BE468289A - - Google Patents

Info

Publication number
BE468289A
BE468289A BE468289DA BE468289A BE 468289 A BE468289 A BE 468289A BE 468289D A BE468289D A BE 468289DA BE 468289 A BE468289 A BE 468289A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ribbons
modulator
tapes
modulation
film
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE468289A publication Critical patent/BE468289A/fr

Links

Landscapes

  • Recording Or Reproducing By Magnetic Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Modulateur de lumière applicable notamment à l'enregistrement stéréophonique du son.   



   La présente invention a pour objet un modulateur de lumière permettant d'enregistrer côte-à-Côte sur un film des pistes portant des modulations différentes. Ce modulateur est en particulier applicable à des enregistrements stéréo- phoniques et notamment au procédé d'enregistrement tel que celui qui fait l'objet de   la   demande de brevet déposée au même nom le 9 Avril 1946 pour " Procédé et dispositifs   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 applicablesnotammentau cinéma, à la radiodiffusionet à la télévision et permettant en particulier d'obtenir la   rPpro-   duction stéréophonique, du son". 



   Il est connu d'utiliser comme modulateur, pour l'enregistrement d'une piste sonore sur un film, des   oaeil-   lographes  '9 cordes   vibrantes,   l'écartement   de ces cordes ou rubans définissant l'amplitude de la modulation. Dans ces systèmes connus, que   l'enregistrement   s'effectueà censité variable ou à densité fixe, on utilise par exemple une sour- ce lumineuse que   7¯  on   projette, sur la fente de largeur va- riable formée par les   deux.rubans,   et on applique à une des extrémités de chaque ruban le courant microphonique de modu- lation, de telle sorte que, ces deux rubans étant placés dans un champ magnétique convenablement orienté,

   lesdits rubans se déplacent de   façon Il   s'approcher ou s'éoarter en même tempe l'un de l'autre en fonction de la modulation. Un système optiqué forme sur le film 1',image instantanée de la fente constituée par les deux rubans. Dans le cas de modu- lations à densité variable la formation de l'image de cette fente sur le film est généralement obtenue par un simple objectif.

   Dans le cas des modulations à densité fixe on dis- pose le plus souvent successivement entre la fente etle film un objectif à fort grossissement, un cache portant une ouver- ture en forme de fente dont la longueur est disposée perpen- dioulairementà la longueur de la fente constituée par les' rubans et, enfin, au voisinage du film, une lentille cylin- drique dont la génératrice parallèleà ls longueur de la fente découpée   dqns   le   cache   est en même temps perpendiculaire au sens de déroulement du film. 



   Dans tous les cas, les deux rubans, qui se déplacent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 parallèlement   l'un par   rapport à l'autre devant une ouverture, sont reliés électriquement par l'une de leurs extrémités de   façon   former une boucle et leur alimentation par le courant de modulation s'effectue par leur autre extrémité restée libre, les deux rubans étant dono électriquement disposés en série . 



   Conformément a la présente invention, les rubans qui peuvent être en nombre supérieur à deux sont alimentés indépendamment en appliquant aux extrémités de chacun d'eux la modulation provenant d'une voie de modulation, de façon par exemple à obtenir sur le film deux pistes, l'une oor-   respondant à   l'une des voies de modulation et l'autre cor- respondant à l'autre voie de modulation. Corrélativement les rubans se déplaoent devant au moins deux ouvertures oo-   reapondant   aux deux enregistrements. 



   On a décrit ci-après, simplement a titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention pour l'en- registrement de deux pistes. Dans cette description, on se réfère aux dessins ci-joints qui montrent : fig. 1 une vue schématique de l'ensemble du modula- teur suivant le procédé à densité variable, fig. 2 une vue schématique de l'alimentation des rubans de ce modulateur,   . fig.   3 une vue de détail des ouvertures devant les- quelles se déplaoent ces rubans, fig. 4 une vue schématique de l'ensemble du modula- teur suivant le   prooédé à   densité fixe. fig. 5 la même vue de cet ensemble dans un plan . normal   à   celui de la fig. 4, fig. 6 une vue schématique de l'alimentation des rubans, fig. une vue de détail des ouvertures devant les-   quelles se déplaoent ces rubans.

   @    

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fig. 8 une vue de détail d'une variante. 



   Le dispositif représenté   fig. l   comporte à la façon connue une source lumineuse S, un objectif L1 formant l'image de cette source dans le plan des deux rubana tendus Ri R2et un objectif L2 formant sur le film F l'image de la largeur instantanée de la fente comprise entre.les rubans. Les rubans sont d'autre part situés dans le champ magnétique produit par les  pièces  polaires A A'. 



   Conformément l'invention les rubans R1 R2, de forme et de dimensions analogues à celles des rubans utilisée dans les modulateurs de type connu, sont alimentés   indépendant   ment par les deux voies de modulation. Le schéma électrique de la fig. 2 représente cette alimentation. Les deux rubans sont reliés l'un à l'autre par l'une de leurs extrémités et on applique entre l'extrémité libre de chacun d'eux et le point commun la modulation respective P et Q provenant oha- aune per exemple d'un microphone. 



   Dans ces conditions chacun des   deux   circuits cons- titué s par le secondaire.de chacun des transformateurs d'ali- mentation T1 T2 et par l'un des rubans R1 R2 est absolument indépendant de l'autre du point de vue électrique et il n'y a aucune possibilité a ce que les modulations soient mélan- gé es. Chacun des rubans se   déplace   donc d'un mouvement propre en amplitude et en fréquence, mouvement qui lui est imposé Par la modulation de chacune des voies P et Q. 



   D'autre part, conformément a l'invention, pour obte- nir le résultat Photographique recherché, on prévoit dans les   Pièces   polaires deux ouvertures M et N telles que celles rp- présentées fig. 3. Chacunede Ces ouverture est   reoouverte   en pqrtie par l'un des rubans. Pendant la modulation chacun des rubans se déplace indépendamment devant son ouverture et le degré d'obturation de chacune de ces ouvertures 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 conduit une modulation des faisceaux lumineux passant au travers de chacune des deux ouvertures. On obtient donc indé-   pendamment, sur   chaque piste, une modulation différente oor-   respondant-par   exemple à oelle qui a été captée par chacun des deux microphones utilisés a la prise de sons. 



   Le dispositif représenté fig. 4 et 5 oomporte à la façon connue une source lumineuse S, un objectif Ll, deux rubans Ri R2 se déplaçant dans un ohamp magnétique sous l'ac- tion des courants modulés qui leur sont appliqués, de telle aorte que leur éoartement se produit suivant une fonotion linéaire de la modulation. Il comporte également un objeotif L2 à fort grossissement, un cache 0, et une lentille cylin- drique L3. Comme indiqué ci-dessus le cache 0 porte une ouverture en forme de fente dont la longueur est disposée perpendiculairement à la longueur des rubans. La lentille cylindrique L3 a sa génératrioe parallèle à la longueur de la fente du cache C perpendiculaire au sens de déroulement du film F.

   Il est connu que l'on obtient ainsi sur le film qui se déroule suivant la flèche f (fig.4) une piste dont la largeur ne dépend que de 1'éoartement des rubans. 



   Conformément à l'invention, l'alimentation des rubans par les deux voies de modulation P et Q   s'effectue   oomme dans le   cas   précédent en reliant les deux rubans RiR2 par l'une de leurs extrémités etenappliquant,   entrp   l'extré- mité libre de   chacun   d'eux et le point commun, la modulation respective 2 etQ   (fig.6).   



   D'autre part,   oonformément à   l'invention, les deux' rubans R1 R2 se déplacent indépendamment   l'un   de l'autre devant l'ouverture respective M - N, ces deux ouvertures,étant pratiquées dans la pièce polaire   A.   L'objectif L2 donne sur le film deux pistes correspondant chacune aux ouvertures M et N. Bien entendu l'entraxe des deux ouvertures M et N   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 définit avec le grossissement de l'objectif L2 la valeur de l'entraxe des deux pistes. 



   Dans la variante représentée fig. 8 on utilise deux rubans mobiles R1 R2 en combinaison avec un ruban fixe 
R3, prévus devant une ouverture unique qui par la présence du 3ème ruban fixe se subdivise en deux ouvertures M   N.   Les rubans R1 R2 sont alimentés comme indiqué ci-dessue. 



   Il doit être bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux indications qui   précèdent   mais qu'elle peut être réalisée suivant de nombreuses variantes. C'est ainsi qu'au lieu de relier les deux rubans par l'une de leurs extrémités, les rubana peuvent être électriquement distincts. 



   De même les positions des ouvertures l'une par rapport à l'autre peuvent varier. D'autres systèmes optiques peuvent être également utilisés en combinaison avec le dispositif suivant l'invention. Au lieu de deux rubans on peut en utili- ser trois ou plus se déplaçant chacun devant une ouverture et provoquant de ce fait   l'enregistrement   de plusieurs pistes séparées. 



   REVENDICATIONS 
1 ) Modulateur de lumière permettant d'enregistrer côte-à-côte sur un film des pistes portant des modulations différentes, ce modula teur étant du type oscillateur à cordes vibrantes, et étant   caractérisé   d'une part par le fait   que   les cordes ou rubans sont alimentés chacun indépendamment par l'une des voies de modulation et d'autre: part par le fait que ces rubans se déplacent chacun devant une ouverture qui cor- respond a   l'un   des enregistrements. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 ) Modulateur suivant 1 appliqué à l'enregistre- ment stéréophonique du son. <Desc/Clms Page number 7>
    3 ) Modulateur suivant 1 permettant l'enregistre- ment suivant le procédé à' densité variable, 4 ) Modulateur suivant 1 permettant l'enregistre- ment suivant le prooédé à densité fixe. EMI7.1
    6 ) Forme d'exéoutiond'un modulateur suivant 1 dans laquelle les deux rubans sont reliés l'un à l'autre par une de leurs extrémités, l'alimentation des rubane par les deux voies de modulation s'effectuant indépendamment entre l'extrémité libre des rubans et le ,point commun de liaison. EMI7.2 >An /J. .. A s ¯¯ ...
BE468289D BE468289A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE468289A true BE468289A (fr)

Family

ID=119083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE468289D BE468289A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE468289A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0180489B1 (fr) Appareil pour l&#39;enregistrement et la lecture d&#39;information sur une bande magnétique
BE468289A (fr)
FR2495367A1 (fr) Procede de lecture et d&#39;ecriture de bandes d&#39;enregistrement
FR2574212A1 (fr) Procede d&#39;enregistrement et/ou de reproduction pour une memoire a lignes de bloch
US2096001A (en) Sound recording
BE514666A (fr)
BE471417A (fr)
BE466710A (fr)
CH329797A (fr) Procédé d&#39;enregistrement de pistes sonores circulaires et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
US2137267A (en) Sound record process
BE498403A (fr)
BE541193A (fr)
BE374244A (fr)
BE454111A (fr)
BE441399A (fr)
BE444993A (fr)
BE725518A (fr)
CH351765A (fr) Procédé pour l&#39;enregistrement et la lecture d&#39;une bande magnétique à deux pistes
BE468425A (fr)
CH234384A (fr) Procédé et appareil pour l&#39;enregistrement de sons sur un support et support muni d&#39;un enregistrement ainsi obtenu.
BE365215A (fr)
BE507556A (fr)
BE434780A (fr)
EP0170959A2 (fr) Système de reproduction de sillons d&#39;enregistrements sonores sur films
BE381937A (fr)