BE356346A - - Google Patents

Info

Publication number
BE356346A
BE356346A BE356346DA BE356346A BE 356346 A BE356346 A BE 356346A BE 356346D A BE356346D A BE 356346DA BE 356346 A BE356346 A BE 356346A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
accessory
recording
roller
camera
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE356346A publication Critical patent/BE356346A/fr

Links

Landscapes

  • Details Of Cameras Including Film Mechanisms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Perfectionnements à   l'enregistrement photographique des sons et des images"   La.   présente inventi on est relative à des per- fectionnements aux caméras ou appareils d'enregistre- ment du son et des images .  Son objet  entre autres, est un dispositif perfectionné qui permet d'adapter aisément   l'appareil   à l'enregistrement des sons ,de telle façon que l'on obtienne un appareil combiné pour l' enregi strement du son et des images ,d'une construction simple et conforme aux buts   qu'on   se propose. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 suivant la présente invention , on a prévu. un appareil accessoire pour   l'enregistrement   du son , cet appareil pouvant   titre   adapté facilement à un appareil de prise de vues .

   On a prévu également un dispositif permettant de faire passer le film à vitesse constante devant la fente lumineuse de l'appareil d'enregistre- ment du son . 



   L'invention comporte en outre des perfectionne- ments nombreux déooulant de l'usage d'un appareil combiné pour l'enregistrement du son et des images ,ou susoep- tiblesde ooopérer avec cet appareil. Les perfectionnements en question apparaitront au oours de la   desoription   qui   @   suit . 



   L'apparetl accessoire conforme à la présente in- vention peut être utilisé en combinaison par exemple aveo un appareil de prise de vues   Bell-Howell ,   On notera que cette utilisation peut se faire facilement sans obliger   à   aucun ohangement notable à l'appareil de prise de vues ,ou sans nuire le moins du monde à son utilité .

   En outre l'invention permet de se servir du petit moteur ordinaire à grande vitesse habituelle- ment employé dans l'appareil Bell-Howell, alors   que ,   dans les types précédents d'appareils de prise de vues, que l'on adaptait à l'enregistrement des sons , il avait été nécessaire d'écarter le moteur généralement fourni pour actionner   l'appareil ,   et d'employer à sa place un grand moteur assez lourd à faible vitesse ,afin d'entraîner l'appareil de prise   de,'vues   et l'appareil accessoire d'enregistrement des sons, cet entrainement se faisant par l'intermédiaire d'une courroie ou d'un renvoi à engrenages .Le moteur et le renvoi ajoutaient considérablement et sérieusement au poids de l'appareil, ce qui   empêchait   de manipuler celui-ci   rapidement ,

     de faire fonctionner vite   l'appareil ,   de changer facilement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de   position,etc...   Au oontraire l'emploi de l'appareil accessoire conforme à la présente invention permet d'ajouter très peu au poids de   l'appareil;   de plus cet appareil accessoire a été agencé de telle façon qu'on peut lienlever entièrement et facilement lorsqu'on désire employer l'appareil simplement pour la prise de vues. 



     Jusqu'ioi .   dans la cinématographie parlante, on a considéré comme nécessaire , afin d'obtenir un mouvement parfaitement uniforme du film devant la fente servant à la photographie des sons ,d'introduire des modifications très étudiées et très compliquées dans l'appareil ordinaire de prise de vues . Par exemple il a été usuel de placer entre le magasin supérieur de l'appareil de prise de vues et cet appareil   lui-même ,   un dispositif accessoire d'enregistrement des sons , comportant un ou deux tambours déetés oalibrés exacte- ment pour extraire le film du magasin supérieur et pour le faire passer à une vitesse parfaitement constante devant la fente.

   Dans cette disposition , on trouvait nécessaire d'employer de lourde volants , afin d'assurer la oonstanoe de la vitesse ,ainsi que des mécanismes compliqués pour entrainer tous ces organes synchroniquement. 



