BE482721A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482721A
BE482721A BE482721DA BE482721A BE 482721 A BE482721 A BE 482721A BE 482721D A BE482721D A BE 482721DA BE 482721 A BE482721 A BE 482721A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
fumigation
compositions according
cartridges
compound
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE482721A publication Critical patent/BE482721A/fr

Links

Landscapes

  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux compositions de fumigation servant à détruire des organismes nuisibles et éloigner les insectes. 



   La présente invention concerne des compositions de fumi- gation, et plus particulièrement la production de compositions de fumigation perfectionnées pour la production à chaud de fumées de compositions détruisant les organismes nuisibles ou éloignant les insectes, capables de se vaporiser lorsqu'elles sont chauffées de façon appropriée. 



   L'invention est particulièrement avantageuse pour effec- tuer des fumigations au moyen de composés détruisant les orga- nismes nuisibles ou éloignant les insectes, qui sont combusti- bles ou qui se décomposent aisément lorsqu'ils sont surchauffés. 



  L'invention, par exemple, facilite la production économique d'une fumée comprenant un aérosol d'une vapeur condensée d'un composé détruisant les organismes nuisibles ou éloignant les insectes, susceptible de se déposer sur les surfaces délimitant un espace 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 clos dans lequel la fumée est engendrée, de manière à produire une couche mince du composé détruisant les organismes nuisibles      ou éloignant les insectesqui reste active aprèsque l'atmosphère a été désenfumée. 



   Un exemple de produit détruisant les organismes nuisi- bles, capable de déposer une telle couche lorsqu'il est volatili- sé par un mode de fumigation approprié, est l'insecticide très puissant   gamma-hexachlorcyclohexane.   Un autre exemple est l'insec- ticide puissant   [alpha], [alpha]   -bis (parachlorphényl)- ss, ss, ss -trichlor- éthane. Les deux insecticides peuvent être utilisés en fumée par volatilisation au moyen de plaques chaudes ou par d'autres modes de chauffage. Dans le brevet anglais   n .584.853   il est revendi- qué entre autres un mode de fumigation d'un espace clos pour lutter contre les organismes nuisibles qui s'y trouvent, qui comprend le traitement de cet espace par un   aérosol   contenant de l'hexachlorecyclohexane. 



   Par "composés détruisant les organismes nuisibles" on entend notamment des insecticides, fongicides, bactéricides, et rodenticides. 



   Le but de la présente invention est de créer des compo- sitions de fumigation nouvelles ou perfectionnées facilitant la vaporisation efficace de composés détruisant les organismes nui- sibles ou éloignant les insectes. 



   Il a été trouvé que, si on les mélange à du nitrate de guanidine et/ou de la nitroguanidine et à un sensibilisateur de l'auto-décomposition thermique de ces composés tel que défini plus loin, des proportions extraordinairement élevées de compo- sés détruisant les organismes nuisibles ou éloignant les insec- tes peuvent être efficacement vaporisées et les mélanges ainsi obtenus donnent des compositions de fumigation qui peuvent su- bir une décomposition thermique sans flamme, s'entretenant d'elle- même, à des températures suffisamment élevées pour permettre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pratiquement à la totalité du composé de destruction des orga- nismes nuisibles ou éloignant les insectes d'être vaporisé, mais pas suffisamment élevées pour qu'il subisse une destruction exagérée pendant sa vaporisation. 



   Par sensibilisateur d'auto-décomposition thermique ou de décomposition thermique s'entrenant d'elle-même, il faut entendre une matière qui, lorsqu'elle est mélangée au nitrate de guanidi- ne ou à la nitroguanidine rend le mélange capable, sans chauffage préliminaire en masse au-dessus de la température ordinaire, de subir une décomposition thermique progressive s'entretenant d'elle-même par application d'une petite source de chauffage local à la pression atmosphérique. 



   Des sels d'acide chromique et le sesquioxyde de chrome sont des exemples de ces sensibilisateurs, et l'emploi de bi- chromate ammonique ou de sesquioxyde de chrome est particuliè- rement avantageux du fait que la composition résultante n'est pas hygroscopique et est exempte de fumées acides. De nombreux autres composés peuvent cependant être utilisés comme agents sensibilisateurs pour la décomposition thermique s'entretenant d'elle-même de ce ou ces dérivés de guanidine dans les composi- tions de fumigation perfectionnées conformes à l'invention, et , nombre d'entre eux donnent également des compositions non-hygros- copiques exemptes de fumées acides. 



