BE510433A - - Google Patents

Info

Publication number
BE510433A
BE510433A BE510433DA BE510433A BE 510433 A BE510433 A BE 510433A BE 510433D A BE510433D A BE 510433DA BE 510433 A BE510433 A BE 510433A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
compartment
film
sound
shutter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE510433A publication Critical patent/BE510433A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B31/00Associated working of cameras or projectors with sound-recording or sound-reproducing means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Accessory Devices And Overall Control Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL CINEMATOGRAPHIQUE SONORE D'ENREGISTREMENT DE PROJECTION, 
D'IMPRESSION ET DE   DOUBIAGE.   



   La présente,invention a pour objet un appareil pour le cinéma muet pu sonore qui peut être utilisé pour   l'enregistrement.,   la projection, l'impression et le doublage, appareil dont les dimensions et le poids sont très réduits. 



   Afin de pouvoir monter dans un espace restreint tous les organes nécessaires au fonctionnement de   l'appareil.,   tels que les organes qui com- mandent le tambour denté d'entraînement de la pellicule, l'organe assurant l'avancement intermittent de celles-ci et l'obturateur à ouverture réglable en marche sont disposés sur un même arbre longitudinal; ce dernier se trouve dans un compartiment de l'appareil dans lequel sont situés, des deux côtés dudit arbre, le moteur électrique qui entraîne celui-ci et le dispositif am- plificateur du courant modulé. Une paroi longitudinale supporte ledit arbre et divise l'appareil endeux compartiments.

   Dans le   secondede   ces comparti- ments, sont disposés le tambour denté d'entraînement de la pellicule ainsi que le système optique de sorte que ce second compartiment peut avoir une largeur peu supérieure à celle de la pellicule. 



   Une telle disposition permet de réaliser un appareil qui puisse être utilisé pour toutes les opérations susmentionnées de.cinématographie aussi bien muettes que sonores et qui a, par   ailleurs   des dimensions beau- coup plus réduites que celles des appareils connus. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.. 



   La figure 1 est une vue de face de l'appareil. 



   Les figures 2 et3 sont deux vues latérales, la paroi latérale étant enlevée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 4 est une coupe transversale selon la ligne A-A de la figure 2. 



   La figure 5 est une vue de face avec arraphement d'une partie de la paroi antérieure. 



   La figure 6 représente un détail de la figure 2 à plus grande échelle. 



   Les figures 7 à 11 sont des vues latérales schématiques mon- trant le trajet suivi par la pellicule dans diverses hypothèses. 



   Comme on le voit sur le dessin,l'appareil comporte un boîtier 1 divisé par une paroi 2 en deux compartiments 3 et 4. Dans le compartiment 3, des paliers 5 et 6 soutiennent l'arbre 7 qui est entraîné par l'intermé- diaire de la poulie 8 par une transmission 9 actionnée par le moteur électri- que 10. Ce dernier est monté sur des supports 11, en contact avec la paroi 2 ou dans son voisinage immédiat. 



   A la partie supérieure du compartiment 3 sont situés les organes 12 qui constituent le dispositif amplificateur de type connu. 



   L'arbre 7 porte à son extrémité, tourillonnant dans le palier 5, une vis sans fin 13 en prise avec un pignon hélicoïdal   14   fixé sur un arbre 15 perpendiculaire à l'arbre 7. L'arbre 15 traverse la paroi 2 et porte au-delà de celle-ci,c'est-à-dire dans le compartiment   4,   un tambour denté 16 destiné à assurer l'avancement continu de la pellicule. 



   L'autre extrémité de l'arbre   7,   située au-delà du support 6, est creuse et contient un prolongement co-axial 7', comme on le voit plus parti- culirérement sur la figure 6. 



   Cette extrémité de l'arbre 7 présente une fente hélicoïdale 17 en face de laquelle se trouve une cannelure hélicoïdale 18, de sens contraire, prévue sur le prolongement 7'. Cette portion de l'arbre 7 est entourée par un manchon 19 muni d'un ergot 20 faisant saillie vers l'intérieur et s'enga- geant dans la fente 17 et dans la cannelure 18; le manchon 19 présente, en outre, une gorge périphérique 21 dans laquelle sont engagée deux doigts 22 portés par un levier en fourche 23 manoeuvrable de l'extérieur à l'aide d'un bouton   24,   de sorte que, comme il est facile de le voir sur le dessin, en déplaçant le levier 23, on provoque une rotation du prolongement 7' par rap- port à l'arbre 7. 



