BE531628A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531628A
BE531628A BE531628DA BE531628A BE 531628 A BE531628 A BE 531628A BE 531628D A BE531628D A BE 531628DA BE 531628 A BE531628 A BE 531628A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transparent
fitted
clamping
flexible material
clichés
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE531628A publication Critical patent/BE531628A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F27/00Devices for attaching printing elements or formes to supports
    • B41F27/005Attaching and registering printing formes to supports

Landscapes

  • Printing Methods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les dispositifs connus pour la mise en place, tout en mainte- nant le   registre    de clichés pour formes en relief, sont basés pour les formes planes sur un principe mécanique, tandis que pour des clichés cour- bes pour formes cylindriques, on utilise des appareils opérant sur des bases optiqueso 
Les   dispositifs   connus de ce genre utilisent un matériau trans- parent sur lequel se fait un décalque de la forme encrée. Après cette opération les clichés sont mis en place pour la couleur suivante. Ces travaux se faisaient jusqu'ici sur des tables de justification particu- lières pourvues de châssis rabattables ou amovibles portant un matériau transparent.

   Ces tables de justification pour la mise en place des for- mes sont relativement onéreuses et de ce fait ne sont guère accessibles aux petites imprimeries qui ne possèdent par exemple qu'une presse à   pla-   tine ou une presse rapide à cylindres et une presse à platine. 



   Lorsqu'on imprime entre des tasseaux, comme cela se fait sou- vent sur des presses rapides à cylindres, on travaille sans châssis; on place seulement des traverses à la tête et au pied de la presse ou de la forme. Ces formes occupent la largeur d'impression jusqu'aux tasseaux et doivent pour cela être établies dans la machine sur le marbre de la presse rapide. Pour exécuter ces travaux d'impression on ne peut utiliser les appareils de justification connus. Ceci a pour conséquence que de telles formes nécessitent un arrêt prolongé de la machine jusqu'à ce que la forme prête à l'impression soit établie, en particulier pour l'exécution d'impressions polychromes. 



   Jusqu'ici on ne disposait pour la mise en place de clichés sur des formes cylindriques tout en maintenant le   registre,   d'aucun dispositif mécanique, mais uniquement d'appareils qui travaillent sur une base optique. Ces appareils sont encore considérablement plus coûteux que les appareils de justification mécaniques précités. De plus ils nécessitent des formes cylindriques amovibles, le montage sur la machine n'étant possible que sur des machines à imprimer spécialement exécutées. 



   Suivant la présente   invention,   on évite ces inconvénients des dispositifs connus pour la mise en place, tout en maintenant le registre, de clichés pour formes en relief de presses rapides à cylindres, de presses à platine ou de machines rotatives, en prévoyant directement ou indirectement sur le matériau transparent et éventuellement flexible;, d'une part et sur le châssis, le marbre, les tasseaux ou la forme cylindrique, d'autre part, des moyens d'ajustement tels que trous et broches ajustées, des surfaces et des contre-surfaces, des butées et des contre-butées, des coins et des rainures, ou l'équivalent, destinés à coopérer entreneux.

   On réalise ainsi un dispositif simple pour la mise en place, tout en maintenant le registre, de clichés tant pour des formes planes que pour des formes courbes - en utilisant un matériau flexible transparent - ce dispositif étant tellement peu coûteux qu'il peut être livré, sans supplément de prix, avec n' importe quelle machine. Il n'est pas nécessaire d'avoir une table de justification particulière et pour effectuer la justification il suffit d'utiliser les moyens de serrage existants ou le marbre ou la forme cylindrique. D'autre part un grand avantage réside en ce que le dispositif de justification suivant l'invention pour la mise en place de clichés, peut aussi être utilisé directement dans la machine et ce aussi bien pour des formes planes que pour des formes courbes. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention on prévoit sur le matériau transparent et éventuellement flexible sur lequel se fait de manière connue le décalque de la première forme encrée, des moyens d'emboîtement ou tout autre dispositif d'ajustement convenable tel qu'il puisse s'engager dans des trous ajustés, des rainures ajustées, etc. prévus de façon correspondante dans le châssis, les traverses de serrage, le marbre ou la forme cylindrique. Des trous ou d'autres moyens ajustés correspondants sont prévus dans les traverses de serrage de la tête d'impression, pour ser- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   vir lors du serrage entre les tasseaux.

