BE399300A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399300A
BE399300A BE399300DA BE399300A BE 399300 A BE399300 A BE 399300A BE 399300D A BE399300D A BE 399300DA BE 399300 A BE399300 A BE 399300A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
axis
projection
roller
sound
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE399300A publication Critical patent/BE399300A/fr

Links

Landscapes

  • Projection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Projecteur lecteur de son pour cinéma sonore,   La.   présente invention concerne un projecteur de vues ci- nématographiques combiné avec un lecteur de son, permettant de projeter sur un écran l'image d'un film et de lire optiquement le son inscrit sur ce film. 



   Les appareils conçus à cet effet comprennent habituelle- ment un projecteur d'images et un lecteur de son séparés et qui sont assemblés mécaniquement, le film se déroulant d'une bobine supérieure, entraîné par le débiteur d'entrée, passe devant la fenêtre de projection, tiré par une griffe ou un débiteur à croix de Malte, passe ensuite dans le lecteur de son et s'enrou- le enfin sur la bobine inférieure après avoir passé sur le dé- biteur de sortie 
Cette combinaison est encombrante et coûteuse et nécessite des renvois de mouvement délicats depuis l'arbre principal jus- qu'aux débiteurs* 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention a pour objet un appareil projecteur lecteur de son dans lequel la combinaison des deux parties, pro- jecteur de son, forme un tout homogène dans lequel l'encombrement et la simplicité ont été réduits au minimum,

   en particulier, d'une part, par le fait qu'il n'existe qu'un train de deux engre- nages en prise, éliminant ainsi tous les renvois délicats et com- pliqués de mouvement, généralement interposés, dans les appareils connus, entre l'arbre principal et les débiteurs, et d'autre part, par le fait que l'appareil de projection des images proprement dit, le lecteur de son et la lanterne elle-même, sont parties intégrantes du même bâti, réalisant bien ainsi une combinaison nouvelle des moyens précités. 



   A cet effet, la lanterne de projection est placée à l'inter- section de l'axe optique de l'objectif de projection des images et de l'axe du système optique réducteur de lecteur de son, le premier étant horizontal et le second vertical. 



   L'entrée et la sortie du film dans l'appareil sont assurées par un tambour denté unique, commandé directement à partir de l'axe du moteur, par un seul train de deux engrenages, 
Dans cette disposition, le film se déroulant de la bobine pleine et étant entraîné par le débiteur précité subit un change- ment de direction avec décalage transversal pour pénétrer dans le couloir guide de projection. Ce décalage est en effet rendu nécessaire puisqu'il n'y a qu'une lampe pour la projection et pour le son et que l'axe de la piste sonore est sur le bord des images du film. 



   Dans ces grandes lignes l'appareil répond aux caractéris- tiques suivantes, dont on verra plus loin le détail- sur   14type     décrit, à   titre d'exemple, avec dessins annexés : 
Le moteur a son axe perpendiculaire à l'axe de projection des images et sur cet axe on a disposé :l'engrenage de commande du débiteur unique, les cames permettant au film son mouvement de progression dans le couloir de projection des images, et enfin, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'obturateur de   l'objectif..   



   Cet obturateur est de forme spéciale en U avec deux pâles et il tourne autour de sa branche médiane. 



   L'objectif est disposé entre les branches de cet U et son axe est parallèle à la branche médiane de l'U. 



   Cette disposition en U a pour objet de réduire la durée entre l'éclairement et l'obscurité dans la projection. En ef- fet le faisceau lumineux de projection est obturé moitié devant et moitié derrière l'objectif, 
On verra dans la description du dispositif indiqué à ti- tre d'exemple, comment est réalisé l'entraînement du film., qui, au lieu   d'être   tiré, comme il l'est généralement dans les appa- reils de projection connus, est poussé par la griffe, Cette dis- position permet d'établir, au lieu de graissage, par graisseurs séparés, un bain d'huile pour les principales pièces en mouve- ment, ainsi qu'il sera expliqué plus loin. 



   La lanterne où se trouve la lampe porte deux miroirs, l'un perpendiculaire à l'axe de la projection, et l'autre, dans un plan perpendiculaire au premier, à la base de la lanterne.. pour augmenter l'effet lumineux sur le lecteur de son placé sur la verticale de la lanterne au-dessus de l'appareil. Ce der- nier miroir peut du reste, être supprimé, le faisceau lumineux issu de la lampe éclairant directement la fente optique du   pystè-   me optique du lecteur de son par l'intermédiaire du condensateur. 



   Dans la réalisation de cet appareil, quelques dispositions de détail sont à signaler. 



