BE498403A - - Google Patents

Info

Publication number
BE498403A
BE498403A BE498403DA BE498403A BE 498403 A BE498403 A BE 498403A BE 498403D A BE498403D A BE 498403DA BE 498403 A BE498403 A BE 498403A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
head
magnetic
projector according
spring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE498403A publication Critical patent/BE498403A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B5/00Recording by magnetisation or demagnetisation of a record carrier; Reproducing by magnetic means; Record carriers therefor
    • G11B5/004Recording on, or reproducing or erasing from, magnetic drums

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX PROJECTEURS DE FILMS CINEMATOGRAPHIQUES ET 'DISPOSITIFS D'ENREGISTREMENT   MAGNETIQUE,   AINSI QU AUX   PELLICULES   s'y ADAPTANT, 
 EMI1.1 
 La présente invention est relative à un appareil d enregistrement et de reproduction magnétiques et plus particulièrement à un projecteur à pis- te sonore magnétique pour films cinématographiques. 



   On connaît depuis un certain temps l'utilisation   d'une   piste sono- re magnétique sur des films cinématographiques, et des propositions nombreuses ont été faites afin de l'utiliser dans les projecteurs de films cinématographi- ques pour reproduire le son destiné à accompagner le film à partir d'une pis- te sonore magnétique plutôt qu'à partir de la   piste sonore   optique commune- 
 EMI1.2 
 men 'utilisée 'jusqu'à présent.   "'  bzz.¯¯ . , 
Malgré les nombreuses propositions étudiées, aucun des systèmes connus jusqu'à présent n'a trouvé d'application pratique dans le commerce. 



  L'une des principales difficultés d'utilisation d'une piste sonore magnéti- que sur un film réside dans le fait que ce film modifie facilement ses carac- téristiques physiques et   qu'il   est, par conséquent, très difficile d'obtenir une qualité même moyennement bonne avec un, enregistrement magnétique quelcon- que réalisé -sur un film cinématographique. 



   La présente invention a pour objet   'un   moyen perfectionné de repro- duction sonore à l'aide d9un enregistrement magnétique sur le film et un dis- positif perfectionné de piste sonore sur le   filme   
Sur le dessin annexé, on a représenté, à titre non limitatif de sa portée, un mode de réalisation préféré   -de     l'invention,   dessin sur lequel 
La figure 1 est une vue en élévation   d'un   projecteur pour film cinématographique avec piste sonore magnétique (représentée avec arrachement partiel des deux bobines débitrice et   réceptrice)s   comportant certaines des caractéristiques de la présente invention. 



   La figure 2 est une vue en élévation à plus grande échelle du mé- canisme d'entraînement du film immédiatement sous la lentille de projection. 



   La figure 3 est une coupe   à   plus grande échelle encore de la tête reproductrice et de son montage   vue   prise selon   III-III   de la figure 4. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 4 est une vue par dessous du montage et du boîtier de la tête reproductrice. 



   La figure 5 est une vue fragmentaire   à   plus grande échelle du noyau de la tête d'enregistrement lorsque le film passe sur le stabilisa- teur rotatif. 



   La figure 6 est une représentation schématique à grande échelle d'un morceau de film portant à la fois une piste sonore magnétique et une pis- te sonore optique. 



   La figure 7 est une coupe à plus grande échelle du film représen- té sur la figure 6, vue prise suivant VII-VII de la figure 6. 



   La figure 8 est une coupe prise selon VIII-VIII de la figure 2. 



   La figure 9 est une vue analogue à la figure 2 représentant une variante de réalisation de la présente invention selon laquelle la tête repro- ductrice est montée directement en dessous du stabilisateur rotatif. 



   La figure 10 est une vue fragmentaire agrandie d'une variante de réalisation de la tête sonore magnétique. 



   La figure 11 est une vue fragmentaire analogue à la figure 10, représentant une autre variante de réalisation de la tête sonore magnétique. 



   La figure 12 est une vue analogue à la figure 10 représentant une autre variante de réalisation de la tête sonore magnétique. 



   La figure 13 est une vue fragmentaire d'une forme modifiée de film. et la figure 14 est une coupe verticale d'une autre variante de tête électro-magnétique reproductrice. 



