FR2607796A1 - Dispositif de rembobinage automatique de papier apres impression pour les machines a rouleaux - Google Patents

Dispositif de rembobinage automatique de papier apres impression pour les machines a rouleaux Download PDF

Info

Publication number
FR2607796A1
FR2607796A1 FR8617448A FR8617448A FR2607796A1 FR 2607796 A1 FR2607796 A1 FR 2607796A1 FR 8617448 A FR8617448 A FR 8617448A FR 8617448 A FR8617448 A FR 8617448A FR 2607796 A1 FR2607796 A1 FR 2607796A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
paper
reel
printing
pulley
take
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8617448A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8617448A priority Critical patent/FR2607796A1/fr
Publication of FR2607796A1 publication Critical patent/FR2607796A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H18/00Winding webs
    • B65H18/08Web-winding mechanisms
    • B65H18/10Mechanisms in which power is applied to web-roll spindle
    • B65H18/103Reel-to-reel type web winding and unwinding mechanisms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2301/00Handling processes for sheets or webs
    • B65H2301/40Type of handling process
    • B65H2301/41Winding, unwinding
    • B65H2301/413Supporting web roll
    • B65H2301/4134Both ends type arrangement
    • B65H2301/41346Both ends type arrangement separate elements engaging each end of the roll (e.g. chuck)

Abstract

LE DISPOSITIF DE REMBOBINAGE AUTOMATIQUE DE PAPIER APRES IMPRESSION POUR MACHINES A ROULEAUX EST CONSTITUE ESSENTIELLEMENT D'UN BATI SUPPORT BOBINES 4 COMPOSE DE DEUX BRAS PARALLELES EN FORME D'EQUERRE DONT UNE DES EXTREMITES COMPORTE UNE PARTIE MALE 3 POUVANT SE GLISSER DANS UNE RAINURE 2 PRATIQUEE DANS LA MACHINE 1. LE PAPIER 9 PART DE LA BOBINE EMETTRICE 10 POUR TRAVERSER LA MACHINE 1 ET ETRE REMBOBINE SUR LA BOBINE RECEPTRICE 7 GRACE A LA POULIE 17 CONTRE LA MOLETTE 18 ENTRAINEE PAR LA COURROIE 16 ELLE-MEME COUPLEE A LA POULIE 15. LES ERGOTS 5 SERVENT A RECEVOIR UN RESSORT DE TRACTION 6 DONT LE ROLE EST D'ASSURER A LA FOIS LE PARALLELISME DU BATI 4 ET LE COUPLAGE MECANIQUE ENTRE LES MOYEUX DES BOBINES ET LES POULIES. LA TENSION CORRECTE DU PAPIER EST OBTENUE PAR UN DISPOSITIF A FRICTION CONTROLEE.

