FR1465662A - Siège pour véhicules tels que tracteurs - Google Patents

Siège pour véhicules tels que tracteurs Download PDF

Info

Publication number
FR1465662A
FR1465662A FR40626A FR40626A FR1465662A FR 1465662 A FR1465662 A FR 1465662A FR 40626 A FR40626 A FR 40626A FR 40626 A FR40626 A FR 40626A FR 1465662 A FR1465662 A FR 1465662A
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
frame
upright
movement
console
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40626A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EVERTAUT Ltd
Original Assignee
EVERTAUT Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EVERTAUT Ltd filed Critical EVERTAUT Ltd
Application granted granted Critical
Publication of FR1465662A publication Critical patent/FR1465662A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/50Seat suspension devices
    • B60N2/505Adjustable suspension including height adjustment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/50Seat suspension devices
    • B60N2/506Seat guided by rods
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/50Seat suspension devices
    • B60N2/509Seat guided by slides or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/50Seat suspension devices
    • B60N2/54Seat suspension devices using mechanical springs
    • B60N2/544Compression or tension springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Description

Siège pour véhicules tels que tracteurs.
Cette invention a pour objet un siège de véhicule convenant particulièrement bien à un tracteur ou plus généralement à n'importe quel véhicule appelé à se déplacer sur un sol défoncé.
Le siège de véhicule tel que le prévoit l'invention comporte une console rigide étudiée de manière à être fixée au véhicule et comprenant un montant, un cadre de siège monté de façon guidée en vue d'exécuter principalement un mouvement vertical sur ce montant, un système flexible travaillant à la tension fixé au cadre du siège, s'étendant vers le haut jusqu'à un organe d'amarrage prévu sur le montant et incliné vers l'arrière par rapport à la direction du mouvement guidé du cadre de siège, et un organe reliant entre eux le cadre de siège et la console, afin de stabiliser latéralement le siège et comprenant une béquille capable d'effectuer un mouvement restreint dans un plan longitudinal vertical du siège, ce mouvement comprenant un déplacement relatif suivant l'axe de la béquille entre le cadre du siège et la console précitée.
Le système élastique travaillant à la tension exerce à la fois une force vers le haut et une force vers le bas sur le cadre du siège, de sorte que non seulement l'occupant de celui-ci est supporté avec une certaine souplesse mais que la monture de guidage du cadre de siège sur le montant est maintenue sous une charge horizontale, ce qui permet de rattraper un jeu quelconque intéressant la monture. Cette particularité possède une valeur particulière quand le cadre du siège est monté de façon guidée sur le montant par des galets roulant sur des rails de guidage prévus sur celui-ci. La tension du système élastique est, de préférence, réglable, par exemple grâce à un organe d'amarrage mobile prévu sur le montant et dont la position de réglage choisie par rapport à celui-ci peut être indiquée par un repère et une échelle graduée.
Le système élastique travaillant à la tension peut être un équipage comportant un ressort de compression (simple ou multiple) mais il est constitué, de préférence, par au moins un simple ressort travaillant 'à la tension qui peut être par exemple un ressort hélicoïdal ou une bande de caoutchouc d'un seul tenant qui peut comporter des oeilletons de fixation venus de moulage avec elle en formant ainsi une lanière de caoutchouc ou une étroite boucle continue. De pareils ressorts en caoutchouc peuvent être fixés au cadre du siège et l'organe d'amarrage prévu sur le montant peut être constitué par des barres rondes, des rouleaux ou des éléments analogues engagés dans les oeilletons ou les extrémités de la boucle.
Les ressorts en caoutchouc constitués par des lanières d'un seul tenant ou des boucles continues peuvent être fixés au cadre du siège à l'arrière de celui-ci et peuvent s'étendre en ligne droite vers le haut et vers l'arrière jusqu'à l'organe d'amarrage. A titre de variante, des ressorts en caoutchouc plus longs peuvent ,être fixés au cadre du siège nettement en avant et sous le siège et peuvent s'étendre vers l'arrière au-dessous de lui et vers le haut derrière lui jusqu'à l'organe d'amarrage prévu sur le montant. Ces ressorts en caoutchouc passent autour de guides qui les renvoient vers le haut à l'arrière du siège. Ces guides peuvent être fixes ou mobiles avec l'extension du ressort; ils peuvent être constitués par des axes ou des rouleaux rotatifs qui peuvent être montés par exemple sur le cadre du siège.Les deux brins d'une boucle peuvent être maintenus écartés à l'endroit où ils sont renvoyés vers le haut en contournant des guides séparés. Le frottement qui se produit entre le caoutchouc et les guides fixes réalise un certain amortissement. Un amortissement différent ou supplémentaire peut être assuré par un amortisseur hydraulique à structure télescopique placé entre la base du montant et le cadre du siège.
