BE364253A - - Google Patents

Info

Publication number
BE364253A
BE364253A BE364253DA BE364253A BE 364253 A BE364253 A BE 364253A BE 364253D A BE364253D A BE 364253DA BE 364253 A BE364253 A BE 364253A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
discs
tape
phonogram
film
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE364253A publication Critical patent/BE364253A/fr

Links

Landscapes

  • Recording Or Reproducing By Magnetic Means (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif de projection de films sonores. 



   Avec les films sonores actuels il se produit aussi bien lors de leur prise que lors de leur projection des difficultés relatives au point de vue artistique et qui compromettent la haute qualité de la projection. 



   Avec l'enregistrement usuel simultané des images et des sons sur une bande commune il n'est que très difficilement pos- sible de'découper ultérieurement le film en tenant compte de la présentation des images car le phonogramme est découpé   en.même   temps. Il faut par suite soit tolérer lors du découpage une saute brusque dans le phonogramme soit renoncer au choix ulté- rieur des images. Ces difficultés se présentent également tou - jours quand le film se déchire pendant la représentation. 



   Par dessus tout une grande difficulté dans la fabrication .. d'un film sonore réside en ce qu'il est très difficile de   réa -   liser un enregistrement parfait des sons. La technique des pri- ses de vue nécessite des ateliers aveo toutes sortes d'appareils accessoires et de machines. De telles salles parfaitement agen - 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cées au point de vue technique peuvent cependant ne pas être adé- quates au point de vue acoustique. En outre il n'est le plus souvent pas possible de disposer comme il conviendrait l'organe d'enregistrement des sons (microphone) car l'appareil de prises de vues et les dispositifs d'éclairage exigent beaucoup de pla - ce. Mais avant toutes choses il faut employer des caméras fonc - tionnant sans bruit dans des salles convenablement isolées a - coustiquement.

   Si on doit procéder à des prises de vues exté - rieures ce sont les perturbations atmosphériques de toute espè- ce qui exercent également une influence défavorable sur les en- registrements des sons. Il est par suite fréquent de rencontrer dans les films terminés ce phénomène que le chant et la parole d'un seul et même artiste sont à ce point différents suivant les décors employés dans le studio ou suivant l'état nuageux du ciel, qu'on n'a pas l'impression que c'est le même artiste qui joue que dans la scène précédente. 



   Il faut penser aussi que l'isolement acoustique mentionné gêne fortement le travail habituel du régisseur car il ne peut plus communiquer avec les acteurs que par des signes silencieux car autrement ses indications seraient enregistrées sur le pho- nogramme. Pour les acteurs également le travail est rendu plus difficile car il faut qu'ils possèdent leurs rôles plus à fond, l'emploi du souffleur habituel au théâtre n'étant plus possible ici. 



   Avec les films sonores qui comportent des bandes séparées pour les images et les phonogrammes, il se produit aussi des difficultés en cas de rupture du film cinématographique, la continuation simultanée des représentations visuelles et sono- res étant fortement compromise. Dans tous ces cas il faut soit achever la projection du film sans musique d'accompagnement, soit recommencer depuis le début. Il est facile de se rendre compte de ce fait quand on réfléchit qu'on ne peut pas voir sur le disque généralement utilisé, quelle partie de celui-ci corres- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pond à l'image qui doit lui être   associée..-.   



   Les inconvénients mentionnés et tous les autres sont   éli-   minés par la présente invention du fait que la synchronisation entre les bandes visuelles et sonores est opérée par un élément intermédiaire - une bande rythmique - Grâce à cet élément in -   termédiaire,   on peut d'une part réaliser séparément les prises de vues et l'enregistrement des sons et ces deux enregistrements peuvent être entrepris d'une manière et dans des endroits quel- conques ; d'autre part on peut surmonter entièrement les diffi-   cultés   qui se produisent particulièrement avec les disques et autres phonogrammes quand le film d'images se déchire. 



   Le principe de la bande rythmique va tout d'abord être expliqué en se référant à la   fig.1   ci-jointe. Des notes de mu - sique ou autres signes sont inscrites sur une bande l à un   é -   cart spatial qui correspond à leur écart dans le temps. Si on fait passer cette bande dans le sens de la flèche sous un point de repère fixe, les différentes notes viennent les unes après les autres devant le repère 2. Si le mouvement de la bande est réalisé d'une manière parfaitement uniforme, l'intervalle de temps de l'apparition devant le repère 2 est fonction de   l'écart'   spatial des notes sur la bande.

   Si lors de la confection de cette bande on a pris soin que les notes aient été inscrites par un dispositif traceur fixe au moment de leur émission réelle ou supposée sur une bande se déroulant à vitesse constante, les intervalles de temps lors de sa projection devront être les mêmes   qu'à   l'enregistrement. On fera remarquer tout de suite qu'évidemment les vitesses de fractions de la bande peuvent   être- -   différentes lors de sa confection et de sa projection, mais qu' il faut   cependant   que le mouvement à la vitesse choisie soit parfaitement uniforme. Même avec des vitesses différentes, l'é- cart de temps relatif entre les différents signes rythmiques   @   correspondra constamment à l'écart de l'enregistrement.

   Si on fait passer la bande à   demi-vitesse,   l'écart de temps-est exac   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tement le double pour toutes les notes. L'obtention de ces ban - des ne présente aucun rapport intéressant avec la présente in -   vention.   



     Onva,   encore expliquer la coopération dans le temps du film d'images, de la bande rythmique et du phonogramme en se référant à la   fig. 2.   On a désigné par 3 le film d'images. A un instant déterminé, indiqué par un trait de repère 6, une image détermi- née du film d'images 3 se trouve dans la fenêtre du projecteur et est projetée. Simultanément dans l'appareil où passe la bande rythmique, la mesure 134 de la bande 4 se trouve sous le repère. 



