BE454111A - - Google Patents

Info

Publication number
BE454111A
BE454111A BE454111DA BE454111A BE 454111 A BE454111 A BE 454111A BE 454111D A BE454111D A BE 454111DA BE 454111 A BE454111 A BE 454111A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
recording
sound
displacement
currents
neighboring
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE454111A publication Critical patent/BE454111A/fr

Links

Landscapes

  • Recording Or Reproducing By Magnetic Means (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé d'enregistrement sonore et support pour enregistrement. 



   Dans les enregistrements sonores où. les amplitudes sont inscri- tes, la. largeur de bande exigée par l'enregistrement, dépend de la grandeur de l'amplitude (intensité sonore). Il n'est de ce fait   pcs -   sible de loger à l'intérieur d'une largeur d'enregistrement donnée, qu'une inscription sonore d'amplitude limitée, Un support donné, . présentant de nombreux sillons sonores voisins, ne peut de même enre- gistrer qu'un nombre limité de sillons à grande intensité sonore, ou un plus grand nombre de sillons à intensité sonore limitée, 
En outre, la plus grande amplitude   intervenant¯au   cours de la durée entière de l'enregistrement, représente chaque fois la;

   mesure déterminant la largeur du sillon sonore, ainsi que l'écartement des lignes médianes, si cette amplitude maximum ne se présente que rare- ment, l'espace libre pour l'inscription n'est pas complètement utili- sé pendant le restant de l'enregistrement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le but de la présente invention est de rendre cet espace non employé, utilisable pour un autre enregistrement sonore et, de cette manière, pour une surface d'enregistrement donnée : soitd'augmenter la durée du morceau à enregistrer; soitpour un morceau   d'une   durée 
 EMI2.1 
 donnée, d'augmenter sa qualité ctest-à-dire d'améliorer nettement le rapport de l'intensité sonore utile à l'intensité sonore   parasitaire;   de rendre possible sans affaiblissement, l'enregistrement des sons graves ; d'enregistrer aussi fidèlement qu'au naturel la dynamique com-   pléte   d'un morceau de musique.

   Suivant la présente invention, ce but est atteint en ne gardant pas constante   l'écartement   des lignes médianes des différents sillons sonores, comme cela était le cas 
 EMI2.2 
 jusque présent, mais en rapprochant les lignes ffléiip.J:î.6EJ des sillon? sonores voisins, dans la mesure dépendant de lliliîlplitUd6 enregistrée en ce moment, de manière à ce que la chose soit encore admissible. 



  Ce qui détermine ce resserrement, cI est à chaque ixw't,^. 2 (18 l'enre- gistrement, d'une part l'amplitude du sillon sonore propre en   train   d'être enregistrée, d'autre partle parcours du sillon voisin   déjà   
 EMI2.3 
 enregistré. Le déplacement de l'organe: enregistreur est a,.nsi àéti;r- miné par ces deux facteurs; il est   dans   ce qui suit, fait une. dis- tinction entre le déplacement propre et celui commandé par le silion voisin. 
 EMI2.4 
 



  Le déplacement .;gr.2J.? est obtenu en dél'i v8rLt uile pc',l't:!.t:' du cou- rant sonore à enregistrer qui, après un premier reclreS8(:Ji1c:rt et 1,'' cas échéant une amplification, détermine le cJ.éJl(;,c(::1i:Cy"t de l'orgue enregistreur. Sans prendre en considération un sillon sonore r, ou en supposant un sillon sonore voisin non module, 1::. i.l.;., " t; :i.±.1,G de l'enregistrement sera déplacée par suite àc son é2D,:i."C é"'j".'llt ;;YUU1'(:: j dépendant de l'intensité sonore, d'une qU8'YltitS tsll, qu; 1'E-:î-rlop= pe de l'un des cotés soit une droite. 



     Le déplacement voisin   estobtenu en   explorant  le sillon   sonore   
 EMI2.5 
 voisin déjà tracé, en un endroit corree.pondfnt a. celui (':c' 11.:\'(.J.'.;:,.j.E' trela8nt, et en faisant en sorte que le parcoure, de. ce sillon =1;itc,r.: 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mine également le déplacement de l'organe enregistreur.

   La transmis- sion est réalisée de préférence par une exploration électrique suivie d'un redressement et le cas échéant d'une amplification, 
Une autre possibilité consiste en ce que concurremment   à   l'en- registrement des intensités sonores, par exemple en forme de rainures, l'enregistrement du son soit effectué, et que partant de ces rainures on commande le déplacement de l'organe enregistreur par un couplage. mécanique de l'aiguille d'exploration avec l'organe enregistreur. La chose est avantageuse pour ménager l'enregistrement sonore proprement dit. Le déplacement voisin détermine ainsi également un déplacement de la ligne médiane de l'enregistrement sonore de telle façon que les enveloppes des sillons voisins se resserrent l'une contre loutre. 