L'organe de stabilisation latérale du siège peut être simplement constitué par un bras formé d'une tige ou barre pivotant à une extrémité sur la console ou le cadre du siège autour d'un axe transversal et engagée à coulissement dans un orifice ou un élément de ce cadre de siège ou de cette console. Mais il est préférable toutefois de prévoir une béquille (simple ou multiple) à structure télescopique.
Le dessin schématique annexé représente, à titre d'exemple, une réalisation possible de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation latérale d'un siège de tracteur tel que le prévoit l'invention avec coupe partielle par le plan longitudinal central de ce siège. La figure 2 est une vue en élévation de face en supposant que le coussin et le dossier du siège sont enlevés. La figure 3 est une vue en élévation latérale fragmentaire d'un indicateur de réglage.
L'ensemble du siège comprend une console rigide 5 en forme d'L dont la branche horizontale 6 est étudiée par exemple grâce à la présence de trous (non représentés) d'engagement de boulons pour être fixée au véhicule. La branche de cette console 5 qui s'étend vers le haut forme un pilier ou montant 7 qui est légèrement incliné vers l'arrière. Le cadre 8 du siège formé par une membrure en forme d'L relativement étroite porte le coussin 9 et le dossier 10 de ce siège. La branche ascendante du cadre 8 du siège est munie de chaque côté de galets 11, 12 verticalement espacés portant contre des rails de guidage 13 légèrement inclinés vers l'arrière par rapport à la verticale et qui, à l'endroit où ils sont en contact avec les galets supérieurs 11, affectent la forme de cornières.
Deux organes flexibles formant ressorts travaillant 'à la tension et espacés à raison d'un de chaque côté du plan longitudinal vertical central du siège sont prévus. Ils sont constitués par des lanières en caoutchouc 14 pourvues à leurs extrémités d'oeilletons leur permettant de recevoir à leurs extrémités inférieures des tiges 15 et à leurs extrémités supérieures des tourillons 16. Les tiges 15 sont fixées au cadre du siège tout près de l'angle que fait ce cadre en arrière du coussin 9 qui garnit le siège. Les tourillons 16 font saillie latéralement par rapport à un écrou 17 monté sur une vis 18 de réglage de la tension qui est montée pour pouvoir tourner dans le montant et dont la commande est assurée par un bouton 19.Les extrémités des tourillons 16 qui se trouvent au-delà des lanières en caoutchouc 14 peuvent coulisser entre la partie postérieure des rails de guidage 13 et la partie antérieure d'un rebord parallèle 20. Un des tourillons 16 comporte un petit prolongement 21 (fig.
3) qui fait saillie travers une fente 22 du flanc du montant 7. Le bord de cette fente 22 porte une échelle qui peut être graduée, par exemple en fonction des poids des conducteurs du véhicule et qui peut être lue vis-à-vis d'un repère marqué sur le prolongement 21. Cet indicateur peut être employé pour régler la tension du ressort, afin de lui donner une valeur appropriée au poids du conducteur du véhicule.
Un amortisseur 23 à structure télescopique relie le sommet du cadre du siège en un endroit placé dans l'alignement du galet supérieur à l'angle de la console de fixation 5.
Des étais ou béquilles 24 espacés, parallèles, dirigés vers l'avant et vers le haut et ayant une structure télescopique relient l'extrémité avant de la console de fixation 5 à la paroi inférieure de l'extrémité avant du cadre 8 du siège. Ces béquilles télescopiques comprennent un coulisseau interne rigide 25 en forme d'U monté à pivotement par la partie médiane de l'U autour d'un axe horizontal perpendiculaire au plan longitudinal vertical central de l'ensemble du siège à l'extrémité avant de la console 5. Les branches du coulisseau 25 en U peuvent coulisser dans des organes externes tubulaires 26 fixés rigidement (notamment par soudage) à leurs extrémités supérieures 'à des manchons 27 articulés sur un axe horizontal 28 porté par la paroi inférieure du cadre 8 du siège.Comme les éléments internes des deux béquilles 24 sont constitués par un organe rigide qui leur est commun, chacune de ces béquilles ne peut exécuter qu'un mouvement dans un. plan vertical parallèle au plan vertical central, ce qui assure la stabilisation de l'extrémité avant du cadre du siège en l'emnêchant de se déplacer latéralement. Les béquilles télescopiques 24 sont munies de ressorts de compression 29 qui sollicitent l'organe externe et par conséquent le cadre du siège vers le haut et facilitent l'effet de suspension élastique du ressort qui est assuré par les lanières en caoutchouc 14.
Comme des sièges de véhicules pour tracteurs ou véhicules analogues sont fréquemment appelés à être montés sur une étroite ossature postérieure incorporée au châssis du véhicule, la console de fixation 5 et au moins la partie centrale du cadre du siège sont limitées à la largeur de son coussin et de son dossier et disposées symétriquement par rapport au plan vertical central de l'ensemble du siège.
Les détails de construction peuvent être modifiés. sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences techniques.

Claims (2)

RÉSUMÉ
1. Siège pour véhicules tels que tracteurs comportant une console rigide étudiée de manière à ,être fixée au véhicule et comprenant un montant, un cadre de siège monté de façon guidée en vue d'exécuter principalement un mouvement vertical sur ce montant, un système flexible travaillant à la tension fixé au cadre du siège, s'étendant vers le haut jusqu'à un organe d'amarrage prévu sur le montant et incliné vers l'arrière par rapport à la direction du mouvement guidé du cadre du siège, et un organe reliant le cadre du siège et la console pour stabiliser latéralement le siège et comprenant une béquille dont le mouvement est restreint à un plan longitudinal vertical du siège, ce mouvement comprenant un déplacement relatif suivant l'axe de la béquille entre le cadre du siège et la console précitée.
2. Réalisations particulières de ce siège pour véhicules présentant les caractéristiques conjugables suivantes : a. La béquille se compose d'éléments télescopiques dont une extrémité libre correspondante de chacun pivote sur le siège et la console autour d'axes parallèles perpendiculaires au plan longitudinal vertical du siège; b. Il est prévu deux béquilles télescopiques possédant un élément commun, en forme d'U et pivotant par sa partie médiane ; c. La béquille comprend un ressort imposant un mouvement ascendant au siège; d. Le cadre du siège est monté de façon guidée sur le montant grâce à des galets verticalement espacés montés sur celui-ci et roulant sur des rails de guidage prévus sur le montant ou le cadre; e. Le système flexible travaillant à la tension comprend au moins un ressort de tension constitué par une bande de matière élastique d'un seul tenant; f. L'organe d'amarrage du ressort sur le montant du siège est réglable dans le sens vertical; g. La position de réglage de l'organe d'amarrage par rapport :au montant du siège est indiquée par un repère placé vis-à-vis d'une échelle qui peut être graduée par exemple en fonction du poids du conducteur du véhicule.
FR40626A 1964-12-03 1965-12-02 Siège pour véhicules tels que tracteurs Expired FR1465662A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB4913564 1964-12-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465662A true FR1465662A (fr) 1967-01-13

Family

ID=38572177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40626A Expired FR1465662A (fr) 1964-12-03 1965-12-02 Siège pour véhicules tels que tracteurs

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES320339A1 (fr)
FR (1) FR1465662A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114851931A (zh) * 2022-05-16 2022-08-05 东风柳州汽车有限公司 一种商用车座椅减振系统

Also Published As

Publication number Publication date
ES320339A1 (es) 1966-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0363261B1 (fr) Armature renforcée pour siège de véhicule
BE529497A (fr)
FR2990902A1 (fr) Dispositif repose pieds pour un enfant installe dans un siege enfant dans un vehicule
FR2470024A1 (fr) Support de siege de vehicule avec dispositif incorpore d'amortissement des accelerations longitudinales
EP0038073A1 (fr) Dispositif de sécurité pour le transport dans un véhicule d'une personne circulant en fauteuil roulant
FR2698832A1 (fr) Structure modulaire de siège pour véhicule automobile.
FR2946294A1 (fr) Siege auto pour enfant
FR2750370A1 (fr) Siege pour enfant a accoudoirs mobiles
EP0241969B1 (fr) Fauteuil pour véhicule, notamment automobile
FR1465662A (fr) Siège pour véhicules tels que tracteurs
FR2527527A1 (fr) Suspension de siege de vehicule et siege utilisant ladite suspension
EP0577826A1 (fr) Dispositif pour faciliter le transport des regimes de bananes lors de leur recolte.
FR2919507A1 (fr) Dispositif de ski assis a mecanisme de suspension reglable
FR2558118A1 (fr) Remorque porte-bateau a chemin de roulement basculant
FR2675748A1 (fr) Siege individuel ergonomique pour vehicule automobile integrant completement un systeme de retenue et vehicule automobile equipe de deux de ces sieges aux places avant.
FR2627050A1 (fr) Appareil agricole comportant des rouleaux ou croskills repliables
FR2749812A1 (fr) Siege avant de vehicule automobile avec appui-tete asservi
EP0995641A1 (fr) Dispositif de protection tel que filet de protection pour vehicule automobile
EP3300489B1 (fr) Véhicule de transport destiné à être tracté par un câble aérien et installation comprenant un tel véhicule
EP0128067B1 (fr) Siège à dossier réglable
FR2997374A1 (fr) Stabilisateur lateral pour bicyclette
FR3095635A1 (fr) Dispositif de support pour karts de descente
FR2560757A1 (fr) Siege a armature de dossier articulee
FR3123270A1 (fr) Siège suspendu et procédé d’assemblage d’un tel siège
FR2797823A1 (fr) Assise de siege arriere de vehicule automobile avec dispositif d'anti-soumarinage