BE476000A - - Google Patents

Info

Publication number
BE476000A
BE476000A BE476000DA BE476000A BE 476000 A BE476000 A BE 476000A BE 476000D A BE476000D A BE 476000DA BE 476000 A BE476000 A BE 476000A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fumigation
ammonium nitrate
thermal decomposition
insecticidal
compound
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE476000A publication Critical patent/BE476000A/fr

Links

Landscapes

  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux compositions de fumigation. 



   La présente invention se rapporte à la fumigation à l'aide de compositions insecticides ou antiparasites, et plus particulièrement à des compositions perfectionnées pour la pro- duction à chaud de fumées de compositions insecticides ou antiparasites, compositions susceptibles   d'être   vaporisées par chauffage convenable. L'invention est d'un intérêt parti- culier pour la fumigation à l'aide de composés insecticides ou antiparasites combustibles qui se décomposent facilement par surchauffe.

   Elle facilite notamment la production économi- que d'une fumée comprenant un aérosol de la vapeur condensée de ces composés, susceptible de se déposer sur les surfaces de l'espace clos dans lequel on produit la fumée, de manière à laisser sur celles-ci une couche mince du composé qui restera actif après l'élimination des fumées de l'atmosphère du local. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le puissant insecticide gamma-hexachlor/cyclohexane est un exemple d'anti-parasites pouvant déposer une'telle couche quand on emploie une composition convenable pour le volatiliser. Un autre exemple est constitué par le puissant insecticide   D.D.T.,   connu maintenant comme étant de l'alpha- alpha-bis (parachlorophényl)   beta-beta-beta-trichloréthane.   



  Ces deux insecticides peuvent être appliqués sous forme de fumée en les volatilisant sur plaque chauffée, ou par un au- tre mode de chauffage. Une autre composition de fumigation comprend un composé anti-parasites vaporisable par la chaleur, du nitrate d'ammonium et un sel de l'acide chromique sensi- bilisant le nitrate d'ammonium, en quantité suffisante pour permettre à la composition de poursuivre   d'elle-même,   à la pression normale, une réaction exothermique amorcée par un moyen de chauffage local. Dans ces conditions la décomposi- tion du nitrate d'ammonium en produits gazeux s'effectue à des températures relativement basses, permettant d'obtenir dans des conditions avantageuses un aérosol du composé anti- parasites. 



   La présente invention a pour objet des compositions de fumigation nouvelles ou perfectionnées, permettant la vaporisation de produits insecticides ou anti-parasites avec un minimum de destruction desdits produits. 



   On a trouvé que les compositions exothermiques pro- duisant des gaz, comprenant du nitrate d'ammonium et un sen- sibilisateur solide de la décomposition thermique du nitrate d'ammonium autre qu'un sel de l'acide chromique, peuvent être associées à une proportion convenable d'un composé   insecti-   cide ou anti-parasites de manière à obtenir des compositions de fumigation qui, chauffées   localement,poursuivent   d'elles- mêmes une décomposition thermique à des températures suffi-   samment   élevées pour vaporiser la totalité du composé, mais suffisamment basses pour éviter une destruction excessive de n 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'insecticide au cours de la vaporisation.

   On obtient de cette manière des aérosols de la vapeur condensée du composé de fumigation, qui est ainsi dispersé à l'état finement divisé. 



   On peut par exemple employer,comme sensibilisateurs pour la décomposition thermique se poursuivant d'elle-même du nitrate   d'ammonium/.'.les   hypophùsphites des métaux alcalins, des métaux   alcalino-terreux   et de l'ammonium; certains sels métalliques de certains acides organiques, comme l'oxalate ferreux, l'oxalate stanneux, le formiate ferreux, l'acétate ferrique (basique) et le citrate ferrique; le chlorate de potassium; le nitrite de potassium, le thiosulfate d'ammonium, le thiosulfate de sodium (anhydre); le permanganate de potassium; le bioxyde de manganèse; le chlorure cuivreux; les   chromites   de cuivre et de nickel. 



   Ces sensibilisateurs peuvent être employés seuls, et dans de nombreux cas on peut en employer plusieurs dans la composition ; dans certains cas on peut utiliser également un ou plusieurs des sels de l'acide chromique. 



   Suivant la présente invention, la composition de fumigation comprend un mélange comprenant un composé insecti- cide ou enti-parasites thermiquement vaporisable, du nitrate d'ammonium et un sensibilisateur de décomposition thermique du nitrate d'ammonium, comprenant au moins un composé sensibilisant autre qu'un sel de l'acide chromique, la quantité du sensibili- sateur solide étant suffisante pour permettre une décomposi- tion thermique à produits gazeux, se poursuivant d'elle-même, du nitrate d'ammonium en présence du composé insecticide ou anti-parasites. 



   Ce mélange est de préférence de composition telle que, lors de la décomposition thermique du nitrate d'ammonium, la température de la zone de réaction n'est que légèrement su- périeure au point d'ébullition - à la pression atmosphérique - du composé insecticide ou anti-parasites En règle générale la   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 température de la zone de réaction est inversement propor- tionnelle à la teneur en composé de fumigation. Mais on risque une volatilisation incomplète de ce dernier si la température est appréciablement inférieure audit point d'ébullition. 



