<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX PROJECTEURS.CINEMATOGRAPHIQUES.
L'invention vise des perfectionnements aux projecteurs cinémato- graphiques, et son objet principal est de permettre, en conjuguant avec le mécanisme normal de ces appareils des éléments auxiliaires simples, d'obtenir, en synchronisme avec la bande-image projetée, le défilement d'une bande auxi- liaire permettant l'enregistrement ou la reproduction magnétique du son, et cela en conservant à l'appareil ses possibilités normales de projection et de lecture sonore pour les films ordinaires muets ou qui comportent seulement une piste sonore à lecture optique.
Un autre objet est de permettre, en vue de la. post-synchronisa- tion d'un film donné, l'enregistrement direct d'une bande-son pendant la pro- jection de la bande-image, et cela avec une ou plusieurs pistes sonores syn- chronisées avec les images.
Un autre objet est de permettre la reproduction d'une des pistes de la bande-son en synchronisme durant la projection de la bande-image.
Encore un autre objet est de permettre l'enregistrement direct d'une piste sonore synchronisée avec les images, soit avec une vitesse de dé- filement identique à celle de la bande-image, soit avec une vitesse de défi- lement différente.
L'invention est plus particulièrement mais non exclusivement appli- cable aux projecteurs cinématographiques utilisant le film sonore de 16 mm, et c'est en relation avec un tel appareil qu'on va décrire, à titre d'exemples non limitatifs, un mode particulier de réalisation de l'invention et des variantes de détail, avec référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins :
La figure 1 est une vue schématique en coupe des organes principaux d'un projecteur connu.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 2 est une perspective d'un projecteur modifié suivant l'invention pour le passage d'une bande-son à perforations latérales.
La figure 3 est une vue partielle, analogue à la figure 1, d'une variante d'exécution.
La figure 4 montre, en coupe, une variante d'un détail de la fi- gure 3.
La figure 5 est une coupe suivant l'axe de rotation d'un débiteur applicable à l'entraînement d'une bande-son non perforée.
La figure 6 est une perspective montrant un débiteur denté auxi- liaire qu'on adjoint au débiteur existant sur l'appareil à la sortie du cou- loir de projection.
La figure 7 est une vue latérale d'une platine portant certains organes auxiliaires suivant l'invention.
La figure 8 est une vue par-dessus correspondant à la figure 7.
La figure 9 est une coupe axiale d'une bobine réceptrice double.
La figure 10 est une coupe verticale montrant une variante de mon- tage d'un débiteur double.
La figure 11 est une coupe verticale d'une autre variante de dé- biteur double.
La figure 12 est une coupe par XII-XII de la figure 11.
La figure 13 est une coupe axiale d'un autre type de débiteur au- xiliaire.
La figure 14 est une coupe verticale analogue aux figures 10 et 11 et montrant une autre variante de débiteur double.
La figure 15 est une coupe montrant un premier type de tambour des- tiné à remplacer le tambour existant sur le projecteur.
La figure 16 est une variante d'un tel tambour.
La figure 17 est une autre variante.
La figure 18 est un schéma montrant comment l'amplificateur habi- tuel associé à un projecteur de type connu peut être utilisé suivant l'inven- tion.
La figure 19 est un schéma montrant l'utilisation d'un aimant permanent d'effacement et d'une tête unique servant à l'enregistrement et à la lecture.
La figure 20 est une coupe montrant comment on peut lire une ban- de-son qui suit le trajet de la bande-image, en reproduisant en même temps cet- te bande-son sur une autre bande magnétique.
La figure 21 montre comment l'on peut disposer deux systèmes d'en- registrement et de reproduction magnétiques pour réaliser deux pistes sonores sur une même bande.
La figure 22 est semblable à la figure 21 mais montre l'emploi de deux bande-son distinctes.
La figure 23 montre l'application de l'invention à un projecteur pour films muets.
Comme on le voit figure 1, un projecteur connu comporte deux dé- biteurs dentés 1 et 2, entraînés à vitesse constante directement par le mo- teur de l'appareil; en projection normale, le film 3 venant de la bobine dé- bitrice 4 passe sur le débiteur 1 puis, à travers le couloir 5 comportant les griffes qui réalisent le défilement saccadé des images, en face de l'objectif 6; après le groupe de galets brise-boucle 7, le film entraîne, de façon con- nue, le tambour du lecteur tournant 8 disposé en face de la lampe 37 excitatri- ce de la cellule photo-électrique non représentée, et le volant 9 calé sur le
<Desc/Clms Page number 3>
tambour 8; après être passé sur le galet élastique amortisseur 10, le film est tiré à vitesse constante par le débiteur denté 2 ;
et, après avoir contour- né le galet 11, il est enfin reçu par la bobine réceptrice 12, entraînée elle aussi par le moteur à travers un dispositif à friction connu. On réalise ainsi la projection de l'image et la lecture simultanée de la piste sonore du film.
La figure 2 montre l'appareil modifié et complété suivant l'in- vention : sur l'axe du tambour de lecture 8 est fixé et centré un tambour au- xiliaire 13 ; on décrira plus en détail par la suite la façon dont cette modi- fication peut s'effectuer en pratique; de même, sur l'axe du débiteur moteur 2 est fixé et centré un débiteur auxiliaire 14 ayant le même nombre de dents que le débiteur 2. L'espacement des dents du débiteur 14 correspond au pas des perforations de la bande magnétique.
En pratique, le débiteur 2 est fixé sur son axe par trois vis non représentées figure 1; on utilise comme débiteur auxiliaire 14 une pièce du type représenté figure 6, qui comporte une couronne dentée 35 identique à celle qui constitue le débiteur 2, fixée et centrée sur une pièce annulaire 14 de largeur convenablement choisie; cet ensemble est ac- colé et vissé sur le débiteur 2 à l'aide de trois vis 36 utilisant les trois trous déjà filetés existant dans le débiteur 2.
De même, la bobine réceptrice auxiliaire 15 est disposée sur l'a- xe de la bobine 12, et elle est entraînée avec elle par friction, et le galet auxiliaire 16 sur lequel passe la bande-son est calé sur l'axe du galet 11.
Il est clair que ces organes auxiliaires, une fois en place, ne modifient en rien le fonctionnement de l'appareil initial et ne gênent pas son chargement avec un film sonore à piste latérale; ils peuvent donc subsister en permanence sur le projecteur. ,
Pour l'utilisation d'une piste sonore distincte sur film à perfo- rations à surface magnétique, on associe à l'appareil ci-dessus un autre grou- pe d'organes, solidaires par exemple d'une platine 21 fixée sur le bâti 17 de l'appareil ou à proximité.
Cette platine est représentée sur les figures 7 et 8. Si l'on se reporte à ces figures ainsi qu'à la figure 2, on voit que la bande magnétique 23 à support perforé est enroulée sur une bobine débitrice auxiliaire 22 por- tée sur un axe 38 à l'extrémité d'un bras 18 solidaire de la platine 21 ; cettebande, après avoir passé sur le galet élastique 24, entraîne un galet 25 frei- né, d'une façon connue, pour stabiliser le déroulement, amortir les à-coups et tendre la bande ; galets 24 et 25 sont montés tous deux sur la platine 21.
Comme on le voit sur les figures 7 et 8, cette platine est constituée par une plaque, en métal léger de préférence, découpée ou fondue, elle est formée de façon à prendre appui sur le socle du projecteur, et elle comporte un é- trier 39 qui vient s'appliquer sur la face postérieure du bâti 17 du projec- teur ; cet étrier maintient en place la platine par serrage de la vis à tête moletée 40 et d'une contre-vis non représentée. La platine est découpée à sa partie haute, en 41, de façon à dégager les organes existant sur le projec- teur, c'est-à-dire les galets 7,10 et 11, le tambour 8 et le débiteur 2, et à permettre le libre passage de la bande-image, qui est mise en place avant la bande-son lors du chargement.
Il est aisé à comprendre que la mise en place de la platine 21 sur le projecteur s'effectue instantanément et que les organes qu'elle supporte se trouvent rigoureusement en position de travail pour assu- rer le défilement correct de la bande sonore, sans qu'il soit nécessaire d'ef- fectuer aucun réglage d'ordre mécanique.
La bande 23 passe alors sur les têtes magnétiques, au nombre de trois : une tête d'effacement 26, une tête d'enregistrement 27, et une tête de lecture 28. Ce nombre pourra toutefois être réduit à deux si la même tête est utilisée à la fois pour l'enregistrement et pour la lecture, et on pourra mê- me ne conserver que la tête de lecture 28 si on désire faire seulement la re- production des sons sans enregistrement.
Après son passage sur le tambour régulateur 13, la bande 23 passe sur un galet de guidage 42 puis sur un galet de renvoi 29 et sur un galet élas- tique 30, tous trois solidaires de la platine 21; les galets 29 et 30 sont mon-
<Desc/Clms Page number 4>
tés élastiquement sur leur axe, ce qui leur permet, pendant leur rotation, d'osciller dans un plan vertical ou de part-et d'autre de ce plan; une va- riante non représentée comporte des galets dont l'axe est monté élastiquement par rapport à la platine; ces galets permettent de maintenir l'adhérence de la bande sur le tambour régulateur 14, en réalisant deux trajets différents pour la bande sonore, trajets correspondant chacun à un sens de rotation du tambour 14;
cette disposition, présente.des avantages dans certaines applica- tions de l'invention. La bande 23 est finalement tirée par le débiteur 14 et vient s'enrouler sur la bobine 15 (figure 2). Il est évident que le plan de symétrie de tous les organes tournants solidaires de la platine 21 doit être le même que celui du débiteur 14 et de la bobine 15.
