BE498804A - - Google Patents

Info

Publication number
BE498804A
BE498804A BE498804DA BE498804A BE 498804 A BE498804 A BE 498804A BE 498804D A BE498804D A BE 498804DA BE 498804 A BE498804 A BE 498804A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
printing
polychrome
transfer
engraved
cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE498804A publication Critical patent/BE498804A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F9/00Rotary intaglio printing presses
    • B41F9/01Rotary intaglio printing presses for indirect printing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Printing Methods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE PERFECTIONNE D'IMPRESSION POLYCHROME INDIRECTE. 



   Cette invention concerne un nouveau procédé d'impression   polychro-   me indirecte et plus particulièrement un procédé d'impression polychrome in- directe en une opération unique   d'impression,,   
Un objet de l'invention est de fournir un nouveau procédé   d'impres-   sion polychrome indirecte qui évite les opérations successives d'impression nécessaires, dans les procédés connus, au report de chaque dessin et couleur différents sur la feuille à imprimer. 



   Un autre objet de l'invention est de fournir un procédé permettant un repérage précis et constant de tous les dessins et couleurs reportés sur la feuille par les dispositifs de report. 



   Un autre objet de l'invention est de fournir un procédé qui rende inutile l'usage d'autant d'éléments de report et de dessina-et couleurs qu'il faut en imprimer sur la feuille un élément unique de report étant suffisant pour'tirer un imprimé combiné complet fait de plusieurs couleurs et dessins   superposés.   



   Encore d'autres objets de   l'invention   seront révélés dans la des- cription qui suit. 



   Il est bien connu que le caoutchouc et diverses autres matières ont la propriété de céder toute l'encre qu'ils reçoivent sur leur surface, quand ils sont en contact avec une matière qui doit recevoir l'impression. 



  Cette propriété permet l'impression indirecte. 



   Dans les procédés connus d'impression indirecte l'épreuve est obtenue au moyen   d'un   certain nombre d'impressions superposées (chacune en une couleur) de la manière suivante : un certain nombre de gravures (autant de dessins et couleurs qu'il faut en superposer sur le tirage final) sont encrées chacune avec une couleur différente,, Un nombre correspondant de cylindres, ou de formes, recouverts de caoutchouc ou d'une matière de report analogue, sont imprimés avec les gravures encrées;et ensuite les cylindres., ou formes, imprimés de report sont pressés successivement sur la feuille pour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 former un tirage final qui est constitué par un certain nombre de tirages - superposés.

   Ainsi, l'impression sur le papier est obtenue au moyen de plu- sieurs opérations d'impression superposées par l'intermédiaire d'un certain nombre de cylindres ou formes de report. 



   Les machines d'impression connues pour l'impression polychrome indirecte consistent donc en une pluralité d'unités, chacune comprenant une forme ou cylindre gravé, ou un élément analogue un élément encreur pour les encrer avec une encre particulière, et un cylindre ou rouleau de caoutchouc sur lequel l'élément gravé imprime un motif en une couleur et qui ensuite reporte le motif sur une feuille grâce à la pression d'un cylindre, appelé un rouleau "D", agissant sur le cylindre ou la forme en caoutchouc, Les uni- tés sont montées sur le bâti de la machine d'impression, et la feuille est passée successivement à travers chaque unité d'impression. En repérant con- venablement les positions de l'élément gravé et des rouleaux de report, la feuille de papier reçoit une série d'impressions superposées pour former la tirage combiné. 



   L'impression indirecte d'imprimés combinés., formés à partir d'un nombre de dessins et couleurs plus grand que le nombre d'unités de la machi- ne d'impression, rendait nécessaire que la feuille de papier fût imprimée plusieurs fois et à des moments différents. 



   Les inconvénients du procédé connu sont nombreux; la dimension de la machine d'impression dépend du nombre d'unités d'impression qu'elle comporte et les presses d'impression en quatre couleurs sont d'une dimen- sion considérable, Les machines d'impression nécessitent un mécanisme plu-   tôt compliqué pour repérer les différentes unités ; un imprimé est à   tirer avec plus d'une presse, le repérage exact des différents tirages su- perposés composant l'imprimé combiné est difficile à obtenir à cause des contingences mécaniques et des changements que le papier subit par suite des différentes conditions ambiantes (température, humidité de l'air,   etc.,,)   qui provoquent des modifications dans la dimension des feuilles. 



