BE463649A - - Google Patents

Info

Publication number
BE463649A
BE463649A BE463649DA BE463649A BE 463649 A BE463649 A BE 463649A BE 463649D A BE463649D A BE 463649DA BE 463649 A BE463649 A BE 463649A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coupling
claw
loom
locking
engaged
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE463649A publication Critical patent/BE463649A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D41/00Looms not otherwise provided for, e.g. for weaving chenille yarn; Details peculiar to these looms
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/06Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions using particular methods of stopping
    • D03D51/08Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions using particular methods of stopping stopping at definite point in weaving cycle, or moving to such point after stopping
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/06Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions using particular methods of stopping
    • D03D51/08Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions using particular methods of stopping stopping at definite point in weaving cycle, or moving to such point after stopping
    • D03D51/085Extraction of defective weft
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D51/00Driving, starting, or stopping arrangements; Automatic stop motions
    • D03D51/18Automatic stop motions
    • D03D51/34Weft stop motions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 tt Machines textiles tut 
La présente invention est relative à un procédé servant à effectuer des mouvements auxiliaires sur des machines textiles en vue d'éliminer des perturbations, et à une machine textile servant à la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, par exemple dans les métiers à tisser lorsqu'on doit effectuer des mouvements auxiliaires pour   remédier   à des défectuosités dans le tissage. Conformément à l'invention, le procédé oonsiste en ce que l'on arrête le fonctionnement, après   quei   les parties de la machine qui doivent être déplacées pour remédier à la perturbation sont débrayées, puis après blooage de l'accouple- ment de facon passagère, elles sont remises en position d'ac- oouplement à l'aide d'une commande auxiliaire. 



   La machine textile servant à la mise en oeuvre du procédé est caractérisée par au moins deux accouplements dont l'un agit pendant le fonctionnement et l'autre lorsqu'on   exécu-   te un déplacement auxiliaire, une partie de l'un des accouple- ments étant réunie à l'autre par une tringlerie, et par le fait que, en outre, la première partie d'accouplement est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 maintenue en position débrayée par un blocage de façon à pou- voir servir d'appui lors de la mise en mouvement de la deuxième partie d'accouplement à l'aide de la tringlerie. 



   Lorsque, au cours d'un tissage, 11 se produit dans oelui-oi une défectuosité, le métier à tisser est arrêté auto- matiquement de façon connue au moyen d'un système connu et il est alors amené par le personnel de service en une position propre à remédier aux défectuosités de tissage. Ensuite, après avoir remédié à la défectuosité, par exemple après avoir reti- ré un fil de trame brisé ou avoir renoué un fil de chaîne brisé, on remet le métier dans une position à partir de laquelle le tissage peut se continuer sans trouble. Dans les très grands métiers à tisser, on peut utiliser la commande de la maohine pour ces mouvements auxiliaires servant à remédier à des per- turbations.

   Il est donc nécessaire d'une part lorsqu'il se produit des défectuosités de tissage que le métier soit débrayé d'avec sa commande et, d'autre part, que soit embrayée une commande auxiliaire servant à effectuer les mouvements auxi- liaires sur le métier à tisser, cette commande auxiliaire étant actionnée de préférence par la commande de la maohine et que, alors, pour autant que cela est nécessaire, le métier soit ramené dans une position initiale convenant pour continuer le tissage.

   Les accouplements et organes de commande   nécessai-   res à cet effet-nécessitent la plupart du temps une place im- portante et sont d'une construction excessivement compliquée de sorte que   la surveillance   de la machine est rendue diffici- le et son entretien ainsi que son service sont compliqués ce qui donne lieu souvent à des perturbations dans le tissage. 



   Conformément à la présente invention, on peut remé- dier à ces inconvénients du fait que les différentes fonctions de manoeuvre s'effectuent automatiquement dans l'ordre voulu et que l'on utilise pour cela un seul et même organe de ma- noeuvre ce qui fait que la construction de tout le dispositif de manoeuvre peut être simple et ramassée et que ce   dispositif   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 même peut/être appliqué après coup sur des métiers de la façon la plus simple. 



   Lors de perturbations dans le tissage, par exemple lors de la rupture d'un fil de trame ou de chaîne, non seu- lement le métier est arrêté automatiquement et dans le temps le plus court, mais encore, grâce au nouveau mode de   construo-   tion et de disposition de l'organe de manoeuvre pour le mou- vement auxiliaire, le personnel de manoeuvre peut amener le métier avec une simple poignée ou même de façon complètement automatique au moyen de la commande du méfier, dans une po- sition qui convient pour remédier à la perturbation. Pour cela, il suffit d'actionner le même organe'de manoeuvre, par exemple lors de défauts dans les fils de   chaîne,   pour amener le métier de la position servant à remédier à la défectuosité, avec foule fermée, dans la position correcte pour continuer le tissage, avec foule ouverte.

   Il est évident que, puisque de cette façon le personnel de service est soulagé dans une grande mesure, les interruptions de fonctionnement sont plus oourtes et les perturbations dues à des manoeuvres   incorrec-   tes, peuvent être réduites à un minimum. 



   On a représenté sohématiquement et à titre d'exemple des formes de réalisation de l'invention sur les dessins an- nexés dans lesquels 
La figure 1 est une vue de   coté   dtun métier à tisser, vu d'un côté de la paroi du bâti avec les dispositifs de ma- noeuvre. 



   La figure 2 est une vue du métier, en regardant du côté de la sortie de la pièce tissée. 



   La figure 3 représente une paire d'accouplements fonctionnant de façon non automatique, dans la position qu' ils occupent en service normal. 



   La figure 4 représente la même paire dtaccouplements après que l'organe de manoeuvre a été déplacé dans un sens, lorsque le métier est arrêté et qu'un fil de trame, mis en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 place de façon défectueuse, doit être changé. 



   La figure 5 représente les accouplements après un deuxième déplacement de l'organe de manoeuvre en sens oontraire, le métier étant à l'arrêt. 



   La figure 6 représente une paire d'accouplements comme sur la figure 3 mais pour une manoeuvre automatique. 



   La figure 7 représente des accouplements action- nés automatiquement par un organe de surveillance après déplacement de l'accouplement dans un sens, avec métier à   l'arrêt.   



   La figure 8 représente le dispositif fonotionnant automatiquement après le deuxième déplacement de l'organe de manoeuvre en sens contraire et avec le métier à l'arrêt. 



   La figure 9 représente une paire d'accouplements servant à amener automatiquement les lamettes dans la po- sition correspondant à la foule fermée et à obtenir partiel- lement automatiquement la position des lamettes pour la fou- le ouverte. 



   La figure 10 représente le dispositif de la figure 9 après que les lamettes sont venues dans la position de foule fermée ou de foule ouverte, avec métier à l'arrêt. 



   La figure 11 représente le dispositif de la figure 9 après un deuxième déplacement de l'organe de manoeuvre en sens contraire de façon à obtenir la position des lamettes de foule ouverte ou de foule fermée, avec métier à l'arrêt. 



     La,figure   12 représente   lime   partie d'accouplement, à savoir la moitié d'un accouplement en perspective. 



   La figure 13 représente la deuxième partie de l'ao- couplement. 



   La figure 14 représente les deux pièces à l'état embrayé. 



   Les figures 15 et 16 sont des positions différentes intermédiaires des pièces à aocoupler l'une à l'autre. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 17 est une élévation d'une partie d'un accouplement. 



   La figure 18 représente, de façon correspondante, l'autre partie de l'accouplement. 



   Les figures 19, 20, 21,   22.et   23 représentent shhématiquement les différentes positions relatives des pièces d'accouplement pendant l'embrayage et le débrayage. 



   La figure 24 représente la commande des lamettes et le dispositif de manoeuvre correspondant pour un métier à tisser dans une position pendant le fonctionnement. 



   La figure 25 est une vue analogue à la figure 24 en position de repos des lamettes. 



   La figure 26 représente un autre dispositif ser- vant à la commande des lamettes avec un dispositif de ma- noeuvre en position de fonctionnement. 



   La figure 27 représente le même dispositif que la figure 26 avec les lamettes en position de repos. 



   La figure 28 représente schématiquement un dispo- sitif de manoeuvre pour le frein, muni d'un levier à deux bras. 



   La figure 29 est un schéma des différentes posi- tions du levier à deux bras pendant la manoeuvre. 



   Comme représenté sur les figures 1 et 2, le métier à tisser comporte deux montants 1 et   2'.   Sur le montant 1, se trouve la commande 3 du métier, par exemple un moteur élec- trique, une transmission 4 constituée par des poulies en trapézoïdales, des chaînes ou organes analogues allant aux deux plateaux de friction 5 de l'accouplement à friction, servant en même temps de volants. Les deux plateaux à fric- tion. 5 tournent librement sur l'arbre principal 6. Entre les deux plateaux à friction 5 se trouve la couronne à friction 7 calée sur l'arbre prinoipal. En outre, l'arbre principal 6 comporte un frein à bande 8 qui provoque l'arrêt rapide du métier après débrayage de l'accouplement à friction 5 et 7.

   L'arbre principal 6 actionne le mécanisme de commande 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la navette qui est disposé dans le carter 9,9a, sur le coté intérieur des deux montants 1 et 2. A partir du méca- nisme de commande de la navette, disposé dans le carter 9a, est actionné, par l'intermédiaire d'une transmission d'angle 10, l'arbre 11 disposé transversalement à l'arbre principal 6. 



   L'arrêt du fonctionnement est obtenu au moyen du frein 8 (figure 2) actionné par débrayage du blocage 425-428 (figure 28) et de la force serrant le frein à savoir le res- sort 410 (figure   28).   Ce blocage 425 est efficace lorsque le frein 428 est en position desserrée. En même temps que se fait le desserrage, l'accouplement 405-406 (figure 28) ou l'accouplement 5, 7 (figure 2) est débrayé (à l'aide de cette force), le ressort 410, au moyen d'un levier à deux bras 411 qui est relié à l'organe de manoeuvre 419 (figure 28). 



   Le déclenchement du blooage 425-428 peut être obtenu automatiquement au moyen d'un organe de surveillance qui entre en jeu lors d'une perturbation. Un organe de ce genre est, par exemple, le casse-chaîne 33, le casse-trame 48, l'ar- bre central des casse-fils 59 (figure 1) et d'autres. 



   Les parties de la machine qui doivent être dépla- cées pour remédier à une perturbation sont par exemple l'en- souple 30 avec sa commande et, en conséquence, les fils de chaîne 31, la pièce de tissu 37 et l'enrouleur 39. Comme autres   pièces   de ce genre, on a le peigne 35, les   lamettes   34 et le mécanisme 22 de commande de celles-ci. Le blocage momentané des pièces d'accouplement dans leurs positions de débrayage est constitué par les cliquets 16 et 70 (figure 1) ou 213 (figure 13). 



   Le manchon à griffes 12 forme une partie de l'em- brayage à griffes et il est calé sur l'arbre 11, mais peut se   déplacer axialement sur lui ; est poussé vers la droite   (figure 1) au moyeh du ressort 15. La deuxième partie de l'accouplement est constituée par la bague à griffes 13 qui 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est réunie à la roue à chaîne 14, ces deux pièces pouvant tourner librement sur l'arbre 11, mais étant fixées de façon à ne pouvoir se déplacer en direction axiale.

   L'accouplement à griffes 12-13 qui agit pendant le fonctionnement du. métier est muni d'un blocage, (le cliquet 16), qui vient s'introduire en position de débrayage de l'accouplement 12-13 entre le manchon à griffes 12 et la bague à griffes 13 et, pendant un angle de rotation déterminé, par exemple 360 , du manchon d'entraînement 12, empêche passagèrement la mise en prise de celui-ci et, par suite,   l'entraînement   de la partie d'accouple- ment entraînée 13 avec la roue à chaîne 14. Lorsque les deux parties   d'accouplement   12 et 13 ont tourné l'une par rapport à l'autre de cet angle, le cliquet de blocage 16 est débrayé automatiquement et l'accouplement 11-13 se rembraye sous la pression du ressort 15. 



   La roue à chaîne 14 est reliée par la chaîne 19 aux roues à chaîne 17 et 18. La roue à chaîne 17 est calée sur l'arbre de renvoi 20 qui est monté sur les paliers 21 disposés sur le côté extérieur du montant 2. La roue à chaîne 18 action- ne le mécanisme 22 de commande des lamettes fixé sur le mon- tant 2, par exemple une commande à excentrique ou autre, qui provoque le déplacement des lamettes 34 par l'intermédiaire d'un mécanisme connu, non représenté. 



   A partir de l'ensouple 30, les fils de chaîne 31 passent individuellement sur le tendeur 32, dans les casse- chaîne 33 servant d'organes de surveillance et qui entrent en action lorsqu'il se produit une perturbation, dans les lisses des lamettes 34 et dans le peigne 35, jusqu'à l'extré- mité de la foule. Une fois le fil de trame 36 mis en place et serrage par le peigne 35, la pièce de tissu 37, faite au moyen des fils de chaîne et de trame, passe sur l'ensouple de renvoi 38 pour aller à l'enrouleur 39 sur lequel elle s'en- roule. 



   L'ensouple 30 est actionnée à partir de l'arbre de 
 EMI7.1 
 renvoi 20 par l'intermédiaire de la transmission d'angle 23j4. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  La roue d'angle 23 est reliée à la roue à friction 25 qui coopère avec le disque à friction 26 calé sur l'arbre 27, mais pouvant se déplacer axialement. L'arbre 27 actionne l'ensouple 30 au moyen de la vis sans fin 29 et de la roue à vis sans fin 28. 



   L'ensouple tendeuse 32 est montée des deux cotés dans des pièces 43 qui pivotent dans des supports 44 fixés aux montants 1 et 2. L'extrémité inférieure des pièces pivo- tantes 43 est reliée, par une tringle 42 et le levier coudé 41, au manchon 40 du plateau de friction 26. De façon à tendre les fils de chaîne, les pièces 43 sont soumises à l'action de ressorts de traction 45. La position du plateau de friction 26, réglant la commande de l'ensouple 30, est déterminée auto- matiquement en fonction de la position de l'ensouple tendeuse 32. A l'extrémité de droite de l'arbre de renvoi 20, se trouve une vis sans fin 46 calée sur cet arbre et qui, par l'intermé- diaire de la roue à vis sans fin 47 et d'un mécanisme de com- mande non représenté sur le dessin, actionne l'enrouleur 39. 



   Le casse-trame 48, organe de surveillance qui entre en action lors d'une perturbation, s'applique élastiquement, pendant l'introduction du fil de trame dans la foule, sur le fil de trame tendu 36. Le casse-fil 48 est relié par le dis- positif de déclenchement 58 avec l'arbre central de casse-fil 59 qui fonctionne également comme organe de surveillance. 



  Lorsque le   casse-fil   48, lors d'un manque de fil de trame 36 ou d'une rupture de celui-ci, bascule vers la droite, le dispositif de déclenchement 58 provoque la rotation de l'ar- bre de casse-fil 59. 



   L'arbre 59, par l'intermédiaire d'une transmission 60 connue, qui peut être méoanique, hydraulique ou électrique, agit sur les plateaux d'accouplement 5 de telle sorte que la rotation de l'arbre 59, d'un angle déterminé, provoque le débrayage de l'accouplement 5-7 et le serrage du frein 8 et, par suite, l'arrêt de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La roue d'angle 49, qui est reliée aux pièces d'ac- couplement opposées   54,55   et qui peut tourner librement sur l'arbre de renvoi 20, est actionnée à partir de l'arbre 53 par la transmission d'angle 52 et l'arbre 50 au moyen de la roue d'angle 51. L'arbre 53 est actionné par l'intermédiaire du réducteur 3a, à partir du moteur 3 du métier, de telle sorte que la roue d'angle 49 tourne dans le sens de la flèche en pointillé, en sens contraire de l'arbre de renvoi 20 pendant le fonctionnement.

   Les bagues à griffes 54 et 55 de la roue d'angle   49aonstituent   les pièces   complémentaires   d'accouple-      ment pour les manchons à griffes 56   et 57   qui peuvent coulis-   ser,,   Lorsque le métier est à   l'arrêt,   par suite du débrayage de l'accouplement 5,7, l'arbre de renvoi 20 peut être action- né par la transmission auxiliaire 49-53 pour effectuer les mouvements auxiliaires destinés à remédier aux perturbations. 