   Un dispositif d'emboîtement identique ou équivalent avec des trous ajustés ou l'équivalent peut aussi être prévu dans les formes cylindriques, par exemple dans les presses à cylindres rapides à forme d'impression courbe. De plus le dispositif peut être utilisé pour toutes les machines à Imprimer qui ne travaillent qu'avec des formes courbes, comme par exemple dans les machines à imprimer à l'aniline pour le réglage du cliché en caoutchouc, ou pour la mise en place du cliché courbe dans les machines rotatives spéciales.

   Le dispositif suivant l'invention qui peut être utilisé au choix dans ou à l'extérieur de la machine pour la mise en place, avec maintien du registre, de clichés pour formes d'impression planes ou rondes, réduit considérablement le temps nécessaire pour la mise en place du cliché et contribue à augmenter la production de la machine dont les arrêts sont sensiblement réduits par l'utilisation du dispositif suivant l'invention. 



  Les dessins annexés montrent à titre d'exemple une forme de réalisation de l'invention. 



  La Fig. 1 est une vue partielle montrant le châssis de serrage avec, dans la traverse de tête, le dispositif enposition de travail pour la mise en place du cliché, avec maintien du registre, la Fig. 2 est une vue partielle du châssis de serrage avec le dispositif de mise en place relevé, la Fig. 3 est une vue en plan d'une forme d'impression avec le dispositif de- mise en place, la Fig. 4 est une coupe partielle d'une forme d'impression cylindrique équipée du dispositif pour la mise en place de clichés courbes, la Fig. 5 montre l'utilisation du dispositif de mise en place dans une presse à cylindres rapide à forme d'impression courbe. 



  Sur la Fig. 1, une plaque 1 en un matériau transparent et éventuellement flexible, comme par exemple du celluloïd ou une autre matière transparente, est reliée à une bande charnière 2 au moyen d'une liaison par vis 3. Cette bande 2 est d'autre-part fixée par des vis ou des rivets à une barrette 4 qui porte deux broches.ajustées 5 et 51 rivées'à un intervalle assez grand entre elles, Dans la traverse de tête du châssis de serrage et à des distances correspondantes sont aménagés des trous ajustés 6 pour les broches ajustées 5 et 51, de sorte qu'au moyen-de ces trous et broches la plaque transparente 1 peut toujours, suivant les besoins, être placée dans la même position sur le châssis de serrage.

   Pour la mise enplace du cliché, comme le montre la Fig. 2, on place donc à l'aide des broches 5 et des trous 6 ajustés, sur la traverse de tête du châssis de serrage, la plaque transparente 1 d'abord en position relevée, puis on la rabat sur la forme et ainsi on. décalque la forme d'impression encrée. Après ce décalque on peut de manière connue mettre enplace les clichés pour le coloris suivant la plague 1 pouvant alors être relevée en cas de besoin pour corriger la position du cliché. 



  La Fig. 3 montre une forme d'impression à 5 clichés a, b, c, d, e serrée sans châssis de serrage entre les tasseaux d'une presse rapide. 



  Les traverses de serrage sont désignées par 8, 9 et 10 sont les tasseaux du marbre 11, tandis que 12 et 121 sont les verrous rabattables du chàssis pour serrer toute la forme sur le marbre 11. Comme on l'a dit ci-dessus, la plaque transparente 1 du dispositif de mise en place est emboitée sur la tête de la forme ou traverse de tête 7 au moyen de la bande-charnière 2, la barette 4 et les broches ajustées 5 et 51, et lorsque c'est nécessaire elle peut être rabattue sur la forme réglée pour effectuer un décalque a1, b1, c1 etc., ou pour contrôler le placement du cliché. 



