BE369608A - - Google Patents

Info

Publication number
BE369608A
BE369608A BE369608DA BE369608A BE 369608 A BE369608 A BE 369608A BE 369608D A BE369608D A BE 369608DA BE 369608 A BE369608 A BE 369608A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
drum
wheel
driven wheel
members
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE369608A publication Critical patent/BE369608A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B1/00Film strip handling
    • G03B1/42Guiding, framing, or constraining film in desired position relative to lens system

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Friction Gearing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  9nFEcTIoii>ààùOE>s AUX SYSTEMES d'ERTT IN ''1.' DES FI1IIIS. 



   La présénte addition vise des perfectionnements aux systèmes d'entraînement des films notamment à ceux qui ont été décrits dans le brevet principal et dans les précédentes additions, et   plusk   particulière- ment aux appareils comportant   l'enregistrement   des sons sur un film, fa- cultativement combiné avec l'enregistrement des images. 



   Au dessin annexé qui représenta, à titre d'exemple, une forme   d'exécution de l'objet de l'invention : :   
La figure 1 est une élévation, avec parties en coupe, d'un appareil conforme à la présente addition. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La Figure 2 est une élévation, avec parties en coupe, prise perpendiculairement à la précédente- 
La Figure 3 est une'élévation de détail. 



   La Figure 4 est une vue en perspective de détail, avec parties enlevées. 



   La Figure 5 enfin est une vue de détail. 



   Le coffret 1, qui supporte l'appareil, comprend des parois pa-   rallèles     dans   lesquelles sont tourillonnés un arbre 2   muni   d'un pignon denté 3 à une de ses extrémités, et un arbre 4 muni d'au tambour ou cylindre lisse 5 à une de ses extrémités. Le pignon denté 3 est agencé pour   être   mis en rotation à vitesse   constnnte,   et il est relié à l'arbre   d'entraînement   principal 6, au moyen de rouas dentées 7 et 8. 



     La   pignon denté 3 engage le film 10 en deux points espacés de ce film, et dans la cas d'un appareil destiné à former un   phonogramme   sur la film, comme représenté à titre d'exemple il est agencé pour retirer le film, de la bobine de déroulement, non représentée, et pour amener le film sur la bobine   d'enroulement,   qui n'est pas non plus représentée. 



   Entre les deux points de contact avec la'pignon denté, le film s'étend sur le tambour 5 et sur des organes qui seront décrits plus loin et qui sont destinés à régler la vitesse du tambour ou cylindre lisse. 



   Pour maintenir le film on contact avec lepignon denté, on a prévu deux groupes ou jeux de rouleaux de pression 12 qui peuvent être facile- ment dégagés du pignon denté lorrsque l'opérateur enfile le film. 



   Sur l'arbre de tambour 4 est monté un volant 13 'et une roue en- traînée 14 qui sont représentés sur le dessin comme formant un seul groupe uni- taire. 



   Dans la paroi du coffret 1 est monté un tube 16 formant partie du système optique de l'appareil, et au moyen duquel un étroit pinceau de lu- mière commandé par les ondes sonores à enregistrer, est dirigé au concentré sur le film qui est supporté au point d'exposition par la surface polie du tambour. 



     La   film est entraîné à la fois par le pignon denté et par   le   tambour ou   cylindre   lisse. Dans de tels appareils, dans lesquels le film est supporté et entraîné par   -on   tambour au point d'exposition, et de manière ana- logue dans les appareils reproducteurs dans lesquels le film est supporté et   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 entraîné par un tambour au point d'exposition, et de manière analogue dans les appareils reproducteurs dans lesquels le film est supporté et entraîné par un tambour au point où l'enregistrement est lu sur le film, il est essentiel, pour la fidélité et la pureté de l'enregistrement et de la reproduction des sons, que le tambour tourne de manière uniforme, sans qu'aucun glissement du film ne se produise sur le tambour. 



   Etant donné que le pignon denté et le tambour sont entraînés positivement, c'est-à-dire sans jeu, par un arbre d'entraînement commun 6, il est nécessaire de régler et coordonner leurs vitesses relatives pour que, si aucun glissement du film sur la tambour ne se produit, les deux organes visés entraînent pratiquement le   filin   exactement à la même vitesse. 



