BE335403A - - Google Patents

Info

Publication number
BE335403A
BE335403A BE335403DA BE335403A BE 335403 A BE335403 A BE 335403A BE 335403D A BE335403D A BE 335403DA BE 335403 A BE335403 A BE 335403A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
embossing
paper
blocks
cutting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE335403A publication Critical patent/BE335403A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F1/00Perforating; Punching; Cutting-out; Stamping-out; Apparatus therefor
    • B26F1/38Cutting-out; Stamping-out
    • B26F1/40Cutting-out; Stamping-out using a press, e.g. of the ram type

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Printing Methods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     Procède   pour effectuer le gaufrage et le découpage de papier ou de carton en   grands   formats à   l'aide   de machines à imprimer en blane, à cylindre. 



   La présente invention a pour objet des dispositifs permettant d'effectuer le gaufrage et le découpage de papiers ou de cartons en grands formats à l'aide de machines à   impri-   mer en blane, à cylindre. 



     On   obtient, par ce moyen, une production de beaucoup supérieure à celle que l'on obtient avec les procédés usuels, c'est-à-dire avec des machines à platine, où le papier est gaufré ou estampé entre deux surfaces planes dont l'une porte les reliefs et   l'autre/   la contre-partie en creux. 



   Lesdites presses à platine, dont la construction doit être renforcée en vue de cet   usas    sont alors d'un prix très élevé, et malgré ce   renforcement,   elles sont rapidement mises hors de service, par suite de l'énorme pression supportée par les articulations., résultant ellesmême de la forte pression répartie simultanément sur toute la surface de la platine. 



   Aussi, pour cette raison, ces presses ne peuvent pas être   construites   en grands formats; leur format réduit et leur   fonctionnement   très lent nécessite un temps très long pour effectuer le travail, dont le pris de revient en est   considérablement   exagéré. 



     L'invention   remédie à ces inconvénients, et, par des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      moyens très simples à la portée de n'importe quel conducteur de   machines à   Imprimer., permet d'employer même une nielle machine à cylindre hors d'usage. Cette machine redevient, par cet emploi., une machine de grande valeur et d'un rendement considérable pour effectuer, soit le gaufrage seul, soit le découpage seul, soit les deux opérations simultanément. 



   Conformément à   l'invention,   pour le découpage de feuilles de grands formats comportant un nombre quelconque ( par exemple 
100 ou plus) de petites compositions semblables ou différentes assemblées, on fixe sur le cylindre d'une machine, une plaque cylindrique, de préférence en cuivre, de 8 à 10 millimètres environ d'épaisseur et de môme rayon quelle cylindre. On pourra avantageusement se servir des organes de fixation du blanchet pour maintenir cette plaque et la rendre amovible;      elle devra être bien ajustée sur le cylindre, et on devra éviter toute saillie sur sa surface qui pourrait détériorer les filets coupants qui viendront en contact avec elle. 



  0   on   colle ensuite sur la surface de cette plaque une   feuille   de papier de force moyenne, en ayant soin d'étaler        la.   colle sure toute la surface de la feuille, pour éviter qu'il se produise des épaisseurs inégales après le séchage. 



   Pendant que cette   fa@ille     sèche,   on procède à l'impo- sition de la forme dans   @n   châssis ordinaire, en disposant les lames minces en acier, appelées -filets coupants", suivant la conformation de la surface à découper, et qui seront main- tenus en place avec des garnitures d'espacement, de la même façon qu'une forme ordinaire de caractères d'imprimerie. 



   On égalise ensuite, à l'aide d'un bloc de bois plat ou d'un taquoir ordinaire, la saillie ides filets coupants, et on   sont*     l'ensemble   avec des coins ou autres prganes de serrage dans le châssis. 



   On procède alors à une épreuve d'essai sur une des feuilles imprimées du tirage, pour se rendre compte si les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 filets coupants donnent bien tous un bon résultat ceux des filets qui ne pénètrent pas suffisamment: sont surélevés en plaçant par dessous des petites bandes de carton ou de   préfé-   pouce de bristol. 



   Pour le découpage des petites boites parallélipipédiques en carton mince, les plis sont tracés de la façon usuelle à l'aide d'un filet non coupant} pour obtenir ce résultat, on placera sur la plaque fixée au cylindre de la machine des bandes de bristol collées à l'emplacement correspondant aux filets de pliage   e   d'une épaisseur appropriée à la force du carton à   travailler.   



   Lorsque le tout est bien réglé, on procède au tirage en plaçant les feuilles comme pour une impression ordinaire. 



   Pour éviter que les feuilles soient retenues sur la forme des filets coupants, on fixe dans les espaces compris entre ceux-ci, des petits morceaux de liège légèrement plus hauts que les filets, et qui dégagent la feuille. On peut également remplacer oesx blocs de   liègo   per des poussoirs métalliques à ressorts. Pratiquement, pour éviter cet   incon-   vénient, on formera des encoches ou crans dans la partie cou- pante de certains filets, ce qui aura pour résultat de laisser des petites liaisons entre la feuille et la partie découpée, ces liaisons étant ensuite facilement rompues par paquets, par un   i6ger   choc. 



     On   obtient ainsi un découpage uniforme   à   grande   produc-   tion,   apte à   se détacher en paquets, des feuilles de grands 'formats et prêtes au collage, dans le cas de boites pliées. 



   Pour effectuer le   gaufrage,   on opène avec la même   simplicité.   A cet effet, le cylindre de la machine est revêtu   @   d'une simple feuille de papier vélin de force moyenne, collé sur toute l'étendue de sa surface. 



   Après avoir réglé, par des moyens usuels, la hauteur des blocs-clichés do gaufrage, de façon qu'Ils soient tous identiques et bien d'aplomb. on les place dans un châssis 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ordinaire de   cara@dres   d'imprimerie, et on les dipode par exemple par cent blocs ou plus, suivant: la grandeur du cliché ou lettre à gauler et colle du format de papier employé. 



   Ensuite, à l'aide d'un rouleau à main, ou de préférence avec le rouleau encreur de la machine, on encre les blocs- clichés et on en tire une épreuve, soit sur papier fort,soit en doublant une feuille blanche   du   tirage. Cette épreuve montrera ainsi les défauts de niveau ou d'aplomb de la frappe de chaque bloc.

   Après avoir corrigé et obtenu un niveau parfai- tement plan pour l'ensemble des blocs, par exemple en collant par dessous une ou plusieurs épaisseurs de papier, on tire une épreuve de la même façon que précédemment, mais sur une feuille imprimée du tirage à gaufrer : on se rendra compte par   telle   opération, si   1* emplacement   occupé parc   chacun,   des divers blocs coïncide exactement avec l'emplacement du tirage imprimé,   c'est.   à-dire pour voir s'il n'y a pas de   défaut   de repérage. S'il existe des variations,   on].   les corrigera de la même façon que pour les travaux usuels d'impression en plusieurs couleurs. 



   Une fois la mise en place bien effectuée, conformément à l'invention, et contrairement à ce qui se passe avec l'emploi des machines à platine, on doit compenser les variations   @@   ou jeu du papier provoquées parole gaufrage} en d'autres termes, l'estampage des reliefs diminue la longueur et la largeur des fouiiles en détruisant ainsi le repérage des blocs placés aux extrémités. Pour y remédier, on rectifie en diminuant l'écar- tement des dits blocs en tenant compte de la longueur totale du papier, de sa   qualité,   de son épaisseur et du nombre des clichés à gaufrer.

   A titre d'exemple, si l'on suppose une forme comportant six rangées de blocs dans le sens de la hauteur de la feuille, on devra diminuer leur écartement : entre le premier et le   deuxième   bloc, de l'épaisseur dtune lame d'inter- ligne mince; entre le deuxième et le troisième, de deux lames; entre le troisième et le quatrième, de trois lames, etc. 



  Il sera bon de prendre pour ces calculs, une unité typographique 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 telle que le "point".   @   
On procède ensuite de la même façon pour   1 t écartement   des blocs dans le sens de la largeur. 



   Après avoir encré de nouveau les   blocs-clichés,   on fait faire un tour au cylinire de la machine; on obtient ainsi une impression sur la   feuille   que l'on avait préalablement collée sur ledit   cylindre.*   les parties blanches   correspondant   naturellement aux creux des bloos-clichés; sur ces parties blanches de l'impression, on dépose, à l'aide d'une spatule, une certaine épaisseur de pâte composée par exemple, d'un mélange de talc et de gomme   arabique.   



   Le cylindre ainsi garni de pâte de talc aux   emplacements   voulus, est recouvert d'une feuille de papier mince de bonne qualité, enduite de colle sur toute sa surface. 



   Après avoir enlevé les rouleaux encreurs de la   machine,   on graisse avec de   l'huile,   la surface des blocs pour empêcher leur adhérence lors de la pression que l'on va effectuer. 



  Cette pression est destinée à conformer la pâte déposée sur le cylindre, de façon à obtenir la contre-partie exacte en relief, des parties gravées en creux sur les blocs-clichés. 



   A cet effet, on prend une feuille du   tirage,   doublée XX d'une feuille grasse, par exemple enduite de pétrole ou d'huile. 



  On fait faire un tour au cylindre, en passant ensemble les deux feuilles ci-dessus. On laisse ensuite sécher l'empreinte ainsi obtenue sur le cylindre; celle-ci devient alors très dure et capable de produire l'emboutissage ou gaufrage des feuilles de papier. 



   S'il existe encore quelques petites variations entre le gaufrage et le dessin imprimé, on peut également les corriger avec des petites bandes de papier que l'on colle sur l'emprein- te du cylindre , dans lesxespaces qui correspondent aux blancs du tirage . La aurépairssour ainsi produite ne peut marquer aucune empreinte sur les feuilles, puisqu'elles ne rencontrent que des espaces vides, entre les blocs; mais elles déplacent XX 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 très légèrement la feuille en la soulevant de cette surépais- seur, et cela   d'une   façon suffisante pour régler le repérage avec une très grande précision. 



   Pour obtenir le découpage et le gaufrage simultanés, on ntaura qu'à combiner les deux procédés ci-dessus décrits ces opérations ne nécessitant pas l'intervention d'aucun ouvrier spécialiste et permettant d'effectuer rapidement de très grands tirages; il en résulte une très grande économie de temps et de matériel, et l'utilisation de machines hors d'usage pour tout autre travail.    



  REVENDICATIONS 000000000   
I.- Procédé pour effectuer le gaufrage et le découpage de papier ou de carton en grands formats à   l'aide   de machines à imprimer en blanc, à cylindre, caractérisé : a/ pour le découpage,   par   un revêtement sur le cylindre d'une plaque en métal relativement tendre pour   l'application   des filets coupants en acier, disposés dans un châssis plat. b/ pour le gaufrage ou estampage, d'une empreinte   ou 2   contre-partie en relief des creux des blocs-clichés, obtenue directement par le procéda décrit. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. II.- Méthode de calcul et de compensation du retrait du papier, produit par le gaufrage, en vue du repérage et réglage des emplacements relatifs entre le texte imprimé sur les feuilles de papier et les blocs de gaufrage. EMI6.1 u 1 '..1/ 1 . **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE335403D BE335403A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE335403A true BE335403A (fr)

Family

ID=13852

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE335403D BE335403A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE335403A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2384890A1 (fr) Cylindre d&#39;impression pour presse hélio et procédé correspondant
JP2006516492A5 (fr)
BE335403A (fr)
EP0133328A1 (fr) Machine d&#39;impression rotative multicolore pour l&#39;impression recto-verso simultanée
US3195458A (en) Printing apparatus and method
CH123338A (fr) Procédé d&#39;exécution de travaux tels que le découpage, le traçage de plis, le gaufrage, etc., de dessins ou compositions sur des feuilles de papier ou de carton de grand format, et presse pour la mise en oeuvre du procédé.
FR2498987A1 (fr) Marqueur page/plaque pour rotative offset a bobines
EP1551641B1 (fr) Plaque d impression taille-douce
FR2501583A1 (fr) Ensemble de machine d&#39;impression rotative pour l&#39;impression combinee de titres imprimes
FR2515107A2 (fr) Presse rotative a bobines
BE567313A (fr)
BE527792A (fr)
BE459967A (fr)
FR2656831A1 (fr) Groupe d&#39;impression pour machine flexographique.
FR2768364A1 (fr) Cylindres d&#39;impression dans une rotative a bobines comprenant des canaux de serrage decales l&#39;un par rapport a l&#39;autre
FR2695067A1 (fr) Guidage de papier dans des machines à imprimer rotatives.
CH648237A5 (fr) Procede de fabrication de gabarits et de cliches et leur utilisation pour le reglage d&#39;une machine offset a sec destinee a l&#39;impression de pieces cylindriques ou coniques.
EP1938971B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour l&#39;entraînement d&#39;un cylindre d&#39;un dispositif d&#39;impression
US532417A (en) Peess
EP0312475A1 (fr) Cliché d&#39;impression pour tester l&#39;aptitude à l&#39;impression flexographique d&#39;un papier, d&#39;un carton ou d&#39;un matériau analogue en feuille
FR2564781A1 (fr) Systeme de montage de cliches sur des cylindres d&#39;impression et procede de realisation de cliches
BE531628A (fr)
WO2009053655A1 (fr) Procede de montage d&#39;un manchon mince sur un cylindre porteur de machine d&#39;impression, manchon transfert adapte
BE400238A (fr)
CH172393A (fr) Dispositif permettant d&#39;adapter au moins un élément pour impression sur un cylindre rotatif de machine à imprimer.