   Comme autres sensibilisateurs de décomposition de ni- trate de guanidine et nitroguanidine, peuvent être mentionnés à titre d'exemples: les hypophosphites par exemple l'hypophosphite d'ammonium et l'hypophosphite de baryum, la poudre de cuivre et une série de composés comme par exemple l'oxyde cuivreux, l'oxyde cuivrique, le chlorure cuivreux, le chlorure cuivrique, l'oxalate cuivreux ; une série de composés du nickel, argent,   étain, sélénium et vanadium ; lesoufre.   



   Comme autres sensibilisateurs de décomposition thermique de la nitroguanidine, on peut mentionner à titre d'exemples une   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 série de sels des métaux alcalins, comme par exemple le nitrite de potassium, le nitrite de sodium, le carbonate de potassium, le carbonate de sodium, les sels de potassium étant plus actifs   que ceux de sodium ; série de composés d'aluminium comme par   exemple le chlorure d'aluminium, les composés de plomb comme par    exemple le nitrate de plomb ; descomposés de molybdène comme par   exemple l'acide molybdique ; le zinc et ses composés comme par exemple la poudre de zinc, l'oxyde de zinc et le carbonate de zinc, les deux derniers étant très actifs. 



   Suivant la présente invention, par   conséquente   les compo- sitions de fumigation perfectionnées consistent en un mélange comprenant un composé détruisant les organismes nuisibles ou éloignant les insectes vaporisable par voie thermique, le nitrate et/ou le dérivé nitré de guanidine et une quantité suffisante d'un sensibilisateur de la décomposition thermique de ce ou ces dérivés de guanidine, pour permettre une auto-décomposition thermique sans flamme de ce ou ces dérivés de guanidine en pré- sence du composé détruisant les organismes nuisibles ou éloignant les insectes et particulièrement en présence de fortes proportions du composé détruisant les organismes nuisibles ou éloignant les insectes. 



   Les mélanges sont en outre de composition telle que lorsque le ou les dérivés de guanidine sont en cours de décom- position thermique, la température dans la zone de réaction est seulement légèrement supérieure au point d'ébullition du compo- sé détruisant les organismes nuisibles ou éloignant les insectes, à la pression atmosphérique. A des températures plus basses, il est possible qu'il ne se produise qu'une volatilisation incom- piète du composé insecticide ou éloignant les insectes tandis que des températures plus élevées ont tendance à produire une décomposition exagérée du composé détruisant les organismes nuisibles ou éloignant les insectes. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La nitroguanidine peut être sensibilisée pour donner une réaction s'entrenant d'elle-même à la pression atmosphérique par addition d'environ 5% de bichromate d'ammonium ou de 5% de ses- quioxyde de chrome, mais on préfère utiliser des proportions con- sidérablement plus élevées dans le mélange parce que cela permet d'y inclure des proportions correspondantes plus élevées du composé détruisant les organismes nuisibles ou éloignant les insectes. 



   Des résultats particulièrement satisfaisants ont été obtenus avec une composition de fumigation comprenant un mélange contenant environ 50% d'insecticide et environ   50%   d'un mélange consistant en proportions égales de nitrate de guanidine et de bichromate ammonique ou de nitrate de guanidine et de bichromate d'ammonium. 



   Le sesquioxyde de chrome s'obtient avantageusement par la décomposition ammonique à la pression atmosphérique;le rende- ment théorique étant de 60%. 



   Le chromate et le bichromate de potassium sont également   efficaces   comme sensibilisateurs, mais nécessitent en général des proportions plus élevées. 



   Le nitrate de guanidine peut être sensibilisé par environ   15%   de bichromate ammonique, chromate de potassium et bichromate de potassium, ou 5-10% de sesquioxyde de chrome, mais des propor- tions considérablement plus élevées sont préférables pour permet- tre à la teneur du composé de destruction d'organismes nuisibles ou d'éloignement des insectes d'être aussi élevée que possible. 



   On utilisera avantageusement une cartouche préparée au moyen de ces compositions et pourvue d'une enveloppe, cette cartouche comprenant avantageusement un bout de mèche ou de cor- deau ou autre composition d'allumage placée en contact avec la charge de fumigation dans le but de faciliter l'allumage de cette dernière au moyen d'une allumette ordinaire à frottement, un allumeur électrique ou autre source d'allumage. La charge de fumi- - 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 gation peut être sous forme de poudre meuble ou compacte, et pour sa production sous forme compacte, le mélange pulvérulent d'ingrédients peut être comprimé. Ou bien, le mélange peut être mis sous forme compacte à l'aide d'un liant ou agent de liaison, ou peut être extrudé ou moulé en forme.