   Le projecteur de sons 10 représenté sur la figure 1 du dessin an- nexé comporte un carter principal 11 qui contient le moteur actionnant les dif- férents éléments mécaniques mobiles du dispositif,, le haut-parleur du disposi- tif sonore et les autres pièces d'usage dans un projecteur de films cinémato- graphiques. 



   En outre, le carter 11 comprend un boîtier supplémentaire 12 qui contient la lampe de projection. A l'avant du boîtier 11 est montée une paire de supports de bobines amovibles 13 et 14 qui sont fixés sur le bâti princi- pal de la machine à l'aide de vis d'arrêt 15 et 16 respectivement. 



   La lentille principale 17 est montée à l'avant de la fenêtre de projection 18. La bobine d'alimentation 19 est montée sur un axe 20 et la bobine réceptrice 21 sur l'axe 22, axe mû par un entraînement sans fin non représenté disposé dans le bras 13. 



     On Déroule   le film cinématographique 23 comme il est représenté depuis la bobine d'alimentation 19 et on l'enroule sur la bobine d'enroulement 21. Le film 23 passe sur un débiteur 24 tournant à une vitesse sensiblement uniforme puis passe par le mécanisme 18 de projection. Il repasse ensuite en formant une demi-boucle sur un rouleau 25 puis descend autour d'un élément rotatif de stabilisation   26.   Après avoir quitté l'élément rotatif de stabili- sation 26, il passe sur un débiteur 27 pour descendre sur un axe décolleur 28 et un rouleau de guidage 29. En passant sur le rouleau   25,   il est maintenu en place par deux roulettes étroites 30 et 31.

   Lors¯du passage sur le stabili- sateur rotatif 26,le film 23 est maintenu en place par un rouleau tendeur 32 monté sur le bras 33 articulé sur l'axe de rotation du rouleau 25. 



   Le rouleau tendeur 32 est monté à ressort (montage non représen- té) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de son point de pivotement afin de tenir ledit rouleau tendeur 32 constamment appliqué con- tre le stabilisateur rotatif 26. 



   L'élément rotatif de stabilisation'26 monté sur un axe 34 pos- sède ou bien lui-même'une masse appréciable suffisante pour faire fonction de pièce d'inertie, ou est muni d'une masse additionnelle (non représentée) mon- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tée sur   l'axe   32 dans le carter 11.   L'axe   34 est un axe tournant librement et ainsi   1-'élément   rotatif stabilisateur 26 est actionné par le film 23 lorsque celui-ci passe dessus. 



   La tête sonore magnétique vient en contact avec la piste sonore du film 23 lorsque celui-ci passe sur l'élément rotatif de stabilisation 26. 



  Ceci assure une vitesse linéaire sensiblement constante de la piste sonore du film   lorsque il   traverse la tête d'enregistrement et de reproduction. 



   Comme il est représenté sur la figure 2 du dessin,   l'assemblage   de la tête sonore 35 est monté sur un épaulement 36 placé en-dessous de 1' élément rotatif de stabilisation 26. 



   Conformément aux figures 3 et 4 du dessin l'assemblage de la tête sonore 35 comprend un carter 37 monté sur un bras 38 boulonné ou rivé en 39 sur 1?épaulement 36 du carter. Le carter 37 et le bras 38 sont de   préfé-   rence en acier, ou en une autre   matière.magnétique   appropriée, afin de servir de blindage protecteur pour la tête 40 montée à l'intérieur du carter 37. La tête 40 comprend un noyau 41 possédant deux prolongements opposés   42   et 43, qui se terminent l'un en face de l'autre de manière très rapprochée afin de former un entrefer 44.Une spire de signalisation 45 est enroulée autour du noyau   41   et branchée au moyen des fils conducteurs   46   et 47 sur   l'amplifica-   teur (non représenté). 



   La tête 40 est montée sur une longue lame de ressort plate 48, qui est fixée à l'une de ses extrémités entre les blocs isolants 49 et 50. Un troisième bloc 51 maintient également en place un second élément de ressort 52 qui s'appuie contre le ressort   48   et fonctionne comme élément amortisseur et soutient en même temps son action. On obtient ce résultat au moyen du frot- tement de glissement de 1?extrémité du ressort 52 tournée vers le bas contre le ressort 48 lorsque ledit ressort   48   subit une flexion. 



