<Desc/Clms Page number 1>
Agent fumigatoire pour fumigations de substances chimiques.
La présente invention a pour objet des fumigatoires pour fumigations de substances chimiques, et en particulier celles ayant une action insecticide ou fongicide.
On sait depuis longtemps que les parasites- dans les cul- tures, les forêts et également les locaux, où un traitement direct par saupoudrage ou arrosage est souvent difficilement réalisable, peuvent ëtre combattus avec succès quand l'agent de déparasitage peut ëtre transformé en aérosol par fumigation. De cette manière, n'échappent à l'action de déparasitage ni les arbres jusque dans leurs plus petites feuilles, ni les plus petites fentes dans les greniers,etc.
<Desc/Clms Page number 2>
Ces agents fumigatoires qui, outre le produit actif, comportent le plus souvent une substance oxydante telle que chlora. te, peroxyde ou nitrate et une substance combustible telle que fa- rine de bois, poudre de charbon ou amidon, ont cependant en générau pour inconvénient que la température monte au-delà de 50CC pen- dant la combustion, et qu'ainsi une partie relativement importante du produit actif est détruite. En outre, dans le déparasitage en forët, il est absolument nécessaire que le produit actif soit dé- gagé en grande quantité et reste actif pendant une longue durée, ce qui ne peut être obtenu que par fumigation à l'aide de grandes quantités d'agent fumigatoire. Jusqu'ici, on se heurtait à la dif- ficulté que les agents fumigatoires usuels employés en grande quantité avaient généralement une combustion beaucoup trop rapide.
On a découvert que des masses fumigatoires, qui se com- posent principalement de dinitrate d'hexaméthylène-tétramine et de l'agent actif à fumiger ne se consument qu'avec lenteur, même si on les emploie en grandes quantités, et développent ainsi dans la zone de réaction une température qui est notablement inférieure à celle des masses fumigatoires connues. Par l'addition, conforme à l'invention, de dinitrate d'hexaméthylène-tétramine, on obtient ainsi des agents fumigatoires qui assurent une longue durée d'ef- ficacité de la fumée produite avec une excellente utilisation du produit de déparasitage mis en oeuvre.
On a en outre découvert que par addition de nitrate ammonique à l'agent fumigatoire conforme à l'invention, la quanti- té de dinitrate d'hexaméthylène-tétramine nécessaire pour la fumi- gation d'une quantité donnée de produit actif peut être diminuée, ce qui permet de diminuer en même temps fortement la formation de formaldéhyde pendant le processus de fumigation.
Avec l'agent fumigatoire conforme à l'invention, il n'est plus nécessaire de prévoir une addition de matières de char- ge inertes pour abaisser la température de réaction, réduire la formation de flammes et ralentir le processus de fumigation,
<Desc/Clms Page number 3>
comme c'était indispensable avec -Les agents fumigatoires connus jusqu'à présent.
Ceci offre en outre l'avantage que l'on peut pr4parer aussi des masses fumigatoires ayant un très haut pourcentage de pro- duit actif. C'est seulement dans le cas où les substances à fumi- ger fondent facilement, qu'il est recommandable a'ajouter une fai- ble quantité d'une matière de charge absorbante, par exemplede la farine de bois, du kiese1gl7hr ou de la poussière de tabac, de manière à maintenir le produit actif dans la zone de vaporisation.
Les agents fumigatoires conformes à l'invention peuvent être utilisés soit sous forme comprimee, par exemple en plaques, tablettes ou bâtonnets, soit sous forme d'une poudre meuble.
L'emballage de la poudre en sacnets ae polyéthylène scellés s'est montré particulièrement avantageux, parce qu'une bonne protection est ainsi obtenue pendant le stockage. Au cours du processus de fumigation, les sachets de polyéthylène fondent et Démettent ain- si l'accès de l'air..
Pour l'amorçage du processus de fumigation, il suffit d'allumer l'agent fumigatoire en un endroit. A cet effet, on uti- lise par exemple un papier chargé de KNO3 qui se consume, ou bien le mélange est fortement chauffé localement sans flamme. Si la poudre est contenue dans des sachets de polyéthylène, on peut l'al- lumer,par exemple, au moyen d'une allumette "tempête" avec laquel- le, après l'avoir allumée, on perfore l'enveloppe de polyéthylène de l'agent fumigatoire Une :fois allumé, 1=agent fumigatoire conforme à l'invention brûle totalement sans flamme avec lenteur et fournit ainsi une fumée dense d'agent actif.
Le dinitrate d'hexaméthylène-tétramine contenu dans l'agent fumigatoire conforme à l'invention peut être préparé d'une; manière simple par la réaction d'hexaméthylène-tétramine en solu- tion aqueuse sur l'acide nitrique concentré. Le dinitrate se pré- dipite ainsi sous forme de cristaux blancs.
Les parties indiquées dans les exemples sont des parties en poids.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
:'ilY:ii#L1'' 1. - 50 parties de dinitrate d'hexaméthylène-tétraninp et 50 parties en poias d'nexaonlorocyc-Lonexane-'Y sont pulvérisées ensemble dans un broyeur Retsch. La poudre est alors emballée dans un sachet en polyethylène, qui est fermé immédiatement par scelle- ment à chaud. Un l'allume avec une allunette "tempête" que l'on enfonce, après l'avoir allumée, à travers la pellicule de plastique
EMI4.2
de flamme et il se dégage une fumée dense d'hexachlorocyclohexane4
Dans la zone de réaction, la température pendant le processus d fumigation atteint au plus 320 C pendant une courte durée.
EXEMPLE 2. -
EMI4.3
b0 parties de dinitrate a'hexa'ethylnne-tbtr#J.r.c 80 parties d'hexachlorcyclohexane-y, 30 parties de nitrate aamoni- que sec et 10 parties de farine de bois AAA sont pulvérisées en- semble. On allume la poudre par contact avec un papier imbibé de KN03 se consumant et il se dégage pendant 9 à 11 minutes environ un aérosol dense d'hexachlorcyclohexane-y. La température de réaction est comprise entre 300 et 320"C.
EXEMPLE 3 . -
EMI4.4
38 parties de dinitrate d'hexaméthylbne-tétr3.:2ine, 44 parties d'un mélange d'isomères d5hexachlorcyclohexane, 14 parties de nitrate ammonique et 4 parties de farine de bois AAA sont pulvé risées ensemble; .la poudre est ensuite allumée par chauffage local sans flamme. 11 se produit une fumée dense d'un mélange d'isomères d'hexachlorocyclohexane.
EMI4.5
ETh".fPLJ:I: 4.- 40 parties de dinitrate d'hexaméthylène-tétranine, 40 parties d'hexachlorbenzène, 15 parties de nitrate ammonique et 5 parties de farine de bois AAA sont pulvérisées et la poudre est allumée de l'une des façons décrites dans les exemples 1 à 3.
Il se produit une fumée dense d'hexachlorbenzène qui retombe dans le voisinage et empëche la germination desspores des champignons
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
phytoprithogènes, ou tue ces spores.
!;Xl!:.I,fP1.j!; .- 4O parties de dinitrate d'hexamét.hylène-t4tramine, 40 parties de pentachlorphénoi, 15 parties de nitrate anmonique et 5 parties ae farine de bois AAA sont pulvérisées. Après allumage la poudre dégage une fumée dense de pentachlorphénol.
EXEMPLE 6. -
EMI5.2
, . dhitrate d'nexaméthylène-tétramine, 15 parties en poids de nitrate ammonique et 5 parties en poids de farine de bois AAA sont trans- formées en une poudre. Après allumage, la poudre dégage une fumée dense de coloration jaunâtre, à action fongieide, formée de 2,3- dichlornaphtoquinone.
EXEMPLE 7. -
80 parties de 1,1-bis-(p-chlorphényl)-2,2,2-trichlor- éthanol sont dissoutes dans 160 parties d'acétone. On mélange en- suite intimement 106,9 parties de kieselguhr et 80,1 parties de
EMI5.3
dinitrate d'nexaméthylène-tétramine et ce mélange est introduit avec agitation continue dans la solution acétonique de produit actif. Après élimination du solvant, suivie immédiatement d'un broyage et d'un mélange dans un broyeur, on obtient une poudre légère d'un brun jaunâtre, ne donnant pas de poussière et ne collant pas, ayant une teneur en bis-(p-chlorphényl)-trichlor- éthanol de 30%. Le mélange est emballé dans un sac de polyéthylène et ce dernier est scellé à chaud et peut être allumé au moyen d'une allumette incandescente que l'on enfonce à travers la pellicule de polyéthylène.
Le mélange donne une fumée dense de bis-(p-chlor- @
EMI5.4
phényl)-2,2,2-tricroréthanol qui tue les araignées séjournant sur @ les parties des plantes comme par exemple le'paratétranychus pilo- sus (araignée rouge).