   On peut avantageusement employer ces compositions sous forme de cartouche munie d'une enveloppe destinée à la protéger contre l'absorption de l'humidité. Cette   cartou-   che comprend de préférence une petite quantité d'une compo- sition d'amorce, de mèche fusante ou d'une autre composition d'allumage en contact avec la charge de fumigation et desti- née à faciliter l'allumage de cette dernière au moyen d'une allumette ordinaire, d'une allumette tison, d'une amorce électrique ou de toute autre manière. La charge de fumigation peut être sous forme compacte, qu'on peut obtenir en soumet- tant le mélange pulvérulent des ingrédients à une compres- sion appropriée. Le mélange peut également être amené à la forme compacte à   1-' aide   d'un liant, ou peut encore être extrudé ou moulé dans la forme désirée.

   On peut toutefois placer la charge de fumigation sous forme d'une poudre meuble ou légèrement agglomérée dans une cartouche munie d'un embal- lage ou d'une enveloppe de papier, de cellophane ou d'autre matière destinée à protéger la charge contre l'humidité. 



   Si on chauffe   localement   la charge en allumant la composition   d'amorce,   de mèche fusante,, ou la composition d'allumage, ou en la touchant au moyen   d'une   pièce métalli- que chaude ou analogue, une décomposition à produits gazeux, caractérisée par le dégagement de fumées insecticides ou anti- parasites et par l'absence de flamme, se propage d'elle-même dans la. charge, à condition que les proportions des ingrédients de celle-ci soient convenablement choisies. C'est pourquoi les charges de fumigation suivant la présente invention sont à la fois pratiques et sans danger pour   l'application   en espace clos. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les exemples qui suivent illustrent la présente invention; les parties sont en poids. 



   L'hexachlorcyclohexane employé est constitué par un mélange de quatre isomères, alpha, beta, gamma et delta, . l'isomère gamma, l'insecticide actif, étant représenté à raison de 13%. L'alpha-alpha-bis (parachlorophényl) beta-beta- beta-trichloréthane employé est le produit commercial conte- nant normalement 80% environ de l'insecticide actif. 



   On emploie 7 grs. d'un de ces composés insecticides dans chacun des exemples. Les essais entomologiques sont con- duits dans une chambre à fumée mesurant approximativement 3m x 3m x 3m, en allumant les cartouches au centre du plancher. 



  On établit la toxicité du dépôt en utilisant le Tribolium castaneum Hbst comme insecte témoin. 



  EXEMPLE 1. 



   On comprime sous une pression totale de 2 tonnes environ, 48 parties de nitrate d'ammonium, 12 parties d'hypo- phosphite d'ammonium et 40 parties d'hexachlorcyclohexane en pastilles cylindriques de 24 mm de diamètre et de 23 mm de hauteur environ, pesant 17,5 grs. On allume ces pastilles directement au moyen d'une allumette tison. Ces cartouches donnent des réactions se poursuivant d'elles-mêmes, avec une température maximum de 350 C dans la zone de réaction. Le point de fusion moyen du mélange des trois isomères de   l'hexachlorcyclohexane   est estimé à 310 c environ. 



  EXEMPLE 2. 



   On comprime sous une pression totale de 2 tonnes un mélange intime de 27,0 parties de nitrate d'ammonium, 18,0 parties d'hypophosphite de baryum en poudre et 55 parties d'hexachlorcyclohexane en pastilles cylindriques de 24 mm de diamètre et 15 mm de hauteur, pesant   12,7   grs. Ces cartouches donnent'des réactions se poursuivant d'elles-mêmes avec une température maximum de 550 C environ dans la zone de réaction. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 EXEMPLE 3 
Exemple analogue à l'exemple 2, mais avec un insec- ticide différent. On comprime sous une pression totale de 2 tun- nes environ un mélange intime de 33 parties de nitrate d'ammo- nium, 22 parties d'hypophosphite de baryum et 45 parties d'alpha-alpha-bis (parachlorophényl) beta-beta-beta-trichlor- éthane en pastilles   cylindreiques   de 24 mm de diamètre et de 18 mm de hauteur environ, pesant   15,5   grs. 



    EXEMPLE   4. 



   On comprime sous une pression totale de 2 tonnes environ un mélange intime de 48 parties de nitrate   d'ammonium,   20 parties d'hexachlorcyclohexane et 32 parties de permanga- nate de potassium en pastilles de 32 mm de diamètre et de 25 mm de hauteur environ, pesant 35 grs. On munit ces cartouches à une de leurs extrémités d'une couche de 1 gr. environ d'une composition d'allumage constituée par 30 parties de silicium et 70 parties de minium qu'on allume à l'aide   d'une   allu- mette tison. Ces cartouches donnent une réaction se poursui- vant d'elle-même à des températures voisines de   320 C.   