   Le manchon à griffes 56 peut être poussé sur l'arbre creux 61 à clavette jusqu'au collet 62. Comme le montrent les figures 9-11, cet arbre 61 peut tourner librement sur l'arbre de renvoi 20, entre la roue d'angle 49 et la partie d'accou- plement 69 fixée au montant 2. A gauche du collet 62, la douil- le 65 avec la roue à chaîne 64 est calée sur l'arbre creux 61. 



  Lorsque   l'accouplement   54-56 est embrayé, la roue à chaîne 64 actionne, par l'intermédiaire de la chaîne 66, la roue à chaîne 67, les lamettes 34 étant placées, au moyen du mécanisme 22 de commande des lamettes à partir d'une position de fonction- nement dans la position correspondant à la fermeture de la foule ou de cette dernière dans une position d'ouverture de foule nécessaire pour continuer le fonctionnement. 



   A l'extrémité de gauche, figures 1 et 9, de l'arbre creux 61, le manchon à griffes 68 est disposé de façon à pouvoir se déplacer axialement, mais tourne avec l'arbre 61. 



  Entre le manchon 68 et la douille 65, se trouve un ressort 71 travaillant à la compression. La partie d'accouplement 69 est montée de façon fixe et sans pouvoir tourner, sur le 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 montant 2 et est munie d'un blocage (le cliquet 70) qui tombe entre la bague d'accouplement 69 et le manchon d'accouplement débrayé 68. Après une rotation relative déterminée des deux pièces l'une par rapport à l'autre, le cliquet 70 pivote auto- matiquement vers l'extérieur de sorte que sous la pression du ressort 71, l'accouplement 68-69 est embrayé automatiquement. 



  Les douilles d'accouplement 56 et 68 sont manies de bagues 72 et 73 montées dans des rainures, qui sont réunies l'une à l'au- tre par une tringlerie constituée par les leviers 75 et 76 réunis l'un à l'autre par une articulation 74. Sur le levier 76, est articulée une tringle 77 qui est réunie à l'organe de manoeuvre 78 (une pédale). L'organe de manoeuvre 78 est monté dans des paliers 79 et est tiré vers le haut à l'aide du res- sort de traction 80. 



   La fourohette 81 pénètre dans une rainure du manchon à griffes 12 et est montée sur un levier à deux bras 82 tour- nant autour du point fixe 83 et relié par l'articulation 84 du levier 25 (figures 1 et 3). La tige de oasse-fil 86 est articulée entre le point de pivotement 83 et l'articulation 84 du levier 82 et touohe le levier coudé 87 monté sur l'ar- bre de oasse-fil 59. De ce fait, tant que l'accouplement 12- 13 n'est pas complètement embrayé, l'arbre de casse-fil 59 est maintenu dans sa position de blocage de sorte que l'ac- couplement 5,7 n'est pas embrayé et que le frein 8 (figure 2) ne peut   pas être   desserré.

   Etant donné, par suite,que la commande 3 ne peut être accouplée avec le métier que lorsque l'accouplement 12-13 est complètement embrayé, on évite les défauts de manoeuvre du personnel de service grâce à ce dis- positif de surveillanoe automatique. 



   A l'extrémité inférieure du levier 85, est fixée la tringle de commande 88 qui est montée dans le support 89 et dont le déplacement vers la droite est limité par la butée 90. La tringle 88 porte une fourohette 91 qui vient en prise 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dans le manchon à griffes 57, Au moyen de l'articulation 133, sur le levier 85 est monté un organe fixé à la tige 92 qui peut être actionné au moyen de la fourohette 93 et de l'arbre   94,   par   l'organe   95. Le ressort de traction 115 fixé à la tringle 92 est bandé lors d'un débrayage de l'accouplement   12-13.   



   Sur la bague 73 du manohon à griffes 68, est montée la tringle de casse-fil   97   qui touche également le levier coudé 87 de l'arbre de   casse-fil   59 et qui maintient se der- nier en position de blocage, empêchant l'accouplement de la commande 32 du métier, tant que l'accouplement   68-69   n'est pas complètement embrayé de façon à maintenir à l'arrêt l'ar- bre creux 61 et la roue à chaînes 67. 



   La tringle de casse-fil 97 est solidaire du contact 98, qui, avec le contact opposé fixe 99 et les contacts du casse-fil 33 est intercalé dans le circuit 100 comportant le relais électrique 101. Le noyau 102 du relais 101 est relié, par l'intermédiaire de la tringlerie,   103-106,   avec le verrou basculant 107 monté à articulation sur l'organe   77.   Le ressort de traction 108 fixé sur la tige 104 s'oppose à la traction du relais 101. Lorsque les contacts sont fermés dans le cir- cuit 100, le noyau 102 est attiré par le relais 101 et le verrou pivotant 107 vient vers la droite dans sa position de travail de sorte qu'il peut être actionné par le levier pivo- tant 109 qui est maintenu en oscillation par le système à ex- centrique 110. Ce dernier, monté sur l'arbre 111, est actionné par l'arbre 53.

   Le noyau 102 est muni d'un champignon 112 sous lequel vient en prise le levier à deux bras 113 sont le bras de gauche est relié par la tringle 114'au levier coudé 87 de l'arbre de casse-fil 59. 



   Pour faire reculer la foule par le personnel de service, par exemple pour changer un fil de trame introduit de façon défectueuse, il est nécessaire d'avoir les positions de manoeuvre des figures 3 à 5. Pendant le travail, o'est-à- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 dire pendant le fonctionnement, l'arbre de renvoi 20 est accouplé, au moyen de l'accouplement 12-13 qui est embrayé et l'arbre 11 est accouplé, avec le dispositif de commande de la navette du métier   dan.s   le carter 9a. L'accouplement 5,7 qui est commandé par l'arbre de casse-fil central 59 est embrayé de sorte que l'arbre principal 6 est actionné par le moteur 3.

   Si le fil de trame 35 se casse, le casse- trame 48   baaoule   pour venir dans la position finale de droi- te représentée sur la figure 4 et il fait tourner d'un angle déterminé l'arbre de casse-fil 59, par l'intermédiaire de la tringlerie 58. De ce fait, la tringle 60 est actionnée pour débrayer l'accouplement 5,7 et pour serrer le frein 8 de sorte que le travail s'arrête. Le déplacement auxiliaire servant à faire reculer les lamettes 54 ne s'effectue pas automatiquement en ce cas, mais est effectué par le personnel de service. 



   Dans ce but, on fait tourner la poignée 95 de la position de la figure 3 pour l'amener dans la position de la figure 4. La tringle 92 se déplace vers la droite et le res- sort de traction 115 est bandé. Du fait de ce déplacement, les leviers 85 et 82 prennent la position, formant coude, représentée sur la figure 4 et le levier 85 tourne autour de l'articulation 135 car la butée 90 est appliquée contre le support 89, Le levier 82 tourne autour du pivot fixe 83 de sorte que le manchon à griffes   12   se déplace vers la gau- che en antagonisme à la pression du ressort 15 et il est débrayé d'avec la bague à griffes 13. De ce fait, le cliquet de blocage 16 tombe entre les deux parties d'accouplement   12-13   et empêche qu'elles se remettent en prise.

   Lors de la rotation du levier 82, la tige de casse-fil 86 se déplace en même temps vers la droite de sorte que le levier 87 fait tourner l'arbre de casse-fil 59 pour l'amener dans sa posi- tion de blocage. Si on lâche alors le levier à main 95, il revient, sous l'action du ressort 115, en tournant sur la tige 92, dans sa position initiale de la figure 3, la tige 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
92 se déplaçant vers la gauche. Le levier 85 tourne, du fait que le manohon d'accouplement 12 est verrouillé dans sa po- sition de débrayage, autour de l'articulation 84, pour venir dans la position représentée sur la figure 5.

   En conséquence, la tige de commande 88 articulée sur le levier 85 se déplace vers la gauche et met en prise, au moyen de la fourchette 91, le manchon à griffes 57 avec la bague à griffes 55 fixée sur la roue d'angle 49 qui tourne alors dans le sens indiqué par la flèche en pointillé sur la figure 1   L'arbre   de renvoi 20      et la roue à chaîne 17 fixée sur lui tournent alors, de ce fait, dans le sens de la flèche en pointillé, dans le sens contraire à celui de la rotation pendant le travail, qui est représenté par la flèche en trait plein. Au moyen de la chaîne 
19 et de la roue à ohatne 18, le mécanisme 22 des lamettes recule également dans le sens de la flèche en pointillé, La chaîne 19 fait tourner également la roue à chaine 14 qui tourne librement sur l'arbre 11, avec la bague à griffes 13. 



  Lorsque cette dernière a tourné par rapport au manohon 12 qui reste fixe, d'un angle qui est nécessaire pour le recul d'un fil de trame, par exemple de 360 , le cliquet de blocage 16 pivote automatiquement vers l'extérieur et le manchon d'accouplement se déplace vers la droite sous la pression du ressort 15. L'accouplement 12-13 qui est en service pen- dant le travail est en conséquence remis en prise et en même temps l'accouplement 55-57, qui servait à effectuer le mouve- ment auxiliaire, est débrayé car du fait du déplacement du manohon d'accouplement 12, le levier 82 revient au moyen de la fourchette 81, en tournant autour du point fixe 83, dans la position de la figure 3.

   En même temps, le levier 85 pivote autour de l'articulation 133 de la tige 92 4e sorte que la tige 88 se déplace vers la droite jusqu'à application de la butée 90 et la fourchette 91 tire le manchon à griffes 87 en le séparant de la bague à griffes 55 qui tourne. De ce fait, les pièces de la maohine qui doivent être déplacées pour 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 remédier à une perturbation sont débrayées   d'avec   la commande auxiliaire 49-53 et sont réembrayées avec l'arbre 11 du mé- tier qui est encore à l'arrêt et qui peut être remis en fono- tionnement en actionnant la poignée 63 (figures 1 et 2). En actionnant la poignée 63, l'accouplement 5,7 est embrayé et le frein 8 desserré de sorte que l'arbre prinoipal 6 est de nouveau actionné par le moteur 3.

   Le dispositif de manoeuvre dervant à faire reculer la foule sur les figures 6 à 8 est actionné automatiquement, par exemple lorsqu'un fil de trame 36 se brise ou est introduit de façon défectueuse, par consé- quent sans l'aide du personnel de service et cela par l'ac- tion du oasse-trame 48. En conséquence, la poignée 95 servant à effectuer les mouvements auxiliaires ne doit pas être ma- noeuvrée. Le casse-trame 48 est non seulement relié   méeani-   quement à l'arbre de casse-fil central par la tringle 58 mais encore il est muni d'un interrupteur électrique : 116 dans le circuit 117. Dans ce dernier, se trouve un deuxième inter- rupteur électrique avec contact fixe 118 et contact mobile 119 qui est calé sur la tige de casse-fil coulissante 86.

   Le circuit 117 alimente le relais éleotro-magnétique 120 dont le noyau 121 pivote sur le levier à deux bras 122. Le noyau 121 porte à son extrémité, une tête en forme de champignon 123 oontre laquelle porte le levier à deux bras 124 qui est      relié par la tringle 125 au levier coudé 87 monté sur l'arbre de oasse-fil central 59. Le levier 122 est relié par la trin- gle 126 au verrou basculant 127 qui pivote sur la tringle 92 et qui est tiré par le ressort de traction 128 dans sa po- sition de repos. En position de travail, le verrou 127 coo- père avec le levier oscillant 129 qui tourne autour de l'arti-   culation   fixe 130.

   Le levier oscillant 128 est actionné par le système à exoentrique 110 du fait que la branche 131 du levier pivotant 109, tournant autour du point fixe 134, met en oscillation le levier 129 par l'intermédiaire de la bielle 132. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Pendant le fonctionnement; l'interrupteur 116 (figure 6) est ouvert et l'interrupteur 118-119 est fermé. 



  Par suite, le circuit 117 est coupé et il ne passe pas de oourant dans le relais électro-magnétique 120. Le ressort 128 maintient le verrou basculant 127 en position de repos dans laquelle il ne rencontre pas le levier oscillant 129. 



  Le noyau 121 reste dans sa position extrême supérieure. 



   Si maintenant, par exemple du fait d'une rupture d'un fil de trame 36, le casse-trame 48 tourne vers la droite, non seulement il fait tourner l'arbre de casse-fil 59 pour l'amener en position de blooage, par l'intermédiaire de la tringle 58 et, par suite, il débraye   l'accouplement   5-7 et serre le frein 8, mais encore l'interrupteur 116 ferme le circuit 117 de sorte que le relais électromagnétique 120 fonctionne et tire le noyau 121 vers le bas. Le levier 124 a déjà basoulé du fait de la rotation de l'arbre de oasse-   %il   59 pour venir dans sa position extrême représentée sur la figure 7. Le noyau 121, qui descend, fait tourner le ver- rou 127, en antagonisme à l'action du ressort 128, de sorte que son extrémité de gauche vient par pivotement sur la tra- jeotoire du levier oscillant 129.

   En oonséquenoe, le verrou   127,   et avec lui la tringle 92, se déplace vers la droite. 



  En oonséquenoe, la tringlerie 82, 85, 88 est amenée dans la position représentée sur la figure 7 qui correspond à la po- sition de la figure 4. La tringle de casse-fil 86 s'est déjà déplacée vers la droite et en entraînant le contact 119, a ouvert l'interrupteur 118-119 et le circuit 117 est de nouveau coupé. Le ressort 128 tire le verrou 127 hors de la trajec- toire du levier oscillant 129 de sorte que la tringle 92 re- vient vers la gauche sous l'action du ressort 115. Etant donné que l'accouplement 112, 113 ne peut se réembrayer du fait du pivotement du cliquet de verrouillage, le levier 85 tourne autour de l'articulation 84 et tire la tringle de commande 88 vers la gauche ce qui fait que le manchon à grif- fes 57 vient en prise dans la bague à griffes 55 de la   roue;?   

 <Desc/Clms Page number 16> 

 d'angle 49 qui tourne.

   Le recul de la foule, d'une trame, la remise en prise de l'arbre de renvoi 20   aveà   l'arbre 11 du métier et le débrayage de l'arbre de renvoi d'avec la commande auxiliaire 53   s'effectuent   de la même façon que dans l'exemple de réalisation des figures 3 à 5. 



   Sur les figures 9 à 11, on a représenté les diffé- rentes positions de manoeuvre d'un dispositif au moyen duquel on peut amener les   lamettes3   d'une position de service quel- conque, de la position de foule ouverte à la position de   foule   fermée puis de celle-ci à la position de foule ouverte, comme cela est nécessaire, par exemple, pour le rétablissement d'un fil de chaine cassé 31. 



   Dans la position de service représentée sur la figure 9, le circuit 100 est ouvert parce que les casse-chaîne 33 représentés sur la figure 1 comme formant pont de contact, s'appuient sur les fils de chaîne 31 et, en conséquence, sont écartés des points de contact électrique. Si l'un des fils de chaîne 31 se casse, le casse-chaîne 33 tombe sur les points de contact électrique (figure 1) et ferme le circuit 100 de sorte que le relais électro-magnétique 101 est excité et attire le noyau 102.

   De ce fait, le levier 113 et le levier coudé 87, qui est relié à lui par la tringle ae liaison 114, viennent dans la position représentée sur la figure 10 et le levier 113 met en'mouvement l'arbre de casse-fil central 59 qui , par l'intermédiaire de la tringlerie 60 (figure 1), dé- braye l'accouplement 5,7 et actionne le frein 8 de sorte que l'arbre principal 6; c'est à dire le métier, s'arrête.

   Le le- vier à deux bras 103 articulé sur le noyau 102 du relais, qui est deseendu , est venu dans la position de la figure 10 et a amené, par l'intermédiaire de la tringlerie 104,105,106, le levier basculant 107 en position de travail, de sorte que le ressort de traction 108 attelé sur la tige   104   est   bqndé.   Le 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 levier pivotant 107 est venu sur la trajectoire du levier oscillant 109 qui effectue des oscillations sous l'action de l'arbre d'excentrique 111, par l'intermédiaire du système à exoentrique 110. En montant, le levier oscillant 109 sou- lève le levier pivotant 107 et avec lui l'organe de manoeuvre 77 qui y est relié de sorte qu'il se forme un coude dans la tringlerie 75-76, au point d'articulation 74.

