BE513156A - - Google Patents

Info

Publication number
BE513156A
BE513156A BE513156DA BE513156A BE 513156 A BE513156 A BE 513156A BE 513156D A BE513156D A BE 513156DA BE 513156 A BE513156 A BE 513156A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
insecticidal
composition
fumes
potassium
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE513156A publication Critical patent/BE513156A/fr

Links

Landscapes

  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX GENERATEURS DE FUMEES INSECTICIDES. 



   La présente invention se rapporte aux fumigations de composés insecticides, et plus particulièrement à une composition perfectionnée pour la production thermique de vapeurs de composés insecticides pouvant être va- porisés par un chauffage approprie. L'invention présente un intérêt particu- lier pour les fumigations de composés insecticides combustibles. ou facile- ment décomposés par surchauffeo 
Dans la plupart- des générateurs de vapeurs pour la destruction des insectes. du type dans lequel un composé insecticide vaporisable est associé à un mélange d'ingrédients solides susceptible d'entrer en réaction exothermique se poursuivant d'elle-même avec dégagement de gaz par un chauf- fage local suffisante ce mélange comprend une matière organique combustible et un agent inorganique oxydant.

   le composé insecticide pouvant être mélangé à ces ingrédients ou séparé de ceux-ci dans le générateur de façon à être balayé par les gaz chauds qu'ils produisent. Il est essentiel que la produc- tion du courant de gaz chargé du composé insecticide produit par le généra- teur ne s'accompagne pas de flammes., car celles-ci auraient pour effet de détruire le composé insecticide.

   Comme la plupart des générateurs de fumées insecticides dont l'action dépend de l'emploi de matières organiques combus- tibles et d'agents oxydants inorganiques ont une efficacité biologique as- sez faible, cette faible activité peut être attribuée à la température exagé- rément élevée à laquelle ces ingrédients réagissento D'autre part, ces ingré- dients ne peuvent réagir de façon poursuivie s'ils sont chargés d'une quanti- té suffisante de composé insecticide pour abaisser la température de la zone de réaction dans le mélange insecticide en dessous de la température de dé- composition du composé insecticide. 



   Des résultats bien meilleurs ont été obtenus en employant le nitrate d'ammonium ou le nitrate de guanidine associés à un ou plusieurs agents de sensibilisation pour obtenir une décomposition exothermique sans flamme., 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   se poursuivant d'elle-même avec dégagement de gaz ; certainschromates ou bi-   chromates ont été utilisés avec succès à cet effet. Mais si Inactivité biolo- gique des compositions engendrant des vapeurs insecticides à base de nitrate   d'ammonium   et de sels d9acide chromique est élevée, ces compositions sont hygroscopiques et doivent, en pratique être emballées dans des   récipients-fermes.   



  Les gaz qu'elles produisent sont également acides, et dans   l'ensemble,   il est souvent indésirable d'exposer des soies ou des rayonnes teintes à ces fumées. 



  On peut les utiliser avec de bons résultats tant pour la désinfection des plan- tes de serre que pour la destruction des insectes dans d'autres genres de bâ-   timents    mais leur application exige des soins et une certaine habileté, par- ce que les gaz acides deviennent phytotoxiques si la concentration de vapeur insecticide est trop élevée. Les gaz obtenus à partir de compositions à base de nitrate de guanidine sensibilisé contiennent de   l'ammoniaque   et sont donc également phytotoxiques si la concentration de vapeur insecticide est trop élevée. 



   Il est généralement connu de préparer des compositions produi- sant des vapeurs insecticides à partir d'un mélange comprenant un composé insecticide thermiquement vaporisable et du bichromate d'ammonium, soit seul, soit en association à du nitrate de guanidine comme composé susceptible de décomposition exothermique sans flamme, dégageant des gaz. 



   Ni le bichromate   d'ammoniums   ni le nitrate de guanidine n'est appréciablement hygroscopique. bien que les mélanges de ces deux composés, conservés à des températures légèrement supérieures à 35 C, tendent à réa- gir avec formation de nitrate d'ammonium hygroscopique. Mais, de nouveau, bien que le bichromate d'ammonium présente l'avantage de donner des gaz pres- que neutres et pratiquement non phytoxiques, l'activité biologique des compo- sitions qui le renferment est beaucoup plus faible que celle des compositions à base de nitrate d'ammonium ou de nitrate de guanidine sensibilisé au moyen d'une proportion relativement faible d'un sel de l'acide chromique. 



