisée par le fait que les porte-caractères sont commandés par une barre de frappe et qu'en position de repos, l'organe de commande du porte-caractère se trouve sous la tension d'un ressort et que l'énergie accumulée dans ce ressort est utilisée pour porter l'impression du caractère sur la surface à écrire. La mise sous tension du ressort, c'est-à- dire la création préalable de l'énergie nécessaire, peut se faire, conformément à l'usage, à la main ou par un système électrique ou mécanique. 



   Une forme d'exécution spéciale(décrite ci-dessous) est particulièrement avantageuse pour des machines   à,compter   ou à calculer du fait que la barre de frappe avec son ressort producteur d'énergie peut, sans prendre beaucoup de place, être ajoutée aux machines du type usuel, ce qui rend possible le montage de porte- caractères commandés suivant l'invention sans que, toutefois, les dimensions des machines soient sensiblement agrandies. Cette possibilité est utilisée dans la forme d'exécution spéciale mention- née ci-dessus pour l'application de différents signes auxiliaires dans les données à imprimer. L'application de ces signes dans de telles machines, et spécialement dans des machines à cartes perforées, répond à un besoin réel. 



   Une des applications les plus importantes sera décrite ci-après. Dans les machines à compter ou à calculer, les chiffres ou caractères sont imprimés sur le   papiér   au moyen de porte- caractères. Normalement, une ligne du papier présentera plusieurs indications : date, numéro, nom, montant, etc. Particulièrement pour les machines à grande capacité qui rendent possiblesdes lignes de 100 caractères ou plus, il est nécessaire de faire une division entre les diverses indications, afin que la lecture ne devienne trop difficile. Il est, par exemple, usuel de diviser le papier en colonnes au moyen de lignes verticales avant de mettre les données. En cas de formulaires en rouleaux, la tête qui donne les indications se trouve au commencement de chaque formulaire:.

   Il faut faire attention à ce que le papier en s'avançant ne se   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 déplace pas en sens latéral, ce qui aurait pour résultat que les lignes de séparation au lieu de se placer entre les   divefses   indications passent à travers celles-ci. Ainsi il se peut qu'un chiffre qui, en réalité,fait partie d'un numéro, semble faire par- tie d'un montant. Comme, en général, on emploie des formulaires différents, il faut réserver des stocks multiples. Dans les machines à cartes perforées, la'vitesse du papier à écrire est très grande. 



  Comme ces machines sont complètement automatique et qu'elles peuvent fonctionner pendant quelque temps sans contrôle, la possi- bilité d'un déplacement inaperçu du papier en sens latéral est très grande, ce qui fait que souvent on doit tout refaire. 



   On connaît des machines qui fonctionnent avec des unités compteuses, mais celles-ci présentent le désavantage que le papier doit être très large.   Pour d'autres   machines, ce désavantage est éliminé par la juxtaposition des porte-caractères. Pour rendre super: flue l'impression préalable de lignes de division, on a pourvu la machine de porte-caractères postiches, ce qui fournit un intervalle pour séparer les différentes rubriques. Si les indi- cations sont de peu de largeur, le nombredeporte-caractères postiches est très grand et la capacité de la machine se trouve fortement réduite. 



   Une forme d'exécution spéciale de la machine selon l'invention permet d'utiliser la pleine capacité du dispositif imprimeur et d'obtenir un jeu considérable pour   lajustage   des divisions et de les mettre toujours à leurs places voulues nonobstant un déplacement éventuel du papier en sens latéral. 



  Selon l'invention ceci est rendu possible par l'insertion d'un porte-signe de division chaque fois entre deux porte-caractères ordinaires, lesquels porte-signes consistent de préférence en une pièce d'impression très étroite. La disposition peut être telle qu'à chaque ligne et toujours aux endroits correspondants, une pièce d'impression fonctionnera de sorte que le   papier   est ainsi divisé en colonnes.      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les possibilités de l'invention et des exemples de sa réalisation constructive seront décrits ci-dessous avec référence au dessin qui représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention. 



   Le dessin montre schématiquement une coupe transversale d'une machine à compter faite suivantune des barres de frappe avec son porte-caractères. Devant un rouleau porte-papier 1 et entre deux porte-caractères 2 se trouve un porte-signe ou pièce d'impression très étroite 3, qui/en position de repos, se trouve à une faible distance du rouleau porte-papier 1. Entre ce rouleau 1 et la pièce d'impression 3 se trouvent le papier et le ruban-encreur 4, (non représentés sur la figure). La pièce 3 qui peut tourner autour d'un axe 5 est tirée à sa partie inférieure contre le support 7 au moyen d'un ressort 6. Ce ressort est fixé aussi à la barre de frappe 8, dont l'extrémité de droite qui repose dans le support 7 se trouve à quelque distance de la pièce d'impression 3 et dont l'extrémité de gauche est engagée dans une came 9.

   La barre de frappe 8 possède quatre gorges 10, 11, 12 et 27. Dans la gorge 10 repose le cliquet d'arrêt 13, qui est fixé à l'arbre tournant 14. 



  Dans la gorge 11 repose un cliquet de rappel 15 qui est fixé à l'arbre tournant 16. Une came 17 est fixée à l'arbre 14, laquelle came peut, à sa partie supérieure, être pressée: vers la droite paf le cliquet de rappel 15, de sorte qu le cliquet 13 débloque la barre de frappe 8. Du côté gauche, la gorge 12 possède un bord cunéiforme 18 qui peut rentrer dans la gorge triangulaire de la came conductrice 9. La came 17, à sa partie inférieure, est tirée à droite au moyen du ressort 20. Un levier 21, portant à son bout inférieur un galet 22, est fixé à l'arbre 16. Ce galet 22 est tiré par un ressort 25 contre la circonférence de la came 23 qui est solidaire de l'arbre commandé 24: 
Le dessin montre la position de repos. Pendant l'ajustage des portes-caractères 2, l'arbre 24 et, par conséquent. , la came 23 tournent dans le sens de la flèche 26.

   Le galet 22 du levier 21 suit la circonférence de la came 23, ce qui a pour résultat que l'arbre 16 et le cliquet de retour 15, tournent. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Après que le rouleau 22 a passé le bossage de la came 23, le cliquet de retour 15 se déplace à droite et dans ce mouvement il presse à droite la partie supérieure de la came 17. Ceci fait tourner'. l'arbre 14, le cliquet 13 est dégagé de la gorge 10 et la barre de frappe ainsi débloquée se déplace à droite à grande vitesse. Par ce mouvement, l'extrémité droite de la barre de frappe heurte la partie inférieure de la pièce d'impression 3, ce qui fait effectuer une impression sur le papier par la partie supérieure de cette pièce. 



   Par la forme de l'extrémité de la barre de frappe et par l'action du ressort il se produit un effet spécial. D'abord, le ressort 6 fournit l'énergie pour le mouvement de la barre dé frappe 8. Après que la barre de frappe a heurté le bout inférieur de la. pièce   3,   ces deux pièces se déplacent à droite par suite de l'énergie cinétique de la barre. Comme, pendant ce mouvement, le point 32, où le ressort 6 s'applique sur la pièce 3, décrit un arc de cercle autour de l'axe 5, il parcourt un plus long chemin que le bout de la barre de frappe et le point 33 de celle-ci, où l'autre bout du ressort 6 est fixé. Le ressort est alors tendu et plus la barre se déplace à droite, plus l'extension du ressort sera grande, la partie en retrait 34 de la barre de frappe venant se poser contre la pièce 3 par ce mouvement à droite.

   Cette partie 34, qui s'applique plus haut sur le bout inférieur de le pièce   3,   parcourt un chemin qui, par rapport au bout 32, est relativement plus court que celui parcouru par le bout de la barre situéplus bas, de sorte que, par unité de chemin parcouru par la barre de frappe le degré d'extension du ressort est plus élevé.

   Sitôt le trait imprimé sur le papier par la pièce 3, dont la force est déterminée par l'énergie accumulée dans le ressort 6 à sa position de repos, par l'énergie cinétique de la barre de frappe 8 et par le freinage causé par l'effet mentionné ci-dessus, le ressort 6 tend à faire tourner le point 32 en sens contraire par rapport au point d'appui du bout de la barre, de sorte que la pièce 3 tourne en sens contraire autour de l'axe 5 et que le   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 caractère est rapidement retiré du rouleau d'impression 1 et du ruban encreur 4. L'arbre 24, en continuant son mouvement de rotation, déplace à gauche le galet 22 et, avec celui-ci, le cliquet de rappel 15. Ainsi, la barre de frappe 8 est rappelée à sa position initiale et, par son retour, le ressort 6 est tendu et le cliquet 13 tombe dans la gorge 10. 



   Si l'on veut arrêter le mécanisme d'impression, on tire la barre de frappe 8 à gauche et vers le haut jusqu'à ce que le bord cunéiforme 18 de la gorge 12 rentre dans l'espace triangu- laire 19 de la came 9. Il n'est alors plus possible de déplacer à droite la barre de frappe en desserrant le cliquet 13. 



   Qoique ce mécanisme d'impression ne soit décrit que pour une seule pièce d'impression, il est évident, qu'on peut avoir autant de pièces d'impression ou porte-signes qu'il y a d'inter- valles entre les porte-caractères. La longueur du trait imprimé peut être telle que les traits des lignes suivantes forment une ligne verticale et continue. Indépendemment du mouvement latéral, les traits prennent toujours la bonne position par rapport aux caractères imprimés. Quoique le mécanisme soit décrit pour l'emploi dans une machine à compter ou à calculer, il peut être appliqué aussi à d'autres machines. Dans une application spéciale de ce mécanisme , le mouvement de la barre 8 dépend de l'exécution correcte d'une fonction ou d'un mouvement correspondant de la machi- ne.

   Si ce mouvement n'a pas été exécuté comme il faut et qu'une faute s'est produite dans la reproduction qui ne peut pas être contrôlée immédiatement, la ligne verticale qui forme la sépa- ration entre les colonnes est interrompue à cet endroit, de sorte que l'attention de l'opérateur est attirée sur la faute. Ce prin- cipe peut être étendu indépendemment d'une division en colonnes. 



  Si, pour les diverses données à imprimer par certains mouvements d'une partie de la machine, des traits sont imprimés dont chacun correspond à un certain mouvement, ces traits seront interrompus 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en cas de dérangement et cette interruption permettra de contrôler chaque donnée séparément. 



   Le mécanisme peut, par exemple, être construit comme suit : il faut déduire chaque fois un certain montant, ce qui se fait par le mouvement d'une pièce 28 de la machine. Si cette pièce 28 se déplace, un contact 29 est fermé, lequel contact est inséré dans le circuit d'un électro-aimant 30. Si cet électro-aimant est excité, un cliquet d'arrêt 31 est dégagé de la gorge 27 et l'impression par la pièce d'impression se produit. Si la pièce 28 ne se déplace pas, le montant est additionné, le contact 29 ne se   feme   pas, l'électro-aimant n'est pas excité et il n'y aura pas d'impression, ce qui entraîne l'interruptiondelaligne verticale à l'en- droitenquestionCeci permet un contrôle visible et immédiat de diverses fonctions. Il n'est pas nécessaire de mettre la ligne entre les carac -tères, on peut la mettre aussi derrière chaque donnée.

   Il va de soi que le contrôle peut se faire aussi par l'impression d'un signe à un endroit approprié en cas de dérangement. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1. Machine munie de porte-caractères, en particulier une machine à compter ou à calculer, caractérisée en ce que les porte-caractères sont commandés par une barre de frappe et qu'à la position de repos l'organe de commande du porte-caractères se trouve sous la tension d'un ressort, l'énergie accumulée dans ce ressort étant utilisée pour potter l'impression du caractère sur la surface à écrire.

Claims (1)

  1. 2. Machine selon la revendication 1, en particulier une machine à cartes perforées, caractérisée en ce que les porte- caractères commandés par les barres de frappe avec leurs ressorts sont utilisés pour l'application de signes auxiliaires derrière les données à imprimer.
    3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les signes auxiliaires sont formés par des porte-signes n <Desc/Clms Page number 8> de division placésentre les porte-caractères pour les chiffres et les autres caractères.
    4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'une pièce d'impression étroite qui porte le signe de division se trouve chaque fois entre deux porte-caractères.
    5. Machine selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le mécanisme de débrayage de chaque barre de frappe est embrayé au mécanisme de frappe d'un porte-caractère adjacent.
    6. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le mécanisme de débrayage de chaque barre de frappe est embrayé au mécanisme de déplacement du papier et/ou du ruban-encreur, de façon que le déplacement se fasse immédiatement après la frappe du porte-caractère commandé par la barre de frappe.
    7. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la barre de frappe est munie d'un mécanisme d'arrêt auxiliaire qui peut être débrayé à tout moment voulu, et qui,en position d'arrêt, retient labarre de frappe dans sa position de repos et empêche ainsi la commande du porte-caractè- re; même si le mécanisme de débrayage principal de la barre de . frappe va fonctionner.
    8. Machine selon l'une quelconque des revendications précé- dentes , caractérisée en ce que le mécanisme d'arrêt auxiliaire est commandé par un dispositif de contrôle dont le fonctionnement dépend du fonctionnement correct d'un organe embrayé au mécanisme de commande des porte-caractères, le porte-caractère qui est comman- dé par la barre de frappe imprimant un signe d'avertissement sur la surface à écrire si le fonctionnement correctvoulunesest pas produit.
    9. Machine'selon les revendications 4 et 8, caractérisée en ce que la barre de frappe fonctionne aux endroits correspondants des lignes successives, de sorte qu'il se forme un trait vertical <Desc/Clms Page number 9> et continu et que la fixation'de la barre de frappe par le méca- nisme de blocage et de contrôle cause une interruption dans le trait vertical.
    10. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le mécanisme de débrayage principal de la barre de frappe est constitué par un cliquet d'arrêt(13)fixé à l'arbre oscillant (14) d'une came (17), qui est tourné dans la position de déblocage par le déplacement d'un cliquet de rappel (15), lequel cliquet, en se déplaç ant en sens opposé rappelle la barre de frappe dans sa position de repos, le cliquet étant monté sur un arbre oscillant (16) qui est tourné par un levier (21), dont le bout (22) suit le profil d'une came (25) solidaire d'un arbre tournant (24), qui commande le porte-carac- tère normal.
    11.- Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la barre de frappe ¯ (8) le porte-caractère (3) sont liés par un ressort (6) qui est étendu par le déplacement relatif des points de fixation (33, 32) du res- sort à la barre de frappe et à la barre du porte-caractère durant le mouvement conjoint de ces accessoires, de sorte que la tension du ressort produit le mouvement de rappel du porte-caractère im- médiatement après Inapplication de l'impression du caractère sur la surface à écrire.
BE483791D BE483791A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE483791A true BE483791A (fr)

Family

ID=130113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE483791D BE483791A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE483791A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH341841A (fr) Machine à écrire à tête imprimante
EP0191678A1 (fr) Dispositif de traitement de titres, en particulier de chèques
BE483791A (fr)
CH292952A (fr) Caisse enregistreuse.
BE402128A (fr)
FR2468166A1 (fr) Machine pour l&#39;impression, la delivrance et l&#39;enregistrement comptable de billets et valeurs
FR2534189A1 (fr) Procede d&#39;impression pour une imprimante par points
BE501142A (fr)
FR2583341A1 (fr) Dispositif de traitement de titres, en particulier de cheques
CH283595A (fr) Mécanisme d&#39;impression d&#39;une caisse enregistreuse.
CH225264A (fr) Dispositif d&#39;impression.
BE484653A (fr)
CH133223A (fr) Machine à écrire servant plus spécialement pour la composition de textes typographiques.
BE406450A (fr)
CH234127A (fr) Machine à écrire des cartes-patron.
BE659121A (fr)
BE497837A (fr)
BE423107A (fr)
BE721843A (fr)
BE381269A (fr)
BE491709A (fr)
BE427974A (fr)
BE361520A (fr)
BE526417A (fr)
FR2465594A1 (fr) Procede pour imprimer des cheques