BE455130A - - Google Patents

Info

Publication number
BE455130A
BE455130A BE455130DA BE455130A BE 455130 A BE455130 A BE 455130A BE 455130D A BE455130D A BE 455130DA BE 455130 A BE455130 A BE 455130A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
page
frame
registrar
clamping
sides
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE455130A publication Critical patent/BE455130A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41BMACHINES OR ACCESSORIES FOR MAKING, SETTING, OR DISTRIBUTING TYPE; TYPE; PHOTOGRAPHIC OR PHOTOELECTRIC COMPOSING DEVICES
    • B41B1/00Elements or appliances for hand composition; Chases, quoins, or galleys
    • B41B1/18Chases

Landscapes

  • Exposure And Positioning Against Photoresist Photosensitive Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Châssis pour machine à imprimer 
On connaît déjà des chassis typographiques, c'est-à-dire ' des chassis dans lesquels on effectue le serrage des caractères d'imprimerie ou autres éléments imprimants et que   l'on   transporte ensuite sur le marbre de machine à imprimer. Notamment la fi- gure 1 du dessin ci-joint représente ltun de ces   châssis   typo- graphiques connus. 



   Ce   châssis   typographique est constitué par un cadre 1 en menuiserie métallique à l'intérieur duquel sont disposées un certain nombre de pages constituées par des caractères d'iimpri- merie montés les   uns à   la suite des antres, et serrés les uns contre les autres, 
Par exemple sur la fi gure 1, le cadre 1 oomporte huit pages 2. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Chaque page telle que 2 est serrée entre des cales 31 32 33 34 qui s'appliquent au sommet et à la base de la page et sur les   o8tés   de cette page. 



   De plus, des organes de serrage constitués notamment de coins de serrage sont montés en 4 et assurent ainsi le serrage de toutes ces pages les unes sur les autres, les serrages ayant point d'appui contre les montants extérieursdu chassis. 



   On réalise un ensemble contenant un certain nombre de pages, cet ensemble pouvant être transporté sur le marbre de la machine à imprimer endessous du cylindre imprimeur portant la feuille de papier. 



   Ces chassis typographiques connus présentent de multiples inconvénients et notamment les suivants : 
1 ) Les pages 2 se trouvent serrées entre des cales telles que 31 32 3334, de sorte que l'on obtient par une position tout à fait précise des caractères constituant les diverses lignes de la page, et celà particulièrement du fait que les serrages pro- mènent les diverses pages à l'intérieur du chassis en raison de leur extension; chaque page prend ainsi de façon empirique une position qui ne correspond pas exactement à l'emplacement prévu pour cette page. 



   2 ) Ces inconvénients peuvent s'accroître encore en rap- port du travail d'impression : certaines lignes de caractères peuvent subir des déplacements qui nuisent à la régularité de la compression de la page et de son impression. 



   Ces chassis typographiques connus nécessitent un ajuste- ment sur le marbre de la presse tendant à placer les éléments imprimant de telle manière que l'impression se produise à une place déterminée sur la matière imprimée. 



   3 ) Le serrage effectué par exemple par les organes marqués 4 sur la figure 1 se développe d'abord sur la page 2 voisine, puis sur la page 2 plus éloignée. Autrement dit, la pression s'exerce sur ces deux pages successives. De ce fait, ces deux pages successives ne peuvent pas être soumises à la même pression. Or, toute irrégularité de pression entraîne des   @ --   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 irrégularités dans le maintien des pages sous la machine à imprimer et nécessite encore des ajustements en cours de travail. 



   On connaît aussi des châssis justificateurs qui ont pour but d'établir en hauteur comme en largeur de page les éléments imprimant formant une page aux dimensions exactes prévues ainsi que d'en contrôler l'exactitude, mais non dans des conditions analogues de serrage où se trouvera la page au moment de son utilisation à l'impression, d'où mesures et contrôles peu précis en raison de l'élastioité des éléments imprimants disposés les uns contre les autres. Notamment on connaît des chassis justifi-   cateurs   (figure 2) constitués par deux cadres 5 et 6. Ces deux cadres se déplacent l'un par rapport à l'autre parallèlement à leurs diagonales. 



   Mais de ce fait la pression développée par les cadres sur la page 2 peut se trouver très inégalement répartie, et par suite ne permet pas de donner au contrôle de cette page toutes les positions désirées, ni les conditions de serrage où elle se trouvera au moment de son impression sur la presse. 