   Il serait par conséquent intéressant d'être en mesure de fabri- quer des compositions dégageant des vapeurs insecticides, susceptibles de former des gaz sensiblement neutres et non-phytotoxiques, d'activité biolo- gique aussi élevée que celle qu'on peut obtenir à partir de compositions con- nues. 



   Suivant la présente invention une composition donnant naissan- ce à des fumées insecticides, comprenant un ou plusieurs composés insectici- des vaporisables et du bichromate   d9ammonium   est caractérisée en ce que cette composition comprend de l'hyposulfite de potassium. 



   Les gaz obtenus à partir de mélanges de bichromate d'ammonium et d'hyposulfite de potassium sont très faiblement acides, mais, suivant une autre caractéristique de l'invention, le mélange susceptible de décomposition exothermique se poursuivant d'elle-même sans flamme avec dégagement de gaz au- quel est associé le composé insecticide vaporisable contient également une pro- portion mineure de nitrate de guanidine permettant de ramener les gaz obtenus à la neutralité ou à une légère alcalinité., ceci sans modifier leur caractè- re non phytotoxique. 



   Les compositions donnant naissance à des fumées insecticides suivant la présente invention ne sont pas hygroscopiques et ont une activité biologique élevéeo Elles donnent une cendre friable qui   m contient   qu'une très faible proportion du composé insecticide, et leur température de réaction a tendance à être un peu plus basse que celle des compositions fumigènes con- nues à ce jour, ce qui peut expliquer, dans une certaine mesure, leur activi- té biologique plus élevée. 



   Dans ces compositions, le rapport en poids entre la quantité d'hyposulfite de potassium et de bichromate d'ammonium est compris de pré- férence entre 2:3 et 3:2. Le rapport en poids entre le nitrate de guanidi- ne et les poids combinés de l'hyposulfite de potassium et du bichromate d'ammonium n'est pas supérieur à 1;4, et de préférence de l'ordre de 1:

  10, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et le rapport en poids entre le composé insecticide et ces trois ingrédients 
 EMI3.1 
 peut varier entre 19100 et 3s2, suivant le composé insecticide utilisé, Des composés insecticides appropriés comprennent 19azobenzène, l'hexachlorure de benzène, 19 o( 0<. -bis (paraoh10rophény1)- fJ, ft.. - h -trichloréthane, l9hexaéthyltétraphosphate, le paranitrophényl-diethy1-thio- phosphate, le "Thanite" (thiocyano-acétate d'isoborny1e à 85%). l'ortho-c1ichlo- robenzène, le tétrachloréthane, le diméthylphtalate et le pyrophosphate de té-   traéthyle.   



   'Une cartouche constituée d'une charge de la composition, et d'une enveloppe pour cette charge, peut avantageusement comprendre un bout de mèche ou d'amorec ou d'autre composition de mise à feu en contact avec la charge de fumigation, dans le but de faciliter l'allumage de celle-ci à l'aide   d'une   allumette ordinaire,   d'une   tête d'amorce électrique ou   d'une   autre source d' allumage. La charge de fumigation peut être sous forme compacte, et le mélan- ge pulvérulent des ingrédients peut être soumis à la compression pour l'ob- tenir. Le mélange peut aussi être mis sous forme compacte à l'aide d'un li- ant ou   d'un   adhésif, et peut être extrudé ou moulé en forme.

   La charge de fumigation peut également être légèrement tassée dans une cartouche compre- nant une enveloppe en papier ou autre matière appropriée. 



   Les compositions suivant l'invention sont illustrées par les exemples du tableau 1, où les parties sont en poids. Dans ces exemples, les composés insecticides utilisés sont les suivants 
 EMI3.2 
 
<tb> EXEMPLE <SEP> Composé <SEP> insecticide
<tb> 
<tb> 1 <SEP> Hexachlorocyclohexane <SEP> contenant
<tb> 13% <SEP> disomère <SEP> gamma.
<tb> 
<tb> 



  2 <SEP> Hexachlorocyclohexane <SEP> contenant
<tb> 90% <SEP> disomère <SEP> gamma.
<tb> 
 
 EMI3.3 
 



  3 og  '" -bis (parachlorophény1)- -7g /b, -trichloréthane 
 EMI3.4 
 
<tb> (pureté <SEP> technique)
<tb> 
<tb> 4 <SEP> Azobenzène <SEP> (pureté <SEP> technique)
<tb> 5 <SEP> Parathion <SEP> (brut <SEP> 70%)
<tb> 
<tb> 6 <SEP> Azobenzène <SEP> (pureté <SEP> technique)
<tb> 
<tb> Parathion <SEP> (brut <SEP> 70%)
<tb> 
 
 EMI3.5 
 7 0<.