   Le levier 76, articulé sur la bague 72, s'appuie, par l'Intermédiaire du levier 75, la bague 73, et avec elle le manchon à griffes 68, se déplace vers la droite de sorte que le manchon 68 cesse d'être en prise avec la bague à griffes fixe 69. Le verrou de blocage 70 tombe par pivotement entre le manchon à griffes 68 et la bague à griffes 69 et empêche leur remise en prise. 



  Du fait du débrayage du manchon à griffes 68, le ressort 71 est comprimé. La fourchette 96 fixée sur la bague 73 a poussé la tige de casse-fil 97 vers la droite de sorte quecelle-ci vient porter sur le levier coudé 87. L'interrupteur 98-99 s'est ouvert de sorte que le circuit 100 est interrompu. 



  L'effet de traction oesse dans le relais 101 de sorte que le levier pivotant 107, sous l'effet de la traction du res- sort 108, s'écarte de la trajectoire du levier oscillant 109. 



  Le ressort 80 porté par l'organe de service 78 tire celui-ci dans sa position supérieure extrême, de sorte que la tringle 77 fait descendre les leviers 75 et 76 pour les mettre en position rectiligne. Comme le manchon à griffes 68 ne peut venirvers la gauche par suite du verrouillage du cliquet 70, le manchon à griffes 56 vient en prise, en se déplaçant vers la droite au moyen de la bague 72, dans la bague à griffes 54 de la roue d'angle 49 qui tourne. Le dispositif de manoeu- prend de ce fait la position,. représentée sur la figire 11. 



  Le manohon à griffes 56, qui est en prise,tourne en sens con- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 traire de l'arbre de renvoi 20 et entraîne l'arbre creux à clavettes 61. La douille 65 clavetée sur cet arbre 61 ainsi que la roue à chaîne 64 sont entrainées en rotation et actionnent, par l'intermédiaire de la chaîne 66, la roue à chaine 67 qui amène le mécanisme de commande des lamettes et les lamettes 34 (figure 1) de la machine 22 de commande des lamettes dans la position. de fermeture de la foule. L'arbre creux tournant 61 entratne également le manchon à griffes 68 qui tourne d'une quantité telle , par rapport à la moitié d'accouplement fixe 69, que le cliquet de blocage 70 s'échappe par pivotement de sorte que le man- chon à griffes 68 se déplace vers la gauche du fait de la pression du ressort 71 (figures 1 et 9).

   De ce fait, le manchon à griffes 56 est attiré au moyen des leviers 75-76 hors du manchon à griffes 54 qui continue à tournée et le manchon à griffes 68 revient en prise dans la moitiéfixe de l'accouplement 69. La commande de l'arbre creux 61 par l'intermédiaire de l'arbre de commande 53 est par suite interrompue. 



   La transmission de la roue à   chaîne   64 à la roue à chaîne 67 est choisie de telle sorte que l'angle de ro- tation de l'arbre creux 61 xxk nécessaire pour faire pivoter et échapper le cliquet de blocage 70, corresponde au dépla- cement de la commande des lamettes de la position d'ouverture de la foule à la position de fermeture. 



   De ce fait, le métier est débrayé d'avec le mécanis- me de commande, sans action de la part du personnel de service, uniquement au moyen d'un casse-chalïne 33   agiasant   sur le dis- positif de manoeuvre et il est amené en position, de fermeture de la foule dans laquelle, dans la position représentée sur la figure 9, on peut remédier aux défectuosités des fils de chaîne. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Le déplacement permettant de revenir à la position d'ouverture de la foule, nédessaire pour la remise en fonc- tionnement du métier, s'effectue en actionnant l'organe 78 qui peut être, par exemple, une pédale que l'on abaisse de la position de repos représentée sur la figure 9, en an- tagonisme à la traction du ressort 80, pour l'amener dans la position représentée sur la figure 10. De ce fait, les leviers 75 et 76 viennent dans la position coudée, repré- sentée sur la figure 10, et débrayent le manchon à griffes 68 d'avec la moitié d'accouplement fixe   ]69., le   réembrayage ne pouvant se faire par suite du verrou de blocage 70 qui est venu se mettre en prise.

   On lâche l'organe de manoeuvre 78 de sorte que le ressort de traction 80 ramène les deux leviers 75 et 76 en position rectiligne, selon la figure 11, de sorte que le manohon à griffes 56 vient s'embrayer dans la bague à griffes 54 qui tourne . L'arbre creux 61 avec la roue à chaîne 64 est donc actionné directement de ce fait par le moteur 3, par l'intermédiaire de l'arbre 53 et ceci amène les lamettes 34, par l'intermédiaire de la machine 22 de la commande des lamettes, en position d'ouver- tures de la foule. Lorsque ce résultat est atteint, le verrou de blocage 70 s'échappe par pivotement, par rotation simul- tanée du manchon d'accouplement 68, d'un angle de rotation. correspondant.

   Du fait de la pression du ressort 71, le man- chon à griffes 68 vient vers la gauche et, par l'intermédiaire des leviers 75 et 76, il débraye le manchon à griffes 56 d'a- vec la bague à griffes 54, de sorte que la roue à chaîne 64 cesse d'être entrainée. Le dispositif de manoeuvre revient alors dans la position de la figure 9 dans laquelle le métier est de nouveau prêt à fonctionner. En actionnant la poignée 63, (figures 1 et 2), le métier peut être remis en action. de la façon déjà décrite. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   Bien que, comme on l'a dit, le dispositif de ma- noeuvre selon l'invention convienne particulièrement pour être utilisé dans des métiers à tisser, il peut tout aussi bien être utilisé, par exemple pour des machines prépara- toires, c'est à dire celles qui préparent les fils de chaîne ou de trame, ainsi que pour des machines finisseuses,   o'est   à dire celles servant à traiter ultérieurement le tissu, 
Dans ces machines, on peut effectuer de la façon la plus sim- ple des déplacements auxiliaires, par exemple pour faire reouler une partie dans une position occupée précédemment, de manière à pouvoir remettre en   action   un dispositif uti- lisé précédemment. 



   L'avantage d'un arbre de renvoi 20,   (fig.l)   qui peut être accouplé au choix avec un arbre 11 servant pour le fonctionnement ou avec un mécanisme auxiliaire 49-53, constitue une simplification sensible de la commande de paires différentes d'accouplements pour deux   déplacements   auxiliaires ou plus servant à remédier à ces perturbations dans des   moments   différents du fonctionnement, par exemple pour le remplacement d'un fil de trame cassé ou pour nouer un fil de chaîne cassé. Cependant, non seulement la commande, mais encore le dispositif, sont très simples étant donné que la paire   d'accouplements   54-56 et 68-69 est montée di-   reotement   sur l'arbre de renvoi 20.

   Les pièces d'accouplement 
56 et 57 sont même disposées sur l'arbre de renvoi 20 avec leur pièce d'accouplement opposée commune 54-55 de la com- mande auxiliaire 49-53. 



   L'une des moitiés d'accouplement comporte, con- formément à la figure 13, une bague à griffes 201 munie d'une roue dentée 202 telle que les roues dentées 14 et 64 de la figure 1, un alésage 203 et une griffe 216 qui est limitée par des flancs inclinés 215 limitant le creux 211. Sur la ba- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 gue 201, est encore fixé le taquet 212, parallèle à l'axe et faisant saillie sur la surface de base du oraux 211 et, sur ce taquet 212, est monté l'organe de blocage formant cliquet de blocage 213. La pièce de blocage 213a du oli- quet 213 est poussée dans sa position de blocage par le ressort à lame 214 , fixé sur la griffe 216. La hauteur H, mesurée dans le sens de l'axe, de la surface 213c du cliquet 213 est plus grande que la hauteur h de la sur- face de portée 216a de la griffe 216. 



   Conformément à la figure 12, la deuxième moitié d'accouplement 204 est en forme de douille et comporte une denture intérieure 207. La moitié d'accouplement 204 est calée en rotation sur l'arbre 205 muni de dents 206 et d'un collet 208, mais elle peut coulisser dans le sens de ltaxe, pour déplacer la douille d'accouplement 204 sur l'arbre 205, cette douille comporte une rainure annulaire 210 dans laquelle vient en prise une fourchette, non re- présentée sur le dessin. La face frontale de la deuxième moitié d'accouplement 204, tournée vers la bague à griffe 201,de la première moitié d'accouplement (figure 13) com- porte une griffe 217 faisant saillie en direction axiale et qui est limitée par les flancs d'entraînement inclinés 220 limitant le creux 218. 



   La dimension de la griffe 217 et du creux 218 est telle que, de façon correspondant à la figure 14, lorsque la douille 204 est embrayée, la griffe 217 pénètre dans le creux 211 de la bague 201 et la griffe 216 de celle-ci dans le creux 218 de la moitié d'accouplement 204, les flancs dtentrainement inclinés   .et   220 venant porter les uns sur les autres. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



   La griffe 217 (figure 12) comporte un évidement   219.   La profondeur de la surface de butée219a de l'évide- ment 219 correspond en direction axiale au moins à la hau- teur de décalage axiale (H-h) de la surface de portée 216a de la griffe 216 par rapport à la surface 213o de la pièce de blocage 213a. L'   a'rête   comprise entre l'une des surfa- ces inclinées 220 et l'enveloppe cylindrique de la moitié d'accouplement 204 est chanfreinée par la surface de por- tée 221 pour la pièce de blocage   213a.   La surface de portée   221   empêche l'usure de l'arrête de travail 213b de la pièce de blocage 213a lorsqu'elle monte surl'enveloppe oylindri- que de la moitié d'accouplement 204. 



   En se référant aux figures 14 à 16 et   19   à 23, l'accouplement à griffes fonctionne de la façon   suivante:   
De l'arbre 205,une charge doit être transmise à la roue dentée 202, l'accouplement entre l'arbre 205 et la roue 202 devant être interrompu momentanément.A l'aide de la fourchette venant en prise dans la rainure annulaire 210, la douille d'accouplement en prise 204 (figures 14 et 19) lorsque l'arbre 205 est à l'arrêt ainsi que la roue 202 recule de la quantité de débrayage c'est à dire s'écarte de la bague d'accouplement 201 d'une quantité telle qu'il n'y ait plus transmission de rotation entre les pièces 201 et 204.

   L'enveloppe cylindrique de la douille 204 a glissé sous l'arête 313b de la pièce de blocage 213a de sorte que celle-ci peut tomber par pivotement dans l'évidement 219 (figures   12,16 et   20). La bague d'accouplement 201 peut tourner librement avec son alésage 203, mais elle ne peut coulisser en direction axiale sur l'arbre 205. Le ressort 209 monté entre le collet 208 de l'arbre 205 et la douille 204 est par suite comprimé.

   Si la pression exercée en di- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 rection axiale par la fourchette sur la douille 204 cesse, sous l'action du ressort 209, il n'y a que la   snrfaoe   de butée 219a de l'évidement 219, perpendiculaire à   l'axe   de l'arbre, qui vienne porter contre la surface de blocage 213c de la pièce de blocage 213a et par suite elle empêche la remise en prise de l'accouplement. Dans cette position de débrayage, la bague à griffe 201 et la roue 202 peuvent tourner dans le sens de la flèche 222 (figure 15), la pres- sion du ressort 209 agissant en direction-axiale s'exer- çant pendant un petit angle de rotation par l'intermédiai- re de la surface frontale de l'évidement 219 sur la pièce de blocage 213a.

   En continuant à tourner dans le sens de la flèche 222, la surface 216a de la griffe porte sur la griffe 217(figures 16 et 21) ce qui fait que la surface de blocage 213c ne supporte plus la pression du ressort 209. La moitié d'aooouplement 201 continuant à tourner dans le sens 222, la griffe 216 monte sur la griffe 217, le contact s'effectuant d'abord partiellement jusqu'à ob- tenir un recouvrement complet (figure 22). Le cliquet 213 arrive alors dans l'espace libre compris entre les oreux de griffes 211-218 de sorte que la pièce de   blooag3   213a tombe intérieurement sous l'action du ressort 214. 



   Si la griffe 216 continue à glisser dans le sens de la rotation 222, le recouvrement des griffes 216 et 217 diminue pendant que la surface de portée 221 passe sous la pièce déblocage 213a. La moitié d'accouplement 201 con- tinuant à tourner, l'arête 213b porte sur l'enveloppe cy- lindrique de la douille 204 de sorte que la pièce de blo- cage 213a reste en position de basculement vers l'exté- rieur en opposition à l'action du ressort 214.

   Lorsque la moitié d'accouplement 201 a effectué presque un tour com- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 plet, l'arête 217a de la griffe   217   glisse sur la surface 216a de la griffe   216   de sorte que la douille 204 se dé- place sous l'action du ressort 209 jusqu'à ce que la sur- face oblique 215 vienne porter sur la surface oblique 220, De ce fait, la douille à griffe 204 revient dans sa posi- tion initiale de mise en prise (figures 14 et 19). 



   De manière à assurer la mise en prise de la douille à griffes 204 avec la bague à griffe 201 sous l'action du ressort 209, même lorsque les deux parties d'accouplement 201 et   204   tournent à grande vitesse, au lieu d'un chan- frein 116a sur la griffe 216, il peut y avoir un évide- là '   Lient   217b sur la griffe 217, ou la surface supérieure de la griffe est en retrait (fig.19-23). De ce fait, il se produit, avant la remise en prise des parties d'accouple- ment 201 et   204,   un léger déplacement axial du manchon à griffe 204 par rapport à la bague 201 et cela pour une position relative des deux griffes 216 et 217 pour laquelle ne l'organe de blocage 213 peut pas encore accéder à sa po- sition de blocage intérieure.

   Grâce à ce léger déplacement axial, lorsque les deux moitiés d'accouplement 201 et 204 ont atteint presque ou complètementleurspositions de remise en prise, l'organe de blocage 213a est empêché-de tomber dans 1'évidement 219 et de provoquer un blocage intempestif lorsque la hauteur H de la partie 213a assurant le blocage est égale à la hauteur h de la griffe 216 ou n'est qu'un peu plus grande que celle-ci. L'organe de blocage 213 vient, de ce fait, en prise sur la douille à griffes 204 qui le maintient dans sa position extérieure. 



   Au lieu de ne prévoir qu'une griffe 216 ou 217 sur chacune des moitiés d'accouplement 201 et 204 et par suite de devoir faire tourner les parties d'accouplement débrayées 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 d'un tour complet l'une par rapport à l'autre jusqu'à re- mise en prise automatique, il serait possible de prévoir deux griffes ou plus, auquel cas la rotation relative entre les deux parties d'accouplement serait réduite à une frac- tion correspondante d'un tour complet. 



   Lorsque la hauteur axiale H de l'organe de blocage 213 est plus grande que la hauteur h des griffes et lors- qutil n'y a pas d'évidement 219, l'accouplement est bloqué lors dtun débrayage pour chaque sens de rotation. En effet, après que la griffe 217 a glissé de sur la surface de blocage 213a, les parties d'accouplement 201 et 204 effectuent un petit déplacement axial l'une par rapport à l'autre. En tous cas, les deux extrémités de la griffe 217 doivent être munies dtune surface de portée 221 (fig.12). 



   Dans l'exemple de réalisation de la figure 24, la com- mande des lamettes comporte les deux cames 301 et 302 qui sont calées ltune derrière l'autre sur l'arbre 303 montées dans des paliers 303a et reliées à la commande du métier. 



  La came 301 agit sur le galet 304 et la came 302 sur le ga- let 305. Les galets 304 et 305 sont montés sur l'organe de commande intermédiaire 306 muni d'un prolongement 307 et qui, est, par exemple, une pièce oscillante. Cette pièce 306 est montée dans un ou deux paliers 308 placés l'un derrière l'autre qui sont fixés de façon mobile sur une tringle 309 et sur une pièce de transmission 310 du dispositif de manoeu- vre, par exemple un étrier à excentrique. Le levier 309 pi- vote sur un axe fixe   311.   



   Sur le levier 309, est articulée à la tige de casse- fil 336 qui est reliée à 1'interrupteur du moteur de commande ou à   l'accouplement   qui se trouve entre ce dernier et l'arbre 303. (Ceci   n'est'pas   représenté sur le dessin).. La tige 338 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 surveille la position du palier 308 et empêche la mise en action du métier lorsque l'étrier à excentrique 310 est écarté de la position de fonctionnement. 



   L'étrier à excentrique 310 est monté sur le dis- que à excentrique 312 qui est calé sur l'arbre 313 lequel est monté dans un palier   314   et est relié par la chaîne 66 et un accouplement   débrayable   64 à une commande, par exemple la commande du métier ou une commande à main. 



