BE454111A - - Google Patents

Info

Publication number
BE454111A
BE454111A BE454111DA BE454111A BE 454111 A BE454111 A BE 454111A BE 454111D A BE454111D A BE 454111DA BE 454111 A BE454111 A BE 454111A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
recording
sound
displacement
currents
neighboring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE454111A publication Critical patent/BE454111A/fr

Links

Landscapes

  • Recording Or Reproducing By Magnetic Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé d'enregistrement sonore et support pour enregistrement. 



   Dans les enregistrements sonores où. les amplitudes sont inscri- tes, la. largeur de bande exigée par l'enregistrement, dépend de la grandeur de l'amplitude (intensité sonore). Il n'est de ce fait   pcs -   sible de loger à l'intérieur d'une largeur d'enregistrement donnée, qu'une inscription sonore d'amplitude limitée, Un support donné, . présentant de nombreux sillons sonores voisins, ne peut de même enre- gistrer qu'un nombre limité de sillons à grande intensité sonore, ou un plus grand nombre de sillons à intensité sonore limitée, 
En outre, la plus grande amplitude   intervenant¯au   cours de la durée entière de l'enregistrement, représente chaque fois la;

   mesure déterminant la largeur du sillon sonore, ainsi que l'écartement des lignes médianes, si cette amplitude maximum ne se présente que rare- ment, l'espace libre pour l'inscription n'est pas complètement utili- sé pendant le restant de l'enregistrement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le but de la présente invention est de rendre cet espace non employé, utilisable pour un autre enregistrement sonore et, de cette manière, pour une surface d'enregistrement donnée : soitd'augmenter la durée du morceau à enregistrer; soitpour un morceau   d'une   durée 
 EMI2.1 
 donnée, d'augmenter sa qualité ctest-à-dire d'améliorer nettement le rapport de l'intensité sonore utile à l'intensité sonore   parasitaire;   de rendre possible sans affaiblissement, l'enregistrement des sons graves ; d'enregistrer aussi fidèlement qu'au naturel la dynamique com-   pléte   d'un morceau de musique.

   Suivant la présente invention, ce but est atteint en ne gardant pas constante   l'écartement   des lignes médianes des différents sillons sonores, comme cela était le cas 
 EMI2.2 
 jusque présent, mais en rapprochant les lignes ffléiip.J:î.6EJ des sillon? sonores voisins, dans la mesure dépendant de lliliîlplitUd6 enregistrée en ce moment, de manière à ce que la chose soit encore admissible. 



  Ce qui détermine ce resserrement, cI est à chaque ixw't,^. 2 (18 l'enre- gistrement, d'une part l'amplitude du sillon sonore propre en   train   d'être enregistrée, d'autre partle parcours du sillon voisin   déjà   
 EMI2.3 
 enregistré. Le déplacement de l'organe: enregistreur est a,.nsi àéti;r- miné par ces deux facteurs; il est   dans   ce qui suit, fait une. dis- tinction entre le déplacement propre et celui commandé par le silion voisin. 
 EMI2.4 
 



  Le déplacement .;gr.2J.? est obtenu en dél'i v8rLt uile pc',l't:!.t:' du cou- rant sonore à enregistrer qui, après un premier reclreS8(:Ji1c:rt et 1,'' cas échéant une amplification, détermine le cJ.éJl(;,c(::1i:Cy"t de l'orgue enregistreur. Sans prendre en considération un sillon sonore r, ou en supposant un sillon sonore voisin non module, 1::. i.l.;., " t; :i.±.1,G de l'enregistrement sera déplacée par suite àc son é2D,:i."C é"'j".'llt ;;YUU1'(:: j dépendant de l'intensité sonore, d'une qU8'YltitS tsll, qu; 1'E-:î-rlop= pe de l'un des cotés soit une droite. 



     Le déplacement voisin   estobtenu en   explorant  le sillon   sonore   
 EMI2.5 
 voisin déjà tracé, en un endroit corree.pondfnt a. celui (':c' 11.:\'(.J.'.;:,.j.E' trela8nt, et en faisant en sorte que le parcoure, de. ce sillon =1;itc,r.: 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mine également le déplacement de l'organe enregistreur.

   La transmis- sion est réalisée de préférence par une exploration électrique suivie d'un redressement et le cas échéant d'une amplification, 
Une autre possibilité consiste en ce que concurremment   à   l'en- registrement des intensités sonores, par exemple en forme de rainures, l'enregistrement du son soit effectué, et que partant de ces rainures on commande le déplacement de l'organe enregistreur par un couplage. mécanique de l'aiguille d'exploration avec l'organe enregistreur. La chose est avantageuse pour ménager l'enregistrement sonore proprement dit. Le déplacement voisin détermine ainsi également un déplacement de la ligne médiane de l'enregistrement sonore de telle façon que les enveloppes des sillons voisins se resserrent l'une contre loutre. 



   Le déplacement ne peut pas s'effectuer par sauts, car il donne-   rait   lieu pendant la reproduction à des perturbations audibles, Son   amplitude   doit donc, par rapport à la fréquence, être plus petite que la plus basse fréquence à enregistrer. 



   Pour cette raison des organes à retardement sont intercalés dans les dispositifs actionnant le déplacement. 



   Afin d'éviter que   l'enregistrement   sonore proprement dit ne soit défavorablement influencé par un déplacement tardif, le début du dé- placement doit être choisi un très léger temps avant que l'enregis-   trement   des sons   n'ait   lieu; autrement dit, l'enregistrement du son doitêtre retardé d'une manière appropriée. 



   La chose peut se faire pour un enregistrement électrique, de procédé connu,   à   l'aide d'un dispositif électrique ou par des temps de parcours acoustiques. Enfin, ce retardement peut également être obtenu par un enregistrement intermédiaire - par exemple sur un sup- port sans fin pour magnétogrammes comportant une   explotation   de l'en-   registrement   primaire, retardée d'une manière appropriée. 



   Dans le déplacement voisin, l'entrée en action opportune resp. l'influence préparatoire temporaire de l'organe d'enregistrement peut 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 - si cela. est nécessaire - être obtenue simplement en   explorant   la sillon sonore voisin en un endroit décalé vers l'avant d'une manis- re   appropriée.   



   Les deux déplacements doivent agir   ensable   de mariere à de que leur action totale   donne   lieu à un rapprochement du   nouveau   sillon sonore du précédent. 



   Si les deux déplacements sont   réalisée     électriquement,   il   oint   recommandé de faire agir les courants de déplaovmant sur un organe commun; dans le cas d'une inscription sonore   mécanique   ils peu- vent par exemple agir tous deux dans le   même   sens sur dn dispositif relié au graveur. 



   En pratique, il sera souvent bon de   faire tout   d'abord un   en-   registrement intermédiaire de la représentation sonore   proprement   dite, Partant de cet enregistrement   intermédiaire,   le   procéda   sui- vant l'invention peut alors êtreréalisé d'une manière  particulière-   ment simple en recopiant   l'enregistrement   sonore   proprement    dit    lui-   même sur le support définitif et en provoquant   les     dépl@ce@@ts   pro- pres et voisins par une exploration à des   endroits     appropriés   du   su@-   port intermédiaire.

   Pour cela, il est   préférable,   dens le cas de supports en forme de disques, de   réaliser   le décalage de   plisse   mo- mentanée désiré par une rotation angulaire   correspondante   du support, car   l'écart   angulaire constant y reste maintenu pour tous les rayons. 



   Lors de l'utilisation d'un enregistrement interméinire, ilest recommandé de ne pas déterminer le déplacement .::le   l'organe   d'anre- gistrement directement par une exploration de cet   enregistrement   in- termédiaire, mais d'utiliser pour ce faire un   enregistrement   auxi- liaire des intensités sonores. Cela. peut être   appliqué   en partiou- lier lorsque les procédés d'enregistrement ou bien les   supports   sont différents lors de la première et de la seconde   prise   de   son   ou lors- que ces derniers sont entraînés à des   vitesses   différentes.

   L'enre- gistrement auxiliaire des intensités sonores peut se faire soit lors 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la prise de son primaire (ainsi en même temps que l'enregistre- ment intermédiaire) ou par une exploration ultérieure de cet enre- gistrement intermédiaire. L'enregistrement définitif suivant l'in- vention est réalisé alors de manière à ce que la modulation du son soit transmise en recopiant l'enregistrement intermédiaire, en même temps les déplacements propre et voisin sont réalisés   à   l'aide de l'enregistrement auxiliaire des intensités sonores. 



   Le déplacement de l'organe enregistreur de la manière préconisée par l'invention demande naturellement la suppression du déplacement desmodromique, usité jusqu'à présent, de l'organe enregistreur lors du passage d'un sillon sonore au sillon voisin. Dans le procédé sui- vant l'invention il est vrai, ce déplacement est encore nécessaire,   mais     uniquement   pour empêcher un entremêlement des sillons lorsqu'il n'y a pas de modulation. Il est pour cette raison, réalisé   provi-   soirement dans la largeur du sillon sonore non modulé, Aussitôt qu'une modulation apparaît, le déplacement ultérieur de l'organe enregistreur a lieu en fonction des courants de déplacement. 



   Ceci peut se faire par exemple en accélérant ou en retardant dans une certaine mesure dépendant des courants de déplacement,   l'organe   d'entraînement de l'arbre d'avance. 



   Dans une réalisation suivant l'invention représentée schémati- quement les éléments ne faisant pas pa,rtie de l'invention tels que les amplificateurs, les régulateurs et les organes à base de temps n'ont pas été représentés pour des raisons de clarté, 
Le moteur de commande 1 attaque les deux supports pour l'enre-   gistrement,   par exemple les deux bandes sans fin 2 et 3, en même temps que le transmetteur + (par exemple transmetteur à champ tour-   nant)   d'un système de transmission électrique.

   Le transmetteur 4, par   l'intermédiaire   de l'interrupteur 5-6 du relais 7, détermine la rotation du moteur   8   du système de transmission, de manière   à   ce que les deux graveurs 10 et 11, tous deux commandés par l'arbre 9, soient déplacés pendant ou après une rotation complète du support 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour l'enregistrement, d'une largeur de sillon par   exemple     d'une   largeur de   ra.inure.   Ce mouvement  progressif   ne se produit que   lors-   qu'il n'y a pas ou presque pas de   modulation,   car c'est dans ce cas seulement que le contact  à   courant de repos 6-5   du   relaie.

   estfermé, tandis qu'il effectue la liaison 6-12 lorsqu'apparaït la, modulation. 



   Les courants alternatifsvenant du   microphone   13   bifurquent   on 14. Une partie de ceux-ci se   dirige   vers la   gauche   ettraverse   15,   ou ils sont redressés. Les   courants   redressése   représentent   ude me- sure de l'intensité sonore. Ils alimentent   l'organe   de commande 16 entraînant, de son côté, par   l'internédi@ire   du   transmetteur   17 et le cas échéant d'un amplificateur, le moteur 8 du système de trans- mission. Ce moteur déplace ainsi - chaque fois suivant l'intensité sonore - les ;leux graveurs 10 et 11 sur l'arbre 9 plus ou   moins   loin vers la droite, puis en arrière   (déplacement   propre). 



   Ce n'est   qu'âpres   que ces déviations des   gra.veurs   ont eu lieu que les courants sonores correspondants retardés en   18   agissent, en passant par 19, sur le graveur de son 11, qui les fixe sur le support pour l'enregistrement 2. 



   En même temps, les courants sonores retardés traversent égale- ment le redresseur 20 de sorte que le graveur des intensités sono- res 10 enregistre une courbe des intensités sur le support pour l'enregistrement 3. 



   Levant dernière courbe d'intensité du support 3 est chaque fois suivie par une pointe, déplaçantlentement de la gauche vers la droite le transmetteur 21 sur la crémaillère 22, en   suivant   les ondulations de la courbe enregistrée. Ces mouvements sont transmis du   transmet-   teur 21 par l'intermédiaire du contact à relais, inversé vers 12, lorsqu'une modulation intervient, vers le moteur 8 et l'arbre   héli   coïdal 9 sur les graveurs 10 et 11 (déplacement voisin). Pour plus de clarté, le transmetteur d'exploration 21 a été dessiné   dans     une   position décalée par rapport au graveur 10. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Un tel décalage peut d'ailleurs être désiré pour équilibrer des phénomènes d'inertie dans la   chalne   de transmission ou bien pour   a-     morcer   les déplacements lorsque de fortes impulsions surviennent brusquement. 



   Les graveurs 10 et 11 sont ainsi commandés par les transmetteurs 4, 17 et 21 actionnés en trois endroits (résultante électrique des sommes différences). 



   Afin d'arriver le cas échéant à ce que le retard provoqué en 18 soit plus grand pour des variations d'intensité sonore rapides et/ou fortes que pour des variations lentes et/ou faibles, des courants d'intensité sonore peuvent être dérivés en 23 et   2   et être utilisés par   l'intermédiaire   de l'organe 25 pour la commande automatique de l'élément à action différée 18. 



   De cette représentation, il ressort que, lorsque le procédé sui- vant l'invention est utilisé, le graveur sonore il trace sur le   sup'='   port pour enregistrement 2, lorsqu'il n'y a pas de modulation, des rainures voisines aussi rapprochées que possible. Lorsqu'une modula,=   tion     Intervient   par contre, la ligne médiane du sillon sonore est chaque fois repoussée latéralement d'une distance conditionnée par l'amplitude à enregistrer (intensité sonore). 



   Le grand avantage réalisé de cette manière est de pouvoir tracer plus de sillons sonores sur l'espace dont on dispose (morceaux de plus longue durée) ou bien de rendre possible l'enregistrement de plus grandes amplitudes maxima pour une même durée de morceau (bas- ses plus fortes, meilleure dynamique). 



   Revendications. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. inscription sonore consistant en un grand nombre de sillons sonores disposés très près l'un de l'autre, pratiquée sur un support pour enregistrement et dont la largeur varie avec l'intensité sonore (amplitude) des sons à enregistrer (inscription de l'amplitude ou <Desc/Clms Page number 8> inscription combinée de l'amplitude et de l'intensité), caractérisée en ce que l'écartement des lignes médianes des différents sillons sonores est variable d'après l'intensité sonore (solitude) .les sons enregistrés. EMI8.1
    2. Support pour enregistrement avec une inscription f.' ::':-,::'1'2 sui- vant revendication 1, caractérisé en oxe que la S.Lsto::ce C::-:"L': deux sillons sonores voisins est aussi .p'c:i:,i 0 que 1:. cnof,.c ,:;t C1.CQ:""O od- missible pour l'intensité sonore enregistrée à ce mom@@t.
    3. Procédé pour l'exécution d'une inscription sonore soi@@nt revendications 1 et 2, enregistrée sur un support, caractérisé en ce EMI8.2 que la, ligne médiane du sillon sonore est déplacée ;.-v : :lît l'enregis- trement dans une mesure dépendant de l'intensité sonore (.,;,1:1-t;.¯.) du sillon propre et du parcours du sillon voisin enregistré pr@@@e@@ ment. EMI8.3
    4-. Procédé suivant revendication 3, caractérisé en ce qu'une partie des CO'UI"":1+S son-ores à, c.nr'';:"l'c'+r-::']' ,::.c"" '"-'T'" .,- i#1.ti;;:;,>:1#=w, après un premier r e d,i -3 s si eiient et éYel".tï..<elle:Hlé-'Lt ,J.n8 1>..n 1> 1 :± ,i 1 - .=.. t:'.-:'Y'J le déplacement de l'organe d'enregistrement ( .5.1:, ii;.co;i.,.>=-t propre).
    5. Procédé suivant revendication 4, caractérisé en ce que les courants de déplacement agissent légèrement plus tôt sur l'orgune d'enregistrement que les courants sonores alimentant ce dernier.
    6. Procédé suivant revendication 5, caractérisé en ce que la petite différence de temps peut être modifiée dans une mesure dépen- dant de la grandeur et/ou du gradient des courants de déplacement.
    7. Procédé suivant revendication 6, caractérisé en ce que le réglage de la petite différence de temps suivant la grandeur et/ou le gradient des courants de déplacement se fait automatiquement.
    8. Procédé suivant revendication 5, caractérisé en ce que le retard des courants sonores est réalisé par un enregistrement inter- médiaire et une exploration ou par un organe intermédiaire électrique ou par des temps de parcours acoustiques. <Desc/Clms Page number 9>
    9. Procédé suivait revendication 3, caractérisé en ce que le sillon sonore existant voisin est exploré en un endroit aux environs de celui où se fait l'enregistrement resp, un peu avant celui-ci et en ce que le déplacement de l'organe enregistreur est déterminé mécaniquement ou électriquement (déplacement voisin).
    10. Procédé suivant revendications 3 et suivantes, caractérisé en ce que l'action résultante des courants redressés d'exploration et d'enregistrement provoquant le déplacement donne lieu à un dépla- cement de l'organe enregistreur dans le sens d'un rapprochement des sillons sonores.
    11. Procédé suivant revendication 10, appliqué à une inscription sonore mécanique caractérisé en ce que les courants sonores aussi bien que les courants pour le déplacement propre et/ou le déplacement voisin agissent sur l'armature reliée au graveur d'enregistrement.
    12. Procédé suivant revendications 3 et suivantes, caractérisé en ce que les organes de transmission mécaniques ou électriques plur le déplacement renferment des éléments mécaniques ou électriques à retardement dont la constante de temps est plus grande que la fré- quence d'enregistrement la plus basse, 13. Procédé suivant revendications 3 et suivantes, caractérisé en ce que, partant des sons à enregistrer, un enregistrement inter- médiaire est tout d'abord effectué; ce dernier fournit alors par ex- ploration les courants sonores pour l'enregistrement sonore même,les courants pour le déplacement propre présentant un léger décalage tem- poraire en avant et enfin les courants pour le déplacement voisin avec ou sans léger décalage temporaire en avant.
    14. Procédé suivant revendications 3 et suivantes, caractérisé en ce que, partant des sons à enregistrer, il est obtenu aussi bien un enregistrement sonore qu'un enregistrement auxiliaire (enregistre- ment des intensités sonores) et en ce que l'enregistrement définitif est réalisé en faisant jouer l'enregistrement sonore obtenu précé- <Desc/Clms Page number 10> EMI10.1 demment; les déplacements de l'organe enregistreur c ' esit-à.-5i:1:# le déplacement propre et le déplacement voisin ou : encore un seul ,j 'l"'ll'= tre eux étant produits électriquement ou mécaniquement par une 8X, EMI10.2 ploration des courbes des intensités sonores. EMI10.3
    15. Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que le support pour l'enregistrement c,uxilic.ire est entraîne a une T,:tèc, EMI10.4 faible vitesse. EMI10.5
    1b. Procédé suivant re'Srendicv,:ïo2vs et . v; s, c: .. .. ¯'.'i3 en ce que le déplacement de l'orgé\l18 enregistreur d'un si.} !.on ;oi:or;. au sillon suivant est réalisé en raison de la j,,1. so ±';L'i,r.':lc'" [: :,l i,tU:1,? se présentant â, cet instante au !t1G':1 C'?.:!E:l:'"::'2.t fi.;#> la i. ±- z. i, . , x" x.: :.< t, i¯ . EMI10.6 Ion sonore non modulé. EMI10.7
    17, Procédé suivant revendication ?. 6 , C8.,:r8.,('I,t:jj¯f3'S en c JUS 1,- dép18.cef11Sn progressif ultérieur 8 l'organe ,-"'""Te i.:j.f;l- .:1".u- est r ::a 1 . , ¯ d'une manière connue par un dispositif mécanique ,o.t.:;:: 2 que le déplacement supplémentaire est réalisé par une ::;0,:11:1:' :'-'-,' .'.'-'.;r; ...i.¯-, taire de ce dispositif de déplacement 5.;hf' uns mesure ; -y ..¯, ¯¯., des courants de déplacement.
BE454111D BE454111A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE454111A true BE454111A (fr)

Family

ID=108334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE454111D BE454111A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE454111A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2458866A1 (fr) Dispositif a tetes transductrices rotatives
BE454111A (fr)
FR2521377A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et de lecture optique
FR2485312A1 (fr) Appareil de reproduction de signaux video
FR2600806A1 (fr) Procede et appareil de detection de signal de commande
FR2499799A1 (fr) Appareil de lecture
FR2513421A1 (fr) Dispositif de recherche de la piste d&#39;un signal d&#39;information pour un appareil de reproduction de supports d&#39;enregistrement tournants
FR2472805A1 (fr) Dispositif de lecture de signaux d&#39;appareils de reproduction a support rotatif
EP0168269A1 (fr) Alignement de suivi de pistes pour tête magnétique tournante
FR1449714A (fr) Procédés et appareils d&#39;enseignement
BE441399A (fr)
US6185179B1 (en) Apparatus and method for recording and playing back sound
BE457079A (fr)
BE635316A (fr)
BE461858A (fr)
BE468289A (fr)
BE553450A (fr)
BE364253A (fr)
BE458485A (fr)
BE422231A (fr)
BE471417A (fr)
BE484378A (fr)
BE539973A (fr)
EP0170959A2 (fr) Système de reproduction de sillons d&#39;enregistrements sonores sur films
BE571531A (fr)