   La présente invention a pour but d'éviter les inoonvé- nients précédents. Elle concerne d'abord un ohassis registreur pour machines à imprimer caractérisé parce que l'ensemble des éléments imprimants constituant la page est appliqué à un   empla-   oement exact et définitif par deux de ses côtés sur les côtés correspondants en équerre du cadre, ce qui assure une pression uniformément répartie sur tous les éléments imprimants consti- tuant la page et rend inutiles les ajustements généralement effectués lorsque les châssis usuels sont montés sur le marbre de la machine à imprimer. 



   Suivant un mode de réalisation chaque page est serrée directement par les organes de serrage et appliquée ainsi avec la pression désirée et uniforme par deux de ses côtés sur les côtés correspondants du cadre. 



   Suivant un autre mode de réalisation, les organes de -serrage sont disposés entre deux pages Voisines, de sorte que   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les   marnes   Organes de serrage agissent simultanément et uniformé- ment sur les deux pages voisines. 



   L'invention concerne aussi un chassis justificateur carac- térisé parce que le serrage des éléments imprimants constituant la page et reposant sur le marbre est assuré par des réglettes à déplacement transversal qui s'appliquent sur toute la hauteur et la largeur de la page, ce qui permet un contrôle précis et facile de la page composée dans des conditions de serrage semblables à celles qui seront exercées au moment de l'impression de la page sur la presse à imprimer. 



   L'invention concerne aussi d'autres caractéristiques oi- après décrites et leurs diverses combinaisons. 



   Des machines à imprimer conformes à l'invention sont repré- sentées à titre d'exemple sur les dessins ci-joints dans lesquels : 
La figure 3 est une vue en plan d'un châssis registreur conforme à l'invention. 



   La figure 4 est une coupe transversale du châssis suivant la ligne III-III de la figure 3. 



   La figure 5 est une vue en perspective du même châssis registreur. 



   Le figure 6 est une coupe à plus grande échelle des organes de serrage de la page dans le chassis, coupe suivant la ligne V-V de la figure 2. 



   Les figures 7 à 11 représentent diverses dispositions des châssis registreurs conformes à l'invention. 



   La figure 12 est une vue en perspective d'un chassis registreur suivant un autre mode de réalisation de l'invention. 



   La figure 13 montre en plan un cadre justificateur suivant l'invention. 



   La figure 14 est une vue en perspective de ce chassis. 



   La figure 15 est une vue en perspective du chassis nu, ne contenant aucun caractère d'imprimerie. 



   La figure 16 est une vue en perspective d'une cale. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 17 est une vue en perspective du dispositif de serrage. 



   La figure 18 est une vue en perspective d'une clé de serrage. 



   Le châssis registreur représenté sur les figures de 2 à 5 comporte un cadre 10 indéformable de haute précision mécanique dont les quatre angles intérieurs sont rigoureusement équerrés. 



  La base de repos est parfaitement plane et sans voile. Toutes les   faoes   verticales intérieures et extérieures du châssis sont par- faitement équerrées par rapport à la face plane de base du chassis. 



  L'épaisseur du ohassis est légèrement inférieure à la hauteur to- tale des éléments imprimants. 



   Ce cadre comporte une traverse 11 qui combinée avec le cadre proprement dit ménage les emplacements nédessaires à quatre pages 21 22 23 24. 



   Le serrage des pages est assuré de la manière suivante : Chaque page est appliquée par deux de ses côtés sur les côtés oor- respondants en équerre du chassis. D'autre part le serrage est obtenu de la manière suivante : des organes de serrage 12 sont ménagés entre les deux pages voisines 21 22 et les deux pages 23 24. 



   D'autre part, d'autres organes de serrage 13 sont dis- posés entre le sommet de chacune des pages   21   22 23   24   et le côté correspondant du cadre 10. 



   Ces organes de serrage peuvent être avantageusement réalisés comme il est représenté en détail sur la coupe trans- versale de la figure 5. Les organes de serrage sont constitués par deux règles de commande 141 142 disposées l'un au dessus, l'autre au dessous de l'ensemble de ces organes de serrage. 



   Ces réglettes 141 142 présentent des surfaces inclinées qui viennent en prise -avec les surfaces inclinées des réglettes 143 144 de serrage. 



   Une vis 15 à deux filetages inverses 181 182 à tête de manoeuvre 16 est vissée dans les réglettes de commande 141 142 et   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 assure leur rapprochement l'un de l'autre. 



