<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Monsieur Alphonse IS)UXo
Cette invention a pour objet un appareil de publicité lumineux et automatique à mouvement alternatif.
Elle comporte plus particulièrement une bande souple portant par transparence des textes ou illustrations de publicité et montée de façon à pouvoir se déplacer devant un dispositif réflecteur approprié, ladite bande pouvant s'en- rouler ou se dérouler alternativement sur des tambours pouvant être commandés par un moteur commun, en déterminant ainsi l'enroulement de la bande souple tantôt sur un rouleau tantôt sur l'autre, de préférence à des vitesses convenablement différentes
<Desc/Clms Page number 2>
différentes.
Dans les dessins annexés qui représentent des exemples d'exécution de l'objet de l'invention :
Fig. 1 est une vue en plan schématique d'une forme d'exécution de l'appareil d'après l'invention,
Fig. 2 est une coupe suivant II-II de Fig. 1,
Fig. 3 est une vue en plein d'ensemble d'une autre forme d'exécution de l'appareil,
Fig. 4 est une élévation partielle montrant la dispo- si tion du moteur, Fige.. 5 et 6 sont des vues schématiques montrant la , position des organes au moment de chacune des inversions du sens d'enroulement, . Fig. 7 est une vue d'ensemble schématique en plan d'une variante, montrant la position des organes pendant l'enroule- ment de la bande sur le tambour magasin,
Fig.
8 est une vue semblable pendant l'enroulement sur le tambour enrouleur, Fig. 9 est un détail en coupe du mécanisme de trans- mission de age. 7 et 8,
Fig. 10 est un plan de Fig. 9.
Sur le carter 3 de dimension et de disposition appro- priées est monté, sur la face tournée vers le public, un dis- positif réflecteur comportant une glace 6 établie en verre cathédrale ou en verre dépoli, et sur laquelle la lumière naturelle ou artificielle est réfléchie par un miroir 7 disposé, par exemple, à 45 . La glace 6 sert au support et à l'éclairage d'un dispositif de publicité constitué, par exemple, par une bande souple 4, faite par exemple en acétate de cellulose et présentant par transparence un texte ou des illustrations de publicité
<Desc/Clms Page number 3>
publicité ou autres. Cette bande guidée par des rouleaux 5-6 est portée par un tambour magasin 1 et peut venir s'enrou- ler sur un tambour enrouleur 2, les deux tambours étant disposés aux extrémités opposées du carter 3.
Ces tambours sont solidaires respectivement de poulies de commande 8-9 reliées par des câbles ou courroies 10,11 respectivement à des poulies 12,13 reliées ensemble par une courroie croisée 50 déterminant la rotation en sens inverse des tambours 1,2.
La commande d'ensemble est effectuée par un moteur 15, par exemple électrique, qui vient actionner, avec interposa tion d'une roue démult@plicatrice appropriée, l'axe 51 de la poulie 13. Comme le montre le dessin, les poulies 12,13 sont de diamètres convenablement différents, de façon à permettre la. commande de rotation du tambour magasin 1 à la vitesse supé- rieure à la vitesse du tambour enrouleur 2.
Les tambours, 1,2 comportant des encoches 20,21 dans lesquelles peuvent s'engager respectivement des galets 22-23 solidaires de leviers 24,25, repoussés par des ressorts 52,53.
Les leviers 24,25 sont articulés sur un coulisseau 54 possé- dant un dispositif d'immobilisation à billes approprié et pour- vu d'une fourchette 55 commandant le déplacement d'une tringle 56 portant à ses extrémités des galets tendeurs 57,58 destinés à assurer aux câbles ou courroies lo,ll la tension d'entraîné-'. ment nécessaire pour les tambours correspondants 1,2.
Un rhéostat 29 avec interrrupteurr convenable, sert à commander la mise en marche du moteur 15 et à régler l'allure de ce dernier.
Le fonctionnement est le suivant
Dans la position des organes représentée au dessin, la bande
<Desc/Clms Page number 4>
bande 4 vient d'être enroulée sur le tambour-magasin 1, en se déroulant complètement de sur le tambour enrouleur .