En pratique, il.est plus facile de monter aussi le galet de gui- dage 16 sur la platine.21 et non pas sur l'axe du galet 11 : c'est cette dis- position qu'on a représentée sur les figures 7 et 8, qui constituent donc une variante du montage de 'la figure 2. Dans ce cas, le galet 16 est monté sur un bras basculant 43 pivoté ;en 44 à la platine autour d'un'axe .soumis à l'action d'un ressort non représenté, de façon à faciliter la mise en place de la bande.
Les deux organes moteur assurant le déroulement de la bande-image 3 et de la bande-son 23, c'est-à-dire les débiteurs 2 et 14, étant solidaires, il en résulte le synchronisme absolu du mouvement de défilement des deux bandes.
Le tracé de la bande-image et le tracé de la bande-son étant dis- tincts, comme représenté figure 2, et les positions de 'départ étant repérées sur chaque bande, il est aisé à comprendre qu'en projetant la bande-image on pourra effectuer sur la bande-son défilant en même temps un enregistrement synchrone (parole et musique) il suffira pour cela de couper si nécessaire le circuit de la cellule photoélectrique d'une façon qui sera indiquée ci- après .
Cette opération étant terminée et les deux bandes 3 et 23 ayant été rebobinées respectivement,.d'une manière connue en elle-même, sur leurs bobines débitrices respectives 4 et 22, on pourra projeter à nouveau la bande- image et écouter sur la bande-son, en synchronisme, l'enregistrement effectué précédemment, en utilisant évidemment les mêmes positions de départ et en met- tant éventuellement hors de fonctionnement la tête optique de lecture.
L'appareil décrit avec référence à la figure 2 comporte le défi- lement côte à côte des deux'bandes image et son. Sur la figure 3, on a repré- senté une autre disposition, dans laquelle les deux bandes sont superposées sur une partie de leur trajet; elles se trouvent tirées par un même débiteur moteur 31 sur lequel elles se superposent.
La bande-image 3 suit son tracé normal jusqu'à la sortie des ga- lets 7, et la bande-son 23 suit le même tracé que précédemment sur la plati- ne 21; mais celle-ci ne comporte plus le galet amortisseur 30, car il est pos- sible d'utiliser le galet.10 existant sur l'appareil.
A la sortie du débiteur 31 et du galet 19 analogue au galet 11, les deux bandes viennent s'enrouler soit sur une même bobine 20, comme repré- senté figure 3, soit sur deux bobines distinctes 12 et 15 ayant le même plan de symétrie vertical, comme on le voit figure 4, la bobine 15 étant située au- dessous de la bobine 12 et entraînée par poulies 32 et courroie 33 depuis l'a- xe moteur de la bobine 12..
On remarquera que, dans ce cas, le profil des dents du débiteur 31 doit être adapté au passage de deux films superposés, ce qui est souvent réa- lisé par le débiteur 2.
Dans le cas de la figure 2, on a supposé que les débiteurs 2 et 14 entraînant les deux bandes étaient solidaires du même axe et tournaient à la même vitesse, avec le même diamètre. Mais on peut aussi, suivant l'invention, modifier la vitesse de défilement de la bande-son par rapport à la bande-image, en modifiant le diamètre du débiteur auxiliaire 14 par rapport à celui du dé- biteur 2 ; ce cas, la bobine réceptrice auxiliaire 15 doit également com- porter un dispositif d'entraînement à une vitesse différente de celle de la bo- bine 12. Ce dispositif peut, par exemple, être du type à friction. Mais on pour-
<Desc/Clms Page number 5>
rait également faire appel, pour entraîner le débiteur 14, à un engrenage in- tercalé sur l'axe du débiteur 2.
De tels mécanismes de variation de vitesse sont bien connus des hommes de l'art et ne seront ni décrits en plus grand détail ni représentés, car ils ne font pas partie en eux-mêmes de l'invention.
Un arrangement de ce genre est avantageux dans le cas d'un dispo- sitif magnétique de reproduction à grande fidélité, qui exige une vitesse de déroulement tant à l'enregistrement qu'à la lecture très supérieure à la vi- tesse normale de projection d'un film cinématographique. On déterminera le rapport entre les vitesses.du débiteur 2 et de la bobine 12, d'une part, et celle du débiteur 14 et de la bobine 15, d'autre part, suivant la nature du système magnétique utilisé et la vitesse à laquelle doit défiler la bande-son dans ce système.
Dans l'exemple de la figure 3, on a supposé que l'on faisait en- traîner par le débiteur moteur 31, en même temps que la bande-image 3 à per- forations latérales, une bande 23 à surface magnétique constituée à l'aide d' un support analogue à celui du film, avec perforations latérales.Mais on peut également, suivant l'invention, entraîner en synchronisme avec la bande-image à perforations, à l'aide d'un débiteur moteur commun, une bande magnétique du type sans perforations et la bande-image habituelle, la bande-son étant dans ce cas, à la façon connue, un ruban avec support mince en matière plastique ou en papier enduit de matière magnétique, de préférence de largeur inférieure à celle de la bande-image.
La figure 5 montre en coupe suivant l'axe de rotation un débiteur 34 convenant dans ce cas. Dans le tambour 34 entrainant grâce à des dents 58 la bande-image 3 à deux rangées de perforations, on a ménagé un logement an- nulaire 59 à l'intérieur duquel est placé un anneau 57 en matière plastique telle que du caoutchouc; la largeur du logement 59 et de l'anneau 57 est égale à celle du ruban magnétique 23, et la surface extérieure de l'anneau 57 est parfaitement cylindrique et très adhérente; on voit clairement sur la figure 5 que le ruban 23, placé sous la bande 3, est entraîné par l'anneau 57 lorsque celui-ci tourne avec le débiteur 34, les dents 58 assurant en même temps l'en- trainement de la bande 3.
L'ensemble du mécanisme est,' dans ce cas, identique à celui de la figure 3, sauf que le débiteur 31 de cette figure est remplacé par un débiteur 34 du type représenté figure 5
Dans tous les cas, on utilise de préférence pour la réception de la bande-image et de la bande-son la bobine double représentée en coupe fi- gure 9.
La bobine 45 recevant la bande-image 3 est engagée et maintenue en place de façon connue sur l'axe 38 tournant à l'extrémité du bras porteur 18 (figures 2, 7 et 8); la bobine 45 porte un manchon creux cylindrique 46 sur le- quel vient tourner la bobine 47 qui reçoit la bande 23; la bobine 47 est pres- sée par un ressort 49 en forme de rondelle élastique intercalé entre la joue extérieure de la bobine 47 et un rebord 50 du manchon 46. Entre les bobines 45 et 47 est disposée une pièce 51 annulaire, en feutre ou en une matière à caractéristiques analogues, permettant le glissement de la bobine 47 par rap- port à la bobine 45. Lorsque la bobine 45 tourne, elle entraîne la bobine 47, mais cette dernière peut se décaler par rapport à la bobine 45;
cette dispo- sition permet de maintenir les deux bandes tendues lors du défilement en ef- fet, le support de la bande-image 3 est en général moins épais que celui de la bande magnétique 23, ce qui conduit à un encombrement moindre et à un diamètre de galette plus petit; si les deux bobines 45 et 47 étaient fixées rigidement l'une sur l'autre, il en résulterait un risque que la bande magnétique ne soit pas suffisamment tendue lors de son enroulement.
On comprend facilement que le défilement simultané des deux bandes sous l'action des débiteurs 1, 2 et 14 solidaires d'un même moteur permet de maintenir le synchronisme absolu entre les images projetées et les sons enre- gistrés sur la bande magnétique pendant la projection de l'image.
Dans la réalisation des figures 2 et 6, on utilise un débiteur au-
<Desc/Clms Page number 6>
xiliaire 14 solidarisé par des vis 36 avec l" débiteur 2. Mais on peut aussi utiliser un débiteur auxiliaire monté sur un axe indépendant, tout en étant entraîne avec le débiteur 2 ce montage est intéressant dans le cas où l'on doit faire passer la bande-image sous le débiteur 2; il est alors avantageux de pouvoir faire basculer vers l'avant le débiteur auxiliaire pour dégager le débiteur 2. Cette réalisation est visible figure 10. Sur cette figure, le dé- biteur auxiliaire 52 est monté sur un axe 53 tourillonné lui-même dans une pièce coudée 54.
La pièce 54 est articulée en 55 à une oreille en saillie sur un prolongement 21a de la platine 21, ce prolongement remplaçant la découpure 41 de la figure 7. Entre les débiteurs 2 et 52 est interposée une pièce 56 en forme de disque en matière capable de permettre l'entraînement par friction du débiteur 52 lorsque le débiteur 2 est lui-même entraîné; le débiteur 52 est appliqué contre le disque 56 et le débiteur 2 par tout moyen approprié connu sur la figure 10, on voit qu'un ressort 57, ancré d'autre part à la platine 21a, exerce une traction sur la partie verticale de'la pièce 54. On pourrait aussi bien utiliser un dispositif de blocage tel qu'une tige filetée et une vis à tête moletée.
Il résulte de ce montage que le débiteur 52 est entraîné sans glissement en même'temps que le débiteur 2, mais que, au repos, si on le désire, on peut faire basculer le débiteur 52 dans la position 52a représen- tée en pointillé, autour de la charnière 55, dans le sens de la flèche F, de façon à permettre l'introduction de la bande-image 3 et de la bande-son 23 si ces deux bandes doivent, pour une raison quelconque,,passer à la partie in- férieure des débiteurs.