   En particulier un galet régulateur, muni d'un volant, tour- nant entre pointes, et placé sur le parcours du film après que celui-ci étant sorti du couloir guide de projection a contourné la lanterne. ce galet est disposé de telle sorte que le film   s'enrou-   lant sur lui déborde légèrement de la quantité nécessaire pour dégager la piste sonore. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Afin d'assurer un contact convenable, ainsi que l'adhérence suffisante entre le film et les organes de transmission, un dis- positif presseur, appelé étouffoir-guide, est disposé sur le bâ- ti de la lanterne, 4 l'avant du galet régulateur. Cet étouffoir a une section en V ou en U dont chaque branche est repliée   à   son extrémité libre de telle façon que la distance comprise entre les deux angles des extrémités des branches soit inférieure   à   la largeur du film, pour que ce dernier y frotte par ses deux tran- ches; le changement de la section du film qui, de plane passe 4 courbe, produit la réaction nécessaire pour faire naître la for- ce de frottement utilisée pour augmenter l'adhérence du film sur le galet régulateur. 



   Enfin un système optique réducteur de petite dimension est logé dans le support de pointe du galet régulateur, de manière   à   former sur la partie dépassante du film, comme il a été indiqué ci-dessus (piste sonore) l'image de la fente optique disposée sur la lanterne, fente qui est éclairée, comme il a été dit plus haut par la lampe de. projection, avec ou sans le miroir inférieur. 



   Les dessins annexés montrent un exemple d'un mode de réa- lisation d'un tel appareil : 
Fig.1 est une vue perspective et schématique du dispositif faisant l'objet de la présente invention;   Fig.2   est une coupe transversale suivant l'axe du galet régulateur d'un appareil construit conformément   à   la présente invention; 
Fig.3 est une vue en coupe suivant l'axe du moteur du même appareil; est une vue en coupe suivant l'axe de l'objectif; 
Figs. 5 et 6 montrent des détails d'exécution du chariot de pénétration, la première dans le cas des rouleaux, la deuxième dans le cas des glissières en bronze; 
Fig.7 montre des détails d'exécution de l'étouffoir-guide. 



   Sur l'axe 1 du moteur à vitesse constante 2 sont fixés le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pignon d'engrenage 3, la   came 4   de descente du film, la came 5 de pénétration de la griffe dans les perforations du film et l'ob- turateur 6. 



   Le chariot 7 portant la griffe 8 est animé par la came 4 d'un mouvement vertical correspondant à l'entraxe des images ce chariot 7 coulisse sur la pièce 9 qui est elle-même animée par la came 5 d'un mouvement horizontal assurant la pénétration et le recul de la griffe 8 dans les perforations du film. 



   La pièce 9 se meut horizontalement soit sur des rouleaux 10 à joues, et dont les axes sont fixés dans le bâti de l'appa- reil, (comme indiqué dans les Fige* 1 et 5),soit dans deux glis- sières en bronze (voir Fige. 3 et 6). 



   L'objectif 11 de projection de l'image est fixé solidaire- ment au bâti de manière à ce que l'obturateur 6 en tournant pré- sente ses pales 12 et 13 de part et d'autre des ouvertures de cet objectif pour obturer les rayons lumineux moitié par l'avant et moitié par l'arrière de l'objectif 11. 



   Le film venant de la bobine pleine passe contre la moitié inférieure du débiteur 14 qui l'entraîne. Ce débiteur 14- est solidaire de l'engrenage 15 en prise avec le pignon 3, 
Le film pénètre ensuite dans le couloir 16 de projection où il est immobilisé périodiquement. 



   La griffe 8 attaque les perforations du film au-dessus de la fenêtre de projection 17 en poussant de haut en bas; cette disposition permet d'établir un bain d'huile, pour les principa- les pièces en mouvement, dans l'espace compris entre le flasque du moteur et une cloison de l'appareil située entre la came de pénétration 5 et l'obturateur 6. sortant du couloir 16 le film contourne la lanterne 18 de bas vers le haut, passe dans l'étouffoir guide 19 qui le serre par les tranches. 



   Cet étouffoir (voir Fig.7) est constitué par deux pièces planes à bords roulés dont l'une est mobile dans le même plan 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 que l'autre. L'une de ces pièces 31 est montée fixe sur le so- cle; l'autre 32 mobile autour d'un axe 34 peut s'écarter pour la mise en place de la pellicule dans l'étouffoir. Les deux piè- ces sont ensuite rapprochées l'une de l'autre de la quantité nécessaire de manière que le chemin de guidage ainsi constitué entre chacun des bords roulés soit plus petit que la largeur de la pellicule.

   En outre, le socle 33 sur lequel est monté l'en- semble constituant l'étouffoir guide peut se déplacer perpendicu- lairement au film et dans le même plan que lui grâce à l'ouver- ture 35 prévue dans ce socle, ce déplacement permettant de régler rigoureusement la position du film (piste sonore) sur le galet régulateur de son. 



