BE447974A - - Google Patents

Info

Publication number
BE447974A
BE447974A BE447974DA BE447974A BE 447974 A BE447974 A BE 447974A BE 447974D A BE447974D A BE 447974DA BE 447974 A BE447974 A BE 447974A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fruit
legs
ring
periphery
pocket
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE447974A publication Critical patent/BE447974A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/22Baskets or bags attachable to the picker
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/24Devices for picking apples or like fruit
    • A01D46/247Manually operated fruit-picking tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Cueille-fruits -------------- 
La présente invention est relative à un cueille-fruits avec poche réceptrice. 



   Contrairement à ce qui a lieu dans les oueille-fruits connus avec lesquels le fruit doit être détaché de la bran- che en secouant latéralement une tige portant à son extrémité libre un anneau muni de saillies et une poche réceptrice, ce qui fait que, par suite de la charge que porte la tige d'un côté, la force des mains de la personne faisant la cueil- lette doit s'opposer de façon pénible à un moment de bascule permanent et dans lesquels il faut abaisser chaque fois la poche réceptrice pour la vider, la caractéristique essentiel- le de la présente invention consiste en ce qu'il n'y a be- soin que de soulever verticalement la tige portant à son ex- trémité supérieure le cueille-fruits et d'amener le fruit par en-dessous,

   après quoi ce dernier est détaché de la bran- che par une légère traction exercée sur la tige et tombe dans la poohe réceptrice   d'où.   il glisse de lui-même, au moyen d'un tuyau souple se raccordant à cette poche, sur le sol, pour y être pris librement. 



   Comme de cette façon, la tige n'est absolument pas char- gée excentriquement et que le fruit cueilli glisse jusqu'au sol sans avoir rien à faire, la oueillette peut se faire ra- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pidement et sans peine, le bois de la branche n'étant pas su- jet à des arrachements et la tige pouvant être prolongée en cas de besoin au moyen d'autres s'y raccordant.

   est pourvu 
Le cueille-fruits, selon la présente invention,/sur le pourtour du bord supérieur d'un anneau transversal fixé hori- zontalement sur une tige verticale, des pattes pivotantes à deux bras disposées en croix   centralement,   qui vont par paires jusqu'au voisinage du milieu de l'anneau transversal et qui, lorsqu'on les soulève par-dessus le fruit à cueillir, bascu- lent vers le bas au contact de ce fruit et, de cette façon, laissent passer celui-ci pour, après être venues au-delà de lui,

   reprendre automatiquement leur position de butée horizon- tale dans laquelle le fruit est détaché de la branche au moyen d'une faible   traotion   exercée sur la tige et tombe dans la po- che réceptrice fixée à l'anneau transversal d'où il glisse de lui-même sur le sol au moyen d'un tuyau souple s'y raccor- dant et peut être alors pris librement. 



   Une autre caractéristique de l'inventio consiste en ce que les extrémités libres, dirigées l'une vers l'autre, de l'une des paires des pattes pivotantes sont faites en forme de couteaux et sont à une distance telle l'une de l'autre que la queue du fruit se trouvant entre elles est entaillée des deux côtés lorsqu'on exerce une faible traction sur la tige, de sorte que le fruit se détache d'autant plus facilement de la branche. 



   On a représenté une forme de réalisation de l'invention sur le dessin annexé dans lequel : 
La fig. 1 est une coupe verticale médiane avec parties en vue extérieure et la poche réceptrice étant supposée enle- vée. 



   La fig. 2 est également une coupe médiane verticale, per- pendiculaire à la   pr6oédentes   et également avec partie en vue extérieure. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 3 est une vue en plan de la fig. 1. 



   Un support 1 en forme de fourche, se terminant à la par- tie inférieure par une douille la, servant à le fixer sur la   tige 2   porte, fixé à l'extrémité supérieure de ses deux bras, l'anneau transversal horizontal 3. Dans le plan du bord su- périeur de l'anneau 3 sont   disposées,dans   des étriers 6, deux paires de pattes 5 et 5a pivotant autour d'axes horizon- taux et disposées centralement en croix, Les pattes 5 et 5a fonctionnent individuellement à la façon de leviers à deux bras. Sur la face inférieure des extrémités libres des pat- tes se trouvent des contrepoids 7, 7a qui, dans la position horizontale des pattes, servent également de butée contre le pourtour de l'anneau 3. Les bras de levier intérieurs des pattes 5 et 5a peuvent basculer vers le bas.

   Sur les fig. 1 et 2, les pattes sont représentées en pointillés, en position 
 EMI3.1 
 basou1ée. I.aissée à epas-mêms )les pattes revieumnt en position bsri zontale dans laquelle leurs arêtes avant délimitent un espace creux 
Sur l'anneau transversal 3, est   fixés à   l'aide des trous 3a la poche réceptrice 8 faite en un tissu assez raide ou en une matière analogue et qui se prolonge par un tuyau 8a dirigé   obliquementvers   le bas et allant jusqu'au sol, lequel est un peu plus étroit et est fait en un tissu souple ou matière ana- logue. 