   Le déplacement ne peut pas s'effectuer par sauts, car il donne-   rait   lieu pendant la reproduction à des perturbations audibles, Son   amplitude   doit donc, par rapport à la fréquence, être plus petite que la plus basse fréquence à enregistrer. 



   Pour cette raison des organes à retardement sont intercalés dans les dispositifs actionnant le déplacement. 



   Afin d'éviter que   l'enregistrement   sonore proprement dit ne soit défavorablement influencé par un déplacement tardif, le début du dé- placement doit être choisi un très léger temps avant que l'enregis-   trement   des sons   n'ait   lieu; autrement dit, l'enregistrement du son doitêtre retardé d'une manière appropriée. 



   La chose peut se faire pour un enregistrement électrique, de procédé connu,   à   l'aide d'un dispositif électrique ou par des temps de parcours acoustiques. Enfin, ce retardement peut également être obtenu par un enregistrement intermédiaire - par exemple sur un sup- port sans fin pour magnétogrammes comportant une   explotation   de l'en-   registrement   primaire, retardée d'une manière appropriée. 



   Dans le déplacement voisin, l'entrée en action opportune resp. l'influence préparatoire temporaire de l'organe d'enregistrement peut 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 - si cela. est nécessaire - être obtenue simplement en   explorant   la sillon sonore voisin en un endroit décalé vers l'avant d'une manis- re   appropriée.   



   Les deux déplacements doivent agir   ensable   de mariere à de que leur action totale   donne   lieu à un rapprochement du   nouveau   sillon sonore du précédent. 



   Si les deux déplacements sont   réalisée     électriquement,   il   oint   recommandé de faire agir les courants de déplaovmant sur un organe commun; dans le cas d'une inscription sonore   mécanique   ils peu- vent par exemple agir tous deux dans le   même   sens sur dn dispositif relié au graveur. 



   En pratique, il sera souvent bon de   faire tout   d'abord un   en-   registrement intermédiaire de la représentation sonore   proprement   dite, Partant de cet enregistrement   intermédiaire,   le   procéda   sui- vant l'invention peut alors êtreréalisé d'une manière  particulière-   ment simple en recopiant   l'enregistrement   sonore   proprement    dit    lui-   même sur le support définitif et en provoquant   les     dépl@ce@@ts   pro- pres et voisins par une exploration à des   endroits     appropriés   du   su@-   port intermédiaire.

   Pour cela, il est   préférable,   dens le cas de supports en forme de disques, de   réaliser   le décalage de   plisse   mo- mentanée désiré par une rotation angulaire   correspondante   du support, car   l'écart   angulaire constant y reste maintenu pour tous les rayons. 



   Lors de l'utilisation d'un enregistrement interméinire, ilest recommandé de ne pas déterminer le déplacement .::le   l'organe   d'anre- gistrement directement par une exploration de cet   enregistrement   in- termédiaire, mais d'utiliser pour ce faire un   enregistrement   auxi- liaire des intensités sonores. Cela. peut être   appliqué   en partiou- lier lorsque les procédés d'enregistrement ou bien les   supports   sont différents lors de la première et de la seconde   prise   de   son   ou lors- que ces derniers sont entraînés à des   vitesses   différentes.

   L'enre- gistrement auxiliaire des intensités sonores peut se faire soit lors 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la prise de son primaire (ainsi en même temps que l'enregistre- ment intermédiaire) ou par une exploration ultérieure de cet enre- gistrement intermédiaire. L'enregistrement définitif suivant l'in- vention est réalisé alors de manière à ce que la modulation du son soit transmise en recopiant l'enregistrement intermédiaire, en même temps les déplacements propre et voisin sont réalisés   à   l'aide de l'enregistrement auxiliaire des intensités sonores. 



   Le déplacement de l'organe enregistreur de la manière préconisée par l'invention demande naturellement la suppression du déplacement desmodromique, usité jusqu'à présent, de l'organe enregistreur lors du passage d'un sillon sonore au sillon voisin. Dans le procédé sui- vant l'invention il est vrai, ce déplacement est encore nécessaire,   mais     uniquement   pour empêcher un entremêlement des sillons lorsqu'il n'y a pas de modulation. Il est pour cette raison, réalisé   provi-   soirement dans la largeur du sillon sonore non modulé, Aussitôt qu'une modulation apparaît, le déplacement ultérieur de l'organe enregistreur a lieu en fonction des courants de déplacement. 