  La Fig. 4 est une coupe partielle d'une forme cylindrique 13 comportant comme d'habitude les rainures 14 correspondant aux facettes 15 pour le serrage du cliché courbe 16 ou 16a. La tête d'impression du cliché est fixée par une barrette 71 des facettes qui s'étend sur la largeur du cy-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

   lindreo   Cette barrette 71 est fixée sous la ligne d'impression pour que les griffes du cylindre de contre-pression, qui tiennent les feuilles puis- sent passer sans encombre. La barrette 71 est vissée sur la forme cylindri- que et possède des trous ajustés 6 pour les broches ajustées 5 lorsqu'on em- boite le dispositif pour la mise en place du cliché. La plaque 1 est constituée par une matière transparente aisément flexible telle que le   cellu-   loïd. le plexiglas ou l'équivalent. 



   La Fig. 5 montre schématiquement l'utilisation du dispositif dans une presse à cylindres rapide pour formes d'Impression plane et cour- be. Le dispositif pour la mise en place du cliché est relevé au-dessus de la forme plane sur la table de composition; il est placé autour de la forme cylindre   13.   La table de composition 11 porte la forme d'impression, fermée à la tête d'impression contre la traverse de tête 7, et cette forme possède les trous ajustés. A l'aide de broches ajustées la plaque transpa- rente et flexible 1 est emboîtée dans les trous ajustés, ces broches se trou- vant comme décrit sur une barrette 4 reliée rigidement à la plaque 1 au moyen de la bande-charnière 2 et des vis 3. 



   D'une manière correspondante, la plaque flexible et transparente 1 est fixée par emboitement, au moyen des broches ajustées 5 fixées sur   la barrette 4, sur la barrette des facettes 71 de la forme cylindrique 13. 



  15 désigne les facettes de serrage du cliché courbe 16, autour duquel est   placée la plaque flexible et transparente 1 du dispositif de mise en place. 



   Le dispositif suivant l'invention fonctionne comme suit : 
Après avoir déterminé la position de la première forme, on encre la forme d'impression (Fig. 3) comportant les clichés a, b, c, d, et   e,   puis le dispositif est emboîté avec la plaque transparente et flexible 1 dans les trous ajustés 6 après quoi on décalque la forme d'impression encrée en plaçant sur le coté inférieur de celle-ci la plaque 1. Comme le montre la Fig. 3 on obtient le décalque a1, b1, c1 etc. On retire alors le disposi- tif et la position du cliché décalqué au verso de la plaque transparente et flexible 1 est utilisée pour la mise en place des clichés des coloris suivants On peut de la même manière déterminer la position de clichés polychromes dans des presses à platine.

   Tous les châssis de serrage ou traverses de serrage ou'encore les formes cylindriques, appartenant à la machine, possèdent au même endroit les trous ajustés pour le dispositif de décalque, de sorte que le dispositif peut être utilisé simplement en l'enlevant à l'extérieur de la machine sur la plaque de serrage et également dans la machine même lorsqu'on serre entre les tasseaux, ou avec une forme cylindrique. Cette dernière ne doit pas posséder de rainures; le dispositif peut sans plus être utilisé pour des formes cylindriques lisses dans lesquelles les clichés courbes ne doivent pas être serrés par des facettes, mais être collés. On peut également utiliser sans plus le dispositif pour des clichés flexibles en matière synthé- tique ou en caoutchouc,\) qui comme connu, sont également collés. 



   Au lieu des moyens de serrage on peut aussi utiliser d'autres dispositifs comme par exemple des anneaux d'accrochage, des vis ajustées ou l'équivalent, en résumé tous les moyens susceptibles   d'être   assemblés exacte- ment et séparés les uns des autres. 