L'emballage en polyéthylène étanche à 1?air, qui est
EMI5.5
. '..a';' . -., seulement percé en un endroit au moment de l'allumage, assure une "' : v>; :v:../t,:.:;" ¯; "r- "'''I f.J."'Ir'" "1, fi, .. If !iir,1J: j..- .-'*. régulation de l'adduction d'air pendant la' fumigation et évite une 1 , - - , - 1-' "'.."')':"",'",.. '.-,,1 ......,.;
'1"" "::',;'t"':t"'" ">oc' , jjgQ$fyg±j=.(i':1 -- dispersion prématurée dél¯yagent g '"'w " dispersion ' f.' ' " Ax-,.....',? . t.'.'if!BMHM&5-t)f<!'.'' ,¯.. ;]¯;,/
<Desc/Clms Page number 6>
EXEMPLE 8 . -
40 parties de fleur de soufre, 50 parties de dinitrate
EMI6.1
d.'l1examéthylène-tétramine, 10 parties de kieselguhr et 2 parties d'urée sont mélangées intimenent par broyage dans un broyeur RetscY Le mélange allumé réagit de lui même, avec formation d'une fumée dense de soufre, qui empëche l'invasion des parties de plante à pro- téger par le mildiou fongueux, par exemple le bphazotheca Pannosa.
EMI6.2
, -.- - -Z - - .1- -t -- -1' "''''' ec 1"\-rnnnit naS 'anhvdride sulfu- reux qui aurait des propriétés toxiques pour les plantes.
EXEMPLE 9. -
40 parties de dithianone (dicyano-dithio-anthraquinone), 50 parties de dinitrate d'hexaméthylène-tétramine, parties de kieselguhr et 2 parties d'urée sont intimement mélangées dans un broyeur Retsch. Le mélange allumé réagit avec formation d'une fumée dense et brune de dithianone qui empêche le développement des champignons parasites des plantes (à l'exception du million).
EXEMPLE 10. -
EMI6.3
.U parties de dich10rdiphényldichloréthane, 40 parties 1 de dinitrate cip?examéthylêne-tétramine, 15 parties de kieselguhr et 5 parties d'urée sont intimement mélangées dans un broyeur.
Le mélange produit, après amorçage, un aérosol dense de dichlordi-,' phényltrichloréthane, qui tue les insectes nuisibles.
Les agents fumigatoires conformes à l'invention trouvent surtout une application dans la protection des plantes et dans la lutte contre les parasites. En principe, ils peuvent cependant servir aussi à fumiger toutes les substances qui sont vaporisa- bles dans la gamme des températures indiquées.
Comme domaine d'application pratique, on peut citer à titre d'exemple: la lutte contre les insectes sur les emplacements de bains et de camping, la lutte contre les parasites dans les serres, la lutte contre les mouches dans les étables ainsi que la lutte contre les parasites alimentaires dans les magasins et les silos. En outre, les agents fumigatoires conformes à l'inven- tion peuvent être utilisés avec succès en présence de parasi-
<Desc/Clms Page number 7>
tes forestiers, comme les tenthrèdes dépicea ou les pucerons des bourgeons de sapin.
Les cultures envahies par des parasipes animaux et/ou végétaux peuvent être recouvertes d'une fine couche dense d'in- secticide et/ou de fongicide à l'aide des agents fumigatoires con- formes à l'invention. Ceci est particulièrement avantageux si les feuilles ou les fruits de ces plantes sont d'un accès diffici- le de sorte que des émulsions ou des suspensions aqueuses d'agent
EMI7.1
"v........, !.il.V" H V }'<::u. .I..I. l' J.a .lU 1;.""Ge coni e ies paras 'l tes animaux et /ou cryptogamiques des plantes au moyen des agents décrits, il ne reste pas de taches d'arrosage indésirables sur les parties des plantes, ce qui est particulièrement avantageux dars. la culture des plantes ornementales.
Il ne se produit pas non rlus d'augmentation de l'humidité de l'air lors de l'utilisation de pro-j duits actifs avec les agents fumigatoires conformes à l'invention, alors que c'est inévitable dans le cas de pulvérisations dans les serres, de sorte qu'on évite de produire une condition importante du développement des champignons photopathogènes. @ REVENDICATIONS
1.- Agent fumigatoire pour fumigations de substances chi- miques, en particulier de produits de déparasitage, caractérisé en ce qu'il contient du dinitrate d'h examéthylène-tétramine, even- tuellement en melange avec des matières de charge absorbantes, par exemple de la farine de bois, du kieselguhr ou des poussières de tabac.