FR2997374A1 - Stabilisateur lateral pour bicyclette - Google Patents
Stabilisateur lateral pour bicyclette Download PDFInfo
- Publication number
- FR2997374A1 FR2997374A1 FR1260167A FR1260167A FR2997374A1 FR 2997374 A1 FR2997374 A1 FR 2997374A1 FR 1260167 A FR1260167 A FR 1260167A FR 1260167 A FR1260167 A FR 1260167A FR 2997374 A1 FR2997374 A1 FR 2997374A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bicycle
- fixed
- yoke
- lateral
- stabilizer
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62H—CYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
- B62H1/00—Supports or stands forming part of or attached to cycles
- B62H1/10—Supports or stands forming part of or attached to cycles involving means providing for a stabilised ride
- B62H1/12—Supports or stands forming part of or attached to cycles involving means providing for a stabilised ride using additional wheels
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
Abstract
Stabilisateur latéral pour bicyclette (1) qui comprend un dispositif de stabilisation latéral (2) constitué par deux stabilisateurs latéraux qui sont constitués par deux bras latéraux stabilisateurs s'étendent latéralement de part et d'autre de la roue arrière (4) dont l'extrémité supérieure (5) est fixée au cadre de la bicyclette, tandis que l'extrémité inférieure (6) porte un ensemble roulant d'appui (7), caractérisé en ce que l'ensemble roulant d'appui comprend deux roulettes d'appui (8, 8'), qui sont disposées l'une derrière l'autre et sont portées par une chape mobile (9)
Description
STABILISATEUR LATERAL POUR BICYCLETTE La présente invention concerne un dispositif de stabilisation latérale pour bicyclette, du type comportant deux bras latéraux de 5 stabilisation portant à leur extrémité un élément d'appui. On connaît dans l'art antérieur de nombreux dispositifs de stabilisation, comme par exemple celui qui est traditionnellement commercialisé et qui est constitué par deux bras latéraux de stabilisation portés par le cadre au niveau de la roue arrière et s'étendant latéralement 10 pour porter à son extrémité inférieure une roulette d'appui. Ce type de dispositif est généralement destiné aux enfants en bas âge, afin de permettre l'apprentissage de la conduite de la bicyclette. Ces dispositifs traditionnels garantissent une stabilité de la bicyclette à l'arrêt et évite la chute de l'utilisateur pendant la période d'apprentissage à l'utilisation de 15 la bicyclette. Ces dispositifs bien connus des parents ne permettent pas d'absorber les obstacles naturels qui se trouvent sur les parcours et qui sont de différente nature. Nous pouvons citer, les pierres, les branches ou tout autre petit objet pouvant être de nature à déstabiliser la bicyclette. La présente invention propose un nouveau dispositif de 20 stabilisation plus particulièrement destiné aux bicyclettes pour enfant permettant de résoudre les inconvénients cités précédemment. La figure 1 est une représentation en perspective arrière, d'une roue arrière d'un vélo équipé du dispositif de stabilisation de l'invention. La figure 2 est une vue arrière du vélo équipé du dispositif de 25 stabilisation de l'invention.
La figure 3 est une vue latérale partielle du vélo équipé du dispositif de stabilisation de l'invention. La figure 4 est une vue latérale illustrant l'ensemble roulant d'appui selon un mode de réalisation.
Les figures 5 et 6 sont des vues latérales illustrant l'ensemble roulant d'appui selon une variante de réalisation. La figure 5 est une vue en position inactive stabilisée. La figure 6 est une vue illustrant la variante en cours de fonctionnement.