Pendant le fonctionnement, le disque 56, que l'on rend solidaire de l'un des débiteurs par tout moyen approprié, ne doit pas pouvoir glisser par rapport au débiteur, tout en conservant une certaine élasticité pour absorber les irrégularités qui peuvent se produire pendant la rotation ; onpeut, par exemple, constituer.le disque 56 en matière plastique ou en un métal formant ressort. L'entraînement, du débiteur.52 par le'débiteur 2 peut se faire par simple friction, mais il peut aussi bien être réalisé par le moyen de dé- tons fixés sur l'un des éléments coopérants, en prise avec des logements cor- respondants de l'autre point. On peut également utiliser d'autres montages, représentés sur les figures 11 à 14.
Dans le cas des figures 11 et 12, les d'eux débiteurs sont prévus pour des films à deux rangées de perforations ; le débiteur auxiliaire 91 n'est pas fixé directement sur le'débiteur moteur 2 du projecteur; il tourne sur un axe indépendant 92 fixé sur la platine 21, mais les axes des débiteurs 2 et 91 sont dans des plans différents; l'effort mécanique est transmis au débiteur 91 par l'intermédiaire d'un débiteur supplémentaire 93 calé sur l'axe 92; la liai- son entre les débiteurs 2 et 93 s'effectue par une courroie auxiliaire 94 à support perforé, analogue à un film; le débiteur 91 pourrait d'ailleurs occu- per une position symétrique 91a par rapport à la platine 21, position représen- tée én pointillé;
sur les figures 11 et 12, on voit le trajet de la bande-ima- ge 3 qui passe sur le débiteur moteur 2 en même temps que la courroie 94 ; il est aisé à comprendre que la bande auxiliaire 23 est entraînée ainsi correc- tement en synchronisme. La courroie 94 possède un support souple extra mince à grande résistance mécanique, les dents du débiteur 91 étant par ailleurs, s' il y a lieu, spécialement préparées à cet effet, ainsi qu'éventuellement cel- les du débiteur 2.
Dans la variante de la figure 13, le débiteur 2 est remplacé par un débiteur spécial 95 présentant un logement 96 pour une courroie perforée 97 analogue à la courroie 94, et qui entraîne le débiteur 91 par l'interméiai- re d'un débiteur analogue à 93 et non représenté. On pourrait aussi utiliser des débiteurs jouant le rôle de 93 et 95 mais du type représenté figure 5, la courroie 94 ou 97 étant alors une courroie non perforée.
Dans le cas de la figure 14, enfin, le débiteur 2 peut être rempla- cé par un débiteur identique 103 portant un pignon denté 104 qui engrène avec un pignon analogue 105 solidaire du débiteur auxiliaire 106 identique à 91 et tournant sur la platine 21. Cette dernière disposition permet d'obtenir des vi- tesses de défilement différentes pour la bande-image 3 et pour la bande magné- tique 23, en déterminant simplement le rapport entre les pignons 104 et 105, sans qu'il soit nécessaire de choisir des débiteurs dentés à nombre,de dents
<Desc/Clms Page number 7>
différente
On a indiqué plus haut que le tambour 8 existant devait;, suivant l'invention, être élargi pour recevoir côte à côte la bande-image et la bande- sono Ce résultat peut être obtenu de diverses façons, représentées sur les fi- gures 11 à 13.
On notera tout d'abord que, d'une façon générale, la surface extérieure du tambour auxiliaire doit présenter une grande adhérence lorsqu' elle est en contact avec le support de la bande magnétique; en conséquence, elle n'est pas polie, et elle peut, de préférence, comporter une couche à surface rectifiée en caoutchouc ou en aggloméré analogue; le tambour sera, suivant les cas, entraîné soit par la bande sonore seule, soit par la bande- image et la bande-son simultanément.
Dans le cas de la figure 11, on remplace le tambour 8 normal par un tambour plus large, 58, maintenu sur son axe 59 par un écrou 60, comme l'est en pratique le tambour 8. Mais, dans le cas de la figure 12, on a supposé que la bande-son 23 défilait à une vitesse différente de la bande-image 3; on rem- place alors le tambour 8 par un'tambour spécial monté sur le même axe 59 et formé en deux parties : un élément 83 de largeur égale à celle de la bande 3, et un élément 84 présentant une partie 84a de diamètre réduit qui se loge à l'intérieur de l'élément 83 et peut tourner par rapport à cet élément sur des roulements à billes 85. La surface extérieure de l'élément 84 est au même ni- veau que le pourtour de l'élément 83, et sa largeur est égale à celle de la ban- de 23.
Comme précédemment, le tambour composé est maintenu sur l'axe 59 par un écrou 60, logé dans le cas présent à l'intérieur d'un alésage axial ménagé dans l'élément 84. L'élément 83 est, de préférence, emmanché à force sur l'axe 59. Il résulte de ce montage que l'élément 83 est entrainé par l'axe 59 et peut tourner sur les roulements à billes 85 à la vitesse convenable, le passage de la bande 23 sur l'élément 84 entraînant le volant 9 solidaire du tambour de lecture.
Dans la variante de la figure 13, applicable au cas où le tambour 8 n'est pas démontable facilement, on emmanche à force sur ce tambour un tam- bour spécial 86 ayant une largeur suffisante pour le passage côte à côte des bandes 3 et 23; on s'arrange pour que l'augmentation qui en résulte pour le diamètre du tambour 86 soit inférieure au jeu ménagé entre le tambour 8 et les organes de lecture placés à proximité; à l'intérieur du tambour 86 et suivant son axe est percé un trou taraudé 87 dans lequel peut tourner une vis 88 mu- nie d'une tête 89. La tête 89 se loge librement dans un alésage 90 ménagé au bout du tambour 86.
En agissant sur la tête 89, on applique la vis 88 contre la tranche du tambour 8, et l'on peut ainsi retirer facilement le tambour 86 si l'on veut utiliser l'appareil de projection dans les conditions normales en effet, en raison de l'emmanchement à force du tambour 86 sur le tambour 8, la séparation des deux tambours par une traction directe sur le tambour 86 pour- rait être difficile ou même impossible en pratique.
Enfin, on pourrait, si on le désire, utiliser pour le passage des bandes 3 et 23 sur un tambour placé dans la position du tambour 8, un montage semblable à celui de la figure 10, la seule différence étant que les débiteurs 2 et 52 de cette figure seraient alors remplacés par deux éléments de tambour jouant le rôle respectivement du tambour 8 et du tambour 84 (figure 12) ou 86 (figure 13).
Le montage des têtes 26, 27 et 28, s'effectue d'une manière con- nue en elle-même et qui ne fait pas partie de l'invention. Les circuits d'a- limentation et d'amplification de ces têtes ne sont pas représentés g la tête de lecture 28 est reliée à l'entrée d'un amplificateur de reproduction, qui peut être celui du projecteur normal, avec ou sans corrections suivant la qua- lité désirée, soit directement'soit à travers des transformateurs ou capaci- tés, placés s'il y a lieu à l'arrière de la platine 21.
La tête 27 d'enregis- trement est reliée à la sortie d'un amplificateur d'enregistrement, qui peut être celui du projecteur, à travers un transformateur ou un bloc capacité- résistance; elle est reliée aussi à un ensemble auxiliaire indépendant, com- portant un tube oscillateur avec son alimentation, et engendrant les courants ultra-sonores de polarisation; cet ensemble fournit aussi à la tête d'efface-
<Desc/Clms Page number 8>
ment 26 le courant ultra-sonore nécessaire. On sait comment les têtes 26,27 et 28 doivent être reliées aux circuits mentionnés ci-dessus on indiquera simplement, avec référence à la figure 18, comment on peut utiliser en pra- tique l'amplificateur de reproduction normalement incorporé dans le projec- teur.
On voit, en effet, sur la figure 18, l'amplificateur ordinaire représenté en 62, la tête optique de lecture en 75, et les têtes d'enregis- trement et de lecture 27 et 28. L'amplificateur 62 est de type connu et compor- te un certain nombre de prises de courant, auxquelles sont branchées respec- tivement des connexions aboutissant à l'alimentation générale (secteur) et à la tête optique de lecture 75. Des connexions aboutissent, par l'intermédiaire d'un commutateur double 65, à la tête 27 d'une part et à un haut-parleur 64 d' autre part, d'autres connexions aboutissant par l'intermédiaire d'un commuta- teur double 65a d'une part à la tête 28 et d'autre part à un microphone 63.
Enfin, l'amplificateur 62 comporte habituellement une prise supplémentaire 67 à laquelle on peut connecter un pick-up et qui est inutilisée dans le cas présente De préférence, les commutateurs 65 et 65a sont montés sur un même axe de commande, de façon à établir simultanément la connexion entre l'amplifica- teur 62 d'une part et, d'autre part, le haut-parleur 64 et la tête 28 ou le microphone 63 et la tête 27.
Enfin, un interrupteur 66 est intercalé sur le circuit reliant l'amplificateur 62 a la tête de lecture 75 (cellule photoélec- trique)
Le fonctionnement de l'installation est le suivant
Lorsque l'on utilise le projecteur à la façon normale, c'est-à- dire que la piste sonore de la bande 3 est lue par la tête 75, l'interrupteur 66 est fermé et le commutateur 65 est dans la position représentée en poin- tillé sur la figure 14 et établit la communication avec le haut-parleur 64.Le commutateur'65a, s'il est solidaire, comme représenté, du commutateur 65, éta- blit à ce moment le circuit avec la tête 28, ce qui ne présente aucun incon- vénient puisqu'aucune bande sonore magnétique n'est utilisée.
