<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE D'IMPRESSION PAR GAUFRAGE EN PARTICULIER POUR TITRES, BILLETS
DE BANQUE, etco (Inventeurs : Wo Heinemann et G. Kaldschmidt).
L'invention concerne une machine pour impression de titres, billets de banque ou analogues. On connaît des machines dans lesquelles on réalise des impressions en creux, difficiles à imiter, de plaques droi tes ou courbes par emploi de hautes pressions. Les plaques sont encrées en une seule couleur sur toute leur surface et essuyées avec des linges de manière que l'encre reste seulement dans les creux et soit prise par le papier à imprimer. Le papier employé est ordinairement humidifié pour pouvoir aspirer totalement l'encre d'impression des creux. Dans la réalisation de titres ou analogues qui, pour protection des imitations, reçoivent encore une sous-impression qui est imprimée sur la feuille sèche il s'ensuit des difficultés de repérage.
Il a été tenté en égalisant les différences de longueur entre le papier sec dans l'impression typographique et le papier humide dans l'impression en creux de gravures de maintenir un peu plus petites les dimensions d'impression en typographie que dans l'impression en creux. Par expérience ces différences de repérage, par lesquelles des falsifications des titres sont facilitées, n'ont pas été écartées.
L'invention permet d'éviter ces inconvénients par la réunion d' un élément imprimeur en creux par gravures avec impression typographique ou d'autres éléments imprimeurs dans une machine et de leurs travaux sur un cylindre de pression. La mise en train des éléments ou autres d'impression typographique se fait d'en bas. Comme pour les différents procédés d'impression aussi bien les pressions que la mise en forme du revêtement sont différentes, des dispositions doivent être prises pour garantir@@ déroulement irréprochable. Ceci a lieu en disposant différentes bagues pour l'élément d'impression de gravures sur acier et pour l'élément d'impression typographique.
Comme pour augmenter la précision de repérage les éléments imprimeurs travaillent sur le même cylindre de pression, celuici doit recevoir un revêtement élastique et plusieurs bagues de différents
<Desc/Clms Page number 2>
diamètres, chacune d'après la force de pression nécessaire. Une autre propriété de la machine consiste en ce que pour sécher l'encre de sousimpression entre les éléments de sous-impression et les éléments d'impression de gravures sur acier on emploie, suivant des procédés connus, des rayons infra-rouges et ultraviolets et éventuellement de l'air soufflé.' L'encre de typographie fendillée sur la plaque à gravures est enlevée au moyen d'un rouleau essuyeur ou d'un essuyeur avant l'encrage de cette plaque par de l'encre d'impression en héliogravure.
La machine projetée se différencie aussi de celles connues jusqu'ici en ce qu'il est possible, dans la direction de la marche,, de réaliser des impressions en creux de plusieurs couleurs ce qui est at--- teint par le fait que de deux ou plusieurs dispositifs d'encrage l'encré est prise de cylindres encreurs dont la circonférence est égale ou un mul- tiple entier de la circonférence du cylindre à plaques. Un point du cylin- dre encreur vient donc toujours en contact de la même place du cylindre à plaques. La surface du cylindre encreur est ménagée à la pression corres- pondant à l'effet d'encrage envisagé. Sur le rouleau assembleur l'encre des différents cylindres encreurs est réunie et reportée sur la plaque à gravures.
Après l'essuyage apparaissent dans l'épreuve des gravures de plusieurs couleurs. Avec cette disposition est atteint l'autre avantage important que l'encre n'est pas reportée, comme jusqu'ici, sur toute la surface de la plaque gravée mais seulement sur les places où des impressions doivent être obtenues. A côté d'une moindre utilisation d'encre la machine peut être actionnée avec moins d'avance d'essuyage. L'appareil d'essuyage de cette machine est formé d'une manière connue jusqu'ici.
Au lieu d'une réunion d'impression typographique et de gravures d'acier, d'autres cartes d'impression peuvent être réunies à des gravures d'acier.
Aux dessins ci-annexés est représenté un exemple de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue schématique de la machine.
La figure 2 est une vue radiale des cylindres numéroteurs et de sous-impression coopérant avec le cylindre de pression.
La figure 3 est une vue radiale du cylindre à plaques coopérant avec le cylindre de pression.