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Composition de fumigation comprenant un mélange qui comprend un composé insecticide ou a.nti-parasites ther- miquement vaporisable, du nitrate d'ammonium et un sensibili- sateur solide de la décomposition thermique du nitrate d'am- monium, caractérises en ce que ledit sensibilisateur solide comprend au moins un composé sensibilisant autre qu'un sel de l'acide chromique, la quantité du sensibilisateur solide étant suffisante pour permettre une décomposition thermique à produits gazeux, se poursuivant d'elle-même, du nitrate d'ammonium en présence du composé insecticide ou anti-parasties, <Desc/Clms Page number 7> 3.-.Composition de fumigation suivant la reven- dication 1,
    caractérisée en ce que le mélange est de compo- sition telle que lors de la décomposition thermique du ni- trate d'ammonium, la température de la zone de réaction n'est quelégèrement supérieure au point d'ébullition à la pression atmosphérique du composé insecticide ou anti-parasites.
    3.- Composition de fumigation suivant la revendi= cation 1 ou 2, caractérisée en ce que le sensibilisateur pour la décomposition thermique se poursuivant d'elle-même du nitra- te d'ammonium est un hypophosphite d'un métal alcalin, d'un métal alcalino-terreux ou de l'ammonium.
    4. - Composition de fumigation suivant la revendi- cation 1 ou 2, caractérisée en ce que le sensibilisateur pour la décomposition thermique se poursuivant d'elle-même du ni- trate d'ammonium est un ou plusieurs des sels métalliques suivants: oxalate ferreux, oxalate stanneux, formiate ferreux, acétate ferrique (basique) et citrate ferrique.
    5. - Composition de fumigation suivant la revendica- tion 1 ou 2, caractérisa en ce que le sensibilisateur pour la décomposition thermique se poursuivant d'elle-même du nitrate d'ammonium est un ou plusieurs des corps chimiques suivants: chlorate de potassium, nitrite de potassium, thiosulfate d'am monium, thiosulfate de sodium (anhydre), permanganate de potassium, bioxyde de manganèse, chlorure-cuivreux, chromites de cuivre et de nickel.
    6.- Composition de fumigation suivant l'une quel- conque des revendications précédentes, caractérisés en ce qu'elle renferme un ou plusieurs sels de l'acide chromique.
    7.- Compositions de fumigation suivant L'une quel- conque des revendications précédentes, caractéiséen ce que le composé insecticide ou anti-parasites est de l'alpha-alpha- bis (parachlorophényl) beta-beta-beta-trichloréthane.
    @ <Desc/Clms Page number 8> 8. - Compositions de fumigation suivant l'une quelcon- que des revendications 1 à 6, caractériséen ce que le composé insecticide ou anti-parasites est de l'hexachlorcyclohexane.
    9.- Cartouches contenant les compositions de fumi- gation suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes.
    10.- Cartouches suivant la revendication 9, munies d'une enveloppe.
    11.- Cartouches suivant la revendication 9 ou 10, comprenant une composition d'allumage en contact avec la charge de fumigation.
    12.- Cartouches suivant l'une des revendications 9 à 11, caractériséen ce que la charge de fumigation est sous forme compacte.
    13.- Cartouches suivant la revendication 10 ou 11, caractériséen ce que la charge de fumigation est sous forme de poudre meuble.
    14.- Compositions de fumigation, en substance comme décrites ci-dessus avec référence aux exemples cités.
    15.- Cartouches contenant les compositions de fumigation suivant la revendication 14.
BE476000D BE476000A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE476000A true BE476000A (fr)

Family

ID=124518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE476000D BE476000A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE476000A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1124990A (fr) Procede d&#39;extinction des feux de metaux et produit a cet effet
Kline et al. Experimental observation of the heat transfer mechanisms that drive propagation in additively manufactured energetic materials
US2700011A (en) Fumigating compositions
EP0217696B1 (fr) Papier diffusant un composé actif par combustion et diffuseur pyrotechnique utilisant un tel papier
BE476000A (fr)
US2532349A (en) Pesticidal or insect-repellent fumigating compositions
BE482721A (fr)
US2707695A (en) Composition comprising cyanamide or dicyandiamide for forming aerosols and method ofmaking same
US3042580A (en) Aerosol generating preparations
FR2845378A1 (fr) Base fumigene et utilisations
BE471135A (fr)
US2578858A (en) Fumigating compositions
BE486660A (fr)
EP3784032B1 (fr) Formulation liquide pour enfumoir pour ruches
US2606858A (en) Thermally vaporizable pesticide
Bharti et al. Catalytic potential of microsized additives in enhancing the linear burn rate of potassium nitrate-sucrose based composite solid propellant strands
Hoerold et al. Commercial Developments in Red Phosphorus Performance and Stability for Pyrotechnics
US2695258A (en) Pest control smoke generators
BE485236A (fr)
BE484024A (fr)
BE492668A (fr)
US3044929A (en) Fumigant compositions comprising hexamethylene tetramine dinitrate
BE513156A (fr)
US2633444A (en) Alkali metal nitrite and ammonium salt of an inorganic acid gas generating composition containing a vaporizable pesticide
JPS63267705A (ja) 燻煙殺虫剤及びその燻煙方法