BE380563A - - Google Patents

Info

Publication number
BE380563A
BE380563A BE380563DA BE380563A BE 380563 A BE380563 A BE 380563A BE 380563D A BE380563D A BE 380563DA BE 380563 A BE380563 A BE 380563A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
drum
motor
sound
reproduction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE380563A publication Critical patent/BE380563A/fr

Links

Landscapes

  • Projection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil auxiliaire pour la reproduction de sons destiné à être monté sur les appareils de projection cinématographiques." 
La présente invention se rapporte à un appareil au- xiliaire pour la reproduction devons, destiné à être monté sur des appareils de projection cinématographiques, et apour objet de relier les dispositifs nécessaires à la reproduction des sons aux parties de l'appareil de projection sans apporter à ce dernier aucune modification constructive et sans influencer en aucune façon son fonctionnement. 



   Suivant la présente invention, l'appareil auxiliaire ne comprend pas seulement le dispositif de reproduction des son;% mais également les dispositifs d'enroulement du film, de sorte qu'il peut être adjoint à chaque appareil de projection comme un ensemble complet. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est préférable d'établir 1'appareil auxiliaire de façon qu'il puisse remplacer le dispositif d'enroulement: habituel de l'appareil de projecteur, afin que son montage ul- térieur ne nécessite aucune installation spéciale. 



   Des essais concluants ont démontré qu'il est très avantageux, dans l'intérêt d'une marche impeccable de l'appa- reil de projection de munir le dispositif d'enroulement de l'appareil auxiliaire d'une commande indépendante, s'adaptant facilement aux variations de vitesse. Des résultats particuliè- rement   favorablescont   été obtenus par l'utilisation d'un moteur d'entraînement excité en série, pouvant aussi bien être uti- lisé pour courant continu que pour courant alternatif et qui est directement relié à l'axe du tambour d'enroulement, par l'intermédiaire d'une transmission. Ce mode de commande permet un déplacement du film d'une uniformité telle qu'il rend inu- tile l'emploi de dispositifs spéciaux d'équilibrage, tels que par exemple les volants.

   Ce résultat est particulièrement inté-   resant   pour la réalisation pratique de l'appareil auxiliaire de reproduction de sons. 



   Il est utile de prévoir, entre le moteur et l'axe du dispositif d'enroulement, un accouplement à friction ou à dé- brayage afin de rendre possible un enroulement préalable du film à la main. 



   En vue de simplifier la construction de l'appareil auxiliaire pour la reproduction optique des sons, il est avan- tageux de prévoir, pour le dispositif de reproduction des sons, un dispositif de prismes pour le guidage de la lumière, de façon que la source de lumière, les appareils optiques et le dispositif d'enregistrement de sons soient montés directe- ment sub le tambour de l'appareil auxiliaire et que le disposi- tif optique de reproduction des sons, monté en avant du tambour, serve- au guidage du film. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'accès facile de la fenêtre pour le passage du film sonore et du guide-film peut être obtenu en fixant le deuxième des prismes entre lesquels est serré le film à une fenêtre du guide-film s'ouvrant vers le   basm   
Dans les installations   où,   en dehors de   l'appareil   auxiliaire pour la reproduction de films sonores, on a prévu une installation pour la reproduction phohographique du son, il est bon, dans le montage en série de la cellule photo-élec- trique avec une source de courant et un transformateur, de ré- gler la sortie de l'amplificateur de puissance de façon que le débit final de courant alternatif corresponde au débit de sortie d'un reproducteur électromagnétique de phonographe.

   Il est ainsi possible de relier alternativement le reproducteur phonographique et la sortie de l'amplificateur du dispositif optique de reproduction sonore à l'amplification principal, sans'être obligé d'effectuer des montages additionnels. 



   La construction du dispositif optique de reproduction sonore peut être   simplifié   en disposant la fente directement avant la cellule photoélectrique, ce qui permet en même temps une amélioration sensible de la reproduction du son. Il est préférable, dans ce cas, que la fente soit réglable, afin de rendre possible un réglage précis de l'intensité d'éclairement. 