   11 -'-bis (parachlorophényl)- 
 EMI3.6 
 
<tb> ss, <SEP> 1 <SEP> )Si <SEP> )% <SEP> -trichloréthane
<tb> 
<tb> (pureté <SEP> technique)
<tb> 
<tb> 8 <SEP> Hexachlorocyclohexane <SEP> contenant
<tb> 
<tb> 13% <SEP> d'isomère <SEP> Ó
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   TABLE&U   1.- 
 EMI4.1 
 
<tb> Exemples <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8
<tb> 
 
 EMI4.2 
 Ingrédient actif 45,0 16,0 40,0 20,0 8,25 20.0/ 40.0 45.0 6,75 Hyposulfite de potassium 24.75 26,5 27,0 27,0 22,25 25,25 28,0 27,0 Bichromate d'ammonium 24.75 26.5 27,0 27,0 22,25 25,25 32,0 z$ 0 Nitrate de guanidïne 5,5 6,0 6,0 6,0 5,0 5,

  75 
 EMI4.3 
 
<tb> Kaolin <SEP> - <SEP> 25.0 <SEP> - <SEP> 20.0 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> dhlorure <SEP> de <SEP> sodium- <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 19.75 <SEP> - <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Kieselguhr <SEP> 22,5 <SEP> 17,0 <SEP> - <SEP> - <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Température <SEP> de <SEP> décomposition
<tb> 
<tb>  C <SEP> 260 <SEP> 335 <SEP> 285 <SEP> 330 <SEP> 285 <SEP> 280 <SEP> 280 <SEP> 270
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> d'ingrédient <SEP> actifs <SEP> dans
<tb> 
<tb> les <SEP> cendres- <SEP> 1 <SEP> 16.7 <SEP> 2,5 <SEP> - <SEP> - <SEP> 19,6 <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> d'acidité <SEP> des <SEP> gaz <SEP> exprimé <SEP> Alca-
<tb> 
<tb> en <SEP> N02 <SEP> 0,27 <SEP> 0,17 <SEP> 0,

  35 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> lin <SEP> Acid
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Activité <SEP> biologique
<tb> 
<tb> Insecticide <SEP> insecte
<tb> 
<tb> dans <SEP> la <SEP> com- <SEP> témoin
<tb> 
<tb> 
<tb> position
<tb> 
<tb> 
<tb> Aedes <SEP> Aegypti
<tb> 
<tb> Parathion <SEP> (larves) <SEP> 85%
<tb> 
<tb> Azobenzène
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Hexachlorocy- <SEP> Triboleum
<tb> 
 
 EMI4.4 
 0-lohexane castaneum Hbst 90% 80% W,c/-bis(P-chloro- Aedes Aegypti EhénY1) g JQ h -tri- (larves) 89% chloréthane e{.bis(p-chloro Triboleum phény1)pLtri castaneum 
 EMI4.5 
 
<tb> chloréthane <SEP> Hbst <SEP> 32,5 <SEP> 32,3%
<tb> 
<tb> 
<tb> Ptytotoxicité
<tb> (Plante <SEP> témoin'tomate) <SEP> 0,0 <SEP> 0,0 <SEP> 0,3 <SEP> -
<tb> 
 
A titre de comparaison.,

   des chiffres se rapportant à des   composi-   tions connues pour la formation de vapeurs insecticides sont donnés au tableau 20 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Les composés insecticides utilisés dans les compositions sont les suivants : 
 EMI5.1 
 
<tb> Composition <SEP> Composé <SEP> insecticide
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> Parathion <SEP> (brut <SEP> 70%).
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  2 <SEP> Azobenzène <SEP> (p.technique).
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  3 <SEP> Hexachlorocyclohexane <SEP> contenant
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 90% <SEP> d'isomère <SEP> . <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  4 <SEP> Hexachlorocyclohexane <SEP> contenant
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 13% <SEP> d'isomère <SEP> '6 <SEP> . <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  5 <SEP> Hexachlorocyclohexane <SEP> contenant
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 13% <SEP> d'isomère <SEP> Ó
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> Hexachlorocyclohexane <SEP> contenant
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 90% <SEP> d'isomère <SEP> ²'. <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  7 <SEP> Hexachlorocyclohexane <SEP> contenant
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 13% <SEP> d'isomère' <SEP> . <SEP> 
<tb> 
 
