FR2558118A1 - Remorque porte-bateau a chemin de roulement basculant - Google Patents
Remorque porte-bateau a chemin de roulement basculant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2558118A1 FR2558118A1 FR8400386A FR8400386A FR2558118A1 FR 2558118 A1 FR2558118 A1 FR 2558118A1 FR 8400386 A FR8400386 A FR 8400386A FR 8400386 A FR8400386 A FR 8400386A FR 2558118 A1 FR2558118 A1 FR 2558118A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- boat
- rollers
- raceway
- wings
- flange
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60P—VEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
- B60P3/00—Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
- B60P3/06—Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
- B60P3/10—Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying boats
- B60P3/1033—Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying boats on a loading frame, e.g. the vehicle being a trailer
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE REMORQUE PORTE-BATEAU COMPRENANT UN CHASSIS SOLIDAIRE D'ESSIEUX PORTEURS ET SUR UNE TRAVERSE POSTERIEURE DUQUEL EST MONTE BASCULANT UN CHEMIN DE ROULEMENT PORTANT LA COQUE DU BATEAU, CE CHEMIN DE ROULEMENT ETANT CONSTITUE DE LONGERONS LATERAUX, DE LONGERONS CENTRAUX ET DE TRAVERSES RELIANT CES DIVERS LONGERONS, LES LONGERONS LATERAUX PORTANT, A DES HAUTEURS REGLABLES, DES MONTANTS SUR LESQUELS SONT MONTES, A LEURS EXTREMITES SUPERIEURES, DES ROULEAUX SUR LESQUELS VIENT PRENDRE APPUI LA FACE INFERIEURE DE LA COQUE DU BATEAU, D'AUTRES ROULEAUX ETANT MONTES A ROTATION, AUTOUR D'AXES TRANSVERSAUX, SUR LES LONGERONS CENTRAUX, ROULEAUX SUR LESQUELS PREND APPUI LA QUILLE DU BATEAU. CETTE REMORQUE EST CARACTERISEE EN CE QUE LES DEUX LONGERONS LATERAUX 5, 6 SONT MONTES REGLABLES DANS LE SENS TRANSVERSAL DE MANIERE A PERMETTRE L'ADAPTATION DES ROULEAUX SUPERIEURS 12 QU'ILS PORTENT AUX DIVERS TYPES DE BATEAUX TRANSPORTES.
Description
La présente invention concerne une remorque portebateau à chemin de roulement basculant.
On connaît déj8 des remorques porte-bateau qui comprennent un châssis solidaire d'essieux porteurs et sur une traverse postérieure duquel est monté basculant un chemin de roulement portant la coque du bateau. Ce chemin de roulement est constitué de longerons latéraux, de longerons centraux et de traverses reliant ces divers longerons. Sur les longerons latéraux sont bloqués, à des hauteurs réglables, des montants portant, à leurs extrémités supérieures, des rouleaux sur lesquels vient prendre appui la face inférieure de la coque du bateau. Par ailleurs d'autres rouleaux sont montés à rotation, autour d'axes transversaux, sur les longerons centraux et sur ces rouleaux prend appui la quille du bateau.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à ce type de remorque dans le but de faciliter son adaptation à des bateaux de différentes dimensions et de différents types.
A cet effet cette remorque porte-bateau comprenant un châssis solidaire d'essieux porteurs et sur une traverse postérieure duquel est monté basculant un chemin de roulement portant la coque du bateau, ce chemin de roulement étant constitué de longerons latéraux, de longerons centraux et de traverses reliant ces divers longerons, les longerons latéraux portant, à des hauteurs réglables, des montants sur lesquels sont montés, à leurs extrémités supérieures, des rouleaux sur lesquels vient prendre appui la face inférieure de la coque du bateau, d'autres rouleaux étant montés à rotation, autour d'axes transversaux, sur les longerons centraux , rouleaux sur lesquels prend appui la quille du bateau, caractérisée en ce que les deux longerons latéraux sont montés réglables dans le sens transversal de manière à permettre l'adaptation des rouleaux supérieurs qu'ils portent aux divers types de bateaux transportés.
On décrira ci-après,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective d'une remorque de porte-bateau à chemin de roulement basculant suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'une remorque de porte-bateau à chemin de roulement basculant suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe verticale et transversale schématique de la partie postérieure de la remorque adaptée au transport d'un bateau avec virures.