   Il y alleu de remarquer que la disposition de la fen- te, immédiatement avant la cellule photo-électrique, et la variation de ses dimensions nia pas seulement une   Importance   pour la présente invention, mais que l'application de cette disposition est également recommandable pour les appareils de toute autre construction. 



   Lorsque l'appareil   axuiliaire   est destiné à la repro- duction phonographique de sons, le dispositif de reproduction de sons pourra dans ce cas être placé en un point quelconque de l'appareil. On peut économiser de la place par la disposition de l'appareil de reproduction photographique des sons sur le cou- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vercle du tambour d'enroulement du film, de façon que le   pla-   teau à disque soit vertical, 
L'entraînement de l'appareil de reproduction phono- graphique a lieu utilement à partir du film, au moyen d'un tambour logé sur le trajet du   fïlm.   



   Dans la réalisation de l'appareil auxiliaire pour la reproduction optique et phonographique des sons, ce tambour      est disposé entre le dispositif optique de reproduction des son) et le tambour d'enroulement du film, afin d'éviter des effets de réaction nuisibles sur le dispositif optique de reproduc- tion des sons. 



   Pour alléger la bande de pellicule et augmenter la précision du fonctionnement, il est avantageux que le tambour entraînant l'appareil de reproduction phonographique soit com- mandé, de son côté, par un moteur excité en série. 



   La mise en marche des divers moteurs s'effectue, de préférence, à l'aide d'un démarreur commun de façon à mettre en marche d'abord le moteur de l'enroulement du film, ensuite le moteur de commande du tambour d'entra înement de l'appareil , de reproduction phonographique, placé sur le trajet du film et enfin le moteur du projecteur. De cette façon on assure un synchronisme absolu entre le son et l'image. Dans la réalisa- tion de l'appareil auxiliaire pour la reproduction optique des sons, on peut améliorer, selon l'invention, le déplacement uniforme du film par la fenêtre de l'image sonore, par l'ad- jonction, à l'appareil de reproduction optique du son, d'un tambour transporteur, entraîné en synchronisme avec l'appareil de projection, au moyen d'une transmission à l'abri de choc et de vibrations, par l'intermédiaire d'une commande par cour- roie ou câble. 



   Il est particulièrement avantageux d'utiliser un mé- canisme de commande par deux plateaux à friction, disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre, pour   l'entraîne-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment du tambour de réglage de l'appareil de reproduction opti- que des sons, l'un des plateaux étant réglable et pouvant glis- ser axialement, et comportant un support en matière élastique, telle que le caoutchouc. Le glissement axial de l'un des pla- teaux présente un avantage particulier du fait que la longueur de la bande du film entre le galet de départ à dents de l'appa- reil de projection et le tambour destiné à l'appareil de repro- duction optique des sons, peut être variée, permettant la réa- lisation immédiate du synchronisme entre l'image et le son. 



   Pour simplifier les moyens de transmission (câble ou courroie) et leur mode de guidage, il est préférable de ne pas relier directement le mécanisme à friction à l'arbre du tambour de réglage de l'appareil de reproduction optique des sons, mais d'intercaler une seconde transmission, à l'abri des chocs, de préférence une transmission à vis sans fin. 



   La commande de la transmission intermédiaire peut s'effectuer à partir de l'appareil de projection, il est tou- tefois préférable de relier la transmission intermédiaire avec le moteur de l'appareil de projection. 



   La disposition mentionnée pour le réglage du passa- ge   du.   film par l'appareil de reproduction optique des sons est évidemment à recommander aussi pour les appareils de toute autre construction et en particulier pour les appareils de reproduction de sons qui ne sont pas réunis avec le dispositif d'enroulement du film, de façon à formai' un appareil auxi- liaire. 



   Les dessins annexés représentent plusieurs exemples de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 indique l'appareil auxiliaire, en éléva- tion, avec les dispositifs de   reproductionnoptique   des sons. 