   Actuellement, la présente invention fournit un procédé d'impres-   sion indirecte qui surmonte avec succès les inconvénients susdits ; elleper-   met la construction de machines d'impression ayant seulement une unité d'im- pression qui tire tous les motifs et couleurs nécessaires et qui assure un repérage parfait de tous les motifs imprimés superposés pour former l'im- primé final, 
L'invention consiste substantiellement à imprimer un élément de report unique à l'aide d'autant de rouleaux, ou formes, gravés, dont chacun porte un motif gravé, et encré chacun avec une encre particulière, qu'il faut de motifs et couleurs pour composer l'impression finale.

   Les rouleaux ou formes gravés sont pressés successivement sur la surface de l'élément de re- port et sont repérés mutuellement de manière à tirer un imprimé combiné sur l'élément de report. L'élément de report, pressé par un rouleau   "D"   ou une presse., imprime le tirage final sur le papier, ou toute autre matière   conve-   nable, en une seule opération.

   Afin que l'invention puisse être comprise plus complètement une réalisation de celle-ci sera maintenant décrite avec référence aux dessins annexés., dans lesquels la figure 1 représente schématiquement, à titre d'exemple, une forme de presse d'impression réalisant l'invention; la figure 2 représente comment 5 cylindres gravés., contrôlés par un cylindre commun portant l'élément de report, tournant de façon que tous les points de leur gravure tombent toujours sur les mêmes points identiques de l'élément de'report; et la figure 3 représente le même 'principe que la   fi-   gure 2 appliqué à une forme portant l'élément'de report. 



   Dans la figure   1, 1 est   le cylindre de report sur lequel des cou- ches de caoutchouc 2 et 3 sont montées en opposition diamétrale; 4., 5, 6, 7 et 8 sont des rouleaux ayant chacun une gravure à encrer avec une encre particulière, Les rouleaux gravés 4.   5,    6,   7   et 8   sont encrés respective- ment par les rouleaux encreurs 9,  10,   11, 12 et 13.

   Quand le cylindre de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 report 1 tourne dans la direction indiquée par la flèche, et en repérant convenablement les positions des rouleaux   gravés 4.   5, 6. 7 et 8, ces rou- leaux superposent un certain nombre d'impressions sur les couches de report en caoutchouc 2 et 30 Ainsi., un imprimé combiné est tiré sur la couche de caoutchouc, et cet imprimé est reporté sur la feuille de papier 14 en une seule opération lorsque le rouleau "D" 15 presse la feuille de papier   14   contre les couches de report 2 et 3. 



   En continuant la rotation du cylindre de report 1 et du rouleau "D" 15, l'impression d'imprimés combinés toujours identiques, peut être ob- tenue sur la feuille de papier 14. 



   Il est évident qu'aucune différence n'apparaîtra entre les impri- més tirés par le cylindre de report. 



   Les dits imprimés combinés n'auront jamais de différences de re- pérage entre eux parce qu'ils sont reportés en une seule opération sur le papier par l'élément de report, sur lequel les éléments gravés ont imprimé successivement leurs propres dessin et couleur, qui seront reproduits sur Isolément de report toujours dans la même position identique puisque les éléments gravés sont tous mus par l'élément unique qui porte l'élément de report qui est commun à tous les éléments gravés. 



   Dans la figure 2, un cylindre 16 et un secteur 17 portant une couche de caoutchouc ou matière analogue sont représentés. Les cylindres 18, 199 20 sont des cylindres   gravés.   Le diamètre de chaque cylindre gra- vé est exactement 1/6 du diamètre du cylindre 16 qui porte une couche de caoutchouc. La couche de caoutchouc représentée dans la figure couvre un secteur de 60 degrés de sorte que chaque cylindre gravé tournant entre en contact avec tous les points de la couche de caoutchouc. Dans la figure 2, les zones gravées sur les cylindres et les zones imprimées correspondantes sur la couche de caoutchouc ont été indiquées par une ligne plus épaisse. 



   Il est clair que si les cylindres gravés 18, 19, 20, 21 et 22 sont entraînés par le cylindre 16 au moyen d'un engrenage convenable, les zones gravées seront toujours en contact avec les mêmes points du caout-   chouc.   



   Dans la figure, le secteur de   120    du cylindre 18 correspond   exac   tement au 1/3 de la couche de caoutchouc et les zones gravées du cylindre 18 seront toujours en contact avec les mêmes points chaque fois que la cou- che de caoutchouc touchera le cylindre 18. Il en est de même pour les cylin- dres 19,20, 21 et 22 et pour leurs zones gravées. 



   Dans la figure 3,'le même principe décrit ci-dessus est représen- té mais l'élément portant la pouche de caoutchouc est plan. La déformation de la feuille de papier causée par les variations des conditions de l'air n'affectent en aucune manière ces tirages, parce que l'impression se fait en une seule opération pour toutes les couleurs. Les possibilités d'erreur de repérage sont donc éliminées. 



   Il est évident que l'invention n'est d'aucune façon restreinte à la forme de réalisation indiquée aux dessins. L'invention n'est pas non plus restreinte à l'usage de caoutchouc pour faire Isolément de report; tou- tes matières ou substances convenables peuvent être utilisées. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Procédé d'impression polychrome indirecte consistant à impri- mer une image composée d'au moins deux couleurs et dessins superposés sur un seul élément de reporta au moyen   d'au   moins deux éléments gravés d'impres- sion encrés chacun avec une couleur différente, et ensuite en reportant en une seule opération l'image combinée de   l'élément   de report à une feuille de papier ou à toute autre matière à imprimer. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé d'impression polychrome indirecte consistant à impri- mer une épreuve polychrome combinée sur une couche de report montée sur un <Desc/Clms Page number 4> cylindre rotatif, au moyen d'au moins deux rouleaux gravés montés autour du- dit cylindre de façon à toucher la couche de report, ces rouleaux gravés étant encrés par autant de rouleaux encreurs qu'il y a de rouleaux gravés, et à reporter sur une feuille de papier,ou toute autre matière convenable,l'é- preuve polychrome combinée ainsi formée sur la couche de report, à la pres- ser contre le cylindre de report au moyen d'un rouleau "D" rotatif tournant en sens contraire au sens de rotation du cylindre de report.
    3.- Procédé d'impression polychrome indirecte consistant à impri- mer une épreuve polychrome combinée sur une forme de report faite de caout- chouc, ou de toute autre matière convenable,, au moyen d'au moins deux for- mes imprimantes gravées, lesdites formes imprimantes étant encrées chacune avec une encre particulière, et à reporter sur une feuille de papier, ou tou- te autre matière convenable,l'épreuve polychrome combinée, en la pressant contre la forme de report.
    4.- Procédé d'impression indirecte polychrome substantiellement tel que décrit et représenté aux figures 1 ou 2 ou 3 des dessins annexés. en annexe 2 dessins.
BE498804D BE498804A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE498804A true BE498804A (fr)

Family

ID=141378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE498804D BE498804A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE498804A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091709B1 (fr) Machine taille-douce pour l&#39;impression des papiers valeurs
EP0132857B1 (fr) Machine rotative d&#39;impression combinée
JP6726431B2 (ja) 微小光学構造の複製及び形成のためのインラインキャスティング装置を有する印刷機
JP4850713B2 (ja) 組合せ印刷により印刷製品を製造する方法及び装置
JP3730002B2 (ja) 印刷機及び印刷方法
FR1464341A (fr) Presses imprimantes rotatives à bobines
EP0132859B1 (fr) Machine d&#39;impression rotative multicolore pour l&#39;impression recto-verso simultanée
FR2534524A1 (fr) Mecanisme d&#39;impression pour journaux et revues imprimees
EP0132858A1 (fr) Machine d&#39;impression rotative multicolore pour l&#39;impression recto-verso simultanée
KR20050098289A (ko) 요판 인쇄기의 블랭킷통
JP2001500081A (ja) 安全印刷の方法と装置
US3403621A (en) Method and apparatus for embossing and printing during a single pass thru a planographic offset press
JP2018512301A (ja) フレキシブル補助刷版および特殊インクを用いた可変印刷プロセス
EP2303578B1 (fr) Module d impression destiné à être utilisé dans un appareil d impression offset et appareil d impression offset muni d un tel module d impression
US3252410A (en) Method for producing printed relief impressions on paper
FR2504451A1 (fr) Presse rotative
EP0133328B1 (fr) Machine d&#39;impression rotative multicolore pour l&#39;impression recto-verso simultanée
BE498804A (fr)
US640447A (en) Art of printing.
FR2498987A1 (fr) Marqueur page/plaque pour rotative offset a bobines
FR2501583A1 (fr) Ensemble de machine d&#39;impression rotative pour l&#39;impression combinee de titres imprimes
BE901555A (fr) Machine rotative d&#39;impression combinee.
FR2503039A1 (fr) Ensemble d&#39;impression a machine rotative pour impression combinee de titres imprimes
FR2504062A1 (fr) Duplicateur d&#39;impression offset en couleurs tramees
JPS6038277B2 (ja) 印刷機