   Le côté inférieur du carter 37 est recouvert par une plaque de montage 38 et comprend une portion déportée 53 munie dune ouverture 54 à travers laquelle passe une faible portion seulement du noyau   41   de la tête 40. 



   Comme il est représenté sur la figure 4,  l'ouverture   54   n'est   que faiblement plus large que les prolongements   42   et 43 du noyau 41, qui pas- sent à travers cette ouverture. Ainsi, la tête montée sur sa lame de ressort ou sur le ressort cantilever 48 est libre de prendre un déplacement limité mais elle est protégée contre des détériorations par des chocs brusques, étant donné qu'elle est protégée par le carter 37 contre les chocs venant du haut, du côté et des extrémités et que les chocs venant du bas sont amortis par la pièce 38 après un mouvement relativement faible de la tête 40.

   On no- te en outre que la tête 40 est protégée magnétiquement par le carter 37 con- tre l'effet des champs magnétiques diffus pouvant provenir du moteur d'entraî- nement du mécanisme projecteur, 
Les masses polaires 42 et   43   représentées sur la figure 5 sont légèrement concaves sur leurs surfaces inférieures 55 et 56 pour épouser la courbure de la surface cylindrique 57 de l'élément rotatif de stabilisation 26. 



   Comme il est représenté sur la figure 6, le film 23   comprend   une rangée de perforations 58 longeant un coté du film dans une position située entre les bords 59 des images et   l'un   des bords extrêmes du film. Une piste sonore magnétique 60 est disposée entre les perforations 58 et le   bord extrê-   me adjacent du film, Cette piste sonore 60 peut être formée par un matériau ferro-magnétique en poudre possédant une force coercitive relativement élevée, poudre qui est liée ou fixée d'une autre manière appropriée à la surface du film 23 du côté opposé à celui qui porte l'émulsion 61 (voir fig. 7). 



   La tête 40 s'appuie sur la piste sonore magnétique 60 du film 23 lorsque le film 23 passe sur   l'élément   rotatif de stabilisation 26. Elle est maintenue en contact ferme et constant avec la piste sonore 60 au moyen de l'élasticité du bras de ressort   48   et lorsque le film présente une irrégu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 larité quelconque, la tête 40 passe facilement sur cette irrégularité en raison de la conformation des extrémités des prolongements   42   et 43 et de la manière suivant laquelle elles sont montées sur la lame de ressort   48.   



  Tout mouvement de ce genre, dès qu'il se produit, est amorti par le ressort 
52. 



   Le projecteur 10 comprend également des moyens de reproduction optique du son. Comme il est représenté sur la figure 6 du dessin, le film 
23 comprend la piste sonore optique d'usage courant 61, qui est disposée le long du bord du film 23 opposé à celui sur lequel est disposée la piste so- nore magnétique 60. La piste sonore optique 61 se trouve située sur la par- tie du film 23 qui déborde de l'élément rotatif de stabilisation 26, comme il est représenté sur la figure 8 du dessin. 



   Sur la figure 8 du dessin, le film a subi un arrachement à l'en- droit où il s'enroule en partie autour de l'élément rotatif de stabilisation 
26. L'élément de transmission de lumière 62 du projecteur 10 transmet l'éclai- rage de la lampe 63 après son passage à travers la partie 61 de la piste so- nore du film vers l'élément photo-sensible - non représenté - qui se trouve placé à l'extrémité opposée de la pièce 62. Une autre pièce de mise au point optique et de transmission de la lumière 64 est interposée entre la lampe 
63 et le film 23. 



   Les détails particuliers de l'extrémité optique du dispositif fai- sant l'objet de l'invention n'ont été représentés que schématiquement, étant donné que l'on peut utiliser tout système sonore optique connu. 



   Sur la figure 10, on représente une variante de l'assemblage d' une tête sonore dans laquelle la tête sonore 40 qui est destinée à coopérer avec la piste magnétique 60 possède une surface inférieure dressée en gradin alignant la tête sonore 40 sur la piste sonore 60 disposée sur le film 23. 