   De préférence, la charge de fumigation peut avantageusement être légèrement comprimée dans une cartouche ayant une enveloppe de papier, cellophane ou autre matière appropriée. 



   Lorsque les compositions ne contiennent que des ingré- dients non-hygroscopiques, il n'est pas nécessaire de rendre les cartouches résistantes à l'eau ou de granuler les compositions. 



   Lorsqu'une portion locale de la charge est chauffée par l'allumage du cordeau ou son équivalent ou de la mèche, ou en touchant la charge au moyen d'une pièce de métal chaude ou ana- logue, une décomposition avec dégagement de gaz du nitrate de guanidine et/ou de la nitroguanidine accompagnée du dégagement de fumée détruisant les organismes nuisibles et non accompagnée de flamme, se propage d'elle-même à travers la charge. Les char- ges de fumigations préparées suivant la présente invention sont donc à la fois sûres et avantageuses pour l'emploi en espace clos. 



   L'invention est illustrée par les exemples suivants dans lesquels les parties sont exprimées en poids. 



     L'@exac@lorcyclo@exane   employé consiste en un mélange des quatre isomères alpha, bêta, gamma et delta, l'isomère gamma, l'insecticide actif, étant présent à raison d'environ   10-12%.     L' [alpha],     [alpha]     -bis-(parachlorphényl)-   ss, ss, ss-trichloréthane employé est le produit du commerce contenant normalement environ 80% de l'insecticide actif. 



  EXEMPLE 1.- 
Un mélange intime de 25 parties de nitroguanidine, 25 parties de bichromate ammonique et 50 parties   d'hexachlorcyclo-   hexane ou   [alpha], [alpha]  -bis (parachlorphényl) ss,ss, ss   -tric@lorét@ane   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est légèrement comprimé dans des cartouches de 10 grammes, de 29 mm de diamètre et 21-27 mm de hauteur. L'enveloppe de la car- touche consiste en deux ou plusieurs couches de cellophane d'en- viron 0,045 mm d'épaisseur. L'allumage des cartouches est effec- tué, directement au moyen d'un cordeau.

   D'après le tableau 1, on voit que ces cartouches donnent des réactions s'entretenant d'elles. mêmes à des températures légèrement supérieures au point d'ébul- lition moyen estimé du mélange des isomères dans   l'hexachlorcyclo-   hexane, c'est-à-dire 310 C. 



   TABLEAU I. 
 EMI7.1 
 
<tb> 



  Pour- <SEP> Densité <SEP> Vitesse'Tempérât. <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  : <SEP> cen- <SEP> :apparente: <SEP> approx. <SEP> maximum
<tb> 
<tb> 
<tb> Composants <SEP> : <SEP> tage <SEP> : <SEP> gr/cm3 <SEP> : <SEP> de <SEP> pro- <SEP> dans <SEP> la <SEP> :Remarques
<tb> 
<tb> 
<tb> : <SEP> pagation: <SEP> zone <SEP> de <SEP> : <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> :réaction <SEP> : <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> :Pas <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> Nitroguanidine <SEP> 25 <SEP> :flamme.
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  :Fumée <SEP> den-
<tb> 
<tb> Bichromate <SEP> ammo- <SEP> :se <SEP> blanc@e
<tb> 
<tb> 
<tb> nique <SEP> 25 <SEP> 0,71 <SEP> 0,45 <SEP> 350 C <SEP> :Particules
<tb> 
<tb> 
<tb> :incandes-
<tb> 
<tb> 
<tb> Hexachlorcyclo- <SEP> :centes <SEP> oc-
<tb> 
<tb> 
<tb> hexane <SEP> 50 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :cqsionnel-
<tb> 
<tb> 
<tb> :les <SEP> dans
<tb> 
<tb> 
<tb> :la <SEP> zone <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> :réaction.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Nitroguanidine25
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Bichromate <SEP> ammo- <SEP> @
<tb> 
<tb> 
<tb> nique <SEP> 25 <SEP> : <SEP> 0,57 <SEP> 0,55 <SEP> 320 C <SEP> Idem
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> [alpha],[alpha]-bis(p-
<tb> 
<tb> 
<tb> chlorophényl)
<tb> 
<tb> 
<tb> ss,ss,ss-tric@lor- <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> 
<tb> 
<tb> ¯¯éthane¯¯¯¯¯¯50¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
<tb> 
 EXEMPLE   2.-   
Un mélange intime de 27,5 parties de nitrate de guanidine, 27,5 parties de bichromate ammonique, et 45 parties   d'hxachlor-   
 EMI7.2 
 hexane ou et, -bis-(p-chlorphényl) - fi, e /9 , IY -trichloréthene est légèrement comprimé dans des cartouches de 10 grs. de 29 mm de diamètre et 18-20 mm de hauteur. L'enveloppe des cartouches consiste en deux ou plusieurs couches de cellophane d'environ      0,045 mm d'épaisseur.

