Jouet animé d'un mouvement de marche. 1-a présente invention a pour objet uni j ouct animé d'un mouvement de marche c'est à-dire avançant automatiquement les jambes pas à pas lorsque le jouet se déplace vers l'avant.
Ce jouet comporte un personnage dont les jambes sont mobiles de manière à passer l'une devant l'autre, l'une des jambes évitant l'autre, ce qui produit l'effet d'une marche en ligne droite.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. Le personnage se meut sur tu) fil tendu et est chargé de manière à ce que son centre de gravité soit au-dessous du fil, le personnage étant en équilibre sur le fil. La pesanteur agit suivant unie verticale située légèrement en avant du point d'appui du personnage, cet appui étant constitué par la surface des pieds du personnage en con tact avec la corde raide sur laquelle il se déplace.
Ces pieds sont disposés de manière à avancer pas à pas et à progresser en même temps que <B>le</B> centre de gravit. Les niéines caractères de référence indi quent les mêmes pièces dans les différentes figures.
La fig. 1 est une vue perspective mon trant le personnage en position sur une corde raide; La fig. 3 est nue vue de détail partielle montrant le mode d'attache des jambes au corps; Les fig. et 4 sont des coupes horizon- tales montrant la liaison des jambes l'une avec l'autre: en<B>fi-.</B> 3 l'un des pieds est de vant l'autre et en fig. .1 c'est le pied opposé qui est en avant;
La fig. 5 est une vue de détail en pers pective montrant que les plantes des pieds du pantin constituent en fait une surface de roulement analogue à, celle d'une roue;
La fig. 6 est une vue de détail perspective représentant le pantin dont les vêtements ont été enlevés pour montrer le fonctionnement du mécanisme; La ii-. 7 est une vue analogue à la; fig. 6 prise du côté opposé et montrant le pied gauche en avant pendant la marche, et La fig. 8 est une coupe de détail mon trant une forme modifiée de la rainure eu forme de V que présente la plante des pieds et dans laquelle s'engage le fil ou la corde raide.
1 représente le chemin suivi par le per- sonnage, ce chemin étant Lit) fil constitué de toute matière appropriée, ce fil étant tendu titi moyen d'un bâti '?.
Bien que l'on ait supposé aux figures que la tension du fil 1 est obtenue ait moyen du bâti 2, on peut employer tout autre dispositif approprié; on peut, par exemple, attacher le fil à un bouton de porte et le tendre avec la main. Le bîiti ? représenté est forme; de deux sections 3 et -1 auxquelles sont atta chées en 5 et 6 les extrémités opposées du fil 1.
Les sections 3 et 4 sont réunies, de manière à, pouvoir se déplacer l'une par rapport à l'autre, par une attache 7 articulée aux sections D et 4, ce qui permet de dé placer ces sections l'une par rapport à l'autre après avoir attaché le fil 1, et par conséquent de tendre le fil 1. Le support du fil 1 peut être de tout genre approprié; mais ce fil ce pendant doit avoir une inclinaison analogue à celle qui est représentée eu fig. 1. Le pan tin 8 est disposé de manière due ses pieds soient portés par le fil 1, les deux pieds re posant sur ce fil.
Lorsque l'on donne au fil 1 une légère inclinaison vers l'avant, Faction (le la pesanteur sur le centre de gravité force le personnage à s'avancer pas à pas en descendant le long du fil 1. Dans ce but, le personnage est constitué d'une manière par ticulière et comporte titi corps 9 auquel est fixée une paire de jambes 10 et 11 indiquant respectivement la jambe droite et la jambe gauche.
Pour que les jambes se dégagent l'une Fautre, en passant l'une à côté de l'autre pour alterner en avant, elles sont fixées d'une manière spéciale au corps 9. Ce corps 9 supporte un ale 1'2 servant de pivot. Chaque jambe est reliée à l'axe-pivot 12 par une pièce 13 de forme spéciale permettant les mouvements de la jambe.
En se référant aux fig. 2. 6, 7, on constate chie la pièce 13 a une forme d'U, fixée par sa base 1.1 < L la jambe tandis que les branches de<B>PU</B> 15 et 16 s'étendent vers le haut et servent à relier la pièce à l'axe-pivot 12. Dans ce but, la branche 15 est pourvue d'un orifice 17 < < travers lequel passe librement une partie amincie 18 de l'axe-pivot 12. La branche 16, au lieu d'avoir une ouverture 17 possède une fente 19 dans laquelle passe l'axe-pivot 12.
II en résulte que la jambe ne peut pas prendre seulement titi mouvement d'oscillation d'arrière en avant ou d'avant en arrière autour de l'axe 12 dans la direction (le la marche du pantin, mais que cette jambe petit prendre également un mouvement d'oscillation de de hors en dedans et de dedans en dehors qui lui permet de s'éloigner du fil 1, et de passer autour de l'autre jambe de manière à revenir sur le fil eu titi point situé eu avant de cette autre jambe.
En titi mot la liaison de chaque jambe ait corps 9 est du genre d'un joint universel permettant titi mouvement giratoire spécial si bien que chaque jambe se déplace suivant une ligne droite en oscillant vers l'arrière par rapport ait corps 9 lorsque ce dernier se déplace vers l'avant, puis quitte le fil vers le dehors,
passe en avant autour de la jambe qui est restée sur le fil et revient se placer sur le fil en avant de cette autre ;jambe. lie montage des jambes 10 et 11 est symétrique par rapport a titi plan vertical passant par l'axe du corps dit personnage, de sorte que les fentes 19 sont l'une et l'autre en dedans et les orifices 17 l'un et l'autre en dehors, ce qui permet aux jambes 10 et 11 de prendre des mouvements analogues et symétriques.
Le corps 9 est surmonté d'une tête quel- conque appropriée 20 telle qu'une tête de poupée qui lui donne tin aspect convenable. Des bras 21 et 22 s'étendent vers l'extérieur à partir du corps 9.
Ces bras sont représentés comme portant des drapeaux 23 et 0-4 qui donnent au pantin un aspect plaisant et attrayant. Ces drapeaux cependant remplissent Lui rôle important dans le dispositif du fait due les bases de leurs hampes sont assez fortement chargées en 2:5, \Z6, de manière à anlelrel' le centre de gravité du dispositif assez bas par rapport à la corde raide 1 et ait- dessous de cette corde.
Le; hampes de dra peaux sont reliées aux bras 21 et 22 au moyen d'entretoises <B>27</B> et 28. Le mécanisme dit personnage est caché d'une manière appro priée et le personnage est habillé d'un cos tume iuulticolore et d'un chapeau comme titi clown.
La pesanteur agit de manière à produire la progression pas à pas du pantin le long du fil 1, cette action se produisant comme suit: Les jambes 10 et 11 sont réunies par tin lien 29 qui est une sorte de levier et agit de mairürre à faire avancer d'abord l'une des jambes et ensuite l'autre.
Ce lien ou levier 29 est constittu; par une plaquette réunie à la jambe 11 par une goupille 30 qui passe par un trois 31 ménagé à l'extrémité de la pla quette; et est r & unie d'une manière analogue ü la jambe<B>10</B> par une goupille 32 qui passe par lits trou 33 de la plaquette 29.
Pour transmettre l'effet de la pesanteur au levier 29 et par conséquent, alternative ment, aux jambes 10 et 11, une tige 34 traverse une fente 35 de la plaquette 29. Cette tige 34 est réunie ait corps 9 de sorte due la pesanteur, dont l'effet s'exerce légère ment en avant du point d'appui du pantin, agit sur la plaquette<B>2</B>9 pour lancer les jambes 10 et 11 alternativement en avant, l'une dépassant l'autre. La tige 34 petit ëtre réunie d'une manière rigide au corps 9,
ruais pour aider à son effet et pour donner au mouvement un aspect naturel et sautillant elle est réunie < t ce corps au moyen d'lut ressort 36.
Pour ajouter encore au charme du mou- veillent du jouet la fente 35 traversée parla tige 114 a ses portions terminales 37 et 35 qui forment un angle l'une par rapport -t l'autre.
Dans le mode d'exécution représenté, ces portions 37 et 38 (lui forment lui angle l'une par rapport à l'autre sont réunies par une portion droite 39, bien que cette dispo sition ne soit pas absolument nécessaire niais ajoute it l'effet du jouet en retardant le mouvement (le chaque jambe jusqu'au moment oie la tige 34 franchit les angles 40 et 41 et en donnant ainsi it la plaquette \'9 et aux pièces qui lui sont reliées un mouvement saccadé.
On voit ainsi que la tige 34 tout en tirant son effet de l'action de la pesanteur, tire également u n effet supplémentaire du ressort 36, de sorte que cette tige 34 fait osciller successivement la plaquette 29 d'abord autour de la cheville 30 comme pivot, et ensuite autour de la cheville 32 comme pivot, ce qui fait avancer alternativement les jambes 10 et 11.
Pour ajouter au charme du mouvement des jambes, la tige 34 est courbée en 4 ? de manière que sa partie inférieure forme une sorte de came qui, grâce à sort inclinaison tend à soulever chaque jambe pour la faire t'engager sur le fil 1 lorsqu'elle vient à sa position avant.
Polir retarder légèrelrient le mouvement du jouet au cas, oie il progresse trop rapidement, lorsque le fil 1. par exemple, possède une incli- tiaison trop grande, la tige 34 est placée légèrement en avant du pivot 12 de sorte que cette tige petit venir en contact avec ce pivot et retarder le mouvement en arrière de chacune des jambes par rapport au corps 9, jusqu'à ce que l'autre jambe ait atteint sa position en avant de la.
jambe (lui se déplace vers l'arrière par rapport au corps 9.
Pour permettre aux jambes 10 et 11 de t'aecrocber au fil 1, elles sont pourvues de pieds -13 dont la plante est constitue par une surface 44 à peut près cylindrique ana logue à let jante d'une roue, de sorte que ces pieds rouleront eu quelque sorte sur le fil 1. Soirs la plante des pieds se trouve une rai nure 45 dans laquelle petit s'engager plus ou moins exactement le fil 1.
Aux fig. 1 et 7, la rainure 4 5 correspond exactement ait fil 1 ce qui exige que le pied 10 soit place; exac tement sur le fil. En fig. 8 est représenté tut mode d'exécution différent du pied, dans le quel une rainure en forme de<B>V</B> à 45 petit serlv, ;r @t loger tut fil d'une dimension quel conque et servir, par conséquent, en toute circonstance.
En se référant i\i la fil-. 5, ors notera due, lorsque les deux pieds<B>4</B> 3 sont en contact avec le fil 1. ils constituent une sur face roulante ayant un axe commun.
Bien qu'un seul mode de construction de l'invention ait été décrit, l'invention ne se limite pas à ces détails, mais air contraire, on peut apporter un grand nombre de chan gements à ce mode d'exécution sans s'écarter de l'esprit de l'invention.