La bicyclette de l'invention (1) qui n'est pas représentée en totalité est du type qui comprend un dispositif de stabilisation (2). Ce dernier est constitué de deux stabilisateurs latéraux (2a, 2b) qui sont constitués par deux bras latéraux stabilisateurs (3a, 3b) s'étendant de part et d'autre de la roue arrière (4). Ces deux bras latéraux (3a, 3b) s'étendent latéralement et sont fixés au cadre de la bicyclette, comme par exemple sur l'axe de la roue arrière (4) grâce à un écrou. Chacun des bras latéraux de stabilisation (3a, 3b) comprend une extrémité supérieure (5) et une extrémité inférieure (6). L'extrémité supérieure (5) de chacun des bras est fixée au cadre de la bicyclette, tandis que l'extrémité inférieure (6) de chacun des bras latéraux, porte selon l'invention un ensemble roulant d'appui (7). Selon l'invention, chacun des ensembles roulants d'appui (7) comprend deux roulettes d'appui (8, 8'), qui sont disposées l'une derrière l'autre et sont portées par une chape mobile (9).
Ainsi chacune des roulettes d'appui (8, 8') est montée pivotante sur les flasques (10, 10') de la chape mobile (9) autour d'un axe de pivotement transversal (18, 18'). Ajoutons que la chape mobile (9) est disposée à l'intérieure d'une chape fixe (11) qui est fixée à l'extrémité inférieure (6) du bras latéral stabilisateur correspondant (3a, 3b). On a donc compris que les deux roulettes d'appui (8, 8') sont disposées l'une derrière l'autre pour constituer un couple de roulettes, tandis que chacun des axes de pivotement (18, 18') sont tels que leurs extrémités respectives dépassent vers l'extérieur du flasque correspondant de la chape mobile pour être engagés dans une lumière de guidage (12, 12') réalisée dans les flasques (13, 13') de la chape fixe (11). On a compris que la chape mobile (9) peut se déplacer à l'intérieur de la chape fixe (11), et que chacun des axes des roulettes est guidé par leur extrémité dans la lumière courbe correspondante, chacun de ces axes dépassant latéralement pour être engagé dans la lumière correspondante afin que les extrémités puissent circuler dans les lumières. Notons aussi que la chape mobile (9) portant le couple de roulettes (8, 8') est sollicitée élastiquement vers le bas dans la chape fixe (11) par un ressort de traction (14) reliant ladite chape mobile (9) à un axe transversal (15) reliant deux traverses longitudinales inférieures (16, 16') reliant les extrémités inférieures des flasques (13, 13' ) de la chape fixe (11). Ajoutons que les lumières de guidages (12, 12') sont convergentes et courbes selon un arc de cercle dont le rayon de courbure est centré sur 25 l'axe de pivotement de la roulette opposée à la lumière.
On a compris que grâce à la conception des lumières courbes convergentes (12, 12') le déplacement des roulettes d'appui se fait d'une manière alternative. C'est-à-dire que chacune des roulettes d'appui (8, 8') peut se soulever alternativement, mais pas les deux à la fois. Ce qui permet de maintenir en permanence l'assiette de la bicyclette. Ainsi et par exemple dans le cas d'un petit objet rencontré par une ou par les deux systèmes de roulettes, le dispositif absorbera l'obstacle sans générer un déport de la bicyclette pouvant conduire à une déstabilisation de l'enfant aggravé par la hauteur du centre de gravité du binôme enfant-vélo.
Les figures 5 et 6 illustrent un autre mode de réalisation, selon laquelle le mouvement de la chape mobile (9) est géré par un système de rampes. Ainsi, la partie supérieure de la chape mobile (9) comprend deux saillies de forme sensiblement triangulaires (17, 17'), afin de constituer des rampes de guidage pour deux tiges horizontales et transversales d'appui 1 5 (19, 19') fixées aux flasques (13, 13') de la chape fixe (11). Et qui coopèrent avec les rampes de guidage. Selon le mode de réalisation illustrée, le plan général de chacune des roulettes est dans le plan général de l'autre roulette, mais il pourrait en être autrement. En effet il pourrait y avoir un décalage latéral de l'une des 20 roulettes par rapport à l'autre. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté à titre d'exemple, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leur combinaison.
Claims (7)
- REVENDICATIONS1. Stabilisateur latéral (2) pour bicyclette (1) qui comprend un dispositif de stabilisation latéral (2) constitué par deux stabilisateurs latéraux (2a, 2b) qui sont constitués par deux bras latéraux stabilisateurs (3a, 3b) s'étendent latéralement de part et d'autre de la roue arrière (4). dont l'extrémité supérieure (5) est fixée au cadre de la bicyclette, tandis que l'extrémité inférieure (6) porte un ensemble roulant d'appui (7), caractérisé en ce que l'ensemble roulant d'appui (7) comprend deux roulettes d'appui (8, 8'), qui sont disposées l'une derrière l'autre et sont portées par une chape mobile (9).
- 2. Stabilisateur latéral (2) pour bicyclette (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des roulettes d'appui (8, 8') est montée pivotante sur les flasques (10, 10') de la chape mobile (9) autour d'un axe de pivotement transversal (18, 18'), ladite chape mobile (9) étant disposée à l'intérieure d'une chape fixe (11) qui est fixée à l'extrémité inférieure (6) du bras latéral stabilisateur correspondant (3a, 3b).
- 3. Stabilisateur latéral (2) pour bicyclette (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux roulettes d'appui (8, 8') sont disposées l'une derrière l'autre pour 20 constituer un couple de roulettes.
- 4. Stabilisateur latéral (2) pour bicyclette (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chacun des axes de pivotement (18, 18') sont tels que leurs extrémités respectives dépassent vers l'extérieur du flasque correspondant de la chape mobile pour être engagés dans une 25 lumière de guidage (12, 12') réalisée dans les flasques (13, 13') de la chape fixe (11).
- 5. Stabilisateur latéral (2) pour bicyclette (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la chape mobile (9) portant le couple de roulettes (8, 8') est sollicitée élastiquement vers le bas dans la chape fixe (11) par un ressort de traction (14) reliant ladite chape mobile (9) à un axe transversal (15) reliant deux traverses longitudinales inférieures (16, 16') reliant les extrémités inférieures des flasques (13, 13') de la chape fixe (11).
- 6. Stabilisateur latéral (2) pour bicyclette, selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les lumières de guidages (12, 12') sont convergentes vers le haut et courbes et dont le rayon de courbure est centré sur l'axe de pivotement de la roulette opposée à la lumière.
- 7. Stabilisateur latéral (2) pour bicyclette, selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le mouvement de la chape mobile (9) est géré par un système de rampes, à cet effet, la partie supérieure de la chape mobile (9) comprend deux saillies sensiblement triangulaires (17, 17'), afin de constituer des rampes de guidage pour deux tiges horizontales et transversales d'appui (18, 18') fixées aux flasques (13, 13') de la chape fixe (11).20
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1260167A FR2997374B1 (fr) | 2012-10-25 | 2012-10-25 | Stabilisateur lateral pour bicyclette |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1260167A FR2997374B1 (fr) | 2012-10-25 | 2012-10-25 | Stabilisateur lateral pour bicyclette |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2997374A1 true FR2997374A1 (fr) | 2014-05-02 |
FR2997374B1 FR2997374B1 (fr) | 2016-04-29 |
Family
ID=47624297
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1260167A Active FR2997374B1 (fr) | 2012-10-25 | 2012-10-25 | Stabilisateur lateral pour bicyclette |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2997374B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3047967A1 (fr) * | 2016-02-23 | 2017-08-25 | Thierry Monnet | Dispositif bi roues autonome absorbeur de vibrations et d'obstacles |
IT201900005760A1 (it) * | 2019-04-15 | 2019-07-15 | Montecarlo Look Srl | Sistema di stabilizzazione per biciclette senza pedali bambino |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2535283A (en) * | 1948-10-04 | 1950-12-26 | Max M Groom | Bicycle stabilizing attachment |
DE29507116U1 (de) * | 1995-04-27 | 1995-07-20 | Baumüller, Wilhelm, 82194 Gröbenzell | Fahrrad-(Liegerad)verkleidung |
DE19738048A1 (de) * | 1997-08-29 | 1999-03-04 | Robert Klingele | Einspuriges Lastentransport- und Fortbewegungsfahrzeug |
US6974145B1 (en) * | 2004-02-24 | 2005-12-13 | Peters Martin B | Conveyance stabilization assembly |
US20110042918A1 (en) * | 2009-08-18 | 2011-02-24 | Hui-Te Tsai | Safeguard wheel assembly for a two-wheeled vehicle |
-
2012
- 2012-10-25 FR FR1260167A patent/FR2997374B1/fr active Active
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2535283A (en) * | 1948-10-04 | 1950-12-26 | Max M Groom | Bicycle stabilizing attachment |
DE29507116U1 (de) * | 1995-04-27 | 1995-07-20 | Baumüller, Wilhelm, 82194 Gröbenzell | Fahrrad-(Liegerad)verkleidung |
DE19738048A1 (de) * | 1997-08-29 | 1999-03-04 | Robert Klingele | Einspuriges Lastentransport- und Fortbewegungsfahrzeug |
US6974145B1 (en) * | 2004-02-24 | 2005-12-13 | Peters Martin B | Conveyance stabilization assembly |
US20110042918A1 (en) * | 2009-08-18 | 2011-02-24 | Hui-Te Tsai | Safeguard wheel assembly for a two-wheeled vehicle |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3047967A1 (fr) * | 2016-02-23 | 2017-08-25 | Thierry Monnet | Dispositif bi roues autonome absorbeur de vibrations et d'obstacles |
IT201900005760A1 (it) * | 2019-04-15 | 2019-07-15 | Montecarlo Look Srl | Sistema di stabilizzazione per biciclette senza pedali bambino |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2997374B1 (fr) | 2016-04-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2775241A1 (fr) | Poussette pour enfant en bas age | |
FR2503651A1 (fr) | Voiture d'enfant | |
FR2635744A1 (fr) | Dispositif de blocage de roues, en particulier pour voiture d'enfant | |
EP0760295B1 (fr) | Chariot comprenant un bâti monté sur dispositifs à roulette pivotante, et dispositif à roulette pivotante en particulier pour un tel chariot | |
FR3046399A1 (fr) | Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire | |
FR2467755A1 (fr) | Dispositifs de roulement pour vehicules, en particulier pour chariots de prises de vues de television | |
FR2997374A1 (fr) | Stabilisateur lateral pour bicyclette | |
EP3187406A1 (fr) | Patte de bras arrière d'une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière | |
FR2956641A1 (fr) | Chassis de pousette, notamment pour transporter un enfant | |
FR3024970A1 (fr) | Vehicule a roulettes de type trottinette | |
EP4091905A1 (fr) | Véhicule pour enfant | |
EP1762279A1 (fr) | Equipement de golf comprenant un sac de golf et un chariot de support de celui-ci | |
FR2706408A1 (fr) | Véhicule du type poussette. | |
FR2853294A1 (fr) | Voiture pour enfant dont les roues directionnelles sont solidarisees en pivotement par des moyens semi-rigides | |
FR2930230A1 (fr) | Train de roulage unitaire et ensemble roulant en comprenant. | |
EP0249570B1 (fr) | Dispositif de suspension d'une rampe d'épandage de liquides phytosanitaires | |
FR3095635A1 (fr) | Dispositif de support pour karts de descente | |
WO1993024029A1 (fr) | Bagage souple ou rigide a roulettes comportant une poignee | |
FR2670125A1 (fr) | Dispositif de transport en deux parties separees comportant chacune seulement deux roues placees a l'exterieur d'un support. | |
FR3066910A1 (fr) | Ensemble pour translation de roues de fauteuil roulant pour handicape moteur | |
FR2476589A1 (fr) | Chariot pour planche a voile ou analogue | |
FR2941428A1 (fr) | Train unitaire de roulage et ensemble roulant en comprenant | |
FR2890669A1 (fr) | Dispositif permettant de restreindre l'acces d'un deux-roues a une zone determinee, en particulier a un jardin public | |
EP1048559A1 (fr) | Jouet à roues pour enfant | |
FR1465662A (fr) | Siège pour véhicules tels que tracteurs |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |