BE365723A - - Google Patents

Info

Publication number
BE365723A
BE365723A BE365723DA BE365723A BE 365723 A BE365723 A BE 365723A BE 365723D A BE365723D A BE 365723DA BE 365723 A BE365723 A BE 365723A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tape
recording
movement
actuated
needle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE365723A publication Critical patent/BE365723A/fr

Links

Landscapes

  • Impression-Transfer Materials And Handling Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements eux phonogrammes et aux dispositifs pour enregistrer et reproduire les sons " 
Cette invention a trait aux phonogrammes et aux dispositifs pour enregistrer et reproduire les sons, et son but est de permettre d'enregistrer des sons d'une manière sensiblement continue sur un seul ruban d'enregistrement ou d'inscription en matière souple, et de reproduire ensuite, sensiblement de la même manière continue que celle dont l'en- registrement a   été'     effectuée   une audition musicale de grande durée telle que, par exemple, un opéra, un concert, etc...

   ou un long discours, conférence,etc.., ou le cas échéant une   chansons,   discours,etc..., de façon à éviter la né- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cessité d'arrêter fréquemment l'appareil enregistreur ou l'ap- pareil reproducteur pour changer le ruban ou le sens du   mouve-   ment du ruban par un dispositif à commande manuelle. 



   Dans ce but, un phonogramme ou enregistrement des sons de grande longueur est gravé sur un ruban sous forme d'une série de lignes d'enregistrement sensiblement parllèles qui s'étendent dans la direction longitudinale du ruban et peuvent   être   soit séparées les unes des autres, soit reliées entre elles à leurs extrémités adjacentes par des éléments du chemins d'aiguillage, de sorte que, dans ce dernier cas, le phonogramme possède sensiblement une forme en   zig-zag   longi-   tudinalement.   Dans l'un et l'autre  cas,   un phonogramme de très   grcnde   longueur peut ainsi être porté par un ruben beaucoup plus court. 



   Les phonogrammes peuvent être gravés par un stylet graveur vibrant   perpendiculairement   au plan du ruban ou laté- ralement et le stylet peut 'être actionné de la manière usuelle, par exemple par un diaphragme, sous l'action desondes   acousti-   ques ou électromagnétiquement par des impulsions électriques engendrées par l'action d'ondes acoustiques, comme sur un micro- phone. Le ruban souple peut être fait de toute matière convena- ble susceptible d'être gravée ou taillée par un stylet graveur sans s'écailler ou éclater.

   A cet   ef,et,   il peut être fait d'acétate   de   cellulose ayant été dissous dans un dissolvant con- venable tel que l'acétone et ayant, préalablement à l'enregis-   trement,   été traité pendant un temps plus ou moins long qui varie selon l'âge du ruban, par un mélange d'un dissolvant tel que l'acétone et d'un diluant tel que l'alcool dénaturé, de   faço]   à rendre la surface du ruban susceptible d'être taillée ou gra- vée d'une manière efficace par un stylet. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour permettre d'établir d'une manière sensiblement continue sur un ruban des phonogrammes du genre de ceux dé- crits, on fait mouvoir le ruban alternativement dans un sens et en sens inverse à une vitesse constante dans un appareil enregistreur, au-dessous d'un ou plusieurs stylets graveurs, ce mouvement du ruban lui étant   communiqué   par un mécanisme dont le mouvement est inversé automatiquement quand le ruban a parcouru une distance prédéterminée dans l'un ou   1''autre   sens. Le changement de sens de parcours du ruban peut être effectué automatiquement de façons diverses. 



   L'appareil d'enregistrement ou d'inscription des sons est aussi agencé pour permettre au support du ou des stylets graveurs dont on se sert pour établir les phonogram- mes d'être déplacé latéralement,   c'est-à-dire   transversale- ment à la longueur du ruban, d'une manière automatique, cha- que fois que le ruban a effectué un mouvement longitudinal de la distance prédéterminée requise, de sorte que lorsqu'une des lignes d'enregistrement acoustique a été gravée sur le ruban dans un des sens de la direction longitudinale, une autre ligne d'enregistrement peut être gravée dans le sens opposé près de la première, et ainsi de suite, un grand nombre de lignes d'enregistrement successives pouvant ainsi être gravées sur un ruban de largeur relativement faible.

   Des phonogrammes identiques au phonogramme type ou principal ainsi établi peuvent être fabriqués de la manière usuelle en vue de la reproduction des sons. 



   Le changement intermittent du sens du mouvement du ruban peut avantageusement être effectué d'une manière auto- matique par le ruban lui-même. A cet effet, on fit en sorte que, en des points convenables de sa longueur, le ruban ac- tionne un dispositif de commande grâce auquel le sens de rota- tion du moteur ou du mécanisme transmettant le mouvement est inversé de la façon nécessaire. A cet effet, le ruban peut 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 porter en des points convenables de sa longueur des éléments agencés pour coopérer aux instants requis avec des disposi- tifs de commande et pour actionner ces dispositifs d'une ma- nière propre à réaliser le changement de sens du mouvement du moteur ou du mécanisme actionné par ce moteur, et par con-   séquent   du ruban.

   Chaque dispositif de commande peut aussi être agencé pour faire mouvoir le ou les stylets graveurs latéralement d'une faible distance, lorsqu'il est lui-même actionné par le ruban, pour le but qu'on verra plus loin. En outre, le mouvement du dispositif de commande peut être utili- sé pour soulever le ou les stylets à l'écart du ruban pendant le mouvement transversal du dit   ruban*,,   pour inverser la position des stylets par rapport au ruban lorsque deux stylets sont appliqués et pour remettre ensuite les stylets ou   l'un   d'eux en place ou permettre cette remise en place sur le ruban. 



  On peut encore faire en sorte que l'un ou l'autre des stylets reste sur le ruban pendant son mouvement transversal. Dans ce cas, un chemin d'aiguillage sera taillé sur le ruban d'en- registrement par le stylet en service lorsque ce stylet sera déplacé latéralement. 



   Les appareils reproducteurs de sons destinés à être utilisés avec des phonogrammes ayant été établis de la. façon décrite ou qui en constituent des copies identiques peuvent être construits d'une manière analogue à l'appareil d'enre- gistrement des sons, le ou les stylets graveurs étant rempla- cés par une aiguille. 



   Les appareils d'enregistrement et de reproduction des sons suivant l'invention peuvent être construits de façons diverses. 



  Dans les dessins annexés : 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Fig. 1 montre en plan des fragments d'une grande longueur de ruban munie de lignes d'enregistrement acoustique parallèles et de moyens pour   commande   l'appareil dans lequel ce ruban est employé. Fig. 2 est une vue analogue à fig. 1 mais représente les lignes d'enregistrement parallèles reliées entre elles pour constituer une section longitudinale des pho- nogrammes en zig-zag. Fig. 3 montre en vue de face une partie d'un appareil suivant l'invention approprié à l'enregistrement d'ondes acoustiques sur un ruban ou à la reproduction de sons à l'aide de phonogrammes ainsi établis. Fig. 4 représente une partie de l'appareil en plan. Fig. 5 est une coupe horizontale représentant d'autres parties de l'appareil.

   Figs.   6,7,8   et 9 sont des coupes suivant VI-VI,VII-VII,VIII-VIII et IX-IX(fig.4) respectivement. Fig.10 est un détail en plan d'une variante. 



    Fig.ll   est une vue plus ou moins schématique d'une autre va- riante. 



   Dans la fig. l,a désigne une partie d'un ruban de grande longueur fait d'une matière souple convenable et sur lequel des ondes acoustiques, résultant par exemple d'une au- dition musicale de grande durée, d'un long discours ou d'une autre source de sons, ont été enregistrées ou inscrites sous forme d'une série de lignes d'enregistrement longitudinales parallèles b creusées perpendiculairement ou latéralement au ruban, comme par exemple par l'appareil du genre de Fig. 3 à 10 inclus ou l'appareil de   fig.ll,   ce ruban permettant aussi de reproduire des sons correspondant aux ondes acoustiques enregistrées, comme par exemple par le même appareil convenable- ment adapté au but visé.

   Fig. 2 représente les lignes d'enre- gistrement longitudinales b reliées entre elles à leurs extré- mités par des éléments d'aiguillage p1 pour constituer un pho-      

 <Desc/Clms Page number 6> 

   nogramme   en zig-zag. 



   L'appareil des figs. 3 à 10 inclus, qui est agencé pour enregistrer des ondes acoustiques sur un ruban souple a.insi que pour reproduire les sons de phonogrammes ainsi établis sur un ruban souple comprend deux tambours ou bobines c et d aux moyeux desquels les extrémités d'un ruban   a   peuvent être reliées, deux rouleaux de guidage   fous g   et   f,   un tam- bour central g servant à guider et supporter le ruban et deux tambours h et 1:. servant à l'actionner. Le ruban déroule d'une bobine passe sur un rouleau de guidage, sous un des tambours de commande, sur le tambour de guidage et de support central, sous l'autre tambour de commande et sur le second rouleau de guidage et arrive à la seconde bobine,   cornue   représenté.

   Les extrémités du ruban a sont de préférence reliées aux bobines par de faibles sections de ruban métallique qui peuvent être plus larges que le ruban et dont l'une est représentée en a1 dans   la   fig. 4. Les bobines c et d sont montées pour tourner sur des arbres   horizontaux ci   et d1 supportes respectivement par des bras ou paliers k et m fixés au bâti n de l'appareil. 



  Les rouleaux de guidage e et f et le tambour de guidage et de support   g,   du ruban sont montés pour tourner sur des axes fixes e1,   f   et g1. Les tambours de commande h et i sont fixés rigi- dement à deux arbres hl et il qui sont montés dans des coussi- nets r et r1 et sont reliés par des accouplements à sens d'ac- tion unique, tels que des embrayages à billes, à deux roues dentées s et s1 agencées pour engrener avec une roue de comman- de intermédiaire t fixée à un arbre de   commande   horizontal u monté dans des paliers fixes v.

   Chaque coussinet r, r1 est por- té par un bras   ra.àia.l w   muni d'une extrémité tubulaire w1,monté pour tourner autour d'un arbre x qui est supporté par des pa- liers fixes y, de sorte qu'on peut faire pivoter vers le haut 1-'ensemble de chaque tambour de commande h,i. de son arbre de   commande   h1, il et de sa roue dentée e, e1, de façon à l'écar- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ter du tambour de guidage et de support g et de la roue t , par exemple pour placer le ruban a entre les tambours g, h et i ou enlever ce ruban. Chacun des tambours h et i reçoit un dia- mètre tel qu'il repose contre le tambour g lorsque la roue den- tée correspondante s,s1 engrène avec la roue de commande t.

   En outre, chaque tambour h, i est muni d'une surface de commande périphérique, par exemple en caoutchouc, qui lui permet, lors- qu'il est actionné positivement par sa roue dentée, d'agir sur le ruban a place entre la dite surface et le tambour g et de tirer le ruban longitudinalement à une vitesse constante. L'em- brayage à sens d'action unique associé à la roue dentée 2 et à l'arbre hl est tel que le tambour h est actionné positivement dans le sens des aiguilles d'une montre ( fig. 3) mais peut tourner librement en sens inverse lorsque cela est nécessaire. 



   L'embrayage à sens d'action unique associé à la roue dentée sl et à l'arbre il est tel qu'il permet au tambour i d'être action- né positivement en sens inverse des aiguilles d'une montre (fig. 



   3) mais de tourner librement dans le sens opposé lorsque cela est nécessaire. La bobine c est agencée pour être actionnée en sens inverse des aiguilles d'une montre par un embrayage à fai- ble résistance de frottement c2   actmonné   par une poulie 2 (fig. 



   5 ) fixée à l'arbre c1 de la bobine et par une courroie sans fin 
3 passant sur une poulie motrice 4. La poulie 4 est montée sur l'arbre de commande u et est agencée pour recevoir de cet arbre une rotation de sens invers'e à celui des aiguilles d'une montre (fig.3) à l'aide d'un accouplement à sens d'action unique,tel qu'un embrayage à billes, et pour tourner librement dans le sens opposé lorsque cela est nécessaire.

   La bobine d est agen- cée pour être actionnée dans le sens des aiguilles d'une montre ( fig. 3) à l'aide d'un embrayage à faible résistance de frot- tement d2 ( fig. 5) par une poulie 2a fixée à l'arbre dl de la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 bobine et une courroie sans fin 3a recevant sa commande d'une autre poulie motrice 4a, La poulie 4a est montée sur l'arbre de commande u et en reçoit un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aide d'un accouplement à sens d'action unique tel qu'un embrayage à billes,mais peut tourner librement dans le sens opposé lorsque cela est néces- saire.

   La bobine d est entrainée dans le sens des aiguilles d'une montre ( fig. 3), par l'intermédiaire d'un embrayage à friction légère   d,   ( fig. 5) par la poulie 2a fixée sur l'ar- bre de la bobine et actionnée elle-même au moyen de la courroie sans fin 3a par la poulie de commande 4a.

   Cette dernière pou- lie est montée sur l'arbre de commande u et peut être entraînée par celui-ci dans le sens des aiguilles d'une montre par l'in- termédiaire d'un embrayage qui n'agit que dans un seul sens, par exemple un encliquetage à bille, et peut faire roue libre dans l'autre sens quand c'est nécessaire.La vitesse de chacun des tambours de commande h et i par rapport à celle à laquelle chaque bobine ± et d peut être actionnée est telle que, lorsque l'une quelconque de ces deux bobines est actionnée, cette bobi- ne tend constamment à enrouler le ruban a à une vitesse un peu supérieure à celle à laquelle il est fourni à cette bobine par le tambour de commande correspondant, mais n'enroule le ruban qu'à la vitesse à laquelle il est fourni en raison du glisse- ment de l'embrayage à friction associé à la bobine envisagée. 



  De cette manière, la longueur de ruban comprise entre le tambour de commande et la bobine est maintenue tendue. Sur le côté si- tué en arrière, eu égard au sens du mouvement, la partie du ru- ban comprise entre le tambour de guidage et de support g et la bobine dont ce ruban est déroulé est maintenue tendue par un frein tel qu'un sabot 2x porté par le palier   conespondant k   ou m et agencé pour coopérer avec un disque 2b ou 2c associé à la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 poulie 8 ou 2a lorsque la bobine tourne en arrière.

   L'ar- bre de commande u est agencé pour être actionné   alternti-   vement dans un sens et en sens inverse par un arbre vertical 
5, à l'aide d'un mécanisme inverseur comprenant une roue d'angle 6 fixée à cet arbre et deux pignons d'angle   6   et 
6b qui peuvent être amenés à entrer en prise alternativement avec la   roue .2   par le mouvement axial, alternativement dans un sens et en sens inverse,   d'une   douille 6c à laquelle sont fixés les pignons d'angle 6a et   6   et qui est montée pour coulisser suivant son axe sur l'arbre u mais est clavetée sur cet arbre. Les mouvements alternants de la douille 6c suivant son axe sont effectués par une levier inverseur 7 pivotant en 7x.

   L'arbre vertical 5 reçoit sa commande, à l'ai- de d'un engrenage à vis sans fin 8a, de   l'arbre   moteur 8b d'un moteur 8 dont la vitesse peut être réglée par un régulateur 
8c. 



   L'appareil fonctionne   comme   suit : On supposera que le ruban a a été placé dans la position de fig. 3, que le pi- gnon d'angle 6a a été déplacé par la douille 6c et le levier inverseur 7 de façon qu'il engrène avec la roue d'angle 6, et que le moteur 8 tourne et fait tourner la roue d'angle 6 dans le sens de la flèche X (fig. 4). Dans ces conditions, les roues dentées de commande t et s actionneront le tambour h dans le sens des aiguilles d'une montre et l'obligeront à dérouler le ruban a de la bobine d en le tirant vers l'avant, de telle sorte qu'il passe sur le rouleau de guidage f, sous le tam- bour 1 et sur le tambour g et est reçu par la bobine c qui, à ce moment, est actionnée par la poulie 4 pour tourner dans le même sens que le tambour 9 et enroule le ruban qu'elle reçoit.

   A ce moment, la bobine d n'est pas actionnée par sa poulie 4a mais est actionnée par le ruban et est influencée 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 par son embrayage à friction et son sabot de frein, de sorte qu'elle ne peut pas tourner plus vite que le ruban et lui permettrede se relâcher. Dans la fig. 3, le ruban a été tiré et entraîné presque dans le mesure désirée. La douille 6c du mécanisme inverseur est alors déplacée suivant son axe par le levier inverseur 7 et amenée à sa position extrême opposée dans laquelle lE. pignon d'angle 6b engrène avec la roue d'angle 6, ce qui feit tourner l'arbre u en sens inverse.

   Lp roue den- tée sl et le tambour de commande i tourneront alors en sens inverse des aiguilles d'une montre sous l'action de la roue 
 EMI10.1 
 dcxitee t et agiront de façon à dérouler le ruban de 1& bobine c pour   l'amener,   en le faisant passer sur le rouleau de guide- ge e, sous le tambour h, alors inactif, et sur le   tambour g,   à la bobine d qui, à cet   instant   est   actionnée  dans le sens des   aiguilles   d'une montre par sa poulie motrice 4a et enroule 
 EMI10.2 
 ainsi le rubm qu'elle recoit. 14 ce marnent, la bobine c n'est pas actionnée p[.r sa poulie motrice 1 TIlEis .est entraînée par le   ruban   ct influencée par son embrayage à friction et son sa- bot de frein de façon qu'elle ne puisse tourner plus vite que le ruban qui l'entraîne.