  Lors.de l'application pratique du dispositif, on constate que des résultats bien meilleurs sont obtenus lorsqu'on utilise une tête qui ne recouvre pas la largeur entière de la piste magnétique 60, mais une partie seulement de celle-ci d'un côté ou de l'autre. On observe que les résultats sont alors meilleurs que lorsqu'on dispose dans le milieu de la piste magnétique, une tête plus étroite que la largeur de la piste magnétique. Dans ce but, la conformation en gradin figurée en 65 oblige les parties polaires 42 et 43 du noyau 41 à suivre l'une des parties marginales de la piste magnétique 60. 



  L'épaulement 65 débordant du bord du film 23 comportant la piste sonore 60 maintient commodément la tête 40 sur un trajet uniforme tout au long de la pis- te magnétique 60. 



   Deux joues non magnétiques 66 et 67 sur les   côtés   du noyau 41 en dessous du support 38 possèdent des surfaces de came disposées de manière à guider le film sous   la¯tête   sonore 40, afin d'obtenir le glissement du film 23 à la place requise par rapport à l'épaulement 65. Une autre variante d'or-   ganisation   de la tête sonore est représentée sur la figure 11, dans laquelle le noyau 41 de la tête sonore   40   ne comporte pas de conformation en gradin vé- ritable,mais est prévu pour porter un épaulement   68   en matériau non magnéti-   que,qui   se trouve disposé légèrement en dessous du noyau 41 afin de mainte- nir ledit noyau 41 sur l'un des côtés de la piste magnétique 60. 



   Une variante supplémentaire de réalisation de la présente inven- tion est représentée sur la figure 12, sur laquelle le noyau 41 de la tête sonore 40 possède au moins la moitié de la largeur de la piste magnétique 60. On obtient des résultats particulièrement intéressants en utilisant une tête de ce genre, spécialement lorsqu'on prend soin de placer le film au-des- sous de la tête 40 de manière que la tête soit disposée par rapport à la pis- te magnétique sonore 60 dans la position représentée sur la figure. 



   La figure 13 représente une variante de réalisation du film 23 selon laquelle une piste sonore magnétique 69 est disposée sur la longueur du bord opposé aux perforations de débit 58. On peut utiliser ce dispositif conjointement à la piste sonore magnétique 60 et à la piste sonore optique 61 ou l'utiliser isolément. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il est avantageux de disposer la piste sonore magnétique 69 le long du bord du film 23 à   lopposé   du bord adjacent des perforations de débit 58 parce qu'elle n'est pas exposée alors à la distorsion mécanique causée par les à-coups des perforations de débit, ou par l'usure normale desdites perfo- rations du filme 
La figure 14 représente une piste sonore -magnétique 70 formant   re-   vêtement   d'une   partie de la surface supérieure d'un film 23a entre une ran- gée de perforations 58a et le bord du film adjacent ainsi qu'autour du coin voisin adjacent et en descendant sur la surface bordant le film.

   On réalise ainsi une surface appréciable pour la piste sonore magnétique en évitant l'in- convénient   davoir   à étaler la piste sonore jusqu'au bord des perforations de débit   5 Sa..   



   La tête de reproduction électromagnétique 40a représentée sur la figure 14 comporte un noyau 41a avec deux prolongements (dont   l'un   seule- ment est représenté) analogues aux prolongements 42 et 43 de la figure 2 et prévus pour chevaucher la piste sonore 70 du film 23a. Lesdits prolongements comprennent un épaulement allongé 71 ayant un rebord latéral   72.     L'épaule-   ment 71 est disposé de manière à venir au contact du sommet de la piste so- nore 70 tandis que la paroi 72 est prévue pour venir au contact de la partie de la piste sonore 70 située au-dessus de la bordure latérale du film 23a. 



   La tête 40a est maintenue par la pression dun ressort au moyen d'une lame de ressort ou de tout autre montage approprié (non représenté), ap- pliquant élastiquement la tête 40a contre le film lorsque le film passe sur une pièce   d'inertie   rotative 73. Cette pièce d'inertie peut être constituée par un volant à amortissement à l'huile,ou toute autre pièce stabilisatrice ou à cabestan-, appropriée. 