La figure 3 est une vue en coupe verticale et transversale schématique de la remorque adaptée au transport d'un bateau à petites quilles.
La figure 4 est une vue en perspective partielle, à plus grande échelle, de la partie postérieure du chemin de roulant basculant, les longerons centraux étant supposés enlevés.
La figure 5 est une vue en coupe verticale et longitudinale schématique de la partie postérieure de la remorque.
La figure 6 est une vue en perspective éclatée des organes constituant l'articulation du chemin de roulement basculant.
La figure 7 est une vue en perspective partielledu dispositif de liaison entre un longeron central du chemin de roulement basculant et une traverse de ce chemin de roulement.
La remorque porte-bateau représentée sur la figure 1 comporte un châssis 1 solidaire d'essieux porteurs 2 et sur lequel est monté un chemin de roulement 3 basculant, sur l'extrémité postérieure du châssis 1, autour d'un axe horizontal et transversal 4.
Le chemin de roulement 3 comprend deux longerons latéraux 5, 6, deux longerons centraux 7, 8 et des traverses 9 formant entretoises entre les longerons 5 à 8. Les deux longerons latéraux 5, 6 portent des montants 11 réglables en hauteur et à l'extrémité supérieure de chacun desquels sont montés à rotation des rouleaux 12 groupés par paires ou par groupes de quatre, ces rouleaux 12 étant destinés à supporter la coque du bateau transporté par la remorque. Par ailleurs d'autres rouleaux 13, d'axes transversaux, par exemple du type diabolo, sont montés à rotation, à des in tervalles appropriés, entre les deux longerons centraux 7, 8, pour supporter la quille du bateau.
Suivant l'invention les deux longerons latéraux 5, 6 sont montés réglables dans le sens transversal de manière à permettre l'adaptation des rouleaux supérieurs 12 qu'ils portent aux divers types de bateaux transportés. Les deux longerons latéraux 5, 6 sont plus ou moins écartés suivant les saillies que présente la coque telles que virures ou petites quilles.Dans le cas illustré sur la figure 2 ou' la remorque porte-bateau est équipée pour le transport d'un bateau 14 pourvu, sur la face inférieure de sa coque, de virures 15, les longerons 5 et 6 sont réglés transversalement de manière que la paire de rouleaux porteurs supsëeurs 12 encadre soit une virure externe 15, comme il est repré- enté dans la partie gauche de la figure 2, soit une virure interne 15a comme il est représenté dans la partie droite de cette figure. De ce fait les rouleaux porteurs 12 se trouvent être bien en appui contre une partie relativement plane de la coque du bateau.
La figure 3 illustre le cas ob la coque du oateau 16 est pourvue latéralement de deux petites quilles 17. Dans ce cas les longerons 52 6 sont fixés transversalement dans des positions telles que chaque paire de rouleaux porteurs 12 encadre l'une des petites quilles 17.
Pour permettre ce réglage transversal des longerons 5, 6 ceux-ci sont montés basculants sur 1a traverse posté- rieure la du châssis porteur 1 au moyen de dispositifs d'articulation la réglables transversalement le long de la traverse la. Chaque dispositif d'articulation peut comporter une piàce en forme de chape en tale pliée 19 dont l'âme 19e est accolée contre la face verticale postérieure de la traverse la et les deux ailes supérieure 19b et inférieure 19c coiffent les faces supérieure et inférieure de la traverse la.Ces deux ailes sont maintenues serres au moyen de boulons verticaux 21 traversant des trous percés dans las ex trémités des deux ailes 19b, 19c. Par ailleurs l'âme 19a de la chape 19 présente une nervure 19d en saillie vers l'arrire, à section droite en forme de U et à l'intérieur de laquelle peut être engagé un axe d'articulation 22. Cette nervure 19d constitue un palier pour une plaque pivotante 23 à section droite en forme de U inversé et dont l'âme horizontale 23a est plaquée sous l'un des longerons 5, 6.Cette âme 23 présente par ailleurs deux ailes verticales 23b s'étendant vers le bas et percées de trous 24 alignés transversalement à travers lesquels passe l'axe d'articulation 22. L'âme 23a de la plaque 23 en forme de chape est à son tour percée de deux trous 25, alignés transversalement,dans lesquels s'engagent respectivement les extrémités filetées de deux branches verticales d'une bride étirée 26 en forme de U iversé. Cette bride 26 coiffe le longeron latéral 5 ou 6 et elle est maintenue serrée sur la plaque en forme de chape 23 grâce à des écrous vissés sur les parties filetées des deux branches de la bride étirée 26.