   Sur l'extrémité de l'arbre 7 et sur le prolongement 7' sont respectivement fixés deux secteurs semi-circulaires 25 et 26, dont l'ensemble constitue l'obturateur de l'appareil. 



   En conséquence, en manoeuvrant le levier 23, on peut faire,tourner l'un par rapport à l'autre ces deux secteurs, de façon à faire varier l'ou- verture de l'obturateur de 0 jusqu'à un maximum de 1800 et cela même-pendant la rotation de l'arbre 7. ' 
La griffe destinée à assurer l'avance intermittente de la pelli- cule est constituée par une plaquette 125 portée librement par deux petites tiges 127 fixées dans deux blocs 126 de façon à permettre à la griffe 125 d'osciller angulairement et de se déplacer longitudinalement par rapport à l'axe commun des deux tiges 127. 



   Sur l'arbre 7 est fixée une came en forme de disque 28 sur laquel- le est engagée l'extrémité de la fourche élastique 29 solidaire d'un appen- dice 30 de la plaquette 125 de la griffe; la rotation du disque 28 a donc pour effet de produire une oscillation de la griffe 125 autour de l'axe'des tiges   127.   



   Enfin,sur l'arbre 7 est fixé un excentrique 31 logé dans une fenêtre 32 de la plaquette 125 de telle sorte que la rotation de cet excen- trique 31 produit un mouvement de va-et-vient de la griffe 125 le long de l'axe des tiges   127.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le côté de la plaquette 125 opposé à l'appendice 30 est pourvu de deux pointes 32 orientées à angle droit et passant au-delà de la paroi 2 dans le compartiment 4; par suite du mouvement des organes décrits ci- dessus, ces pointes 32 effectuent un mouvement qui est la combinaison d'un mouvement de va-et-vient horizontal perpendiculaire à la paroi fronta- le de l'appareil et d'un mouvement de va-et-vient vertical-et parallèle à ladite paroi.   @   
Dans le compartiment 4 de l'appareil sont disposés, outre le tambour 16 susmentionné, des galets 33, 1a tête sonore 35 et la lampe 34' munie d'une ampoule;

   tous ces organes sont de type connu.' A'la partie ante- rieure du compartiment 4 se trouve également le' coulai habituel 36 destiné'' à presser la pellicule et un prisme à réflexion   totale'37 qui   correspond à une fenêtre ménagée dans la paroi ducompartiment 4 et qui-permet de voir ou d'éclairer la face postéreurde la pellicule; cette fenêtre est pour- vue d'un dispositif d'obturation, par exemple du type à guichet coulissant représenté schématiquement sur la figure 8 et qui peut être commandé par le bouton 38. 



   La partie supérieure du compartiment 4 comporte un conduit 39 pour le viseur 40 pourvu de systèmes connus de surfaces réfléchissantes permettant à la lumière de contourner la pellicule. Sur la paroi antérieure de   l'appa-   reil est montée une platine tournante 41 qui porte les deux objectifs   42,et   les deux viseurs 40 correspondants. La platine 41 tourne autour d'un axe qui ne   coïncide-pas   avec celui de l'obturateur, de façon à conserver un en- combrement réduit à l'appareil. 



   Le volant 43 de la tête sonore, monté sur   l' arbre     44,   est dispo- sé devant le compartiment 3 et son diamètre est preque égal en hauteur à celui-ci, de sorte que ce volant, dont le moment d'inertie est suffisant, peut-être très mince de façon à ne pas accroître la largeur de l'appareil d'une façon appréciable. Les dimensions extérieures de l'appareil, décrit ci-dessus et qui ne fonctionne avec une pellicule de 16 mm, sont de 7 cm x 12 cm x 16 cm. 



   On a indiqué en 45 le magasin à pellicule. 



   Les figures 7, 8, 9, 10 et 11 représentent schématiquement les diverses utilisations de l'appareil qui vient d'être décrit. 



   Pour la prise de vues, la pellicule 46 (figure 7) mue par le tam- bour 16 décile devant l'objectif 42 et traverse ensuite la tête sonore 35 pour pénétrer à nouveau dans le magasin 45 selon le parcours indiqué par les flèches. Pour la projection ,la pellicule suit le même parcours, et devant l'ouverture du couvercle correspondant au prisme 37, on vient monter la lan- terne indiquée schématiquement en 47 sur la figure 8.