   La figure 2 est une vue de côté de   la.fig.   1. 



   La figure 3 est une représentation schématique des   appareils  optiques du dispositif de-reproduction des sons et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du dispositif d'enregistrement de sons. 



   La figure 4 est une variante du dispositif d'enre- gistrement des sons, suivant la figure 3. 



   La figure 5 est une vue de côté, correspondant à la figure 2, de l'appareil auxiliaire comportant les disposi- tifs de reproduction optique et   phonographique   des sons. 



   La figure 6 est une vue de côté de l'appareil auxi- liaire, avec un montage différent du dispositif de reproduction à aiguille des sons. 



   La figure 7 est une vue correspondant à la figure 6, montrant le montage pour le guidage du reproducteur à aiguille, le plateau à disque étant disposé verticalement. 



   La figure 8 est une vue en élévation représentant l'installation pour la reproduction optique des sons, le dis- positif optique de reproduction des sons étant muni d'un tam- bour de réglage, 
La figure 9 montre les détails du dispositif de gui- dage du film et l'installation pour la commande du tambour de réglage du dispositif de reproduction optique des sons. 



   La figure 10 représente le   schéma   d'entraînement pour la commande de l'appareil de projection et de la transmission intermédiaire au moyen d'un dispositif de transmission de force. 



   La figure 11 montre le schéma d'entraînement pour une commande séparée de l'appareil de,projection et de la trans- mission intermédiaire à partir du moteur de l'appareil de pro- jection. 



   L'appareil suivant les figures 1 et 2 consistent, en un tambour 1 dans lequel se trouve la bobine servant à l'en- roulement du film et fixée sur l'axe 2. Cet axe est entraîné par le moteur à excitation en série 3 monté sur le tambour 1, par l'intermédiaire d'une transmission. 



   Le moteur 3 est établi pour une tension de 60 volta et comporte un démarreur largement calculé, d'environ 600 Ohms. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Il est avantageux de prévoir un rapport de transmission d'en- viron 1/10 entre le moteur 3 et l'axe 2. La mise en cirouit du moteur 3 a lieu en même temps que celle du moteur de l'appareil de projection. En raison de la caractéristique à excitation en série du moteur 3 et du montage en circuit d'une résistance largement calculée, le moteur 3 déplacera la bande de pellicule 4 (fig. 1) d'une quantité correspondant à la longueur libérée par l'appareil de projection, de sorte que la bande, avant son entrée dans l'appareil auxiliaire ne pourra former aucune boucle. L'entraînement complet du film par le moteur 3 a lieu ainsi que le montrent les essais, en raison des variations des nombres de tours, du fait de l'accroissement de la circonfé- rence d'enroulement.

   Sur le carter 1, on a monté le   dispositif   de guidage du film, le carter contenant la lampe 6, avec les appareils optiques correspondants, et le dispositif   d'enregistre-   ment des sons 7. 



   Le dispositif de guidage du film est muni de fenê- tres à charnière 8 et 9 pour en faciliter l'accès et la sur- veillance. Les appareils optiques de l4installation d'éclaira- ge sont constitués par deux prismes 10 et 11 disposés des deux côtés des films 4 de façon que le rayon lumineux 12 sortant du carter contenant la lampe 6 suivele trajet indiqué vers l'- installation de prise de son 7. Le prisme 11 est fixé à la fenêtre à charnière 9, s'ouvrait vers le bas, du dispositif de guidage du film. 



   L'installation d'enregistrement des sons comporte une   cellule   photoélectrique 13 et un amplificateur de puissan- ce   14.   Comme cellule, on emploie de préférence une cellule d'alcali, silicium ou sélénium et de préférence suivant le montage indiqué à la figure 3. 



