<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements à des compositions pour fumigations.
La présente invention concerne des compositions pour fumi- gations et plus particulièrement la préparation de compositions de fumigation perfectionnées pour la production thermique de fumée de composés de lutte contre des organismes nuisibles, comme par exemple des composés destructeurs d'organismes nuisi- bles ou écartant les insectes, capables de se vaporiser lorsque ils'sont convenablement chauffés.
L'invention peut s'appliquer à la fumigation au moyen de composés combustibles destructeurs d'organismes nuisibles ou écartant les insectes, ou de composés destructeurs d'organismes nuisibles ou écartant les insectes, qui se décomposent aisément lorsqu'ils sont surchauffés. L'invention, par exemple, facilite la production économique d'une fumée comprenant un aérosol de la vapeur condensée d'un composé destructeur d'organismes nui-
<Desc/Clms Page number 2>
sibles ou écartant les insectes qui peut se déposer sur les surfaces périphériques d'un espace clos où la fumée est engendrée, de manière à produire une couche mince du composé destructeur d'organismes nuisibles ou écartant les insectes qui exerce une activité lorsque l'atmosphère a été débanasséedes fumées mêmes.
Un exemple d'un agent destructeur d'organismes nuisibles capable de déposer une telle couche lorsqu'on lui applique un procédé de fumigation approprié pour la volatiliser, consiste dans l'insecticide très puissant hexachlorcyclohexane gamma.
Un autre exemple est l'insecticide puissant [alpha], [alpha]-bis-(parachlor phényl)-ss, ss, ss-trichloréthane. Ces deux insecticides peuvent être utilisés sous forme d'une fumée par volatilisation sur des plaques chaudes ou par d'autres procédés de chauffage. Dans le brevet anglais n 503.377 est revendiqué entre autres un procé- dé de fumigation d'un espace clos pour lutter contre des orga- nismes nuisibles y contenus, comprenant le traitement de cet espace par un aérosol contenant de l'hexachlorcyclohexane.
Le terme "composé de lutte contre les organismes nuisibles" comprend, par exemple, des insecticides, fongicides, bactéricides et rodenticides.
Dans le brevet anglais n 584.853 sont décrites et reven- diquées entre autres des compositions de matières convenant pour former par combustion un aérosol ayant des propriétés de lutte contre des organismes nuisibles, comprenant une matière combusti- ble solide ainsi qu'une quantité d'hexachlorure de benzène insuffi- sante à rendre la composition incombustible. Si on le désire, ces compositions peuvent comprendre un composé fortement oxy- géné capable de favoriser la combustion de la matière combus- tible. A titre d'exemple, on a découvert qu'une composition appro- priée peut comprendre entre 50% et 35% d'hexachlorure de ben- zène brut, 45% à 50% de nitrate de potassium, le restant étant constitué de sciure de bois.
Il est connu aussi de préparer un mélange combustible pour @
<Desc/Clms Page number 3>
la production de gaz sous pression d'azote gazeux, ou de chaleur, constitué de nitrate ammonique, de noir animal et si on le désire, additionné d'autres variétés de charbons.
Le gaz produit peut être employé à la destruction de vermine, et également des mélanges combustibles peuvent être préparés, par exemple, en mélangeant ensemble à l'état finement divisé environ 15 parties en poids de carbone de sang et 85 par- ties en poids de nitrate ammonique.
Le but de la présente invention est de procurer des com- positions de fumigation nouvelles ou perfectionnées qui faci- litent la vaporisation effective de composés destructeurs d'or- ganismes nuisibles ou écartant les insectes.
On a trouvé qu'il n'est pas possible de préparer des com- positions de fumigation satisfaisantes, capables de donner une réaction thermique se propageant d'elle-même, au moyen de nitrate ammonique et de charbon de bois, contenant une proportion élevée désirable au point de vue économique d'un composé destructeur d'organismes nuisibles ou écartant les insectes vaporisable par voie thermique, en mélangeant de façon homogène l'un avec l'autre ces trois ingrédients, quelles que soient les proportions relatives de nitrate ammonique et de charbon de bois, parce que la tempé- rature produite par cette réaction thermique est tellement élevée qu'elle entraîne une décomposition notable du composé destructeur des organismes nuisibles ou écartant les insectes.