Dans le cas où l'on désire post-synchroniser un film donné, on ouvre l'interrupteur 66 et on déplace les commutateurs 65 et 65a de façon à les amener dans la position représentée figure 18, dans laquelle la commu- nication est établie avec le microphone 63 d'une part et la tête d'enregistre- ment 27 d'autre parto Les sons reçus dans le microphone 63 sont alors ampli- fiés par l'amplificateur 62 et retransmis à la tête d'enregistrement 27 qui im- pressionne la bande vierge 23
Si l'on désire procéder à la projection simultanée d'une bande mu- ette 3 et d'une bande sonore 23, on laisse l'interrupteur 66 ouvert et on amè- ne les commutateurs 65,65a dans la position représentée en' pointillé sur la figure 18 1 lorsque la bande sonore 23 défile devant la tête de lecture 28,
le courant sortant de la tête 28 est amplifié par l'amplificateur 62 et aboutit au haut-parleur 64.
Si l'on désire simplifier l'appareil au maximum, on peut utiliser une tête unique 78 pour l'enregistrement et la lecture, et remplacer la tête 26 d'effacement par un aimant permanent, présentant pendant le défilement de la bande pour enregistrement un entrefer approprié à proximité de la surfa- ce active de la bande magnétique; dans ce cas, l'amplificateur incorporé au projecteur peut être utilisé également, comme indiqué ci-dessus, pour l'enre- gistrement et la reproduction; l'ensemble auxiliaire engendrant les courants ultra-sonores ne fournit plus que l'énergie nécessaire à la polarisation de la tête unique.
Dans ce cas particulier, on évite le risque d'un effacement in- tempestif à l'aide du dispositif représenté schématiquement figure 19.L'aimant 76 servant à l'effacement peut pivoter autour d'un axe 77, (ou encore se dépla- cer dans un mouvement de translation), de façon à occuper une position de re- pos 76a représentée en pointillé et une position active 76, la bande magnétique 23 défilant dans le sens de la flèche Fl;
le déplacement de l'aimant 76 provo- que, par une commande représentée schématiquement en 82, le fonctionnement d' un commutateur à deux directions 79 assurant, lorsque l'aimant est dans la po- sition de repos 76a, la connexion entre le bobinage de la tête 78 et les bornes
<Desc/Clms Page number 9>
80 correspondant à l'entrée de l'amplificateur de reproduction, (c'est-à-dire aux bornes "microphone" de l'amplificateur 62 représenté figure 18), et, lors- que l'aimant est dans sa position active 76, la connexion entre la tête 78 et les bornes 81 correspondant à la sortie de l'amplificateur d'enregistrement c'est-à-dire aux bornes "haut-parleur" de l'amplificateur unique 62 représen- té figure 18) et du générateur de courant ultra-sonore.
En pratique, la comman- de 82 pour la commutation peut être constituée par des relais extérieurs, si- tués sur les amplificateurs d'enregistrement ou de reproduction ou sur l'am- plificateur unique, et commandes par les contacts d'un commutateur solidaire du levier à main servant à déplacer l'aimant.
L'invention permet aussi d'obtenir la copie de sons enregistrés sur une bande magnétique 23 sur une seconde bande magnétique vierge 61 : on u- tilise pour cela le dispositif représenté schématiquement figure 20. Dans ce cas, on fait passer la bande vierge 61 par le trajet suivi normalement par la bande 3.
La bande 61 passe donc, en particulier, sur le tambour 58 de la figu- re 11, ou sur le tambour 84 de la figure 12, ou sur le tambour 86 de la figure 13. Sur la figure 20, on a représenté, pour plus de clarté, ce tambour par la référence 680 La bande 61 est maintenue appliquée contre le tambour 68 par un galet 69 monté à l'extrémité d'un levier 70 pivoté en 71 à la platine 21 et soumis à l'action d'un ressort enroulé autour de l'axe de pivotement 71 et non représenté, de façon que le galet 69 applique constamment la bande 61 contre le tambour 68.
On utilise alors une tête supplémentaire d'enregistrement 72, de petite dimension et de grande légèreté, montée à l'extrémité d'un levier 73 pivoté en 74 à la platine 21, comme le montre la figure 20.Le levier 73 est soumis, comme le levier 70, à l'action d'un ressort non représenté enroulé autour de l'axe 74, de façon que la tête 72 frotte légèrement sur la surface active de la bande 61.
La tête 72 est reliée à l'amplificateur 62 comme le montre la figure 18, le commutateur 65 prenant alors la position représentée en traits mixtes sur ladite figure et étant, dans ce cas, à trois directions et non plus à deux; bien entendu, il est alors indispensable de séparer les commutateurs 65 et 65a. L'enregistrement se fait comme précédemment, la tête 28 effectuant la lecture sur la bande 23, le commutateur 65a étant dans la position représentée en pointillé sur la figure 18, et le courant amplifié par l'amplificateur 62 arrivant à la tête 72 par l'intermédiaire du commu- tateur 65 dans la position représentée en traits mixtes.
On comprendra faci- lement que l'on pourrait, réciproquement, disposer à la place de la tête 72 une tête de lecture et enregistrer sur une bande vierge placée à la place de 23 le son enregistré sur une bande magnétique impressionnée défilant à la pla- ce de la bande 61 sur le trajet normal de la bande 3. Dans ce cas, ctest le com- mutateur 65a qui devrait être à trois directions, la tête de lecture rempla- çant la tête 72 étant montée symétriquement par rapport au microphone 63, com- me la tête 72 l'est par rapport à la tête 27.
Enfin, il est possible d'utiliser des bandes magnétiques de gran- de largeur, sur lesquelles on peut tracer plusieurs pistes sonores.Dans un mode de réalisation, on utilise une série de têtes 26, 27, 28 montées sur un chariot à vis micrométrique de commande capable de se déplacer transversalement par rapport à la bande magnétique utiliséeMais, de préférence, on fait appel dans ce cas à plusieurs groupes de têtes distinctes, disposées de façon à a- gir chacune en coopération avec une piste sonore. Ce mode de réalisation est représenté en plan sur les figures 21 et 22. Sur la figure 21, on voit que 1' on utilise comme bande sonore un film à double perforation, par exemple de 16 mm, 98, sur lequel on veut tracer ou lire deux pistes dont l'axe est repré- senté en 99 et 100 par des traits mixtes.
La bande 98 est entraînée, à la fa- çon connue, par un débiteur tel que 14, et il existe deux séries de têtes d' effacement, d'enregistrement et de lecture 26, 27, 28 et 26a, 27a, 28a, dis- posées chacune au-dessus d'une piste 99 ou 100. La bande 98 est supposée se déplacer dans le sens de la flèche F2.
Sur la figure 22, la disposition est analogue, mais la bande 98 est remplacée par deux bandes de 8 mm, 101 et 102, entraînées dans le sens de la flèche F3 par un même débiteur 14 à double rangée de dents, et les tê- tes 26, 27, 28, d'une part, 26a, 27a, 28a, d'autre part, sont disposées de
<Desc/Clms Page number 10>
façon à coopérer respectivement avec les bandes 101 et 102.
Il est par suite possible, avec cette disposition, d'enregistrer simultanément des sons identiques ou des sons différents sur les pistes 99, 100 ou 101, 102.On peut ainsi post-synchroniser simultanément un film donne en deux langues différentes, ou encore réaliser un certain nombre de truqua- ges sonores. Dans le cas de deux bandes sonores distinctes, comme sur la fi- gure 22, il est bien entendu nécessaire d'utiliser des bobines réceptrices spéciales comportant une joue médiane, afin d'éviter que les deux bandes ne s'emmêlent sur cette bobine.
Parmi les autres applications possibles de pistes sonores paral- lèles, on peut citer la possibilité de recopier les sons enregistrés sur la bande 101 sur une bande vierge 102 en faisant défiler simultanément les deux bandes et en transmettant les sons lus par la tête 28 sur la bande 101 à la tête d'enregistrement 27a qui les impressionnera sur la bande 102, d'une ma- nière analogue à celle qui a été indiquée à propos de la figure 18.
On va maintenant décrire, avec référence à la figure 23, l'appli- cation de l'invention à un projecteur pour films muets, du type connu fabriqué par la Maison Paillard, qui permet la projection de films muets de divers for- mats. Par la suitep on supposera que le projecteur existant est équipé pour le passage d'un film muet de 16 mm, le perfectionnement apporté par l'inven- tion permettant le défilement d'une bande auxiliaire sonore de 8 mm à une seule rangée latérale de perforations.On remarquera cependant que l'on pour- rait employer une bande magnétique de 16 mm, en utilisant des galets et des débiteurs auxiliaires correspondant à ce format et munis de deux rangées de dents.