   Au moins une paire de pattes basculantes 5, plus courtes est montée de façon interchangeable dans les étriers 6. Sur la fige 3, on a représenté en   pointillé   l'arête avant inté- rieure de la paire interchangeable de pattes 5. Cette dispo- sition ne   comportant   que des pattes courtes 5. est avantageuse lorsque   l'on   cueille des fruits à courtes queues et souvent sus-pendus obliquement aux branches. Si en soulevant   vertioa-   lement ou presque la tige 2, l'anneau transversal !3 est enfi- lé par en bas sur le fruit suspendu à   l'arbre,   les   pattes 5,   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 venant au contact du fruit basculent vers le bas jusqu'à pou- voir passer librement au-dessous de ce fruit.

   Après être ainsi passées, les pattes reviennent automatiquement en posi- tion horizontale de fermeture et rétrécissent ainsi l'espace creux central qui se trouve entre leurs arêtes intérieures. 



  Si maintenant, l'on exerce une légère traction sur la tige, le fruit tombe dans la poche 8 et, de là, glisse dans le tuyau 8a jusqu'au sol où il est pris par une personne servant le tuyau. En cas de besoin, on peut prolonger la tige 8 en en- filant bout à bout de façon connue plusieurs tiges. 



   Dans le cas particulier de fruits à longues tiges pen- dant aux branches avec de longues queues, on change de préfé- rence une paire de pattes pivotantes 5, contre une paire de pattes 5a comportant un bras de levier intérieur plus long. 



  Les bords libres, dirigés l'un vers l'autre, de ces pattes 5a sont munis de couteaux 5b et, dans leur position de ferme- ture, elles ne laissent entre elles qu'une faible distance. 



  Grâce à cela, lorsque l'on exerce une faible traction sur la tige 2, la queue du fruit à cueillir est entaillée des deux côtés ce qui affaiblit la section de la queue et le fruit peut se détacher de façon particulièrement facile sans que la branche soit secouée de façon nuisible ce qui ferait tomber immédiatement les fruits sur le sol, et les talerait.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- Cueille-fruits avec poche réceptrice caractérisé par les points suivants ensemble ou séparément : 1 Sur le pourtour du bord supérieur d'un anneau trans- versal fixé horizontalement sur une tige verticale , sont dis- posées centralement, en croix, des pattes pivotantes à deux bras qui vont par paires jusqu'au voisinage du milieu de l'an- neau et qui, en passant par dessus le fruit à cueillir, bas- <Desc/Clms Page number 5> culent vers le bas en venant au contact de celui-ci en lais- sant ainsi un passage pour le fruit et reviennent automati- quement dans leur position horizontale de butée, après être passées au-dessus du fruit,
    position dans laquelle le fruit est détaché de la branche par une faible traction exercée sur la tige et tombe dans la poche fixée à l'anneau d'où- il glisse de lui-même dans un tuyau souple se racoordant à la poche, Jusqu'au sol où il peut être pris librement.
    2 Les pattes comportent sur leurs bras de levier exté- rieurs des contre-poids qui, dans la position de fermeture des pattes, servent en même temps de butée contre le pourtour de l'anneau transversal.
    3 Les bords libres, dirigés l'un vers l'autre, des pat- tes, ont la forme de couteaux et sont à une distance si fai- ble l'un de l'autre que la queue du fruit, qui se trouve en- tre ces pattes lorsque le cueille-fruits a été mis en place, est entaillée des deux côtés lorsque les pattes basculantes sont revenues dans leur position de butée.
BE447974D BE447974A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE447974A true BE447974A (fr)

Family

ID=103667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE447974D BE447974A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE447974A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499365A1 (fr) Piege a animaux amortissant les chocs produits par les tentatives de l&#39;animal de s&#39;echapper
BE447974A (fr)
FR2533410A1 (fr) Transporteur et dispositif pour desserrer et repartir de l&#39;ensilage ou autre
FR2606590A1 (fr) Ceinture de palissage pour rameaux de vegetaux
FR2654642A1 (fr) Sac pour clubs de golf a sangle bretelle de transport.
FR2558380A1 (fr) Appareil facilitant le ramassage des balles de tennis et de golf
BE488542A (fr)
FR2539948A1 (fr) Machine a recolter les legumes-feuilles
CH638659A5 (fr) Piege a animaux a palette et a cable formant collet.
EP0097406B1 (fr) Dispositif pour attacher un animal
FR2668601A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de prelevement de terre destinee a etre analysee.
EP0405665B1 (fr) Echenilloir
FR2490452A1 (fr) Dispositif cueille-fruits
CA2233509A1 (fr) Cueilloir
BE524413A (fr)
FR2971668A1 (fr) Unite de recolte de fruits et machine recolteuse sur laquelle ladite unite est destinee a etre montee
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
FR2734120A1 (fr) Dispositif releveur diviseur pliable pour moissonneuse
FR2574248A1 (fr) Pieges a taupes
BE508402A (fr)
FR2617383A1 (fr) Cartable
BE553364A (fr)
CH92424A (fr) Jouet animé d&#39;un mouvement de marche.
BE474436A (fr)
FR2511997A1 (fr) Organe de manutention de balles et appareil a derouler des rouleaux de paille, de foin ou analogue muni d&#39;un tel organe