D'autre part, il a été trouvé qu'il est possible de pré- parer des compositions de fumigation contenant des composés des- tructeurs d'organismes nuisibles ou écartant les insectes pou- vant être vaporisés de façon effective en partant de ces compo- sitions, si ces composés destructeurs d'organismes nuisibles ou écartant les insectes sont mélangés à des grains, de pré- férence secs, comprenant du charbon de bois et du nitrate ammo- nique formés par malaxage l'un avec l'autre de nitrate ammonique et de charbon de bois en présence d'une petite quantité d'eau, ce @
<Desc/Clms Page number 4>
malaxage étant de préférence suivi d'un séchage subséquent de la masse homogène ainsi obtenue.
Suivant la présente invention, les compositions de fumiga- tion consistent en un mélange comprenant un composé destruc- teur d'organismes nuisibles ou écartant les insectes et des grains, de préférence secs, comprenant du nitrate ammonique et du charbon de bois, dans lesquels le nitrate ammonique est au moins partielle- ment absorbé par le charbon de bois et dans lesquels le rapport de nitrate ammonique au charbon de bois est de préférence de 65-80 parties en poids de nitrate ammonique et 35-20 parties en poids de charbon de bois, mélange dans lequel, en outre, la quantité en poids du composé destructeur d'organismes nuisibles ou écartant les insectes est insuffisante pour rendre ces grains de la composi- tion incapables de subir une réaction thermique se propageant d'elle-même, et est de préférence comprise entre 40 et 55 parties pour 100 parties du mélange.
Suivant la présente invention, le procédé de production de compositions de fumigation consistant en un mélange compre- nant un composé destructeur d'organismes nuisibles ou écartant les insectes,vaporisable par voie thermique, du nitrate ammo- nique et du charbon de bois, comprend le mélange du composé destruc- teur d'organismes nuisibles ou écartant les insectes, vaporisable par voie thermique, avec des grains, de préférence sec, comprenant du charbon de bois et du nitrate ammonique, formés par malaxage de ces deux substances l'une avec l'autre en présence d'eau, suivi de préférence d 'un séchage de la masse ainsi obtenue.
Le rapport de nitrate ammonique au charbon de bois est de préférence compris entre 65 à 35 et 80 à 20 respectivement.
On constate ainsi que la quantité de nitrate ammonique présente est insuffisante pour provoquer l'oxydation de la totalité du charbon de bois même à l'état d'oxyde de carbone. Jusqu'à présent, il n'est pas possible de stipuler si le charbon de bois est oxydé de façon quelconque par le nitrate ammonique, mais il semble qu'il
<Desc/Clms Page number 5>
y ait une légère perte de charbon de bois pendant la réaction thermique du nitrate ammonique. Il est probable qu'en général la réaction thermique des grains de nitrate ammonique-charbon de bois consiste en une décomposition thermique du nitrate ammonique.
On préfère introduire la plus grande quantité possible de composé destructeur des organismes nuisibles ou écartant les insectes dans les compositions de fumigation,autant au point de vue économique que par suite du fait que la présence du composé insecticide ou écartant les insectes, refroidit les compositions de fumigation subissant une modification thermique.
Pour favoriser l'allumage des compositions de fumigation, particulièrement dans le cas où ces compositions sont utilisées sous forme de petites charges, il est désirable d'y inclure un réactif favorisant l'allumage, par exemple du nitrate de potas- sium ou du bichromate ammonique. Si on introduit du nitrate de potassium, le mieux est de l'introduire dans les grains de nitra- te ammonique et charbon de bois pendant le malaxage. Si, cependant, on utilise du bichromate ammonique, on mélange de préférence ce réactif avec les grains comprenant du nitrate ammonique et du charbon de bois après leur formation. Dans le but de réduire la température de la réaction thermique des grains se propageantdlle- même, il est également désirable d'inclure du kaolin ou du sel ordinaire, incorporé de préférence dans les grains vers la fin du malaxage.