Comme on le voit figure 23, le projecteur existant comporte deux débiteurs dentés 1 et 2 entraînés à la même vitesse par le moteur de l'appa- reil; le film muet, non représenté, issu de la bobine débitrice 4, passe sur le débiteur supérieur 1 puis à travers le couloir 5 en face de l'objectif 6,après quoi il est entraîné par le débiteur inférieur 2; enfin, guidé par le galet 11, il vient s'enrouler sur une bobine réceptrice solidaire d'un axe entraîné par engrenages depuis le moteur de l'appareil. t'adjonction des organes suivant l'invention pour la sonorisa- tion d'un film muet comprend les opérations suivantes : a) fixation d'un bras auxiliaire 107 supportant une bobine auxi- liaire débitrice 22 sur laquelle est enroulée la bande sonore à enduit magné- tique 23;
le bras 107 est fixé, comme le montre la figure 23, à l'aide d'un étrier serré par une vis sur le bras haut de l'appareil qui porte la bobine 4; il est coudé de façon à donner à la bande sonore un plan de défilement dif- férent de celui de la bande-image, l'axe portant la bobine 22 est freiné lé- gèrement par un dispositif à friction non représenté; b) mise en place d'une platine 108 qui joue le même rôle que la platine 21 des figures précédentes;, mais est cette fois en forme d'étrier et est emboîtée à l'avant du carter 109 du projecteur et serrée sur ce carter à l'aide de vis de pression 110;
cette platine supporte un galet de guidage 25, une tête magnétique 78 servant successivement à l'enregistrement et à la lec- ture, un tambour 111 fixé, came le montre la figure, sur l'axe d'un volant régulateur 9,axe tournant sur des roulements à billes emmanchés dans un épau- lement de la platine; le volant 9 est disposé sur la face du projecteur qui ne comporte pas de débiteur, à l'intérieur d'un carter de protection non repré- senté solidaire de la platine; la platine porte, en outre;, un galet presseur 112 articulé et rappelé par ressort de façon à appliquer la bande 23 sur le tambour 111, et un galet 113 monté élastique:ment ;
c) mise en place sur l'axe du débiteur 2 d'un débiteur denté au- xiliaire 114 de même diamètre, pour film de 8 mm à une rangée de perforations, et blocage de 114 sur 2 à l'aide de la tige filetée formant axe et de l'écrou à tête moletée existant sur l'appareil; un petit logement est prévu dans le dé- biteur auxiliaire pour recevoir une partie au moins de cet écrou, en raison de
<Desc/Clms Page number 11>
la longueur réduite de la tige filetée; d) mise en place du galet auxiliaire de renvoi 115, tournant sur un axe solidaire d'une pièce 116 en forme d'étrier que l'on serre à l'aide de vis de pression sur un épaulement 117 existant sur le projecteur 109;
e) remplacement de la bobine réceptrice montée sur l'axe destiné à la réception du film muet par une bobine spéciale comportant deux bobines 45, 47 du type de la figure 9, 9 placées côte à côte et disposées de façon à permettre l'enroulement d'une bande-image et d'une bande-son défilant à des vitesses différentes.
On comprend facilement que la mise en place de ces organes auxi- liaires, calibrés à l'avance, s'effectue sans aucun réglage. Dans ces condi- tions, lorsqu'on fait fonctionner le projecteur, la bande-image suit le trajet normal non représenté et vient s'enrouler sur l'une des bobines, 45, de la bobine spéciale réceptrice, la bande magnétique issue de la bobine 22 suit le trajet représenté en traits mixtes dans un plan de défilement parallèle à celui de la bande-image;
elle est tirée par le débiteur auxiliaire 114 et passe successivement sur le galet de guidage 25, devant la tête magnétique 78, sur le tambour 111, sur le galet élastique 113 et sur le galet de guida- ge 115, après quoi, elle vient s'enrouler sur la bobine 47 entraînée en mê- me temps que la bobine 45
Il est aisé à comprendre que le défilement simultané des deux bandes perforées sous l'action des débiteurs dentés 2 et 114 accolés et en- traînés par le même moteur permet de maintenir le synchronisme entre les images projetées et les sons enregistrés, pendant le défilement, sur la bande magnétique auxiliaire.
Suivant l'invention, on peut utiliser un débiteur auxiliaire 114 de diamètre plus grand que le débiteur 2 et comportant un nombre de dents su- périeur, la bande-son défilant toujours en synchronisme avec la bande-image, mais à une vitesse plus grande que cette dernière; la bande magnétique est alors reçue sur une bobine qui comporte un tambour intérieur de plus grand diamètre, ou encore on fait appel à une bobine double analogue à celle de la figure 9, mais dans laquelle les éléments 45 et 47 sont intervertis, la bande- image s'enroulant sur l'élément 47 entraîné à la vitesse la plus faible. Cette disposition est particulièrement avantageuse pour la sonorisation de films muets dont la vitesse de défilement est faible.
Dans le cas de la figure 23, on utilise une tête magnétique 78 servant tantôt à l'enregistrement et tantôt à la lecture; dans ces conditions, on doit utiliser, pour l'enregistrement, une bande magnétique viergeou une bande magnétique préalablement effacée par un moyen quelconque; dans le cas où l'on désire réaliser l'effacement pendant le défilement, on dispose entre le galet 25 et la tête 78 une tête auxiliaire d'effacement non représentée, de petite dimension, du type à aimant ou à électro-aimant, que l'on met ou non en contact avec la bande magnétique suivant que l'on désire, effacer la pis- te sonore ou ne pas l'effacer; dans ce but, on ménage sur la platine 108 un intervalle suffisant entre le galet 25 et la tête 78.
Pour réaliser l'enregistrement ou la lecture, la tête 78 est rac- cordée et alimentée d'une façon analogue à celle qui a été décrite précédem- ment, et en particulier avec référence à la figure 18.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS TO PROJECTORS.CINEMATOGRAPHIQUES.
The invention aims at improvements to cinematographic projectors, and its main object is to allow, by combining with the normal mechanism of these devices simple auxiliary elements, to obtain, in synchronism with the projected image strip, the scrolling of an auxiliary tape permitting the magnetic recording or reproduction of sound, and this while preserving the apparatus its normal possibilities of projection and sound playback for ordinary films which are silent or which have only an optically readable sound track.
Another object is to allow in order to. post-synchronization of a given film, the direct recording of a soundtrack during the projection of the image track, and this with one or more soundtracks synchronized with the images.
Another object is to allow the reproduction of one of the tracks of the soundtrack in synchronism during the projection of the image track.
Yet another object is to allow the direct recording of a sound track synchronized with the images, either with a running speed identical to that of the image tape, or with a different running speed.
The invention is more particularly but not exclusively applicable to cinematographic projectors using the 16 mm sound film, and it is in relation to such an apparatus that we will describe, by way of nonlimiting examples, a particular mode. embodiment of the invention and variant details, with reference to the accompanying drawings.
On these drawings:
Figure 1 is a schematic sectional view of the main parts of a known projector.
<Desc / Clms Page number 2>
FIG. 2 is a perspective of a projector modified according to the invention for the passage of a soundtrack with lateral perforations.
FIG. 3 is a partial view, similar to FIG. 1, of an alternative embodiment.
FIG. 4 shows, in section, a variant of a detail of FIG. 3.
FIG. 5 is a section along the axis of rotation of a debtor applicable to the drive of a non-perforated soundtrack.
FIG. 6 is a perspective showing an auxiliary toothed debtor which is added to the debtor existing on the apparatus at the exit of the projection corridor.
FIG. 7 is a side view of a plate carrying certain auxiliary members according to the invention.
Figure 8 is a top view corresponding to Figure 7.
Figure 9 is an axial section of a double take-up reel.
FIG. 10 is a vertical section showing an alternative arrangement of a double debtor.
FIG. 11 is a vertical section of another variant of a double debtor.
Figure 12 is a section through XII-XII of Figure 11.
Figure 13 is an axial section of another type of auxiliary debtor.
Figure 14 is a vertical section similar to Figures 10 and 11 and showing another variant of double debtor.
Fig. 15 is a section showing a first type of drum for replacing the existing drum on the projector.
Figure 16 is a variant of such a drum.
Figure 17 is another variant.
FIG. 18 is a diagram showing how the usual amplifier associated with a projector of known type can be used according to the invention.
Fig. 19 is a diagram showing the use of a permanent erase magnet and a single head for recording and playback.
Fig. 20 is a section showing how a soundtrack which follows the path of the image track can be played, while at the same time reproducing this soundtrack on another magnetic tape.
Figure 21 shows how two magnetic recording and reproduction systems can be arranged to produce two sound tracks on the same tape.
Figure 22 is similar to Figure 21 but shows the use of two distinct soundtracks.
Figure 23 shows the application of the invention to a projector for silent films.
As can be seen in FIG. 1, a known headlamp comprises two toothed gearboxes 1 and 2, driven at constant speed directly by the motor of the apparatus; in normal projection, the film 3 coming from the debit reel 4 passes over the debtor 1 then, through the corridor 5 comprising the claws which carry out the jerky scrolling of the images, in front of the objective 6; after the group of loop breaker rollers 7, the film drives, in a known manner, the drum of the rotating drive 8 placed in front of the lamp 37, excitation of the photocell not shown, and the flywheel 9 wedged on the
<Desc / Clms Page number 3>
drum 8; after passing over the elastic damping roller 10, the film is pulled at constant speed by the toothed feeder 2;
and, after having bypassed the roller 11, it is finally received by the receiving coil 12, itself driven by the motor through a known friction device. The projection of the image and the simultaneous playback of the sound track of the film are thus achieved.
FIG. 2 shows the apparatus modified and completed according to the invention: on the axis of the reading drum 8 is fixed and centered an auxiliary drum 13; the way in which this modification can be carried out in practice will be described in more detail below; Similarly, on the axis of the motor debtor 2 is fixed and centered an auxiliary debtor 14 having the same number of teeth as the debtor 2. The spacing of the teeth of the debtor 14 corresponds to the pitch of the perforations of the magnetic tape.
In practice, the debtor 2 is fixed on its axis by three screws, not shown in FIG. 1; using as auxiliary debtor 14 a piece of the type shown in Figure 6, which comprises a toothed ring 35 identical to that which constitutes the debtor 2, fixed and centered on an annular piece 14 of suitably chosen width; this assembly is glued and screwed onto the debtor 2 using three screws 36 using the three already threaded holes existing in the debtor 2.
Likewise, the auxiliary take-up reel 15 is disposed on the axis of the reel 12, and it is driven with it by friction, and the auxiliary roller 16 on which the soundtrack passes is wedged on the axis of the roller. 11.
It is clear that these auxiliary components, once in place, do not in any way modify the operation of the initial apparatus and do not interfere with its loading with a sound film with a side track; they can therefore remain permanently on the projector. ,
For the use of a separate sound track on film with perforations with a magnetic surface, another group of members is associated with the above apparatus, integral for example with a plate 21 fixed to the frame. 17 of the device or nearby.
This plate is shown in Figures 7 and 8. If we refer to these figures as well as to Figure 2, we see that the magnetic tape 23 with perforated support is wound on an auxiliary supply reel 22 carried on a pin 38 at the end of an arm 18 integral with the plate 21; this band, after having passed over the elastic roller 24, drives a braked roller 25, in a known manner, in order to stabilize the unwinding, dampen the jolts and tighten the band; rollers 24 and 25 are both mounted on the plate 21.
As can be seen in FIGS. 7 and 8, this plate is constituted by a plate, preferably in light metal, cut or melted, it is formed so as to rest on the base of the projector, and it comprises a bracket. 39 which rests on the rear face of the frame 17 of the projector; this bracket holds the plate in place by tightening the knurled screw 40 and a not shown counter screw. The plate is cut at its upper part, at 41, so as to release the components existing on the projector, that is to say the rollers 7, 10 and 11, the drum 8 and the debtor 2, and to allow free passage of the image track, which is placed before the sound track during loading.
It is easy to understand that the installation of the plate 21 on the projector takes place instantaneously and that the members that it supports are strictly in the working position to ensure the correct running of the soundtrack, without any 'No mechanical adjustment is necessary.
The tape 23 then passes over the magnetic heads, three in number: an erasing head 26, a recording head 27, and a reading head 28. This number may however be reduced to two if the same head is used. both for recording and for reading, and it is even possible to keep only the reading head 28 if it is desired to only reproduce the sounds without recording.
After its passage over the regulating drum 13, the strip 23 passes over a guide roller 42 then over a return roller 29 and over an elastic roller 30, all three integral with the plate 21; rollers 29 and 30 are mon-
<Desc / Clms Page number 4>
tees elastically on their axis, which allows them, during their rotation, to oscillate in a vertical plane or on either side of this plane; a variant not shown comprises rollers whose axis is mounted elastically with respect to the plate; these rollers make it possible to maintain the adhesion of the band on the regulating drum 14, by making two different paths for the soundtrack, paths each corresponding to a direction of rotation of the drum 14;
this arrangement has advantages in certain applications of the invention. The strip 23 is finally drawn by the debtor 14 and comes to wind up on the reel 15 (FIG. 2). It is obvious that the plane of symmetry of all the rotating members integral with the plate 21 must be the same as that of the debtor 14 and of the reel 15.
In practice, it is easier to also mount the guide roller 16 on the plate 21 and not on the axis of the roller 11: it is this arrangement that has been shown in FIGS. and 8, which therefore constitute a variant of the assembly of 'Figure 2. In this case, the roller 16 is mounted on a rocking arm 43 pivoted; at 44 to the plate around an axis .subject to the action of 'a spring not shown, so as to facilitate the establishment of the band.
The two motor units ensuring the unwinding of the image band 3 and the soundtrack 23, that is to say the debtors 2 and 14, being integral, this results in the absolute synchronism of the scrolling movement of the two bands .
The track of the image track and the track of the sound track being separate, as shown in figure 2, and the starting positions being marked on each strip, it is easy to understand that by projecting the image track synchronous recording (speech and music) can be performed on the soundtrack running at the same time, it will suffice for this to cut if necessary the circuit of the photoelectric cell in a manner which will be indicated below.
This operation having been completed and the two tapes 3 and 23 having been rewound respectively, in a manner known per se, on their respective feeder reels 4 and 22, it is possible to project the image tape again and listen to the tape. its, in synchronism, the recording carried out previously, obviously using the same starting positions and possibly putting the optical read head out of operation.
The apparatus described with reference to FIG. 2 comprises the scrolling side by side of the two picture and sound bands. In FIG. 3, another arrangement has been shown, in which the two bands are superimposed over part of their path; they are pulled by the same motor debtor 31 on which they are superimposed.
The image track 3 follows its normal path until the exit of the rollers 7, and the sound track 23 follows the same path as previously on the deck 21; but this no longer includes the damping roller 30, because it is possible to use the roller.10 existing on the apparatus.
At the exit of the debtor 31 and of the roller 19 similar to the roller 11, the two bands are wound either on the same reel 20, as shown in FIG. 3, or on two separate reels 12 and 15 having the same plane of symmetry. vertical, as can be seen in FIG. 4, the reel 15 being situated below the reel 12 and driven by pulleys 32 and belt 33 from the motor axis of the reel 12.
It will be noted that, in this case, the profile of the teeth of the debtor 31 must be adapted to the passage of two superimposed films, which is often done by the debtor 2.
In the case of Figure 2, it was assumed that the debtors 2 and 14 driving the two bands were integral with the same axis and rotated at the same speed, with the same diameter. But it is also possible, according to the invention, to modify the running speed of the soundtrack relative to the image strip, by modifying the diameter of the auxiliary debtor 14 relative to that of the debtor 2; In this case, the auxiliary take-up reel 15 must also include a drive device at a speed different from that of the reel 12. This device may, for example, be of the friction type. But we for-
<Desc / Clms Page number 5>
would also use, to drive the debtor 14, a gear intercalated on the axis of the debtor 2.
Such speed variation mechanisms are well known to those skilled in the art and will neither be described in greater detail nor shown, since they do not in themselves form part of the invention.
Such an arrangement is advantageous in the case of a high fidelity magnetic reproducing device, which requires an unwinding speed both in recording and in playback much greater than the normal projection speed of the device. 'a cinematographic film. The ratio between the speeds of the debtor 2 and of the coil 12, on the one hand, and that of the debtor 14 and of the coil 15, on the other hand, will be determined according to the nature of the magnetic system used and the speed at which must play the soundtrack in this system.
In the example of FIG. 3, it is assumed that the motor debtor 31 was dragged along with the image strip 3 with lateral perforations, a strip 23 with a magnetic surface formed at the same time as the image strip 3. 'Using a support similar to that of the film, with lateral perforations. But it is also possible, according to the invention, to drive in synchronism with the image strip with perforations, using a common motor inducer, a strip magnetic tape of the type without perforations and the usual image strip, the soundtrack being in this case, in the known manner, a tape with a thin support of plastic material or of paper coated with magnetic material, preferably of a width less than that of the image strip.
Figure 5 shows in section along the axis of rotation a debtor 34 suitable in this case. In the drum 34 driving, by means of teeth 58, the image strip 3 with two rows of perforations, an annular housing 59 has been formed inside which a ring 57 of plastic material such as rubber is placed; the width of the housing 59 and of the ring 57 is equal to that of the magnetic tape 23, and the outer surface of the ring 57 is perfectly cylindrical and very adherent; it can be seen clearly in FIG. 5 that the tape 23, placed under the strip 3, is driven by the ring 57 when the latter rotates with the debtor 34, the teeth 58 ensuring at the same time the driving of the strip 3.
The entire mechanism is, 'in this case, identical to that of Figure 3, except that the debtor 31 of this figure is replaced by a debtor 34 of the type shown in Figure 5
In all cases, the double reel shown in section in FIG. 9 is preferably used for the reception of the image tape and the soundtrack.
The reel 45 receiving the image strip 3 is engaged and held in place in a known manner on the axis 38 rotating at the end of the carrier arm 18 (FIGS. 2, 7 and 8); the reel 45 carries a hollow cylindrical sleeve 46 on which rotates the reel 47 which receives the strip 23; the coil 47 is pressed by a spring 49 in the form of an elastic washer interposed between the outer cheek of the coil 47 and a flange 50 of the sleeve 46. Between the coils 45 and 47 is disposed an annular part 51, made of felt or a material with similar characteristics, allowing the sliding of the reel 47 with respect to the reel 45. When the reel 45 rotates, it drives the reel 47, but the latter can shift relative to the reel 45;
this arrangement makes it possible to keep the two bands taut during the scrolling, in fact, the support of the image strip 3 is generally less thick than that of the magnetic strip 23, which leads to a smaller bulk and to a smaller cake diameter; if the two coils 45 and 47 were rigidly fixed to one another, there would be a risk that the magnetic tape is not sufficiently stretched during its winding.
It is easily understood that the simultaneous scrolling of the two tapes under the action of the debtors 1, 2 and 14 integral with the same motor makes it possible to maintain absolute synchronism between the images projected and the sounds recorded on the magnetic tape during the projection. of the image.
In the embodiment of Figures 2 and 6, a debtor au-
<Desc / Clms Page number 6>
xiliary 14 secured by screws 36 with the debtor 2. But one can also use an auxiliary debtor mounted on an independent axis, while being driven with the debtor 2 this assembly is interesting in the case where we must pass the image strip under debtor 2; it is then advantageous to be able to tilt the auxiliary debtor forward to release debtor 2. This embodiment can be seen in FIG. 10. In this figure, the auxiliary debtor 52 is mounted on a axis 53 journalled itself in a bent part 54.
