<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL DE MANUTENTION BASCULANT..
La présente invention est relative à un appareil de manutention basculant, du genre de ceux utilisés pour le transport ou la manoeuvre de charges telles que bombonnes, fûts, tonneaux. paquets de feuilles de contre- plaqués ou autreso
On connaît divers types d'appareil destinés à l'usage précité.
Parmi eux, citons le diableo Cet appareil nécessite pour le basculement, qui s'effectue sur les roues, une force physique assez conséquente. De même, la translation du diable chargé nécessite elle aussi un certain effort du fait qu'une grande partie du poids de la charge est supporté par les bras de la personne qui déplace"l'appareilo
L'objet de la présente invention est un appareil qui 'remédie aux inconvénients susmentionnés par les faits que la charge participe par une partie-de son poids au basculement, que ce basculement est' progressif et que, dans-le cas où l'appareil est pourvu de moyens de translation, ledit appareil est conçu de façon telle que le centre de gravité de l'ensemble charge-appa- reil soit à peu près dans le plan transversal passant par lesmoyens de trans- lation.
L'appareil de manutention basculant comporte,, de manière connue, un,-support de la charge assujetti à un châssis en deux parties réunies par des traverses, des bras, un bec, et, éventuellement des moyens de transla- tion.
Suivant 1--invention, 1-lavant de chacune des parties du châssis présente la forme d'une portion d'un polygone convexe éventuellement au moins partiel- lement curviligne, s'étendant depuis le niveau supérieur jusque au niveau in- férieur de chacune des parties du châssisla convexité du polygone étant, dans chacune des parties du châssis,dirigée vers l'extérieur et, pendant le basculement, les points d'appuis de l'appareil sur le sol se' déplacent l" long de la portion du polygone convexe susdite.., @ @
Suivant'une autre caractéristique dé l'invention, l'appareil peut être'pourvu de moyens de translation'éventuellement ajustables en'position et
<Desc/Clms Page number 2>
éventuellement amovibles.
Il peut également être muni de moyens de retenue de la charge et pourvu de bras en deux parties emboîtables, l'une des par- ties étant solidaire du châssis.
D'autre part, l'avant ou convexité des parties du châssis est articulé en son point d'attache supérieure et la portion antérieure de cha- cune des parties du châssis est réglable en longueur et articulée en cha- cun de ses deux points d'attaches
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront dans la description des dessins en annexe, dans lesquels: - les figures 1 et 2 sont des vues en perspective de formes d'exécution d'un appareil de manutention basculant suivant l'invention,non pourvu de moyens de translation; - la figure 3 est une vue en perspective d'une autre forme d'exé- cution d'un appareil de manutention basculant suivant l'invention, ledit ap- pareil comportant des moyens de translation à la fois ajustables en position et amovibles;
- la figure 4 est une vue en perspective d'un dispositif d'ajus- tement des moyens de translation, convenant pour l'appareil de la figure 2; - la figure 5 est une vue en perspective d'une quatrième forme d'exécution d'un appareil de manutention basculant suivant l'invention, et - la figure 6 est une vue en perspective d'une forme d'exécution d'un appareil suivant l'invention, dont l'avant ou convexité de chacune des parties du châssis est articulé en son point d'attache supérieur et dont les bras sont en deux parties.
Dans toutes ces figures, les mêmes notations de référence sont utilisées pour des éléments analogues.
Si l'on considère une figure polygonale convexe, celle-ci peut, tout en étant curviligne, être une figure régulière dont les rayons de cour- bure ont la même mesure p our chacun des côtés. Ces côtés peuvent avoir cha- cun un centre de courbure particulier, dans lequel cas on obtient une ligne courbe brisée. Mais, si l'on a un centre unique pour les courbures de cha- cun des côtés du polygone, on obtient alors une courbe régulière continue.
L'appareil de manutention basculant suivant l'invention, de la figure 1 comprend un support 2 de la charge assujetti à un châssis en deux parties 4 réunies par des traverses 5, des bras 6 et un bec 70 L'avant 4a de chacune des parties 4 du châssis présente la forme d'une portion de poly- gone convexe partiellement curviligne, s'étendant depuis le niveau supérieur 4b jusqu'au niveau inférieur 4c de chacune des parties 4 du châssis, la con- vexité étant, comme représenté, dans chacune des parties 4 du châssis, diri- gée vers l'extérieure Pendant le basculement, les points d'appuis de l'appa- reil sur le sol se déplacent le long de la portion 4a du polygone susdit.
Une autre forme de l'appareil de manutention suivant l'inven- tion est celle de la figure 2 dans laquelle l'appareil comprend, comme ci- avant, un support 2 de la charge 3, assujetti à un châssis en deux parties 4 réunies par des traverses 5, des bras 6 et un bec 7.L'avant 4a de chacune des parties 4 du châssis présente la forme d'une convexité régulière s'éten- dant depuis le niveau supérieur 4b jusqu'au niveau inférieur 4c de chacune des parties 4 du châssis, la convexité étant, comme représenté, dans chacune des parties 4 du châssis, dirigée vers l'extérieuro Pendant le basculement,
les points d'appuis de l'appareil sur le sol se déplacent le long de la por- tion 4a du polygone susdite
Pour réaliser un basculement progressif de l'appareil dès le début de ce mouvement - dans le cas où le basculement a pour effet d'amener la charge dans une position sensiblement horizontale - l'axe 8 de la conve- xité 4a est dans le plan supérieur de l'appareil défini dans la figure 2 par chacun des bras 6 et le niveau supérieur 4b de chacune des parties 4 du châs- sis.
<Desc/Clms Page number 3>
, Pour permettre à une, partie de la charge 3, en l'occurrence un fût, de participer au mouvementde, basculement, le centre 9 de gravité de ladite charge est voisin du plan supérieur.ci-avant défini de l'appareil.
Cette participation de la charge 3 au mouvement de basculement est plus mar- quéé quand le centre 9 de gravité de la charge est sensiblement voisin de l'axe 8-de la convexité 4a. Elle- est maximum quand le centre 9 de gravité de .la charge 3 coïncide avec l'axe 8 de la convexité 4a. Quand on dit que cette participation est maximum, il faut comprendre qu'elle a une valeur égale à la moitié du poids de la chargée En effet, si la charge a son centre 9 de gravité entre l'avant 4b de chacune des parties 4 du châssis et l'axe 8 de la convexi- té 4a, pendant le mouvement de basculement tendant à amener la charge en posi- tion verticale, le poids de la charge participant à ce mouvement sera supérieur à la moitié du poids de la charge.
Mais dans le mouvement inverse, le poids participant sera inférieur à. ladite moitié. On entend donc par maximum la va= leur maximum de la plus petite des deux composantes du poids de la charge.
Pour permettre une manutention plus aisée, l'appareil est pourvu de moyens 10 de retenues de la charge tels que des courroies ou des chaînes.
Dans la présente forme d'exécution de l'appareil de manutention - basculant suivant l'invention, chacune des parties affecte sensiblement la for- me d'un trapèze dont l'un des côtés non parallèles 4a est convexe et dont l'au- tre 4d des côtés non parallèles est fixé à l'un des bras 6 qui, prolongés, sont fixés à la partie supérieure avant 4b de chacune des parties 4 du châssis.
Dans la forme d'exécution suivant l'invention représentée en figure 3, l'ap- ' pareil de manutention basculant comprend un support 2 de la charge assujetti' à un châssis en deux parties 4 réunies par des traverses 5, des bras 6, un bec 7 et des moyens de translation désignés dans leur ensemble par la nota- tion de référence 11. La description de cet appareil ne diffère de celle du précédent que par le fait que les moyens de translation sont ajustables en position. Les moyens de translation comportent de manière connue un axe lla pourvu de roues llb maintenues en place par des moyens tels qu'une goupille 12.
Les dits moyens 11 de translation sont rendus ajustables en posi- tion à l'aide d'un dispositif tel que celui représenté en figure 4, ledit dis- positif comportant, de manière connue, un support 13 de l'axe lla porteur des roues llb maintenues en place par les' goupilles 12 et deux colliers de serra- ge 14 fixés par des boulons 15 dans les trous 16 du support 13. Dans les col- liers de serrage passent les éléments 4c de chacune des parties 4 du châssis.
Un simple dévissage des boulons 15 du collier de serrage 14 permet de changer la position de l'axe lla des roues 11b. Le dispositif ci-dessus peut, .d'autre part, être complètement détaché de l'appareil c'est-à-dire que les moyens,de translation sont amoviblesa
Une quatrième forme d'exécution de l'appareil de manutention sui- vant l'invention est celle représentée en figure 5. Cette forme d'exécution est utilisable, par exemple, pour la manutention des fûts, spécialement des fûts à rails. Elle comporte un support 2 de la charge 3 assujetti à un châs- sis en deux parties 4 réunies par des traverses 5, des bras 6, un bec 7 et des moyens de translation désignés dans leur ensemble par la notation de ré- férence 11.
Suivant l'invention, l'avant 4a de chacune des parties 4 du chas- sis,présente la forme d'une convexité régulière s'étendant depuis le niveau supérieur 4b jusqu'au niveau inférieur 4c de chacune des parties 4 du chas ' sis, la convexité 4a étant, dans chacune des parties 4 du châssis, dirigée , vers l'extérieur et pendant le basculement, les points d'appuis de l'appareil. sur le sol se déplacent le long de la convexité 4a de chacune des parties 4 du châssis.
Avantageusement et pour les mêmes raisons que celles' exposées dans la description de la figure 2, l'axe 8 de la convexité 48. est dans le plan supérieur défini comme dans la description de la-figure 2; le centre 9 de gravité de la charge 3 est voisin de l'axe 8 de la convexité 4a ou même mieux coïncide avec celui-cio
Comme il est exposé dans la description.de la figure 4, les moyens
<Desc/Clms Page number 4>
de translation sont amovibleso Cette disposition est réalisée par un disposi- tif de fixation de l'axe lla porteur des roues llb, analogue à celui ci-avant décrito L'appareil est d'autre part pourvu de moyens 10 de retenue de la char- ge, tels que chaînes, courroies ou analogues.
Chacune des parties 4 du châssis de l'appareil suivant l'invention de la figure 5 affecte sensiblement la forme d'un triangle dont l'un des côtés 4a, autre que la base, est convexe, la base dudit triangle étant concave sur au moins.une partie de sa longueur et l'axe 18 de la concavité 19 étant dans le plan supérieur de 1-'appareil.
Une autre forme d'exécution de l'appareil suivant l'invention est celle représentée en figure 6. L'appareil de cette forme d'exécution comprend un support 2 de la charge assujetti à un châssis en deux parties 4 réunies par des traverses 5, des bras 6, un bec 7 et des moyens de translation ajustables en position et désignés dans leur ensemble par la notation de référence 11.
L'avant 4a de chacune des parties 4 du châssis présente la forme d'une convexi- té régulière s'étendant depuis le niveau supérieur 4b jusqu'au niveau inférieur 4c de chacune des parties 4 du châssis, la convexité 4a étant, dans chacune desdites parties, dirigée vers l'extérieuro Pendant le basculement, les points d'appui de l'appareil sur le sol se déplacent le long de la convexité 4a sus- diteo Dans la présente forme d'exécution de l'appareil de manutention bascu- lant suivant l'invention, les bras 6 sont en deux parties 6a et 6b emboitables, l'une 6a.des parties des bras étant solidaire du châssis.
D'autre part, l'avant 4a de chacune des parties du châssis 4 est articulé en son point d'attache su- périeur 17 et la portion antérieure 4d de chacune des parties 4 du châssis est réglable en longueur et articulée en chacun de ses deux points d'attache 18 et 19. Avantageusement, le réglage en longueur des portions 4d de chacune des parties 4 du châssis est réalisé par un dispositif télescopique tel que celui représenté, une partie 4da de la portion antérieure susdite 4d s'emboîtant dans une autre partie 4db. En variante, le réglage en longueur peut être réa- lisé à l'aide d'un dispositif à coulisse, pourvu de boulons et écrous-papil- lons de calage. Enfin, le bec 7 de l'appareil est mobile dans les charnières 20 à oeillet.
Tous les appareils décrits ci-dessus peuvent être réalisés en tu- be d'acier soudés mais il est évident que d'autres matériaux peuvent être uti- lisés.
Il est d'autre part, évident que l'appareil de manutention bas- culant suivant l'invention n'est pas limité aux formes d'exécution ci-avant décrites, qui sont données à titre exemplatif et non limitatif, et que des modifications peuvent être apportées dans leur réalisation pour autant que la forme d'exécution réponde à l'une ou l'autre des revendications suivantes.
REVENDICATIONS.
1. Appareil de manutention basculant comprenant un support de la charge assujetti à un châssis en deux parties réunies par des traverses, des bras, un bec et, éventuellement, des moyens de translation, caractérisé en ce que l'avant de chacune des parties du châssis présente la forme d'une portion d'un polygone convexe éventuellement au moins partiellement curviligne, s'é- tendant depuis le niveau supérieur jusqu'au niveau inférieur de chacune des parties du châssis, la convexité du polygone étant, dans chacune des parties du châssis,dirigée vers l'extérieur et en ce que, pendant le basculement, les points d'appuis de l'appareil sur le sol se déplacent le long de la por- tion du polygone convexe susdite.