On voit, d'sprès la description qui précéde, qu'il est facile d'ajuster la position transversale de chacun des longerons 5, 6 en débloquant les boulons 21 de blocage des dispositifs d'articulation 18, ce qui permet de faire coulisser chaque chape 19 sur la traverse la du châssis 1. Une fois la position transversale appropriée obtenue, chaque dispositif d'articulation 18 est bloqué en place par serrage des boulons 21.
Un dispositif de liaison similaire est prévu pour régler transversalement les longerons latéraux 5, 6 par rapport à chacune des traverses du chemin de roulement basculant, et notamment la traverse postérieure 9 comme il est représenté sur la figure 4. Cette liaison est avantageusement réalisée au moyen d'une bride en t81e cambrée 27 à section droite en forme d'oméga engagée par dessous la traverse 9 et dont les ailes supérieures horizontales 27a sont reliées aux extrémités filetées de deux brides étirées 28, en forme de U inversé, lesquelles coiffent le longeron latéral 5 ou 6. Le serrage des brides 28 sur les ailes 27e de la bride en tble 27 est assuré par des écrous vissés sur les parties filetées des deux brides 28.Là encore le déblocage de ces écrous permet de faire coulisser chaque bride en tale 27 sur la traverse 9 jusque ce que le longeron latéral correspondant 5 ou 6 soit situé dans la position transversale appropriée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chacun des longerons centraux 7, 8 est monté réglable longitudinalement sur les traverses du chemin de roulement basculant, pour permettre l'adaptation de ce chemin de roulement aux divers types de bateaux. La figure 7 illustre un mode de liaison-entre le longeron central 7 et une traverse telle que la traverse postérieure 9 du chemin de roulement.
Ce dispositif de liaison est du même type que celui utilisé pour assembler chaque longeron latéral 5, 6 avec les traverses telles que la traverse 9 et il comporte, à sa partie inférieure, une bride 27 en tale cambrée en forme d'oméga engagée en dessous de la traverse 9, et, à sa partie supérieure, deux brides étirées 28 coiffant le longeron 7 et maintenues bloquées au moyen d'écrous.
Suivant une autre caractéristique de l'invention la traverse postérieure la du châssis porteur 1 est avantageusement réglable longitudinalement sur les longerons latéraux de ce châssis porteur. A cet effet la traverse postérieure la peut être assemblée avec ces longerons au moyen de brides 27, 28 analogues à celles utilisées pour réaliser la liaison entre les longerons et les traverses du chemin de roulement basculant 3. Cette disposition permet de régler le remorque en fonction de la longueur du bateau pour avoir toujours une partie basculante suffisante.
Claims (7)
1.- Remorque porte-bateau comprenant un châssis solidaire d'essieux porteurs et sur une traverse postérieure duquel est monté basculant un chemin de roulement portant la coque du bateau, ce chemin de roulement étant constitué de longerons latéraux, de longerons centraux et de traverses reliant ces divers longerons, les longerons latéraux portant, à des hauteurs réglables, des montants sur lesquels sont montés, à leurs extrémités supérieures, des rouleaux sur lesquels vient prendre appui la face inférieure de la coque du bateau, d'autres rouleaux étant montés à rotation, autour d'axes transversaux, sur les longerons centraux rouleaux sur lesquels prend appui la quille du bateau, ca ractérisée en ce que les deux longerons latéraux (5, 6) sont montés réglables dans le sens transversal de manière à permettre l'adaptation des rouleaux supérieurs (12) qu'ils portent aux divers types de bateaux transportés.
2.- Remorque porte-bateau suivant le revendication 1 caractérisée en ce que les deux longerons latéraux (5,6) sont montés basculants sur la traverse postérieure (la) du châssis porteur (1) au moyen de dispositifs d'articulation (18) réglables transversalement le long de la traverse (la).
