<Desc/Clms Page number 1>
" perfectionnements apportés aux appareils pour observer des bandes cinématographiques, notamment celles en papier compor- tant des images reproduites par héliogravure- ".
L'invention est relative aux appareils pour observer des bandes cinématographiques; et elle concerne plus particu- lièrement, parce que c'est dans eur cas que son application semble devoir présenter le plus d'intérêt, mais non exclusive- ment, parmi ces appareils,, ceux pour l'examen de bandes du gen- re de celles décrites dans le brevet. belge N 412.666 du 7 dé- cembre 1935 pris au même nom, c'est-à-dire de bandes opaques, par exemple en papier, sur lesquelles les images successives sont reproduites, dans leur ordre chronologique, par des pro- cédés d'imprimerie usuels, en particulier par héliogravure.
Elle a pour but, surtout, de rendre tels, lesdits appareils, qu'ils répondent mieux que jusqu'à ce jour aux di- vers desiderata de la pratique.
<Desc/Clms Page number 2>
Elle consiste, principalement, à faire entraîner par la bande à observer le dispositif obturateur à faire comporter aux appareils du genre en question, en sorte que la loi du mou- vement dudit dispositif obturateur soit fonction, a chaque ins- tant, de la vitesse linéaire de la susdite bande.
Elle consiste, mise à part cette disposition princi- pale, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de pré- férence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après, notamment: en une deuxième disposition, consistant à constituer le dispositif obturateur à faire comporter aux appareils du genre en question par une bande sans fin que l'on fait tourner de façon telle qu'en une région au moins de sa trajectoire elle se déplace parallèlement et en sens inverse de la bande à ob- server et dans laquelle on ménage une multiplicité de fentes transversales convenablement espacées, et en une troisième disposition consistant -- et en même temps qu'à établir de façon telle,
les appareils du genre en question que les images à observer soient animées d'un mouve- ment continu.et vues à travers un dispositif obturateur égale- ment animé d'un mouvement continu mais de sens inverse -- à disposer, entre ledit dispositif obturateur et la bande sur la- quelle sont reproduites les images à observer, un diaphragme ou semblable de dimensions telles que le cnamp de l'observateur sur.,ladite bande soit égal à la surface de l'une desdites ima- ges, des moyens de réglage étant avantageusement prévus pour permettre à l'usager de déplacer le susdit diaphragme selon la direction de déroulement de la susdite bande.
Elle vise plus particulièrement un certain mode d'ap- plication (celui pour lequel. on l'applique aux appareils pour observer des bandes cinématographiques en papier comportant des images reproduites par des procédés d'imprimerie usuels), ainsi que certains modes de réalisation, des susdites dispositions;
<Desc/Clms Page number 3>
et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de pro duits industriels nouveaux, les appareils du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, les éléments spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les ensembles ou installations, comportant de semblables appareils.
Et elle pourra, de toute fagon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du des- sin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien enten- du, donnés surtout à titre d'indication.
Les figo 1, 2 et 3, de ce dessin, représentent, res- pectivement en élévation vu de côté, en coupe verticale selon II-II fig. 3, et en coupe verticale par un plan suivant III-III fig. 2, perpendiculaire au précédent, un appareil pour l'ob- servation d'une bande sur laquelle sont reproduites dans leur ordre chronologique une succession d'images, cet appareil étant établi conformément à l'invention.
Selon l'invention et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réali- sation de ses diverses parties, auxquels il semble-qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant, par exemple, d'é- tablir un appareil devant permettre d'observer une succession d'images imprimées dans leur ordre chronologique sur une bande opaque 1, par exemple encore, en papier, et ce de façon telle que l'observateur ait une impression de mouvement semblable à celle obtenue par la projection de films cinématograpiques on s'y prend comme suit ou de façon analogue, compte tenu des considérations suivantes.
On a déjà utilisé, ,pour l'observation de telles ban- des, des appareils appelés praxynoscopes, qui étaient essen- tiellement constitués par une sorte de boite cylindrique dans les par'ois latérales de étaient ménagées des fentes verticales. On appliquait la bande contre la base des parois latérales internes de la susdite boîte et l'on faisait tourner
<Desc/Clms Page number 4>
celle-ci autour de son centre. On obsrvait alors, en mettant son oeil, extérieurement à la boîte, au niveau de la partie supérieure des susdites fentes, les images défilant dans la partie diamétralement opposée de ladite boite et il résultait de cette observation desdites images à travers les fentes une impression de mouvement continu.
Cet appareil présentait, entre- autres inconvénients, de laisser voir, à l'observateur, plusieurs images simulta- nément et de @ de ne permettre que l'observation de bandes très courtes pur un appareil de dimensions moyennes.
Conformément à l'invention on remédie au premier de ces inconvénients en disposant, entre le dispositif obturateur à faire comporter au susdit apppareil et la bande 1 sur laquel- le son reproduites les images à observer, un diaphragme ou sem- ,blable de dimensions telles que le champ de l'observateur sur ladite bande soit sensiblement égal à la surface de l'une des susdites images, des moyens étant avantageusement prévus pour permettre à l'usager de déplacer le susdit diapnrsagme selon la direction de déroulement de la susdite bande.
A cet effet et en ce qui concerne tout d'abord le mé- canisme à prévoir pour assurer le déroulement continu de la ban de 1, on peut l'établir de toute manière usuelle appropriée et, avantageusement et par exemple, de façon telle qu'il permette, d'une part de dérouler une longueur relativement impor- tante d'une bande préalablement enroulée sur une bobine ou seul- blable, ce qui permet de remédier au deuxième des susdits in- convénients. et, d'autre part, d'enrouler à nouveau la susdite bande sur ladite bobine une fois l'observation terminée.
On peut notamment réaliser cette disposition en ayant recours au mode de réalisation que montre le dessin et selon lequel, on monte, à l'intérieur d'un bottier 2,
<Desc/Clms Page number 5>
une bobine réceptrice 3 du genre de celles utilisées pour enrouler les films cinématographiques, ladite bobine étant clavetée sur un axe 4 monté horizontalement entre les parois latérales du susdit bottier 2, et un axe 5,ayant une extrémité libre, propre à supporter et à entraîner en rotation une bobine 6 sur laquelle on enroule préalablement la bande 1, une porte 7 étant prévue dans l'une des parois latérales du boîtier 2 pour permettre à l'observateur d'engager la susdite bobine 6 sur le susdit axe 5, lequel est avantageusement soutenu, à son extrémité libre, par un tourillon 8 solidaire de la paroi interne de la susdite porte 7,
et l'on prévoit un système de commande que l'on peut constituer, par exemple, par un volant 9 que l'on monte coulis- sant et fou sur le prolongement externe de .-'axe 5, ce volant pouvant entraîner, suivant la position qu'on lui fait prendre, soit, par l'intermédiaire de crabots 10 (position repré- sent--% surla fig.
2 du dessin)une poulie 11, également montée folle sur le susdit axe 5, ladite poulie 11 entraînent elle-mê- me la bobine réceptrice 3 par l'intermédiaire d'un lien souple croisé 12 et d'une poulie 13 clavetée sur le prolongement de l'axe 4, soit, pari'intermédiaire de crabots 14, l'axe 5 et par suite la bobine 6, cette dernière tournant alors en sens inver- se de la bobine 3, pour un même sens de rotation du volant 9, du fait que le lien souple 12 est croisé, ce qui permet d'en- rouler à nouveau le film sur la bobine 6 après l'observation.
On pourra également, lorsque la bande 1 est imprimée recto verso, enrouler ladite bande, après observation du recto, sur la bobine 6 de façon que l'on puisse observer son verso.
Il suffira pour cela de mettre le volant 9 dans la position de droite, de le faire tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre puis de retourner la susdite bobine 6 face pour face.
Bien entendu le volant 9 peut être entraîné, ou bien
<Desc/Clms Page number 6>
manuellement, auquel cas on prévoit un doigt ce ...anoeuvre su semblable 15 situé de préférence à portée de la main droite ae l'observateur ou rien à l'aide d'un moteur tel par exemple qu'un moteur électrique 16.
En ce qui concerne maintenant le susait dispositif obturateur, on le constitue de préférence, conformément a une autre disposition de l'invention, par une bande sans fin 17, par exem- ple en papier entoilé, à laquelle on communique, en certaines parties de son parcours au moins un mouvement parallèle et en sens inverse de celui de la bande 1 et dans laquelle on ménage une multiplicité de fentes transversales 18 de préférence espa- cées de.la largeur d'une image, et l'on s'arrange avantageusement, conformément à une disposition de l'invention différente des précédentes, pour fai- re entraîner la susdite bande sans fin par la bande 1, en sorte que la vitesse linéaire de la bande 17 soit égale, à chaque instant, à celle de ladite bande 1, laquelle est entraînée à vi- tesse variable,
pour une vitesse eonstante du volant 9, du fait que son raon d'enroulement sur la bobine 3 va en augmentant au fur et à mesure qu'elle s'enroule sur ladite bobine.
Bien que l'on puisse envisager de faire entraîner in- directement la bande obturateur 17 par la bande 1, il semble préférable de faire en sorte que cet entraînement soit obtenu par un contact direct entre les susdites bandes, ce pourquoi l'on pourra, par exemple et comme représenté sur le dessin, faire prendre appui, à la susdite bande ooturateur 17, sur la bande 1 le long d'un arc a de la bobine 3, cet arc étant choisi de longueur suffisante pour qu'il y ait entraînement de la bande 17, prévoir des galets ou rouleaux guides 19 pour obliger ladite bande 17 à se déplacer, dans une certaine partie de son parcours au moins, parallèlement à la bande 1,
<Desc/Clms Page number 7>
et prévoir, en outre, un système de tension ae la susdite bande 17, système de tension que l'on peut constituer, par exem- ple,
par un galet ou rouleau 20 monté à l'extrémité d'un bras 21 soumis à l'action d'un ressort 22.
En ce qui concerne alors le diaphragme à prévoir pour que l'observateur n'aperçoive qu'une image à la fois, on le constitue avantageusement par un écran 23 dans le- quel l'on ménage un évidement rectangulaire 24 ayant sensible - ment les dimensions des images à observer, écran que l'on dispo- se à proximité de la face antérieure de ladite bande 1 de façon telle qu'il soit situé, d'une part, dans une région où cette dernière est sensiblement parallèle à la bande 17, et, d'autre part, dans le champ d'une fenêtre d'observation 25 que l'on mé- nage à cet effet dans une paroi du boîtier 2, ladite fenêtre étant avantageusement munie d'un pavillon d'observation 26, et l'on prévoit, pour constituer les moyens de réglage devant permettre de déplacer le susdit .écran 23 selon la direc- tion de déroulement de la bande l,
système de commanda usuel, tel, par exemple qu'un pignon 27 solidaire en rotation d'un bou- ton de commande 28, disposé à portée de la main libre de l'ob- servateur, propre à coagir avec une crémaillère 29 que l'on mon- te à cet effet sur le côté de l'écran 23, ce dernier étant alors maintenu par des guides 30 coulissant dans des glissières ou semblables 31.
Bien entendu, on pourrait prévoir un diaphragme d'ou- verture réglable propre à permettre l'observation, avec un même appareil, d'images de dimensions différentes.
On complète enfin cet ensemble, par un système d'éclairage intérieur que l'on peut cons- tituer, par exemple, par une lampe électrique 32 que l'on dispo- se en avant de la bande 1 et légèrement sur le côté de ladite bande de façon qu'elle ne se trouve pas dans le champ visuel de l'observateur,
<Desc/Clms Page number 8>
et avantageusement en outre, par un dispositif optique tel qu'un oculaire 33, propre à grossir les images reproduites sur la .susdite bande 1.
On pourra également, pour améliorer les conditions d'observation, s'arranger pour que la plupart des'organes méca- niques situés dans le boîtier 2, ainsi que les parois internes de ce dernier, soient peints en noir dé façon à absorber les rayons qui les frappent au lieu de les réfl échir vers la fenê- tre 25 ce qui rendrait moins nette la vision des images. On pourrait même prévoir des écrans noirs pour isoler le champ vi- suel de l'observateur des susdits organes mécaniques.
En suite de quoi et quel que soit le mode de réalisa- tion adopté, on a établi un appareil pour l'observation d'une bande opaque sur laquelle sont reproduites des images dans leur ordre chronologique, le fonctionnement de cet appareil résultant suffisamment clairement de la description qui vient d'en être faite pour qu'il soit inutile d'entrer à son sujet dans aucune explication complémentaire.
-
De toute façon un tel appareil présente, entre autres avantages, celui de permettre à l'usager d'observer avec une grande netteté les images reproduites sur la bande 1, l'impres- sion de mouvement produite'étant comparable à celle obtenue par projection, avec des appareils cinématographiques beaucoup plus compliqués, celui d'être d'une construction simple et par suite d'un fonctionnement sûr et d'un prix de revient relativement bas, et celui de permettre à plusieurs personnes groupées de- vant la fenêtre d'observation d'assister simultanément, ou dérou- lement des images sur la bande 1.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs dé- jà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ce- lui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été plus spécialement
<Desc/Clms Page number 9>
indiqués;
elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment, celles où, au lieu d'observer directement les images re- produites sur la bande 1, on observerait leur projection par réflexion à l'aide d'un objectif sur un verre dépoli ou tout autre écran que l'on disposerait sensiblement dans l'encadrement de la fenêtre d'observation ce qui permettrait à un plus grand nombre de personnes d'observer simultanément les susdites images, et celles où l'appareil permettrait d'observer simultané- ment, par deux fenêtres distinctes, deux films pris sous(des an- gles légèrement différents, en sorte que l'observateur ait une impression de relief due à l'effet stéréoscopique.
RÉSUMÉ.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.