   La tringle 317 est munie d'une tête en forme de barre 318 sur laquelle sont prévus plusieurs points d'ar- ticulation 319. La pièce oscillante 306 est articulée sur un de ces points 319. L'autre extrémité de la tringle 317 est articulée sur le levier coudé 321 au moyen du pivot 320, le levier coudé tournant sur le pivot fixe 322. Le levier coudé 321 est relié au levier coudé 324 monté sur un pivot fixe 323 par la bielle 325. Les leviers coudés 321 et 324 sont reliés chacun par une bielle 326 à une tige 327 qui passe dans les guidages 327a et est fixée sur la lamette 34. Lalamette 34 comporte un support de lisses in- férieur et supérieur 329, lisses dans lesquelles passent les fils de chaîne dans un oeillet 331. 



   En fonctionnement du métier, l'arbre 303, aotion- né par la commande du métier, tourne avec les denut cames      301 et 302, partir de la position représentée sur la fi- gure 24, dans'le sens de la flèche 333, la came 302 appuyant sur le galet 305 et la pièce oscillante 306 venant dans sa position extrême 306a. La tringlerie 317,321, 325, 324, 326 et 327 pousse la lamette 34 dans sa position Inférieure d'in- version. Lorsque la pièce oscillante se trouve dans sa posi- tion extrême 306a, la came 301 appuie sur le galet 304,la pièce 306 se déplace en sens inverse des aiguilles d'une mon- 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 tre et la lamette 304 revient dans sa position extrême supe- rieure . En continuant à tourner, les cames 301 et 302 pro- voquent, par suite, un mouvement oscillant permanent de la lamette 34.

   Sur   larbre   303, sont calées les cames nécessai- res pour la   commande   d'un nombre désiré des lamettes 34. 



   Lorsqu'il se produit une perturbation dans le fonc- tionnement du métier, lorsque par exemple un fil de chaîne 31 se brise, le métier s'arrête, de façon connue, par fonc-      tionnement d'un organe de contrôle, par exemple le casse- chaîne. Les cames 301 et 302 et les lamettes 34 qui y sont reliées de façon positive s'arrêtent alors dans n'importe quelle position non déterminée. Pour remédier à la défec- tuosité, par exemple pour mettre en place un nouveau fil de chatne 31, il est bon de fermer la foule, ce qui s'obtient en déplaçant les différentes lamettes 34 pour les amener dans leurs positions moyennes comprises entre les positions extrêmes supérieure et inférieure. 



   Sur la figure 25, les lamettes 34 nécessaires pour for- mer la foule sont déplacées à partir d'une position de fonction- nement quelconque pour les amener dans la position de repos qui est decpréférence la position de fermeture de la foule, qui peut être, par exemple, la position moyenne des lamettes, grâce à ce que l'accouplement 64 est embrayé ce qui fait que le disque à excentrique 312 est relié au moteur qui n'est pas touché par la mise à l'arrêt des lamettes 34. Lachaïne 66 fait tourner l'excentrique 312 de 180 , de sorte que celui-ci vient dans la position 312a et, de ce fait, déplace l'étrier d'ex- centrique 310 d'une quantité correspondant ;au double de 1'ex- centricité pour l'amener dans la position 310a.

   Dès que cette nouvelle position est atteinte, l'accouplement 64 interrompt automatiquement la transmission de rotation entre le moteur et la chaîne 66. Le pivot 308 est amené, du fait du déplace- 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 ment de l'excentrique 310 dans la position 308a et la tringle 309 dans la position 309a. De ce fait, la tringle 336 vient dans la position 336a et empêche la remise en marche du mé- tier ou de l'arbre 303. La pièce oscillante 306 a été, de ce fait, poussée contre les butées 334 et 335 qui correspon- dent à sa position médiane 306a dans laquelle les lamettes 34 forment la foule fermée. Les galets 304 et 305 ont été alors écartés des cames 301 et 302 pour venir dans la position 304a et 305a. 



   Lorsqu'on a remédié à la défectuosité, en rembray ant l'accouplement 64 , l'excentrique 312a est remis dans la posi- tion de fonctionnement 312 représentée sur la figure 24 et, de ce fait, les galets 304 et 305 viennent de nouveau porter sur les cames 301 et 302 et amènent les lamettes 34 dans la posi- tion qu'elles avaient prise lorsque le métier a été mis à l'ar- rêt. De ce fait, la tige de contrôle 336 revient également dans sa position de fonctionnement, de sorte que le tissage peut s'effectuer de nouveau après remise en prise de l'arbre 303 avec le moteur du métier. 



   Au lieu d'actionner chacune des lamettes 34 d'un mé- tier à tisser au moyen de deux cames 301 et 302 et des deux galets 304 et 305 ooopérant avec ces cames, il pourrait n'être prévu qu'une seule came avec deux galets. Il serait également possible   de ..' ne ,   prévoir pour chaque came qu'un seul galet qui circulerait; pour assurer la transmission positive, par exemple dans un chemin came constitué par une rainure de la came. 



   Dans la commande des lamettes selon les figures 26 et 27, la bielle 355 est articulée, au moyen de l'articulation 359, sur la pièce oscillante 356, la bielle 355 étant actionnée par un excentrique ou par une machine à lamettes 357. La pièce os- cillante 356 comporte un pivot 337 qui est maintenu de façon pouvoir tourner entre les deux coussinets 358 coulissants. Les 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 deux coussinets 358 sont guidés entre les plaques de gui- dage 338 et chacun dteux est relié à un système de tringle- rie , ces systèmes étant symétriques l'un à l'autre par rapport à un plan. Chacun des coulisseaux 358 est articulé sur une bielle 339 montée elle-même sur un pivot 340.

   Au moyen du pivot 340, chacune des bielles 339 est réunie à une tringle 342 et ambras court d'un levier coudé 341 pivo-      tant sur un   qxe   fixe 344. L e grand bras du levier coudé 341 est articulé, par l'intermédiaire d'une bielle 343, à la manivelle 345 ou 345a. Les manivelles 345 et 345a, qui font l'une par rapport à l'autre un angle de 180 , sont calées sur l'arbre 346 sur lequel est montée une roue den- tée 347 solidaire de l'arbre en rotation; La roue dentée 347 est reliée, par la chaîne 66 et un accouplement 64, tel que représenté sur la figure 24, à une commande, par exemple le moteur du métier ou une commande à main. 



   La tige 342 est reliée par une articulation 348 aux tiges 349 et 350. La tige 349 pivote dans un palier fixe 351 tandis que chacune des tiges 350 est articulée sur un patin 352 qui est monté entre les deux rails de guidage 353. 



  La pièce oscillante 356 se déplace entre les deux patins 352 et elle est   articulée   sur la bielle 354 au moyen du pi- vot 360 qui se trouve sur son axe de déplacement. La bielle 354 correspond à la tige 317 représentée sur la figure 24 et peut être reliée aux lamettes 34 de la façon décrite dans l'exemple précédent. 



   Comme, ainsi qu'on le sàit, les métiers à tisser sont munis la plupart du temps de plusieurs lamettes, tous les organes intermédiaires tournant autour du même axe et constitués sous forme de pièces oscillantes 356, peuvent être actionnés par deux coulisseaux 358, stétendant sur une lon- gueur correspondante (perpendiculaire au plan du dessin), et par deux patins 352. 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 



   En fonctionnement, le système de leviers de la com- mande des lamettes   occupe.,la   position représentée sur la fig. 



   26. De ce fait, les deux coulisseaux 358 maintiennent le pi- vot 357 fixe mais de façon qu'il puisse tourner. Les patins 
352 sont écartés l'un de l'autre dans une mesure telle que la pièce oscillante 356 puisse effectuer ces oscillations. 



   Si maintenant les lamettes 34 (figure 24) doivent être amenées dans la position médiane correspondant à la fermeture de la foule, comme cela est nécessaire pour remédier à des défectuosités de tissage, par exemple à des ruptures de fil de chaîne, le métier est mis à l'arrêt par des dispositifs qui ne sont pas décrits plus en détail et actionnés par des organes de contrôle et, de ce fait, les lamettes se trouvent d'abord dans n'importe quelle position de leur trajet. Pour fermer la foule, la chaîne 66 est actionnée, de préférence au moyen d'un accouplement, de telle sorte que les manivelles 
345 et 345a tournent de 1800 pour venir dans la position 
345b ou 345c. Cette rotation provoque un déplacement du sys- tème de leviers pour l'amener dans la position 339a, 341a, 
342a, 343a, 349a, 350a.

   Les deux coulisseaux 358 s'écartent de ce fait pour venir dans les positions 358a et les deux patins 352 se rapprochent l'un   del'autre   et viennent dans la position 352a, ce qui amène la bielle 354 dans la position médiane 354a correspondant à la fermeture de la foule. En ce cas, la positipn prise par la tige 355, avec l'excentrique ou la machine à lamettes 357, est sans importance parce que la pièce oscillante 356a peut se déplacer entre les coulis- seaux ouverts   558a,de   telle sorte que sa position médiane soit assurée dans tous les cas entre les patins 352a rapprochés l'un de l'autre. 



     ..près   avoir remédié à la défectuosité, on ramène le système de leviers du dispositif de manoeuvre, par rotation 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 des manivelles 345b et 345c de 180 ,dans la posi tion 345 et 345a représentée sur la figure 26. Par suite de la ro- tation des manivelles 345 et 345a, les patins 352a sont ramenés dans leurs positions extrêmes 352 tandis que les coulisseaux 358a qui se ferment entourent le pivot 337 et le ramènent dans sa.position médiane.. De ce fait, la pièce pviotante 356 fait tourner la bielle 355 autour du pivot 
359 ce qui fait que, par l'intermédiaire de la bielle 354, les lamettes 34 sont ramenées dans la position correspon- dant à la position de l'excentrique   357   à partir de la- quelle le métier peut recommencer à fonctionner. 



   Le temps nécessaire pour remédier à des défectuo- sités, telles que des défauts de tissage, est du temps perdu pour le tissage et il est avantageux de raccourcir ce temps autant que possible. En particulier pour des tis- sus avec dessins compliqués, un défaut de tissage provoque une perte d'une certaine longueur de tissu lorsqu'on ne remédie pas à ce défaut de sorte que, parfois, il faut en- lever un grand nombre de fils de trame, lorsque le métier ne s'arrête pas immédiatement. 



   L'utilisation de paires d'accouplements présente l'avantage de simplifier le changement de manoeuvre lors- que l'on remédie à des défectuosités, ce qui ne nécessite qu'un seul organe de manoeuvre pour des métiers du type indiqué au début et grâce à quoi il est possible, à tout moment du travail, de fermer la foule. 



   Dans des cas particuliers, toutes les lamettes ne sont pas en même temps, pendant le travail, en position moyenne. Mais comme cette position moyenne est absolument nécessaire pour renouer les fils de chaîne cassés, on ne peut obtenir cette position moyenne que lorsque la liaison posi- tive ci-dessus décrite entre la commande des lamettes et les 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 lamettes est supprimée, comme cela est représenté sur les figures   24   à 27. De même, lorsqu'il faut enlever différents fils de trame, et qu'il faut faire reculer la chaîne et le tissu d'une certaine quantité, il ne peut se produire d'er- reurs et, pour chaque recul, il n'y a qu'un seul organe de manoeuvre 95 à actionner. 



   Un autre point consiste en ce que, lorsque les lamettes sont séparées de leur commande, il est nécessaire que le métier s'arrête immédiatement. L'arrêt du fonction- nement,qui est décrit ci-dessous, présente l'avantage qu'il n'y a pas de temps perdu entre le débrayage et le freinage et que, avec un seul organe de manoeuvre, on obtient immé- diatement la position de remise en marche du métier. 



   Le moteur électrique 401 (fig.28) transmet le mou- vement, par la transmission 402, à l'arbre 403.   Celui-ci   est relié à l'arbre 404 du métier par les plateaux d'embrayage 405 et 406. Le plateau 405 peut coulisser sur l'arbre 403 et le plateau 406 est calé sur l'arbre 404. Ce dernier perte encore un tambour de frein 407 qui est normalement relié au plateau 406 mais qui, pour plus de clarté est repré- senté comme en étant séparé. 



   L'arbre 404 est le même que l'arbre 6 de la fi- gure 2, l'accouplement 405,406 que l'accouplement 5,7 et le frein 407, 408 que le frein 8 de la figure 2. 



   Le sabot de frein 408 est appliqué par le ressort de frein 410 au moyen du levier de frein 409, sur le tam- bour de frein 407. Le levier de frein 409 est relié à un levier à deux bras 411 par l'articulation 412. Le levier à deux bras 411 est relié par l'articulation 413 à la tige 416, et l'articulation 417 à un levier d'embrayage 419 pi- votant sur un axe fixe 418. L e levier 411 comporte encore une butée 414 coopérant avec la butée fixe 415 ainsi qu'une vis de poussée 420 qui, par l'intermédiaire du poussoir 421, 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 du levier 422, de l'arbre 423 et du levier fourchu 424, pousse le plateau d'accouplement mobile 405 et accouple par suite l'arbre   403   avec l'arbre 404. 



   En outre, l'articulation 412 du levier à deux bras 
411 est encore reliée à un dispositif de blocage. Un le- vier à genouillère   425,426,427   est relié d'une part, à l'articulation 412 et, d'autre part, à un pivot fixe 428. 



   Si le levier est en ligne droite, la   mâchoire   de frein 
408 est écartée dutambour de frein 407. Un arbre 420 ao- tionné par le casse-fil pousse, par   l'intermédiaire   du levier 430, et du poussoir 431, le levier coudé, ce qui fait que l'articulation 412 se déplace sous l'action du ressort de frein 410. Sur le levier coudé 425, 426,427 est monté un contact électrique 452 tel que le moteur de com- mande 401 ne fonctionne que lorsque le levier à genouillère est en position rectiligne. 



   Le mode de fonctionnement du dispositif s'explique à l'aide de.la figure 29. 



   Pour une perturbation quelconque, le métier s'est arrêté. Le levier à genouillère   425,426,427   a été brisé sous l'action du poussoir 431 et l'articulation 412 a été amenée, sous l'action du ressort de frein 410, de la posi- tion 412 à la position 412' dans laquelle le frein   407-408   est serré. L'articulation 413 est restée en 413' parce que le levier 419 est resté dans sa position représentée en trait plein. La vis de réglage 420 est value de la position 420" à la position 420' de sorte que l'accouplement est débrayé. 



   En soulevant la tige 416 à l'aide du levier de com- mande 419, on met dtabord obliquement le levier à deux bras 411 jusqu'à ce que sa butée 414 vienne rencontrer sa butée fixe 415, l'articulation 412 restant en 412'. En oon- 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 tinuant à soulever l'articulation 413 jusqu'en   413"t   l'ar- ticulation 412 revient en 412" de sorte que le dispositif de blocage se trouve de nouveau en ligne droite (position représentée en trait mixte). Dans cette position, le frein est desserré mais le métier est encore débrayé d'avec le moteur de commande. On peut faire tourner le métier à la main à l'aide du volant 435. Le moteur de commande est déjà mis en fonctionnement par le contact 432. 



   Si le métier doit être actionné par le moteur 401, on amène le levier 419 de la position représentée en trait mixte à celle représentée en pointillé, jusqu'à oe que l'articulation 413 passe de la position 413" à la position 413'. Comme l'articulation 412 reste bloquée en position 412" par le levier à genouillère   425,426,427   qui est en position allongée, le levier 411 prend la position re- présentée en pointillé, la vis de réglage 420 vient dans la position 420" et actionne par suite la tringlerie d'ac- couplement 421, 422 423, 424 qui y est reliée. Dans cette position, le frein reste desserré et l'arbre 404 du mé- tier est accouplé avec l'arbre 403 actionné par le moteur. 



   Afin que l'articulation 413 reste en 413' et puis- se supporter la réaction des   fdEes   nécessaires pour l'ac- de couplement ainsi que les forces du   ressort/desserrage   433 monté sur le point fixe 434, la tige 416 et le levier 419 sont disposés', de telle sorte que,dans cette position, l'ar- ticulation 417 se trouve dans la position de point mort ou même au-delà de celle-ci. 