   Ceci peut se faire par exemple en accélérant ou en retardant dans une certaine mesure dépendant des courants de déplacement,   l'organe   d'entraînement de l'arbre d'avance. 



   Dans une réalisation suivant l'invention représentée schémati- quement les éléments ne faisant pas pa,rtie de l'invention tels que les amplificateurs, les régulateurs et les organes à base de temps n'ont pas été représentés pour des raisons de clarté, 
Le moteur de commande 1 attaque les deux supports pour l'enre-   gistrement,   par exemple les deux bandes sans fin 2 et 3, en même temps que le transmetteur + (par exemple transmetteur à champ tour-   nant)   d'un système de transmission électrique.

   Le transmetteur 4, par   l'intermédiaire   de l'interrupteur 5-6 du relais 7, détermine la rotation du moteur   8   du système de transmission, de manière   à   ce que les deux graveurs 10 et 11, tous deux commandés par l'arbre 9, soient déplacés pendant ou après une rotation complète du support 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour l'enregistrement, d'une largeur de sillon par   exemple     d'une   largeur de   ra.inure.   Ce mouvement  progressif   ne se produit que   lors-   qu'il n'y a pas ou presque pas de   modulation,   car c'est dans ce cas seulement que le contact  à   courant de repos 6-5   du   relaie.

   estfermé, tandis qu'il effectue la liaison 6-12 lorsqu'apparaït la, modulation. 



   Les courants alternatifsvenant du   microphone   13   bifurquent   on 14. Une partie de ceux-ci se   dirige   vers la   gauche   ettraverse   15,   ou ils sont redressés. Les   courants   redressése   représentent   ude me- sure de l'intensité sonore. Ils alimentent   l'organe   de commande 16 entraînant, de son côté, par   l'internédi@ire   du   transmetteur   17 et le cas échéant d'un amplificateur, le moteur 8 du système de trans- mission. Ce moteur déplace ainsi - chaque fois suivant l'intensité sonore - les ;leux graveurs 10 et 11 sur l'arbre 9 plus ou   moins   loin vers la droite, puis en arrière   (déplacement   propre). 



   Ce n'est   qu'âpres   que ces déviations des   gra.veurs   ont eu lieu que les courants sonores correspondants retardés en   18   agissent, en passant par 19, sur le graveur de son 11, qui les fixe sur le support pour l'enregistrement 2. 



   En même temps, les courants sonores retardés traversent égale- ment le redresseur 20 de sorte que le graveur des intensités sono- res 10 enregistre une courbe des intensités sur le support pour l'enregistrement 3. 



   Levant dernière courbe d'intensité du support 3 est chaque fois suivie par une pointe, déplaçantlentement de la gauche vers la droite le transmetteur 21 sur la crémaillère 22, en   suivant   les ondulations de la courbe enregistrée. Ces mouvements sont transmis du   transmet-   teur 21 par l'intermédiaire du contact à relais, inversé vers 12, lorsqu'une modulation intervient, vers le moteur 8 et l'arbre   héli   coïdal 9 sur les graveurs 10 et 11 (déplacement voisin). Pour plus de clarté, le transmetteur d'exploration 21 a été dessiné   dans     une   position décalée par rapport au graveur 10. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Un tel décalage peut d'ailleurs être désiré pour équilibrer des phénomènes d'inertie dans la   chalne   de transmission ou bien pour   a-     morcer   les déplacements lorsque de fortes impulsions surviennent brusquement. 



   Les graveurs 10 et 11 sont ainsi commandés par les transmetteurs 4, 17 et 21 actionnés en trois endroits (résultante électrique des sommes différences). 



   Afin d'arriver le cas échéant à ce que le retard provoqué en 18 soit plus grand pour des variations d'intensité sonore rapides et/ou fortes que pour des variations lentes et/ou faibles, des courants d'intensité sonore peuvent être dérivés en 23 et   2   et être utilisés par   l'intermédiaire   de l'organe 25 pour la commande automatique de l'élément à action différée 18. 



   De cette représentation, il ressort que, lorsque le procédé sui- vant l'invention est utilisé, le graveur sonore il trace sur le   sup'='   port pour enregistrement 2, lorsqu'il n'y a pas de modulation, des rainures voisines aussi rapprochées que possible. Lorsqu'une modula,=   tion     Intervient   par contre, la ligne médiane du sillon sonore est chaque fois repoussée latéralement d'une distance conditionnée par l'amplitude à enregistrer (intensité sonore). 



   Le grand avantage réalisé de cette manière est de pouvoir tracer plus de sillons sonores sur l'espace dont on dispose (morceaux de plus longue durée) ou bien de rendre possible l'enregistrement de plus grandes amplitudes maxima pour une même durée de morceau (bas- ses plus fortes, meilleure dynamique). 



   Revendications. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Sound recording method and recording medium.



   In the sound recordings where. the amplitudes are written, la. bandwidth required by the recording, depends on the magnitude of the amplitude (loudness). It is therefore only possible to accommodate within a given recording width, a sound inscription of limited amplitude, A given medium,. having many neighboring sound grooves, can also only record a limited number of grooves with high sound intensity, or a greater number of grooves with limited sound intensity,
In addition, the largest amplitude occurring over the entire duration of the recording is each time the;

   measurement determining the width of the sound groove, as well as the spacing of the median lines, if this maximum amplitude occurs only rarely, the free space for the inscription is not completely used during the remainder of the 'recording.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The aim of the present invention is to make this unused space usable for another sound recording and, in this way, for a given recording surface: either to increase the duration of the piece to be recorded; either for a song lasting
 EMI2.1
 given, to increase its quality, that is to say to clearly improve the ratio of useful sound intensity to parasitic sound intensity; to make possible the recording of bass sounds without weakening; to record as faithfully as natural the full dynamics of a piece of music.

   According to the present invention, this object is achieved by not keeping the spacing of the median lines of the different sound grooves constant, as was the case.
 EMI2.2
 until now, but by bringing the lines ffléiip.J: î.6EJ of the grooves? neighboring sound, to the extent dependent on lliliîlplitUd6 recorded at the moment, so that the thing is still admissible.



  What determines this tightening is at each ixw't, ^. 2 (18 the recording, on the one hand the amplitude of the own sound path being recorded, on the other hand the path of the neighboring path already
 EMI2.3
 checked in. The displacement of the recording organ is a, .nsi àéti; rmined by these two factors; it is in the following, made one. distinction between proper movement and that commanded by the neighboring silion.
 EMI2.4
 



  Displacement.; Gr. 2J.? is obtained by del'i v8rLt uile pc ', l't:!. t:' of the sound current to be recorded which, after a first reclreS8 (: Ji1c: rt and 1, '' if necessary an amplification, determines the cJ.éJl (;, c (:: 1i: Cy "t of the recording organ. Without taking into account a sound groove r, or assuming a neighboring non-modulated sound groove, 1 ::. il;.," t ;: i. ± .1, G of the recording will be moved as a result of its é2D,: i. "C é" 'j ".' llt ;; YUU1 '(:: j depending on the loudness, d 'a qU8'YltitS tsll, qu; 1'E-: î-rlop = pe on one side is a straight line.



     The neighboring displacement is obtained by exploring the sound groove
 EMI2.5
 neighbor already traced, in a place corree.pondfnt a. that (': c' 11.:\'(.J.'.;:,.j.E 'trela8nt, and making sure that it goes through, from. this furrow = 1; itc, r .:

 <Desc / Clms Page number 3>

 also undermines the displacement of the recording organ.

   The transmission is preferably carried out by an electrical exploration followed by a rectification and if necessary by an amplification,
Another possibility is that concurrently with the recording of the sound intensities, for example in the form of grooves, the sound is recorded, and that starting from these grooves the movement of the recording organ is controlled by a coupling. mechanics of the exploration needle with the recording organ. The thing is advantageous to spare the sound recording itself. The neighboring displacement thus also determines a displacement of the median line of the sound recording in such a way that the envelopes of the neighboring furrows tighten against each other.



   The displacement cannot be carried out in jumps, because it would give rise during the reproduction to audible disturbances. Its amplitude must therefore, in relation to the frequency, be smaller than the lowest frequency to be recorded.



   For this reason, delay members are interposed in the devices actuating the movement.



   In order to avoid that the sound recording itself is adversely affected by a late movement, the start of the movement must be chosen a very short time before the sound recording takes place; in other words, the sound recording should be delayed in an appropriate manner.



   This can be done for an electrical recording, by a known method, using an electrical device or by acoustic travel times. Finally, this delay can also be obtained by an intermediate recording - for example on an endless support for magnetograms comprising an explotation of the primary recording, delayed in an appropriate manner.



   In the neighboring displacement, the timely entry into action resp. the temporary preparatory influence of the registration body may

 <Desc / Clms Page number 4>

 - if that. is necessary - to be achieved simply by exploring the neighboring sonic groove at a location shifted forward in an appropriate manner.