   D'autre part un ressort de rappel 17 est interposé entre les deux réglettes de serrage 143 144 et tend à les mainte- nir constamment rapprochées l'une de l'autre. 



   Ce dispositif de serrage fonctionne de la manière sui- vante : on visse la vis 15 à filetages inverses 181 18 en agissant sur la   tte   16 de cette vis. Ce vissage détermine le rapprochement suivant f2 l'une de l'autre de deux réglettes de commande 141 142. 



  Ces réglettes sont en prise par leurs surfaces inclinées avec les surfaces inclinées des réglettes de serrage 143 144. 



   De ce fait le rapprochement des réglettes de commande 141 142 détermine l'écartement suivant f.3 f.4 des réglettes de serrage 143 144. 



   Ces deux réglettes de serrage 143 144 exercent ainsi des efforts de pression suivant les flèohes f.3, f.4, ces forces étant dirigées respectivement sur les pages 21 2 2. De ce fait on dé- veloppe sur toute la hauteur des pages 2 1 22 des forces de pression   régulièrementeet   uniformément réparties. 



   Les organes de serrage 13 fonctionnent d'une façon tout à fait analogue, à oelà près que l'une des réglettes de serrage, telle que 144, prend appui sur le cadre 10, tandis que l'autre réglette de serrage 143 prend appui sur le sommet ou la base de la page correspondante 21 22. 



   En définitive, chaque page telle que 21 22 se trouve ainsi serrée : a) les organes de serrage 12 qui développent leur pression sur toute la hauteur de la page. b) les organes de serrage 13 qui développent leur pression sur la partie supérieure de cette page. 



   Enfin chaque page prend appui par deux de ses côtés sur les côtés correspondants du chassis. 



   On réalise ainsi un chassis registreur qui présente de multiples avantages et notamment les suivants : 
1 ) Les éléments   imprimants   constituent les diverses 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pages reposent parfaitement par leur base sur le marbre de la presse et sont serrés les uns contre les autres d'une manière uniforme en vue d'assurer leur maintien correct au cours de l'impression. 



   8 ) Etant donné la régularité de ce serrage, il devient inutile de faire aucun ajustement quel qu'il soit sur le marbre de la presse au cours du travail de l'impression. 



   Ces avantages peuvent être développés de la manière suivan- te : 
Les chassis registreurs ayant des mesures précises sur toutes leursfaces etpouvant être interchangeables dans la   même   série de type, leur placement sur le marbre de la presse peut être déterminé d'avance et préparé avec ou sans l'aide de cales de pré- cision appropriées. Il résulte de ces dispositions que le registre, contrairement à ce qu'il survient aux chassis typographiques usuels, n'a pas à être ajusté par tâtonnements empiriques sur le marbre de la presse avec tirages successifs d'épreuves de vérification après chaque ajustement approché.

   D'autre part le registre assuré par les chassis registreurs est invariable au cours du tirage par suite de la disposition calent chaque page en équerre contre deux des parois en équerre du ohassis, alors que, dans le dispositif usuel, les pages, par réaction les unes avec les autres, font souvent varier le registre en cours de tirage. 



   On peut apporter de nombreuses modifications au chassis registreur ci-dessus décrit à titre d'exemple; notamment les dis- positifs conformes à l'invention peuvent être réalisés avec un nombre de pages   quelqonques.   



   La figure 7 représente un   ohassis   à oadre 10 conforme à l'invention, mais ce chassis ne comporte aucune traverse intérieure et est disposé seulement pour reoevoir une seule page 21. Cette page est disposée conformément à   l'invention   de manière à toujours   s'appliquer   par deux de ses côtés sur deux côtés du cadre. Elle est d'ailleurs serrée par les dispositifs tels que 13 déjà décrits à l'aide de la figure 4. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La figure 8 représente un autre cadre 10 conforme au précé- dent, mais disposé de manière à recevoir deux pages 21 22. 



   La figure 9 représente un cadre 10 à traverse 11, ce cadre étant disposé de manière à recevoir quatre pages 21 22 2324. 



   La figure 10 représente un châssis conforme à l'invention dont le cadre 10 comporte deux traverses 111 112 de manière à permettre la disposition de huit pages 2122 ...... 28. 



   La figure 11 représente encore un chassis registreur con- forme à l'invention dont le cadre 10 présente trois traverses 
111 112113 et peut servir au logement de 16 pages 21 22 .....216. 