La figure 4 est une vue partielle, à plus grande échelle, des bagues disposées au cylindre de pression.
Suivant la figure 1, les feuilles à imprimer humides 1 sont disposées en pile sur le bâti. De cette pile la feuille est amenée par un appareil margeur aux taquets de marge, là elle est réglée et livrée au cylindre de pression 3 par le dispositif à pince 2. Parallèlement à l'axe de ce cylindre de pression 3 est monté sous lui un cylindre de sous-impression 4 pour lequel est prévu un dispositif d'encrage 5. Dans la direction du mouvement du cylindre de pression 3, derrière la ligne de contact avec le cylindre de sous-impression, est disposé un dispositif de séchage 6 qui, par exemple, consiste en rayons infra-rouges, rayons ultra-violets et une amenée d'air sec.
Avec le cylindre de pression 3 coopère en outre le cylindre à plaques et en outre le cylindre typographique numéroteur 5 diamétralement opposé au cylindre de sous-impression par rapport au cylindre de pression 3. 'En 9 est la pile des feuilles imprimées terminées. Un rouleau essuyeur 10 coopère avec le cylindre à plaques 7. En 11 et 12 sont les boites à encre qui coopèrent avec les cylindres à pochoirs 13 et 14 qui, de leur côté, sont en contact avec le cylindre assembleur 15 en contact avec le cylindre à plaques 7. Contre le cylindre à plaques 7 sont en outre disposés un secoueur 16 et un dispositif essuyeur 17.
Comme il ressort des figures 2 à 4, le cylindre de pression 3 est relié d'une façon forcée avec le cylindre typographique numéroteur 3, le cylindre de sous-impression 4 et le cylindre à plaques 7 par des pignons
<Desc/Clms Page number 3>
dentés 18, 19, 20 et 21. Le cylindre de pression 3 porte trois bagues
22,23 et 24 différentes parleur diamètre.
Sur la bague 22 de plus grand diamètre s'applique la bague 25 du cylindre numéroteur 8, sur la bague 23 de moyen diamètre s'applique la bague 26 du cylindre de sous-impression 4 et enfin sur la bague 24 de plus petit diamètre s'applique la bague 27 du cylindre à plaques 7.
Pour démonter l'objet de l'invention, le fonctionnement est le suivant ;
Les feuilles à imprimer humides et posées sur la pile 1 sont amenées de l'appareil margeur au margeur à balanciers 2 et de là prises par le cylindre de pression 3. Celui-ci amené la feuille au cylindre'de' sous-impression 4 dont les plaques ont été encrées par l'appareil encreur
5. Sur le chemin de la feuille le séchage de l'encre de sous-impression à séchage rapide est encore fortement accéléré en 6 par des rayons infrarouges et ultra-violets avec éventuellement un courant d'air.
La feuille à imprimer reçoit par contact avec le cylindre à plaques 7 l'impression en creux des gravures et par contact avec le cylindre d'impression typographique 8 l'impression des numéros ou toute autre impression désirée. De là les feuilles .sont emmenées à la pile 9 par un receveur à rubans avec la face imprimée au dessus. Sur le cylindre à plaques 7 les plaques sont libérées de l'encre de sous-impression fendil- lée par le cylindre essuyeur 10.
Les deux boites à encre 11 et 12 donnent l'encre aux cylindres encreurs 13 et 14 qui portent seulement des surfaces pour encrage aux places qui correspondent aux places d'encrage de l'épreuve Les encres des deux cylindres encreurs 13 et 14 sont reportées sur le cylindre d'ensemble 15 et livrées aux plaques gravées fixées au cylindre à plaques 7. Le secoueur 16 pourvoit au remplissage d'encre des creux.
Par le dispositif essuyeur 17 est enlevée l'encre qui n'est pas dans les creux des plaques et seulement alors les plaques gravées viennent en im- pression au point de contact avec le cylindre de pression 3.
Par suite de diamètres différents des bagues 22-27 disposées aux cylindres séparés on a la garantie que la force de pression des cylindres séparés est différente suivant les besoins.
REVENDICATIONS
I- Machine d'impression par gaufrage, en particulier pour titres billets de banque, etc... caractérisée par un seul cylindre de pression (3) avec lequel coopèrent plusieurs cylindres (7, 4, 8) de différents procédés d'impression.