   Si, pendant le fonctionnement du métier, il se produit une perturbation quelconque, le poussoir 431 brise la genouillère 425, 426, 427 et, sous l'action du ressort de frein 410, le levier 411, vient rapidement de la posi- tion représentée en pointillé sur la figure 29 à celle re- 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 présentée en trait plein. De ce fait, l'accouplement est débrayé étant donné que la vis 420 vient   en   position 420' ,. et le frein est serré. En réglant la vis 420, on peut faire que l'accouplement 405-406 soit d'abord débrayé et le frein 407-408 serré ensuite, ce qui ménage la garniture du frein et est très favorable pour l'arrêt rapide du mé- tier lorsque, par exemple, le volant n'est pas relié à l'arbre principal du métier mais à l'arbre 403.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 tt Textile machinery tut
The present invention relates to a method for performing auxiliary movements on textile machines with a view to eliminating disturbances, and to a textile machine for carrying out the above method, for example in weaving looms. when auxiliary movements are required to remedy defects in the weaving. In accordance with the invention, the method consists of stopping the operation, after the parts of the machine which must be moved to remedy the disturbance are disengaged, then after the coupling has been temporarily blocked. , they are returned to the coupling position using an auxiliary control.



   The textile machine used for carrying out the method is characterized by at least two couplings, one of which acts during operation and the other when performing an auxiliary movement, part of one of the couplings. being joined to the other by a linkage, and by the fact that, moreover, the first coupling part is

 <Desc / Clms Page number 2>

 maintained in the disengaged position by a blocking so as to be able to act as a support when the second coupling part is set in motion using the linkage.



   When, in the course of weaving, a defect occurs, the loom is automatically stopped in a known manner by means of a known system and is then brought in by the service personnel in a row. proper position to remedy weaving defects. Then, after remedying the defect, for example after removing a broken weft yarn or retaining a broken warp yarn, the loom is returned to a position from which weaving can continue without disturbance. In very large looms, the maohine control can be used for these auxiliary movements which serve to remedy disturbances.

   It is therefore necessary, on the one hand, when weaving faults occur that the loom be disengaged from its control and, on the other hand, that an auxiliary control used to perform the auxiliary movements on the machine be engaged. weaving loom, this auxiliary control preferably being actuated by the control of the maohine and that, then, as far as this is necessary, the loom is returned to an initial position suitable for continuing weaving.

   Couplings and actuators required for this purpose-require most of the time an important place and are of an excessively complicated construction so that the supervision of the machine is made difficult and its maintenance as well as its service are complicated which often gives rise to disturbances in the weaving.



   In accordance with the present invention, these drawbacks can be remedied owing to the fact that the various operating functions are performed automatically in the desired order and that a single operating member is used for this, which that the construction of the whole operating device can be simple and compact and that this device

 <Desc / Clms Page number 3>

 even can / be applied to trades after the fact in the simplest way.



   During disturbances in the weaving, for example when a weft or warp yarn breaks, not only is the loom stopped automatically and in the shortest time, but also, thanks to the new construction method. tion and arrangement of the maneuvering member for the auxiliary movement, the maneuvering personnel can bring the loom with a simple handle or even completely automatically by means of the control of the mistrust, in a suitable position to remedy the disturbance. For this, it suffices to actuate the same operating member, for example during faults in the warp threads, to bring the loom from the position used to remedy the fault, with shed closed, to the correct position to continue. weaving, with open crowd.

   It is evident that, since in this way the service personnel is relieved to a great extent, the interruptions of operation are shorter and the disturbances due to improper maneuvers can be reduced to a minimum.



   Embodiments of the invention have been shown schematically and by way of example in the accompanying drawings in which
FIG. 1 is a side view of a loom, seen from one side of the wall of the frame with the operating devices.



   Figure 2 is a view of the loom, looking from the exit side of the woven piece.



   Figure 3 shows a pair of couplings operating non-automatically, in the position they occupy in normal service.



   Figure 4 shows the same pair of couplings after the actuator has been moved in one direction, when the loom is stopped and a weft yarn is put on.

 <Desc / Clms Page number 4>

 place defective, must be changed.



   FIG. 5 represents the couplings after a second movement of the operating member in the opposite direction, the loom being stopped.



   Figure 6 shows a pair of couplings as in Figure 3 but for an automatic maneuver.



   FIG. 7 shows couplings actuated automatically by a monitoring member after displacement of the coupling in one direction, with the loom stationary.



   FIG. 8 represents the device automatically functioning after the second movement of the actuator in the opposite direction and with the loom stationary.



   FIG. 9 shows a pair of couplings serving to automatically bring the lamettes into the position corresponding to the closed shed and to partially automatically obtain the position of the lamettes for the open shell.



   Figure 10 shows the device of Figure 9 after the slats have come to the closed shed or open shed position, with the loom stationary.



   FIG. 11 represents the device of FIG. 9 after a second movement of the operating member in the opposite direction so as to obtain the position of the open shed or closed shed blades, with the loom stopped.



     Fig. 12 shows the coupling part, i.e. half of a coupling in perspective.



   Figure 13 shows the second part of the auto-coupling.



   FIG. 14 represents the two parts in the engaged state.



   Figures 15 and 16 are different intermediate positions of the parts to be coupled to one another.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   Figure 17 is an elevation of part of a coupling.



   Fig. 18 shows correspondingly the other part of the coupling.



   Figures 19, 20, 21, 22. and 23 show schematically the different relative positions of the coupling parts during engagement and disengagement.



   Figure 24 shows the control of the blades and the corresponding operating device for a loom in one position during operation.



   FIG. 25 is a view similar to FIG. 24 in the rest position of the strips.



   FIG. 26 represents another device serving to control the blades with an operating device in the operating position.



   Figure 27 shows the same device as Figure 26 with the blades in the rest position.



   FIG. 28 diagrammatically represents an operating device for the brake, provided with a lever with two arms.



   Figure 29 is a diagram of the different positions of the two-arm lever during the maneuver.



   As shown in Figures 1 and 2, the loom has two uprights 1 and 2 '. On the upright 1 is the control 3 of the loom, for example an electric motor, a transmission 4 consisting of trapezoidal pulleys, chains or the like going to the two friction plates 5 of the friction coupling, at the same time serving as shuttlecocks. The two fric- tion trays. 5 rotate freely on the main shaft 6. Between the two friction plates 5 is the friction ring 7 wedged on the main shaft. In addition, the main shaft 6 comprises a band brake 8 which causes the rapid stopping of the loom after disengaging the friction clutch 5 and 7.

   Main shaft 6 operates the operating mechanism

 <Desc / Clms Page number 6>

 of the shuttle which is arranged in the casing 9, 9a, on the inner side of the two uprights 1 and 2. From the control mechanism of the shuttle, arranged in the casing 9a, is actuated, by means of 'an angle transmission 10, the shaft 11 arranged transversely to the main shaft 6.



   The operation is stopped by means of the brake 8 (figure 2) actuated by disengaging the blocking 425-428 (figure 28) and the force applying the brake, namely the spring 410 (figure 28). This locking 425 is effective when the brake 428 is in the released position. At the same time as the loosening is done, the coupling 405-406 (figure 28) or the coupling 5, 7 (figure 2) is disengaged (using this force), the spring 410, by means of a lever with two arms 411 which is connected to the actuator 419 (FIG. 28).



   The triggering of blocking 425-428 can be obtained automatically by means of a monitoring device which comes into play during a disturbance. One such member is, for example, the warp breaker 33, the weft breaker 48, the central yarn breaker tree 59 (Figure 1) and others.



   Parts of the machine which must be moved to remedy a disturbance are, for example, the hose 30 with its control and, accordingly, the warp threads 31, the piece of fabric 37 and the reel 39. As other parts of this kind, we have the comb 35, the blades 34 and the mechanism 22 for controlling them. The momentary blocking of the coupling parts in their disengaged positions is constituted by the pawls 16 and 70 (figure 1) or 213 (figure 13).



   The claw sleeve 12 forms part of the claw clutch and it is wedged on the shaft 11, but can move axially on it; is pushed to the right (figure 1) by means of the spring 15. The second part of the coupling is constituted by the claw ring 13 which

 <Desc / Clms Page number 7>

 is joined to the chain wheel 14, these two parts being able to rotate freely on the shaft 11, but being fixed so as not to be able to move in the axial direction.

   The claw coupling 12-13 which acts during the operation of the. loom is provided with a blocking (the pawl 16), which is introduced in the disengaged position of the coupling 12-13 between the claw sleeve 12 and the claw ring 13 and, during a determined angle of rotation , for example 360, of the drive sleeve 12, temporarily prevents the engagement thereof and hence the drive of the driven coupling part 13 with the chain wheel 14. When both coupling parts 12 and 13 have rotated with respect to each other by this angle, the locking pawl 16 is automatically disengaged and the coupling 11-13 re-engages under the pressure of the spring 15.



   The chain wheel 14 is connected by the chain 19 to the chain wheels 17 and 18. The chain wheel 17 is wedged on the countershaft 20 which is mounted on the bearings 21 arranged on the outer side of the upright 2. The chain wheel 18 actuates the blade control mechanism 22 fixed to the post 2, for example an eccentric drive or the like, which causes the movement of the blades 34 by means of a known mechanism, not shown .



   From the beam 30, the warp threads 31 pass individually over the tensioner 32, in the chain breakers 33 serving as monitoring members and which come into action when a disturbance occurs, in the heddles of the strips. 34 and in the comb 35, to the end of the shed. Once the weft thread 36 has been put in place and clamped by the comb 35, the piece of fabric 37, made by means of the warp and weft threads, passes over the return beam 38 to go to the reel 39 on which it rolls up.



   The beam 30 is actuated from the shaft of
 EMI7.1
 return 20 via the angle transmission 23j4.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



  The angle wheel 23 is connected to the friction wheel 25 which cooperates with the friction disc 26 wedged on the shaft 27, but able to move axially. The shaft 27 actuates the beam 30 by means of the worm 29 and the worm wheel 28.



   The tension beam 32 is mounted on both sides in parts 43 which pivot in supports 44 fixed to the uprights 1 and 2. The lower end of the pivoting parts 43 is connected by a rod 42 and the bent lever 41, to the sleeve 40 of the friction plate 26. In order to tension the warp threads, the parts 43 are subjected to the action of tension springs 45. The position of the friction plate 26, adjusting the control of the beam 30, is determined automatically as a function of the position of the tension beam 32. At the right-hand end of the countershaft 20, there is an endless screw 46 wedged on this shaft and which, through the intermediate diary of the worm wheel 47 and of a control mechanism not shown in the drawing, actuates the reel 39.



   The weft breaker 48, a monitoring member which comes into action during a disturbance, is elastically applied, during the introduction of the weft thread into the shed, on the stretched weft thread 36. The thread breaker 48 is connected by the trigger device 58 with the central thread-breaking shaft 59 which also functions as a monitoring member.



  When the thread breaker 48, when there is a lack of weft thread 36 or a breakage thereof, tilts to the right, the trigger device 58 causes the rotation of the thread breaker shaft. 59.



   The shaft 59, by means of a known transmission 60, which can be mechanical, hydraulic or electric, acts on the coupling plates 5 so that the rotation of the shaft 59, by a determined angle , causes the clutch 5-7 to disengage and the brake 8 to be applied and, consequently, to stop the machine.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   The angle wheel 49, which is connected to the opposing coupling pieces 54,55 and which can rotate freely on the countershaft 20, is actuated from the shaft 53 by the angle transmission 52 and the shaft 50 by means of the angle wheel 51. The shaft 53 is actuated by the intermediary of the reduction gear 3a, from the motor 3 of the loom, so that the angle wheel 49 rotates in the direction of the dotted arrow, in the opposite direction of the countershaft 20 during operation.

   The claw rings 54 and 55 of the angle wheel 49a are complementary coupling parts for the claw sleeves 56 and 57 which can slide, When the loom is stationary, due to disengagement. of the coupling 5.7, the countershaft 20 can be actuated by the auxiliary transmission 49-53 to perform the auxiliary movements intended to remedy the disturbances.



   The claw sleeve 56 can be pushed over the hollow keyed shaft 61 up to the collar 62. As shown in Figures 9-11, this shaft 61 can rotate freely on the countershaft 20, between the gear wheel. angle 49 and the coupling part 69 fixed to the upright 2. To the left of the collar 62, the bush 65 with the chain wheel 64 is wedged on the hollow shaft 61.



  When the coupling 54-56 is engaged, the chain wheel 64 actuates, through the chain 66, the chain wheel 67, the blades 34 being placed, by means of the mechanism 22 for controlling the blades from 'an operating position in the position corresponding to the closing of the shed or of the latter in a shed open position necessary to continue operation.



   At the left end, Figures 1 and 9, of the hollow shaft 61, the claw sleeve 68 is arranged so as to be able to move axially, but rotates with the shaft 61.



  Between the sleeve 68 and the sleeve 65, there is a spring 71 working in compression. The coupling part 69 is mounted fixedly and without being able to turn, on the

 <Desc / Clms Page number 10>

 upright 2 and is provided with a lock (the pawl 70) which falls between the coupling ring 69 and the disengaged coupling sleeve 68. After a determined relative rotation of the two parts with respect to each other, the pawl 70 automatically pivots outward so that under the pressure of the spring 71 the coupling 68-69 is automatically engaged.



  The coupling sleeves 56 and 68 are handled by rings 72 and 73 mounted in grooves, which are joined to each other by a linkage formed by the levers 75 and 76 joined to one another. by an articulation 74. On the lever 76, is articulated a rod 77 which is joined to the actuator 78 (a pedal). The actuator 78 is mounted in bearings 79 and is pulled upwards with the aid of the tension spring 80.



   The fourohette 81 enters a groove of the claw sleeve 12 and is mounted on a lever with two arms 82 rotating around the fixed point 83 and connected by the articulation 84 of the lever 25 (Figures 1 and 3). The thread catcher rod 86 is hinged between the pivot point 83 and the hinge 84 of the lever 82 and touches the crank lever 87 mounted on the thread catcher shaft 59. Therefore, as long as the thread catcher shaft 59 is mounted. coupling 12-13 is not fully engaged, the thread-breaking shaft 59 is held in its locked position so that the coupling 5.7 is not engaged and the brake 8 (figure 2 ) cannot be loosened.

   Given, therefore, that the control 3 can only be coupled with the loom when the coupling 12-13 is fully engaged, maneuvering faults of the service personnel are avoided by virtue of this automatic monitoring device.



   At the lower end of the lever 85 is fixed the control rod 88 which is mounted in the support 89 and whose movement to the right is limited by the stop 90. The rod 88 carries a fork 91 which engages

 <Desc / Clms Page number 11>

 in the claw sleeve 57, by means of the articulation 133, on the lever 85 is mounted a member fixed to the rod 92 which can be actuated by means of the fork 93 and the shaft 94, by the member 95 The tension spring 115 fixed to the rod 92 is strained when the coupling 12-13 is disengaged.



   On the ring 73 of the claw manohon 68 is mounted the thread breaker rod 97 which also touches the elbow lever 87 of the thread breaker shaft 59 and which keeps the last in the locking position, preventing the coupling of the control 32 of the loom, as long as the coupling 68-69 is not fully engaged so as to keep the hollow shaft 61 and the chain wheel 67 stationary.



   The wire-breaker rod 97 is integral with the contact 98, which, with the fixed opposite contact 99 and the contacts of the wire-breaker 33 is interposed in the circuit 100 comprising the electric relay 101. The core 102 of the relay 101 is connected, via the linkage, 103-106, with the rocker lock 107 mounted in articulation on the member 77. The tension spring 108 fixed on the rod 104 opposes the traction of the relay 101. When the contacts are closed in the circuit 100, the core 102 is attracted by the relay 101 and the swivel latch 107 comes to the right into its working position so that it can be actuated by the swivel lever 109 which is held in place. oscillation by the eccentric system 110. The latter, mounted on the shaft 111, is actuated by the shaft 53.

   The core 102 is provided with a mushroom 112 under which the two-arm lever 113 engages and the left arm is connected by the rod 114 'to the bent lever 87 of the thread-breaking shaft 59.



   To make the shed move back by the service personnel, for example to change a weft thread inserted in a defective manner, it is necessary to have the maneuvering positions of Figures 3 to 5. During work, o est-à-

 <Desc / Clms Page number 12>

 say during operation, the countershaft 20 is coupled, by means of the coupling 12-13 which is engaged and the shaft 11 is coupled, with the machine shuttle control device in the housing 9a . The coupling 5,7 which is controlled by the central thread-breaking shaft 59 is engaged so that the main shaft 6 is operated by the motor 3.