3.- Remorque porte-bateau suivant la revendication 2 caractérisée en ce que chaque dispositif d'articulation comporte une pâce en forme de chape en tale pliée (19) dont l'âme (19a) est accolée contre la face verticale postérieure de la traverse (la) et les deux ailes supérieure (19b) et inférieure (19c) coiffent les faces supérieure et inférieure de la traverse (la), ces deux ailes sont maintenues serrées au moyen de boulons verticaux (21) traversant des trous percés dans les extrémités des deux ailes (19b, 19c), l'âme ( 19a) de la chape (19) présente une nervure (19d) en saillie vers l'arrière, à section droite en forme de U et à l'intérieur de laquelle est engagé un axe d'articulation (22)., cette nervure (19d) constitue un palier pour une plaque pivotante (23) à section droite en forme de U inversé et dont l'âme horizontale (23a) est plaquée sous l'un des longerons (5, 6), cette âme (23) présente deux ailes ver ticales ( 23b) s'étendant vers le bas et percées de trous (24) alignés transversalement à travers lesquels passe l'axe d'articulation (22) et l'me (23a) de la plaque (23) en forme de chape est à son tour percée de deux trous (25), alignés transversalement, dans lesquels s'engagent respectivement les extrémités filetées de deux branches verticales d'une bride étirée (26) en forme de U iversé cette bride (26) coiffant le longeron latéral (5,6) et étant maintenue serrée sur la plaque en forme de chape (23) grâce à des écrous vissés sur les parties filetées des deux branches de la bride étirée (26).
4.- Remorque porte-bateau suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les deux longerons latéraux (5,6) sont montés réglables trans rersalement par rapport à chacune des traverses (9) du ces min de roulement (3).
5.- Remorque porte-bateau suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que chacun des longerons centraux (7,8) est monté réglable longitudinalement sur les traverses du chemin de roulement basculant.
6.- Remorque porte-bateau suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5 caractérisée an ce que le dispositif de liaison entre chacun des longerons latéraux (5,6) et des longerons centraux (7,8) du chemin de roulement basculant (3) avec chaque traversa (9) de ce chemin de roulement comprend une bride en tôle cambrée (27) à section droite en forme d'oméga engagée par dessous la traverse (9i et dont les ailes supérieures horizontales (27a) sont reliées aux extrémités filetées de deux brides étirées (28), en forme de U inversé, lesquelles coiffant le longeron la- téral (5 ou 6), le serrage des brides (28) sur les ailes ;27a) de la bride en tale (27) étant assuré par des écrous vissés sur les parties filetées des hideux brides (28).
7.- Remorque porte-bateau suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la traverse postérieure la du châssis porteur 1 est réglable longitudinalement sur les longerons latéraux de ce châssis porteur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8400386A FR2558118B1 (fr) | 1984-01-12 | 1984-01-12 | Remorque porte-bateau a chemin de roulement basculant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8400386A FR2558118B1 (fr) | 1984-01-12 | 1984-01-12 | Remorque porte-bateau a chemin de roulement basculant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2558118A1 true FR2558118A1 (fr) | 1985-07-19 |
FR2558118B1 FR2558118B1 (fr) | 1986-05-23 |
Family
ID=9300028
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8400386A Expired FR2558118B1 (fr) | 1984-01-12 | 1984-01-12 | Remorque porte-bateau a chemin de roulement basculant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2558118B1 (fr) |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0457621A1 (fr) * | 1990-05-18 | 1991-11-21 | Wise Handling Limited | Remorque pour bateau |
FR2675457A1 (fr) * | 1991-04-18 | 1992-10-23 | Finet Maurice | Remorque porte-bateau, notamment pour la mise a l'eau rapide d'un bateau de secours. |
FR2760704A1 (fr) * | 1997-03-13 | 1998-09-18 | Mecanorem | Perfectionnements apportes aux remorques porte-bateaux |
