BE352160A - - Google Patents

Info

Publication number
BE352160A
BE352160A BE352160DA BE352160A BE 352160 A BE352160 A BE 352160A BE 352160D A BE352160D A BE 352160DA BE 352160 A BE352160 A BE 352160A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
projection apparatus
film
sound
cinematographic
projection
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE352160A publication Critical patent/BE352160A/fr

Links

Landscapes

  • Projection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS DE PRO-   JECTION CINEMATOGRAPHIQUE.   



   La. présente invention est relative à des perfectionnements aux appareils de projection , et son objet est un dispositif perfectionne   permet..   tant d'employer ces appareils dans la cinématogra- phie parlante . 



     Conformément   à la présente invention un dis- positif séparé ,pour la reproduction des sons en- registrés photographiquement, peut être   associé   à un appareil de   projection   cinématographique et actionné par le même dispositif de commanda. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Par le terme "appareil de projection   cinéma.   tographique8 on entend un appareil quelconque permet- tant de faire déplacer un film cinématographique devant une source lumineuse ,afin de projeter suc- cessivement une série d'images . 



   T,es dispositifs permettant de reproduire des sons enregistrés photographiquement oomportent habituellement des organes qui font déplacer un film portant un enregistrement de   sons ,  d'une ma- nière continue, devant une source lumineuse , afin de réaliser l'effet d'une quantité variabl e de lumière tombant sur un genre quelconque de cellule sensible, à la lumière .

   Les courants ainsi engen drés dans le circuit de la cellule, comme on le sait, peuvent être amplifiés et servir   à     l'ali..     mentation   d'un appareil producteur de sons.   Jusqu'ici   on employait généralement un film unique portant à la fois un enregistrement d'images et un enregis- trement de   sons ,   et on le faisait passer dans un appareil approprié qui projetait les images et qui produisait les sons. Cependant 11 est fréquemment désirable de pouvoir employer des films séparés dont l'un porte l'enregistrement d'images ,tandis que   l' au tre   porte l'enregistrement datons.

   Il est évident que ces deux films peuvent être   faits   simul- tanément ou à des temps différents.   0-lest   particu-   lièrement   le cas lorsqu'on désire produire un   aaoom..     pagnement   de musique ou de paroles pour accompagner un film ordinaire n'ayant reçu aucun enregistrement de sons . 



   Afin que la présente invention puisse être bien comprise, on décrira   ci-dessous   un de ses modes d'exéoution particulièrement avantageux, à titre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'exemple, en se référant au dessin annexé dans lequel: 
La fig.1 est une élévation latérale schématique d'un appareil de   projection   oombiné à un dispositif de reproduction du soncertaines pièces ayant été supprimées pour la clarté , et certaines ayant été représentées en coupe. 



   Et la fig.2 est une élévation arrière dont certaines pièces également ont été supprimées , et dont certaines sont en coupe. 



   Aux figures , on a représenté d'une manière générale en 2 un appareil de projection cinéma- tographique du type où l'avancement du film se fait par   saccades .   Cet appareil comporte une botte magasin 1   d'ou   provient le film, et une seconde boîte magasin 5 qui contient la bobine enrouleuse. 



  L'appareil est porté par un bras 4   soutenu   par un support 5 .Le prolongement 6 du bras 4 ,qui a été représenté brisé ,sert   à   supporter la source lu- mineuse de l'appareil de   projection .   En 7 et 8 on a montré deux consoles qui servent à monter d'une manière rigide le dispositif de reproduction des sons sur l'appareil de projection , à une cer- taine distance de cet appareil. Le carter ou support de l'appareil à sons est représenté en 9 . Ce carter supporte la botte magasin 10 ,à l'intérieur de la- quelle le film portant l'enregistrement de sons est monté sur la bobine 11 .

   La bobine enrouleuse 13 se trouve à l'intérieur du carter 12 .Comme on le voit en figure 2, un petit pignon 14, oalé sur l'arbre qui porte la bobine 13, est en prise avec l'engre- nage 16 calé sur l'arbre de la bobine enrouleuse à l'intérieur du carter 3. Si les bobines sont de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dimensions égales , les engrenages et   pignons   peuvent      être également de dimensions égales . Sur le même arbre que 1'en.grenage 16 est caléela poulie 16 qui est actionnée par la poulie   18 ,   grâce   à   la courroie 
17. La poulie 18 ,. ainsi qu'un lourd volant 19 sont montés sur l'arbre 18' , qui sert à commander le mécanisme d'avancement à saccades de l'appareil de   projection .    



   Le mécanisme est entraîné par le moteur 21 , qui est relié au volant 19 par l'intermédiaire de la courroie 20 . Le moteur 21 est porté d'une manière réglable par le bras 22 et le plateau 23 ,supportés l'un et l'autre par le prolongement   6 .  Le film 24 à enregistrement de sons est fourni par les galets 25, passe sur le tambour denté 26 avec le quel coopère le galet fou 27 .Le film forme ensuite une boude en 28, puis descend en passant devant le bloc 29 à fente lumineuse., pour parvenir à un autre tambour denté 34, avec lequel coopère le galet fou 36. De là le film par- vient à la bobine enrouleuse 13 après avoir passé entre les galets de guidage 36. A l'intérieur d'une   boîte 50   est montée une source lumineuse 31 d'intensité constante,, alimentée par les conducteurs 37.

   La fente lumineuse (voir fig.2) est représentée en 39 .nana le bloc fendu 
29 ,une autre botte 32 oontient la cellule 33 sensible à la lumière , réunie aux conducteurs38.   Quand   le film 24 passe devant la fente lumineuse 39, la quantité de lumière qui tombe sur la cellule 33 varie proportion- nellement au pouvoir variable de transmission de la lumière du film à enregistrement de sons. Les conducteurs 38 sont reliés à des dispositifs amplificateurs appro- priés bien connus dans ce genre d'industrie . 



   Le tambour denté inférieur 34 est monté sur l'arbre 18' et tourne avec   lui ,   tandis que le tambour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 denté 26 est monté sur l'arbre tournant 26'. Sur l'arbre 26' et sur   l'arbre   18' sont montés des pignons qui sont actionnés de manière à tourner à l'unisson grâce à la   chaîne   40  Il est évident , d'après ce que l'on vient de   dire ,   que le moteur 21 par l'intermédiaire de la courroie 20 et du volant 19 , fera mouvoir tout le mécanisme à l'unisson.

   Le film à images passera dans   l'appa..   reil de projection en se déplaçant par saccades , et le film à enregistrement de sons passera d'une manière continue dans le dispositif spécial prévu à cet   effet .  Le lourd volant 19 est utilisé ,comme cela est bien connu en technique, pour communiquer un mouvement uniforme de rotation au mécanisme. 



   Bien que l'on ait donné ci-dessus un mode d'exéoution   particulièrement   avantageux de l'inven- tion , il convient de comprendre que les détails qui ont été exposés peuvent varier ou être modifiés sans s'écarter de l'esprit et de la porter de ladite invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS Ayant ainsi décrit notre invention et nous réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui nous paraitraient nécessaires,noua revendiquons comme notre propriété exclusive et privative: 1 - Perfectionnement aux appareils de projec- tion cinématographique , caractérisés par le fait qu'un dispositif séparé de reproduction du son est associé à l'appareil de projection , dispositif et appareil étant actionnés par une commande commune.
    2 - Appareil de projection cinématographique suivant revendication 1, caractérisé par le fait qu'un dispositif de reproduction du son à passage de film est relié à un appareil de projection , les deux films à enregistrement de sons et à enregistre- ment d'images étant actionnés synchroniquement par le mécanisme qui produit le déplacement normal du film dans l'appareil de projection .
    3 - . .Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé par le fait qu'un mouvement à saccades est communiqué au film à enregistrement d'images,et qu'un mouvement continu est communiqué au film à enregistrement du son par un moteur de commande unique.
    4 - Appareil suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'un dispositif de reproduction du son, comportant un film à enregistrement de sons combiné à des moyens !lui produisent des variations dans un courant élec- trique d'après l'enregistrement des sons , est attaché d'une manière rigide à une certaine distance de l'appareil de projection des images, et est commandé par le mécanisme de commande de cet appareil.
    5- Perfectionnements aux appareilsde projec- <Desc/Clms Page number 7> tion cinématographique , en substance comme il a été décrit ci-dessus ou représenté au dessin annexé* R E S U M E Perfectionnement aux appareils de projection cinématographique consistant essentiellement à combiner à l'appareil normal un dispositif séparé de reproduo- tion des sons et à commander l'appareil et le dispo- sitif par une commande commune.
BE352160D BE352160A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE352160A true BE352160A (fr)

Family

ID=26968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE352160D BE352160A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE352160A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4602857A (en) Panoramic motion picture camera and method
BE352160A (fr)
US2813453A (en) Film editing machine
US1808551A (en) Film driving
US1756864A (en) Film-driving apparatus
US2008881A (en) Motion picture projecting and sound reproducing apparatus
US2911882A (en) Sound recording attachment for motion picture cameras
CH508220A (fr) Dispositif de transport de film
BE353332A (fr)
US3650610A (en) Motion picture projector soundtrack movement
US3937567A (en) Continuous motion picture projector apparatus
US1437152A (en) Film-driving means
BE356346A (fr)
US1884170A (en) Photographic sound recording and reproducing apparatus
US2807978A (en) Film feeding mechanism for optical rectifying projectors and cameras and for sound heads
US1976197A (en) Automatically compensating film feeding means for motion picture devices
US636717A (en) Consecutive-view apparatus.
BE351308A (fr)
US1205996A (en) Cinematographic projecting apparatus.
US1858485A (en) Picture projecting and sound reproducing machine
US1015107A (en) Moving-picture apparatus.
US1245498A (en) Motion-picture mechanism.
US3475085A (en) Motion picture projector with sound reproducing mechanism
BE375386A (fr)
US1322658A (en) Framing mechanism