   Lorsqu'on n'employait pas ces dispositions   compli..   quées ,et qu'au lieu d'elles le faisceau lumineux   d'en...   registrement du son venait impressionner le film ,lorsque ce film passait sur l'un des tambours dentés   normaux ,   on constatait que les tambours ou les dents n'étaient pas taillés avec une exactitude suffisante ,u que l'axe et les paliers de ces tambours n'étaient pas suffisamment précis , si bien que pratiquement , il fallait refaire l'appareil en lui donnant de nouveaux paliers , à la fois lourds et dressés exactement ,ainsi que de nouvelles 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dentures pour les tambours , et placer   sur''L'axe   du tambour un lourd- volant .De plus , pour disposer des paliers appropriés dans certains types d'appareils de prise de vues,

  en   particulier   dans   l'appareil   bien   eonnu   Bell-Howell, il était nécessaire de supprimer   oertains   mécanismes   spéciaux   qui existaient dans l'appareil original , par exemple le dispositif d'effacement au..   tomatique  oe qui nuisait très sérieusement au fonction-. nement de l'appareil pour certains travaux spéciaux de cinématgraphie, pour la photographie truquée   ,etc.. ,  et limitait par conséquent les fonctions utilees de   l'appa-   reil. 



   Afin que la présente invention puisse être parfai- tement comprise, on en déorira ci-dessous, à titre d'exem- ple , un mode d'exéoution particulièrement avantageux, en se référant à la planche de dessins annexée dans la- quelle t 
La figo 1 est une élévation latérale de l'appareil dont les diverses portes ont été enlevées pour montrer l'intérieur. 



   La fig. 2 est une élévation en bout   ;.grandie   montrant l'emploi d'un volant . 



   Si l'on se réfère aux figures, la botte de   l'appa-   reil de prise de vues ou caméra 1 est munie d'un magasin 2 fixé à la botte d'une manière amovible par une vis 3. 



  Une extrémité de la boîte de l'appareil présente une tou- relle 4 sur laquelle sont montés une série de systèmes de lentilles , de telle façon qu'en faisant tourner la tourelle 4 , on puisse prendre des vues à diverses   distances   en employant le système de gentilles approprié. 



  Un moteur 6 a été prévu pour actionner   l' appareil, et   il est relié d'une manière quelconque appropriée (non repré- senté ) à la. bobine 7 sur laquelle s'enroule le film exposé . La bobine 7 entraine l'arbre 9 par l'intermé- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 diaire de la courroie ou de la   chaîne   8. Un grand tambour denté 10 est monté sur l'arbre 9 de façon à tourner avec lui. Une bobine 12 se trouve dans la botte magasin 2 et porte le film vierge . Le film, qui est représenté en 11, se dirige vers le bas et passe entre le tambour 10 et le jeu de galets 14 .

   Le film passe ensuite dans la fenêtre 13 qui contient le mécanisme (non représenté)   à   mouvement intermittent , qui   déplace   le film devant   l'objectif ,   le   fim   étant arrêté momentanément lorsque l'obturateur   s'ouvre   de façon à produire une image sur le film. Le film forme une bouole en A .Après avoir quitté le dispositif 13   à   mouvement intermittent, il forme une boucle plus petite   B ,  puis passe entre le tambour denté 10 et le jeu de galets 16 . Sans la présence de   l'appareil   accessoire destiné à l'enregi s- trement des sons le film remonterait ensuite et s'en- roulerait sur la bobine 7 . 



   Toute -la desoription qui précède est relative   à.   l'appareil de prise de vues   bi en   connu du type Bell- Howell ,et ne comporte par elle-même auoune invention. 



  L'appareil décri t est bien connu dans l'industrie ciné-   matographique ,   et sa description n'a été   donnée   que pour permettre de oomprendre plus facilement la pré- sente invention . 



   Une ouverture a été prévue dans la partie arrière de la boite 1, au voisinage du fond ,et , près de cette ouverture on a placé un petit galet 18 . Une boîte 28 forment une seule pièce et amovible a été repré- sentée en fig.l.   0'est   dane cette boite accessoire ou sur cette botte que sont montés tous les organes né-   oessaires   pour actionner l'appareil accessoire d'en- registrement des sons. A l'intérieur de la botte 28 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est monté un petit galet tournant 17, et près du. centre de la botte se trouve un grand rouleau lisse 18 auquel les pointes réglables 20 et 46 servent de paliers de rotation .