   Marne si les diamètres et les vitesses du pignon denté et du tambour sont théoriquement corrects ou parfaits pour produire des vitesses de film égales, une contraction du film en diverses quantités, ainsi que cela se produit en pratique après que queleques dizaines de mètres de film ont traversé l'appareil, entraîne une tension du film sur un côté du tambour et une sacmmu- lation du film sur son autre côté- 
Pour éviter cet inconvénient, des moyens sont prévus pour que la tambour soit mis en rotation à une vitesse qui est réglée par la quantité dont le film est entraîné par le pignon denté. La roue entraînée 14 est action- née par l'arbre d'entraînement principal 6 par l'intermédiaire d'une roue mo- trice 18 munie d'une bande annulaire 19 en   catouchoua   fixée sur sa périphérie. 



   La roue 18 est montée rotative sur un excentrique 20 qui, à son tour, est monté sur un prolongement tubulaire 21   d'un   palier 22. Cette der-   nière   pièce est fixée par des vis 23 sur une paroi du coffret 1 et forme un pa- lier pour un prolongement réduit 24 de l'arbre 6. 



   Sur l'extrémité extérieure de   ce:prolongement   de l'arbre est plécéun galet de guidage 25   en   contact avec le filme au moyen d'un bras 27, l'excentrique 20 est ajusté angulairement do façon que la bande annulaire 19 de la roue 18, soit appliquée avec une pression variable contre la roue entraînée 14. Le bras 27 est fixé sur une couronne 28 qui est montée de manière réglable sur une autre couronne 29 fixée sur l'excentrique   20.   



   L'ajustage de la couronne 28 sur la   couronna   29 est effectué (Figures 2, 4 & 5) au moyen d'une vis 30 qui est supportée par la couronne 28 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et qui vient en contact avec une gorge annulaire taraudée ménagée dans la   cou-   ronne 29. Sur son extrémité libre, le bras 27 est muni d'un galet de guidage ou de renvoi 32 librement rotatif qui vient en contact avec le film, entre le galet de renvoi 25 et le pignon denté 3. 



   Etant donnéque l'axe de la roue motrice 18 est excentrique par rapport à l'axe de rotation de l'arbre moteur 6, et se déplace latéralement avec des réglages angulaires du bras 27, il en résulte qu'une liaison opérative antre l'arbre et la roue peut être réalisée, grâce à laquelle la vitesse angu- laire de la roue, dans toutes les parties de sa rotation, soit exacetement   éga-   le à la vitesse angulaire de l'arbre moteur. 



   La liaison qui est   représente   à cet effet comprend un bras transversal 35-fixé sur l'arbre 6, et sur lequel sont montées rotatives deux roues dentées égales 36. 



   Avec ces deux roues dentées 36 engrène une troisième roue den- tée 37 ayant le même nombre de dents et fixée sur un prolongement de   l'excen-   trique. Chaque roue dentée 36 est munie   d'en   ergot 38 s'étendant depuis sa face et agencé pour coulisser dans une rainure ou gorge radiale ménagée dans la face voisine de la roue 18.

   Les ergots 38 sont montés   excentriquement   dans les roues dentées 36, avec une'excentricité qui est égale à celle de l'excentrique   20-   
La fonctionnement de l'appareil qui vient d'être décrit est le suivant : 
On suppose que les organes occupent la position représentée Figure 1, dans laquelle la roue   d'entraînement   18 est appliquée contre la roue entralée 14 avec une pression   capable   de créer un aplatissement partiel de la bande annulaire de caoutchouc mou 19 au point de contact. 



   Si avec une telle pression, le tambour est mis en rotation avec une vitesse qui est exactement la vitesse correcte pour entraîner le film avec une vitesse égale à celle qui lui est imprimée par la pignon denté, dans ce cas, le bras de contact 27 et le galet de renvoi 32 conservent leur position. 



   Mais si 16 tambour tourne un peu plus lentement, la partie du film qui s'étend sur le galet de renvoi 32 devient plus étendue, et elle dépla- ce ainsi la bras 27 dans le sana inverse des aiguilles d'une   montée.   Cela a pour effet de déplacer l'excentrique de façon à agir sur la roue   18'qui   est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 appliquée avec une pression plus grande contre la roue entraînés 14, aplatis- sant un peu plus la bande annulaire de caoutchouc 19 au point de contact. La vitesse résultante de la roue entraînée et du tambour est accrue contrairement   @   à ce qu'on pouvait prévoir. 