   If the weft thread 35 breaks, the weft breaker 48 bales to come into the final upright position shown in Figure 4 and it rotates the thread breaker shaft 59 by a predetermined angle. 'intermediary of the linkage 58. Therefore, the rod 60 is actuated to disengage the coupling 5,7 and to apply the brake 8 so that the work stops. The auxiliary movement serving to move the blades 54 back is not carried out automatically in this case, but is carried out by the service personnel.



   For this purpose, the handle 95 is rotated from the position of Figure 3 to bring it to the position of Figure 4. The rod 92 moves to the right and the tension spring 115 is tensioned. As a result of this movement, the levers 85 and 82 take the position, forming an elbow, shown in FIG. 4 and the lever 85 rotates around the articulation 135 because the stop 90 is applied against the support 89, The lever 82 rotates around of the fixed pivot 83 so that the claw sleeve 12 moves to the left in antagonism to the pressure of the spring 15 and it is disengaged from the claw ring 13. As a result, the locking pawl 16 falls. between the two coupling parts 12-13 and prevents them from re-engaging.

   When the lever 82 is rotated, the thread breaker rod 86 simultaneously moves to the right so that the lever 87 rotates the thread breaker shaft 59 to bring it into its locking position. . If we then let go of the hand lever 95, it returns, under the action of the spring 115, by turning on the rod 92, in its initial position in FIG. 3, the rod

 <Desc / Clms Page number 13>

 
92 moving to the left. The lever 85 rotates, because the coupling manohon 12 is locked in its disengaged position, around the joint 84, to come into the position shown in FIG. 5.

   Consequently, the control rod 88 articulated on the lever 85 moves to the left and engages, by means of the fork 91, the claw sleeve 57 with the claw ring 55 fixed on the angle wheel 49 which then rotates in the direction indicated by the dotted arrow in figure 1 The countershaft 20 and the chain wheel 17 attached to it then rotate, therefore, in the direction of the dotted arrow, in the opposite direction to that of rotation during work, which is represented by the solid arrow. By means of the chain
19 and of the ohatne wheel 18, the blade mechanism 22 also moves back in the direction of the dotted arrow, The chain 19 also turns the chain wheel 14 which turns freely on the shaft 11, together with the claw ring 13.



  When the latter has rotated relative to the manohon 12 which remains fixed, by an angle which is necessary for the retreat of a weft thread, for example 360, the locking pawl 16 automatically pivots outward and the sleeve coupling moves to the right under the pressure of spring 15. Coupling 12-13 which is in service during work is consequently re-engaged and at the same time coupling 55-57, which was used for perform the auxiliary movement, is disengaged because due to the displacement of the coupling manohon 12, the lever 82 returns by means of the fork 81, rotating around the fixed point 83, in the position of FIG. 3.

   At the same time, the lever 85 pivots around the joint 133 of the rod 92 4th so that the rod 88 moves to the right until the stopper 90 is applied and the fork 91 pulls the claw sleeve 87 apart. of the claw ring 55 which turns. Therefore, the parts of the maohine which must be moved to

 <Desc / Clms Page number 14>

 to remedy a disturbance are disengaged with the auxiliary control 49-53 and are re-engaged with the shaft 11 of the loom which is still stationary and which can be restarted by actuating the handle 63 (figures 1 and 2). By actuating the handle 63, the coupling 5,7 is engaged and the brake 8 released so that the main shaft 6 is again actuated by the motor 3.

   The shed reversing maneuvering device in Figures 6 to 8 is actuated automatically, for example when a weft thread 36 breaks or is incorrectly fed, therefore without the assistance of service personnel. and this by the action of the weft cutter 48. Consequently, the handle 95 serving to effect the auxiliary movements does not have to be manipulated. The weft breaker 48 is not only mechanically connected to the central thread breaker shaft by the rod 58 but also it is provided with an electric switch: 116 in the circuit 117. In the latter, there is a second electrical switch with fixed contact 118 and movable contact 119 which is wedged on the sliding thread breaker rod 86.

   The circuit 117 powers the electro-magnetic relay 120, the core 121 of which pivots on the two-arm lever 122. The core 121 carries at its end, a mushroom-shaped head 123 against which carries the two-arm lever 124 which is connected. by the rod 125 to the elbow lever 87 mounted on the central thread collector shaft 59. The lever 122 is connected by the rod 126 to the rocking latch 127 which pivots on the rod 92 and which is pulled by the tension spring 128 in its resting position. In the working position, the lock 127 co-operates with the oscillating lever 129 which rotates around the fixed joint 130.

   The oscillating lever 128 is actuated by the exoentric system 110 because the branch 131 of the pivoting lever 109, rotating around the fixed point 134, oscillates the lever 129 by means of the connecting rod 132.

 <Desc / Clms Page number 15>

 



   During operation; switch 116 (Figure 6) is open and switch 118-119 is closed.



  As a result, the circuit 117 is cut and it does not pass a current in the electromagnetic relay 120. The spring 128 maintains the tilting latch 127 in the rest position in which it does not meet the oscillating lever 129.



  The core 121 remains in its upper extreme position.



   If now, for example due to a breakage of a weft thread 36, the weft breaker 48 turns to the right, not only does it turn the thread breaker shaft 59 to bring it into the locking position , through the rod 58 and, consequently, it disengages the coupling 5-7 and applies the brake 8, but again the switch 116 closes the circuit 117 so that the electromagnetic relay 120 operates and pulls the core 121 down. The lever 124 has already tilted due to the rotation of the locking shaft 59 to come into its extreme position shown in FIG. 7. The core 121, which descends, turns the lock 127, in antagonism. to the action of the spring 128, so that its left end is pivoted on the path of the oscillating lever 129.

   Consequently, the latch 127, and with it the rod 92, moves to the right.



  As a result, the linkage 82, 85, 88 is brought into the position shown in figure 7 which corresponds to the position of figure 4. The yarn breaker rod 86 has already moved to the right and causing the contact 119, opened the switch 118-119 and the circuit 117 is again cut. Spring 128 pulls latch 127 out of the path of swing lever 129 so that rod 92 returns to the left under the action of spring 115. Since coupling 112, 113 cannot re-engage. due to the pivoting of the locking pawl, the lever 85 rotates around the joint 84 and pulls the control rod 88 to the left so that the claw sleeve 57 engages the claw ring 55 of wheel;?

 <Desc / Clms Page number 16>

 angle 49 which rotates.

   The shed recoil, by one weft, the re-engagement of the countershaft 20 with the shaft 11 of the loom and the disengagement of the countershaft from the auxiliary control 53 are carried out same way as in the embodiment of Figures 3 to 5.



   Figures 9 to 11 show the various operating positions of a device by means of which the blades 3 can be brought to any operating position, from the open shed position to the shed position. closed and then from the latter to the open shed position, as necessary, for example, for the re-establishment of a broken chain thread 31.



   In the service position shown in Fig. 9, the circuit 100 is open because the chain breakers 33 shown in Fig. 1 as forming a contact bridge, rest on the warp threads 31 and, consequently, are moved apart. electrical contact points. If one of the warp threads 31 breaks, the chain breaker 33 falls on the electrical contact points (Figure 1) and closes the circuit 100 so that the electromagnetic relay 101 is energized and attracts the core 102.

   Therefore, the lever 113 and the elbow lever 87, which is connected to it by the link rod 114, come into the position shown in Figure 10 and the lever 113 moves the central thread breaker shaft. 59 which, via the linkage 60 (FIG. 1), disengages the coupling 5, 7 and actuates the brake 8 so that the main shaft 6; that is to say the job, stops.

   The lever with two arms 103 articulated on the core 102 of the relay, which is released, has come into the position of FIG. 10 and has brought, by means of the linkage 104,105,106, the rocking lever 107 in the working position. , so that the tension spring 108 coupled to the rod 104 is bqndé. The

 <Desc / Clms Page number 17>

 swing lever 107 has come into the path of the swing lever 109 which oscillates under the action of the eccentric shaft 111, through the exoentric system 110. As it goes up, the swing lever 109 lifts the pivoting lever 107 and with it the actuator 77 which is connected to it so that an elbow is formed in the linkage 75-76, at the articulation point 74.

   The lever 76, articulated on the ring 72, rests, through the intermediary of the lever 75, the ring 73, and with it the claw sleeve 68, moves to the right so that the sleeve 68 ceases to be in engagement with the fixed claw ring 69. The locking latch 70 pivotally falls between the claw sleeve 68 and the claw ring 69 and prevents their re-engagement.



  Due to the disengagement of the claw sleeve 68, the spring 71 is compressed. The fork 96 attached to the ring 73 has pushed the thread breaker rod 97 to the right so that it bears on the elbow lever 87. The switch 98-99 has opened so that the circuit 100 is interrupted.



  The effect of traction slackens in the relay 101 so that the pivoting lever 107, under the effect of the pulling of the spring 108, deviates from the path of the oscillating lever 109.



  The spring 80 carried by the service member 78 pulls the latter in its extreme upper position, so that the rod 77 lowers the levers 75 and 76 to put them in the rectilinear position. As the claw sleeve 68 cannot come to the left due to the locking of the pawl 70, the claw sleeve 56 engages, moving to the right by means of the ring 72, in the claw ring 54 of the wheel. angle 49 which rotates. The maneuvering device thereby assumes the position ,. shown in Fig. 11.



  The claw pressure gauge 56, which is engaged, rotates in the opposite direction.

 <Desc / Clms Page number 18>

 from the countershaft 20 and drives the hollow keyed shaft 61. The sleeve 65 keyed to this shaft 61 as well as the chain wheel 64 are rotated and actuate, via the chain 66, the chain wheel 67 which brings the blade control mechanism and the blades 34 (Figure 1) of the blade control machine 22 into position. closing the crowd. The rotating hollow shaft 61 also engages the claw sleeve 68 which rotates by such an amount, relative to the fixed coupling half 69, that the locking pawl 70 pivotally escapes so that the sleeve claw 68 moves to the left due to the pressure of the spring 71 (Figures 1 and 9).

   As a result, the claw sleeve 56 is drawn by means of the levers 75-76 out of the claw sleeve 54 which continues to rotate and the claw sleeve 68 re-engages the fixed half of the coupling 69. The hollow shaft 61 via the control shaft 53 is consequently interrupted.



   The transmission from the chain wheel 64 to the chain wheel 67 is chosen such that the angle of rotation of the hollow shaft 61 xxk necessary to rotate and release the locking pawl 70, corresponds to the displacement. movement of the slat control from the shed opening position to the closed position.



   As a result, the loom is disengaged from the control mechanism, without any action on the part of the service personnel, only by means of a shackle breaker 33 agitating the operating device and it is brought in the shed closing position in which, in the position shown in FIG. 9, the defects of the warp son can be remedied.

 <Desc / Clms Page number 19>

 



   The movement making it possible to return to the open position of the shed, necessary for the restarting of the loom, is effected by actuating the member 78 which can be, for example, a pedal which is lowered by the rest position shown in Figure 9, in antagonism to the traction of the spring 80, to bring it into the position shown in Figure 10. As a result, the levers 75 and 76 come into the bent position, shown - felt in Figure 10, and disengage the claw sleeve 68 with the fixed coupling half] 69., the re-engagement cannot be done as a result of the locking latch 70 which has come into engagement.

   The operating member 78 is released so that the tension spring 80 brings the two levers 75 and 76 back to the rectilinear position, according to FIG. 11, so that the claw manohon 56 engages in the claw ring 54 that turn . The hollow shaft 61 with the chain wheel 64 is therefore actuated directly thereby by the motor 3, via the shaft 53 and this brings the blades 34, via the machine 22 of the control slats, in position to open the crowd. When this is achieved, the locking latch 70 escapes by pivoting, by simultaneous rotation of the coupling sleeve 68, through a rotation angle. corresponding.

   Due to the pressure of the spring 71, the claw sleeve 68 comes to the left and, by means of the levers 75 and 76, it disengages the claw sleeve 56 with the claw ring 54, so that the chain wheel 64 ceases to be driven. The maneuvering device then returns to the position of FIG. 9 in which the loom is again ready to operate. By actuating the handle 63, (Figures 1 and 2), the loom can be put back into action. in the way already described.

 <Desc / Clms Page number 20>

 



   Although, as has been said, the operating device according to the invention is particularly suitable for use in weaving looms, it can equally well be used, for example for preparatory machines, ie. i.e. those which prepare the warp or weft threads, as well as for finishing machines, i.e. those used to subsequently treat the fabric,
In these machines, auxiliary movements can be carried out in the simplest way, for example to roll a part back into a position previously occupied, so as to be able to put into action a device previously used.



   The advantage of a countershaft 20, (fig.l) which can be coupled as desired with a shaft 11 serving for operation or with an auxiliary mechanism 49-53, constitutes a substantial simplification of the control of different pairs of 'couplings for two or more auxiliary movements serving to remedy these disturbances at different times of operation, for example for the replacement of a broken weft thread or for tying a broken warp thread. However, not only the control, but also the device, is very simple since the pair of couplings 54-56 and 68-69 are mounted directly on the countershaft 20.

   Coupling parts
56 and 57 are even disposed on the countershaft 20 with their common opposing coupling part 54-55 of the auxiliary drive 49-53.



   One of the coupling halves comprises, according to figure 13, a claw ring 201 provided with a toothed wheel 202 such as the toothed wheels 14 and 64 of figure 1, a bore 203 and a claw 216. which is limited by inclined sides 215 limiting the hollow 211. On the base

 <Desc / Clms Page number 21>

 gue 201, is still fixed the cleat 212, parallel to the axis and projecting on the base surface of the oral 211 and, on this cleat 212, is mounted the locking member forming the locking pawl 213. The locking piece 213a of the pawl 213 is pushed into its locking position by the leaf spring 214, fixed to the claw 216. The height H, measured in the direction of the axis, of the surface 213c of the pawl 213 is greater than the height h of the bearing surface 216a of the claw 216.



   In accordance with FIG. 12, the second coupling half 204 is in the form of a sleeve and has internal teeth 207. The coupling half 204 is rotatably locked on the shaft 205 provided with teeth 206 and a collar 208. , but it can slide in the direction of the axis, to move the coupling sleeve 204 on the shaft 205, this sleeve has an annular groove 210 in which a fork engages, not shown in the drawing. The front face of the second coupling half 204, facing the claw ring 201, of the first coupling half (figure 13) has a claw 217 projecting axially and which is limited by the flanks of inclined drive 220 limiting the hollow 218.



   The dimension of the claw 217 and the recess 218 is such that, corresponding to Fig. 14, when the sleeve 204 is engaged, the claw 217 enters the recess 211 of the ring 201 and the claw 216 thereof into. the hollow 218 of the coupling half 204, the inclined drive flanks .et 220 coming to bear on each other.

 <Desc / Clms Page number 22>

 



   Claw 217 (figure 12) has a recess 219. The depth of the stop surface 219a of the recess 219 corresponds in the axial direction at least to the axial offset height (Hh) of the bearing surface 216a of the claw 216 with respect to the surface 213o of the locking piece 213a. The ridge between one of the inclined surfaces 220 and the cylindrical shell of the coupling half 204 is chamfered by the bearing surface 221 for the locking piece 213a. The bearing surface 221 prevents wear of the working stop 213b of the locking piece 213a as it climbs onto the inner shell of the coupling half 204.



   Referring to Figures 14-16 and 19-23, the claw coupling operates as follows:
From the shaft 205, a load must be transmitted to the toothed wheel 202, the coupling between the shaft 205 and the wheel 202 to be interrupted momentarily. With the aid of the fork engaging in the annular groove 210, the coupling sleeve engaged 204 (figures 14 and 19) when the shaft 205 is stationary as well as the wheel 202 moves back by the amount of disengagement i.e. moves away from the coupling ring 201 of a quantity such that there is no more transmission of rotation between the parts 201 and 204.

   The cylindrical casing of the sleeve 204 has slid under the ridge 313b of the locking piece 213a so that the latter can pivotally fall into the recess 219 (FIGS. 12, 16 and 20). The coupling ring 201 can rotate freely with its bore 203, but it cannot slide axially on the shaft 205. The spring 209 mounted between the collar 208 of the shaft 205 and the bush 204 is consequently compressed.

   If the pressure exerted

 <Desc / Clms Page number 23>

 axial rection by the fork on the sleeve 204 ceases, under the action of the spring 209, there is only the stop snrfaoe 219a of the recess 219, perpendicular to the axis of the shaft, which comes to bear against the locking surface 213c of the locking piece 213a and hence prevents re-engagement of the coupling. In this disengaged position, the claw ring 201 and the wheel 202 can rotate in the direction of arrow 222 (figure 15), the pressure of the spring 209 acting in the axial direction being exerted for a small angle. rotation through the front surface of the recess 219 on the locking piece 213a.

   Continuing to rotate in the direction of arrow 222, the claw surface 216a bears on the claw 217 (Figures 16 and 21) so that the locking surface 213c no longer supports the pressure of the spring 209. Half d The coupling 201 continuing to rotate in the direction 222, the claw 216 rises on the claw 217, the contact being first partially made until a complete overlap is obtained (FIG. 22). The pawl 213 then arrives in the free space between the oreux claws 211-218 so that the blooag3 piece 213a falls internally under the action of the spring 214.



   If the claw 216 continues to slide in the direction of rotation 222, the overlap of the claws 216 and 217 decreases as the bearing surface 221 passes under the release part 213a. With the coupling half 201 continuing to rotate, the ridge 213b bears on the cylindrical casing of the sleeve 204 so that the locking piece 213a remains in the tilting position outwardly. opposition to the action of the spring 214.

   When coupling half 201 has made almost a full turn

 <Desc / Clms Page number 24>

 pletely, the edge 217a of the claw 217 slides on the surface 216a of the claw 216 so that the bush 204 moves under the action of the spring 209 until the oblique surface 215 comes to bear on the slanted surface 220. As a result, the claw socket 204 returns to its original engaged position (Figures 14 and 19).



   So as to ensure the engagement of the claw sleeve 204 with the claw ring 201 under the action of the spring 209, even when the two coupling parts 201 and 204 are rotating at high speed, instead of one chan - brake 116a on claw 216, there may be a recess there 'Link 217b on claw 217, or the top surface of the claw is recessed (fig. 19-23). As a result, before the coupling parts 201 and 204 are re-engaged, there is a slight axial displacement of the claw sleeve 204 with respect to the ring 201 and this for a relative position of the two claws 216 and 217 for which the locking member 213 cannot yet access its internal locking position.

   By virtue of this slight axial displacement, when the two coupling halves 201 and 204 have almost or completely reached their re-engagement positions, the locking member 213a is prevented from falling into the recess 219 and causing inadvertent locking when the height H of the part 213a ensuring the locking is equal to the height h of the claw 216 or is only a little greater than the latter. The locking member 213 therefore engages the claw sleeve 204 which maintains it in its external position.



   Instead of providing only one claw 216 or 217 on each of the coupling halves 201 and 204 and consequently having to rotate the disengaged coupling parts

 <Desc / Clms Page number 25>

 one full turn relative to each other until automatic re-engagement, it would be possible to provide two or more claws, in which case the relative rotation between the two coupling parts would be reduced to one corresponding fraction of a complete turn.



   When the axial height H of the locking member 213 is greater than the height h of the claws and when there is no recess 219, the coupling is blocked when disengaging for each direction of rotation. In fact, after the claw 217 has slid off the locking surface 213a, the coupling parts 201 and 204 make a small axial displacement relative to each other. In any case, the two ends of the claw 217 must be provided with a bearing surface 221 (fig. 12).



   In the embodiment of FIG. 24, the control of the blades comprises the two cams 301 and 302 which are wedged one behind the other on the shaft 303 mounted in bearings 303a and connected to the control of the loom.



  The cam 301 acts on the roller 304 and the cam 302 on the roller 305. The rollers 304 and 305 are mounted on the intermediate control member 306 provided with an extension 307 and which is, for example, a part. oscillating. This part 306 is mounted in one or two bearings 308 placed one behind the other which are movably fixed on a rod 309 and on a transmission part 310 of the operating device, for example an eccentric yoke. The lever 309 pivots on a fixed axis 311.



   On lever 309 is hinged to breaker rod 336 which is connected to the drive motor switch or to the coupling between the drive motor and shaft 303. (This is not true. shown in the drawing) .. The rod 338

 <Desc / Clms Page number 26>

 monitors the position of bearing 308 and prevents operation of the loom when the eccentric yoke 310 is moved out of the operating position.



   The eccentric caliper 310 is mounted on the eccentric disc 312 which is wedged on the shaft 313 which is mounted in a bearing 314 and is connected by the chain 66 and a disengageable coupling 64 to a control, for example the loom control or a hand control.



   The rod 317 is provided with a bar-shaped head 318 on which are provided several points of articulation 319. The oscillating part 306 is articulated on one of these points 319. The other end of the rod 317 is articulated. on the angled lever 321 by means of the pivot 320, the angled lever rotating on the fixed pivot 322. The angled lever 321 is connected to the angled lever 324 mounted on a fixed pivot 323 by the connecting rod 325. The angled levers 321 and 324 are connected each by a connecting rod 326 to a rod 327 which passes through the guides 327a and is fixed on the lamette 34. Lalamette 34 comprises a support of lower and upper heddles 329, heddles in which the warp threads pass through an eyelet 331.



   In operation of the loom, the shaft 303, powered by the control of the loom, rotates with the new cams 301 and 302, from the position shown in Figure 24, in the direction of arrow 333, cam 302 pressing on the roller 305 and the oscillating part 306 coming into its extreme position 306a. Linkage 317, 321, 325, 324, 326 and 327 pushes squeegee 34 to its lower reverse position. When the oscillating part is in its extreme position 306a, the cam 301 presses on the roller 304, the part 306 moves counterclockwise.

 <Desc / Clms Page number 27>

 be and the blade 304 returns to its extreme upper position. By continuing to rotate, the cams 301 and 302 consequently cause a permanent oscillating movement of the blade 34.

   On the shaft 303, the cams necessary for controlling a desired number of blades 34 are wedged.



   When a disturbance occurs in the operation of the loom, when for example a warp yarn 31 breaks, the loom stops, in a known manner, by the operation of a control member, for example the chain breaker. The cams 301 and 302 and the blades 34 which are positively connected thereto then stop in any undetermined position. To remedy the defect, for example to put in place a new thread 31, it is good to close the shed, which is obtained by moving the different strips 34 to bring them to their average positions between the extreme upper and lower positions.



   In Fig. 25, the blades 34 required to form the shed are moved from any operating position to bring them into the rest position which is preferably the closed shed position, which may be. , for example, the average position of the blades, thanks to the coupling 64 being engaged so that the eccentric disc 312 is connected to the motor which is not affected by the stopping of the blades 34. Lachaïne 66 rotates the eccentric 312 by 180, so that the latter comes into position 312a and, thereby, moves the eccentric caliper 310 by a corresponding amount; twice the ex - centricity to bring it to position 310a.

   As soon as this new position is reached, the coupling 64 automatically interrupts the transmission of rotation between the motor and the chain 66. The pivot 308 is brought in, due to the displacement-

 <Desc / Clms Page number 28>

 ment of the eccentric 310 in position 308a and the rod 309 in position 309a. As a result, the rod 336 comes into position 336a and prevents restarting of the loom or of the shaft 303. The oscillating part 306 has therefore been pushed against the stops 334 and 335 which correspond. tooth in its middle position 306a in which the lamettes 34 form the closed shed. The rollers 304 and 305 were then moved away from the cams 301 and 302 to come into the position 304a and 305a.



   When the fault has been remedied by re-clutching the coupling 64, the eccentric 312a is returned to the operating position 312 shown in Fig. 24 and hence the rollers 304 and 305 come again. bear on the cams 301 and 302 and bring the blades 34 to the position which they had assumed when the loom was stopped. As a result, the control rod 336 also returns to its operating position, so that weaving can be carried out again after re-engaging the shaft 303 with the motor of the loom.



   Instead of actuating each of the blades 34 of a loom by means of two cams 301 and 302 and of the two rollers 304 and 305 co-operating with these cams, it could be provided only one cam with two. pebbles. It would also be possible to .. 'ne, provide for each cam only one roller which would circulate; to ensure positive transmission, for example in a cam path formed by a groove in the cam.



   In controlling the blades according to FIGS. 26 and 27, the connecting rod 355 is articulated, by means of the articulation 359, on the oscillating part 356, the connecting rod 355 being actuated by an eccentric or by a blade machine 357. The part Oscillating 356 has a pivot 337 which is held rotatably between the two sliding bearings 358. The

 <Desc / Clms Page number 29>

 two bearings 358 are guided between the guide plates 338 and each of them is connected to a rod system, these systems being symmetrical to each other with respect to a plane. Each of the slides 358 is articulated on a connecting rod 339 itself mounted on a pivot 340.

   By means of the pivot 340, each of the connecting rods 339 is joined to a rod 342 and short arm of an angled lever 341 pivoting on a fixed qxe 344. The large arm of the angled lever 341 is articulated, by means of 'a connecting rod 343, to the crank 345 or 345a. The cranks 345 and 345a, which form an angle of 180 to each other, are wedged on the shaft 346 on which is mounted a toothed wheel 347 integral with the rotating shaft; The toothed wheel 347 is connected, by the chain 66 and a coupling 64, as shown in FIG. 24, to a control, for example the motor of the loom or a hand control.



   The rod 342 is connected by an articulation 348 to the rods 349 and 350. The rod 349 pivots in a fixed bearing 351 while each of the rods 350 is articulated on a shoe 352 which is mounted between the two guide rails 353.



  The oscillating part 356 moves between the two shoes 352 and it is articulated on the connecting rod 354 by means of the pivot 360 which is located on its axis of movement. The connecting rod 354 corresponds to the rod 317 shown in FIG. 24 and can be connected to the strips 34 as described in the previous example.



   As, as we know, the weaving looms are provided most of the time with several blades, all the intermediate members rotating around the same axis and constituted in the form of oscillating parts 356, can be actuated by two slides 358, stextending over a corresponding length (perpendicular to the plane of the drawing), and by two runners 352.

 <Desc / Clms Page number 30>

 



   In operation, the system of levers for controlling the blades occupies the position shown in fig.



   26. Therefore, the two slides 358 keep the pin 357 fixed but so that it can rotate. Skates
352 are spaced apart from each other to such an extent that the oscillating part 356 can perform these oscillations.



   If now the strips 34 (figure 24) are to be brought into the middle position corresponding to the closing of the shed, as necessary to remedy weaving defects, for example warp yarn breaks, the loom is set. stopped by devices which are not described in more detail and actuated by control members and, therefore, the blades are first in any position of their path. To close the shed, the chain 66 is actuated, preferably by means of a coupling, so that the cranks
345 and 345a turn from 1800 to come into position
345b or 345c. This rotation causes a movement of the lever system to bring it into position 339a, 341a,
342a, 343a, 349a, 350a.

   The two slides 358 therefore move apart to come into the positions 358a and the two pads 352 approach each other and come to the position 352a, which brings the connecting rod 354 into the middle position 354a corresponding to the crowd closing. In this case, the position taken by the rod 355, with the eccentric or the lamina machine 357, is irrelevant because the oscillating part 356a can move between the open slides 558a, so that its middle position is ensured in all cases between the pads 352a close to one another.



     ..after having remedied the defect, the lever system of the operating device is returned by rotation

 <Desc / Clms Page number 31>

 cranks 345b and 345c of 180, in the position 345 and 345a shown in figure 26. As a result of the rotation of the cranks 345 and 345a, the pads 352a are returned to their extreme positions 352 while the slides 358a which close surround the pivot 337 and bring it back to its central position. Therefore, the rotating part 356 rotates the connecting rod 355 around the pivot
359 whereby, by means of the connecting rod 354, the blades 34 are returned to the position corresponding to the position of the eccentric 357 from which the loom can resume operation.



   The time required to remedy defects, such as weaving defects, is time wasted in weaving and it is advantageous to shorten this time as much as possible. Particularly for fabrics with complicated designs, a weaving defect causes a loss of a certain length of fabric when the defect is not remedied so that sometimes a large number of threads have to be removed. weft, when the trade does not stop immediately.



   The use of pairs of couplings has the advantage of simplifying the change of maneuver when faults are remedied, which requires only a single maneuvering member for looms of the type indicated at the start and thanks to to which it is possible, at any time of the work, to close the crowd.



   In particular cases, all the blades are not at the same time, during work, in the middle position. However, as this middle position is absolutely necessary to re-tie the broken warp threads, this middle position can only be obtained when the positive connection described above between the control of the strips and the

 <Desc / Clms Page number 32>

 lamettes is omitted, as shown in Figures 24 to 27. Similarly, when different weft threads have to be removed, and the warp and the fabric have to be retracted by a certain amount, it is not possible to produce errors and, for each recoil, there is only one actuator 95 to actuate.



   Another point is that, when the slats are separated from their order, it is necessary for the loom to stop immediately. Stopping operation, which is described below, has the advantage that there is no time wasted between disengaging and braking and that, with a single actuator, one obtains immediate diatement the restart position of the loom.



   The electric motor 401 (fig.28) transmits the movement, through the transmission 402, to the shaft 403. This is connected to the shaft 404 of the loom by the clutch plates 405 and 406. The plate 405 can slide on the shaft 403 and the plate 406 is wedged on the shaft 404. This latter again loses a brake drum 407 which is normally connected to the plate 406 but which, for the sake of clarity is shown as being separate.



   Shaft 404 is the same as shaft 6 in figure 2, coupling 405,406 as coupling 5,7 and brake 407, 408 as brake 8 in figure 2.



   The brake shoe 408 is applied by the brake spring 410 by means of the brake lever 409, on the brake drum 407. The brake lever 409 is connected to a two-arm lever 411 by the joint 412. The lever with two arms 411 is connected by the articulation 413 to the rod 416, and the articulation 417 to a clutch lever 419 rotating on a fixed axis 418. The lever 411 also comprises a stop 414 cooperating with the fixed stop 415 as well as a thrust screw 420 which, by means of the pusher 421,

 <Desc / Clms Page number 33>

 of lever 422, shaft 423 and forked lever 424, pushes movable coupling plate 405 and thereby couples shaft 403 with shaft 404.



   In addition, the joint 412 of the two-arm lever
411 is still connected to a locking device. A toggle lever 425,426,427 is connected on the one hand to the articulation 412 and, on the other hand, to a fixed pivot 428.



   If the lever is in a straight line, the brake shoe
408 is moved away from the brake drum 407. A shaft 420 actuated by the thread breaker pushes, via the lever 430, and the pusher 431, the elbow lever, which causes the joint 412 to move under it. The action of the brake spring 410. On the elbow lever 425, 426,427 is mounted an electrical contact 452 such that the drive motor 401 operates only when the toggle lever is in the straight position.



   The operating mode of the device is explained with the help of figure 29.



   For any disturbance, the business stopped. The toggle lever 425,426,427 has been broken under the action of the pusher 431 and the joint 412 has been brought, under the action of the brake spring 410, from the position 412 to the position 412 'in which the brake 407 -408 is tight. The articulation 413 remained at 413 'because the lever 419 remained in its position shown in solid lines. The adjusting screw 420 is set from position 420 "to position 420 'so that the coupling is disengaged.



   By lifting the rod 416 using the control lever 419, the two-arm lever 411 is first placed obliquely until its stop 414 meets its fixed stop 415, the articulation 412 remaining at 412 ' . In oon-

 <Desc / Clms Page number 34>

 continuing to lift the joint 413 to 413 "t the joint 412 returns to 412" so that the locking device is again in a straight line (position shown in phantom). In this position, the brake is released but the loom is still disengaged from the drive motor. The loom can be turned by hand using the handwheel 435. The control motor is already activated by contact 432.



   If the loom is to be actuated by the motor 401, the lever 419 is brought from the position shown in phantom to that shown in dotted lines, until the joint 413 passes from position 413 "to position 413 '. As the articulation 412 remains locked in position 412 "by the toggle lever 425,426,427 which is in the extended position, the lever 411 assumes the position shown in dotted lines, the adjusting screw 420 comes to the 420" position and therefore actuates connected coupling linkage 421, 422 423, 424. In this position, the brake remains released and loom 404 is coupled with motor driven shaft 403.



   So that the joint 413 remains in 413 'and can withstand the reaction of the fdEes necessary for the coupling as well as the forces of the spring / release 433 mounted on the fixed point 434, the rod 416 and the lever 419 are arranged so that in this position the joint 417 is in the neutral position or even beyond it.



   If, during the operation of the loom, any disturbance occurs, the pusher 431 breaks the toggle 425, 426, 427 and, under the action of the brake spring 410, the lever 411 quickly comes to the position shown. in dotted line in figure 29 to that re-

 <Desc / Clms Page number 35>

 presented in solid line. Therefore, the coupling is disengaged given that the screw 420 comes in position 420 ',. and the brake is applied. By adjusting the screw 420, the coupling 405-406 can be disengaged first and the brake 407-408 then applied, which saves the brake lining and is very favorable for the rapid stopping of the job. when, for example, the flywheel is not connected to the main shaft of the loom but to the shaft 403.