   The two displacements must act in sand so that their total action gives rise to a bringing together of the new sound groove of the preceding one.



   If the two displacements are carried out electrically, it is recommended to make act the displacement currents on a common organ; in the case of a mechanical sound inscription, for example, they can both act in the same direction on a device connected to the recorder.



   In practice, it will often be good to first make an intermediate recording of the sound performance proper. Starting from this intermediate recording, the procedure according to the invention can then be carried out in a particularly simple manner. by copying the sound recording itself on the final medium and by causing its own and neighboring displacements by an exploration at appropriate places of the intermediate medium.

   For this, it is preferable, in the case of disc-shaped supports, to achieve the desired momentary pleating offset by a corresponding angular rotation of the support, since the constant angular deviation remains there for all the spokes.



   When using an intermediate record, it is recommended not to determine the displacement. :: the recording organ directly by exploring this intermediate record, but to use a auxiliary recording of sound intensities. That. can be applied in part when the recording methods or the media are different during the first and the second sound recording or when the latter are driven at different speeds.

   The auxiliary recording of sound intensities can be done either during

 <Desc / Clms Page number 5>

 the recording of its primary (thus at the same time as the intermediate recording) or by a later exploration of this intermediate recording. The final recording according to the invention is then carried out in such a way that the modulation of the sound is transmitted by copying the intermediate recording, at the same time the proper and neighboring movements are carried out using the auxiliary recording. sound intensities.



   The displacement of the recording organ in the manner recommended by the invention naturally requires the elimination of the desmodromic displacement, used until now, of the recording organ during the passage from a sound groove to the neighboring groove. In the process according to the invention, it is true, this displacement is still necessary, but only to prevent an entanglement of the grooves when there is no modulation. It is for this reason carried out provisionally in the width of the unmodulated sound groove. As soon as a modulation occurs, the subsequent displacement of the recording organ takes place as a function of the displacement currents.



   This can be done for example by accelerating or delaying to a certain extent depending on the displacement currents, the drive member of the advance shaft.



   In an embodiment according to the invention shown schematically, the elements not forming part of the invention such as amplifiers, regulators and time-based members have not been shown for reasons of clarity,
Drive motor 1 drives both media for recording, for example the two endless belts 2 and 3, together with the transmitter + (for example rotating field transmitter) of a transmission system electric.

   The transmitter 4, by means of the switch 5-6 of the relay 7, determines the rotation of the motor 8 of the transmission system, so that the two engravers 10 and 11, both controlled by the shaft 9 , are moved during or after a complete rotation of the support

 <Desc / Clms Page number 6>

 for recording, a groove width for example a ra.inure width. This progressive movement only occurs when there is no or almost no modulation, because it is only in this case that the quiescent current contact 6-5 of the relay relays.

   is closed, while it performs link 6-12 when modulation occurs.



   The alternating currents coming from the microphone 13 branch off on 14. A part of these goes to the left and crosses 15, where they are rectified. The rectified currents represent a measure of the sound intensity. They supply the control member 16 driving, for its part, through the internship of the transmitter 17 and, where appropriate, of an amplifier, the motor 8 of the transmission system. This motor thus moves - each time according to the sound intensity - the two engravers 10 and 11 on the shaft 9 more or less far to the right, then backward (proper movement).



   It is only after these deviations of the gravers have taken place that the corresponding sound currents delayed in 18 act, passing through 19, on the sound recorder 11, which fixes them on the support for recording 2 .



   At the same time, the delayed sound currents also pass through the rectifier 20 so that the sound intensity recorder 10 records an intensity curve on the medium for recording 3.



   Raising the last intensity curve of the support 3 is each time followed by a peak, moving slowly from left to right the transmitter 21 on the rack 22, following the undulations of the recorded curve. These movements are transmitted from the transmitter 21 via the relay contact, inverted to 12, when a modulation occurs, to the motor 8 and the helical shaft 9 on the engravers 10 and 11 (neighboring movement). For clarity, the exploration transmitter 21 has been drawn in a position offset from the engraver 10.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   Such an offset may moreover be desired in order to balance the phenomena of inertia in the transmission chain or else to reduce the movements when strong pulses suddenly occur.



   The engravers 10 and 11 are thus controlled by the transmitters 4, 17 and 21 actuated in three places (electrical result of the sums of differences).



   In order to achieve, where appropriate, that the delay caused at 18 is greater for rapid and / or strong variations in sound intensity than for slow and / or weak variations, sound intensity currents can be derived in 23 and 2 and be used by means of the member 25 for the automatic control of the delayed action element 18.