   Inversement, si la vitesse du tambour est un peu trop grande, le bras 27 se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre, en déplaçant la roue motrice 18, de façon à diminuer la pression entre celle-ci et la roue en- traipée, et il en résulte que la roue entraînée et le tambour tournent moins vite- 
Le frottement pouvant se produire entre la roue motrice et la roue entraînée, et les variations de vitesse précédemment indiquées entre ces roues, dépendent directement de la pression à laquelle la bande annulaire de caoutchouc est soumise. 



   En outre, cette bande annulaire de caoutchouc sert à amortir les wibrations pouvant se produire dans le couple moteur, par exemple celles qui peuvent résulter des roues dentées, etc... dans la liaison avec le moteur   d'entraînement.   Elle forme une pièce d'entraînement flexible pour le tambour, elle est directement associée avec celui-ci, et elle est placée entre   ect   or- gane et tout ou partie du mécanisme compris dans la liaison motrice. 



   L'appareil décrit est destiné à être entraîné de préférence par un moteur électrique, par exemple un moteur synchrone, qui est relié à l'arbre 6 par l'intermédiaire d'un mécanisme réducteur approprié. A moins que le moteur ne soit muni d'un dispositif de démarrage, ce qui n'est pas courant avec les moteurs du genre employé pour entraîner des appareils et des machines de ce genre, lorsque le moteur est relié à la ligne, il est immédiatement mis en route avec un couple élevé, et il est rapidement amené à la vitesse normale. 



   Etant donné que le tambour de film et le volant sont entraînés par une roue à bande annulaire de caoutchouc, il peut se produire un certain glissement entre celle-ci et la roue entraînée, chaque fois que l'appareil est mis en route. 



   On supprime de préférence cette usure de la bande de caoutchouc au démarrage, et à cet effet, on a prévu un dispositif qui va être décrit main- tenant et grâce auquel la bande de caoutchouc ne vient pas en contact avec la roue entraînée tant que celle-ci n'a pas été amenée à peu près à la vitesse en-    tière-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Au-delà du galet de renvoi 32, la bras 27 est tourné latérale- ment, et à l'extrémité de cet organe est pivoté un cliquet 40 maintenu   élas-     tiquement   dans la position représentée, par un ressort à lame 41, La butée pivotée 42 est munie d'une saillie qui, lorsque cette butée est élevée, vient en contact avec la cliquet 40, de façon que la butée soit maintenue dans une position élevée.

   Dans cette position, la butée 42 vient en contact avec la partie   43   du bras   27   supportant le galet de guidage 32. 



   Un levier 44 d'élévation de butée est agencé pour être engagé par la partie 43 et à son extrémité libre, il est muni d'un crochet qui re- çoit la butée 42. Ces organes sont construits et agencés de manière que, lors- qu'un film est enfilé dans la machine et que le galet de renvoi 32 est déplacé vers la droite en regardant la figure 1, la   butéa     42   est élevée par le levier 44, et elle est enclenchée dans la position élevée. La bande annulaire de ca- outchouc se trouve alors dégagée par rapport à la roue entrainés 14, voir Figure   3.   



   Le démarrage brusque du pignon denté 3, lorsque le moteur est relié au circuit, imprime au   filmun   choc qui a pour effet de déplacer le brae 27 portant le galet de renvoi 32, jusqu'à ce qu'il soit arrêté par la butée 42. Pendant ce mouvement, la butée 42 est relâchée, mais le déplacement du bras 27 est ai rapide que la butée est attrapée par cette pièce avant d'avoir au la temps de s'abaisser ou de tomber. Même dans la nouvelle position du bras 27 et du galet de renvoi 32, la bande annulaire de caoutchouc 19 ne vient pas en contact avec la roue   entrainéeo   
En passant sur le tambour, le film   l'entraine   rapidement ainsi que le volant, jusqu'à la vitesse   normale,   tandis que la tension du film sert à maintenir fermement la partie 43 du bras 27 contre la butée 42. 