    

Claims (1)

RESUME I.- Procédé permettant d'effectuer des mouvements auxiliaires dans des machines textiles lorsqu'on remédie à des perturba- tions,procédé caractérisé par les points suivants séparément ou en combinaisons : 19) Le fonctionnement est arrêté, après quoi des par- ties de la machine qui doivent être actionnées pour remédier à la perturbation sont débrayées et, ensuite, après blocage passager de l'accouplement en position de débrayage, elles sont accouplées à un mécanisme de commande auxiliaire. SUMMARY I.- Process for performing auxiliary movements in textile machines when disturbances are remedied, process characterized by the following points separately or in combination: 19) The operation is stopped, after which parts of the machine which must be actuated to remedy the disturbance are disengaged and, then, after temporary locking of the coupling in the disengaged position, they are coupled to a release mechanism. auxiliary control. 20) En employant un accouplement débrayable entre la commande et la maohine, ainsi qu'un frein pour arrêter le tis- sage à l'état débrayé, et en mettant hors d'action le blceage de la force de serrage du frein, blocage qui est efficace en position de desserrage du frein, l'accouplement cifdessus est débrayé à l'aide de cette force au moyen d'un levier à deux bras relié à l'organe de manoeuvre. 20) By using a disengageable coupling between the control and the maohine, as well as a brake to stop the weaving in the disengaged state, and by disabling the blocking of the clamping force of the brake, blocking which is effective in the release position of the brake, the above coupling is disengaged using this force by means of a lever with two arms connected to the actuator. Lors de la remise en service du métier, le dèsser- rage du frein s'effectue par déplacement de l'organe de ma- noeuvre dans un sens, après quoi l'embrayage de l'accouplement s'effectue en déplaçant le même organe dans l'autre sens. When the loom is put back into service, the brake is released by moving the actuator in one direction, after which the coupling is engaged by moving the same member in the other way. 40) Dans le cas où le métier est commandé électrique- ment pendant le desserrage du blocage, le circuit du moteur électrique est coupé. <Desc/Clms Page number 36> 40) If the loom is electrically controlled while the lock is released, the electric motor circuit is cut. <Desc / Clms Page number 36> 5 ) Le blocage de la force de serrage du frein est interrompu par un organe de surveillance actionné lors d'une perturbation. 5) The blocking of the brake application force is interrupted by a monitoring device activated during a disturbance. II.- Machine textile pour la mise en oeuvre du procédé ci- dessus, caractérisée par les points suivants séparément ou en combinaisons: 18) Elle comporte au moins une paire d'accouplements dont l'un est en prise pendant le fonctionnement et l'autre est en prise pour effectuer un déplacement auxiliaire, une partie d'accouplement de l'un d'eux étant réunie avec une par- tie d'accouplement de l'autre par des tringles et, en outre, la première partie d'accouplement est maintenue en position de débrayage par un blocage de telle sorte qu'il peut servir d'appui lors de la manoeuvre de la deuxième partie d'accouple- ment à l'aide de la tringlerie. II.- Textile machine for carrying out the above process, characterized by the following points separately or in combinations: 18) It has at least one pair of couplings, one of which is engaged during operation and the other is engaged to effect auxiliary displacement, a coupling part of one of them being joined with a coupling part of the other by rods and, in addition, the first coupling part is held in the disengaged position by a locking so that it can serve as a support during the operation of the second coupling part using the linkage. 2 ) Un organe servant à la manoeuvre du mouvement au- xiliaire se déplace dans un sens qui débraye l'accouplement en prise pendant le fonctionnement et se déplace ensuite en sens contraire pour embrayer l'accouplement qui est en prise pour effectuer un déplacement auxiliaire. 2) A member for maneuvering the auxiliary movement moves in a direction which disengages the engaged coupling during operation and then moves in the opposite direction to engage the coupling which is engaged to perform an auxiliary displacement. 3 ) L'organe de manoeuvre servant à effectuer le dé- placement auxiliairé actionne la tringlerie réunissant les parties d'accouplement. 3) The actuator serving to effect the auxiliary displacement actuates the linkage joining the coupling parts. ) Cet organe de manoeuvre, lors de l'embrayage d'un accouplement qui est en prise pour effectuer un déplacement auxiliaire, se déplace automatiquement par exemple à l'aide d'un ressort. ) This actuator, when engaging a coupling which is engaged to perform an auxiliary displacement, moves automatically for example by means of a spring. 58) Il y a deux paires d'accouplements et les parties d'accouplement montées sur la tringlerie de liaison des ac- couplements des deux paires en prise pour effectuer des mou- vements auxiliaires, peuvent être accouplés avec une pièce d'accouplement commune de la commande auxiliaire. 58) There are two pairs of couplings and the coupling parts mounted on the linkage linkage of the couplings of the two pairs engaged to perform auxiliary movements, can be coupled with a common coupling part of the auxiliary control. 6 ) Comme organe de manoeuvre pour le déplacement auxi- liaire, il est prévu une Lige de manoeuvre reliée à articula- tion à la tringlerie de liaison de la première partie d'ac- couplement avec la seconde et qui sert passagèrement de point <Desc/Clms Page number 37> de pivotement pour un organe de cette tringlerie. 6) As a maneuvering member for the auxiliary movement, there is provided a maneuvering rod linked to articulation to the linkage of the first coupling part with the second and which temporarily serves as a point. <Desc / Clms Page number 37> pivot for a member of this linkage. 7 ) Un organe de surveillance actionné lors d'une per- turbation commande au moins un déplacement de l'organe de manoeuvre servant à commander les mouvements auxiliaires. 7) A monitoring member actuated during a disturbance controls at least one movement of the operating member serving to control the auxiliary movements. 8 ) L'organe de manoeuvre comporte un verrou basculant qui, dans sa position de travail, transmet à l'organe de ma- noeuvre le déplacement d'une pièce de commande oscillante. 8) The actuator comprises a rocking latch which, in its working position, transmits to the actuator the displacement of an oscillating control part. 9 ) Le verrou basculant peut être amené dans sa posi- tion de fonctionnement en antagonisme à l'action, par exemp, d'un ressort, par manoeuvre d'un relais électro-magnétique, un organe de surveillance, fonctionnant lors d'une perturba- tion, pouvant provoquer la manoeuvre du relais tandis qu'en fonction de la position de remise en prise d'un accouplement en prise pendant le fonctionnement, la mise en action du relais peut être interrompue. 9) The toggle lock can be brought into its operating position in antagonism to the action, for example, of a spring, by operation of an electromagnetic relay, a monitoring device, operating during a disturbance, which may cause the relay to operate, while depending on the re-engagement position of a coupling in engagement during operation, the actuation of the relay may be interrupted. 10 ) Une partie d'un accouplement en prise pendant le fonctionnement du métier est fixée sur le bâti du métier sans pouvoir pivoter. 10) A portion of a coupling engaged during loom operation is attached to the loom frame without being able to pivot. 11 ) Un organe de surveillance fonctionnant lors de la rupture d'un fil de chaîne provoque le déplacement de l'organe de manoeuvre en vue de former la foule. 11) A monitoring member operating when a warp thread breaks causes the operating member to move in order to form the shed. 12 ) Un organe de surveillance ne libère l'embrayage placé entre le moteur et le métier, en fonction d'une position d'un accouplement en prise pendant le fonctionnement du métier, que lorsque ce dernier accouplement est en prise. 12) A monitoring member only releases the clutch placed between the motor and the loom, depending on a position of an engaged coupling during operation of the loom, when the latter coupling is engaged. 13 ) La tringlerie réunissant les parties d'accouple- ment est constituée par au moins deux leviers reliés l'un à l'autre par des articulations. 13) The linkage uniting the coupling parts is formed by at least two levers connected to one another by joints. 14 ) Il est prévu pour effectuer le blocage d'une par- tie d'un accouplement à griffes en prise pendant le fonction- nement du métier, un organe de blocage qui lors d'un débrayage peut tomber par sa partie provoquant le blocage entre les deux parties d'accouplement de telle sorte que ces parties ne peu- vent se réembrayer pendant une rotation relative déterminée. <Desc/Clms Page number 38> 14) To effect the blocking of a part of a claw coupling engaged during the operation of the loom, a blocking member is provided which, when disengaged, can fall through its part causing the blocking between the two coupling parts in such a way that these parts cannot be re-engaged during a determined relative rotation. <Desc / Clms Page number 38> 15 ) La hauteur axiale de la pièce de blocage de l'or- gane de blocage est au moins égale à la hauteur axiale de la griffe d'accouplement. 15) The axial height of the locking piece of the locking member is at least equal to the axial height of the coupling claw. 16 ) L'organe de blocage est monté à pivotement sur EMI38.1 une pièce e d' a c e oup 1 eme rt . 16) The locking device is pivotally mounted on EMI38.1 a piece of a c e orp 1 rt. 17 ) L'angle de rotation relatif pendant lequel la pièce de blocage de l'organe de blocage glisse sur une grif- fe de l'une des pièces d'accouplement est au moins assez grand pour que la griffe suivante de l'autre partie d'accouplement recouvre la première sur une longueur déterminée lorsque la partie de blocage quitte la première griffe. 17) The relative angle of rotation at which the locking piece of the locking member slides over a claw of one of the coupling pieces is at least large enough that the next claw of the other part coupling covers the first for a determined length when the locking part leaves the first claw. 18 ) L'organe de blocaje tombe automatiquement en po- sition de blocage lors d'un débrayage, par exemple sous l'ac- tion d'un ressort. EMI38.2 18) The locking member automatically falls into the locking position when disengaged, for example under the action of a spring. EMI38.2 192) La pièce de blocage glisse sur un èv.cd,ex'c c1 '\mf:: griffe de la première partie d'accouplement et la hauteur axiale de cette partie est plus grande que la longueur axiale de débrayage de façon à pouvoir amener l'organe de blocage, automatiquement, au moyen d'une griffe de cette partié tour- nant sous l'organe de blocage, en position de débrayage. 192) The blocking piece slides on an èv.cd, ex'c c1 '\ mf :: claw of the first coupling part and the axial height of this part is greater than the axial disengagement length so as to be able to bring the locking member, automatically, by means of a claw of this part rotating under the locking member, into the disengaged position. 20 ) La hauteur axiale d'au moins une griffe, au moins sur son extrémité touchant l'autre griffe avant le réembrayage à partir d'une position dans laquelle l'organe de blocage ne peut pas encore tomber en position de blocage, est réduite de telle sorte que, par suite du déplacement axial, la griffe maintient l'organe de blocage en position débrayée jusqu' à la position de ré embrayage. 20) The axial height of at least one claw, at least on its end touching the other claw before re-engagement from a position in which the locking member cannot yet fall into the locking position, is reduced so that, as a result of the axial displacement, the claw maintains the locking member in the disengaged position until the re-engagement position. 21 ) Chaque, moitié d'accouplement comporte deux ou plu- sieurs griffes de même longueur séparées par des creux, de ma- nière à avoir plusieurs positions de réembrayage. 21) Each coupling half has two or more claws of the same length separated by recesses, so as to have several re-engagement positions. 22 ) Dans le cas d'un métier à tisser, celui-ci comporte un dispositif au moyen duquel les lamettes peuvent être action- nées de façon desmodromique pendant le tissage et un dispositif <Desc/Clms Page number 39> de manoeuvre au moyen duquel, pour obtenir une position des lamettes servant à remédier à des perturbations, pendant que ne se fait pas le tissage, la liaison deemodromique entre le dispositif de commande et les lamettes est interrompue. 22) In the case of a loom, this comprises a device by means of which the blades can be operated desmodromically during weaving and a device <Desc / Clms Page number 39> operating mechanism by means of which, in order to obtain a position of the strips serving to remedy disturbances, while the weaving is not taking place, the deemodromic connection between the control device and the strips is interrupted. 23 ) Le dispositif de commande des lamettes compacte au moins un organe intermédiaire pivotant autour d'une arti- cula%ion maintenue fixe par le dispositif de manoeuvre et qui peut être déplaoé pour obtenir la position de foule servabt à remédier à des perturbations. 23) The slat control device compacts at least one intermediate member pivoting around an articula% ion kept fixed by the operating device and which can be moved to obtain the shed position used to remedy disturbances. 242) Pendant le déplacement de l'exe de rotation du ou des organes intermédiaires hors de la-position qu'ils occupent pendant le tissage, l'organe intermédiaire s'appli- que au moins sur une butée de telle sorte que s'établit la position de la foule permettant de remédier aux perturbations. 242) During the displacement of the exe of rotation of the intermediate member (s) out of the position they occupy during weaving, the intermediate member is applied at least on one stop so that is established the position of the crowd to remedy the disturbances. 25±) Il est prévu au moins un organe intermédiaire avec point de pivotement pendant le tissage et une artioula- tion de liaison avec une lemette ou sa tige, le dispositif de manoeuvre maintenant fixe, d'une part, pendant le tissage, le point de pivotement, par exemple au moyen de butées régla- bles et, d'autre part, l'artioulation de liaison lorsque l'on reemédie à des perturbations en libérant l'autre par déplace- ment des butées. 25 ±) At least one intermediate member is provided with a pivot point during weaving and a linkage with a lemette or its rod, the operating device now fixed, on the one hand, during weaving, the point pivoting, for example by means of adjustable stops and, on the other hand, the connecting joint when one remedies disturbances by releasing the other by moving the stops. 26 ) Plusieurs déplacements servant à remédier à des perturbations peuvent être obtenus en commun à partir d'un arbre de renvoi que l'on peut aoooupler au choix avec l'arbre du métier ou aveo un dispositif de commandé auxiliaire. 26) Several movements serving to remedy disturbances can be obtained in common from a countershaft which can be aoooupled as desired with the tree of the trade or with an auxiliary control device. 27 ) Une paire d'accouplements est montée sur l'arbre de renvoi. 27) A pair of couplings is mounted on the countershaft. 28 ) Des parties d'accouplement, reliées à la tringle- rie de liaison des deux paires d'accouplements sont montées sur l'arbre de renvoi avec la partie d'accouplement commune de la commande auxiliaire. 28) Coupling parts, connected to the connecting rod of the two pairs of couplings are mounted on the countershaft with the common coupling part of the auxiliary drive.
BE463649D BE463649A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE463649A true BE463649A (en)

Family

ID=115688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE463649D BE463649A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE463649A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2492420A1 (en) * 1980-10-20 1982-04-23 Staeubli Ag DEVICE FOR SEARCHING FOR REDUCED PITCH

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2492420A1 (en) * 1980-10-20 1982-04-23 Staeubli Ag DEVICE FOR SEARCHING FOR REDUCED PITCH

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE463649A (en)
FR2616124A1 (en) WEB TIGHTENING APPARATUS OF A STRAPPING MACHINE
FR2470175A1 (en) DEVICE FOR MODIFYING THE POSITION OF THE COMB STRIPS IN WEAVING FABRICS FOR SPONGE FABRIC
EP0266286A2 (en) Weft insertion device for shuttleless looms
BE897196A (en) FORCED ACTUATION DEVICE OF THE WEFT THREAD INSERTING MEMBER
BE541408A (en)
BE741693A (en) Fibre feed for loom
CH287531A (en) Weaving process and loom for implementing this process.
FR2459849A1 (en) IMPROVEMENTS TO RATIO FOR WEAVING WEAVING
CH577575A5 (en) Rapier loom - in which weft threads are carried on vertical flexible tapes with reed and finger supports
BE490773A (en)
CH653715A5 (en) MECHANISM FOR TRANSFORMATION OF SHUTTLE MACHINES INTO SHUTTLE - FREE WOVEN MATERIAL.
BE483332A (en)
BE503834A (en)
BE498417A (en)
BE502888A (en)
BE829147A (en) THREAD PULLING AND MEASURING DEVICE FOR WEAPONS
CH317329A (en) Machine for the manufacture and for the heat sealing of bags
BE504888A (en)
FR2459308A1 (en) INSERTION AND RESUMPTION WEAVING
BE801793A (en) Pirn winding system - for multished looms
BE430455A (en)
BE486249A (en)
BE476566A (en)
FR2646138A1 (en) Hooping apparatus making it possible to arrange a band around an object