Description

Dispositif de rembobinage automatique de papier après impression pour machines à rouleaux
La présente invention concerne le domaine trés général des machines de bureau imprimant sur une bande enroulée, généralement en papier, des textes ou graphismes ou encore des chiffres dans les machines comptables.
Actuellement ces machines n'utilisent que le recto de la bande et ne sont pas prévues pour réenrouler celle-ci. Le rôle de cette bande est de mémoriser d'une façon durable les calculs ou les textes obtenus, constituant ainsi un moyen de contrôle " a posteriori " très utile voire indispensable dans certains cas tels que les opérations comptables.
Cette mémoire 9 non volatile " est destinée soit à l'archivage soit à être purement et simplement détruite dès que 1 utilisateur en a vérifié la justesse des données.
Dans le cas de l'archivage il est peu commode de rembobiner à la main une bande qui peut faire plusieurs dizaines de métres de longueur.
Au cas où cette bande est devenue inutile, il est regrettable qu'une seule face du papier soit utilisée car en utilisant l'autre face il serait possible de réaliser une économie de moitié sur la matière, à condition que cela se fasse automatiquement, c'est à dire sans perte de temps.
A ce jour, seul un brevet Brésilien n" PI 7901236 avec entrainement par engrenages essaye d'assurer cette fonction, mais n'étant pas pourvu d'un dispositif de compensation de la variation des vitesses angulaires, il ne peut agir efficacement, d'autant plus que le diamétre des pignons étant identique, la tension du papier n'est pas assurée.
L'invention permet de remèdier à ces inconvénients en offrant un nouveau dispositif dont le fonctionnement et l'emploi sont très simples et d'un coût réellement modique dans certaines formes de réalisation.
Par ailleurs, un autre avantage de l'invention est dans la facilité de lecture pendant l'utilisation de la machine car les impressions sont présentées verticalement à l'utilisateur.
Afin de pouvoir obtenir les avantages précédement décrits il a été conçu un dispositif pouvant être monté sur un grand nombre de machines dont les caractéristiques essentielles sont constituées par un bati support bobines composé de deux bras paralléles en forme d'équerre maintenus entre eux par un ressort situé à 1 extrémité opposée au point de fixation sur la machine. Ce bati est muni de moyens d'entrainement assurant le rembobinage automatique du papier.
Ces moyens sont, dans une première version, obtenus par l'utilisation d'un micromoteur électrique convenablement démultiplié. Dans une seconde version , la machine
fournissant l'énergie par la traction de la bande, fait tourner la bobine émettrice, elle-même transmettant ce mouvement par l'intermédiaire d'une grosse poulie montée sur son axe, qui agissant sur une courroie va communiquer le mouvement à une poulie de diamétre sensiblement plus petit couplée à la bobine réceptrice. Une troisième version utilise plus simplement l'entrainement de la bobine réceptrice par la bobine émettrice grâce au contact direct entre les couches externes des deux bobines renforcé par la force gravitaire de l'axe en métrai plein de 7a bobine réceptrice.
Pour fonctionner correctement les deux premiers modes de réalisation sont dotés d'un moyen limitant la tension du papier par un dispositif à friction contrôlée grâce à un ressort de compression. En effet du fait du défilement linéaire du papier, la vitesse angulaire des deux bobines est variable au fur et à mesure de l'utilisation dans le temps.
Dans le premier mode de réalisation la vitesse angulaire de l'axe de sortie moteur aprés le démultiplicateur est donc la plus grande possible en fonction du débit maximum de la machine et du diamètre minimum de la bobine réceptrice.
Dans le second mode de réalisation le diamétre de la poulie de la bobine réceptrice sera dans le même rapport vis à vis du diamétre de la poulie de la bobine émettrice que celui qui existe entre une bobine pleine et une bobine vide. C'est à dire que généra lement le diamétre de la poulie de la bobine réceptrice sera d'environ cinq fois plus petit que le diamétre de la poulie de la bobine émettrice.
Un glissement progressif des vitesses angulaires des deux bobines s'effectuera jusqu'au rapport inverse maximum, mais pour qu'il puisse s'effectuer sans à coups il était nécessaire de concevoir des moyens de couplage entre les moyeux des bobines et les axes de transmission parfaitement efficaces, d'où l'emploi d'embouts coniques associés à l'action d'un ressort de traction agissant entre les deux bras du bati support bobines.
L'autre extrémité des moyeux des bobines étant simplement guidée de maniére traditionnelle.
Dans le dernier mode de réalisation, l'inventeur propose une version trés économique du dispositif utilisant comme moyen d'entrainement le contact direct des deux bobines l'une sur 1 autre. La bobine réceptrice ayant un axe plein de préférence métallique afin d'exercer un effort gravitaire suffisant sur la ligne de contact périmétrique supérieure de la bobine émettrice. Dans cette disposition les bras du bati support sont usinés en forme de guides à coulisses permettant le glissement aisé des bobines, ainsi que leur manipulation. Les axes recevant les moyeux des bobines sont dotés d'un moyen de mise en tension, éventuellement nécessaire, du papier grâce à des molettes situées sur une de leurs extrémités.
I1 est donné à titre d'exemples non limitatifs trois modes de réalisation se référant aux dessins ci-annexés - Figure 1 : vue en perspective du dispositif équipé d'un moteur élec
trique - Figure 2 : vue en coupe dans l'axe des bobines du même montage.
- Figure 3 : vue en perspective du dispositif à entrainement par poul
ies.
- Figure 4 : vue en coupe dans l'axe des bobines de ce montage.
- Figure 5 : vue en perspective du dispositif utilisant le contact di
rect entre les deux rouleaux de papier.
- Figure 6 : vue en coupe dans l'axe des bobines du dernier montage.
La figure 1 donne une vue en perspective du dispositif équipé d'un moteur électrique, monté sur l'arrière d'une calculatrice électromécanique (1) munie de rainures (2) dont une seule es- visible servant à recevoir la partie mâle (3) située à une extrémité du bati support bobines (4) constitué de deux bras paralléles en forme d'équerre.
L'autre extrémité de ce bati (4) est usinée en forme d'ergots (5) permettant l'action d'un ressort de traction (6) de faibie puissance. Le rôle de ce ressort (6) est triple puisqu'il permet d'une part d'assurer le parallélisme du bati (4), d'autre part d'autoriser l'entrainement de la bobine receptrice (7) par le moteur (8), ce point étant plus explicite à la figure 2, et qu'il freine légèrement le mouvement de rotation de la bobine émettrice (10)
Le fonctionnement du dispositif est obtenu par la mise sous tension, en même temps que la machine, du micromoteur (8) équipé d'une démultiplication appropriée et d'un entrainement contrôlé par friction (non représentée) de la bobine réceptrice (7)
La dite bobine réceptrice (7) exerce une légère traction sur le papier (s " afin de pouvoir l'enrouler, dès que la machine (1) libérera celui-c. A ce moment, le papier (9) situé en amont de la machine (1) va tirer sur la bobine éméttrice (10) , lérement freinée par l'action du ressort (6) agissant par l'intermédiaire du bras du bati (4).
La figure 2 montre en vue de coupe passant par 1' axe des bobines le même montage que celui décrit ci-dessus avec en plus des références décrites précédement la présence de pièces telles que les tubes centraux (11) des bobines dont l'une des extrc- mités est maintenue par des pions de centrage (12) munis d'un épaulement (13) formant une butée latérale. Dans ce montage les deux extrémités de la bobine émettrice (10) sont équipées de ces élèments (12) et (13). Par contre l'extrémité côté moteur (8) du tube (11) est couplée par l'intermédiaire d'un embout conique (14) chargé d' assurer la transmission du mouvement rotatif limité par un dispositif à frictions (non représenté).
La figure 3 est une perspective du dispositif à entrainement par poulies et courroie qui décrit en plus des élèments précédement cités une poulie (15) placée dans l'axe de la bobine émettrice (10) dont le rôle est d'entrainer grâce à la courroie (16) une autre poulie (17) située dans l'axe de la bobine réceptrice (7).
Une molette (18) solidaire de la poulie (17) sert à agir manuelle ment sur la bobine réceptrice (7). Afin d'obtenir une tension suffisante du papier (9) situé entre la machine et la bobine réceptrice (7) il est nécessaire que le diamétre de la poulie réceptrice (17) soit dans un rapport d'environ cinq fois plus petit que celui de la poulie émettrice (15) mais étant donné que le diamétre de la bobine réceptrice augmente au fur et à mesure de l'utilisation il est indispensable de limiter la tension exercée sur le papier grâce à un dispositif à friction contrôlée représenté à la figure 4.
La figure 4 précise par une vue de coupe dans l'axe des bobines le fonctionnement et la constitution de ce montage car outre les éléments déjà vus il est clair que le mouvement étant transmis par le papier sur la bobine (10) et donc au tube (ll) celui- ci couplé à l'embout conique (14) à l'axe (19) fait tourner la poulie (15) et par I'intermédiairr de la courroie (16) entraine la poulie (17) qui, poussée par un ressort (20) contre la friction (21) se trouve couplée à la molette (18) l'axe (22) faisant tourner à son tour l'embout conique (14) le tube (11) servant de moyeu à la bobine réceptrice (7).
Lorsque le papier retient cette bobine (7) (du fait du diamétre de la bobine (7) devenu plus gros) la poulie tel7) glisse sur l'axe (22) grâce au disque de friction (21) limitant 1' entrainement de la molette (18) et donc de la bobine (7).
La figure 5 représente la vue-en perspective d'un troisième mode de réalisation utilisant le contact direct entre les deux rouleaux de papier, la bobine réceptrice (7) convenablement lestée étant simplement posée sur la bobine émettrice (10) ce qui du fait de l'usinage de coulisses (22) dans les bras du bati (4) permet 1 'entrainement direct de la bobine réceptrice (7) par la bobine émettrice (10) la force gravitaire assurant le contact parfait des deux bobines entre elles. Seules deux molettes (18)X: permettent d'agir manuellement sur les bobines (7) et (10) afin de retendre éventuellement le papier (9).
Cette variante de fabrication ayant l'avantage d' être d'un prix de revient modique.
Lc figure 6 est la vue en coupe dans l'axe des bobines de ce dernier montage permettant de voir la constitution de l'axe plein (23) impératif dans la bobine du dessus (7) mais simplement facultatif dans la bobine du dessous (10) c'est à dire pouvant être creux ou remplacé par des pions de centrage comme dans les versions précédentes.
Les points de contacts des bobines (7) et (10) ont lieu sur la ligne (24) qui assure la transmission du mouvement de rotation entre la bobine émettrice (10) entrainée par le papier pris dans la machine, et la bobine réceptrice (7). Les épaulements usinés aux extrémités des axes (23) sont destinés au bon positionnement des bobines dans le sens latéral et à l'intérieur des coulisses (22).

Claims (9)

REVEND-CATIONS
1.- Dispositif de rembobinage automatique de papier, après impression, pour machines à rouleaux, du type comportant un bâtisupport bobines, à bras parallèles, permettant au dit papier d'être rembobiné sur une bobine réceptrice, par un moyen d'entrainement, pour assurer le réemploi de celui-ci, sur la face vierge,
caractérisé en ce que le bati support-bobines (4) possède deux bras en forme d'équerre maintenus entre eux par un ressort (6), situé à l'extrémité opposée au point de fixation sur la machine,
qu'il comporte des moyens d'entrainement soit à poulies (15) (17) , soit à moteur (8), des moyens de couplage entre les moyeux (il) des bobines et les poulies précitées,
et qu'il est équipé d'un dispositif assurant la tension permanente du papier, par friction controlée.
2.- Dispositif de rembobinage automatique de papier, après impression, pour réemploi de celui-ci sur la face vierge, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bati (4) comporte à sa partie supérieure des ergots (5) permettant l'action du ressort de traction (6), lequel assure trois fonctions : maintenir le parallèlisme des bras du bâti (4), permettre l'emtrainement de la bobine réceptrice (7) par la moteur (8) et freiner, légèrement, le mouvement de rotation de a bobine émettrice (10).
3.- Dispositif de rembobinag-: automatique de papier, après impression, pour réemploi de elui-ci sur la face vierge, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'entrainement de la bobine réceptrice (7) est réalisé par l'intermédiaire d'une grosse poulie (15) couplée à la bobine émettrice (10) transmettant le mouvement à une poulie de diamètre nettement plus petit (17) grâce à une courroie de transmission (16) 4.- Dispositif de rembobinage automatique de papier, après impression, pour réemploi de celui-ci sur la face vierge, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de couplage sont constitués par des embouts coniques (14) , et le ressort de traction (6).
5.- Dispositif de rembobinage automatique de papier, après impression, pour réemploi de celui-ci sur la face vierge, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif à friction contrôlée comporte un ressort (20) et un disque de friction (21) , lesquels assurent le glissement progressif de la poulie (17) par rapport à la molette (18) solidaire de l'axe (22), le dit axe (22) transmettant le mouvement de rotation à l'embout conique (14).
6.- Dispositif de rembobinage automatique de papier, après impression, pour réemploi de celui-ci sur la face vierge, selon l'une quelconque des revendications 1,3 ou 5, caractérisé en ce que la poulie (17) comporte une molette (18) qui permet d'agir manuellement sur la bobine réceptrice (7).
7.- Dispositif de rembobinage automatique de papier, après impression, pour réemploi de celui-ci sur la face vierge, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le diamètre de la poulie réceptrice (17) est environ le un cinquième de ,z poulie émettrice (15) afin d'assurer une tension suffisante du papier (9) situé entre la machine (1) et la bobine réceptrice (17).
8.- Dispositif de rembobinage automatique de papier, après impression, pour réemploi de celui-ci sur sa face vierge, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que dans une variante la partie verticale des bras du bati (4) comporte des coulisses (22) dans lesquelles viennent s'insérer les épaulements situés à l'extrémité des axes (23).
9.- Dispositif de rembobinage automatique de papier, après impression, pour réemploi de celui-ci sur sa face vierge, selon les revendications 1 et 8, caractérisé en ce que dans cette variante le moyen d'entrainement est constitué par le contact direct entre les deux rouleaux de papier, la bobine émettrice (10) entrainant la bobine réceptrice (7), le contact parfait des deux bobines entre elles étant assuré par la force gravitaire.
10.- Dispositif de rembobinage automatique de papieer, après impression, pour réemploi de celui-ci sur la face vierge, selon les revendications 1 et 9, caractérisé en ce que la force gravitaire est assurée par le lestage de la bobine (7) lequel est réalisé par l'axe plein (23), tandis que l'axe (23) de la bobine (,0) est soit plein, soit creux, soit remplacé par des pions de centrage (12).
FR8617448A 1986-12-08 1986-12-08 Dispositif de rembobinage automatique de papier apres impression pour les machines a rouleaux Pending FR2607796A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617448A FR2607796A1 (fr) 1986-12-08 1986-12-08 Dispositif de rembobinage automatique de papier apres impression pour les machines a rouleaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617448A FR2607796A1 (fr) 1986-12-08 1986-12-08 Dispositif de rembobinage automatique de papier apres impression pour les machines a rouleaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2607796A1 true FR2607796A1 (fr) 1988-06-10