   Pour la projection sonore, on peut ajouter, de toute façon convenable, un haut-parleur à l'aide de l'agencement 48 de la figure 2; le schéma de la figure 9 montre la dis- position de la pellicule lorsque l'enregistrement de l'image et de la piste sonore sont réalisés sur deux pellicules distinctes dont celle qui est in- diquée par 49 sert à l'enregistrement de l'image et celle indiquée par 50 à l'enregistrement du son; la même disposition est utilisée pour   synchroni-   ser l'enregistrement sonore avec une pellicule muette. Dans ce cas, 49 est la pellicule muette impressionnée qui est projetée à l'aide de"la lanterne 47 disposée comme sur la figure 8, tandis que 50 est la pellicule destinée à l'enregistrement de la piste sonore. 



   Pour l'impression d'une pellicule négative 51 sur une pellicule 
52, celles-ci sont disposées comme il est indiqué sur la figure 10, la lanterne 47 étant sur   l'objectif.   



   La figure 11 monyre la disposition des deux pellicules dans le cas de l'irapression de la piste sonore seule.

Claims (1)

  1. RESUME.- La présente invention comprend notamment : 1 0) Un appareil cinématographique sonore de prise de vues, de pro- jection et de doublage comportant un boîtier divisé en deux compartiments par une cloison parallèle à sa plus grande face, dans l'un desquels sont si- tués un arbre portant une poulie d'entraînement) une vis sans fin, un obtura- teur et un excentrique, un moteur électrique disposé d'un côté dudit arbre et qui commande ladite poulie et de l'autre côté dudit arbre un dispositif amplificateur pour le courant modulé, tandis que dans l'autre compartiment sont disposés les organes qui commandent l'avance de la pellicule, les organes d'enregistrement et de lecture du son, un viseur, une surface réfléchissante située derrière l'objectif au-delà de la pellicule et inclinée par rapport à l'axe optique de cet objectif,
    ce second compartiment étant pourvu d'un couvercle muni d'une ouverture pouvant être obturée et située en regard de ladite surface réfléchissante.
    2 ) Des modes de réalisation présentant les particularités sui- vantes, prises séparément ou selon les diverses combinaisons possibles : a) un volant pour la tête sonore est placé devant le premier com- partiment ; b) une lanterne peut être montée aussi bien devant ladite ouver- ture qu'à la place de l'objectif; c) l'obturateur est constitué par deux secteurs semi-circulaires montés sur deux parties co-axiales de l'arbre et qui peuvent se déplacer angulairement l'une par rapport à l'autre pendant la rotation de l'arbre. en annexe 6 dessins.
BE510433D BE510433A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE510433A true BE510433A (fr)

Family

ID=149541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE510433D BE510433A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE510433A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2650404A1 (fr) Barillet d&#39;objectif zoom avec mecanisme de cadrage couple
FR2519457A1 (fr) Ensemble de nettoyage pour cabestan et galet presseur d&#39;un appareil de lecture et/ou d&#39;enregistrement
BE510433A (fr)
FR2662825A1 (fr) Viseur zoom.
EP1597180B1 (fr) Selecteur mecanique
FR1464788A (fr) Dispositif de visée &lt;&lt;reflex&gt;&gt; pour appareil cinématographique ou photographique
EP3212995B1 (fr) Projecteur automobile multi-modules à miroirs mobiles actionnés par un moteur unique
CH379273A (fr) Caméra cinématographique
CH264662A (fr) Appareil de projection cinématographique.
WO2020089118A1 (fr) Dispositif lumineux d&#39;un véhicule automobile
BE493557A (fr)
BE544345A (fr)
CH114299A (fr) Procédé et dispositif pour la prise de vues cinématographiques donnant, à la projection, l&#39;impression du relief.
BE487092A (fr)
BE493771A (fr)
BE561840A (fr)
BE489686A (fr)
FR2484098A1 (fr) Obturateur rapide pour camera a fente
BE356346A (fr)
FR2496904A1 (fr) Dispositif servant a la mise au point approximative et precise d&#39;objectifs de projection
BE506023A (fr)
FR2649219A1 (fr) Appareil photographique pourvu d&#39;un unique moyen d&#39;entrainement des dispositifs de mise au point et d&#39;obturation
BE507817A (fr)
CH86032A (fr) Appareil projecteur cinématographique perfectionné.
BE353839A (fr)