 EMI5.2 
 



  ;...,( -bis (paraohlorophény1) ? t ft ! -trichlorethane 
 EMI5.3 
 
<tb> (p.technique)
<tb> 
<tb> 9 <SEP> Hexachlorocyclohexane <SEP> contenant
<tb> 13% <SEP> d'isomère <SEP> % <SEP> . <SEP> 
<tb> 
<tb> 



  10 <SEP> Hexachlorocyclohexane <SEP> contenant
<tb> 13% <SEP> d'isomère <SEP> Ó
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 TABLEAU 2. 
 EMI6.1 
 
<tb> Composition <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 7 <SEP> 8 <SEP> 9 <SEP> 10
<tb> 
 
 EMI6.2 
 Ingrédient actif 18,2 20,0 16,0 25.0 25,0 16,0 47,5 40,0 30 30 Nitrate d'ammonium 57,7 72 0 66,6 61,5 67,5 70,0 32eo - - 
 EMI6.3 
 
<tb> Nitrate <SEP> de <SEP> guanidi-
<tb> 
<tb> ne <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 40,0 <SEP> 20
<tb> 
<tb> 
<tb> Chromate <SEP> de <SEP> potas-
<tb> 
<tb> sium <SEP> d'ammonium <SEP> 6,5 <SEP> 8,0 <SEP> 7,4 <SEP> 7,5 <SEP> 7,5 <SEP> 8,0 <SEP> - <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Oxalate <SEP> d'ammonium <SEP> 9,6 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Bichromate <SEP> d'am-
<tb> 
<tb> monium <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 17,

  5 <SEP> 12,0 <SEP> 70 <SEP> 50
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Nitrate <SEP> de <SEP> potas-
<tb> 
<tb> sium <SEP> - <SEP> - <SEP> 6,0 <SEP> 6,0 <SEP> - <SEP> 6,0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Chlorure <SEP> cuivreux <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 3,0 <SEP> 7,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 4.8 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Kieselguhr <SEP> 10,7 <SEP> - <SEP> - <SEP> ¯ <SEP> - <SEP> ¯ <SEP> @ <SEP> @
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Kaolin <SEP> - <SEP> - <SEP> 4,0 <SEP> ¯ <SEP> ¯ <SEP> ¯ <SEP> ¯ <SEP> ¯ <SEP> @
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Température <SEP> de <SEP> décom- <SEP> 360- <SEP> .

   <SEP> ¯ <SEP> 
<tb> 
<tb> positionne <SEP> 460 <SEP> 380 <SEP> - <SEP> 310 <SEP> 330- <SEP> 450 <SEP> 420 <SEP> 380 <SEP> 500 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> d9ingrédients
<tb> 
<tb> actifs <SEP> dans <SEP> les
<tb> 
<tb> 
<tb> cendres <SEP> - <SEP> 30 <SEP> 23 <SEP> 13,6 <SEP> 16
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> d'acidité <SEP> ou
<tb> 
 
 EMI6.4 
 d'aloalinité des 3,8 4,5 6,8 5.6 6,4 6,4 -1,7 gaz NO2 NO2 NO2 NO2 N0 NO2 NH3 
 EMI6.5 
 
<tb> Activité <SEP> biologique
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Insecti- <SEP> Insecte
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> cide <SEP> dans <SEP> témoin
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> la <SEP> compo-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> sition <SEP> ¯¯¯¯¯¯
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Parathion <SEP> Aedes
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> aegypti <SEP> 94%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (larves)

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Azobenzène
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Hexachloro- <SEP> Tribole-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> cyclohexane <SEP> um <SEP> casta- <SEP> 85% <SEP> 77% <SEP> 77% <SEP> 85% <SEP> 88% <SEP> 36% <SEP> 9%
<tb> 
 
 EMI6.6 
 neum Hbst ¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯ ¯¯¯ ¯¯¯¯ ¯¯¯ ¯¯¯ 
 EMI6.7 
 