   Lorsque le ruban a été tiré en sens 
 EMI10.3 
 inverse et réenroulé sur 1s bobine d dans la Mesure désirie, la douille, 6c est de nouveau déplacée pc'!' le levier inverseur 7 (ni la ramène à sp. position initiale repi'f s'7ntce d8ns lé fis. 4, le cycle des opdrntions prÉcÚler:rr;o1t. décrites étant alors répété. 



  Pour permettre fv ruban a d'être, e.ntrinc alternati- veT1cut vers l'avant et vers l'arriére d'une. Ù çon automatique tout nombre désire de fois, on prévoit, en corc',-,inison avec le levier inverµeur 7, un mécanisme influencé par le ruban de tel.Le façon que le levier est amené a. SE; mouvoir autOTi1bti- quement d'une position à l'autre lorsqu'ilété entraîné dans chaque sens dans la mesure désirée. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   A cet effet, dans l'exemple de fig. 4, le levier inverseur 7 est relié par une biellette 9 à un maneton 10 porté par une roue dentée 11   engrenant   avec une roue dentée 12 fixée à un arbre13 qui est monte   dans   des   paliers   14. 



  L'arbre 13 est constaement sollicite par un   ressort   spiral 15 qui tend à le faire tourner et à faire tourner les roues dentées   12   et 11 et le meneton 10, mais cette rotation del'ar- bre est normalement empêchée per un dispositif d'échappement comprenant une roue d'échappement 16 reliée à   l'arbre     16 par   un dispositif d'encliquetage 16a et des palettes 17,17a   por-   tées pe.r un bras de levier   18.   Le bras 18 est agence pour être déplacé vers le   gauche   par le ruban   ( fig.   4), lorsque ce ruban a été entraîné   de   la distance requise par le disposi- tif précédemment décrit, et pour être   déplace   vers la droite   par   le ruban,

   lorsque ce ruban a effectué une course de retour de la distance requise. A chaque mouvement, ce   levier   permet à   lE.   roue   d'echap@ement   16 de tournes sous l'action du res- sort 15 d'un   cnle   suffisant pour que lE mancton 10, actionne par   l'entremise   de l'arbre 13 et des roues dentées 12 et 11, se meuve dc 180  et fas.:e mouvoir le   levier   inverseur 7 et la douille 6b du mécanisme inverseur de l'une à l'autre de ses positions extrêmes opposées. A cet   efiet,   dans l'exemple repré- senté, le bras 18 est fixé à l'extrémité supérieure d'un arbre vertical convenablement supporté 19, arbre à l'extrémité infé- rieure duquel est fixé un bras 20 qui est relié par une biel- lette 21 à un bras analogue 20a pivotant en 19a .

   L'extrémité libre du bras 20 pénètre dans un trou que présente   un   des bras 22 ( fig.3) d'un levier coudé supporté par l'axe susmentionné fl portant la poulie de guidage f, l'autre bras 23 de ce levier étant place sur le chemin d'une saillie a2 prévue sur une des A - 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 parties extrêmes du ruban a ( ou sur une bande métallique a1 lorsque chacune des parties extrêmes du   ruban   est reliée à une bande de ce genre ).

   L'extrémité libre de l'autre bras   20a   est agencée pour pénétrer dans un trou que présente le bras 22a d'un autre levier coudé supporté par l'axe e1 sus- mentionné sur lequel est monté le rouleau de guidage   e,   l'autre bras 23a de ce levier coudé étant place sur le che- d'une autre saillie a2 portée par l'autre partie extrême du ruban ^. ou par une bande métallique à laquelle est reliée la dite partie extrême du ruban.

   Dans la fig. 4, la douille 6c et le levier inverseur 7 ont été   amènes   à   l'une   de leurs positions   extrêmes   par le maneton 10 en vue ou   mouvement   du ruban a vers   1'avant.   Lorsque le ruban a est sur le ;

  Joint d'atteindre l'extrémité de sa course vers l'avant, la saillie a2 prévue sur sa partie extrême   arrière   ou sur la bande   y   reliée a1 agit sur le bras 23 du levier coudé 22-23 et fait tourner ce levier en sens inverse des aiguilles d'une montre   et,   par l'entremise du bras 20, fait mouvoir le levier à pa- lettes 18 vers la gauche, de sorte que la   galette   17   libère   la roue d'échappement 16 et que la palette 17a vient à la po- sition voulue pour   arrêter   cette roue   après   qu'elle a tourné d'un angle suffisant pour permettre au maneton 10 de tourner de 180  sous l'action   du-   ressort 15.

   ce qui tour effet de faire mouvoir le levier inverseur 7 et d'amener la douille 6c   à   sa position extrême   opposée     dans     laquelle  le pignon   d'angle     6 b   du   mécanisme     inverseur     engrène   av   ec   la   roue   d'an-   ,--le 6 .   Le sens de   rotation   de l'arbre u est alors inversé et le ruban est actionné pour effectuer sa course de retour/ Lorsque le ruban est sur le point de   terminer   sa course de retour,,

   la saillie a2 prévue sur son extrémité   avent.vient   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 buter contre le bras 23a du levier couûé r.2D- 15* ct fait tourner ce levier dans le scns des aiguiller. d'une i:ionLi<, cc qui a pour effet CrUE, pc r l'rntremise ou bras S 40 CC li, biellette l et du bras s ;::;0, lc levier à pc lottes 18 oscille- vers la droite de telle sorte que. la palette 1 libère le roue d'échappement le et que c-- s1 c, tc, 17 rr<àt:1 Cil 1 , i. cette roue 1.:':.::. -z c, u 11 c f:it t011I'nEI' li r:,ne ton 10 é>.a.1 nouvel fnglf ue 180 , cc c;ui l'8.m01H le L"vÜ l' invc x ml.ar 7 et la douille 6 à leur position initie-le cïc fi--.4. Lc; 1.ii';iri est alors de nouveau entraîné Vc:I':.5 1';-.w,r=t.

   Lej Op..TC. tj OD.::5 ;Jr,- cèdelm=c:nt dccrites sont ic=pét:1<#s iutoi;i=.ti<,i;.;,;ir.nL L.c¯u'r.u ;.=o- ment où l'on c rrêtc lc moteur 8 ont. 



  Pour permettre au ressort 15 d'être remonte ou réen- roulé de tE.m,:s à autre éie la façon TlC;Cf-,Ç'.'3é ire, l.';:riJifii 1 (..st relie par un engrenase d' 1.'.n;;le f à un arbre r5 portant à son extrémité avant un discLue E10llLté ;7 CU'OH peut faire tourner manuellement pour r cr,!ontcï 1( i e:;:.oi 1 15 1'[1' 7¯' c¯i!t' :a ac l'r .b" lr, lr racwi..;:c:e ". '1' --t..,. 16)¯ ( 11;, 6) c¯'.-r,t- tant C,'C-f :.OCt¯Cx' cette Oym2', trIl '. , ?: L''rrn¯cr le C ' j¯¯"'0::.7.!,1. d' CChi.ßE.'3?î i1t adjacent. Pour 1: [,l"'U. rc Í'iO±1, 1:. 1'01.< C ( i¯t, est é.tas"1. C!7l.ti folle ;1.1l larbrc 13 < t 1; li,"< ' c'"t 1'- bre par un [.1'/cnié;!:,c cl' çncli<¯i::;t;ge L1.1. 



  28 désigne le support d'un bras s <;9 portant des stylets graveurs 30, oDe servant à tailler les lignes dlcnrc:- gistrement longitudinales parallèles b sur le ruban se mouvant longitudin81cuEnt, lorscjue l'c mril 83t et:inc: à 1-lenregisl'Irc,-rùcnt d'ondes acoustic,ues sur le ub6n, ou portant une aiguille permettant de rcprodujre des sons correspondant aux lignes d'enregistrement parallèles b du l'1.J.!:

  I" n lorsque l'appareil est destina a êtrE employé pour reproduire les 
 EMI13.2 
 sons. 
 EMI13.3 
 1 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 Pour   permettre-   au support 28 ct   à.   son bras 29 
 EMI14.1 
 d'être dGiJli,cés trsnsversalemc.nt d'une faible (ïist1mce 8. 18 fin de chaque nouvemcnt 10ngi tudinr.,l du T1)h,n , dans le but. due faire mouvoir les stylets graveurs ou 1'tiguillr-. repro-   ductrice     transversalement   au ruban dans la mesure requise, ce 
 EMI14.2 
 support pr;

   sente, da.ns 1-'exemple représente , un trou à tre.- vers lequel passe le susdit arbre 25 de remontage du ressort et présente en outre un taraudage 31 avec lequel coopère un filetage 32 prévu sur un arbre tubulaire 33 qui est monté 
 EMI14.3 
 sur l'arbre 5 et traverse le support à8 1.1.S qu' à l'avent du dit support où il est sup'oorté peT un palier fixe ±:i.1' ex- trématé de l'arbre 25 ( figs. 8 et 9 ) adjacente à l'engre- nage d'angle 4 est supportée par un n..l.i¯ez  fixe 35 (fig. 4:

   ) L'arbre 3,'5 est empêche de se déplacer 10n:Ii tnc5.inëÜenH"nt et est soumis à Inaction d'un ressort s;irc1 36 qui tend à le fi'.ire tourner ,rncis cet arbre est normalement empêché de- tour- ner par un dispositif deéchap-,,e7nciit comr#':nf,nt une roue d'é-   chappement   37 et deux palettes 38,38a portées par un bras 7a faisant partie du levier inverseur 7.

   La disposition est tel- le que chaque fois que   le   levier inverseur 7 est déplacé d'u- ne de ses positions extrêmes à l'autre, le bras 7a dégage une des palettes 38 ou 38a de   la.   roue   d'échappement   37 pour per- mettre à cette roue de tourner et   amène::

       en   même temps   l'autre   palette à la position voulue pour   arrêter   cette roue après qu'elle e effectué une   rotation     partielle.   La rotation par- tiellede la roue d'échappement 37 et de l'arbre 53 sous l'ac- tion du ressort 36 fait tourner la vis 32 dans l'écrou fixe 
 EMI14.4 
 31 du support ü8 et communique ainsi un petit mouvement trans- versa,1 au support 28, à son bras 29 et aux stylets graveurs ( ou à   l'aiguille )   portée par ce bras, ce mouvement étant égal à la distance requise entre une des lignes d'enregistre- ment   a.coustique   du rubah a.

   et la ligne suivante à pratiquer sur ce ruban, lorsque l'appareil est appeléà être utilisé 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   comme   enregistreur des sons, ou à le. distance comprise entre une des lignes longitudinales du phonogramme et la ligne suivante lorsque l'appareil est appelé à être utilisé commereproducteur. La roue d'échappement 37 est reliée à l'ar- bre 33 par un dispositif d'encliquetage 37a de. façon que, lorsqu'il est nécessairede remonter le ressort 36, on puisse le faire en faisant tourner l'arbre à l'aide d'un disque mo- letté 39 fixé à son extrémité avant sans déranger le disposi- tif d'échappement 37,38,38a. 



   Pour soulever les stylets ou l'aiguille à l'écart du ruban pendant leur mouvement transversale le   bras  29 est muni d'un prolongement latéral 29a disposé dans un support tubulaire 40 ( fig. 8 ) monté pour tourner autour d'un axe horizontal dans la partie supérieure du support 28. Au sup- port 40 est fixé un bras 41 dont l'extrémité inférieure est coudée et est normalement engagée dans l'une ou l'autre d'une série d'entailles 42a d'une douille 42 reliée à l'arbre 33 de la roue d'échappement les parties périphériques 42b qui existent sur la. douille entre les entéilles constituant une série de cames.

   La disposition est telle que chaque fois que la roue d'échappement 37 est liberée et que l'arbre 33 est mis à même d'effectuer une rotation partielle, la douille 42 tour- ne avec cet arbre, et l'extrémité coudée du bras 41 se dégage par suite de l'entaille 42a de la douille 42 dans laquelle elle reposait   précédemment   et est repoussée vers l'extérieur dans une faible mesure par la   corne   42b située entre cette entaille et l'entaille suivante, ce qui fait tourner partielle- ment le bras 41 et le support 40 de façon à faire pivoter légèrement vers le haut le bras 29 et le stylet ou aiguille qui restent dans cette position élevée jusqu'au moment où le mouvement transversal du support 28 est arrêté par l'arrêt de   ,la   roue d'échappement 37.

   A ce moment, l'entaille suivante 42a 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de la douille 42 a été amenée en regard de l'extrémité infé- rieure coudée du bras 41,laquelle extrémité pénètre alors dans cette entaille sous l'action de la pesanteur, ce qui per- met au bras 29 et aux stylets ou à l'aiguille de repose de nou- veau sur le ruban a. La douille   42   est reliée à l'arbre creux 
33 par un mécanisme d'encliquetage 42X pour permettre à l'arbre de recevoir un mouvement de rotation dans le but de remonter le ressort 36 sans déranger la douille 42. 



   Le bras 29 peut être réglable transversalement dans le support 28 dans le but de permettre de régler la position des stylets graveurs ou de l'aiguille transversalement au ruban à la mise en   marche. L  cet effet, comme représenté dans la fig. 8, le support 40 peut être muni d'une vis de réglage 
43 qu'on peut faire tourner à l'aide d'un bouton 43a mais qui ne peut pas se déplacer suivant son axe, cette vis coopérant avec un taraudage constitué dans un prolongement latéral 29a du bras 29, lequel prolongement est disposé pour coulisser dans le support 40 mais ne peut pas tourner dans ce support. 



   Lorsque l'appareil est appelé à être utilisé pour graver un phonogramme sur un ruban à l'aide d'un ou plusieurs stylets travaillant   perpendiculairement   à ce ruban, deux sty- lets 30 et 30a legèrement inclinés l'un par rapport à l'autre (fig.3) peuvent être portés par l'armature d'un dispositif électromagnétique, par exemple du genre connu sous l'appella- tion de pick-up ", monté dans une boîte   46   portée par un prolongement   longitudinal' 29,    du bras 29 Dans ce cas, le pro- longement 29b est agencé pour être déplacé dans le bras 29,

   soit vers l'arrière pour permettre au stylet 30 d'être amené à la position voulue pour graver une des lignes d'enregistre- ment sur le ruban pendant le mouvement d'avancement de ce ru- ban soit vers l'avant pour permettre au stylet 30a d'être ame- né à la position voulue pour graver une autre ligne d'enregis- trement sur le ruban pendant le mouvement de retour dudit ruban. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Dans ce cas, des moyens sont prévus pour que, aux moments voulus, le prolongement 29b se meuve automatiquement vers   l'arrière   et vers l'avant dans le bras 29. A cet effet, le prolongement 29b peut, comme représenté dans la fig. 10, être actionné par un bras 
48 pivotant en 48x et relié à un autre bras 48a agencé pour être actionné par le bras 20 servant à actionner le levier à palettes susmentionné 18, de sorte que lorsque le bras 20 est déplacé dans un sens, comme précédemment décrit, pour changer le sens de parcours du ruban, le prolongement g9b se déplace suivant sa longueur dans un des sens;

   et lorsque le bras 20 se meut en sens inverse pour inverser le sens du mouvement du ruban, il fait mouvoir le prolongement 29b dans le sens opposé. 49 désigne des conducteurs provenant d'un dispositif récepteur et amplificateur distant et   pénétrant   dans le prolongement 29a, d'où ils se ren- dent au dispositif électromagnétique que renferme la boîte 46, Les deux stylets graveurs 30,30a peuvent toutefois, si on le dé- sire, être portés par un diaphragme ou anche d'un microphone porté par le prolongement 29b. Pour établir un phonogramme à   gravure   latérale sur le ruban, on fait usage d'un stylet graveur unique. 



   Lorsque l'appareil est destiné à être utilisé pour reproduire les sons à l'aide des lignes d'enregistrement   longi-   tudinales b du ruban, l'aiguille dont on se sert à cet effet peut être portée par l'armature d'un dispositif électromagnéti- que, par exemple du genre connu sous l'appellation de " pick-up", monté dans une boîte analogue à la boîte 46 ( fig. 1), laquelle boîte est portée par un prolongement 29b qui est déplaçable dans le bras 29 pour permettre à l'aiguille d'être placée dans sa position longitudinale correcte au-dessus du ruban à la mise en marche, des conducteurs analogues à 49 étant conduits du disposi- tif électromagnétique à un dispositif producteur de sons distant 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 d'un genre bien connu.

   L'aiguille peut encore être portée par le   diaphargme   ou l'anche d'une boîte acoustique associée à un pavillon ou cornet. 