   D'après le tableau II, on peut voir que 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ces cartouches donnent des réactions s'entretenant d'elles-mêmes à des températures légèrement supérieures au point d'ébullition moyen estimé du mélange des isomères de   l'hexachlorcyclohexane,   c'est-à-dire environ 310 C. 



   TABLEAU II. 
 EMI8.1 
 



  P-o -u -r -: - D- êi i -s- 1 -t- -e7 - --- Vi-ie-s-s-e- Te-m-p.m--a-x.--: 
 EMI8.2 
 
<tb> : <SEP> cen- <SEP> :apparente <SEP> : <SEP> de <SEP> pro-: <SEP> approx.de:
<tb> Composants <SEP> : <SEP> tage <SEP> grs/cm3 <SEP> :pagation: <SEP> la <SEP> zone <SEP> : <SEP> Remarques
<tb> mm/sec.: <SEP> de <SEP> réac- <SEP> : <SEP> 
<tb> tion
<tb> -¯. <SEP> ¯.^¯ <SEP> Pas <SEP> de
<tb> Nitrate <SEP> de <SEP> gua- <SEP> :flamme.Funidine <SEP> : <SEP> 27,5 <SEP> : <SEP> :mée <SEP> blanche
<tb> :dense.ParBichromate <SEP> :ticules
<tb> ammonique <SEP> : <SEP> 27,5 <SEP> : <SEP> 0,84 <SEP> 0,22 <SEP> . <SEP> 320 C <SEP> :incandes-
<tb> :centes <SEP> ocHexachlorcyclo- <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :casionnelhexane <SEP> de <SEP> benzène: <SEP> 45,0 <SEP> : <SEP> :les <SEP> dans <SEP> la <SEP> 
<tb> :zone <SEP> de
<tb> :réaction.
<tb> 
<tb> 



  Nitrate <SEP> de <SEP> guanidine <SEP> : <SEP> 27,5 <SEP> :
<tb> 
<tb> Bichromate
<tb> ammonique <SEP> : <SEP> 27,5 <SEP> : <SEP> 0,76 <SEP> 0,18 <SEP> 320 C <SEP> Idem
<tb> 
<tb> 
<tb> rophényl) <SEP> ss,ss,-
<tb> 
 
 EMI8.3 
 tr¯içll.oréthane 45.0 ¯¯¯¯¯ ,¯¯¯Mr¯¯ EXEMPLE 3.- 
Un mélange intime de 69,5 parties de nitrate de guanidine, 20 parties   d'hexachlorcyclohexane   de benzène, 10 parties de chlorure cuivreux, 0,5 partie de longues fibres d'asbeste est comprimé en cylindres de 35 grammes, de 24 mm de diamètre et environ 46 mm de hauteur. Ces cartouches sont munies à une ex- trémité d'une couche d'environ 1 gr d'une composition d'allu- mage consistant en 30 parties de silicium et 70 parties de rouge de plomb. Ces cartouches donnent une réaction s'entretenant d'elle-même à des températures d'environ 350 C. 



  EXEMPLE 4.- 
Un mélange intime de 42 parties de nitrate de guanidine, 28 parties d'hypophosphite de baryum et 30 parties d'hexachlor- hexane de benzène est comprimé en cylindres de 23,3 grs, de 24 mm. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de diamètre et environ 30 mm de hauteur sous une charge totale d'environ 3 tonnes. Lorsqu'il est allumé par une mèche ou une composition d'allumage à 30% de silicium et 70% de rouge de plomb, une décomposition s'entrenant   d'elle-mme   a lieu avec formation d'un nuage blanc contenant la vapeur condensée de   l'hexachlorcyclohexa@e   insecticide. 



   R E V E N D I C A T 1 0 N S 
1) Compositions de fumigation caractérisées en ce qu'elles consistentenun mélange comprenant un composé détruisant les orga- nismes nuisibles ou éloignant les insectes,'vaporisable par voie thermique, le nitrate et/ou le nitrodérivé de guanidine et une quantité suffisante de sensibilisateur de la décomposition ther- mique de çe ou ces dérivés de guanidine pour permettre une décom- position sans flamme, s'entretenant d'elle-même, du ou des dérivés de guanidine en présence du composé détruisant les organismes nuisibles ou éloignant les insectes.