   La pointe 20 est supportée par une console 19 dans la   boîte,   tandis que la pointe 45 est montée sur une patte 46 formant une seule pièce avec la botte et s'étendant à l'extérieur de cette boîte. 



  Une fourchette 22 est montée sur une tige courte   24 ,   qui traverse la boîte , la fourchette porte des galets tournants 21, qui, sous l'action d'un ressort à boudin, s'appuient sur les bords du film 11 et ont pour effet de produire   l'entraînement   par friction du film 11 par le rouleau 18. 



   Ainsi qu'il ressort de la   fig.2 ,  le rouleau 18 possède à ses bouts des rebords étroits , de telle façon que la partie centrale du film ne touche pas le rouleau. Ceci empêche toute usure et toute écorchure de la surface du film lorsqu'il passe sur be rouleau. 



  Un petit levier   86 est   monté   à   pivotement sur la botte, et possède à une de ses extrémités un galet tournant. 



  Oe galet est normalement en contact avec le film 11 par l'effet de son propre   poids .    Ainsi.'qu'on   le   voit,le   film 11 , au lieu de tourner autour du tambour denté 10 et de remonter sur la bobine 7 , comme il le fait normalement dans l'opération de la prise de vues , passe sur les galets 16 et 17 , tourne autour du rouleau   18,   et va ensuite au tambour denté 10, avec lequel il est maintenu en contact grâce aux galets 27. Le film arrive ensuite à la bobine 7 .

   Un petit bras isolant 29 est fixé à la fourchette et sert à obliger les lames-ressorte 30 qui sont montées en série avec le circuit du moteur à se toucher lorsque la fourchette oooupe la position 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 normale qu'elle prend sous,1'aotion du reséort 4VoUdin, les galets 21 étant en contact -avec le film   .Les.   condue- teurs qui aboutissent au moteur 6 sont représentés en 31. Lorsque la fourchette est ramenée vers la droite par l'écrou moleté 25, le circuit est coupé   à   l'endroit des lames-ressorts 30, si bien que le moteur s'arrête. 



  Le levier 26 fonctionnant sous   l'action   de son propre poids applique au film une pression élastique , de façon à absorber toutes les irrégularités de mouvement de ce film. Ainsi qu'on le voit en   fige 2  un lourd volant 47 a été monté sur le même arbre que le rouleau 18 et son   rôle   est de communiquer au rouleau une vitesse de rotation bien constante ,grâce à son inertie .Ainsi qu'on le voit en   fig.l ,   le mouvement du film dans l'appareil par suite de la rotation de la bobine 7 entraînée par le moteur ,oblige le rouleau 18 et son volant à tourner . 



   Un tube cylindrique est fixé à l'un des cotés de la botte 28, par exemple par une connexion bien connue du type   emmanohement   à baïonnette . A sa partie interne, ce tube   oohtient   un système optique approprié dont le rôle sera indiqué plus loin .Dans le tube 32 se trouve aussi un   bloo à   fente 34 qui peut être du type habituel- lement utilisé en oinématographie parlante .Une por- tion cylindrique réduite 35 présente une série de doigts formant ressorts 36 qui se trouvent à l'intérieur , et qui coopèrent avec la source lumineuse ou lampe d'en- registrement 37, de façon à la oentrer dans une position voisine du bloc à fente 34 .On pourra utiliser un   sys-   terne quebonque de lentilles pour   oonoentrer   l'image réduite de la fente sur le film.

   La botte 28 présente deux pattes , dont l'une glisse sur les tétons 41 au fond de la botte 1, de façon à maintenir la boîte 28 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 en position correcte par rapport à la   botte 1.   On a prévu des éorous moletés 40 pour serrer l'autre patte, sur le côté de la botte 1, ainsi qu'on le Voit nette- ment sur les dessins . 