  A cet instant il faut que retentisse le son correspondant du phonogramme 5 qui est dans le présent exemple une bande profi - lée continue. Si on prend soin que celle-ci demeure maintenue dans la condition représentée à la   fig.2,   c'est-à-dire qu'au même instant on lise et on entende la bande rythmique 4 et le phonogramme 5 , et qu'en même temps l'image correspondante du film d'images 3 soit représentée, on a réalisé la synchronisa - tion entre le film d'images et le phonogramme sans qu'ils soient tous deux enregistrés sur la même bande, comme dans les films sonores connus jusqu'ici. Il faut donc faire attention lors de la reproduction à ce que la synchronisation soit obtenue par la bande rythmique, en rendant les déplacements de la bande d'ima - ges et de la bande sonore égaux au déplacement de la bande ryth- mi que. 



   On a indiqué tout-à-fait schématiquement à la fig.3 un dispositif à cet effet. On peut faire varier à l'aide de l'in - ducteur 9 la vitesse du moteur 7 d'entraînement d'un appareil de projection 8. Sur son arbre ou sur un axe du projecteur est monté en outre un dispositif de contact 10 qui par l'interposi- tion d'une source de courant 11 commande aussi bien l'appareil de déroulement 12 de la bande rythmique avec son moteur d'en -   traînement   13 que l'appareil de reproduction des sons 14 avec son moteur d'entraînement 16. Les inducteurs des moteurs d'en - 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 traînement 13 et 15 sont connectés en parallèle. L'appareil- de déroulement 12 de la bande et l'appareil de reproduction des sons 14 sont donc commandes de la même façon par le dispositif de contact 10.

   Il sera avantageux de commander à distance le moteur d'entraînement 7 du projecteur par la résistance de ré - glage 9' et de disposer cette dernière dans l'appareil 12 ser - vant au déroulement de la bande. Il est indifférent avec un tel dispositif qu'on se serve comme phonogrammes des disques ou cylindres usuels, que l'appareil 14 soit un appareil à un seul disque ou à plusieurs, ou qu'on emploie une bande en fer 5 re - présentée à la fig.2 ou toute autre sorte de phonogramme. 



   On va tout d'abord indiquer un dispositif de reproduction des sons agencé pour l'emploi de bandes d'acier. De telles ban- des sont obtenues en faisant inscrire une courbe par un dispo- ' sitifélectrique, sur une bande d'acier préparée et en divisant la bande le long de cette courbe, à l'aide par exemple d'un traitement à l'acide, de sorte qu'on obtient la bande profilée qu'on voit aux figures du dessin. L'obtention d'une telle bande ne présente cependant pas d'intérêt dans le présent cas, mais seulement sa reproduction ou représentation. 



   Le relevé de cette bande sonore a lieu soit mécaniquement,. soit électro-mécaniquement. On fait passer la bande d'acier 5 comme on le voit à la fig.4, entre les deux couteaux 16 et 16'   d'un   électro-aimant. L'intensité du champ magnétique variera suivant le profil de la bande 5 car il se trouve plus ou moins de fer à l'intérieur de l'aimant. Les deux extrémités de l'en   --   roulement de l'électro-aimant sont reliées par 1 intermédiaire d'un transformateur 17 avec un amplificateur 18 du type connu qui commande un haut-parleur 19. Une batterie 20 est insérée ' de préférence dans le circuit primaire du transformateur. Pour guider avec sécurité la bande dans son déplacement, on la fait passer sur deux poulies 21 et 22 qui ont une gorge correspondant, à la largeur de la bande d'acier.

   Pour que la bande ne puisse- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pas s'échapper vers la droite,sur la   fig.4,   elle est attirée vers la gauche et appliquée sur les poulies 21 et 22 par deux électro-aimants 23 et 24 soumis à une tension constante. 



   On a représenté à la   fig.5   un dispositif mécanique de re- lavement comportant un cavalier 26 de préférence à deux bran - ches qui glisse sur le profil de la bande 5 et qui influence un pick-up électrique, 26 , ou un microphone à résistance. Le haut-parleur 19 est également commandé dans cette installation par l'amplificateur 28 qui est branché par l'intermédiaire du transformateur 27. 



   Etant donné qu'on constate qu'il est avantageux d'assurer le guidage de la bande sonore non pas à l' aide de deux électro- aimants comme on le voit à la fig. 4, mais mécaniquement au moyen de perforations dans la bande d'acier, il est nécessaire d'avoir recours à une forme de réalisation spéciale du système de relèvement par aimant. Le système d'aimant doit être tel que les perforations 29 de la bande 5 soient sans effet,   c'est-à-   dire qu'il ne se trouve dans le champ magnétique que les par - ties de la bande qui ne présentent aucune perforation. A cet effet, on donne au pôle 30 sur la fig. 6 une forme de pince de sorte qu'il recouvre à distance les perforations. Le couteau 16 situé en regard du profil de la bande a la même forme   qu'à   la fig. 4. 



   Une forme de réalisation similaire est représentée   à   la fig.7 qui se différencie en ce que la bande d'acier ne passe pas sur champ à travers le champ magnétique mais à plat. Les deux pôles 31 et 32 sont situés   vis-à-vis   du bord profilé et la bande est tirée entre eux de telle manière que les perfora- tions se trouvent en dehors des pôles. L'enroulement de l'élec- tro-aimant 33 est également relié dans ce cas au transformateur d'entrée de l'amplificateur. Dans les dispositifs représentés aux figs.4 à 7, le flux magnétique varie en fonction du profil dé la, bande, et ces variations du flux sont transformées par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'amplificateur en oscillations audibles, c'est-à-dire que le phonogramme est reproduit par le haut-parleur. 



   Il est avantageux de faire figurer sur la bande d'acier des barres de mesure dont le numérotage correspond aux barres de mesure sur la bande rythmique 4. Il est possible de la sorte de découper une partie du phonogramme en cas de rupture du film d'image ou pour toute autre raison, en choisissant absolument l'emplacement correct qui ne peut être déterminé sans peine   qu'   en se référant à la bande rythmique 4. 



   On a représenté dans les autres figures l'accompagnement sonore d'un film au moyen de disques de forme courante et illus- tré le montage d'un appareil à plusieurs disques dans le cas d'un appareil à deux disques. 



   La fig. 8 montre une coupe de l'appareil à deux disques, ceux-ci étant désignés par 34 et 35, Sur les disques se trou - vent deux pick-ups électriques qui sont montés sur des bras d' une manière non représentée. On   soulevé   les disques contre les pick-ups en soulevant les plateaux eux-mêmes qui   entraînent,avec   eux les disques. A cet effet, les plateaux 36   et 3'   portent sur leur face de dessous des manchons 38 et 39 en prise avec les axes 40 et 41. Ces manchons peuvent se déplacer verticalement sur les axes et tout en en étant constamment solidaires en   rota-,   tion, ces axes étant   entraînés   par le moteur 42 par roues et vis sans fin.

   Les plateaux peuvent être soulevés par les leviers 43 et 44 et les disques sont ainsi amenés sous l'organe de re-   lèvement.   



   Le contrôle des leviers 43 et 44 a lieu d'une manière électromagnétique, leurs extrémités étant soulevées par les électro-aimants 45 et 46. Le déplacement des leviers a pour effet, d'une part, de déplacer le plateau qui en est solidaire, et d'autre part de fermer des circuits appropriés. 



   Sur la paroi antérieure de l'appareil se trouvent deux pendules dont les cadrans sont désignés par 47 et   48,   ainsi qu'on 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 le voit sur la   fig.9   qui représente la coopération d'un appareil   à   deux disques et d'un projecteur cinématographique. L'une de ces pendules est dépendante du plateau 36 et l'autre du plateau 
37. Ces cadrans portent à leurs extrémités des paires de plots 
59 et 60 comme on le voità la fig.10. Les contacts sont établis et différents circuits commandés, comme on le verra plus loin, par l'index 49 dont l'extrémité forme un contact glissant. En outre l'axe 50 de l'index porte des roues à rochet 51 soumises   à l'influence   d'une ancre 52.

   L'ancre 52 peut être attirée par un électro-aimant 53 et au repos elle est maintenue par un res- sort à boudin 54 dans la position représentée. 



   La manière dont coopèrent entre eux les différents dispo- sitifs est décrite   ci-après :   
Les manchons 38 et 39 portent des tiges de contact qui se trouvent chacune en face d'un plot fixe 57 et   58   (fig.8). A chaque tour d'un plateau se trouvant en position de travail (plateau 36 sur la fig.9 ) le contact est établi une fois entre 
55 et 57 ou 56 et 58. L'électro-aimant correspondant 53 se trouve excité de cette manière et la roue dentée et en même temps qu'elle l'index 49 avancent d'une division. On déduit donc de la position de l'index sur les échelles 47 et 48 le nombre de tours déjà effectués par les disques. Etant donné ce- pendant que les grands disques font en général 350 tours, il faudrait que le nombre des dents de la roue 51 fut également grand.

   Afin d'éviter un aussi grand nombre de dents, il est -avantageux d'intercaler une démultiplication appropriée. Il est également possible de constituer d'une manière purement méca - nique ce dispositif indicateur. 



   Tandis que le plateau tourne, les circuits que l'on voit à la   fig,12   entrent enjeu successivement. Sur la figure comme on l'avait déjà supposé à propos de la fig.8 , le disque de droite est en position de travail. A cet instant le levier 43 est actionné par l'électro-aimant 45 et les trois contacts 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 a, b, sont fermés. L'électro-aimant 45 ou 48 possède   trois   enroulements a', b' et c' qui sont excités par   les' trois   con- tacts susdits a, b, c. L'enroulement a' de l'électro-aimant est parcouru par le courant comme on peut le voir d'après les connexions et il maintient le levier 43 en position de travail. 



  Aussitôt que le disque de droite 34 a presque fini de se dérou- 1er, l'index 49 vient recouvrir les contacts 60 et l'enroule - ment e' de l'électro-aimant 46 est mis en circuit. A cet ins- tant le levier 44 est attiré et le disque de gauche est amené en position de travail. Le levier 44 recouvre alors les contacts d e, f qui en dépendent. L'index 61 du cadran 48 commence à se mouvoir ; le courant qui passe maintenant, par f' renforce l'action de celui qui passe   dans..   Les disques de droite et de gauche sont donc en action pendant quelques secondes, de sorte que les spires muettes au commencement du deuxième disque sont déjà passées quand le premier disque est fini de jouer. 



  Comme il peut y avoir en pratique des difficultés   à   adapter aus-. si exactement le nombre des spires muettes, il est bon de répé- ter la dernière mesure du premier disque sur le deuxième pla- teau et de la jouer simultanément sur les deux disques. 'Pour é -. viter qu'il ne se produise une brusque augmentation de l'inten- sité sonore il est nécessaire d'assourdir l'émission sonore aussitôt que deux plateaux se trouvent en position de travail. 



  Aussitôt que l'index 49 passe sur les contacts 59,   l'enroule **   ment c' est parcouru par le courant et agit en sens inverse de l'enroulement   a' .   Le levier 43 revient ainsi à sa position de' repos et le disque de droite également. 



   En faisant varier la distance des plots 60 entre eux, on peut régler à volonté la durée pendant laquelle les deux dis - ques tournent simultanément. Après terminaison de la première face du disque, on change ce disque et on met en place le troisième disque ou la troisième face, les mêmes connexions que précédemment se répétant à la fin du deuxième disque. 



   Pour qu'au départ l'aiguille du pick-up s'engage avec 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 certitude dans le sillon du disque, le début du sillon est évasé comme on le voit à la fig.14. Il résulte du fonctionnement dé - crit qu'il est nécessaire de placer le disque dans une position angulaire déterminée. On peut y arriver en figurant sur le bord du disque un repère E qui correspond   à   une marque E' dans le couvercle 62 de l'appareil.

   Si on ne doit faire passer qu'une partie d'un disque, on peut déterminer la position voulue de l'aiguille au moyen de caches, ou bien en utilisant comme or - gane de commande la bande rythmique qui se déroule en synchro- nisme avec le disque et le film et qui est découpée comme le film, cette bande ayant été préparée en tenant compte des cou- pures pour laisser s'effectuer électromagnétiquement le change- ment du pick-up. 