Une cartouche préparée au moyen des compositions et munie d'une enveloppe, peut être utilisée avantageusement, et cette cartouche peut avantageusement comprendre un petit morceau de mèche ou de composition d'allumage au contact de la charge de fumigation dans le but de faciliter l'allumage de cette charge au moyen d'une allumette ordinaire à frottement, d'une amorce électrique ou autre moyen d'allumage. La charge de fumigation peut être sous forme de poudre meuble ou sous forme compacte et pour la produire sous forme compacte, le mélange pulvérulent
<Desc/Clms Page number 6>
d'ingrédients peut être comprimé. Ou bien, on peut mettre le mélange sous forme compacte à l'aide d'un agent liant, l'extruder ou le mouler dans des formes.
De préférence, on peut commodément comprimer légèrement la charge de fumigation dans une cartouche ayant une enveloppe convenable en papier, cellophane ou autre matière.
Lorsqu'une portion locale de la charge est chauffée par la combustion de la composition d'allumage ou de la mèche, ou par contact avec une pièce de métal chaude ou analogue, il se dégage un gaz qui s'accompagne du dégagement sans flamme de la fumée dé- truisant les organismes nuisibles. Ce dégagement de gaz, dû à la décomposition thermique du nitrate ammonique et/ou dû à la réac- tion mutuelle du nitrate ammonique et du charbon de bois, se pro- page de lui-même à travers la masse. Les charges de fumigation préparées suivant l'invention sont par conséquent à la fois sûres et commodes pour être utilisées en espace clos.
L'invention est illustrée par les exemples suivants dans lesquels les parties désignent des poids.
L'hexachlorcyclohexane utilisé consiste en un mélange des quatre isomères alpha, bêta, gamma et delta, l'isomère gamma, l'insecticide actif, étant présent à raison d'environ 12-16%.
EMI6.1
L' 0( ,0/ - bis-(parachlorphényl) - p , 3 ,S7 trichloréthane utilisé est le produit industriel contenant normalement environ 80% de l'insecticide actif.
EXEMPLE I.
Une composition de fumigation conforme à l'invention, comprenant 30 parties en poids de nitrate ammonique, 13 parties en poids de charbon de bois, 2 parties en poids de nitrate de potassium, 10 parties en poids de kaolin, 45 parties en poids d'hexachlorcyclohexane, et est préparée comme suit:
Le nitrate ammonique (exempt de kaolin), le charbon de bois (d'une finesse de 0,36mm (40mesh) et le nitrate de potassium sont malaxés avec 5% d'eau dans un malaxeur EDGE RUNNER pendant
<Desc/Clms Page number 7>
20 minutes. Le kaolin est ajouté au mélange dans le malaxeur et le tout est malaxé pendant cinq minutes encore. La charge est tamisée à travers un tamis à ouvertures de 1 mm (16mesh), séchée à 40-50 C sur des plateaux, puis est mélangée à l'hexachlorcyclo- hexane dans un mélangeur fermé o u un mélangeur Manesty.
Des comprimés sont préparés à l'aide de ce mélange en le comprimant dans un moule à une pression de 350Kgrs./cm (2,25 tonnes par pouce carré).
Les comprimés sont munis d'une amorce consistant en pulpe de bois imprégnée de nitrate de potassium, fixée aux com- primés par un adhésif. L'amorce est en forme de languette.
Ces comprimés produisent une réaction se propageant d'elle même à une température d'environ 570 C.
EXEMPLE II.
Une composition de fumigation suivant l'invention, con- venant pour la fabrication de comprimés et ayant la composition suivante : 29,4 parties en poids de nitrate ammonique, 12,6 parties en poids de charbon de bois, 3 parties en poids de chlorure de potassium, 10 parties en poids de chlorure de sodium, 5 parties en poids de bichromate d'ammonium, 40 parties en poids d'hexa- chlorcyclohexane, est préparée comme suit:
Le nitrate ammonique et le charbon de bois sont malaxés avec 3% d'eau. La charge ainsi obtenue est tamisée et séchée et les grains secs sont alors mélangés aux autres ingrédients.