   Lorsque le tambour et le volant ont atteint la vitesse normale ou entière, la tension du film tombe à une valeur faible, et alors la réac- tion de la roue 18 sur l'excentrique retire le bras 27 de la butée 42, en permettant à cette dernière de tomber dans la position représentée Figure 1. 



  La   rouit   18 à bande annulaire 19 en caoutchouc peut alors engager   librement   la roue 14 et assumer ainsi   l'entraînement   du tambour et du volant, ainsi qu'il a déjà été décrit plus haut. 



   Dans le cas où   l'appareil   est destiné à reproduire des sons 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   enregistres   sur un   phonogramme   à film, le pinceau de lumière traverse le film vers une cellule photoélectrique, de manière usuelle. 



   L'appareil étant destiné à entraîner le film devant le pinceau lumineux, on comprend que le système optique peut être agencé pour diriger le pinceau de lumière sur le film en un point en amont du tambour. On peut par exemple disposer un cadre ou guichet, ou une glissière, entre le tambour et le pignon denté, et le film peut être exposé au pinceau lumineux, lorsqu'il traverse le cadre ou guichet, ou qu'il passe sur la glissières auquel cas, le tambour joue simplement le rôle d'une poulie pour tirer le film à une vitesse uniforme appropriée* 
Il est bien entendu que les dispositions et les applications qui ont été indiquées ci-dessus, à titre d'exemple, ne sont nullement limi- tatives, et qu'on peut s'en écarter sans pour cela sortir du cadre de l'inven- tion.

Claims (1)

  1. -RESUME- Perfectionnements aux systèmes d'entraînement des filme, notam- ment à ceux qui ont été décrits dansle brevet principal et dans les précé- dentes additions, ces perfectionnements portant essentiellement sur les points suivants, pris isolément ou simultanément 1 ) Plusieurs organes d'entraînement engagent le film en des points espacés; des moyens sont prévus pour faire varier la vitesse d'un de ces organes en fonction de la longueur de film comprise entre ces organes; ces moyens comprenant une roue entraînée reliée à un des organes, une roue motrice munie d'une surface périphérique douée d'élasticité, entengagement dépourvu de frottement avec la roue entrainée;
    une pièce mobile est agencée pour venir engager le film entre lesdits organes, et un dispositif influencé par les dé- placements de cette pièce mobile, permet de varier et régler la pression de la roue motrice contre la roues entraînée* 2 ) Le système d'entrainement de film comprend un pignon denté et un tambour ou cylindre lisse engageant le film en des points espacés;
    un moteur muni d'une liaison motrice fixe avec le pignon denté, et d'une liaison motrice variable avec le tambour, cette dernière liaison comprenant une roue entraînée en relation fixe avec le tambour et une roue motrice munie d'une n <Desc/Clms Page number 8> bande périphérique en caoutchouc on contact avec la roue entraînée! et 'Un dispositif commandé par une boucle formée dans le film, entrele pignon denté et la tambour, en vue de rapprocher ou d'éloigner la roue motrice par rapport à la roue entrainée, de façon à faire varier la pression entre ces roues.
    3 ) Pour éviter une usure de la bande annulaire de caoutchouc au démarrage de l'appareil, un dispositif à encliquetage est agencé de manière que cette bande soit écartée de la roue coopérante pendant la période de dé- marrage, et soit appliquée automatiquement contre elle dès que les organes mobiles de l'appareil ont pris leur vitesse nonnale.
BE369608D BE369608A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE369608A true BE369608A (fr)

Family

ID=41221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE369608D BE369608A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE369608A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE369608A (fr)
BE367857A (fr)
BE375386A (fr)
BE353332A (fr)
BE352634A (fr)
BE376098A (fr)
BE370240A (fr)
BE385369A (fr)
BE402291A (fr)
CH332874A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement du support de sons pour appareil enregistreur et reproducteur de sons
BE362572A (fr)
BE365439A (fr)
BE557966A (fr)
BE389024A (fr)
BE439761A (fr)
CH176378A (fr) Dispositif pour l&#39;enroulement d&#39;un film.
BE571393A (fr)
BE440346A (fr)
CH378677A (fr) Dispositif de lecture pour film sonore à piste magnétique
BE356346A (fr)
FR2756403A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage a ruban
BE386919A (fr)
BE352160A (fr)
BE475413A (fr)
BE364498A (fr)