   La sortie de l'amplificateur 14 est réglée de façon que son débit final de courant alternatif corresponde au débit de sortie d'un reproducteur éléotlromagnétique de phonographe. n 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Il est ainsi possible soit de relier le reproducteur   photogra-   phique à   l'amplificateur   principal pour la reproduction à ai- guille des sons, soit de relier la sortie de l'amplificateur 14 à l'amplificateur principal pour la reproduction optique des' sons. L'amplificateur 14, alimenté de préférence par une bat- terie, est relié à l'amplificateur principal par deux fils (non indiqués dans la figure). 



   La cellule 13 (fig. 3) est branchée par l'intermé- diaire d'une batterie 15 sur le côté primaire 16 d'un transfor- mateur, dont le côté secondaire 17 est accouplé de   façononnue   avec l'ampliflcateur 14. L'éclairement de la cellule 13 a lieu, suivant la figure 3, par la lampe 18 par l'intermédiaire du condenseur 19 et de l'appareil optique 20. Un dispositif cons- titué par deux plaques 21 et 22 est intercalé avant la cellule 
13. Une fente 23 a été prévue dans la plaque 21, cette fente limitant en hauteur l'image provenant de la lampe 18, et dont l'ouverture peut être --variée par le glissement réciproque des plaques 21 et 22, ce glissement pouvant être effectué au moyen de la vis micrométrique 24. 



   La figure 4 représente un autre dispositif pour le recouvrement de la cellule photoélectrique et pour la variation de la fente. La plaque de recouvrement 25 portant la fente 23 est montée à pivotement, le pivotement ayant lieu au moyen de la vis de réglage 26 ou d'un levier. Il est évident de la fi- gure que, grâce à une épaisseur appropriée de la plaque 25, et en faisant pivoter celle-ci vers le haut, il est possible de varier la largeur effective de la fente,   c'est-à-dire   sa pro- jection. 



   La réalisation du dispositif d'enregistrement de son représenté sur la figure 3 ou 4 se différencie des dispositifs coinus en ce que la fente pour le passage de la lumière 23 se trouve direotement avant la cellule photoélectrique 13, tandis que jusqu'à présent on disposait cette   fente'soit   au voisinage 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 du condenseur 19 (fig. 3) soit au voisinage du film 4 (fig. 1). 



  La présente disposition a le grand avantage de permettre   d'é-   tablir une fente sensiblement plus large, entrant ainsi dans le domaine des dimensions mesurables et étant par conséquent d'un prix de revient moins élevée 
L'utilisation de l'appareil décrit s'effectue simple- ment en disposant celui-ci sur l'appareil de projection, en- dessous de la sortie du film. Il est inutile de procéder à des modifications constructives, la reproduction optique des sons étant assurée sans aucun autre installation spéciale. Dans les appareils de projection existant, le montage de l'appareil d'adjonction s'effectue simplement en enlevant le tambour d'en- roulement et le remplaçant par ledit appareil. 



   Le mode de réalisation de la figure 5 correspond sensiblement à celui de la figure 1 et 2. La différence réside uniquement en ce que l'on place sur le trajet du film un tam- bour denté 27 accouplé par des transmissions d'angle 28,29,30 31 à l'axe du dispositif de reproduction des sons à aiguille (plateau à disque) 32,de façon que lors de la rotation du tambour 27 produite par le film,, le dispositif 32 se trouve en- traîné. Il est clair que   lehoix   d'un rapport de transmission approprié détermine un entraînement qui assure un synchronisme abaolu entre la reproduction sonore et l'image cinématographi- que. 



   Le maintien de ce synchronisme est favorisé par le fait que l'on a prévu, pour la mise en marche du moteur 3 et du moteur destiné à l'appareil de projection (non représenté), un démarreur commun établi de façon que le moteur 3 soit d'abord, mis en marche en   tenant-   rigidement le film 4 entre le rouleau de sortie denté 35 de l'appareil de projection et le tambour 1, et ensuite seulement le moteur de l'appareil de pro- jection. 



   L'exemple de réalisation de la figure 6 représente le 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 montage du dispositif de reproduction de sons à aiguille 32, en poisition verticale, fixé au couvercle du tambour 1. L'en- traînement de ce dispositif s'effectue de façon analogue à ce- lui de   l'exemple   de réalisation de la figure 5, à partir du tambour denté   27,   par l'intermédiaire de l'accouplement à grif- fe 35, de la roue à chaîne 35, de la chaîne 36 et de la roue à chaîne 37, fixée sur l'axe du dispositif de reproduction pho- nographique des sons. Afin d'assurer un jeu libre d'oscillation au plateau à disque, on relie ce dernier à l'axe au moyen d'un ressort à torsion. 



   Dans le mode de réalisation représenté dans la fi- gure 6, la commande du tambour denté 27 se   fa@it   à partir . d'un moteur additionnel 38 excité en série, par   l'intermédiai- :   re d'une transmission par vis sans fin 39. Le moteur en série 39 est également connecté au démarreur du moteur 3, de façon à mettre en route premièrement le moteur 3, ensuite le moteur 38 et enfin le moteur de l'appareil de projection. Grâce à ce montage, le moteur 3 tendra   l'abord   la bande de   pellicule   entre le tambour denté   27   et le dispositif d'enroulement, ensuite le moteur 38 tend le film entre le tambour denté 33 et le tambour denté 27, le moteur 3 continuant d tourner proportionnelement à la portion de film liberée.

   A la mise en circuit du moteur de l'appareil de projection, le tambour denté 33 libère le film et les moteurs 5 et 38 continueront à tourner proportionnellement à la portion de film libérée, en- traînant en même temps le plateau à disque du dispositif pho- nographique de reproduction 32. bien entendu 
Le moteur 38 peut/également être prévu dans le môme but, dans l'exemple de réalisation représenté dans la figure 5. 



   La figure 7 montre la disposition d'un   reprod@@éaur   à aiguille pour le montage vertical du plateau à disque, cor- respondant à la figure 6. Le reproducteur 40 est monté sur le levier à bascule 41, portant à son extrémité libre un poids 42. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  Le levier   @l   est monté à pivotement qur un chariot 43, qui peut se déplacer de côté et d'autre sur le rail 44. 



   Dans le mode de   réalisa/lion   de l'appareil auxiliaire représenté sur la figure 8, le film 4 est déplacé par le rou- leau denté 33,après avoir quitté l'appareil de projection et arrive par dessus le rouleau 45 dans le dispositif de repro- duction optique des sons. Le film forme une boucle 46 entre les rouleaux 33 et 45 afin d'écarter du dispositif de   reproduc-   tion les vibrations de l'appareil de projection ou les irré- gularités produite   par, la   déplacement du film sur le rouleau 33. 



   Le rouleau 45 est entraîné à partir de l'appareil de projection ou de son moteur,de sorte que la longueur du film reste constante. 



   Comme l'indique la figure 9, l'entraînement durrou- leau 45 s'effectue par une transmission à vis sans fin 47, dont la vis sans fin est disposé à   1 i extrémité   de l'arbre 48. L'avan- tage de cette transmission par vis sans fin réside dans le fait qu'elle est pratiquement exempte de jeu et à l'abri de chocs. 



  Un disque 49 est monté à rainure et clavette de façon à glisser sur l'arbre 48, et comporte un support en forme de courroie en caoutchouc 50. 
 EMI11.1 
 ellooo]" Du* l'arkra 10,-.ot siuyort& ui: ou;;=rl Ón Ce disque   49   coopèreavec un disque 51 disposé verticalement par rapport au premier et qui est solidement fixé sur l'arbre 52 et est entraîné au moyen de la poulie 53, également monté sur l'arbre 52. La poulie 53 reçoit sa commande par la courroie 54, à partir d'une poulie 55 de l'appareil de projection ou directement à partie d'une pou- lie du moteur dudit appareil. 



   Le déplacement axial du disque 49 se produit à l'aide d'un levier double 56. dans l'extrémité libre 57 duquel engrène la vis de réglage 58 avec son écrou   59.,',Cette   vis 58 est arti-      

 <Desc/Clms Page number 12> 

 culée en 60. 



   Dans les figures 10 et   11 on   a représenté schémati- quement la façon dont peut avoir lieu l'entraînement de la poulie 53, et   l'on@a   prévu dans l'exemple de la figure 10 une transmission de force 54 pour la commande de la poulie 53 et de la poulie 55 de l'appareil de projection, à partir du moteur 61 de celui-ci. 



   Dans l'exemple de la figure 11, le moteur 61 comporte deux poulies, dont l'une est reliée par une courroie ou un câ- ble 52 avec la poulie 55 de l'appareil de projection et l'autre par la courroie ou le câble 54 avec la poulie 53 de la trans- mission intermédiaire. 



   Il est clair que le disque 49 pourrait être disposé directement sur l'axe du rouleau 45 ce qui éviterait l'emploi de la vis sans fin 7. Il serait alors nécessaire de conduire ! la courroie ou le câble 54 sur des rouleaux de détournement spéciales. 



   L'installation de la figure 9 fonctionne de la façon suivante: 
Au démarrage du moteur de l'appareil de projection ; 61, le rouleau 33 de l'appareil de projection et en même temps, par l'intermédiaire de la transmission 49, 50, 51 et la   trans-   mission à vis sans fin 47, le rouleau 45, sont mis en mouve- ment. Pendant la marche de la machine, et pour un réglage nor- mal de la transmission intermédiaire   49,5B,   51, la longueur de la boucle de film 46   (fig.   8) restera constante. La longueur de la   bouc,le   46 peut toutefois être réglée grâce au montage à glissement du disque 49, par le réglage de l'écrou et de la vis 58.

   On a ainsi la possibilité de régler pendant le fonction- nement le déplacement du film au moyen du dispositif optique de reproduction des sons et de maintenir ainsi un synchronisme absolu entre la reproduction du son et de l'image.

Claims (1)

  1. R E S U M E 1 Un appareil auxiliaire pour la reproduction des sons, destiné à être monté sur les appareils de projection cinématographiques, caractérisé en ce que cet appareil contient aussi bien le dispositif pour la reproduction des sons,que le dispositif pour l'enroulement du film, et est établi de façon à pouvoir être monté à la place du tambour d'enroulement de l'appareil de projection, mais de préférence séparé dudit ap- pareil de projection.
    2 Appareil suivant 1 , caractérisé en outre par les particularités suivantes: a) le dispositif d'enroulement de l'appareil est muni d'une commande indépendante, pouvant facilement s'adapter aux variations de vitesse. b) un moteur à caractéristique à excitation en série est prévu pour l'entraînement du dispositif d'enroulement, ce en moteur pouvant être utilisé aussi bien/courant alternatif que pour le courant continu et est relié par une transmission di- rectement à l'axe du tambour d'enroulement. c) un accouplement est monté entre le moteur et l'axe du tambour d'enroulement dans le but d'assurer un enrou- lement préalable du film, à la main.
    d) le dispositif de reproduction optique des sons comporte un dispositif de prismes pour le guidage de la lumière de façon que la source' de lumière, l'appareillage optique et le dispositif d'enregistrement des sons soient montés direc- tement sur le tambour de l'appareil ledit dispositif optique pour la reproduction des sons servant de guide pour le film, monté avant le tambour. e) le deuxième de deux prismes qui enserrent le film est fixe à une fenêtre, s'ouvrant vers le bas, du dispositif de guidage du film.
    f) Dans le cas de reproduction optique des sons, dans le montage en série de la cellule photoélectrique avec une <Desc/Clms Page number 14> source de courant et un transformateur, le départ de l'ampli- ficateur de puiasance est réglé de façon que son débit final de courant alternatif corresponde au débit de départ d'un reproducteur électromagnétique d'un phonographe.
    3 - Appareil suivant 1 , dans lequel une fente de lumière a été prévue directement avant la cellule d'enregistre- ment des sons ; vue de modifier ladite fente, on munit la plaque comportant cette fente d'une recouvrement à réglage très précis ou d'un dispositif à inclinaison.
    4 Variantes d'un appareil suivant 1 , dans lesquel- les : a) un dispositif à aiguille pour la reproduction des sons est monté sur le couvercle du tambour d'enroulement du film, de façon que le plateau à disque soit vertical b) l'entraînement du dispositif à aiguille pour la reproduction des sons se produit par un tambour disposé sur le trajet du film et éventuellement entre le dispositif de repro- duction optique des sons et le tambour d'enroulement du film.
    c) le tambour d'entraînement du dispositif à aiguille pour la reproduction des sons, placé sur le -trajet du film, est a son tour entraîné par un moteur à excitation en série, d) un démarreur commun est prévu pour les moteurs du dispositif d'enroulement, du dispositif à aiguille pour Ire- productions des sons, ainsi que pour l'appareil de projection, de façon à mettre en marche d'abord le moteur d'enroulement, ensuite le moteur d'entraînement du dispositif à aiguille pour la reproduction des sons et finalement le moteur de l'appareil de projection.
    5 Installation pour le réglage du déplacement du film cinématographique sonore, au moyen d'un tambour intercalé sur le trajet du film, en particulier dans les appareils du!- vant 1 , caractérisée en ce que l'eritralnement du tambour stef - fectue à partir de l'appareil de projection eu du moteur de <Desc/Clms Page number 15> l'appareil de projection, au moyen d'une transmission exempte de chocs, en utilisant une courroie ou un câble comme moyen de transport de force, antre ladite transmission et l'appareil de projection ou le moteur de l'appareil de projection.
    5 Dispositif optique pour la reproduction des sons, suivant 5 caractérisé en ce que le mécanisme de transmission est constitué par deux disques à friction disposés perpendicu- lairement l'un par rapport à l'autre,, l'un de ces disques étant réglé et déplacé axialement et comportant un support en matiè- re élastique (caoutchouc, cuirs etcG.) 7 Un dispositif optique pour la reproduction des sons suivant 6 caractérisé en ce que l'on intercale une deuxiè- me transmission exempte de chocs (par exemple une transmission à vis sans fin) entre la transmission à friction et,le tambour pour le réglage du déplacement du film.
    8 Dispositif pour l'entraînement du tambour pour le réglage du déplacement du film dans les appareils de reproduc- tion optique des sons suivant 6 , caractérisé en ce qdune poulie à courroie ou à câble est disposé sur le mécanisme de transmission du tambour,qui est entraîné à partir du moteur de l'appareil de projection, par un organe de transmission de forte (câble ou courroie) spéciale ou reliée à l'appareil de projection.
BE380563D BE380563A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE380563A true BE380563A (fr)

Family

ID=50277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE380563D BE380563A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE380563A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH643667A5 (fr) Appareil de balayage pour photocopieur.
BE380563A (fr)
FR2567278A1 (fr) Mecanisme de positionnement d&#39;objectif optique et d&#39;obturateur pour copieur a grossissement variable
CH664634A5 (fr) Dispositif d&#39;analyse optique pour une machine de reprographie.
BE386919A (fr)
BE389082A (fr)
BE389024A (fr)
BE369539A (fr)
FR2530597A1 (fr) Dispositif pour tendre une bande ou partie de bande se deroulant et s&#39;enroulant par rapport a deux rouleaux
CH168748A (fr) Installation cinématographique sonore portative.
CH508220A (fr) Dispositif de transport de film
BE368143A (fr)
FR2533327A1 (fr) Systeme a galet d&#39;entrainement pour le transport de films en laboratoires photographiques
BE408555A (fr)
BE507817A (fr)
BE352634A (fr)
BE498403A (fr)
BE571531A (fr)
BE356346A (fr)
CH491406A (fr) Dispositif de contrôle de l&#39;avance du film dans un projecteur cinématographique sonore
BE491607A (fr)
BE416608A (fr)
FR2525780A1 (fr) Lecteur-imprimante et appareil de copie du type a exposition par fente
BE364512A (fr)
BE393243A (fr)