The part 54 is articulated at 55 to a protruding lug on an extension 21a of the plate 21, this extension replacing the cutout 41 in FIG. 7. Between the debtors 2 and 52 is interposed a part 56 in the form of a disc made of capable material. to allow the friction drive of the debtor 52 when the debtor 2 is itself driven; the debtor 52 is applied against the disc 56 and the debtor 2 by any suitable means known in FIG. 10, it can be seen that a spring 57, anchored on the other hand to the plate 21a, exerts a traction on the vertical part of ' part 54. One could also use a locking device such as a threaded rod and a knurled screw.
It results from this assembly that the debtor 52 is driven without slipping at the same time as the debtor 2, but that, at rest, if desired, the debtor 52 can be tilted into position 52a shown in dotted lines, around the hinge 55, in the direction of the arrow F, so as to allow the introduction of the image track 3 and the sound track 23 if these two bands must, for some reason, pass to the part lower debtors.
During operation, the disc 56, which is made integral with one of the debtors by any appropriate means, must not be able to slide relative to the debtor, while retaining a certain elasticity to absorb the irregularities which may occur during the rotation ; onepeut, for example, constit.le disc 56 of plastic or a metal forming a spring. The drive, of the debtor. 52 by the debtor 2 can be done by simple friction, but it can also be carried out by means of de- tons fixed on one of the cooperating elements, in engagement with cor- respondents from the other point. It is also possible to use other arrangements, shown in Figures 11 to 14.
In the case of Figures 11 and 12, their debtors are provided for films with two rows of perforations; the auxiliary debtor 91 is not attached directly to the engine debtor 2 of the headlight; it rotates on an independent axis 92 fixed on the plate 21, but the axes of the debtors 2 and 91 are in different planes; the mechanical force is transmitted to the debtor 91 via an additional debtor 93 wedged on the axis 92; the connection between debtors 2 and 93 is effected by an auxiliary belt 94 with perforated support, similar to a film; the debtor 91 could moreover occupy a symmetrical position 91a relative to the plate 21, a position shown in dotted lines;
in Figures 11 and 12, we see the path of the image strip 3 which passes over the motor feeder 2 at the same time as the belt 94; It is easy to understand that the auxiliary belt 23 is thus driven correctly in synchronism. The belt 94 has an extra thin flexible support with great mechanical resistance, the teeth of the debtor 91 being, moreover, if necessary, specially prepared for this purpose, as well as possibly those of the debtor 2.
In the variant of figure 13, the debtor 2 is replaced by a special debtor 95 having a housing 96 for a perforated belt 97 similar to the belt 94, and which drives the debtor 91 through the intermediary of a similar debtor to 93 and not shown. One could also use debtors playing the role of 93 and 95 but of the type shown in Figure 5, the belt 94 or 97 then being a non-perforated belt.
In the case of FIG. 14, finally, the debtor 2 can be replaced by an identical debtor 103 carrying a toothed pinion 104 which meshes with a similar pinion 105 integral with the auxiliary debtor 106 identical to 91 and rotating on the plate 21. This last arrangement makes it possible to obtain different running speeds for the image strip 3 and for the magnetic strip 23, by simply determining the ratio between the pinions 104 and 105, without it being necessary to choose numbered toothed debtors, of teeth
<Desc / Clms Page number 7>
different
It was indicated above that the existing drum 8 had to;, according to the invention, be widened to receive side by side the image tape and the sound tape This result can be obtained in various ways, shown in Figures 11 to 13.
It will be noted first of all that, in general, the outer surface of the auxiliary drum should exhibit great adhesion when it is in contact with the support of the magnetic tape; therefore, it is unpolished, and it may preferably have a surface ground layer of rubber or the like; the drum will be, as the case may be, driven either by the sound track alone, or by the image track and the sound track simultaneously.
In the case of FIG. 11, the normal drum 8 is replaced by a larger drum, 58, held on its axis 59 by a nut 60, as is in practice the drum 8. But, in the case of FIG. 12, it was assumed that the soundtrack 23 was playing at a different speed from the image track 3; the drum 8 is then replaced by a special drum mounted on the same axis 59 and formed in two parts: an element 83 of width equal to that of the strip 3, and an element 84 having a part 84a of reduced diameter which fits inside element 83 and is rotatable relative to that element on ball bearings 85. The outer surface of element 84 is flush with the periphery of element 83, and its width is equal to that of the strip 23.
As before, the compound drum is held on the axis 59 by a nut 60, housed in this case inside an axial bore formed in the element 84. The element 83 is preferably fitted with a sleeve. force on the axis 59. It results from this assembly that the element 83 is driven by the axis 59 and can rotate on the ball bearings 85 at the suitable speed, the passage of the strip 23 on the element 84 driving the flywheel 9 integral with the reading drum.
In the variant of FIG. 13, applicable in the case where the drum 8 is not easily removable, a special drum 86 is fitted by force on this drum having a sufficient width for the side by side passage of the bands 3 and 23. ; arrangements are made so that the resulting increase in the diameter of the drum 86 is less than the clearance provided between the drum 8 and the reading members placed nearby; inside the drum 86 and along its axis, a tapped hole 87 is drilled in which a screw 88 fitted with a head 89 can turn. The head 89 is housed freely in a bore 90 formed at the end of the drum 86.
By acting on the head 89, the screw 88 is applied against the edge of the drum 8, and it is thus possible to easily remove the drum 86 if one wants to use the projection apparatus under normal conditions, in fact, because Due to the force-fitting of the drum 86 on the drum 8, the separation of the two drums by a direct pull on the drum 86 could be difficult or even impossible in practice.
Finally, one could, if desired, use for the passage of the bands 3 and 23 on a drum placed in the position of the drum 8, an assembly similar to that of figure 10, the only difference being that the debtors 2 and 52 of this figure would then be replaced by two drum elements playing the role of drum 8 and drum 84 (Figure 12) or 86 (Figure 13) respectively.
The mounting of the heads 26, 27 and 28 is carried out in a manner known in itself and which does not form part of the invention. The supply and amplification circuits of these heads are not shown; the read head 28 is connected to the input of a reproduction amplifier, which may be that of the normal projector, with or without following corrections. the desired quality, either directly or through transformers or capacitors, placed if necessary behind the plate 21.
The recording head 27 is connected to the output of a recording amplifier, which may be that of the projector, through a transformer or a capacitor-resistor block; it is also connected to an independent auxiliary assembly, comprising an oscillator tube with its power supply, and generating the ultrasonic polarization currents; this set also provides the eraser head
<Desc / Clms Page number 8>
ment 26 the necessary ultrasonic current. It is known how the heads 26, 27 and 28 are to be connected to the circuits mentioned above; it will simply be indicated, with reference to figure 18, how the reproduction amplifier normally incorporated in the projector can be used in practice. .
In fact, FIG. 18 shows the ordinary amplifier shown at 62, the optical read head at 75, and the recording and reading heads 27 and 28. The amplifier 62 is of a known type. and has a number of sockets, to which are respectively plugged connections leading to the general power supply (mains) and to the optical read head 75. Connections are made via a switch. double 65, to the head 27 on the one hand and to a loudspeaker 64 on the other hand, other connections leading through a double switch 65a on the one hand to the head 28 and d 'other hand to a microphone 63.
Finally, the amplifier 62 usually includes an additional socket 67 to which a pick-up can be connected and which is unused in the present case. Preferably, the switches 65 and 65a are mounted on the same control shaft, so as to establish simultaneously the connection between the amplifier 62 on the one hand and, on the other hand, the loudspeaker 64 and the head 28 or the microphone 63 and the head 27.
Finally, a switch 66 is interposed on the circuit connecting the amplifier 62 to the read head 75 (photoelectric cell).
The operation of the installation is as follows
When using the projector in the normal way, i.e. the soundtrack of tape 3 is played by head 75, switch 66 is closed and switch 65 is in the position shown in dotted in Fig. 14 and establishes communication with loudspeaker 64. Switch 65a, if it is integral, as shown, with switch 65, then establishes the circuit with head 28, this which does not present any drawback since no magnetic soundtrack is used.
In the event that it is desired to post-synchronize a given film, switch 66 is opened and switches 65 and 65a are moved so as to bring them to the position shown in FIG. 18, in which communication is established with the microphone 63 on the one hand and the recording head 27 on the other hand The sounds received in the microphone 63 are then amplified by the amplifier 62 and retransmitted to the recording head 27 which prints the virgin tape 23
If it is desired to carry out the simultaneous projection of a mute tape 3 and a sound track 23, the switch 66 is left open and the switches 65,65a are brought into the position shown in dotted lines. in Figure 18 1 when the sound track 23 scrolls past the read head 28,
the current coming out of the head 28 is amplified by the amplifier 62 and ends at the loudspeaker 64.
If one wishes to simplify the apparatus as much as possible, one can use a single head 78 for recording and playback, and replace the erasing head 26 by a permanent magnet, presenting during the travel of the tape for recording a suitable air gap near the active surface of the magnetic strip; in this case, the amplifier incorporated in the projector can also be used, as indicated above, for recording and reproduction; the auxiliary assembly generating the ultrasonic currents only supplies the energy necessary for the polarization of the single head.