   Dans tous ces chassis les pages sont maintenues en place par des moyens de serrage dans des conditions toutà fait similai- res à celles déjà décrites à l'aide des figures de 3 à 6. Ils permettent d'ailleurs d'obtenir les avantages ci-dessus Indiqués. 



   On peut aussi apporter de nombreuses modifications au mode de réalisation de la liaison interposée entre ce chassis et la page 2. 



   Notamment la figure 12 représente un autre châssis regis- treur conforme lui aussi à l'invention et caractérisé parce que des cales de positions intermédiaires 301 302 sont disposées entre les côtés du chassis registreur 10 et la page 2 poussée par les organes de serrage tels que 12, 13. Dans les conditions expliquées précédemment cette disposition permet d'obtenir un emplacement exact de la page 2, cet emplaoement étant néanmoins différent de celui qui serait obtenu en appliquant directement la page 2 sur les côtés en équerre du cadre 10 du   ohassis.   



   Le châssis justificateur représenté sur les figures de 
13 à 18 comporte un cadre 20 indéformable de haute précision mécanique dont les quatre angles intérieurs sont rigoureusement équerrés. La base du cadre est parfaitement plane et sans voile. 



   Les faces verticales intérieures du cadre sont rigouresement d'équerre avec la surface plane de base du cadre. L'épaisseur du cadre est légèrement inférieure à la hauteur totale des éléments imprimants. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Deux groupes d'organes de serrage 21 sont ménagés entre un côté du cadre 20 et un côté correspondant de la page 21; ces organes de serrage sont avantageusement constitués de la même manière que pour le cadre registreur comme il a été expliqué en détail à l'aide de la figure 6. 



   Enfin les cales 22 de résistance appropriée pour suppor- ter la pression sans déformation sont établies aux mesures pré- cises à la longueur, à la hauteur et à la largeur de la page. 



     ¯ Cadre,   serrages et cales sont en rapport avec la dimen- que sion de la page. Un mené cadre ainsi/les serrages peuvent être utilisés pour plusieurs dimensions des pages. 



   On utilise ce cadre justificateur de la manière suivante : 
Nettoyer soigneusement le cadre 20   et le   dispositif, côté base sur une surface plane propre. Introduire la   page. 3   dans le cadre et la buter contre deux des côtés en équerre du cadre, après avoir enlevé, s'il y a lieu, l'attache de cette page. 



  Insérer ensuite les cales 26, cale hauteur de page et cale lar- geur de page à leurs plaoes respectives. Placer les serrages 21, serrage hauteur entre la cale hauteur de la page et la paroi du cadre et le serrage largeur de page, entre la cale largeur de page et la paroi du cadre. Serrer progressivement et alterna- tivement les deux serrages jusqu'à l'obtention du degré de serrage qui sera utilisé au moment de l'impression en aidant de la paume de la main les éléments   imprimants   à prendre leur place correcte. 



   Si la page ainsi maintenue est en tous points   irréprocha-   bles en hauteur et en largeur, il est aisé de la soulever sans risque et de l'examiner par transparence à la lumière. Pour des éléments imprimants pleins elle ne laissera transpercer aucune lumière. Si les éléments imprimants comportent des nervures (lignes-bloos par exemple) il restera   néammoins   aisé de déceler les lumières signalant un défaut. La page doit d'autre part correspondre en hauteur et en largeur aux dimensions des cales et ces cales doivent accuser un équerre parfait. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Ce chassis justificateur assure ainsi de nombreux avan- tages vis-à-vis des châssis connus dans lesquels la "justifica- tion" ou largeur et hauteur des pages est établie ou contrôlée généralement à la main, sous une pression empirique et irrégu- lière, ce qui détermine de nombreux défauts détectés au moment seulement de l'impression et nécessite de ce fait, des pertes de temps, grevant la préparation de l'impression et aussi son exécution. 



    REVENDICATIONS   
1 - Châssis registreur pour machines à imprimer caracté- risé parce que l'ensemble des éléments imprimants constituant la page 2 est appliqué par deux de ses côtés sur les côtés correspondants en équerre du cadre (10) c'est-à-dire à un emplacement exact et définitif, ce qui assure une pression uniformément répartiesur tous les éléments imprimants consti- tuant la page 21 et rend inutiles les ajustements généralement effectués lorsque les chassis usuels sont montés sur le marbre de la machine à imprimer.