<tb> ÓÓ <SEP> bis <SEP> (para- <SEP> Aèdes
<tb> 
<tb> 
<tb> chlorophé- <SEP> aegypti <SEP> 87%
<tb> 
<tb> 
<tb> nyl <SEP> (larves)
<tb> 
<tb> 
<tb> ss <SEP> ss <SEP> ss <SEP> tri-
<tb> 
<tb> chlor-étha-
<tb> 
<tb> 
<tb> ne
<tb> 
<tb> 
<tb> Phytotoxicité
<tb> 
<tb> 
<tb> (plante <SEP> témoin <SEP> tomate) <SEP> 4.1 <SEP> 4,5 <SEP> - <SEP> - <SEP> 3,1
<tb> 


Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Composition produisant des fumées insecticides comprenant un ou plusieurs composés insecticides vaporisables et du bichromate de po- tassium, caractérisée en ce qu'elle contient de l'hyposulfite de potassium.
    2. - Composition produisant des fumées insecticides suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le rapport des poids d'hyposulfite de potassium et de bichromate d'ammonium est compris entre 2 :3 3:2.
    3. Composition produisant des fumées insecticides suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend une faible pro- portion de nitrate de guanidine.
    4.- Composition produisant des fumées insecticides suivant la revendication 3. caractérisée en ce que le rapport entre les poids du nitra- te de guanidine et de l'ensemble de l'hyposulfite de potassium et du bichro- mate ne dépasse pas 1:4.
    5.- Composition produisant des fumées insecticides suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le rapport est 1:10.
    6. - Composition produisant des fumées insecticides suivant 1' une ou l'autre des revendications 3 à 5. caractérisée en ce que le rapport entre les poids du composé insecticide vaporisable et de l'ensemble de 1' hyposulfite de potassium, du bichromate d'ammonium et du nitrate de guani- dine est compris entre 1:100 et 3:2.
    7.- Composition produisant des fumées insecticides suivant 1' une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est sous forme compacte.
    8.- Composition produisant des fumées insecticides en substan- ce comme décrit ci-dessus avec référence aux exemples cités.
    9.- Cartouches ou générateurs de fumée munis d'une charge de la composition produisant des fumées insecticides suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes.
    10. - Cartouches ou générateurs de fumée suivant la revendication 9, caractérisés en ce que la charge est en contact avec un dispositif d'al- lumage.
    11.- Cartouches ou générateurs de fumée suivant la revendication 9 ou 10, caractérisés en ce que la composition d'allumage est un petit bout de mèche.
    12.- Cartouches ou générateurs de fumée suivant l'une ou l'au- tre des revendications 9 à 11, caractérisés en ce que la composition d'al- lumage est une composition d'amorce.
    N. R. Page 3, Exemples 5 et 6, Page 4, case 14 du tableau 1, Page 5, Exemple 1, et Page 6, case 18 du tableau 2, EMI7.1 Lire : "Para-nitrophênyl-diethyl thiophosphate" au lieu de "Parathion".
BE513156D BE513156A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE513156A true BE513156A (fr)

Family

ID=151361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE513156D BE513156A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE513156A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2440082A (en) Thermally vaporisable fumigant comprising sensitized ammonium nitrate and a presticide
US2700011A (en) Fumigating compositions
BE513156A (fr)
US2423284A (en) Insecticides
US2695258A (en) Pest control smoke generators
FR2845378A1 (fr) Base fumigene et utilisations
JPS6118753A (ja) 新規なベンゾイル尿素化合物、その製造方法およびベンゾイル尿素化合物を含有する殺虫・殺ダニ剤組成物
US2532349A (en) Pesticidal or insect-repellent fumigating compositions
US3042580A (en) Aerosol generating preparations
US2606858A (en) Thermally vaporizable pesticide
BE482721A (fr)
US2578858A (en) Fumigating compositions
US3272694A (en) Sevin-lindane insecticidal fumigating composition and method
US2579300A (en) Chlorinated pinane insecticidal composition
DE952754C (de) Raeuchermittel zur Schaedlingsbekaempfung
JPS6339803A (ja) 害虫駆除方法
US1819145A (en) Method for the destruction of animal pests
JPS63267705A (ja) 燻煙殺虫剤及びその燻煙方法
RU2258056C1 (ru) Пиротехнический состав для генерации аэрозоля серы
US2546175A (en) Insecticidal composition containing a polychloro p-menthane
JPS60130501A (ja) 燻蒸用薬剤組成物
JPS60130502A (ja) 燻蒸用薬剤組成物
JP3552131B2 (ja) 害虫防除用燻蒸剤組成物
DE850678C (de) Raeuchermasse zur Schaedlingsbekaempfung
US578862A (en) Insecticide