L'encoche 21 du tambour 2 étant démasquée, le galet 23 s'enga- ge dans cette encoche et lorsque le fond de cette encoche vient buter sur le galet 23, il détermine le déplacement vers la droite de ce galet et des organes qui lui sont relias 25,54, 24, de sorte que la fourchette 55 fait osciller la trin- gle 56 en écartant le galet 57 de la courroie 10, tandis que le galet 58 est appliqué sur la courroie 11.
La courroie 10 est alors lâche, tandis que la courroie 11 se tend et le moteur 15 entraîne la poulie 9 en laissant folle la poulie 8 et le tambour Z se met à tourner dans le sens de la flèche F, en enroulant sur ce tambour la bande 4 à une vitesse telle que cette bande, en passant devant la glace éclairante 7 peut être examinée convenablement par les observateurs situés en avant de l'appareil et/qui peuvent alors lire le texte de publicité porté sur cette bande, la vitesse d'enroulement étant convenablement calculée pour permettre une lecture facile-,
Lorsque la bande tout entière a été transférée du tambour magasin 1 sur le tambour enrouleur 2, le galet 22 tombe à son tour dans l'encoche 20 du tambour 1 et provoque le déplacement du coulisseau 54 amenant par basculement de la.
tringle 56 le galet 57 en position de tension de la courroie 10, tandis que le galet 58 abandonne la courroie 11 qui devient liche.
Le tambour 1 est alors commandé directement par le moteur dans le sens de la flèche G et détermine l'enroulement sur ce tambour de la bande qui se déroule du tambour 2, cet enroulement se faisant à une vitesse convenablement augmentée, grâce au diamètre relativement grand de la poulie 12.
Ce fonctionnement se produit indéfiniment, l'inversion de
<Desc/Clms Page number 5>
de sens d'enroulement étant produite automatiquement à la fin de chaque période.
Dans la forme d'exécution de Fige 3 à 6, sur les tam- bours 1-2, de disposition par exemple verticale, disposés aux extrémités d'un carter commun 3s'enroule un film 4, par exemple en acétate de cellulose, et portant un texte ou des illustrations de publicité obtenus de toute manière appropriée, au pochoir au autrement.
Ce film passe sur des rouleaux de guidage 5 destinés à le maintenir tendu en avant d'une glace 6, de préférence en verre cathédrale, verre dépoli ou autre, convenablement éclairé sur sa face arrière par un miroir reflet chassant 7.qui renvoie à travers la glace 6 et à travers le film 4 les rayons lumineux produits par une source d'éclairage quelconque, artificielle ou naturelle.,
Les tambours 1-2 sont solidaires respectivement des poulies 8-9 commandées par l'intermédiaire de câbles 10-11 par des poulies motrices 12-13, de diamètres convenablement différents clavetées sur l'arbre 14 d'un moteur électrique con- venablement cuirassé, dont l'ensemble est désigné par 15. Le câble 10 est croisé.
La poulie 13 qui commande la rotation du tambour d'en- roulement 2 est de diamètre plus faible que la poulie 12 qui commande l'enroulement du tambour magasin 1.
L'ensemble 15 du moteur et de son bâti est monté de façon à pouvoir osciller sur un axe transversal 16 et il est convenablement relié par articulation à une tringle 17 montée de façon à pouvoir coulisser dans des supports 18 solidaires du carter 3, un dispositif d'immobilisation approprié étant ménagé pour maintenir cette tringle dans la position qui lui a été assignée, sans lui permettre de se déplacer sous l'effet des trépidations. Cette tringle porte, en un point approprié, un
<Desc/Clms Page number 6>
un contact glissant 19 destina à régler les résistances du circuit du moteur 15, pour faciliter ainsi l'inversion du sean de rotation des tambours.
Dans les tambours 1-2 sont ménagées des échancrures 20-21 dans lesquelles peuvent s'engager librement des galets 22-23 tourillonnés à l'extrémité de leviers coudes 24-25 tourillonnés respectivement en 26-27 sur le carter et dont les extrémités libres aboutissent à proximité des extrémités cor- respondantes de la tringle 17, des amortisseurs appropriés pouvant être ménagés près des extrémités de la tringle 17.
L'appareil.est compléta par une levier de manoeuvre à main 28 pour commander, si nécessaire, la manoeuvre de la tringle 17. Un rhéostat 29, de toute disposition appropriée, combiné de préférence avec un régulateur de voltage, est disposé pour assurer le fonctionnement de l'appareil à la vites- se désirée.
Le fonctionnement est le suivant :
Les organes occupant la position représentée en Fig.3, le levier 24 occupant toutefois la position indiquée en traits mixtes en Fig. 3, l'axe du moteur étant incliné dans la position 1 en Fig. 4, le câble 11 de commande du tambour 2 est tendu et détermine la rotation de ce tambour dans le sensde l'enroule- ment. Le câble 10 qui joint la poulie 12 à la poulie 8 est alors lâche comme le montre Fig. 4, de sorte que le tambour 20 et sa poulie 8 tournent fous en permettant le déroulement du film 4 qui vient s'enrouler sur le tambour 2. Le diamètre de la poulie 13 qui commande le tambour 2 est suffisamment faible pour que le passage du film 4 devant la glace d'illumina- tion 6, s'effectue à une vitesse assez faible pour en permet- tre la lecture et l'examen.
Lorsque
<Desc/Clms Page number 7>
Lorsque la totalité du film porté par le tambour 1 s'est déroulée, l'échancrure 20 de ce tambour arrive sous le galet 22 et amène ce galet dans la position indiquée en Fig.5 en repoussant ainsi vers la droite la tringle 17 qui amène le moteur 15 dans la position inclinée, indiquée en 11 en
Fig. 3 ce qui tend le câble 10 et relâche le câble 11, pré- cédemment mou comme le montre Fig. 5. Le mouvement du moteur est transmis alors au tambour 1 au moyen du câble croisé 10 par la poulie 12, de diamètre convenablement supérieur à la poulie 13, de sorte que cet enroulement s'effectue avec une grande rapidité.
Lorsque le film enroulé sur le tambour 2 est revenu tout entier sur le tambour 1, le galet 23 pénètre à son tour dans l'échancrure 21 du tambour Z et le levier 25 est entrai- ne (Fig.6) pour venir agir' sur la tringle 17 et détermine ainsi la tension du câble 11 et le relâchement du câble 10, en ra- menant l'axe du moteur dans la position 1 (Fig.4). Cette rotation s'effectue dans le sens de la flèche en Fig.4 en ramenant le levier 24 dans la position indiquée en Fig.3.
Le mouvement du moteur est alors transmis sans inversion d@ la poulie 9 et au tambour 3 et la rotation de ce tambour
2 s'effectue dans le sens de la flèche en Fig. 6, en ramenant le levier 25 dans la position indiquée en Fig.3.
On voit ainsi que chaque fois que l'un des tambours est dégarni de film, c'est-à-dire que le .film contenu sur le tambour est entièrement déroulé, le galet correspondant 22 ou
23 pénètre dans l'évidement de ce tambour pour produire le déplacement de la tringle 17 et est ramenée à sa position normale de marche aussitôt que le mouvement est inversé sous la commande du moteur transmise par le câble correspondant qui est alors mis sous tension. La
<Desc/Clms Page number 8>
. La disposition décrite assure d'une manière certaine le changement de sens de rotation des tambours, tandis que la disposition du régulateur de voltgge rend l'appareil indifférent aux variations de tension qui peuvent se produire dans le secteur de distribution d'électricité.
On pourrait aussi conserver le moteur dans la position verticale en utilisant un dispositif de transmission analogue à celui décrit en Fig. 1.
Dans la variante de Fige. 7 et 8, les poulies 8,9 solidaires respectivement des tambour;% magasin 1 et enrouleur
2, sont destinées à être actionnées par un galet commun 31 claveté sur un axe 32, tourillonné dans un châssis 33 monté de façon à pouvoir osciller autour d'un pivot 34 solidaire du socle 3 de l'appareil.
Sur l'axe 32 est clavetée également au-dessous du chas- cis 33 une poulie 35 en contact avec un galet moteur 36, cla- veté sur l'arbre 14 du moteur électrique 15 qui, dans cette forme d'exécution, est rigidement solidaire du socle 3.
A\' extrémité du châssis 33 opposée à l'axe 32 est ména- gée une oreille dans laquelle s'engage, avec interposition de ressorts 38, une tringle 39 reliée, par l'intermédiaire de leviers à sonnettes 4.0-41 et de biellettes 42,43, à des leviers à bascules 44-45. Chacun de ces leviera à bascules est terminé à son extrémité libre par un galet 23 par lequel il vient porter sur la périphérie du tambour correspondant 1 ou 2, lesdits tambours, comme dans la 'forme d'exécution de la première addition, présentant à hauteur de ces galets 23 une fenêtre permettant la commande, par la rotation de ce tambour, du levier à bascule correspondant.
La rotation des tambours pourra être rendue plus uniforme
<Desc/Clms Page number 9>
uniforme par la disposition éventuelle de galets frotteurs 46 appuyés par des bras élastiques 47 contre la périphérie des poulies 8,9.
Le fonctionnement est alors le suivant :
Les organes occupant la position représentée en Fig.7. pour le retour de la bande de publicité 4 sur le tambour magasin 1, ce dernier tourne dans le sens de la flèche sous l'impulsion du galet moteur 31 maintenu en contact avec sa poulie 8 jusqu'à ce que le tambour 2 soit complètement dépourvu de la bande l'extrémité du levier à bascule 45 muni du galet 23 pénètre alors' clans l'évidement 21 du tambour 2 qui l'amené dans la position 45' indiquée en traite mixtes en Fig. 7, en déterminant par le levier à sonnete 41 avec la tringle 39 un basculement du châssis 33 qui sépare le galet 31 de la poulie 8 et l'amené en contact avec la poulie 9.
Celle-ci se met alors à tourner dans le sens de la flèche en 8 pour enrouler sur le tambour enrouleur 2 la bande de publicité 4 à une vitesse permettant la lecture.
Au lieu de la disposition des leviers à bascules 44-45, on pourrait aussi, comme on le voit en Figs.7 et 8, manager sur le parcoure de la bande de publicité 4 des rou- leaux 48-49 solidaires de leviers reliés directement ou non à la tringle 39 pour commander le basculement du châssis 33.
Dans ce cas, pour éviter que l'effort de manoeuvre soit supporté entièrement par la bande 4, on pourra ménager des re- lais de manoeuvre appropriés entre les rouleaux 4849 et la tringle 39, ou faire agir sur les rouleaux 48-49 une partie renforcée de la bande, on encore un organe de traction indé- pendant de la bande, maie ,commandé par le déroulement de celle-ci.
Les
<Desc/Clms Page number 10>
Les galets de friction tels que 31,35,36 pourront être établis en toute matière appropriée telle que cuir, caoutchouc etc..l'elasticité de l'application étantobtenue soit par des ressorts, des tampons élastiques, soit encore par des pistons pneumatiques ou de toute autre manière appropriée.
REVENDICATIONS
1 - Un appareil de publicité lumineux et automatique à mouvement alternatif, caractérisé par le fait que les deux tambours, l'un magasin l'autre enrouleur, montés dans un carter commun et reliés par des organes de transmission appropria tels que courroies à un moteur d'actionnement commun de façon à pouvoir être commandes alternativement par ce moteur suivant des sens de rotation inversez, portent une bande souple convenablement transparente sur laquelle sont inscrits des signes ou textes de publicité de réclame ou autres, conduite par des rouleaux de guidage appropries en avant d'une glace d'éclairage munie de préférence d'un miroir réflecteur,
dans le but de déterminer par le fonction- nement continu du moteur l'enroulement de la bande sur le rouleau tambour enrouleur pour l'exposition et l'examen du texte de publicité porté par la bande lors de son passage en avant de la glace, puis le retour automatique de cette bande sur le tambour magasin une fois le déroulement effecttué.