Claims (1)

  1. 2 - Châssis registreur conforme à la revendication 1 et caractérisé parce que chaque page (2) est serrée directement par les organes de serrage (12) (13) et appliquée ainsi avec la pression désirée et uniforme par deux de ses côtés sur les côtés correspondants du cadre (10).
    3 - Chassis registreur conforme à l'une des revendications 1 ou 2 et caractérisé parce que les organes de serrage (12) sont disposés entre deux pages voisines (21 22), de sorte que les mêmes organes de serrage (12) agissent simultanément et uniformément sur les deux pages voisines (21 22).
    4 -Chassis registreur conforme à l'une des revendications de 1 à 3 et caractérisé parce que les organes de serrage (12) sont constitués par des réglettes (141 14), (143 144) à surfaces inclinées glissant les unes sur les autres, et s'écartant ainsi les unes des autres en serrant la page (21) par deux de ses côtés sur les côtés co rrespondants du cadre (10). <Desc/Clms Page number 11>
    5 - Chassis registreur conforme à l'une des revendications de 1 à 4 et caractérisé par des cadres de position intermédiaire (301 302) interposés entre les côtés du châssis registreur et la page de manière à permettre l'emplacement exact de cette page, même si cet emplacement ne résulte pas normalement des mesures du ohassis.
    6 - Chassis justificateur caractérisé parce que le serrage des éléments imprimants constituant la page et reposant sur le marbre est assuré par des réglettes (14) à déplacement transversal qui s'appliquent sur toute la hauteur et la largeur de la page (2) ce qui permet un contrôle précis 'et facile de la page (2), dans des conditions de serrage semblables à celles qui seront exercées au moment de l'impression de la page sur la presse à imprimer. l me t en interligne Apprcuvé.
BE455130D BE455130A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE455130A true BE455130A (fr)

Family

ID=109119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE455130D BE455130A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE455130A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2964436B2 (fr) Agencement reglable de transformation d&#39;un support plan, cassette, unite et machine ainsi equipee
FR2493763A1 (fr) Chassis de tension d&#39;un ecran pour l&#39;impression en serigraphie
BE455130A (fr)
WO1997018907A1 (fr) Outillage reglable de pliage de toles
CH640175A5 (fr) Presse hydraulique comportant un tablier fixe et un tablier mobile.
NO309130B1 (no) Fremgangsmåte for reparering av en lokalt skadet, inntrykt overflate av en vegg så vel som en vegg innbefattende en slik lokalt reparert overflate
CH244854A (fr) Châssis pour machine à imprimer.
EP0403434A1 (fr) Procédé de préparation ainsi que de fixation et installation de fixation de plaques d&#39;impression sur un cylindre d&#39;une machine d&#39;impression taille-douce
EP0125974B1 (fr) Presse à former et plus particulièrement presse plieuse
EP0884177A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;outils de transfert de films métalliques sur un substrat et procédé pour réaliser un gabarit pour le positionnement de ces outils
BE1013479A3 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d&#39;une pluralite de porte-outils pour presse plieuse..
EP0451667A1 (fr) Dispositif de séparation des poses dans une machine de travail d&#39;éléments en plaque ou feuilles en vue de la production d&#39;emballages
EP0455068A1 (fr) Procédé de montage et de fixation d&#39;une plaque d&#39;impression sur le cylindre porte-plaque d&#39;une machine offset
EP2059393A1 (fr) Dispositif de compensation de la variation de largeur d&#39;un support d&#39;impression souple et machine a imprimer comportant un tel dispositif
BE1001291A4 (fr) Machine a traiter les recipients et, en particulier, machine de remplissage.
EP0037754B1 (fr) Dispositif pour corriger la position d&#39;une plaque portée par un cylindre d&#39;une machine d&#39;impression
CH172393A (fr) Dispositif permettant d&#39;adapter au moins un élément pour impression sur un cylindre rotatif de machine à imprimer.
FR2767280A1 (fr) Matrice et appareil rotatif de decoupage a l&#39;emporte-piece, equipe de ladite matrice
CH653289A5 (en) Hydraulic press including a stationary apron and a movable apron
FR2702685A1 (fr) Dispositif de découpe, de détourage et de tombage de bords de tôles pour presses et procédé pour sa fabrication.
BE335403A (fr)
FR2553028A1 (fr) Procede pour le renforcement des boites en carton
JP3579103B2 (ja) ベニヤ単板切削用ナイフにおける刃先高さ調整用ボルトの固定方法及びベニヤ単板切削用ナイフ
DE162753C (fr)
BE474077A (fr)