   Au lieu de faire usage d'un moteur 8 tournant continu- ellement et d'un mécanisme inverseur pour inverser périodique- ment le sens de la rotation de l'arbre moteur u par lequel les tambours de commande h et 1 et les bobines c et d sont actionnés, de la façon précédemment décrite, le ruban mobile peut être agencé pour inverser le sens de   rote tien   dudit mo- teur. Fig.ll représente schématiquement une disposition éta.- blie dans ce but. Dans ce cas, l'arbre de l'induit du moteur électrique 8 est continuellement accouplé par l'intermédiaire d'un engrenage réducteur à l'arbre moteur u, et la biellette 21 reliant les deux bras 20,20a, qui sont actionnés alternati- vement par le ruban mobile comme précédemment décrit est agen- cée pour actionner un commutateur inverseur 50 servant à in- verser le moteur 8.

   Dans ce cas, le maneton 10 précédemment décrit n'actionnerait que le levier à palettes 7a commandant le mouvement transversal du support 28 du stylet graveur ou de l'aiguille. 



   Lessaillies a2 peuvent être remplacées par des épaule- ments correspondants constitués sur une des parties marginales du ruban ou, de préférence, sur des parties marginales des ban- des de métal al reliées au ruban et faisant corps avec lui, les leviers coudés   22-23   et 22a-23a ou des organes équivalents étant convenablement agencés pour être actionnés aux instants voulus par des épaulements de ce genre pour le but précédemment spécifié. 



   L'appareil qui vient d'être décrit peut recevoir un grand nombre de modifications permettant de réaliser les buts de cette invention sans s'.écarter de son esprit.

Claims (1)

  1. -:- REVENDICATIONS ----------------- 1.- Procédé d'obtention sur un ruban flexible d'une série de lignes d'enregistrement d'ondes sonores sensiblement parallèles qui s'étendent dans la direction longitudinale du ruban, caractérisé en ce que l'on fait mouvoir le ruban alternativement dans un sens et dans l'autre de la quantité voulue à une vitesse uniforme en-dessous d'un ou de plusieurs stylets graveurs, mobiles transversalement, le renversement du mouvement du ruban et le déplacement transversal du stylet s'effectuant automatiquement aux moments voulus.
    2. - Ruban de matière flexible destiné à recevoir une série de lignes d'enregistrement d'ondes sonores, sui- vaiit la revendication 1, caractérisé en ce que, quand il est utilisé dans un appareil enregistreur, il actionne en des points convenablement espacés de sa longueur un dispositif qui renverse automatiquement le sens de marche du mécanisme servant à déplacer le ruban en avant et en arrière en-dessous d'un ou plusieurs stylets enregistreurs mobiles transversale- ment, et qui déplace le ou les stylets transversalement au ruban de la quantité voulue aux moments voulus, pourper- mettre le tracé successif des lignes d'ondes sonores sur le ruban.
    3.- Ruban pour l'enregistrement des ondes sonores portant une série de lignes d'enregistrement s'étendant lon- gitudinalement , caractérisé en ce que, quand il est utilisé dans un appareil reproducteur de sons, il actionne, en des points convenablement espacés de sa longueur, un dispositif qui renverse automatiquement le sens de marche du mécanisme <Desc/Clms Page number 20> servant à déplacer le ruban en avant et en arrière en-dessous d'une aiguille reproductrice, transversalement mobile, et qui déplace l'aiguille transversalement au ruban de la quan- tité voulue, aux moments voulus, pour permettre aux diffé- rentes lignes d'enregistrement d'être utilisées successive- ment pour la reproduction des sons correspondants.
    4. - Ruban suivant la revendication 2 ou la revendi- cation 3, portant en des points déterminés de sa longueur des saillies ou épaulements ayant la destination indiquée.
    5. - Ruban suivant les revendications 3, 4 ou 5, sur lequel les lignes enregistrant les ondes sonores et s'é- tendant dans le sens de sa longueur, sont réunies à leurs extrémités adjacentes, de sorte qu'elles s'étendent en zig- zag le long du ruban.
    6.- Appareil enregistrant les ondes sonores sur un ruban dans le sens de sa longueur ou reproduisant les sons d'après une série de lignes enregistrées dans le ruban dans le sens de sa longueur, caractérisé en ce qu'un dispositif faisant avancer et reculer le ruban dans l'appareil à une vitesse uniforme sous un ou plusieurs stylets ou sous une aiguille à reproduire les sons s'y trouve associé à un dispo- sitif actionné automatiquement à la fin de chaque déplacement du ruban en avant ou en arrière pour inverser le sens de dé- placement du ruban et donner aux stylets ou à l'aiguille un déplacement transversal.
    7.- Appareil enregistreur ou reproducteur de sons, suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le dispo- sitif qui renverse le sens de marche du ruban et le dispositif qui provoque le déplacement transversal du porte-stylet ou porte-aiguille, sont actionnés aux moments voulus par le mouvement même du ruban. <Desc/Clms Page number 21>
    8.- Appareil enregistreur et reproducteur de sons utilisant un ruban, suivant la revendication 6, comprenant un support pour le ruban, un dispositif faisant se déplacer le ruban d'un mouvement uniforme en avant et en arrière par- dessus ce support, un dispositif inversant le sens de dé- placement du ruban à des instants déterminés,des bobines auxquelles les extrémités du ruban sont attachées, un dis- positif comprenant un embrayage à friction qui entraîne cha- cune des bobines dans un sens pour enrouler le ruban, et qui la laisse tourner librement dans le sens opposé pour le dé- vider, un dispositif de support pour le stylet ou l'aiguille, un dispositif provoquant le déplacement de ce support trans- versalement au ruban à chaque renversement de direction du dispositif actionnant le ruban,
    et un dispositif entrant en action automatiquement pour inverser périodiquement le sens de déplacement du ruban et pour provoquer le déplacement transversal du support du stylet ou de l'aiguille.
    9.- Appareil enregistreur et reproducteur de sons, utilisant un ruban, suivant la revendication 6,comprenant deux bobines auxquelles les extrémités du ruban peuvent être attachées, chacune d'elles pouvant être entraînée dans un sens de rotation et tourner librement dans l'autre sens, deux tambours d'entraînement du ruban, entraînés dans un sens et fous dans l'autre et un tambour intermédiaire de guidage et de support, sur lequel passe le ruban, des galets de guidage servant à guider le ruban vers les tambours d'entraînement et les bobines, un dispositif comprenant un embrayage à friction permettant de faire tourner chaque bobine dans le sens voulu pour enrouler le ruban aussi rapidement qu'il lui est livré par le tambour d'entraînement correspondant,
    <Desc/Clms Page number 22> un dispositif permettant de faire tourner les deux tambours d'entraînement alternativement et en sens opposés à vitesse constante, un dispositif de support pour le ou les stylets enregistreurs ou pour l'aiguille, susceptible d'un déplace- ment transversal., et un dispositif actionné automatiquement chaque fois que le ruban s'est déplacé en avant ou en arrière de la quantité voulue, qui fait cesser l'entraînement du ruban par le tambour d'entraînement en service en dernier lieu, fait tourner l'autre tambour d'entraînement dans le sens opposé à celui dans lequel tournait le premier et déplace le susdit dispositif de support transversalement de la quan- tité voulue.
    10.- Appareil suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les tambours d'entraînement et les bobines sont en- trainées par un arbre commandé par un moteur par l'intermé- diaire d'un mécanisme de renversement actionné par un levier déplacé alternativement dans les deux sens par un arbre ac- tionné par un ressort sous l'action d'un dispositif d'échap- pement commandé par un mécanisme actionné de façon intermit- tente par les déplacements dans un sens ou dans l'autre du ruban.
    Il.- Appareil suivant la revendication 9, caracté- risé en ce que le support, mobile transversalement, qui porte le ou les stylets ou aiguilles est déplacé par intermittences au moyen d'un dispositif à vis et écrou actionné par un ressort contrôlé par un dispositif d'échappement commandé par le mécanisme actionné lui-même de façon intermittente par le déplacement du ruban dans les deux sens.
    12.- Appareil suivant la revendication 9, caracté- risé en ce que le support.transversalement mobile est pourvu <Desc/Clms Page number 23> d'un bras mobile qui porte le stylet ou l'aiguille et qui est combiné avec un dispositif permettant d'éloigner ce bras avec le stylet ou l'aiguille du ruban quand le support com- mence à se déplacer transversalement.
    13.- Appareil suivant la revendication 9, caracté- risé en ce que les tambours d'entraînement et les bobines sont commandées par un moteur dont le sens de marche est renversé aux instants voulus par un dispositif actionné par le ruban.
    14. - Appareil suivant la revendication 9, caracté- risé en ce que les tambours d'entraînement et les bobines sont commandés par un moteur par l'intermédiaire d'un mécanisme de renversement actionné automatiquement par le mouvement du ruban.
    15.- Appareil suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les tambours d'entraînement et les bobines sont commandés par un moteur par l'intermédiaire d'un mécanisme de renversement pourvu d'un levier que le mouvement du ruban fait osciller alternativement dans un sens et dans l'autre par l'intermédiaire d'un dispositif fonctionnant en substance comme il a été décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
    16. - Appareil suivant la revendication 9, caractéri- sé en ce que le support transversalement mobile qui porte le ou les stylets enregistreurs ou aiguilles,et le dispositif qui provoque son déplacement sous l'action du ruban en mou- vement, sont construits et disposés pour fonctionner en sub- stance de la manière décrite ci-dessus avec référence aux dessins annexés. <Desc/Clms Page number 24>
    17.- Appareil suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les tambours d'entraînement et les bobines sont ac- tionnés par un arbre commandé par un moteur dont le sens de marche est renversé au moyen d'un dispositif actionné par le ruban en mouvement, en substance comme il a été exposé ci-dessus avec référence à la Fig. 11 des dessins annexés.
    18.- Appareil pour l'enregistrement ou la reproduc- tion des sons., construit et disposé pour fonctionner en sub- stance comme il a été exposé ci-dessus avec référence aux Figs. 3 à 10 inclus des dessins annexés, ou modifiés suivant la Fig. 11 de ces dessins.
BE365723D BE365723A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE365723A true BE365723A (fr)

Family

ID=37980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE365723D BE365723A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE365723A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549455A1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;indexage d&#39;une matiere en feuille
FR2638148A1 (fr) Traceur de courbes a action progressive comportant un frein pour un rouleau debiteur de papier
FR2471937A1 (fr) Dispositif de separation et de transport d&#39;un support de transfert d&#39;image destine a une installation de reprographie
BE365723A (fr)
BE1004855A5 (fr) Mecanisme d&#39;avancement de feuille en rouleau pour machine a dessiner automatique du type a entrainement de papier.
FR2512395A1 (fr) Procede et appareil pour rendre illisible le texte marque sur des rubans uses en plastique carbone de machines a ecrire ou analogues
CH654939A5 (fr) Machine de copie electrostatique a contact d&#39;un original.
FR2607796A1 (fr) Dispositif de rembobinage automatique de papier apres impression pour les machines a rouleaux
BE530569A (fr)
BE424499A (fr)
BE539115A (fr)
BE553450A (fr)
FR2658124A1 (fr) L&#39;enroulement d&#39;un rouleau de papier dans une machine a dessiner automatique du type ou le papier est entraine.
CH332874A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement du support de sons pour appareil enregistreur et reproducteur de sons
CH329439A (fr) Procédé et appareil d&#39;enregistrement et de reproduction d&#39;enregistrements sonores sur un support continu à large ruban
CH349096A (fr) Appareil destiné à être fixé sur une machine pour la reproduction d&#39;enregistrements magnétiques sonores
BE502451A (fr)
BE484271A (fr)
CH619398A5 (fr)
BE482875A (fr)
BE478464A (fr)
BE395556A (fr)
BE571531A (fr)
BE570374A (fr)
BE389074A (fr)