   From this representation, it emerges that, when the method according to the invention is used, the sound recorder traces on the sup '=' port for recording 2, when there is no modulation, neighboring grooves as close together as possible. When a modulation intervenes, on the other hand, the median line of the sound groove is each time pushed back laterally by a distance conditioned by the amplitude to be recorded (sound intensity).



   The great advantage achieved in this way is to be able to trace more sound grooves on the space available (pieces of longer duration) or to make it possible to record greater maximum amplitudes for the same duration of the piece (low - its stronger, better dynamics).



   Claims.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

1. inscription sonore consistant en un grand nombre de sillons sonores disposés très près l'un de l'autre, pratiquée sur un support pour enregistrement et dont la largeur varie avec l'intensité sonore (amplitude) des sons à enregistrer (inscription de l'amplitude ou <Desc/Clms Page number 8> inscription combinée de l'amplitude et de l'intensité), caractérisée en ce que l'écartement des lignes médianes des différents sillons sonores est variable d'après l'intensité sonore (solitude) .les sons enregistrés. EMI8.1 1.sound inscription consisting of a large number of sound grooves arranged very close to one another, performed on a recording medium and the width of which varies with the sound intensity (amplitude) of the sounds to be recorded (inscription of the 'amplitude or <Desc / Clms Page number 8> combined inscription of amplitude and intensity), characterized in that the spacing of the median lines of the different sound grooves is variable according to the sound intensity (solitude). EMI8.1 2. Support pour enregistrement avec une inscription f.' ::':-,::'1'2 sui- vant revendication 1, caractérisé en oxe que la S.Lsto::ce C::-:"L': deux sillons sonores voisins est aussi .p'c:i:,i 0 que 1:. cnof,.c ,:;t C1.CQ:""O od- missible pour l'intensité sonore enregistrée à ce mom@@t. 2. Support for recording with an inscription f. ' :: ': -, ::' 1'2 according to claim 1, characterized in that the S.Lsto :: ce C :: -: "L ': two neighboring sound grooves is also .p'c: i :, i 0 que 1 :. cnof, .c,:; t C1.CQ: "" O od- missible for the loudness recorded at this mom @@ t. 3. Procédé pour l'exécution d'une inscription sonore soi@@nt revendications 1 et 2, enregistrée sur un support, caractérisé en ce EMI8.2 que la, ligne médiane du sillon sonore est déplacée ;.-v : :lît l'enregis- trement dans une mesure dépendant de l'intensité sonore (.,;,1:1-t;.¯.) du sillon propre et du parcours du sillon voisin enregistré pr@@@e@@ ment. EMI8.3 3. Method for carrying out a sound inscription self @@ nt claims 1 and 2, recorded on a medium, characterized in that EMI8.2 that the median line of the sound groove is displaced; .- v:: read the recording to a measure depending on the loudness (.,;, 1: 1-t; .¯.) of the clean groove and of the route of the neighboring train path recorded pr @@@ e @@ ment. EMI8.3 4-. Procédé suivant revendication 3, caractérisé en ce qu'une partie des CO'UI"":1+S son-ores à, c.nr'';:"l'c'+r-::']' ,::.c"" '"-'T'" .,- i#1.ti;;:;,>:1#=w, après un premier r e d,i -3 s si eiient et éYel".tï..<elle:Hlé-'Lt ,J.n8 1>..n 1> 1 :± ,i 1 - .=.. t:'.-:'Y'J le déplacement de l'organe d'enregistrement ( .5.1:, ii;.co;i.,.>=-t propre). 4-. Process according to Claim 3, characterized in that part of the CO'UI "": 1 + S are at, c.nr '';: "l'c '+ r- ::'] ', :: .c "" '"-'T'"., - i # 1.ti ;;:;,>: 1 # = w, after a first red, i -3 s if eiient and éYel ".tï .. < she: Hlé-'Lt, J.n8 1> .. n 1> 1: ±, i 1 -. = .. t: '.-:' Y'J the displacement of the recording device (.5.1 :, ii; .co; i.,.> = - t proper). 5. Procédé suivant revendication 4, caractérisé en ce que les courants de déplacement agissent légèrement plus tôt sur l'orgune d'enregistrement que les courants sonores alimentant ce dernier. 5. Method according to claim 4, characterized in that the displacement currents act slightly earlier on the recording organ than the sound currents feeding the latter. 6. Procédé suivant revendication 5, caractérisé en ce que la petite différence de temps peut être modifiée dans une mesure dépen- dant de la grandeur et/ou du gradient des courants de déplacement. 6. Method according to Claim 5, characterized in that the small time difference can be varied to an extent depending on the magnitude and / or the gradient of the displacement currents. 7. Procédé suivant revendication 6, caractérisé en ce que le réglage de la petite différence de temps suivant la grandeur et/ou le gradient des courants de déplacement se fait automatiquement. 7. Method according to claim 6, characterized in that the adjustment of the small time difference depending on the magnitude and / or the gradient of the displacement currents is carried out automatically. 8. Procédé suivant revendication 5, caractérisé en ce que le retard des courants sonores est réalisé par un enregistrement inter- médiaire et une exploration ou par un organe intermédiaire électrique ou par des temps de parcours acoustiques. <Desc/Clms Page number 9> 8. Method according to claim 5, characterized in that the delay of the sound currents is produced by an intermediate recording and an exploration or by an electric intermediate member or by acoustic travel times. <Desc / Clms Page number 9> 9. Procédé suivait revendication 3, caractérisé en ce que le sillon sonore existant voisin est exploré en un endroit aux environs de celui où se fait l'enregistrement resp, un peu avant celui-ci et en ce que le déplacement de l'organe enregistreur est déterminé mécaniquement ou électriquement (déplacement voisin). 9. The method followed claim 3, characterized in that the neighboring existing sound groove is explored in a place around that where the recording is made resp, a little before the latter and in that the displacement of the recording organ is determined mechanically or electrically (neighboring displacement). 