In this particular case, the risk of an untimely erasure is avoided by means of the device shown schematically in FIG. 19. The magnet 76 serving for the erasure can pivot around an axis 77, (or even move - cer in a translational movement), so as to occupy a resting position 76a shown in dotted lines and an active position 76, the magnetic strip 23 running in the direction of arrow F1;
the displacement of the magnet 76 causes, by a control shown schematically at 82, the operation of a two-way switch 79 ensuring, when the magnet is in the rest position 76a, the connection between the winding of the head 78 and the terminals
<Desc / Clms Page number 9>
80 corresponding to the input of the reproduction amplifier, (that is to say to the "microphone" terminals of the amplifier 62 shown in figure 18), and, when the magnet is in its active position 76 , the connection between the head 78 and the terminals 81 corresponding to the output of the recording amplifier, that is to say to the "loudspeaker" terminals of the single amplifier 62 shown in figure 18) and of the ultrasonic current generator.
In practice, the control 82 for switching can be constituted by external relays, located on the recording or reproduction amplifiers or on the single amplifier, and commands by the contacts of an integral switch. hand lever used to move the magnet.
The invention also makes it possible to obtain the copy of sounds recorded on a magnetic tape 23 on a second blank magnetic tape 61: for this, the device shown schematically in FIG. 20 is used. In this case, the blank tape 61 is passed through. by the path normally followed by band 3.
The strip 61 therefore passes, in particular, over the drum 58 of FIG. 11, or over the drum 84 of FIG. 12, or over the drum 86 of FIG. 13. In FIG. 20, there is shown, for more clarity, this drum by the reference 680 The strip 61 is kept applied against the drum 68 by a roller 69 mounted at the end of a lever 70 pivoted at 71 to the plate 21 and subjected to the action of a spring wound around the pivot axis 71 and not shown, so that the roller 69 constantly applies the strip 61 against the drum 68.
An additional recording head 72 is then used, of small size and very light, mounted at the end of a lever 73 pivoted at 74 to the plate 21, as shown in FIG. 20. The lever 73 is subjected, like the lever 70, by the action of a spring not shown wound around the axis 74, so that the head 72 rubs lightly on the active surface of the strip 61.
Head 72 is connected to amplifier 62 as shown in FIG. 18, switch 65 then taking the position shown in phantom in said figure and being, in this case, in three directions and no longer in two; of course, it is then essential to separate the switches 65 and 65a. The recording is done as before, the head 28 performing the reading on the tape 23, the switch 65a being in the position shown in dotted lines in FIG. 18, and the current amplified by the amplifier 62 arriving at the head 72 by the 'intermediate switch 65 in the position shown in phantom.
It will easily be understood that it would be possible, reciprocally, to place in place of the head 72 a reading head and to record on a blank tape placed in place of 23 the sound recorded on an impressed magnetic tape running on the floor. This of tape 61 on the normal path of tape 3. In this case, switch 65a should be three-way, with the read head replacing head 72 being mounted symmetrically with respect to microphone 63, as head 72 is with respect to head 27.
Finally, it is possible to use magnetic tapes of large width, on which several sound tracks can be traced. In one embodiment, a series of heads 26, 27, 28 mounted on a micrometric screw carriage is used. control capable of moving transversely with respect to the magnetic tape used. But, preferably, in this case, several groups of separate heads are used, each arranged so as to act in cooperation with a sound track. This embodiment is shown in plan in Figures 21 and 22. In Figure 21, it can be seen that one uses as soundtrack a double perforated film, for example of 16 mm, 98, on which it is desired to trace or read two tracks whose axis is represented at 99 and 100 by dashed lines.
The tape 98 is driven, in the known manner, by a debtor such as 14, and there are two sets of erase, record and play heads 26, 27, 28 and 26a, 27a, 28a, say - each posed above a track 99 or 100. The strip 98 is supposed to move in the direction of the arrow F2.
In Figure 22, the arrangement is similar, but the strip 98 is replaced by two strips of 8 mm, 101 and 102, driven in the direction of arrow F3 by the same debtor 14 with a double row of teeth, and the heads your 26, 27, 28, on the one hand, 26a, 27a, 28a, on the other hand, are arranged
<Desc / Clms Page number 10>
so as to cooperate respectively with the bands 101 and 102.
It is therefore possible, with this arrangement, to simultaneously record identical sounds or different sounds on tracks 99, 100 or 101, 102. It is thus possible to post-synchronize simultaneously a film given in two different languages, or even to produce a number of sound cheats. In the case of two distinct soundtracks, as in FIG. 22, it is of course necessary to use special receiver coils having a middle cheek, in order to prevent the two bands from getting tangled on this reel.
Among the other possible applications of parallel sound tracks, we can mention the possibility of copying the sounds recorded on the tape 101 onto a blank tape 102 by simultaneously scrolling the two tapes and transmitting the sounds read by the head 28 to the tape. tape 101 to recording head 27a which will print them onto tape 102, in a manner analogous to that indicated in connection with figure 18.
We will now describe, with reference to FIG. 23, the application of the invention to a projector for silent films, of the known type manufactured by Maison Paillard, which allows the projection of silent films of various formats. Subsequently, it will be assumed that the existing projector is equipped for the passage of a 16 mm silent film, the improvement provided by the invention allowing the scrolling of an 8 mm auxiliary soundtrack to a single lateral row of It should be noted, however, that a 16 mm magnetic tape could be used, using rollers and auxiliary cutters corresponding to this format and provided with two rows of teeth.
As can be seen in FIG. 23, the existing headlight comprises two toothed gearboxes 1 and 2 driven at the same speed by the motor of the apparatus; the silent film, not shown, from the supply reel 4, passes over the upper debtor 1 and then through the corridor 5 in front of the objective 6, after which it is driven by the lower debtor 2; finally, guided by the roller 11, it is wound up on a receiving reel secured to a shaft driven by gears from the motor of the device. the addition of the components according to the invention for sound recording of a silent film comprises the following operations: a) fixing an auxiliary arm 107 supporting an auxiliary supply reel 22 on which the coated soundtrack is wound. magnetic 23;
the arm 107 is fixed, as shown in FIG. 23, by means of a bracket tightened by a screw on the top arm of the apparatus which carries the coil 4; it is bent so as to give the soundtrack a travel plane different from that of the image strip, the axis carrying the reel 22 is braked slightly by a friction device, not shown; b) installation of a plate 108 which plays the same role as the plate 21 of the preceding figures ;, but is this time in the form of a stirrup and is fitted to the front of the housing 109 of the headlight and clamped on this housing using set screws 110;
this plate supports a guide roller 25, a magnetic head 78 serving successively for recording and reading, a fixed drum 111, cam shown in the figure, on the axis of a regulating flywheel 9, rotating axis on ball bearings fitted into a shoulder of the plate; the flywheel 9 is placed on the face of the headlamp which does not include a debtor, inside a protective casing, not shown, integral with the plate; the plate also carries ;, a pressure roller 112 articulated and returned by a spring so as to apply the strip 23 on the drum 111, and a roller 113 mounted resiliently: ment;
c) positioning on the axis of debtor 2 of an auxiliary toothed debtor 114 of the same diameter, for 8 mm film with a single row of perforations, and locking 114 out of 2 using the threaded rod forming the axle and the knurled nut existing on the device; a small housing is provided in the auxiliary de- bitor to receive at least part of this nut, due to
<Desc / Clms Page number 11>
the reduced length of the threaded rod; d) installation of the auxiliary return roller 115, rotating on an axis integral with a part 116 in the form of a stirrup which is tightened with the aid of pressure screws on a shoulder 117 existing on the projector 109;
e) replacement of the receiving reel mounted on the shaft intended for receiving the silent film by a special reel comprising two reels 45, 47 of the type shown in figure 9, 9 placed side by side and arranged so as to allow winding a picture track and a sound track playing at different speeds.
It is easy to understand that the installation of these auxiliary members, calibrated in advance, is carried out without any adjustment. Under these conditions, when the projector is operated, the image tape follows the normal path, not shown, and winds up on one of the reels, 45, of the special receiving reel, the magnetic tape coming from the reel 22 follows the path shown in phantom in a running plane parallel to that of the image strip;
it is pulled by the auxiliary debtor 114 and passes successively over the guide roller 25, in front of the magnetic head 78, over the drum 111, over the elastic roller 113 and over the guide roller 115, after which it comes s 'wind up on coil 47 driven at the same time as coil 45
It is easy to understand that the simultaneous scrolling of the two perforated bands under the action of toothed debtors 2 and 114 contiguous and driven by the same motor makes it possible to maintain synchronism between the projected images and the recorded sounds, during the scrolling, on the auxiliary magnetic strip.
According to the invention, it is possible to use an auxiliary debtor 114 of larger diameter than the debtor 2 and comprising a greater number of teeth, the soundtrack always playing in synchronism with the image strip, but at a greater speed. than the latter; the magnetic tape is then received on a reel which has an inner drum of larger diameter, or else a double reel similar to that of FIG. 9, but in which the elements 45 and 47 are inverted, the tape is used. image winding on the element 47 driven at the lowest speed. This arrangement is particularly advantageous for the sound reinforcement of silent films whose scrolling speed is low.
In the case of FIG. 23, a magnetic head 78 is used which is used sometimes for recording and sometimes for reading; under these conditions, it is necessary to use, for the recording, a blank magnetic tape or a magnetic tape previously erased by any means; in the case where it is desired to perform the erasure during travel, there is placed between the roller 25 and the head 78 an auxiliary erasure head, not shown, of small size, of the magnet or electromagnet type, which one puts or not in contact with the magnetic tape according to that one wishes, to erase the sound track or not to erase it; for this purpose, a sufficient space is provided on the plate 108 between the roller 25 and the head 78.
To perform recording or reading, the head 78 is connected and supplied in a manner analogous to that which has been described previously, and in particular with reference to FIG. 18.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.