   Le dispositif pour la mise en place de clichés courbes, avec main- tien du   registre    peut aussi être utilisé dans les machines à imprimer qui ne travaillent qu'avec des formes courbes, comme par exemple les machines à imprimer à l'aniline ou les machines rotatives pour les travaux sur des feuilles ou des rouleaux. Pour régler dans les travaux de composition mono- chrome ou pour les formes mixtes à clichés, on peut utiliser une matière trans- parente préalablement divisée en compartiments typographiques. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Dispositif pour la mise en place.. tout en maintenant le regis- tre, de clichés pour formes d'impression en relief, 'à l'aide duquel on effec- <Desc/Clms Page number 4> tue un décalque de la forme encrée sur une matière transparente, caractérisé en ce qu'on prévoit directement ou indirectement, d'une part sur la matière transparente et éventuellement flexible, et d'autre part sur le châssis de serrage, le marbre, les traverses de serrage ou la forme cylindrique, des moyens d'ajustement coopérant entre eux, de préférence emboîtables, tels que trous ajustés, broches ajustées, surfaces ajustées, butées, coins, rainures ou l'équivalent.
    2. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière transparente et éventuellement flexible est reliée à une barrette pourvue de moyens d'ajustement susceptibles de coopérer avec des moyens opposés correspondants sur le marbre, le châssis de serrage, les traverses de serrage ou sur la forme cylindrique.
    3. - Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la barrette portant les moyens d'ajustement est reliée par une bandecharnière à la matière transparente et éventuellement flexible.
    4.- Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la matière transparente et éventuellement flexible est divisée en compartiments typographiques. en annexe 2 dessins.
BE531628D BE531628A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531628A true BE531628A (fr)

Family

ID=163910

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531628D BE531628A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531628A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0305235B1 (fr) Groupe d&#39;impression amovible pour presses à imprimer offset
FR1464341A (fr) Presses imprimantes rotatives à bobines
EP0132858B1 (fr) Machine d&#39;impression rotative multicolore pour l&#39;impression recto-verso simultanée
FR2510947A1 (fr) Presse rotative a imprimer
EP0132859B1 (fr) Machine d&#39;impression rotative multicolore pour l&#39;impression recto-verso simultanée
FR2474955A1 (fr) Presse a imprimer pour l&#39;impression de feuilles de carton ondule
EP0113601B1 (fr) Imprimeuse rotative offset à format variable
FR2538307A1 (fr) Machine a imprimer destinee a l&#39;impression et au laquage final de feuilles
FR2624793A1 (fr) Dispositif de mouillage-encrage pour presses a imprimer offset
EP2139683B1 (fr) Systeme de racle pour groupe imprimeur destine a une machine d&#39;impression en heliogravure
FR2468470A1 (fr) Tireuse de surimpression
BE531628A (fr)
FR2527982A1 (fr) Groupe imprimeur pour machine a imprimer rotative en fischer
JPH0739663Y2 (ja) 押圧式孔版印刷装置
CH615863A5 (en) Flat offset press
JPH11227163A (ja) 印刷方法
FR2513941A1 (fr) Procede de production continue de matrices pre-imprimees et matrice ainsi produite
FR2501583A1 (fr) Ensemble de machine d&#39;impression rotative pour l&#39;impression combinee de titres imprimes
FR2695067A1 (fr) Guidage de papier dans des machines à imprimer rotatives.
FR2504062A1 (fr) Duplicateur d&#39;impression offset en couleurs tramees
JP3045506B2 (ja) 枚葉多色刷印刷機の版交換方法
CH123338A (fr) Procédé d&#39;exécution de travaux tels que le découpage, le traçage de plis, le gaufrage, etc., de dessins ou compositions sur des feuilles de papier ou de carton de grand format, et presse pour la mise en oeuvre du procédé.
BE459967A (fr)
FR2705612A1 (fr) Groupe d&#39;impression pour machine flexographique.
JPH0747305B2 (ja) 凹版印刷機のワイピング装置