10. Procédé suivant revendications 3 et suivantes, caractérisé en ce que l'action résultante des courants redressés d'exploration et d'enregistrement provoquant le déplacement donne lieu à un dépla- cement de l'organe enregistreur dans le sens d'un rapprochement des sillons sonores. 10. A method according to claims 3 and following, characterized in that the resulting action of the rectified exploration and recording currents causing the displacement gives rise to a displacement of the recording organ in the direction of an approximation of the. sound grooves. 11. Procédé suivant revendication 10, appliqué à une inscription sonore mécanique caractérisé en ce que les courants sonores aussi bien que les courants pour le déplacement propre et/ou le déplacement voisin agissent sur l'armature reliée au graveur d'enregistrement. 11. A method according to claim 10, applied to a mechanical sound inscription characterized in that the sound currents as well as the currents for the proper movement and / or the neighboring movement act on the armature connected to the recorder. 12. Procédé suivant revendications 3 et suivantes, caractérisé en ce que les organes de transmission mécaniques ou électriques plur le déplacement renferment des éléments mécaniques ou électriques à retardement dont la constante de temps est plus grande que la fré- quence d'enregistrement la plus basse, 13. Procédé suivant revendications 3 et suivantes, caractérisé en ce que, partant des sons à enregistrer, un enregistrement inter- médiaire est tout d'abord effectué; ce dernier fournit alors par ex- ploration les courants sonores pour l'enregistrement sonore même,les courants pour le déplacement propre présentant un léger décalage tem- poraire en avant et enfin les courants pour le déplacement voisin avec ou sans léger décalage temporaire en avant. 12. A method according to claims 3 and following, characterized in that the mechanical or electrical transmission members plur the displacement contain mechanical or electrical delay elements whose time constant is greater than the lowest recording frequency. , 13. Method according to claims 3 and following, characterized in that, starting from the sounds to be recorded, an intermediate recording is first carried out; the latter then provides, for example, the sound currents for the sound recording itself, the currents for the proper displacement exhibiting a slight temporary shift forward and finally the currents for the neighboring displacement with or without a slight temporary shift forward. 14. Procédé suivant revendications 3 et suivantes, caractérisé en ce que, partant des sons à enregistrer, il est obtenu aussi bien un enregistrement sonore qu'un enregistrement auxiliaire (enregistre- ment des intensités sonores) et en ce que l'enregistrement définitif est réalisé en faisant jouer l'enregistrement sonore obtenu précé- <Desc/Clms Page number 10> EMI10.1 demment; les déplacements de l'organe enregistreur c ' esit-à.-5i:1:# le déplacement propre et le déplacement voisin ou : encore un seul ,j 'l"'ll'= tre eux étant produits électriquement ou mécaniquement par une 8X, EMI10.2 ploration des courbes des intensités sonores. EMI10.3 14. Method according to claims 3 and following, characterized in that, starting from the sounds to be recorded, there is obtained both a sound recording and an auxiliary recording (recording of sound intensities) and in that the final recording is obtained. produced by playing the sound recording obtained above <Desc / Clms Page number 10> EMI10.1 dement; the displacements of the recording organ c 'esit-à.-5i: 1: # the proper displacement and the neighboring displacement or: again only one, j' l "'ll' = being produced electrically or mechanically by an 8X , EMI10.2 ploration of sound intensity curves. EMI10.3 15. Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que le support pour l'enregistrement c,uxilic.ire est entraîne a une T,:tèc, EMI10.4 faible vitesse. EMI10.5 15. The method of claim 1, characterized in that the medium for the recording c, uxilic.ire is driven at a T,: tèc, EMI10.4 low speed. EMI10.5 1b. Procédé suivant re'Srendicv,:ïo2vs et . v; s, c: .. .. ¯'.'i3 en ce que le déplacement de l'orgé\l18 enregistreur d'un si.} !.on ;oi:or;. au sillon suivant est réalisé en raison de la j,,1. so ±';L'i,r.':lc'" [: :,l i,tU:1,? se présentant â, cet instante au !t1G':1 C'?.:!E:l:'"::'2.t fi.;#> la i. ±- z. i, . , x" x.: :.< t, i¯ . EMI10.6 Ion sonore non modulé. EMI10.7 1b. The following process re'Srendicv,: ïo2vs et. v; s, c: .. .. ¯ '.' i3 in that the displacement of the recorder \ l18 of a si.}! .on; oi: or ;. the next furrow is carried out due to j ,, 1. so ± '; L'i, r.': lc '"[::, li, tU: 1 ,? occurring at this instant at! t1G': 1 C '?.:! E: l:'" :: '2.t fi.; #> La i. ± - z. i,. , x "x .::. <t, ī. EMI10.6 Unmodulated sound ion. EMI10.7 17, Procédé suivant revendication ?. 6 , C8.,:r8.,('I,t:jj¯f3'S en c JUS 1,- dép18.cef11Sn progressif ultérieur 8 l'organe ,-"'""Te i.:j.f;l- .:1".u- est r ::a 1 . , ¯ d'une manière connue par un dispositif mécanique ,o.t.:;:: 2 que le déplacement supplémentaire est réalisé par une ::;0,:11:1:' :'-'-,' .'.'-'.;r; ...i.¯-, taire de ce dispositif de déplacement 5.;hf' uns mesure ; -y ..¯, ¯¯., des courants de déplacement. 17. A method according to claim? 6, C8.,: R8., ('I, t: jj¯f3'S in c JUS 1, - dep18.cef11Sn subsequent progressive 8 organ, - "'" "Te i.:jf;l-.: 1 ".u- is r :: a 1., ¯ in a manner known by a mechanical device, ot:; :: 2 that the additional displacement is achieved by a ::; 0,: 11: 1: ':' -'-, '.'.'-' .; r; ... i.¯-, silence this displacement device 5.; hf 'un measure; -y ..¯, ¯¯., currents of shifting.
BE454111D BE454111A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE454111A true BE454111A (en)

Family

ID=108334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE454111D BE454111A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE454111A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2458866A1 (en) ROTARY TRANSDUCER HEAD DEVICE
BE454111A (en)
FR2521377A1 (en) OPTICAL RECORDING AND READING APPARATUS
FR2485312A1 (en) VIDEO SIGNAL REPRODUCING APPARATUS
FR2600806A1 (en) CONTROL SIGNAL DETECTION METHOD AND APPARATUS
FR2499799A1 (en) READING APPARATUS
FR2513421A1 (en) DEVICE FOR SEARCHING THE TRACK OF AN INFORMATION SIGNAL FOR A DEVICE FOR REPRODUCING ROTATING RECORDING MEDIA
FR2472805A1 (en) DEVICE FOR READING SIGNALS OF ROTARY SUPPORTING REPRODUCERS
EP0168269A1 (en) Track following control for a rotating magnetic head
FR1449714A (en) Teaching methods and apparatus
BE441399A (en)
BE507556A (en)
BE635316A (en)
BE553450A (en)
BE364253A (en)
BE458485A (en)
BE422231A (en)
BE471417A (en)
BE484378A (en)
BE539973A (en)
CH332193A (en) Device for recording and reproducing sounds
EP0170959A2 (en) Sytem for duplicating sound recording grooves on films
BE571531A (en)
FR2618013A1 (en) METHOD FOR TRANSFERRING BLOCH LINES AND BLOCH LINE MEMORY
BE852630A (en) METHOD AND APPARATUS FOR CREATING SPECIAL EFFECTS DURING THE RESTITUTION OF INFORMATION CARRIED BY A MAGNETIC TAPE