Claims (1)

  1. 2) Compositions de fumigation suivant la revendication 1, caractérisées en ce que la proportion de composé détruisant les organismes nuisibles ou éloignant les insectes est élevée.
    3) Compositions de fumigation suivant la revendication 1 ou 2, caractérisées en ce que les proportions relatives des constituants sont telles que lorsque le ou les dérivés de guanidi- ne subissent une décomposition thermique, la température dans la zone de réaction n'est que légèrement supérieure au point d'ébul- lition du composé détruisant les organismes nuisibles ou éloignant les insectes à la pression atmosphérique.
    4) Compositions de fumigation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées en ce que la nitroguani- dine est sensibilisée par au moins 5% de bichromate d'ammonium.
    5) Compositions de fumigation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisées en ce qu'elles com- prennent un mélange contenant environ 50% d'insecticide et envi- ron 50% d'un mélange consistant en proportions égales de nitrate <Desc/Clms Page number 10> de gua.nidine et bichromate d'ammonium.
    6) Compositions de fumigation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisées en ce qu'elles compren- nent environ 50% d'insecticide et environ 50% d'un mélange con- sistant en proportions égales de nitrate de guanidine et bic hroma- te ammonique.
    7) Compositions de fumigation suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisées en ce que la nitroguani- dine est sensibilisée par au moins 5% de sesquioxyde de chrome.
    8) Compositions de fumigation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractériséesen ce que le composé détruisant les organismes nuisibles ou éloignant les insectes EMI10.1 est de l' tt, 01., -bis- (p-chlorophényl) - /, /f , /fl -trichlorétha.ne.
    9) Compositions de fumigation suivant l'une quelconque des revendications 1-7, caractérisées en ce que le composé détrui- sant les organismes nuisibles ou éloignant les insectes est l'hexachlorcyclohexane.
    10) Cartouches contenant les compositions de fumigation suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
    Il) Cartouches suivant la revendication 10, caractérisées en ce qu'elles sont munies d'une enveloppe.
    12) Cartouches suivant la revendication 10 ou 11, caracté- risées en ce qu'elles comportent une composition d'allumage en contact avec la charge de fumigation.
    13) Cartouches suivant l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisées en ce que la charge de fumigation est sous forme compacte.
    14) Cartouches suivant les revendications 11 ou 12, caB.ac- térisées en ce que lacherge de fumigation est sous forme de poudre meuble.
    15) Compositions de fumigation, en substance comme ci- dessus décrit avec référence aux exemples précédents. <Desc/Clms Page number 11>
    16) Cartouches contenant les compositions de fumigation suivant la revendication 15.
BE482721D BE482721A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482721A true BE482721A (fr)

Family

ID=129327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482721D BE482721A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482721A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2700011A (en) Fumigating compositions
BE482721A (fr)
US4859454A (en) Paper distributing an active compound on burning, and a pyrotechnic distributor using such paper
JP3941893B2 (ja) 燻蒸剤組成物及び燻蒸方法
US2590529A (en) Fumigating compositions
EP1546067B1 (fr) Composition fumigene
US2557814A (en) Dispersing insecticides as vapors
US2532349A (en) Pesticidal or insect-repellent fumigating compositions
JPS5828842B2 (ja) 害虫駆除方法
JPH1192312A (ja) 燻煙殺虫剤および燻煙方法
BE476000A (fr)
BE471135A (fr)
US2606858A (en) Thermally vaporizable pesticide
BE486660A (fr)
US2695258A (en) Pest control smoke generators
FR3110047A1 (fr) Protection spatiale contre les insectes volants à base de 2-undécanone
BE513156A (fr)
US2578858A (en) Fumigating compositions
FR2639188A1 (fr) Procede de lutte contre des insectes et/ou des acariens utilisant le 3-(2,2-dichloro-ethenyl)-2,2-dimethylcyclopropanecarboxylate de 1-ethynyl-2-methyl-2-pentenyle
JPS622A (ja) 有害生物駆除用燻煙剤または燻蒸剤
US3044929A (en) Fumigant compositions comprising hexamethylene tetramine dinitrate
JPS63267705A (ja) 燻煙殺虫剤及びその燻煙方法
BE484024A (fr)
BE470386A (fr)
BE602468A (fr)