Les comprimés préparés au moyen de cette composition sont munis d'une amorce semblable à celle décrite dans l'exemple I.
Ces comprimés donnent une réaction se propageant d'elle même à une température d'environ 485 C.
EXEMPLE III.
Une composition de fumigation suivant l'invention, utili- sable en poudre meuble, a la composition suivante : 26 parties en poids de nitrate ammonique, 11 parties en poids de charbon de bois, 3 parties en poids de bichromate ammonique, 10 parties en
<Desc/Clms Page number 8>
poids de kaolin, 50 parties d'hexachlorcyclohexane, et est préparée de la façon suivante:
Le nitrate ammonique et le charbon de bois sont malaxés l'un avec l'autre pendant 20 minutes avec 3% d'eau. On ajoute alors le kaolin et le malaxage du mélange se poursuit pendant encore 5 minutes. On tamise la matière au tamis de 1 mm (16 mesh) et on la sèche sur des plateaux à 40 à 50 C. On ajoute alors les ingré- dients restants et on mélange le tout dans un mélangeur fermé ou un mélangeur de Manesty.
Le produit ainsi obtenu est alors versé dans des récipients appropriés, et les couvercles sont scellés hermétiquement.
La composition de fumigation donne une réaction qui se propage d'elle-même à une température d'environ 490 C.
EXEMPLE IV.
Une composition de fumigation conforme à l'invention est utilisable en poudre meuble fine, a la composition suivante: 27 parties en poids de nitrate ammonique, 11,6 parties en poids de charbon de bois, 1,8 parties en poids de nitrate de potassium, 9,6 parties en poids de kaolin, 50 parties en poids d'hexachlorcyclo- hexane, et est préparée comme dans l'exemple I.
La composition de fumigation donne une réaction se propa- geant d'elle-même à une température d'environ 520 C.
EXEMPLE V.
Une composition de fumigation conforme à l'invention, utilisable en poudre meuble, comprend 28 parties en poids de ni- trate ammonique, 12 parties en poids de charbon de bois, 10 parties en poids de kaolin, 50 parties en poids d'[alpha], [alpha]-bis- (parachlor- phénylà -ss,ss,ss-trichloréthane, et est préparée comme dans l'exemple I.
La composition de fumigation donne une réaction se propa- geant d'elle-même à une température d'environ 440 C.
@
<Desc/Clms Page number 9>
EXEMPLE VI.
Une composition de fumigation conforme à l'invention, pour la fabrication de comprimés, a la composition suivante : parties en poids de nitrate ammonique, 12,6 parties en poids de charbon de bois, 15 parties en poids de chlorure de sodium, 3 parties en poids de chromate de potassium, 40 parties en poids d' [alpha] ,[alpha] -bis- (p-chlorophényl) ss,ss ,ss-trichloréthane, et se prépare comme dans l'exemple II.
Ces comprimés donnent une réaction qui se propage d'elle- même à une température d'environ 560 C.
EXEMPLE VII.
Une composition de fumigation suivant l'invention, utili- sable en poudre meuble, comprend 50 parties en poids de para- chlorphénol, 3 parties en poids de bichromate ammonique, 10 par- ties enpoids de kaolin, 26 parties en poids de nitrate ammonique,
11 parties en poids de charbon de bois, et se prépare comme suit :
Le nitrate ammonique et le charbon de bois sont malaxés ensemble pendant 20 minutes avec 3% d'eau. On ajoute alors le kaolin et le malxage du mélange se poursuit pendant encore 5 minute-
On tamise la matière sur un tamis à ouvertures de 1 mm (16 mesh) et on la sèche sur des plateaux à 40 - 50 C. On ajoute ensuite les ingrédients restants et mélange le tout dans un mélangeur fer- mé ou dans un mélangeur Manesty.
On introduit le produit ainsi obtenu dans des récipients appropriés et les couvercles sont hermétiquement fermés.
La composition de fumigation donne une réaction se propa- geant d'elle-même à une température d'environ 410 C.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.