   Le film s'enroule ensuite sur la partie supérieure du ga- let régulateur 20 tournant entre les pointes 21 et 22 qui sont fixées dans.des bras solidaires du bâti de l'appareil. 



   Un rouleau fou 23 dont l'axe est fixe par rapport au bâti de l'appareil, peut être utilisé pour augmenter   l'arc   d'enroule- ment du film sur le galet 20. 



   Un système optique réducteur de petites dimensions 24 est logé dans le support creux de la pointe 22, et ce système 24 pro- jette sur la piste sonore du film, qui est en porte à faux sur le galet 20, l'image lumineuse de la fente 25. 



   Cette fente optique 25 est disposée sur la lanterne 18, et est fortement éclairée par la lampe 26, le condensateur 28, et au besoin par le miroir inférieur   27.   



   L'axe du culot de la lampe 26 est horizontal et perpendicu- laire à l'axe de projection des images pour pouvoir assurer, d'une part avec le miroir 29, la projection horizontale de l'ima- ge, et, d'autre part verticalement, avec ou sans le miroir 27, l'éclairement de la fente 25. 



   Le film quittant le galet 20 est tiré par la moitié supé- rieure du débiteur 14, et s'enroule sur une bobine entraînée par courroie à partir d'une poulie située sur l'axe du débiteur 14. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La cellule photo-électrique recevant la lumière modulée par la piste sonore est placée extérieurement à l'appareil, au-dessus du galet 20, ou sur côté si en dispose un prisme ou un miroir (comme indiquée en 30 dans la Fig.4), au-dessus de ce galet 20 dans le trajet des rayons issus du système optique 24.. 



   Résumé. 



   En résumé l'invention concerne un appareil projecteur lec- teur de son combiné, caractérisé par la réunion en un même dis- positif de la projection des images et de la lecture de son, à l'aide d'une seule lampe placée à l'intersection de l'axe de l'appareil de projection et de l'axe du système optique réducteur agissant sur la cellule photo-électrique, le film étant entraîné par un dispositif commandé par des engrenages calés sur l'axe du moteur lui-même et étant décalé transversalement avant d'arriver au couloir guide de projection.   @   
Dans l'appareil ci-dessus :

   
Commande directe, par l'axe du moteur, au moyen d'un seul train de deux engrenages, d'un tambour denté servant à l'entrée et à la sortie du film dons l'appareil, 
Un dispositif d'entraînement par griffe solidaire d'un cha- riot qui se meut verticalement sur une coulisse animée elle-même d'un mouvement horizontal. 



   Entraînement du film par poussée, au moyen de la griffe. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Graissage des principales pièces en mouvement par bain d'huile, ménagé dans l'espace compris entre le flasque du moteur et une cloison disposée convenablement dans l'appareil. ' un obturateur de forme spéciale permettant l'obturation par moitié en avant et par moitié en arrière de l'objectif. un dispositif de lanterne de projection pouvant recevoir deux miroirs dans des plans perpendiculaires, l'un perpendiculai- re à l'axe de l'objectif, l'autre perpendiculaire à l'axe du sys- tème optique réducteur. <Desc/Clms Page number 8> un dispositif de galet régulateur tournant entre pointes, le apport creux de l'une de ces pointes recevant le système op- tique réducteur.
    Un étouffoir guide de section en forme de v ou de U servant à freiner et à guider le film entre la lanterne de projection et le galet régulateur, augmentant ainsi l'adhérence du film sur ce galets
BE399300D BE399300A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399300A true BE399300A (fr)

Family

ID=65649

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399300D BE399300A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399300A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1465850A (fr) Appareil pour la conservation et la restitution de micro-images
BE399300A (fr)
EP0152633A2 (fr) Appareil de visualisation directe de vues cinématographiques stéréoscopiques sonorisées
FR2558608A1 (fr) Appareil de copiage
EP0124463A1 (fr) Ensemble tireuse développeuse automatique pour obtenir des épreuves photographiques à partir d&#39;un négatif
BE571468A (fr)
BE356346A (fr)
FR2550634A1 (fr) Chambre photographique pour appareils photographiques a microfilms
BE407707A (fr)
CH360821A (fr) Appareil portatif permettant la vision stéréoscopique d&#39;un film
BE351642A (fr)
FR2489005A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement, de traction, d&#39;obturation et de reglage de film pour appareil programmable
BE421546A (fr)
BE358627A (fr)
BE561840A (fr)
BE506023A (fr)
BE484151A (fr)
BE416608A (fr)
EP0021529A1 (fr) Appareil cinématographique de prises de vues ou de projection comportant un dispositif d&#39;antibourrage de film
BE389808A (fr)
BE345983A (fr)
BE487092A (fr)
FR2744258A1 (fr) Camera panoramique rotative pour cinema jusqu&#39;a 360 degres
FR2628854A1 (fr) Procede et appareil pour filmer
BE492977A (fr)