   On donnera maintenant une description rapide du fonctionnement de l'appareil . Le film vierge est monté dans la boîte magasin 2 sur la bobine 12 ; il passe entre le tambour denté 10 et les galets 14 , puis s'engage dans le dispositif d'alimentation inter- mittente 13 après avoir formé une grande boucle A. Il forme ensuite la petite boucle B , et passe entre le tambour denté 10 et les galets 16 . Il circule ensuite sur las galets   16   et 17 , tourne autour du rouleau   18 ,   s'engage entre les galets 27 et les tambours dentés 10, et finalement aboutit à la bobine 7.

   Le moteur 6, qui est relié au tambour denté principal 9, de façon à le faire tourner d'une manière appropriée quelconque , entraine ce tambour denté , et, par l'intermédiaire de la chaine ou de la courroie 8 ,fait tourner en même temps la bobine 7 .Le film se déroule donc de la bobine 12 et s'enroule sur la bobine 7, après avoir passé devant la fenêtre des images ,en arrière de l'un des systèmes de lentilles 6 ,et après avoir passé à travers   le--   dispositif, d'enregistrement des sons , devant le système optique 33.

   Grâce au lourd volant qui tourne avec le rouleau   18 ,   et grâce au levier 28 actionné par son propre   poids ,   le film qui passe à travers l'appareil accessoire d'enregistrement des sons, reçoit un mouvement parfaitement uniforme, qui est essentiel lorsqu'on veut enregistrer photographiquement les   sons .   Lorsqu'on désire enlever le film du rouleau   18 ou l'examiner ,   on peut arrêter le moteur en agis- sant sur le bouton 25,qui coupe   le   circuit du moteur 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et libère le film que l'on peut alors enlever du rouleau.

   En 50 on a montré une porte , qui est adaptée   à la boite 28, afin de la fermer en temps normal @   On notera aussi que l'on n'a représenté aucune porte pour la boîte 1, bien que cette botte comporte toujours une porte . 



   De ce qui préoède, il résulte que l'appareil accessoire d'enregistrement des sons forme un ensemble unitaire et peut être adapté rapidement à la boite 1, et en être enlevé suivant qu'on le désire. Par cette simple opération   l'appareil   de prise de vues ordinaire peut être transformé de façon à enregistrer les sons aussi bien que les images .On notera aussi que les systèmes optiques , le   bloc à   fente, et la source lumineuse sont tous   construits   comme des éléments indé- pendants, de façon qu'on puisse les adapter aisément   à la   boite de l'appareil accessoire de l'enregistrement des sons. 



   Bien que l'on ait décrit seulement un mode d'exé-   cution   de la présente invention ,on doit comprendre que les détails et la disposition des pièces peuvent être modifiés sans que l'on s'éoarte de l'esprit et de la portée de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS Ayant ainsi décrit notre invention et nous réser- vant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui nous paraitraient nécessaires, nous revendiquons comme notre propriété exclusive et privatise: 1 - Appareil accessoire pour l'enregistrement des sons, susceptible d'être fixé à un appareil de prise de vues , et,par suite, d'adapter celui-ci à l'enre- gistrement des sons et des images sur le même film .
    2 - Appareil accessoire suivant revendication 1 , caractérisé par un dispositif qui y fait circuler le film à vitesse constante.
    3 - Appareil accessoire suivant revendication 2 caractérisé par un dispositif qui communique un mouve- ment constant aux organes qui déplacent le film.
    4 - Appareil accessoire suivant une quelconque des revendications précédentes , caractérisé par le fait que les organes qui font passer le film devant la fente ou ouverture lumineuse /sont acionnés eux- mêmes par le mouvement du film à travers l'appareil.
    5 - Appareil accessoire suivant revendication 1 ou 2 , caractérisé par le fait que l'on fait passer le film à travers l'appareil et sur un rouleau lisse dis- posé à l'intérieur , un dispositif qui comporte des galets soumis à l'action d'un ressort,étant prévu pour maintenir le film en contact de friction avec le rouleau .
    8- Appareil accessoire suivant revendication 3 caractérisé par le fait que le dispositif destiné à absorber les irrégularités dans l'enroulement du film comporte un galet soumis à l'action d'un ressort oude la gravité ressort tendant à appliquer une pression élastique sur le film entre le rouleau et les organes qui produisent le déplacement du film. <Desc/Clms Page number 11>
    7 - Appareil accessoire suivant revendication 5, caractérisé par le fait qu'un ou plusieurs des galets soumis à l'action de ressorts sont susceptibles d'être retirés à une certaine distance du rouleau lisse, ce retrait ouvrant le circuit d'un moteur qui actionne le film.
    8 - Appareil accessoire suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que la source lumineuse ou la lampe d'enregistrement est logée dans une boite susceptible d'être réunie d'une manière amovible à la botte de l'appareil ao- cessoire .
    9 - Appareil accessoire suivant revendication 5 à 7, caractérisé par le fait qu'un volant est relié au rouleau , afin de diminuer les irrégularités de la vitesse de rotation de ce rouleau .
    10 - Appareil combiné pour l'enregistrement du son et des images , caractérisé par le fait qu'il comporte un appareil de prise de vues-auquel est relié un ap- pareil accessoire d'enregistrement des sons, tel qu'il a été revendiqué dans l'une quelconque des revendications préoédentes.
    11- Appareil combiné suivant revendication 10, caractérisé par le fait que l'on fait passer une boucle de film dans une ouverture à l'arrière de l'ap- pareil de prise de vues, et qu'on la fait circuler sur un rouleau lisse dans l'appareil accessoire @ 3'enregistrement des sons.
    12 - Appareil combiné suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé par le fait que les galets ou dispositifs analogues sont convenablement placés pour conduire le film du tambour <Desc/Clms Page number 12> denté ou organe analogue qui actionne le/film dans l'appareil de prise de vues jusqu'au rouleau qui fait circuler le film devant la fente lumineuse dans l'ap- pareil accessoire d'enregistrement des sons .
    13- Appareil combiné suivant l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé par le fait que l'on a prévu un dispositif, pour faire circuler le film d'une manière intermittente dans l'appareil de prise de vues, et un dispositif pour faire circuler le film d'une manière continue dans l'appareil accessoire d'enregistrement des sons .
    14 - Appareil combiné suivant l'une quelconque des revendications 10 à 13 , caractérisé par le fait que le mouvement intermittent du film à travers l'ap- pareil de prise de vues produit le mouvement continu du film à travers l'appareil accessoire d'enregistrement des sons.
    15 - Appareil accessoire d'enregistrement des sons pour les appareils de prise de vues,en substance tel qu'il a été décrit ci-dessus et représenté.au dessin annexé.
    16 - Appareil combiné d'enregistrement des sons et des images en substance tel qu'il a été décrit et représenté au dessin annexé.
    RESUME Appareil permettant de combiner la prise de vues et l'enregistrement des sons , et comportant à cet effet ,, un appareil accessoire pour l'enregistrement des sons,cet appareil accessoire étant susceptible d'être adapté aun appareil de prise de vues de cons- truciton normale.
BE356346D BE356346A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE356346A true BE356346A (fr)

Family

ID=30436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE356346D BE356346A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE356346A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE356346A (fr)
BE350669A (fr)
FR1464788A (fr) Dispositif de visée &lt;&lt;reflex&gt;&gt; pour appareil cinématographique ou photographique
BE625297A (fr)
BE352160A (fr)
BE353839A (fr)
BE399300A (fr)
BE353332A (fr)
FR2628854A1 (fr) Procede et appareil pour filmer
BE421546A (fr)
BE394650A (fr)
CH508220A (fr) Dispositif de transport de film
BE561840A (fr)
BE407707A (fr)
CH287241A (fr) Appareil cinématographique.
BE374344A (fr)
CH134391A (fr) Appareil cinématographique.
CH283782A (fr) Dispositif optique d&#39;appareil pour la microphotographie de documents sur film.
BE414594A (fr)
BE369689A (fr)
EP0021529A1 (fr) Appareil cinématographique de prises de vues ou de projection comportant un dispositif d&#39;antibourrage de film
BE510433A (fr)
BE493771A (fr)
BE369608A (fr)
BE365189A (fr)