Family

ID=9341855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8617448A Pending FR2607796A1 (fr) 1986-12-08 1986-12-08 Dispositif de rembobinage automatique de papier apres impression pour les machines a rouleaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2607796A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102070036A (zh) * 2010-08-31 2011-05-25 东莞市飞新达精密机械科技有限公司 夹料装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1436218A (en) * 1921-07-05 1922-11-21 Showers Attachment for adding machines
US1702971A (en) * 1923-08-23 1929-02-19 Jeffress Wootton Walton Fabric or cloth unwinding or unrolling machine
GB496058A (en) * 1936-09-19 1938-11-24 Trans Lux Corp Improvement in method and apparatus for controlling movement of a web
US2254735A (en) * 1938-11-08 1941-09-02 Fischer Charles Paper roll support
DE895079C (de) * 1951-07-15 1953-10-29 Haensel Junior G M B H Aufspannkonus fuer Wickelrollen verschiedener Breite
DE2818316A1 (de) * 1978-04-26 1979-10-31 Zeno Mittermaier Vorrichtung zum aufwickeln von aufzeichnungsbaendern von rechenmaschinen o.dgl.
CA1147280A (fr) * 1980-05-27 1983-05-31 Nick Stevens Rouleau a rembobiner

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1436218A (en) * 1921-07-05 1922-11-21 Showers Attachment for adding machines
US1702971A (en) * 1923-08-23 1929-02-19 Jeffress Wootton Walton Fabric or cloth unwinding or unrolling machine
GB496058A (en) * 1936-09-19 1938-11-24 Trans Lux Corp Improvement in method and apparatus for controlling movement of a web
US2254735A (en) * 1938-11-08 1941-09-02 Fischer Charles Paper roll support
DE895079C (de) * 1951-07-15 1953-10-29 Haensel Junior G M B H Aufspannkonus fuer Wickelrollen verschiedener Breite
DE2818316A1 (de) * 1978-04-26 1979-10-31 Zeno Mittermaier Vorrichtung zum aufwickeln von aufzeichnungsbaendern von rechenmaschinen o.dgl.
CA1147280A (fr) * 1980-05-27 1983-05-31 Nick Stevens Rouleau a rembobiner

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102070036A (zh) * 2010-08-31 2011-05-25 东莞市飞新达精密机械科技有限公司 夹料装置
CN102070036B (zh) * 2010-08-31 2012-07-04 东莞市飞新达精密机械科技有限公司 夹料装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2578318A1 (fr) Metre a enrouleur a lecture par le haut, muni d'un systeme perfectionne de guidage du ruban.
FR2613667A1 (fr) Imprimante d'etiquettes
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
EP0283339B1 (fr) Machine graphique avec dispositif de réception d'un support d'impression continu
FR2607796A1 (fr) Dispositif de rembobinage automatique de papier apres impression pour les machines a rouleaux
CH629360A5 (fr) Moulinet de peche.
FR2464533A1 (fr) Appareil d'enregistrement a ruban tendu
FR2586616A1 (fr) Cartouche de ruban d'impression pour machine imprimante, notamment pour impression par transfert thermique
CH647982A5 (fr) Cassette pour machine a ecrire comportant un dispositif de detection de la fin du ruban.
CH453027A (fr) Dispositif d'enroulement continu de fil sur des bobines réceptrices
FR2557343A1 (fr) Dispositif pour nettoyer un appareil d'enregistrement et de lecture tel qu'un magnetoscope
FR1464934A (fr) Dispositif destiné à limiter le rebondissement dans une machine à écrire
EP1113933A1 (fr) Cassette a ruban consommable, notamment pour dispositif de traitement de titres de transport
FR2512395A1 (fr) Procede et appareil pour rendre illisible le texte marque sur des rubans uses en plastique carbone de machines a ecrire ou analogues
FR2545462A1 (fr) Dispositif d'entrainement de bobines
BE1015994A5 (fr) Enrouleur de sangles.
CH619398A5 (fr)
BE516641A (fr)
FR2688770A1 (fr) Dispositif de defilement d'une bande souple ou analogue.
BE365723A (fr)
EP0091389A1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
FR2689289A1 (fr) Dispositif d'affichage à bande à structure de guidage.
CH432171A (de) Dispositif de déroulement d'une bande et de rebobinage de celle-ci
FR2498771A1 (fr) Magasin d'appareil d'enregistrement ou de reproduction d'information contenue sur un film souple
CH182975A (fr) Appareil de prise de vues cinématographiques.