<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à des machines à dicter.
La machine suivant la présente invention est une machine enregistreu- se et reproductrice, capable d'enregistrer des signaux et de les reproduire et el- le doit être considérée comme telle dans ses grandes lignes. Toutefois, à cause des caractéristiques spéciales de la machine suivant l'invention, cette machine est particulièrement adaptée à la dictée et, dans un but de simplification et de facilité, elle sera dénommée ci-aprèsmachine à dicter.
L'invention est particulièrement bien adaptée à une machine de type magnétique, bien qu'elle n'y soit pas limitée. Une telle machine du type magné- tique utilise un agent d'enregistrement comportant une matière aimantable sur une de ses surfaces, cette matière étant aimantée par un transducteur sous la comman- de de signaux formés par des impulsions sonores, telles que celles de la voix, frappant un moyen de commande approprié, tel qu'un microphone. L'agent d'enregis- trement est alors utilisé dans une opération de reproduction, par exemple pour transcrire l'enregistrement, dans une machine appropriée, qui peut être celle a- vec laquelle l'opération de dictée a été effectuée ou une autre machineo De pré- férence, et comme décrit ci-après, l'agent d'enregistrement se présente sous la forme d'une bande sans fin.
Un large but est de procurer une nouvelle machine à dicter du type gé- néral précité.
Un autre but est de procurer une machine du type précité qui soit ex- trêmement petite et compacte et ainsi bien adaptée pour être portable.
Un autre but est de prévoir une machine-à dicter électrique fonction- nant et commandée électriquement avec un dispositif d'alimentation autonome, afin de faciliter son utilisation en tant qu'appareil portable et pour permettre de la mettre en action indépendamment d'une source de courant électrique permanente, tel- le qu'on en rencontre au bureau ou à la maison, par exemple dans des voyages en automobile ou en d'autres endroits où une source électrique n'est pas aisément ou facilement accessible.
Encore un autre but est de procurer une machine à dicter du type pré- cité dans laquelle les éléments d'actionnement et de commande sont agencés de fa- çon nouvelle, grâce à laquelle il est possible d'utiliser un agent ou bande d'en- registrement de grande dimension, tel qu'on en rencontre dans les machines beau- coup plus grandes ou relativement non portables et de permettre ainsi l'utilisa- tion des mêmes bandes de façon interchangeable dans la machine suivant la pré- sente invention et dans de telles machines plus grandes.
Un autre but plus précis est de procurer une machine à dicter du type immédiatement précité, dans laquelle les éléments d'actionnement et de commande sont disposés de façon compacte avec la bande les entourant tous ou pratiquement tous, l'assemblage ainsi formé toutefois étant enfermé ou entouré par une envelop- pe protectrice appropriée.
Un autre but est de procurer une machine à dicter comportant des élé- ments d'actionnement et de commande disposés à l'intérieur de l'espace entouré par l'agent ou bande d'enregistrement, machine.dans laquelle le châssis contenant les éléments précités est pratiquement logé dans une enveloppe entourante, un a- gencement nouveau étant prévu pour rendre les éléments de commande accessibles à l'extérieur pour les manipulations nécessaires.
Encore un autre but est de procurer une machine à dicter destinée à être utilisée avec un agent d'enregistrement sous forme de bande présentant une matière aimantable sur une de ses surfaces et un transducteur destiné à aimanter ladite matière aimantable, machine dans laquelle ladite matière aimantable se trouve sur la surface interne de la bande sans fin et le transducteur est conte-.
nu entièrement dans l'espace entouré par ladite bandeo
<Desc/Clms Page number 2>
Un autre but est de procurer une machine à dicter utilisant un agent d'enregistrement sous forme de bande sans fin et comportant un transducteur pour produire l'enregistrement sur ladite bande et des moyens pour entraîner la bande dans une direction linéaire et le transducteur dans une direction transversale par rapport à ladite bande, avec des moyens de liaison destinés à établir une vi- tesse relative prédéterminée entre ces éléments, et des moyens actionnés manuel- lement et accessibles de l'extérieur pour libérer lesdits moyens de liaison et déplacer le transducteur indépendamment de ladite bande.
,
Encore un autre but est de procurer une machine à dicter utilisant un agent d'enregistrement aimantable et des moyens d'effacement magnétiques d'un type nouveau à la fois en ce qui concerne leur construction et la façon de les utiliser.
Encore un but est de procurer une machine à dicter du type utilisant un agent d'enregistrement sous forme de bande sans fin et comportant des galets ou rouleaux pour le montage dudit agent d'enregistrement, comprenant un agence- ment nouveau pour écarter lesdits rouleaux entre eux afin de retenir ladite bande par friction sur eux et des moyens pouvant être actionnés de façon à déplacer les rouleaux les uns vers les autres afin de faciliter la mise en place de ladite ban- de sur lesdits rouleaux et son enlèvement de ceux-ci.
Un autre but est de procurer une machine à dicter du type général pré- cité comportant des rouleaux destinés à supporter un agent d'enregistrement sous forme de bande sans fin, dans laquelle l'un des rouleaux est un rouleàu d'entraî- nement et est constitué par une partie de manchon d' entraînement et une partie principale pouvant tourner librement par rapport à ladite partie de manchon, ladi- te partie de manchon et la bande sans fin présentant des formations de verrouil- lage, afin de faciliter l'engagement mutuel desdites formations sous l'effet de la rotation de ladite partie de manchon.
Un autre but est de procurer une machine à dicter comportant un grou- pe machine et un. groupe microphone, reliés entre eux électriquement mais de façon à pouvoir être séparés et l'agent d'enregistrement aimantable et toutes les piè- ces d'actionnement étant contenus dans le groupe machine et les commandes et ac- cessoires électriques, tels que le commutateur, le microphone, le haut-parleur, l'amplificateur et une commande de volume étant contenus dans le groupe micropho- ne.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective d'une machine suivant la pré- sente invention ;
La figure 2 est une vue en perspective du groupe machine ou partie principale de la machine, représentant la façon suivant laquelle l'agent d'enre- gistrement est introduit dans la machine et en est retiré.
La figure 3 est une vue semi-schématique, en coupe, faite approxima- tivement suivant le plan longitudinal vertical indiqué par la ligne 3-3 de la fi- gure 2.
La figure 4 est une vue semi-schématique, faite suivant un plan transversal vertical, approximativement suivant la ligne 4-4 de la figure 30
La figure 5 est une vue en perspective de détail,de la face inférieu- re du groupe machine.
La figure 6 est une vue frontale en élévation du châssis de la machi- ne, retiré de l'enveloppe et orienté suivant la position de la figure 3, avec cer- taines parties éliminées par brisureo
La figure 7 est une vue en élévation arrière du châssis, retiré de
<Desc/Clms Page number 3>
l'enveloppe, du côté opposé à celui de la figure 6 et avec certaines parties éli- minées par brisure.
La figure 8 est une vue en plan du châssis, tel que vu du dessus à la figure 6, avec certaines parties éliminées par brisure.
La figure 9 est une vue de dessous du groupe machine, avec l'élément de fond de l'enveloppe retiré et révélant les parties adjacentes du châssis.
La figure 10 est une vue en coupe de détail suivant la ligne 10-10 de la figure 7, une partie de l'enveloppe étant comprise.
La figure 11 est une vue en coupe de détail suivant la ligne 11-11 de la figure 7.
La figure 12 est une vue partielle en coupe suivant la ligne 12-12 de la figure 10.
La figure 13 est une vue en coupe suivant la ligne 13-13 de la figure 6.
La figure 14 est une vue suivant la figure 9 représentant certains des éléments à extrémité de droite de la figure 9.
La figure 15 est une vue en perspective de l'un des éléments compris dans l'assemblage représenté à l'extrémité de droite de la figure 9.
La figure 16 est une vue en perspective d'un autre des éléments repré- sentés dans l'assemblage venant d'être mentionné.
La figure 17 est une vue en perspective d'encore un autre élément de l'assemblage venant d'être mentionné.
La figure 18 est une vue en coupe de détail suivant la ligne 18-18 de la figure 9.
La figure 19 est une vue faite approximativement suivant la ligne 19- 19 de la figure 11, cette figure étant une vue en coupe longitudinale de la barre d'effacement.
La figure 20 est une vue de l'intérieur du groupe microphone ou pièce de manipulation de la figure 1, c.à.d. le groupe représenté à gauche de la figure 1.
La figure 21 est un schéma d'un circuit électrique utilisé dans la machine.
La figure 22 est un schéma d'une autre partie du circuit utilisé dans la machine.
Dans les dessins, l'on se réfèrera d'abord à la figure 1, représen- tant la nouvelle machine à dicter de la présente invention dans son entièreté. La machine comprend un groupe machine, ou partie principale, 30 et un groupe micro- phone ou pièce de manipulation 32, ces groupes étant reliés entre eux par un câ- ble électrique 34. Le câble 34 est fixé de façon à pouvoir être détaché à l'un ou l'autre des groupes ou aux deux et de préférence au moins au groupe machine 30 afin de pouvoir en être détaché aisément pour faciliter la manipulation des deux groupes, par exemple pour leur introduction dans une gaine de transport, confor- mément à la nature portable de la machine.
La figure 5 représente une connexion pouvant être aisément détachée et qui comprend un bouchon 36 fixé au câble 34 qui est adapté dans un évidement 38 dans la surface inférieure du groupe machine 300 La surface inférieure présente un élément de fermeture de fond 40 constituant une partie de l'enveloppe 42 de la machine et fixée de façon amovible à l'autre partie, comme on le décrira plus en détail ci-après. L'évidement 38 a une rainure 44 re- cevant la partie adjacente du câble 34, grâce à quoi le bouchon 36 et la partie adjacente du câble sont logés entièrement dans les limites extérieures de l'élé- ment de fermeture 40, de telle sorte que le groupe machine peut aisément être pla-
<Desc/Clms Page number 4>
cé verticalement sur sa surface inférieure, comme représenté à la figure 1.
De préférence, le bouchon 36 et l'évidement 38 ont des dimensions et des formes re- latives telles que le bouchon remplisse l'évidement et procure une surface de ni- veau avec la surface restante de l'élément de fermeture de fond 40.
Le groupe 30 de la machine à dicter comprend en plus de l'enveloppe 42 une partie interne ou châssis 46 qui comporte la plupart des pièces d'action- nement de la machine non comprise dans le groupe 32. L'enveloppe 42 comporte une paroi enveloppante 48 qui peut être faite en une matière appropriée quelconque et qui comprend dans le présent cas, de préférence, un organe de base métallique 50 et un recouvrement partiel 52 fait en une matière telle que le cuir ou analogue au cuir et entourant l'organe métallique 50 La paroi entourante 48 est ouverte au fond et est normalement fermée par l'organe de fermeture amovible 40 mentionné ci-avant.
L'enveloppe ou organe de paroi 48 peut être ouvert au sommet, soit de façon permanente, soit temporairement lorsque la machine est utilisée, étant fer- mé à d'autres moments par un couvercle approprié 54 d'un type quelconque.
Les moyens destinés à relier l'organe de fermeture de fond 40 à l'or- gane de paroi 48 sont indiqués aux figures 3 et 4. L'organe de paroi 48 est fixé à une plaque de base 56 qui constitue l'organe principal du châssis 46 et les moyens grâce auxquels le châssis est monté dans l'enveloppe. Lors de l'assembla- ge de l'enveloppe et du châssis, la plaque de base 56 est placée au voisinage du bord inférieur de l'organe de paroi 48 et y est fixée par des moyens appropriés, tels que des vis 58.
L'organe de fermeture de fond 40 a des dimensions et une forme appropriée afin de s'ajuster sur l'organe de paroi 48 et de façon à enfer- mer certains organes d'actionnement montés sur la face inférieure de la plaque de base 56, comme on l'expliquera plus en détail ci-aprèso L'organe de fermeture de fond 40 peut être fixé en place par des moyens appropriés, tels que des vis 60, introduits à travers des trous dans l'organe de fermeture de fond et la plaque de base 56.
La figure 1 représente la machine 30 dans une position qui est celle préférée pour son utilisation normale. Bien que la machine puisse être utilisée dans n'importe quelle position, c.à.d. qu'elle soit couchée, verticale ou dans u- ne autre position, conformément à sa nature portable, la description détaillée ci-après sera faite en se référant au groupe machine 30 orienté tel que représen- té à la figure 1. Il doit être entendu que l'invention ne doit pas être limitée à une telle référence particulière à sa position, mais que dans d'autres positions de la machine la relation entre les diverses parties de celle-ci devra être in- terprétée suivant ses positions différentes.
En se référant toutefois à la ma- chine telle que placée comme représenté à la figure 1 et dans un but de facili- té, l'on considérera que le groupe machine comporte une surface de fond 62 for- mée par l'organe de fermeture de fond 40, une paroi frontale 64, une paroi arriè- re 66, une extrémité gauche 68, une extrémité droite 70 et une face supérieure 72.
La plaque de base 56 a des dimensions lui permettant de s'ajuster étroitement aux surfaces intérieures de l'organe de paroi 48 de l'enveloppe, les dimensions étant ainsi calculées suivant les dimensions transversales internes dudit organe de paroi. Les parties du châssis 46 situées au-dessus de la plaque de base 56 sont toutes contenues à l'intérieur d'un espace légèrement plus petit que celui déterminé par une surface intérieure de l'organe de paroi 48, en lais- sant ainsi un espace annulaire ou périphérique 74 Entourant complètement la par- tie supérieure du châssis de façon à pouvoir recevoir un agent d'enregistrement 76 (fig. 2), qui se présente sous la forme d'une bande sans fin et qui sera dé- crit plus en détail ci-après.
La bande, lorsqu'elle est introduite dans l'espa- ce 74, est ainsi disposée au voisinage immédiat des surfaces internes de l'orga- ne de paroi 48 et entoure complètement toutes les parties du châssis 46 qui se trouvent au-dessus de la plaque de base 56. L'organe d'enregistrement sous for- me de bande 76 est aisément introduit dans l'espace 74 et pour retirer cette ban-
<Desc/Clms Page number 5>
de, l'on peut saisir un bord supérieur de celle-ci avec les doigts, cette action étant facilitée par la partie découpée 78 pratiquée dans la paroi frontale 64 de l'enveloppe 42.
La présente invention est représentée telle qu'appliquée dans une ma- chine à dicter du type magnétique. L'agent d'enregistrement sous forme de bande 76 est muni d'une matière constituant une surface aimantable destinée à coopérer avec un¯transducteur magnétique, décrit plus en détail ci-après. La machine à dicter est extrêmement petite et compacte, comme indiqué ci-avant, mais cependant elle permet l'utilisation d'un agent d'enregistrement sous forme de bande 76 de relativement grande dimension et en fait une dimension qui peut être utilisée dans une plus grande machine à dicter ou d'enregistrement, qui n'est pas en général considérée comme portableo Un tel type de machine à dicter ou d'enregistrement est représenté et décrit dans les demandes de brevets aux Etats-Unis d'Amérique, Noo de série 408.907, au nom de Alfred E.
Lorenz, en date du 8 février 1954 et No. de série 6350295, au nom de Richard Eo Trost, en date du 22 janvier 1957. Il doit être entendu, toutefois, par les techniciens en la matière, que 1 invention n'est pas limitée à une machine à dicter du type magnétique, mais peut être appli- quée avantageusement dans divers types de machines à dicter.
Le type de machine de la classe générale comprenant la machine desdites demandes de brevets précitées et celle représentée dans le présent brevet, comprend habituellement (voir parti- culièrement la figure 7) une tête de transducteur 80, une barre ou autre support approprié 82 pour celle-ci, un support commandable 84 comprenant des rouleaux 85 et 87 pour supporter, de façon amovible, et entraîner l'agent d'enregistrement sous forme de bande 76 et une commande de déplacement de tête 86 comprenant une tige filetée ou vis d'avancement 88 pouvant être mise en rotation. Dans une tel- le machine à dicter, la tee 80 est montée sur la tige 82 afin de glisser le long de celle-ci et de façon à pouvoir pivoter de façon limitée sur elle, tout en per- mettant un mouvement de glissement dans des directions perpendiculaires à ladite tige.
La tête 80 est ainsi montée de façon à coopérer avec l'agent d'enregistre- ment sous forme de bande 76 sur le support 84, tout en pouvant être déplacée dans une position d'entraînement par la vis d'avancement 88 ou hors de cette position, ladite tête lorsqu'elle se trouve dans cette position pouvant être déplacée par la connexion de commande 86 le long du support 82 afin de parcourir l'agent d'en- registrement 76 pour enregistrer ou reproduire des signaux sur celui-ci. Lorsque la tête se trouve écartée de la position venant à être mentionnée, elle peut être déplacée dans l'un ou l'autre sens manuellement le long du support 82, indépen- damment de la liaison d'entraînement précitée, de façon à placer la tête pour une exploration ultérieure de tout ou partie de l'agent d'enregistrement.
L'agent d'enregistrement sous forme de bande 76, comme indiqué, est continu ou sans fin et a une largeur importante par rapport à sa dimension linéai- re. Le long d'un de ses bords se trouve une série d'ouvertures 90 destinées à recevoir des dents ou saillies d'entraînement, mentionnées plus en détail ci-a- près, du support 84. L'agent d'enregistrement.comprend un corps de n'importe quelle matière appropriée, telle qu'une matière plastique, et un recouvrement de matière aimantable déjà mentionnée, qui est disposé sur sa surface interne et se trouve ainsi dans la position voulue pour venir en contact ou presque en contact avec la tête de transducteur 80 qui se trouve sur la voie délimitée par ledit a- gent d'enregistrement.
Le châssis 46 comprend un bâti rigide sur lequel sont montées les piè- ces actives du châssis. L'on se référera plus particulièrement aux figures 6 et 7. Le bâti indiqué globalement par la référence 92 comprend la plaque de base 56 déjà mentionnée en tant qu'élément principal et ses moyens de montage. La plaque de base 56 sert de moyen pour la fixation du châssis dans l'enveloppe, c.à.d. pour fixer le châssis et l'enveloppe entre eux. La plaque de base 56 a des dimensions et une forme comme indiqué ci-avant, dimensions et forme qui sont complémentaires des dimensions et forme transversales de l'enveloppe, et elle est constituée par une plaque plane sans forme spéciale à l'exception d'ouvertures et
<Desc/Clms Page number 6>
découpures pour le montage des divers éléments sur elle.
La plaqueainsi que les autres organes constituant le bâti rigide, peut être faite en n'importe quelle matière appropriée, de préférence un métal léger. Les pièces constituant le bâti sont fixées entre elles par des moyens appropriés, tels que des vis, et sont ain- si fixées de façon semi-permanente, n'étant pas normalement prévues pour être dé- montées.
Une paire de plaques transversales verticales 94, 96 s'étend vers le haut à partir de la plaque de base 56, pratiquement sur toute la hauteur du châs- sis. Ces plaques sont écartées l'une de l'autre dans le sens longitudinal, c.à.d. dans la direction entre les surfaces extrémité 68 et 70. Aux plaques verticales 94, 96 et entre elles est fixée une plaque horizontale 98, se trouvant entre le sommet :et la base des plaques verticales et formant ainsi un évidement ou cellule 100 dans la partie inférieure et un évidement ou cellule analogue 102 au-dessus et au voisinage du sommet, -L'évidement inférieur 100 est utilisé pour le montage du moteur d'entraînement 104, qui sera décrit plus en détail ci-après, et l'évide- ment supérieur 102 est utilisé pour recevoir et monter une batterie 106, égale- ment décrite plus en.détail ci-après.
Le moteur 104 servant à entraîner les piè- ces actives montées sur le châssis est un moteur électrique et la batterie 106 est, de préférence, une batterie à éléments secs comportant un nombre approprié d'élé- ments en rapport avec le caractère portable du dispositif.
A la plaque verticale 94 est fixée une plaque supérieure 108 s'éten- dant pratiquement horizontalement ou parallèlement à la plaque de base 56 et ren- forcée dans son montage par des éléments appropriés 110 servant d'étançons. A l'extrémité allongée de la plaque 108 est fixée une pièce angulaire 112 compor- tant un bras vertical 114 fixé directement à la plaque supérieure 108 et un bras horizontal 116 placé pratiquement parallèlement à la plaque supérieure 108 et à la plaque de base 56. Ce bras 116 s'étend longitudinalement jusqu'à une position adjacente, mais légèrement hors d'alignement par rapport à l'extrémité correspon- dante de la plaque de base 56 et ce bras sert de moyen de montage de l'un des rou- leaux (85) du support 84.
A l'extrémité opposée du bâti, c.à.d. à l'opposé du bras 116, se trou- ve un bras ou une plaque 118 fixée à la plaque verticale 96 et disposée pratique- ment parallèlement à la plaque de base 56 et s'étendant pratiquement dans le plan du bras 116. Cette plaque 118 sert de moyen de montage pour un autre rouleau (87) du support 84, les détails en étant donnés ci-après.
Une plaque frontale 120 (figure 6) enferme la partie principale de la face frontale du bâti et présente une ouverture 122 destinée à recevoir une par- tie saillante du moteur électrique circulaire d'entraînement 104o De préférence également, une plaque 124 (figures 7 et 10) recouvre la face arrière de l'évide- ment 102 dans lequel la batterie 106 est disposée. Cette plaque est éliminée, à l'exception d'une petite partie, de la figure 7 afin de révéler la batterie et d'autres éléments.
Un élément de fermeture supérieur ou capot 126 recouvre les extrémi- tés supérieures des divers éléments du bâti, ainsi que d'autres éléments d'action- nement, et est fixé en place par des moyens appropriés, tels que des vis 128 (figure 1) sur des parties adjacentes du bâti. La face frontale du capot 126 est découpée en 130 (figure 1) afin de tenir compte des divers éléments exposés à travers la face frontale du châssis.
Les rouleaux 85 et 87 du support 84 sont disposés au voisinage des ex- trémités de la machine de façon à supporter l'agent d'enregistrement sous forme de bande 76 dans la position déjà mentionnée. Les rouleaux sont espacés longitu- dinalement vers l'intérieur d'une petite distance par rapport aux extrémités de la plaque de base 56, mais vers l'extérieur par rapport à tous les autres éléments au-dessus de la plaque de base et particulièrement au-delà des extrémités du ca- pot 126. Le rouleau 85 est un rouleau d'entraînement, tandis que le rouleau 87
<Desc/Clms Page number 7>
est un rouleau de tension, qui peut se déplacer élastiquement vers le rouleau d'en- traînement 85, d'une façon-décrite plus en détail ci-après, afin de faciliter la mise en place de l'agent d'enregistrement sous forme de bande sur le rouleau et son enlèvement.
Le rouleau d'entraînement 85 est constitué par deux pièces séparées, .. à savoir une partie de manchon 132 et une partie cylindrique 134 de même diamètre et coaxiale. Ces deux pièces sont montées sur un arbre 136 qui, à son tour, est monté dans le bâti rigide 92. Une extrémité de l'arbre est tourillonnée dans un palier dans la plaque'de base 56 et la partie d'extrémité 138 en cet endroit s'en- tend au-delà de la plaque de base 56, endroit ou une poulie d'entraînement 140 est montée pour l'entraînement du rouleau. La partie de manchon 132 est montée sur l'arbre 136 de façon à tourner avec celui-ci, grâce à des moyens appropriés tels qu'une vis 142. La partie de manchon présente une série de saillies 144 s'é- tendant radialement et réparties sur sa périphérie.
Ces saillies sont agencées de façon à pénétrer dans les ouvertures 90 de l'agent d'enregistrement 76 (figure 2) afin d'entraîner positivement ce dernier sous l'effet de la rotation de la partie de manchon 132.
La partie cylindrique 134 constitue la partie de plus grande longueur du rouleau et est montée sur l'arbre 136 de façon à tourner librement par rapport à celui-ci et par conséquent par rapport à la partie de manchon 132. L'extrémi- té opposée de l'arbre 132 est montée dans le bras 116, en utilisant un palier ap- proprié 146. La partie de manchon 132 est espacée par rapport à la plaque de ba- se 56 de telle sorte que les ouvertures 90 dans l'agent d'enregistrement coinci- dent ou s'àlignent avec elle lorsque l'agent d'enregistrement est introduit com- plètement dans la machine.
Toutefois, des pièces d'écartement 148 (figure 6) peuvent être utilisées pour le contact avec l'agent d'enregistrement de façon à espacer les ouvertures de façon à venir en alignement avec les saillies 1440 Pour introduire l'agent d'enregistrement, l'utilisateur l'introduit simplement jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec une butée limite et ne pouvant pas déterminer vi- suellement le moment où les ouvertures sont en alignement avec les saillies, la butée limite sert à fixer la position de l'agent d'enregistrement, de telle sorte que les ouvertures soient ainsi bien alignées.
Le rouleau de tension 87, comme indiqué ci-avant, est monté de façon à pouvoir se déplacer élastiquement vers le rouleau d'entraînement 85 afin de fa- ciliter la mise en place de l'agent d'enregistrement sur ces rouleaux et son en- lèvement de ceux-ci. Le rouleau de tension 87 est disposé de façon à pouvoir se déplacer en bloc dans la direction mentionnée et il est également monté de fa- çon à pouvoir se déplacer angulairement de façon limitée afin de compenser de sim- ples variations dans les dimensions longitudinales de l'agent d'enregistrement.
L'on se référera à présent plus particulièrement aux figures 7, 9, 11, 15, 16, 17 et 18 pour une description des moyens de montage du rouleau de ten- sion 87. Ce rouleau, comme indiqué ci-avant, est monté dans la plaque de base 56 et la plaque 118. Le rouleau comprend une partie cylindrique d'une pièce formant le rouleau tout entier et montée sur un arbre 150 comportant des parties d'extré- mité 152 et 154 montées dans la plaque de base 56 et la plaque 118, respective- ment. Des moyens d'espacement appropriés 155 sont interposés entre le rouleau 87 et la plaque de base 56, tandis que l'extrémité opposée du rouleau peut venir en contact avec la plaque 118 afin de fixer la position du rouleau dans le sens axial.
A cette extrémité de l'arbre se trouve un assemblage d'éléments, dont des parties sont montées de façon à pouvoir glisser dans la partie respective du bâ- ti (56 ou 118) afin de permettre le mouvement du rouleau. L'un de ces assembla- ges sera décrit en détail, étant entendu que l'assemblage à l'autre extrémité est le même ou est symétrique par rapport au premier assemblage. L'assemblage à l'extrémité inférieure du rouleau et représenté aux figures 9, 15, 16, 17 et 18 sera décrit. La plaque de base 56 présente un évidement ou rainure relativement large 156 dans sa surface inférieure (figures 9 et 18), s'étendant longitudinale-
<Desc/Clms Page number 8>
ment par rapport à la plaque de base et recevant un élément en U 158 (figure 16), comprenant un élément de fond 160 et une aile repliée 162 sur trois côtés.
Cet élément en U est fixé dans l'évidement par des moyens appropriés tels que des vis et l'élément de fond comprend une fente 164 recevant la partie d'extrémité corres- pondante (152) de l'arbre 150. Cet élément de fond présente également une décou- pure ou encoche 166 à une extrémité, c.à.d. l'extrémité sans aile. Dans l'élément en U 158 est monté à coulissement un coulisseau 168 (figure 15) se présentant gé- néralement sous la forme d'une plaque avec une ouverture 170 destinée à recevoir l'arbre 150 et un boulon 172 destiné à coopérer avec des moyens de came décrits plus en détail ci-après, afin d'effectuer le déplacement glissant du coulisseau 168 et par conséquent du rouleau.
Ce coulisseau 168 est retenu dans l'élément en U 158 par une plaque de recouvrement 174 (figures 17 et 18) qui est adaptée sur lui et est fixée en place par des vis 175. La plaque de recouvrement 174 présente une encoche 176 alignée avec le boulon 172 du coulisseau 168 et le recevant. Tou- tefois, l'extrémité de l'arbre 150 est couverte par la plaque de recouvrement 174.
Le rouleau de tension 87 est rappelé vers sa position extérieure ou de*tension au moyen d'un ressort 178 (figures 7, 9 et 11) qui présente de préfé- rence la forme d'une lame de ressort. Cette lame de ressort est placée entre le rouleau de tension 87 et l'élément de plaque verticale adjacent 96 et est fixée à ce dernier par des vis 180 entre les extrémités du ressort, de telle sorte que les extrémités sont libres pour le mouvement de rappel. Le ressort est prétendu. de façon à déplacer ¯le rouleau de tension 87 vers la position de mise sous ten- sion, c.à.d. la position écartée du rouleau d'entraînement opposé 85 (vers la droite à la figure 7).
Les extrémités du ressort traversent des ouvertures dans les éléments de bâti'respectifs, à savoir la plaque de base 56 et la plaque 118, et s'étendent dans les encoches 166 des éléments en U 158 aux extrémités opposées du rouleau et viennent en contact avec les coulisseaux 168 et, par l'intermédiai- re de ces derniers, exercent une influence de mise sous tension sur ledit rou- leau. L'on se rappellera que les parties d'extrémité de l'arbre 150 sont logées dans les ouvertures 170 et, lors du mouvement glissant des coulisseaux 168, le rouleau est déplacé en conséquence. Le ressort 178 cédera pour permettre au rou- leau d'être déplacé globalement ainsi qu'angulairement, c.à.d. que les deux ex- trémités du ressort céderont simultanément ou l'une cédera indépendamment de l'au- tre.
Des moyens sont prévus pour déplacer manuellement le,,rouleau de ten- sion 87 vers le rouleau opposé d'entraînement 85, au moyen d'un seul élément mani- pulable 182 exposé à l'extérieur et placé à une extrémité du rouleau. Cet élé- ment est représenté à l'extérieur de l'enveloppe à la figure 1 et est également représenté à la figure 9. Cet élément manipulable est agencé de façon à coopérer avec l'assemblage venant d'être décrit en rapport avec:'les figures 9 et 14 à 18 et la chaîne d'éléments qui va être décrite à présent agit par l'intermédiaire des goujons 172 (figure 15) pour déplacer les coulisseaux 168 et par conséquent le rouleau. L'on se référera particulièrement aux figures 7, 9 et 14.
Un arbre de pivotement ou de basculement 184, disposé parallèlement au rouleau 87 et au voisinage de la plaque verticale 96, est tourillonné de façon à pouvoir pivoter dans la plaque de base 56 et la plaque 118. A chaque extrémité de 1 arbre de pi- votement est monté un bras de levier 186, dont l'un est représenté à la figure 9 et l'opposé à la figure 11, dans une position représentée en pointillé.
Cet ar- bre de pivotement est disposé sur le côté, o.à.d. décalé latéralement par rapport au plan contenant les axes des rouleaux et par conséquent décalé par rapport aux goujons de came 172. -Des leviers ou bras 186 sont en forme de L, chacun d'eux comportant une première partie de bras 188 et une seconde partie de bras 190 dis- posée approximativement à angles droits par rapport à ladite première partie de bras. Les parties-de bras 188 présentent des ouvertures semi-circulaires ou de forme non circulaire recevant des parties d'extrémité de forme complémentaire 192 formées sur les extrémités de l'arbre de pivotement 184, afin d'effectuer un déplacement oscillant ou pivotement simultané des leviers et de l'arbre.
Des pin-
<Desc/Clms Page number 9>
ces appropriées 194 peuvent être utiliséespour retenir les leviers sur les extré- mités de l'arbre. Ces leviers sont disposés vers l'extérieur ou axialement au-de- là des assemblages respectifs, qui comprennent les plaques de recouvrement 174 et chaque partie de bras 190 présente une surface de came 196 disposée de façon à ve- nir en contact avec le goujon de came 172 (figures 9 et 15) sur le coulisseau 168.
En réponse au mouvement de pivotement de l'arbre 184 dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre (figures 9, 11 et 14), et un mouvement oscillant résul- tant des leviers 186 dans le même sens, les parties de bras 190 s'appuyant sur les goujons 172 déplacent les coulisseaux 168 à partir de leur position normale de la figure 9 et de la position en traits pleins de la figure 14, dans le sens d'un retrait, c.à.d. vers le rouleau d'entraînement opposé 85, jusqu9à la position en pointillé de la figure 14. Au cours de ce mouvement, les surfaces ou bords 196 sont animés d'un léger mouvement de glissement relatif sur les goujons 172, comme on s'en rendra compte.
Lors du déplacement de l'un des leviers 186 (par exem- ple lors du déplacement de l'élément 182, voir ci-après), le mouvement de ce le- vier est transmis par l'intermédiaire de l'arbre de pivotement 184 à l'autre le- vier et de ce fait les deux leviers se déplacent simultanément et déplacent les extrémités opposées du rouleau de tension 87 simultanément, afin d'effectuer par conséquent un déplacement global du rouleau.
Le déplacement manuel du rouleau de tension 87, tel qu'il vient d'être décrit, est effectué par l'intermédiaire d'un goujon 198 sur l'un des leviers 186 et plus particulièrement sur celui à l'extrémité inférieure adjacente à l'élément d'actionnement manuel 182. Ce goujon vient en contact avec un élément de came 200 comportant une surface de came 202 qui vient en contact direct avec le gou- jon 198, dans le but précitée L'élément de came 200 constitue un prolongement d'un organe de came 204 qui peut coulisser dans un élément en U 206 formé sur une plaque 208. La plaque 208 est ajustée sur la plaque 174 (figures 9, 17 et 18) et y est fixée par les mêmes vis 175 qui sont utilisées pour fixer la plaque 174 en place.
L'élément en U 206 constitue une partie marginale de la plaque (voir particulièrement les figures 9 et 18) et présente une ouverture ou découpure 210 afin de recevoir une tige 212 de l'organe de came 204 à laquelle est fixé l'élé- ment actionné manuellement 182. La fixation peut se faire par exemple par une vis 214 qui est aisément enlevée pour l'enlèvement de l'élément 182 lorsqu'on re- tire le châssis de l'enveloppe. L'élément de came 200 comprend une surface sup- plémentaire 216 pratiquement parallèle à la ligne de déplacement de l'organe de came afin de maintenir le levier 186 dans la position à laquelle il est amené par pivotement, sans devoir le maintenir manuellement dans cette position.
Une ouver- ture 218 est pratiquée dans l'enveloppe et plus particulièrement dans l'élément de fermeture de fond 40 afin de recevoir les éléments de connexion entre l'élé- ment 182 et l'organe de came 204.
L'organe de came 204 prend une position normale sans effet de came représentée à la figure 9 et en traits pleins à la figure 14. Dans cette posi- tion, les leviers 186 prennent la position représentée à la figure 9, sous l'ac- tion des moyens de ressort 178 (figures 7 et 9), agissant par l'intermédiaire des goujons 172. Les goujons 198 restent en contact avec la surface de came 2020 Lors du mouvement glissant de l'élément actionné manuellement 182 à partir de la position normale venant d'être mentionnée dans la direction du rouleau opposé d'entraînement 85 (à la gauche de la figure 9), la surface de came inclinée 202 produit une action de came sur le gpujon 198 qui fait pivoter le levier 186 vers la position en pointillé de la figure 14, comme expliqué ci-avant.
Le mouvement oscillant de ce levier fait pivoter l'arbre 184 et le levier à l'extrémité oppo- sée. Le rouleau de tension 87 est ainsi déplacé vers la position sans effet de mise sous tension, c.à.d. en retrait vers le rouleau d'entraînement, afin de per- mettre l'introduction et l'enlèvement d'un organe d'enregistrement 76. Lors du déplacement de l'organe de came 204 de la distance nécessaire, le goujon 198 cir- cule sur la surface 216, comme indiqué à la figure 14. Cette surface étant paral- lèle au sens de déplacement de l'organe de came, il n'y a pas d'action de came,
<Desc/Clms Page number 10>
mais ceci sert à retenir les leviers 186 et l'arbre de pivotement dans la position à laquelle ils ont été amenés par pivotement, comme on s'en rendra compte.
Lors d'un déplacement manuel de l'élément d'actionnement 182 dans la direction opposée, le ressort 17& déplace le rouleau 87 dans le sens opposé et les éléments restants vers leur position normale correspondante.
L'on se référera à présent aux moyens d'entraînement pour le rouleau 85, moyens actionnés par le moteur électrique 104 (figure 7). Le moteur électri- que 104 est un moteur ordinaire pouvant être alimenté par des piles sèches. Les accessoires du moteur sont compris dans l'évidement ou la cellule 100 et ils ne seront pas décrits plus en détail étant donné le caractère ordinaire du moteur.
Le moteur 104 est de type réversible et est monté d'une façon appropriée sur la plaque de base 56 et entre celle-ci et la plaque 98. Le moteur comporte un ar- bre d'entraînement 220 traversant une ouverture de la plaque de base. Une cour- roie 222 est passée sur l'arbre 220 qui sert de poulie et sur une poulie folle 224 de relativement grand diamètre montée de façon appropriée sur le côté infé- rieur de la plaque de base 56, d'une façon désirée. La poulie 224 peut présenter une gorge 226 destinée à recevoir la courroie. La poulie 224 comporte un élément de poulie de relativement petit diamètre en forme d'arbre 228 relié de façon ac- tive au moyen d'une courroie 230 à la poulie 140 mentionnée ci-avant et montée sur l'arbre 136 du rouleau d'entraînement 85.
Si on le désire, un tendeur de cour- roie 232 de construction normale peut être prévu avec un galet 234 venant en con- tact avec la courroie et monté sur un goujon 236 traversant une fente 238 (figu- re 9) pratiquée généralement transversalement par rapport au brin adjacent de la courroie. Le goujon 236 est fixé de façon ajutable en position au moyen d'écrous 240 venant en contact avec des surfaces opposées de la plaque de base. Les dia- mètres relatifs de l'arbre 220, de la poulie 224, de l'arbre 228, de la poulie 140, comme on s'en rendra compte, produisent un entraînement avec une forte réduc- tion de vitesse entre le moteur et le rouleau de commande 85.
La commande du moteur jusqu'au rouleau d'entraînement 85, venant d'être décrite, est, en outre transmise à la vis d'avance 88 afin d'établir un en- traînement synchronisé entre la vis d'avance et le rouleau. Les moyens destinés à la transmission de l'entraînement vers la vis d'avance comprennent un pignon 242 sur le prolongement 138 de l'arbre du rouleau de commande, ce pignon entraî- nant avec une roue 244 montée de façon appropriée sur un bout d'arbre 246 fixé à la plaque de base 56. Avec la roue dentée 244 engrène une roue dentée 248 fixée à une partie d'extrémité d'arbre 250 de la vis d'avance traversant la plaque de ba- se 56: La roue dentée 248 est fixée sur l'arbre de la vis d'avance afin de met- tre cette dernière en rotation.
Toutefois, la vis d'avance est montée de façon à pouvoir avoir un mouvement axial limité, comme il sera décrit plus en détail ci-après à propos de la caractéristique de réglage de la machine et afin de per- mettre ce mouvement axial, les roues dentées 244 et 248 ont une dimension axiale telle qu'elles restent totalement et efficacement en prise pendant tout le mouve- ment de déplacement axial de la vis d'avance.
La partie d'extrémité d'arbre 250 de la vis d'avance est soumise à l'action de l'extrémité étendue d'une lame de ressort 252 fixée sur la plaque de base 56 ainsi que sur un goujon ou tenon 254 à l'extrémité opposée de celle ve- nant en contact avec la vis d'avance. Le ressort 252 est prétendu afin de rappe- ler la vis d'avance axialement dans un sens (vers le haut à la figure 7) et la vis d'avance est déplacée dans le sens opposé contre l'action du ressort d'avan- ce par un actionnement manuel, comme décrit plus en détail ci-après. Dans n'im- porte quel réglage déterminé de la vis d'avance, celle-ci reste fixée axialement et est mise en rotation en synchronisme avec le rouleau 85 et en particulier avec la partie de manchon 132 de celle-ci, dans les deux sens de rotation du rouleauo Sous l'effet de la rotation de la vis d'avance,
comme expliqué ci-avant, la tête de transducteur 80 est déplacée le long de la vis d'avance dans le sens axial et ainsi perpendiculairement par rapport à l'organe d'enregistrement.
<Desc/Clms Page number 11>
La tête de transducteur 80 est représentée plus en détail aux figures 7 et 10. La tête de transducteur comporte deux organes de tête magnétique séparés 256 et 258, le premier étant une tête d'enregistrement et le dernier une tête d'effacement. Ces organes de tête sont montés sur le chariot 260 supporté sur la tige 82 et la vis d'avance 88. Les organes de tête 256 et 258 sont de type ordinaire et ne doivent par conséquent pas être décrits en détail, mais brièvement on peut dire qu'ils agissent de façon à produire ou reproduire des signaux magné- tiques sur la matière aimantable de l'organe d'enregistrement et pour les effacer, respectivement.
L'organe de tête 256 comprend une enveloppe 262 et un organe sui- veur 264 placé en position de transduction par rapport à l'organe d'enregistrement sous forme de bande 76, comme on s'en rendra mieux compte d'après la figure 10.
L'organe de tête 256 est monté sur le chariot 260 à l'aide de moyens appropriés tels qu'une équerre 266. L'organe de tête 258 comprend une enveloppe 268 et un organe suiveur 270 placé en position de transduction par rapport à l'organe d'en- registrement sous forme de bande 76 en alignement linéaire avec l'organe suiveur 264. Cet organe de tête est monté sur le chariot 260 à l'aide de moyens appropriés qui peuvent comprendre une équerre de montage 272. Les organes de tête 256 et 258 sont placés dans la zone enfermée par la voie de l'organe d'enregistrement sous forme de bande, c'est-à-dire entre les brins de cette bande et sont ainsi dispo- sés en position de transduction sur la surface intérieure de ladite bande.
Le rapport entre les organes suiveurs 264 et 270 et la bande est tel qu'ils viennent de préférence en contact ou pratiquement en contact avec elle et la tension de la bande est suffisante pour établir ce rapport de position. Toutefois, si on le désire, des nervures telles que 274, 276 peuvent être formées sur la surface in- terne de l'enveloppe 42 de façon à procurer des moyens d'appui non élastiques pour les organes suiveurs. De préférence, les surfaces de ces nervures sont con- vexes de telle sorte que le contact avec la bande des organes suiveurs et des ner- vures est essentiellement de genre linéaire. La friction établie par les organes suiveurs et les nervures n'est pas assez grande pour que l'organe d'enregistre- ment ne puisse pas être aisément introduit et retiré.
La construction détaillée du chariot 260 est mieux représentée aux figures 7 et 10. Le chariot comporte un bras ou partie principale s'étendant lon- gitudinalement 278 d'une largeur suffisante pour supporter les organes de tête 256 et 258 (figure 7) et s'étendant entre le support 82 et la vis d'avance 88. Le bras 278 présente une partie fourchue 280 avec une extrémité ouverte destinée à recevoir le support ou la tige 82, avec des éléments 282 et 284 sur les côtés op- posés de ladite tige. Les éléments 282 et 284 viennent en contact avec la tige de façon à permettre un mouvement de glissement du chariot axialement le long de cette tige et de façon à permettre un mouvement limité dans un plan perpendiculai- re à ladite tige, à savoir un mouvement de pivotement autour de la tige comme axe et un mouvement de glissement dans ce plan.
A l'extrémité opposée du bras 278 se trouve une partie d'extrémité 286 à laquelle est fixé un organe 288 destiné à venir en contact avec la vis d'avance 88 et formant la liaison 86 précitée en- tre la tête de transducteur et la vis d'avance. L'organe 288 comporte un élément incliné 290, d'une largeur transversale importante, c'est-à-dire dans le sens de l'axe de la vis d'avance 88, destiné à venir en contact avec la vis d'avance et à se déplacer sur les extrémités extérieures des filets.
A l'extrémité de l'or- gane 288 se trouve un suiveur de vis 292 constitué par des ailes espacées axiale- ment 294 qui sont reliées entre elles par une âme 296, l'âme constituant un pro- longement de l'élément 288 et les ailes constituant les extrémités de l'âme. Les. ailes 294 sont prévues pour s'introduire dans les espaces entre les filets sur la vis d'avance 88 afin d'établir la liaison d'entraînement entre cette vis d'avan- ce et la tête de transducteur. Elles peuvent également être retirées de ces es- paces afin de supprimer la liaison d'entraînement pour permettre à la tête de transducteur d'être déplacée ou glissée axialement le long de la vis d'avance, in- dépendamment de la rotation de cette dernière.
Sur le chariot est monté, coopérant avec la vis d'avance, un organe
<Desc/Clms Page number 12>
de ressort 298 qui constitue un prolongement d'un organe de montage 300 qui com- porte des ailes espacées axialement 302 fixées à l'organe 288 et comportant une partie d'âme 304 reliant entre elles lesdites ailes. L'organe de ressort 298 peut constituer un prolongement de l'organe d'âme 304 et il est rappelé ou prétendu en contact avec la vis d'avance et il est disposé du côté de ladite vis d'avance gé- néralement opposé aux ailes 294 et à l'élément incliné 290. L'état de prétension du ressort 298 réagissant sur la vis d'avance 88 rappelle ou déplace le chariot 260 vers le support ou tige 82 (à la droite de la figure 10) et amène les ailes 294 en contact d'entraînement avec ladite vis d'avance.
Le suiveur de vis 292 et l'élément incliné 290 sont disposés sous un certain angle, de préférence pratique- ment à angle droit, de telle sorte que chacun d'eux produit une action de came par rapport à la vis d'avance, dans un déplacement respectif du charioto L'ac- tion de l'organe de ressort 298 lors du déplacement du chariot dans la direction précitée (vers la droite à la figure 10), non seulement déplace les ailes 294 en position d'entraînement par la vis d'avance mais amène l'élément incliné 290 éga- lement en contact avec ladite vis d'avancée L'extrémité correspondante (extrémité de gauche à la figure 10) du chariot est par conséquent maintenue fermement et de façon stable contre tout jeu.
La position du chariot représentée en trait plein à la figure 10 est la position normale et active, le chariot étant amené à cette position par le ressort 298. Le chariot est écarté d'une telle position, c'est-à-dire vers la po- sition en pointillé de la figure 10, au moyen d'une barre 306 décrite plus en dé- tail ci-après. Lors de l'actionnement de la barre dans le sens voulu (dans le sens des aiguilles d'une montre à la figure 10), le chariot est déplacé vers sa position en pointillé. Ce mouvement implique un mouvement de pivotement autour du support¯ou tige..82 comme axe et un léger mouvement de glissement du chariot dans un plan perpendiculaire audit support ou tige 82.
Un mouvement oscillant ou pivotant du genre mentionné, à savoir un abaissement de la partie d'extrémité 286 par rapport à son orientation à la figure 10, fait pivoter le chariot autour de l'axe de la tige 82 et l'organe incliné 290 en venant en contact avec la vis d'avance 88 exerce une action de came sur le chariot vers la gauche (figure 10), sur quoi les ailes 294 sont déplacées vers la gauche et vers le bas hors de con- tact avec ladite tige d'avance 88. Ce mouvement combiné, à savoir le mouvement de pivotement et de glissement, se fait en opposition à l'action de l'organe de ressort 298 qui rappelle le chariot dans le sens opposé et lors de la suppression de la force de déplacement, à savoir lors de la libération de la barre 306, le chariot est déplacé dans le sens opposé sous l'action de cet organe de ressort 298.
L'on remarquera que les éléments 282 et 284 permettent par rapport à la ti- ge 82 le pivotement et le mouvement de glissement ou de coulissement précité.
Lorsque le chariot se trouve dans sa position normale ou active, les ailes 294 viennent en contact avec la vis d'avance 88 comme indiqué ci-avant et lors de la rotation de cette dernière, le chariot est déplacé par glissement le long de ladite vis d'avance et le long de la tige 82. Lorsqu'il est amené à la position opposée ou¯inactive représentée en pointillé à la figure 10, le chariot peut être déplacé manuellement, par des moyens décrits ci-après, rapidement le long de la vis d'avance indépendamment du mouvement de rotation de cette derniè- re et sans actionner un quelqu'autre moyen à l'exception des éléments manipulés à la main.
L'on remarquera que lors des mouvements du chariot 260 tels qu'indi- qués, les organes suiveurs 264 et 270 sont déplacés légèrement vers l'intérieur à partir de leur position active extérieure, comme indiqué en pointillé à la fi- gure 10.
Sur le bras 278 du chariot est montée une équerre 308 fixée à une ex- trémité audit bras et dont l'extrémité opposée est fixée à un câble flexible 310, mentionné plus en détail ci-après. Le câble remplit un double but, en faisant fonctionner un indicateur en réponse au déplacement du chariot et également en tant que moyen pour déplacer manuellement ledit chariot. A partir de la tête de transducteur 80 s'étend un conduit flexible 312 (figure 7), contenant une partie
<Desc/Clms Page number 13>
d'extrémité d'un câble 314, qui est relié activement aux organes de tête 256 et 258 et avec certains éléments décommande dans la pièce à main 32 (figure 1), dé- crite plus en détail ci-après.
Le câble 314 comporte également des conducteurs pour la liaison entre le moteur 104 et la batterie 106 et conduit à une partie dè connecteur 316 (figures 7 et 9) destinée à la connexion avec le bouchon 36 (figu- re- 5) du câble 34. Les connexions électriques sont des connexions normales, par exemple dans la partie de connecteur 316 et le bouchon 36 et une description dé- taillée est considérée comme n'étant pas nécessaire.
Le conduit 312 peut se pré- senter sous la forme d'un ressort hélicoïdal fixé à une extrémité à la plaque de base 56 et à l'autre extrémité au chariot et servant de moyen pour enfermer le câble et permettre son allongement et sa contraction efficaces pour permettre le déplacement transversal de la tête de transducteur 80 le long de la tige 82 et de la vis d'avance 88, au cours de l'opération de transcription.
Le câble flexible 310 mentionné au sujet de la figure 10 est représen- té dans son entièreté aux figures 6 et 7 et il est relié non seulement au chariot 260 mais également à une aiguille 318 (figures 1, 6, 7 et 13). Le câble 310 se présente sous la forme d'une courroie sans fin et il passe sur des poulies 319 et 320 et sur un volant 322, ce dernier étant exposé à l'extérieur, comme repré- senté à la figure 1, afin de permettre sa manipulation à la main pour l'ajustage de la position de la tête de transducteur 80. La poulie 319 est montée de façon à tourner sur une équerre ou un bloc 324 fixé à la plaque de base 560 La poulie 320 est montée à rotation sur une équerre ou un bloc 326 fixé à la plaque verti- cale 96 (figure 7) et la roue 322 est montée sur un bloc 328 fixé à la plaque su- périeure 108.
Ces poulies et roues sont agencées suivant un triangle et sont dis- posées de façon à ce qu'un brin du câble suive la voie de déplacement de la tête de transducteur 80 et un autre brin de façon à déplacer l'aiguille 318 le long d'une échelle 330 (figures 1 et 6) sur la face frontale de la machine. Une aiguil- le 318 parcourt l'échelle de façon correspondant au parcours de la tête de trans- ducteur 80 le long de la vis d'avance 88. L'échelle 330 peut se présenter sous la forme d'une bande de matière appropriée ajustée dans un évidement 322 prati- qué dans la plaque frontale 120 précitée.
Elle peut être fixée d'une façon quel- conque, par exemple en l'ajustant sur des goujons 334 (figure 13)o L'aiguille 318 est fixée au câble par des moyens appropriés, par exemple en plaçant le câble dans une ouverture de l'aiguille (figure 13) et en fixant l'aiguille contre tout mouvement de glissement sur le câble par une vis de blocage 336. Le câble 310 peut être ajusté dans des rainures 338 pratiquées dans la plaque frontale 120 afin de placer ce câble dans un plan approprié pour le montage de l'aiguille 318 et de la roue 322. Le brin supérieur du câble 310 (figure 6) peut se trouver le long du bord supérieur de la plaque frontale 120 et entre la plaque et le capu- chon 126. L'aiguille comporte une partie circulant le long du bord supérieur de la plaque (figure 13) et un bras s'étendant vers le bas sur la surface fronta- le de 1 échelle 330.
La roue 322 est constituée par deux pièces, un organe de bouton pous- soir central 340 (figure 6) et une bague extérieure 342. L'organe de bouton pous- soir central 340 comporte un bout d'arbre 344 servant de moyen de montage de la roue sur le bloc 328 (figure 7)o Cet organe de bouton poussoir central peut se déplacer d'une façon limitée axialement par rapport au bout d'arbre à travers le bloc 328 de façon à déplacer la tête de transducteur 80 vers la position en poin- tillé de la figure 10, comme décrit plus en détail ci-après. L'organe annulaire extérieur 342 de la roue est monté à rotation sur l'organe de bouton poussoir central 340 de façon à pouvoir tourner par rapport à celui-ci et comporte un élé- ment de poulie 346 sur lequel passe le câble 310.
Lors Au déplacement de la tê- te de transducteur 80 dans l'opération de transcription normale, c'est-à-dire au moyen de la vis d'avance 88, le câble 310 est déplacé le long de sa voie trian- gulaire par la tête de transducteur et le câble provoque la rotation de l'élément de poulie 346 et de la bague extérieure 342. Lors de la libération de la liai- son d'entraînement entre la tête de transducteur et la vis d'avance, la tête de
<Desc/Clms Page number 14>
transducteur peut être déplacée le long de la vis d'avance et du support 82 (figu- re 7) en faisant tourner manuellement la bague extérieure 342.
La liaison d'entraînement entre la tête de transducteur 80 et la vis d'avance 88 est commandée par la roue 322, c'est-à-dire que la tête de transduc- teur est déplacée vers la position en pointillé de la figure 10 en appuyant vers l'intérieur sur l'organe de bouton poussoir central 340. Ce mouvement est trans- mis par le bout d'arbre 344 à un levier 348 qui est monté à pivotement entre ses extrémités sur un goujon 350 monté sur la plaque supérieure 108 (figure 7). Une extrémité du levier 348 vient en contact avec l'arbre 344, comme indiqué, et l'au- tre extrémité vient en contact avec la barre de libération 306 (mentionnée ci-a- vant).
Cette barre de libération s'étend sur toute la distance entre la plaque de base 56 et la plaque supérieure 108, et est montée à pivotement sur celle-ci suivant un axe s'étendant au voisinage d'un côté de la barre, le montage permet- tant le pivotement à l'aide de goujons 352 qui peuvent être des prolongements de ladite barre, ces goujons ou prolongements s'engageant dans une ouverture prati- quée dans la plaque de base et la plaque supérieure. Lors d'un mouvement ou d'un abaissement vers l'intérieur de l'organe de bouton poussoir central 340 et du pi- votement en résultant du levier 348, la barre 306 est amenée à pivoter autour de l'axe des extrémités 352 dans le sens des aiguilles d'une montre (figure 10) de la position en trait plein à la position en pointillé.
Ce mouvement de la barre a- baisse l'extrémité adjacente du chariot 260 avec l'effet décrit ci-avant à ce su- jet. La barre est en contact libre avec le chariot, en permettant par conséquent un glissement et un mouvement libre du chariot ou de la tête de transducteur par rapport à elle sur toute la longueur de sa gamme de déplacement normal, avec un actionnement efficace dans n'importe quelle position du chariot ou de la tête de transducteur sous l'effet de l'abaissement du bouton poussoir central 340. Lors d'un tel mouvement de la tête de transducteur ou du chariot sous l'effet de l'a- baissement du bouton poussoir central 340, le chariot est libéré de sa liaison d'entraînement avec'la vis d'avance 88 et l'utilisateur peut alors faire tourner à la main l'organe annulaire extérieur 342 qui,
grâce au contact du câble 310 avec l'élément de poulie 346, déplace ce câble et fait par conséquent avancer le chariot et la tête de transducteur le long de leur voie et jusqu'à la position désirée. La caractéristique de réglage précitée entre en jeu pour aligner la tê- te de transducteur 80 avec la voie de signal sur l'agent d'enregistrement 76. La tête de transducteur produit en effet un chemin ou une voie de signal hélicoïda- le sur l'agent d'enregistrement.
L'agent d'enregistrement se déplace sur sa voie sans fin sous l'effet de la rotation des rouleaux 85 et 87 et au cours de l'opé- ration d'enregistrement la tête de transducteur 80 se déplace suivant une voie transversale par rapport au sens de déplacement de l'agent d'enregistrement, avec pour résultat que la voie ou le chemin des signaux formés sur le chemin d'enre- gistrement se présente sous la forme d'une spirale. Cette voie a une largeur pratiquement égale à la largeur de l'organe suiveur 264, mais les circonvolutions de la voie sont espacées avec des parties vierges entre elles. L'espacement des circonvolutions peut être quelconque et est déterminé par le rapport entre le mou- vement périphérique du rouleau d'entraînement 85 et la vitesse de la vis d'avance 88.
Lorsque l'agent d'enregistrement est retiré de la machine et ultérieurement réintroduit dans un but de transcription, il peut être introduit dans une posi- tion différente de sa position primitive, cette différence pouvant atteindre une valeur linéaire importante sur la longueur de ladite bande. Par exemple, si la bande devait être réintroduite dans la machine avec un déplacement de 1800 par rapport à sa position primitive, les circonvolutions de la voie du signal seraient déplacées latéralement d'une distance égale à la moitié de l'espacement entre les circonvolutions adjacentes.
Pour la meilleure fidélité possible lors de la trans- cription, l'organe suiveur de la tête détectrice (organe suiveur 264) doit être parfaitement aligné avec cette voie et si il en est écarté comme indiqué ci-avant, il ne pourrait plus être amené en coincidence en déplaçant simplement la tête de transducteur par rapport à la vis d'avance, étant donné que l'espacement des fi- lets de ladite vis d'avance est à peu près équivalent à l'espacement entre les
<Desc/Clms Page number 15>
circonvolutions adjacentes de la voie du signal. Par conséquent, l'on a prévu la possibilité de déplacement de la vis d'avance 88 le long de son axe pour ame- ner la tête de transducteur en coïncidence parfaite avec la voie du signal.
La vis d'avance est prévue pour être déplacée d'une distance au moins égale à l'es- pacement entre les circonvolutions adjacentes de l'agent d'enregistrement.
Ce mouvement de déplacement est réalisé par l'intermédiaire d'un as- semblage 354 représenté'à l'extrémité supérieure de la vis d'avance (figure 7), cet assemblage comportant un organe tubulaire 356 fixé rigidement à la plaque su- périeure 108. Cet organe 356 est fileté intérieurement afin de recevoir la par- tie d'extrémité 358, filetée de façon correspondante, d'un arbre 360 avec un bou- ton 362 à son extrémité extérieure qui est exposée à travers une ouverture dans la plaque supérieure 363 du capuchon 126. L'arbre 360 est retenu dans l'organe tubulaire 356 par une vis de blocage 364 pouvant venir en contact avec les filets sur l'arbre afin de limiter le mouvement de retrait de l'arbre et de limiter éga- lement l'amplitude de son mouvement de rotation.
L'arbre 360 comporte un passa- ge 366 recevant un prolongement de diamètre réduit 368 de la vis d'avance. Si on le désire, une bille d'appui 370 peut être interposée entre la partie de dia- mètre réduit 368 de la vis d'avance et la surface d'extrémité interne du passage 366. La surface extérieure du bouton 362 est exposée vers l'extérieur et compor- te des rainures (figure 1) ou est usinée autrement afin de produire une friction élevée lorsqu'elle vient en contact avec un pouce par exemple. Le bouton peut être tourné en y appuyant le pouce et en tournant celui-ci, action sous l'effet de laquelle la vis d'avance est déplacée axialement.
Le mouvement de rotation de l'arbre 360 dans le sens approprié visse la partie filetée axialement le long de l'organe tubulaire 356 et par conséquent déplace'la vis d'avance dans le même sens, c'est-à-dire vers le bas à la figure 7. Ce mouvement de déplacement est effectué contre l'action du ressort 252 précité et lors de la rotation du bouton 362 dans le sens opposé et la suppression de la force exercée par l'arbre 360 sur la vis d'avance, le ressort 252 ramène cette vis d'avance dans le sens oppo- sé.
La tête de transducteur 80, se trouvant en contact d'entraînement avec la vis d'avance comme c'est normalement le cas lorsque l'opération de réglage est effectuée, est déplacée le long du support ou de la tige 82 par ladite vis d'a- vance et étant donné que l'agent d'enregistrement reste stationnaire dans le sens axial, l'effet de réglage précité est réalisé.
La machine à dicter suivant la présente invention comporte des moyens pour effacer totalement une matière enregistrée précédemment sur l'agent d'enre- gistrement. Dans ce but, une barre d'effacement magnétique désignée globalement par la référence 372 est utilisée. Cette barre d'effacement est représentée en ce qui concerne son emplacement dans la machine aux figures 7, 9 et 11 et sa construction détaillée est représentée aux figures 11 et 19. La barre d'efface- ment est placée au voisinage du rouleau de tension 87 et comme la plupart des au- tres pièces actives elle est également enfermée dans l'espace entouré par l'a- gent d'enregistrement sous forme de bande sans fin.
Elle s'étend sur toute la distance de la largeur de l'agent d'enregistrement et est agencée de façon à pou- voir atteindre une position d'effacement et la quitter, position dans laquelle ses éléments efficaces sont pratiquement en contact avec la surface interne de l'agent d'enregistrement.
La barre d'effacement 372 comprend plusieurs aimants permanents 374 - (figure 19) alignés longitudinalement et s'étendant sur toute la longueur de la barree Ces aimants permanents, qui peuvent être d'un type quelconque, sont légè- rement espacés les uns des autres et maintenus dans l'assemblage par les plaques latérales 376 et 378 sur les côtés opposés de ces aimants et venant en contact avec ceux-ci. Les plaques 376 et 378 sont fixées entre elles, avec les aimants serrés entre elles, par des moyens de fixation se présentant sous la forme de ri- vets 380 traversant des ouvertures dans les plaques et les espaces entre les ai- mants adjacents.
L'une des plaques,par exemple la plaque 378, est prolongée au- delà des aimants dans le sens avant et recourbée en 382 (figure 11) jusqu'à une
<Desc/Clms Page number 16>
position étroitement adjacente au bord de l'autre plaque 376, en formant une fente ou un entrefer 384 entre les bords opposés desdites plaques. De préférence, la surface des aimants adjacents à la partie recourbée 382 est concave, comme indiqué en 386. Les plaques ou bandes 376 et 378 sont faites en matière magnétique, de façon à être actives dans le circuit magnétique établi par lesdits aimants.
Les aimants sont aimantés dans des directions transversales, c'est-à-dire que les pô- les opposés sont disposés sur des lignes s'étendant entre les plaques et par con- séquent la polarité de l'aimantation dans le circuit magnétique passant par les plaques ou bandes 376 et 378 établit des polarités opposées dans les bords opposés délimitant la fente ou l'entrefer 384. Le circuit magnétique ainsi établi dans les bandes ou plaque 376 et 378 est effectivement continu sur toute la longueur de la barre d'effacement, malgré les espaces ou fentes entre les aimants, les bandes ou plaques étant continues dans le sens longitudinal.
La barre d'effacement est munie de moyens destinés à son montage dans la machine, ces moyens comportant une bande 388, qui peut s'étendre sur toute la longueur de la barre si on le désire et qui peut être simplement constituée par un élément adjacent à chaque extrémité de la barre. La bande 388 est faite en une matière non magnétique et elle est saisie dans l'assemblage de la barre d'efface- ment au moyen des rivets 380. La bande s'étend au-delà de la barre d'effacement dans le sens opposé à celui de la partie recourbée 382 et elle comporte un appen- dice en forme d'arc 390 encerclant partiellement l'un des bouts d'arbre d'une pai- re 392 et 394 (figure 19) et un appendice 396 venant en contact avec l'arbre res- pectif du côté opposé à l'élément en forme d'arc 390.
Les bouts d'arbre 392 et 394 servent de moyens pour le montage à pivotement de la barre d'effacement dans le bâti de la machine. Le bout d'arbre 394 peut être de section circulaire et il est monté dans une ouverture pratiquée dans la plaque de base 56 .(figure 7).
L'autre bout d'arbre 392 sert de moyen pour communiquer un mouvement de pivotement à la barre d'effacement et par conséquent il présente une surface plane 398, qui vient en contact avec l'appendice droit 396 (figure 11), de façon à fixer l'arbre à la barre d'effacement afin qu'ils aient un mouvement de pivotement simultané.
Le bout d'arbre 392 est supporté dans le bâti de la machine à l'opposé de la pla- que de base 56, c'est-à-dire qu'il s'étend dans une ouverture pratiquée dans la plaque 118 et dans une ouverture correspondante dans l'élément supérieur 393 du capuchon 126, où un élément de prise en forme de vis papillon 400 y est fixé.
La poignée 400 est montée à pivotement sur l'extrémité du bout d'arbre de la fa- çon habituelle et est agencée de façon à pouvoir pivoter afin de se rabattre dans un évidement 402 de façon à se trouver à l'intérieur du contour extérieur du capu- chon 126 lorsqu'on ne l'utilise pas (voir également les figures 1 et 8). Lorsque l'utilisateur soulève l'élément 400 hors de son évidement et le fait tourner afin de faire pivoter le bout d'arbre 392, l'assemblage de barre d'effacement pivote de façon correspondante, par suite de la liaison sans rotation possible entre le bout d'arbre 392 et la bande 388 (figure 11). L'assemblage de barre d'effacement prend une position inactive représentée à la figure 11 en trait plein, dans la- quelle elle repose contre une butée d'arrêt 404 fixée dans un élément approprié du bâti telle que la plaque 118.
La barre d'effacement est rappelée vers sa po- sition inactive par un ressort de tension 406 fixé à l'assemblage et un goujon 408 fixé à un élément.du bâti. Lorsque l'utilisateur fait tourner l'élément 400, comme expliqué ci-avant, dans le sens voulu (opposé à celui des aiguilles d'une montre à la figure 11), la barre d'effacement est amenée par pivotement à sa po- sition active, c'est-à-dire celle représentée en pointillé à la figure 11. Dans cette position, la plaque 376 et la partie recourbée 382, en particulier ses bor- nes opposées délimitant l'entrefer 384, viennent en contact ou pratiquement en contact avec l'agent d'enregistrement sous forme de bande.
Les polarités oppo- sées agissant transversalement à travers cet entrefer engendrent un effet d'effa- cement sur les données enregistrées précédemment, comme on s'en rendra compte.
L'opération d'effacement est effectuée rapidement, la barre d'effacement étant déplacée à sa position active et l'agent d'enregistrement étant déplacé d'un cy- ole total sur sa voie.
<Desc/Clms Page number 17>
L'agencement compact de la machine d'enregistrement comporte un agen- cement nouveau pour le logement de la batterie 106. Cette batterie est du type pi- le sèche, comportant plusieurs piles 410. Les piles sont montées dans un coulis- seau 412 qui est analogue à un tiroir, ce coulisseau étant placé de façon amovible dans l'évidement de la cellule 102 précitéeet;représentée à la figure,7. Le cou- lisseau 412, en le considérant comme un tiroir, comporte un organe de.fond 414 (figures 7, 10 et 13), une paroi d'extrémité interne 416 (figure 7), des parois latérales 418 (figure 7) et une paroi extérieure 420. Le coulisseau ou le tiroir peut être introduit ou retiré par une ouverture 422 pratiquée dans l'élément su- périeur 393 du capuchon 126 (figures 1 et 7).
La paroi extérieure 420 comporte une plaque qui, quand le coulisseau ou le tiroir est introduit en position, est de niveau avec l'élément supérieur 393 du capuchon, comme représenté aux figures 1 et 7. Les divers éléments du coulisseau ou du tiroir sont munis d'éléments de bornes de contact 424 destinés à venir en contact avec les bornes des piles et reliés par des moyens connus et appropriés aux éléments de bornes 426 comportant des parties exposées à travers la paroi frontale 416 et se trouvant dans la posi- tion voulue pour venir en contact avec des éléments de contact à ressort 428. Les éléments 428 sont montés sur la plaque longitudinale ou couvercle 98 à l'aide de moyens appropriés, une matière isolante 430 étant interposée.
Les éléments de contact 428 se trouvent en liaison électrique avec des éléments correspondants du moteur électrique 104 par divers conducteurs, par l'intermédiaire d'éléments de commande contenus dans la pièce à main ou groupe microphone 32 (figure 1) et in- diqués dans le schéma des figures 21 et 22. Le coulisseau ou tiroir 412 a de pré- férence la face supérieure ouverte afin de faciliter l'enlèvement et le remplace- ment des piles, ces dernières étant retenues en place par la plaque 124 lorsque le coulisseau ou le tiroir se trouve dans l'évidement 102.
Des moyens de verrou destinés à retenir de façon à pouvoir le retirer le coulisseau ou tiroir sont représentés à la figure 13. Le coulisseau ou le tiroir comporte un élément 432 adjacent à la surface interne de la plaque fronta- le 120 ou venant en contact avec celle-ci et présentant une ouverture 434 destinée à recevoir de façon amovible un goujon 436. Le goujon 436 est monté à l'extrémi- té pivotante d'une lame de ressort 438 fixée à son extrémité et opposée à la pla- que frontale 120 et présentant un bouton poussoir 440 entre ses extrémités, ledit bouton poussoir traversant une ouverture 442 dans la plaque frontale 120. Le bouton poussoir 440 est également représenté aux figures 1 et 6.
Lors de l'abais- sement du bouton poussoir, la lame de ressort 438 est amenée à pivoter vers l'in- térieur, ce qui retire le goujon 436 de l'ouverture 434 et le coulisseau ou ti- roir 412 est alors aisément retiré. La machine peut être retournée peut facili- ter l'éjection du tiroir, mais les éléments de contact à ressort 428 (figure 7) peuvent aussi être utilisés pour déplacer le coulisseau ou tiroir légèrement vers l'extérieur ou vers le haut, sur une distance suffisante pour permettre à l'utilisateur de saisir avec les doigts la plaque frontale 420 et par conséquent de retirer le coulisseau.
L'on se référera à présent à la pièce à main 32 et aux éléments de commande contenus dans celle-ci, en se référant plus particulièrement aux figures 20, 21 et 22. Toutes les commandes électriques pour la machine sont contenues dans la pièce à main 32 comportant un amplificateur, un haut parleur, un micro- phone, des commutateurs pour commander le moteur électrique 104 ainsi que les éléments de la tête de transducteur 80 et la commande de volume. La pièce à main 32 comporte une plaque de fond 444 et un couvercle ou organe d'enveloppement en forme de bouclier 446. La figure 20 représente l'intérieur de la pièce à main, dans laquelle un microphone et haut parleur 448 de construction courante est mon- té. L'organe de couvercle 446 est muni d'un grillage 450 recouvrant le micropho- ne et haut parleur dans le but habituel.
Dans la pièce à main est également conte- nue une commande de volume comportant un organe manipulable à la main 452 exposé à l'extérieur, comme représenté à la figure 1. D'autres éléments de commande et accessoires électriques sont contenus dans la pièce à main, comme représenté à la
<Desc/Clms Page number 18>
figure 2Q et ils comportent des transistors qui, grâce à leur petite dimension, permettent un agencement compact tout en fournissant l'amplification appropriée.
Des moyens sont prévus dans le groupe microphone 32 pour commander le fonctionnement de l'agent d'enregistrement 76 dans le groupe machine 30. Dans une position de dictée ou d'enregistrement, l'organe de tête d'enregistrement 256 est commandé de façon à aimanter l'agent d'enregistrement et dans la position d'enre- gistrement la tête d'effacement 258 effectue une opération d'effacement. Ces or- ganes de tête de transducteur sont commandés par des moyens de commutateur indi- qués globalement en 454 mais ils peuvent également être utilisés en rapport avec d'autres fonctions de commande.
Les moyens de commutateur destinés à commander les organes de tête de transducteur comprennent un bouton poussoir 456 (figure 1) exposé à l'extérieur et lors de l'abaissement de ce bouton poussoir, des moyens de commutateur 454 sont mis en circuit de façon à mettre sous tension les têtes d'enregistrement et d'effacement, de mettre le moteur en circuit et de connecter le microphone. Dans les moyens de commutateur 454 sont également compris des élé- ments de commande pour l'inversion du sens de marche du moteur 104. Ceci se fait sous la commande d'un bouton poussoir 458 également monté dans la pièce à main 32 et exposé à l'extérieur (figure 1). Au cours de l'opération d'inversion, le mo- teur est entraîné dans le sens inverse mais les organes de tête de transducteur 256 et 258 et par conséquent le microphone - haut parleur sont mis hors circuit.
Les moyens de commutateur 454 comportent en outre les moyens de com- mande voulus pour l'opération d'écoute et ils comportent un bouton poussoir 460 monté de même dans la pièce à main 32 et exposé à l'extérieur. Lors de l'abais- sement de ce bouton poussoir 460, des fonctions de commande de commutation sont effectuées de façon à faire tourner le moteur 104 dans le sens d'avance. L'orga- ne de tête d'enregistrement 256 est mis sous tension afin de recueillir les si- gnaux enregistrés précédemment sur l'organe d'enregistrement et de les transmet- tre au haut parleur 448 qui est également en circuit.
Les éléments de commande contenus dans la pièce à main 32 sont indi- qués dans le schéma de la figure 21. Dans ce schéma sont inclus un amplifica- teur normal 462 de type push-pull connecté en circuit avec les moyens de commuta- teur 454. Les moyens de commutateur 454, comme on s'en rendra compte, comportent plusieurs éléments de contact 463 disposés de façon à venir en contact en diver- ses permutations avec des barres 464 sous la commande des boutons poussoir 456, 458 et 460. La partie de circuit comportant les moyens de commutation 454 Peut se terminer par un élément de connecteur 466 (figure 21) contenu dans la pièce à main 32 et pouvant être raccordé à un élément de connecteur opposé 468 dans un câble 34 (figure 1).
A l'extrémité opposée du câble 34 se trouve une pièce de connecteur ou bouchon 36 déjà mentionné (figure 1), pouvant être connecté de fa- çon amovible à la pièce de connecteur 316 (figure 22), déjà mentionnée en rapport avec la figure 9. Cette dernière pièce de connecteur est contenue dans le groupe machine 30 et exposée à travers l'ouverture 38 de son organe de fond 40. La par- tie de circuit de la figure 22 est celle contenue dans le groupe machine 30 et, comme on s'en rendra compte, comporte le moteur 104, la batterie 106, les organes de tête de transducteur 256 et 258, ainsi que d'autres éléments du circuit.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.