   On constate que le dispositif et son fonctionnement décrits ci- dessus sont d'une utilisation si efficace qu'ils fournissent des résultats satisfaisants même avec des films de 8 mmo, malgré leur vitesse et leur lar- geur extrêmement faibles. On doit souligner également que les épaulements de la tête réalisent par leur nature même   l'aato-alignement   de la tête sur la bordure du   film..   



   REVENDICATIONS. 



   1. Projecteur   de --films   cinématographiques reproduisant le son au moyen   d'un   film à piste   sonore   magnétiqueet comprenant un dispositif de sup- port tel qu'un élément rotatif de stabilisation pour le passage du film, carac- térisé en ce   qu'il   est prévu une tête magnétique de reproduction, en'liaison élastique avec la piste sonore du film pendant que ledit film passe sur le dispositif de support, et des moyens pour amortir le mouvement de la tête magnétique de reproduction dans le plan perpendiculaire à la surface plane du film.

Claims (1)

  1. 2. Projecteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tête magnétique de reproduction comprend une paire de,parties polaires oppo- sées, maintenues en contact avec la piste sonore au moyen d'un ressort, telle qu'une lame de ressort, et en ce qu'on prévoit des moyens, tels qu'un second ressort, qui vient attaquer le premier ressort pour amortir les vibrations de ladite tête, lors de son contact avec des irrégularités du film lorsque celai-ci passe sur le dispositif de supporte 3. Projecteur suivant la revendication 2 caractérisé en ce que la tête de reproduction comprend un carter avec une ouverture opposée à la pièce de support et en ce que les parties polaires passent librement à travers cette ouverture.
    4. Projecteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tête de reproduction comporte au moins une surface de came pour faire mon- ter la tête et permettre au film d'être introduit par glissement entre ladite pièce de support et la tête, lorsque le film s'engage sur la pièce de sup- port . <Desc/Clms Page number 6>
    5. Projecteur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la tête porte une butée limitant l'espace sur lequel le film peut glisser sous ladite tête.
    6. Projecteur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la tête porte un épaulement faisant corps avec elle, destiné à limiter l'es- pace sur lequel le film peut glisser sous ladite tête.
    7. Projecteur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la tête porte, sur l'un de ses côtés, une butée non magnétique, destinée à venir en contact avec l'un des bords du film.
    8. Projecteur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la tête porte, sur l'un de ses côtés, une butée magnétique destinée à venir en contact avec l'un des bords du film.
    9. Projecteur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que deux surfaces de came sont disposées sur les côtés latéraux opposés de la tête, afin de permettre de faire glisser le film à partir de l'un ou l'autre des côtés de la tête pour lui faire occuper un emplacement situé entre la pièce de support et la tête.
    10. Projecteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la largeur des pôles est moindre que celle du film et en ce que des organes de guidage sont prévus sur la tête pour la maintenir sur l'un des côtés du film.
    11. Projecteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les pôles ont des épaulements alignés d'un côté de la tête seulement, dans le sens parallèle à la direction de la longueur du film, ces épaulements com- prenant des organes de guidage pour maintenir la tête sur l'un des côtés du film.
    12. Projecteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les pôles ont des surfaces dressées en gradin, une surface à gradin en re- trait sur chaque pôle étant disposée de manière à recevoir et maintenir le film.
    13. Projecteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu' un support rigide contient un carter rigide pour la tête de reproduction mu- ni d'une ouverture, ladite tête étant disposée dans le carter et les pôles pas- sant en partie à travers l'ouverture du carter et la tête étant montée sur l'extrémité libre du premier ressort qui, à son autre extrémité, est fixé et supporté par le support rigide.
    14. Projecteur suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le premier ressort est fixé sur le support rigide en un point situé au-des- sous du point de fixation dudit ressort, sur le côté des parties polaires qui passent à travers l'ouverture.
    15. Projecteur suivant la revendication 13, caractérisé en ce que les entrefers entre les pôles qui font saillie en partie et l'ouverture sont relativement faibles,ce qui permet au carter de résister à des poussées laté- rales sur les pôles.
    16. Projecteur suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le carter constitue un écran magnétique.
    17. Projecteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les portions polaires possèdent chacune une paire de surfaces excitables mag- nétiquement et en contact avec la piste sonore, disposées sensiblement à angle droit l'une par rapport à l'autre.
    18. Projecteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chacune des parties polaires possède une surface de contact à excitation mag- nétique ayant sensiblement la forme d'un L, sur l'un de ses bords, dans un plan parallèle à la couche d'air située entre lesdites parties polaires, en vue d'assurer un contact simultané avec les deux surfaces ou côtés adjacents du film. <Desc/Clms Page number 7>
    19. Organe d'enregistrement magnétique tel qu'un film cinémato- graphique, comprenant un support non magnétique, muni d'un revêtement en ma- tériau magnétique formant deux pistes sonores, caractérisé en ce que les pis- tes sonores sont situées dans deux plans disposés sensiblement à angle droit l'un par rapport à l'autre et affectant en coupe la-forme d'un L, ces pistes étant en liaison magnétique l'une avec l'autre et l'une des pistes sonores étant située sur la surface bordant le support tandis que l'autre piste sono- re est située sur la partie adjacente à. la surface du support, ce qui permet l'enregistrement sur le support non magnétique d'une quantité suffisante d' énergie pour permettre la reproduction.
    20. Film cinématographique suivant la revendication 19, avec une rangée de perforations de débit, située à une certaine distance de l'un des bords du film et portant un revêtement de matériau magnétique, caractérisé on ce que ledit revêtement forme une piste sonore dont la section a, en coupe., la forme d'un L disposé autour du bord extrême du film.
    21. Film cinématographique suivant la revendication 20, caractéri- sé en ce qu'une piste sonore magnétique est disposée sur le bord latéral du film, près des perforations, et à la surface principale marginale du film., sur une zone qui part de l'un des bords pour aller jusqu'à un point situé à peu de distance des perforations.
    22. Procédé d'enregistrement magnétique qui consiste à prévoir un organe d'enregistrement magnétique, caractérisé par une piste magnétique dis- posée le long des surfaces opposées dudit organe sensiblement à angle droit et à enregistrer simultanément sur les deux surfaces opposées dudit organe d'enregistrement ' en annexe 4 dessins.
BE498403D BE498403A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE498403A true BE498403A (fr)

Family

ID=141087

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE498403D BE498403A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE498403A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1096747B (de) * 1952-10-11 1961-01-05 Bauer Eugen Gmbh Tonfilmgeraet

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1096747B (de) * 1952-10-11 1961-01-05 Bauer Eugen Gmbh Tonfilmgeraet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2552541A1 (fr) Dispositif de transport d&#39;une bande d&#39;enregistrement d&#39;un appareil electrique d&#39;enregistrement
BE498403A (fr)
CH294711A (fr) Appareil de reproduction magnétique du son pour films cinématographiques.
FR2634309A1 (fr) Dispositif permettant de rendre independants, dans le temps, un dispositif d&#39;enregistrement sur bande et un dispositif de lecture de ladite bande
FR2472120A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a galet
CH336200A (fr) Appareil enregistreur et reproducteur de sons
EP1900544A1 (fr) Dispositif pour encoller de manière automatique des feuilles de papier ou de carton
FR2498771A1 (fr) Magasin d&#39;appareil d&#39;enregistrement ou de reproduction d&#39;information contenue sur un film souple
FR2530597A1 (fr) Dispositif pour tendre une bande ou partie de bande se deroulant et s&#39;enroulant par rapport a deux rouleaux
BE408555A (fr)
BE440443A (fr)
FR1464352A (fr) Dispositif de commande pour l&#39;avancement de bandes d&#39;enregistrement
FR2771537A1 (fr) Dispositif de deroulement et d&#39;enroulement d&#39;affiches ou bande destine a l&#39;affichage publicitaire
BE538780A (fr)
BE525786A (fr)
FR2533327A1 (fr) Systeme a galet d&#39;entrainement pour le transport de films en laboratoires photographiques
CH508220A (fr) Dispositif de transport de film
BE439761A (fr)
CH168748A (fr) Installation cinématographique sonore portative.
BE445212A (fr)
BE391378A (fr)
BE471346A (fr)
CH378677A (fr) Dispositif de lecture pour film sonore à piste magnétique
BE380563A (fr)
BE354708A (fr)