   Il y a encore lieu d'indiquer relativement à la fig.9 qu' on y a disposé un dispositif auxiliaire grâce auquel on peut réaliser à tout moment la concordance   entre.les   disques et le   film   d'images, même dans le cas d'une rupture du film, On a prévu à cet effet et désigné par 63 un dispositif auxiliaire, susceptible d'être actionné par une manivelle et correspondant au dispositif de contact 10 de la   fig.3. Après   que l'opérateur a fixé le film cinématographique ou que quelques mesures se sont déroulées, la bande rythmique 4 est amenée par lui ou par une troisième personne et   à   l'aide du dispositif auxiliaire   63,   exactement sur la même mesure.

   Comme la bande rythmique et l' appareil à deux disques travaillent parallèlement, le dispositif de reproduction sonore tourne en même temps jusqu'à ce qu'il corresponde au film cinématographique dans le projecteur. 



   La fig.13 illustre schématiquement l'enregistrement de l' accompagnement musical d'un film cinématographique à l'aide d' un appareil 4 plusieurs disques. Dans ce cas, le phonogramme est traoé sur les disques au moyen de deux stylets 64 et 65 qui sont commandés par un microphone 66. Comme le déroulement de la bande rythmique et des plateaux des disques s'effectue uniformé- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ment, les vibrations sonores enregistrées par le microphone sont tracées correctement, dans la mesure où on émet les oscillations sonores d'après la bande rythmique, c'est-à-dire qu'on fait jouer ou dirige les artistes d'après cette dernière.

   Etant don- ne que la bande rythmique elle-même correspond exactement de son côté au film cinématographique, on obtient donc la similitu- de nécessaire entre le film cinématographique et le phonogramme par l'intermédiaire de la bande rythmique. Lors de la prise du film cinématographique, on peut utiliser parallèlement et   de -   manière quelconque plusieurs appareils de prise de vue et choi- sir ultérieurement les meilleures images. Etant donné que tous les mouvements coincident avec la bande rythmique, il faut bien aussi que les différents films cinématographiques coincident rythmiquement entre eux, de sorte que chaque image peut être utilisée.

   Le passage d'un disque au suivant s'effectue automa -' tiquement, après que l'index 49 du cadran 47 recouvre les,plots 
60, ce qui amène dans la position d'enregistrement le,deuxième plateau sur le disque duquel est tracée la partie suivante du phonogramme, etc... 



   Le dispositif décrit ci-dessus s'est cependant montré dans' bien des cas moins satisfaisant que celui ci-après. Le passage d'un plateau à l'autre de l'appareil   à   plusieurs disques est opéré suivant une autre caractéristique de l'invention au moyen- de bandes formant cames que l'on fait dérouler en synchronisme avec le film et la bande rythmique.   Vis-à-vis   du passage méca - nique d'un plateau à l'autre que l'on peut réaliser d'une maniè- re relativement simple, ce dispositif présente l'avantage-que l'instant du passage est absolument variable et qu'il est possi- ble à tout moment et de manière quelconque d'accorder la repro- duction sonore et la projection des images. 



   L'appareil à plusieurs plaques représenté à la fig.15 cor- respond dans sa construction mécanique à celui décrit   précédem -   ment. La différence réside en ce que le système d'aimants de- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 contrôle des plateaux est notablement plus simple, car il n' existe plus que de simples électro-aimants 17 et les extrémités 68 et 69 de leurs enroulements, Le circuit de ces aimants 67 est commandé électriquement à l'aide de bandes formant 'cames et qui sont entraînées à se dérouler en synchronisme avec le film cinématographique et la bande rythmique. 



   Les connexions à cet effet sont représentées à la fig.16. 



  La division en mesures de la bande rythmique 1 représentée à la fig.1 est répétée sur la bande profilée 70 afin qu'on puisse à tout moment, même en cas de rupture du film cinématographique, mettre en place le mot ou la mesure correcte de la musique d' accompagnement. Les deux bords de la bande profilée commandent les deux plateaux. Deux galets 71 et 72 s'appuient respective - ment au-dessous et au-dessus sur les bords profilés. Ces galets sont montés aux extrémités de deux leviers 74 et 75 placés sous l'action d'un ressort et qui pivotent eux-mêmes autour des points 76 et 77. Des contacts 78 et 79 sont susceptibles d'être ouverts par les extrémités de ces leviers. Suivant que les ga- lets se trouvent en face d'une dépression ou d'une saillie, les contacts 78 et 79 sont ouverts ou fermés ainsi qu'il est indiqué sur la figure.

   Un des plots de chaque contact est relié au po'le positif de la batterie 80, tandis que les deux autres plots sont connectés aux extrémités 68 et 69 des enroulements des électro-aimants. Les deux autres extrémités des aimants sont rattachées au pôle négatif de la batterie. Dans la position re- présentée au dessin, l'électro-aimant 67 de gauche est hors cir- cuit,   c'est-à-dire   que le disque de gauche est dans la position de repos tandis que celui de droite est dans la position de travail. Etant donné que la bande profilée se déroule en même temps que le film cinématographique et la bande rythmique, les disques sont alternativement mis en ou hors d'action à l'instant voulu. Un contrôle du fonctionnement normal résulte de la bande rythmique qui se déroule en même temps. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Les courbes directrices sont obtenues de préférence pendant l'enregistrement sonore, en traçant à l'aide de deux stylets une ligne sur une bande non profilée qui se déroule en synchronisme avec le film cinématographique, en fonction de la marche des disques. Le mieux est d'actionner   él ectromagnétiquement   les stylets associés aux plateaux ; quand on passe d'un disque au suivant, l'autre stylet entre en action, de sorte qu'il est tracé sur la bande une ligne de démarcation supérieure ou infé- rieure suivant laquelle on sépare par un procédé quelconque la partie de la bande subsistant vers l'extérieur. Il s'est montré avantageux d'employer comme matière du celluloïd car ce dernier peut être facilement découpé et réuni, tandis qu'avec des ban - des en acier il est nécessaire de les traiter à l'acide.

   En ou- tre, il est plus facile de tracer sur le celluloid les barres'' de mesure et le numérotage. Il est évidemment aussi du domaine de l'invention de profiler les bords de la bande rythmique elle- même au lieu d'employer une bande profilée spéciale 70. Etant donné cependant que la longueur de la bande 70 n'est pas très considérable, il semble que dans la plupart des cas il se révè lera plus avantageux de faire dérouler une bande spéciale en synchronisme avec le film cinématographique et la bande ryth - mi que. 



   On voit d'après les exemples ci-dessus qu'on fait dérou - 1er une bande rythmique en même temps que le phonogramme et le, film cinématographique. On a ainsi la possibilité quand le film cinématographique se rompt d'amener dans la position voulue un point quelconque du phonogramme correspondant et de continuer,l' émission sonore en synchronisme avec la projection du film ciné- matographique à partir de ce point. Grâce à l'intermédiaire de la bande rythmique, il est possible de plus de soumettre à un contrôle continu la concordance entre la suite des images   et -le   phonogramme.

   Mais il' existe aussi de gros avantages du côté de l'enregistrement, car   c'est   par ce moyen auxiliaire qu'il est possible pour la première fois de séparer l'un de l'autre dans 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 le temps et dans l'espace la prise de vue et l'enregistrement sonore, de sorte qu'on peut opérer l'enregistrement sonore et la prise de vue chacun pour soi en tenant compte de leurs ca - ractéristiques particulières. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé et dispositif de projection de films sonores, caractérisés en ce qu'en même temps que le film   cinématographi-   que, on fait dérouler une bande rythmique et un phonogramme, de telle manière que la bande rythmique sert au contrôle de la correspondance entre le film cinématographique et le phono- gramme.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Method and device for projecting sound films.



   With current sound films, difficulties arise both during their recording and during their projection from an artistic point of view which compromise the high quality of the projection.



   With the usual simultaneous recording of images and sounds on a common tape, it is very difficult to subsequently cut the film taking into account the presentation of the images because the phonogram is cut at the same time. It is therefore necessary either to tolerate a sudden jump in the phonogram during cutting or to renounce the subsequent choice of images. These difficulties also always arise when the film tears during the performance.



   Above all, a great difficulty in the manufacture of a sound film lies in the fact that it is very difficult to make a perfect recording of the sounds. The technique of taking pictures requires workshops with all kinds of accessory devices and machines. Such perfectly agen rooms -

 <Desc / Clms Page number 2>

 However, from the technical point of view, these may not be adequate from the acoustic point of view. In addition, it is most often not possible to properly arrange the sound recording device (microphone) because the camera and the lighting devices require a lot of space. But first of all, cameras must be used that operate silently in rooms that are suitably acoustically isolated.

   If outdoor photography is to be taken, it is atmospheric disturbances of all kinds which also have an unfavorable influence on sound recordings. It is therefore frequent to meet in finished films this phenomenon that the song and the words of one and the same artist are so different depending on the sets used in the studio or depending on the cloudy state of the sky, doesn't feel like it's the same artist playing as in the previous scene.



   It should also be remembered that the mentioned acoustic isolation greatly hinders the usual work of the stage manager because he can no longer communicate with the actors except by silent signs because otherwise his indications would be recorded on the phonogram. For the actors, too, the work is made more difficult because they have to understand their roles more thoroughly, the use of the usual blower in the theater is no longer possible here.



   With sound films, which have separate tapes for images and phonograms, difficulties also arise in the event of a break in the cinematographic film, the simultaneous continuation of visual and sound representations being greatly compromised. In all these cases it is necessary either to end the projection of the film without accompanying music, or to start again from the beginning. It is easy to realize this fact when one reflects that one cannot see on the disc generally used, which part of it corresponds

 <Desc / Clms Page number 3>

 pond to the image which must be associated with it ..-.



   The aforementioned drawbacks and all the others are eliminated by the present invention because the synchronization between the visual and soundtracks is effected by an intermediate element - a rhythm tape - Thanks to this intermediate element, one can of a apart from carrying out the shots and the recording of sounds separately, and these two recordings can be undertaken in any way and in any place; on the other hand, the difficulties which arise particularly with discs and other phonograms when the picture film tears can be entirely overcome.



   The principle of the rhythmic band will first of all be explained with reference to fig. 1 attached. Musical notes or other signs are inscribed on a tape with a spatial gap corresponding to their gap in time. If we pass this strip in the direction of the arrow under a fixed reference point, the different notes come one after the other in front of reference 2. If the movement of the strip is carried out in a perfectly uniform manner, the time interval of the appearance in front of the mark 2 is a function of the spatial deviation of the notes on the tape.

   If during the making of this tape care was taken that the notes were written by a fixed tracer device at the time of their actual or supposed transmission on a tape unfolding at constant speed, the time intervals during its projection must be the same as on registration. It will be pointed out immediately that obviously the speeds of the fractions of the strip may be different during its preparation and its projection, but that the movement at the speed chosen must however be perfectly uniform. Even with different speeds, the relative time gap between the different rhythmic signs @ will constantly correspond to the recording gap.

   If the tape is passed at half speed, the time difference is exact @

 <Desc / Clms Page number 4>

 double for all notes. Obtaining these banners has no interesting relationship with the present invention.



     We will again explain the cooperation in time of the film of images, of the rhythmic band and of the phonogram with reference to fig. 2. The image film is designated by 3. At a determined instant, indicated by a reference line 6, a determined image of the image film 3 is in the projector window and is projected. Simultaneously in the apparatus where the rhythmic tape is playing, measure 134 of tape 4 is below the mark.



  At this moment, the corresponding sound of phonogram 5 must be heard, which in the present example is a continuous profiled tape. If we take care that this remains maintained in the condition shown in fig. 2, that is to say that at the same moment we read and hear the rhythmic band 4 and the phonogram 5, and that at the same time the corresponding image of the image film 3 is shown, the synchronization between the image film and the phonogram has been achieved without both being recorded on the same tape, as in known sound films so far. Care must therefore be taken during playback that the synchronization is obtained by the rhythm strip, making the displacements of the image strip and the soundtrack equal to the displacement of the rhythm strip.



   A device for this purpose has been shown quite schematically in FIG. The speed of the motor 7 for driving a projection apparatus 8 can be varied with the aid of the inducer 9. On its shaft or on an axis of the projector is further mounted a contact device 10 which by the interposition of a current source 11 controls both the rhythm tape unwinding device 12 with its drive motor 13 and the sound reproduction device 14 with its drive motor 16. The inductors of en - motors

 <Desc / Clms Page number 5>

 drag 13 and 15 are connected in parallel. The tape unwinding apparatus 12 and the sound reproducing apparatus 14 are therefore controlled in the same way by the contact device 10.

   It will be advantageous to remotely control the drive motor 7 of the projector by means of the adjustment resistor 9 'and to place the latter in the apparatus 12 used to unwind the strip. It is irrelevant with such a device whether the usual disks or cylinders are used as phonograms, whether the apparatus 14 is a single-disk apparatus or a multi-disk apparatus, or whether an iron tape 5 is used, shown at Fig. 2 or any other kind of phonogram.



   We will first of all indicate a sound reproduction device designed for the use of steel strips. Such bands are obtained by inscribing a curve by an electrical device on a prepared steel strip and dividing the strip along this curve, for example with the aid of an oil treatment. acid, so that we obtain the profiled strip that we see in the figures of the drawing. Obtaining such a tape is not however of interest in the present case, but only its reproduction or representation.



   The recording of this soundtrack takes place either mechanically. either electro-mechanically. The steel strip 5 is passed as seen in FIG. 4, between the two knives 16 and 16 'of an electromagnet. The intensity of the magnetic field will vary according to the profile of the strip 5 because there is more or less iron inside the magnet. The two ends of the coil of the electromagnet are connected via a transformer 17 with an amplifier 18 of the known type which drives a loudspeaker 19. A battery 20 is preferably inserted into it. the primary circuit of the transformer. To safely guide the strip in its movement, it is passed over two pulleys 21 and 22 which have a corresponding groove, to the width of the steel strip.

   So that the band cannot

 <Desc / Clms Page number 6>

 not escape to the right, in fig.4, it is attracted to the left and applied to the pulleys 21 and 22 by two electromagnets 23 and 24 subjected to a constant tension.



   FIG. 5 shows a mechanical pick-up device comprising a jumper 26, preferably with two branches, which slides on the profile of the strip 5 and which influences an electric pick-up, 26, or a microphone. resistance. The loudspeaker 19 is also controlled in this installation by the amplifier 28 which is connected via the transformer 27.



   Since it is observed that it is advantageous to ensure the guiding of the sound track not by means of two electromagnets as seen in FIG. 4, but mechanically by means of perforations in the steel strip, it is necessary to resort to a special embodiment of the magnet lifting system. The magnet system must be such that the perforations 29 of the strip 5 are ineffective, that is to say that there are in the magnetic field only those parts of the strip which do not show any perforations. . For this purpose, pole 30 is given in FIG. 6 a form of clamp so that it covers the perforations at a distance. The knife 16 located opposite the profile of the strip has the same shape as in FIG. 4.



   A similar embodiment is shown in Fig. 7 which differs in that the steel strip does not pass over field through the magnetic field but flat. The two poles 31 and 32 are located opposite the profiled edge and the strip is drawn between them in such a way that the perforations lie outside the poles. The winding of the electromagnet 33 is also connected in this case to the input transformer of the amplifier. In the devices shown in Figs. 4 to 7, the magnetic flux varies as a function of the profile of the strip, and these variations of the flux are transformed by

 <Desc / Clms Page number 7>

 the amplifier in audible oscillations, that is to say that the phonogram is reproduced by the loudspeaker.



   It is advantageous to include barlines on the steel strip whose numbering corresponds to the barlines on rhythmic strip 4. It is possible in this way to cut a part of the phonogram in the event of the film breaking. image or for any other reason, choosing absolutely the correct location which can only be determined easily by referring to the rhythm strip 4.



   The other figures show the sound accompaniment of a film by means of disks of standard form and illustrated the assembly of a device with several discs in the case of a device with two discs.



   Fig. 8 shows a sectional view of the apparatus with two discs, these being designated 34 and 35, On the discs are two electric pick-ups which are mounted on arms in a manner not shown. The discs are raised against the pick-ups by lifting the plates themselves which carry the discs with them. To this end, the plates 36 and 3 'carry on their underside sleeves 38 and 39 in engagement with the axes 40 and 41. These sleeves can move vertically on the axes and while being constantly integral in rotation, tion, these axes being driven by the motor 42 by wheels and worm.

   The plates can be lifted by the levers 43 and 44 and the discs are thus brought under the lifting member.



   The control of the levers 43 and 44 takes place electromagnetically, their ends being lifted by the electromagnets 45 and 46. The movement of the levers has the effect, on the one hand, of moving the plate which is integral with it, and on the other hand to close appropriate circuits.



   On the front wall of the device are two pendulums whose dials are designated by 47 and 48, as well as

 <Desc / Clms Page number 8>

 seen in fig.9 which represents the cooperation of a two-disc device and a cinematographic projector. One of these pendulums is dependent on the plate 36 and the other on the plate
37. These dials bear at their ends pairs of studs
59 and 60 as seen in fig. 10. The contacts are established and various circuits controlled, as will be seen later, by the index 49, the end of which forms a sliding contact. In addition, the axis 50 of the index carries ratchet wheels 51 subjected to the influence of an anchor 52.

   The anchor 52 can be attracted by an electromagnet 53 and at rest it is held by a coil spring 54 in the position shown.



   The way in which the different devices cooperate with each other is described below:
The sleeves 38 and 39 carry contact rods which are each located opposite a fixed stud 57 and 58 (Fig.8). At each turn of a plate in the working position (plate 36 in fig. 9) contact is established once between
55 and 57 or 56 and 58. The corresponding electromagnet 53 is excited in this way and the toothed wheel and at the same time as it the index 49 advance one division. We therefore deduce from the position of the index on the scales 47 and 48 the number of revolutions already made by the discs. Since, however, large discs generally make 350 revolutions, the number of teeth of wheel 51 would also have to be large.

   In order to avoid such a large number of teeth, it is advantageous to insert an appropriate reduction. It is also possible to constitute this indicating device in a purely mechanical manner.



   While the plate is rotating, the circuits shown in FIG. 12 come into play successively. In the figure, as we had already assumed with regard to fig. 8, the right-hand disc is in the working position. At this moment the lever 43 is actuated by the electromagnet 45 and the three contacts

 <Desc / Clms Page number 9>

 a, b, are closed. The electromagnet 45 or 48 has three windings a ', b' and c 'which are energized by the aforesaid three contacts a, b, c. The winding a 'of the electromagnet is traversed by the current as can be seen from the connections and it maintains the lever 43 in the working position.



  As soon as the right-hand disk 34 has almost finished unwinding, the index 49 covers the contacts 60 and the winding e 'of the electromagnet 46 is switched on. At this time the lever 44 is attracted and the left disc is brought into the working position. The lever 44 then covers the contacts d e, f which depend on it. The index 61 of the dial 48 begins to move; the current which passes now, by f 'reinforces the action of that which passes in .. The right and left discs are therefore in action for a few seconds, so that the silent turns at the beginning of the second disc have already passed when the first disc is finished playing.



  As there may in practice be difficulties in adapting aus-. if exactly the number of mute turns, it is good to repeat the last measure of the first disc on the second plate and to play it simultaneously on both discs. 'For é -. to avoid a sudden increase in sound intensity it is necessary to mute the sound emission as soon as two plates are in working position.



  As soon as the index 49 passes over the contacts 59, the winding c 'is traversed by the current and acts in the opposite direction to the winding a'. The lever 43 thus returns to its rest position and so does the right disc.



   By varying the distance of the pads 60 from one another, the duration during which the two disks rotate simultaneously can be adjusted as desired. After completion of the first face of the disc, this disc is changed and the third disc or the third face is put in place, the same connections as previously being repeated at the end of the second disc.



   So that at the start the pick-up needle engages with

 <Desc / Clms Page number 10>

 certainty in the groove of the disc, the beginning of the groove is flared as seen in fig. 14. It results from the operation described that it is necessary to place the disc in a determined angular position. This can be achieved by having a mark E on the edge of the disc which corresponds to a mark E 'in the cover 62 of the device.

   If only a part of a record is to be played, the desired position of the needle can be determined by means of covers, or by using the rhythmic strip which runs in synchronism as a control organ. with the disc and the film and which is cut like the film, this strip having been prepared taking into account the cuts to allow the pick-up to be changed electromagnetically.



   It is also necessary to indicate in relation to fig. 9 that there is disposed an auxiliary device thanks to which it is possible to achieve at any time the concordance between the discs and the film of images, even in the case of a breakage of the film, There is provided for this purpose and designated by 63 an auxiliary device, capable of being actuated by a crank and corresponding to the contact device 10 of fig.3. After the operator has fixed the cinematographic film or after a few measurements have taken place, the rhythmic strip 4 is brought by him or by a third person and with the aid of the auxiliary device 63, to exactly the same measurement.

   As the rhythm tape and the two disc device work in parallel, the sound reproducing device rotates at the same time until it matches the motion picture film in the projector.



   FIG. 13 schematically illustrates the recording of the musical accompaniment of a cinematographic film using a device 4 several discs. In this case, the phonogram is traced on the discs by means of two styluses 64 and 65 which are controlled by a microphone 66. As the unwinding of the rhythmic tape and the disc platters is carried out uniformly.

 <Desc / Clms Page number 11>

 The sound vibrations recorded by the microphone are traced correctly, insofar as the sound oscillations are emitted according to the rhythmic tape, that is to say that the artists are played or conducted according to the latter .

   Since the rhythm strip itself corresponds exactly to the motion picture film on its side, the necessary similitude between motion picture film and the phonogram is therefore obtained by means of the rhythm tape. When shooting the cinematographic film, it is possible to use several cameras at the same time and in any way and subsequently choose the best images. Since all the movements coincide with the rhythm tape, it is also necessary that the different motion pictures coincide rhythmically with each other, so that each frame can be used.

   The passage from one disc to the next takes place automatically, after the index 49 of the dial 47 covers the pads.
60, which brings into the recording position the second platter on the disc of which the following part of the phonogram is drawn, etc.



   The device described above has, however, been shown in many cases to be less satisfactory than that below. The passage from one plate to the other of the apparatus with several discs is effected according to another characteristic of the invention by means of cam strips which are made to unwind in synchronism with the film and the rhythmic tape. With regard to the mechanical passage from one platform to another, which can be achieved in a relatively simple way, this device has the advantage that the moment of passage is absolutely variable and that it is possible at any time and in any way to tune the sound reproduction and the projection of the images.



   The apparatus with several plates shown in fig. 15 corresponds in its mechanical construction to that described above. The difference is that the magnet system of-

 <Desc / Clms Page number 12>

 control of the plates is notably simpler, because there are only simple electromagnets 17 and the ends 68 and 69 of their windings, The circuit of these magnets 67 is electrically controlled using strips forming 'cams and which are trained to unfold in synchronism with the motion picture film and the beat track.



   The connections for this are shown in fig. 16.



  The division into bars of the rhythmic strip 1 shown in fig. 1 is repeated on the profiled strip 70 so that one can at any time, even in the event of a break in the cinematographic film, put in place the correct word or measure of accompanying music. The two edges of the profiled strip control the two trays. Two rollers 71 and 72 rest respectively below and above on the profiled edges. These rollers are mounted at the ends of two levers 74 and 75 placed under the action of a spring and which themselves pivot around points 76 and 77. Contacts 78 and 79 are capable of being opened by the ends of these. levers. Depending on whether the rollers are facing a depression or a projection, the contacts 78 and 79 are open or closed as indicated in the figure.

   One of the pads of each contact is connected to the positive pole of the battery 80, while the other two pads are connected to the ends 68 and 69 of the windings of the electromagnets. The other two ends of the magnets are attached to the negative pole of the battery. In the position shown in the drawing, the left-hand electromagnet 67 is off, i.e. the left-hand disc is in the rest position while the right-hand one is in the position. of work. Since the profiled strip is unrolling at the same time as the motion picture film and the rhythm strip, the discs are alternately put on or off at the desired time. A check of normal operation results from the rhythm strip playing at the same time.

 <Desc / Clms Page number 13>

 



   The guide curves are preferably obtained during sound recording, by tracing with the aid of two styluses a line on a non-profiled strip which unfolds in synchronism with the cinematographic film, according to the progress of the discs. The best is to electromagnetically actuate the styli associated with the plates; when one passes from one disc to the next, the other stylus kicks in, so that an upper or lower dividing line is drawn on the tape along which the part of the tape is separated by some process subsisting outward. It has been shown to be advantageous to use celluloid as a material because the latter can be easily cut and joined, while with steel bands it is necessary to treat them with acid.

   In addition, it is easier to trace the measuring bars and the numbering on the celluloid. It is, of course, also within the scope of the invention to profile the edges of the rhythm strip itself instead of employing a special profiled strip 70. Since, however, the length of the strip 70 is not very considerable, it seems that in most cases it will prove to be more advantageous to run a special tape in synchronism with the motion picture film and the rhythm tape.



   It can be seen from the above examples that a rhythmic tape is made at the same time as the phonogram and the cinematographic film. When the cinematographic film breaks, there is thus the possibility of bringing into the desired position any point of the corresponding phonogram and of continuing the sound emission in synchronism with the projection of the cine- matographic film from this point. Thanks to the intermediary of the rhythmic band, it is also possible to subject to a continuous control the concordance between the sequence of images and the phonogram.

   But there are also big advantages on the recording side, because it is by this auxiliary means that it is possible for the first time to separate one from the other in

 <Desc / Clms Page number 14>

 time and space shooting and sound recording, so that sound recording and shooting can be carried out individually, taking into account their particular characteristics.



   CLAIMS.



   1. Method and device for projecting sound films, characterized in that at the same time as the cinematographic film, a rhythmic tape and a phonogram are unrolled, in such a way that the rhythmic tape serves to check the correspondence between cinematographic film and the phonogram.


    

Claims (1)

2. Modes de réalisation du procédé et dispositif selon revendication 1, caractérisés par les points suivants considé- rés séparément ou en combinaison . a) On emploie une bande métallique profilée pour consti - tuer le support du phonogramme. b) On emploie à cet effet des bandes d'acier perforées. c) Le relevé du profil de la bande est opéré électro - magnétiquement en produisant des variations d'un champ magné - tique en fonction du profil. d ) Le relevé ou lecture de la bande profilée est opéré mécaniquement par un organe tâteur. e) On emploie des disques pour constituer les supports du phonogramme. f) On emploie un appareil à plusieurs disques. g) Les disques qui se trouvent tout d'abord au repos sont amenés au contact de l'organe de relèvement par soulèvement du plateau se trouvant au-dessous. 2. Embodiments of the method and device according to claim 1, characterized by the following points considered separately or in combination. a) A profiled metal strip is used to form the support of the phonogram. b) Perforated steel strips are used for this purpose. c) The strip profile is measured electromagnetically by producing variations of a magnetic field depending on the profile. d) The reading or reading of the profiled strip is operated mechanically by a feeling member. e) Discs are used to form the carriers of the phonogram. f) A device with several discs is used. g) The discs which are first of all at rest are brought into contact with the lifting member by lifting the plate located below. h) Le passage d'un plateau à l'autre s'opère par un sys- tème de contacts. i ) Le passage est commandé par des bandes se déroulant en <Desc/Clms Page number 15> synchronisme aveo le film cinématographique et la bande ryth - mique et dont les bords sont profilés suivant des courbes. h) The passage from one platform to another is effected by a system of contacts. i) The passage is controlled by bands unwinding in <Desc / Clms Page number 15> synchronism with the cinematographic film and the rhythmic tape, the edges of which are profiled according to curves. ' En substance tel que décrit ci-dessus et représenté au des- sin annexé.- 'Substantially as described above and shown in the accompanying drawing.
BE364253D BE364253A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE364253A true BE364253A (en)

Family

ID=36762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE364253D BE364253A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE364253A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2136209A (en) Projecting mechanism
US2714010A (en) Magnetic transducing unit
US2314834A (en) Sound on film
BE364253A (en)
US1891738A (en) Talking movie
US1998889A (en) Projecting apparatus
EP1017249B1 (en) Method and device for sound recording and reproduction with natural feeling of sound space
US2586666A (en) Sound-on-film recording and reproducing machine
US4089598A (en) Phonograph device
US1955497A (en) Sound recording and reproducing apparatus for use in connection with motion pictures
US2857165A (en) Sound recording and reproducing apparatus
US3057969A (en) Sound delay reverberation effect
US2353320A (en) Sound synchronizing apparatus for motion pictures and phonographic recordings
US2034943A (en) Time recording talking machine
US2091688A (en) Sound reproducing apparatus
FR1434273A (en) Device for synchronizing a sound recording device, and a cinematographic camera or projection device
BE413182A (en)
US1828444A (en) Method of and apparatus for recording sound on motion picture, films
US3436083A (en) Sound reproducer and stereoscope combination
BE485616A (en)
US1204091A (en) Apparatus for preparing combined cinematographic and phonographic records.
FR2622729A1 (en) Method and device for recording information during the shooting of a cinematographic or videographic sound film
US1605661A (en) Combined sound record and picture film
Evans A comparative study of sound on disk and film
US1182897A (en) Apparatus for recording and reproducing motion and sounds.