US5853185A (en) * | 1997-07-09 | 1998-12-29 | Rosa A. Marshburn | Pontoon boat loader |
US7153059B2 (en) * | 2001-11-30 | 2006-12-26 | Foxwell Robert D | Boat ramp improvements |
CN103612661A (zh) * | 2013-11-22 | 2014-03-05 | 缙云华洋动力机械有限公司 | 一种多功能可调式摩托艇拖车底盘 |
CN110282104A (zh) * | 2019-08-01 | 2019-09-27 | 蚌埠市神舟机械有限公司 | 一种船舶轨道运载装置 |
US11767048B1 (en) * | 2022-04-19 | 2023-09-26 | Roger Crowley | Support strut |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3512667A (en) * | 1969-04-21 | 1970-05-19 | Calkins Mfg Co | Boat trailer |
FR2458424A1 (fr) * | 1979-06-13 | 1981-01-02 | Soubie Pierre | Remorque pour embarcation pneumatique |
-
1984
- 1984-01-12 FR FR8400386A patent/FR2558118B1/fr not_active Expired
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3512667A (en) * | 1969-04-21 | 1970-05-19 | Calkins Mfg Co | Boat trailer |
FR2458424A1 (fr) * | 1979-06-13 | 1981-01-02 | Soubie Pierre | Remorque pour embarcation pneumatique |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0457621A1 (fr) * | 1990-05-18 | 1991-11-21 | Wise Handling Limited | Remorque pour bateau |
FR2675457A1 (fr) * | 1991-04-18 | 1992-10-23 | Finet Maurice | Remorque porte-bateau, notamment pour la mise a l'eau rapide d'un bateau de secours. |
FR2760704A1 (fr) * | 1997-03-13 | 1998-09-18 | Mecanorem | Perfectionnements apportes aux remorques porte-bateaux |
US5853185A (en) * | 1997-07-09 | 1998-12-29 | Rosa A. Marshburn | Pontoon boat loader |
US7153059B2 (en) * | 2001-11-30 | 2006-12-26 | Foxwell Robert D | Boat ramp improvements |
CN103612661A (zh) * | 2013-11-22 | 2014-03-05 | 缙云华洋动力机械有限公司 | 一种多功能可调式摩托艇拖车底盘 |
CN103612661B (zh) * | 2013-11-22 | 2015-09-02 | 浙江华洋赛车股份有限公司 | 一种多功能可调式摩托艇拖车底盘 |
CN110282104A (zh) * | 2019-08-01 | 2019-09-27 | 蚌埠市神舟机械有限公司 | 一种船舶轨道运载装置 |
US11767048B1 (en) * | 2022-04-19 | 2023-09-26 | Roger Crowley | Support strut |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2558118B1 (fr) | 1986-05-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0778169B1 (fr) | Dipositif pour le bâchage de véhicules poids lourd | |
FR2558118A1 (fr) | Remorque porte-bateau a chemin de roulement basculant | |
FR2685875A3 (en) | Structure for mounting a golf-trolley wheel frame | |
WO1982001357A1 (fr) | Dispositif pour le transport d'une planche a voile, planche de surf ou similaire sur un bateau | |
FR2627050A1 (fr) | Appareil agricole comportant des rouleaux ou croskills repliables | |
EP0447338B1 (fr) | Dispositif porte-charge adaptable sur l'attelage à rotule d'un véhicule | |
FR3095635A1 (fr) | Dispositif de support pour karts de descente | |
FR2573015A1 (fr) | Dispositif de transport, sur la terre ferme, d'un bateau pneumatique | |
WO1993000967A1 (fr) | Systeme d'aide a l'ascension d'un arbre ou poteau | |
FR2530202A1 (fr) | Remorques pour embarcations | |
FR2532611A1 (fr) | Dispositif d'amarrage d'une planche a voile, ou analogue | |
FR2571088A1 (fr) | Charniere pour ridelle pivotante de vehicule. | |
FR2537527A1 (fr) | Chariot autoblocant de planche a voile | |
FR2503658A1 (fr) | Planche a voile | |
FR2613678A1 (fr) | Vehicule a roues mu par le vent | |
FR2581977A1 (fr) | Dispositif de transport d'objets passant dans des cuves | |
EP0330556A1 (fr) | Présentoir rotatif pour véhicule automobile | |
FR2477985A1 (fr) | Dispositif pour l'assemblage de deux flotteurs avec un vehicule terrestre | |
FR2464157A1 (fr) | Attelage de remorque routiere comportant un stabilisateur | |
FR2585295A1 (fr) | Vehicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible | |
FR2559436A1 (fr) | Remorque pour la mise hors d'eau et le transport des bateaux, notamment des bateaux de plaisance | |
CH665176A5 (fr) | Tete de support d'une poulie dans une installation de transport par cable. | |
EP0045685A1 (fr) | Chariot pour déplacer une planche à voile à l'aide de sa lunette à deux armatures non parallèles, dite wish-bone | |
FR2664221A1 (fr) | Vehicule de circulation sur des rails de chemin de fer. | |
BE516183A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |