FR2532611A1 - Dispositif d'amarrage d'une planche a voile, ou analogue - Google Patents

Dispositif d'amarrage d'une planche a voile, ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2532611A1
FR2532611A1 FR8215016A FR8215016A FR2532611A1 FR 2532611 A1 FR2532611 A1 FR 2532611A1 FR 8215016 A FR8215016 A FR 8215016A FR 8215016 A FR8215016 A FR 8215016A FR 2532611 A1 FR2532611 A1 FR 2532611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mooring
collar
board
elements
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8215016A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8215016A priority Critical patent/FR2532611A1/fr
Publication of FR2532611A1 publication Critical patent/FR2532611A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/80Arrangements specially adapted for stowing or transporting water sports boards
    • B63B32/83Arrangements specially adapted for stowing or transporting water sports boards for stowing, e.g. racks or straps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'AMARRAGE D'UNE PLANCHE A VOILE OU ANALOGUE SUR DES TIGES 1 NOTAMMENT FORMEES PAR DES CHANDELIERS D'UN BATEAU. LE DISPOSITIF COMPORTE DEUX ENSEMBLES D'AMARRAGE, CHAQUE ENSEMBLE COMPRENANT DEUX ELEMENTS 3, 4 EN FORME DE CROSSE DONT LES CONCAVITES SONT TOURNEES L'UNE VERS L'AUTRE DE MANIERE A FORMER UNE SORTE DE C, CES ELEMENTS 3, 4 ETANT MONTES COULISSANTS ET ROTATIFS L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE, DES MOYENS DE BLOCAGE 15 DE LA ROTATION ET DU COULISSEMENT RELATIF DE CES ELEMENTS 3, 4 ETANT PREVUS.

Description

Dispositif d'amarracie d'une planche à voile, ou analogue.
L'invention est relative à un dispositif d'amarrage d'une planche à voile, ou analogue, sur des tiges ou éléments similaires fixés sur un moyen de transport, notamment un bateau, dispositif du genre de ceux qui comportent au moins deux ensembles d'amarrage écartés l'un de l'autre suivant la direction longitudinale de la planche chaque ensemble d'amarrage pouvant etre fixé, de manière démontable, sur l'une desdites tiges par des moyens d'attache, et étant propre à enserrer les bords longitudinaux de la planche.
L'invention a pour but, surtout, de rendre ces dispositifs d'amarrage tels qu'ils répondent mieux que jusqu'à présent aux diverses exigences de la pratique, et notamment tels qu'ils soient faciles à utiliser tout en offrant une bonne sûreté d'amarrage. Il est souhaitable que leur encombrement puisse etre réduit lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Selon l'invention, un dispositif d'amarrage d'une planche à voile ou analogue, du genre défini précédemment, est caractérisé par le fait que chaque ensemble d'amarrage comprend deux éléments en forme de crosse dont les concavités sont tournées l'une vers l'autre, de manière à former une sorte de C, ces éléments étant montés coulissants et rotatifs l'un par rapport à l'autre, des moyens de blocage de la rotation et du coulissement relatif de ces éléments étant prévus.
L'ensemble est tel que par coulissement d'un élément par rapport à l'autre, on peut effectuer un réglage et un serrage suivant la largeur de la planche, tandis que par rotation d'un élément par rapport à l'autre, on peut, si nécessaire, effectuer un serrage suivant l'épaisseur de la planche.
Les moyens d'attache de chaque ensemble d'amarrage comprennent, pour chaque élément en forme de crosse, un moyen d'attache démontable sur la susdite tige.
Ce moyen d'attache peut - comprendre wun collier séparable en deux parties, agencé pour s'adapter sur plusieurs diamètres de tiges.
Le moyen d'attache de chaque élément en forme de crosse est avantageusement réglable en longueur ; ce moyen d'attache peut être réalisé par un ensemble télescopique de deux tubes coulissants l'un dans l'autre, des moyens de serrage, notamment formés par une vis de serrage, étant prévus entre les deux tubes.
Dans le cas de l'amarrage d'une planche à voile ou analogue sur un bateau équipé de chandeliers supportant un garde-corps, ces chandeliers constituent les tiges sur lesquelles sont fixés les ensembles d'amarrage. Les moyens d'attache sont montés sur les chandeliers de telle sorte que les ensembles d'amarrage ainsi que la planche à voile, ou analogue,setrouvant à l'extérieur du bateau, de manière à libérer totalement le pont.
Le moyen d'attache pour chaque élément en forme de crosse, peut comprendre un collier, muni d'un moyen de serrage, destiné à être traversé par une partie cylindrique dudit élément.
Il n'est alors pas nécessaire de prévoir un blocage directement entre les deux éléments puisqu'il suffit de bloquer chaque élément par rapport à son moyen d'attache pour assurer un blocage en coulissement et en rotation d'un élément par rapport à l'autre.
On prévoit avantageusement entre le collier destiné à etre traversé par une partie d'un élément en forme de crosse et l'ensemble télescopigeréglable en longueur, une articulation propre à autoriser une rotation autour d'un axe sensiblement orthogonal à celui du collier.
Généralement, chaque ensemble d'amarrage est disposé sensiblement verticalement, l'élément supérieur en forme de crosse tournant sa concavité vers le bas, tandis que l'élément inférieur tourne sa concavité vers le haut , des moyens de butée sont prévus sur la partie de l'élément inférieur située au-dessus du collier de fixation de cet élément pour empêcher ledit élément de s'échapper de son collier sous l'action de la pesanteur, lorsque le moyen desserrage du collier est desserré.
Les parties des éléments en forme de crosse des tinées à venir au contact des bords de la planche à voile sont munies d'un revêtement de matiere souple. Les éléments en forme de crosse peuvent être rabattus, lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour l'amarrage d'une planche, ce qui réduit leur encombrement.
L'invention concerne également un ensemble d'amarrage constituant l'élément de base d'un dispositif d'amarrage tel que défini précédemment et présentant les caractéristiques -énoncées ci-dessus.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en certaines autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-apres, à propos d'un mode de réalisation particulier décrit avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui n'est nullement limitatif.
La figure 1, de ces dessins, est une vue latérale schématique d'une planche à voile amarrée sur un bateau à l'aide d'un dispositif conforme à l'invention
La figure 2 est une vue schématique suivant Il-Il- figure 1.
La figure 3 montre, à plus grande échelle, un ensemble d'amarrage.
La figure 4, enfin, est une vue schématique de dessus illustrant les possibilités de rotation des éléments de chaque ensemble d'amarrage
En se reportant aux dessins, on peut voir d'après les figures 1 et 2 une planche à voile P ou analogue
(par exemple planche pour pratiquer le surf) maintenue par un dispositif d'amarrage D, conforme à l'invention, à l'extérieur d'un bateau B schématiquement représenté.
Le dispositif D comporte au moins deux ensembles d'amarrage dl, d2 écartés l'-un de l'autre suivant la direction longitudinale de la planche P. Chaque ensemble d 1, d2 peut etre fixé, de manière démontable, sur une tige formée par un chandelier 1 de support du garde-corps 2 entourant le bateau. La fixation de-chaque ensemble dl, d2, est assurée par des moyens d'attache A. Chaque ensemble d'amarrage dl, d2, est propre à enserrer les bords lon gitudinaux de la planche P.
Les deux ensembles dl, d2, sont identiques et il suffira de décrire l'un de ces ensembles puisque les explications fournies s'appliqueront également à l'autre ensemble.
L'ensemble d'amarrage dlcon,prend deux éléments ou "bers" 3, 4 en forme de crosse dont les concavités sont tournées l'une vers l'autre de manière à former une sorte de C.
Il convient de noter que l'expression "élément en forme de crosse" doit etre interprétée dans un sens large comme désignant tout élément presentant une région concave soit à ligne moyenne continue par exemple en arc de cercle ou en arc d'ellipse comme représenté sur le dessin, soit à ligne moyenne anguleuse. Par exemple, cette ligne moyenne pourrait avoir la forme d'un U. De même l'expression "une sorte de C" pourrait être interprétée dans un sens large pour désigner un contour, formé par la réunion des deux éléments en forme de crosse, qui présente une partie ouverte telle que 5 (fait. 3) correspondant à un espace libre entre une extrémité d'un élément et une extrémité de l'autre élément.
L'ensemble dl est situé dans un plan sensiblement vertical. Les éléments 3 et 4 sont avantageusement formés par des tubes cintrés. L'élément inférieur 4 tourne sa concavité vers le haut ; il est muni, à une extrémité, d'un organe de guidage 6 formé par un tube de plus petit diamètre engagé et fixé, notamment par soudure, dans l'élément 4. Cet-organe de guidage 6 est engagé dans la partie tubulaire cylindrique 7, formant montant, de l'é- lément supérieur 3 qui tourne sa'concavité vers le bas.
L'élément 3 peut ainsi librement coulisser et tourner par rapport à l'élément 4, l'axe de coulissement et de rotation étant matérialisé par l'organe de guidage 6. Les parties incurvées des éléments 3 et 4 sont entourées par un revêtement 8, relativement épais, en une matière souple, notamment en matière élastomère.
Les noyers d'attache A comprennent, comme bien visible sur la
Fig. 3, pour chaque élément 3,4, un moyen d'attache A3, A4, démontable, sur le chandelier 1. Chaque moyen d'attache A3, A4, comporte un collier de fixation 9 sur le chandelier 1. Le collier 9 est réalisé en deux parties 9a, 9b (fig. 4) séparables, reliées l'une à l'autre par des systèmes vis-écrous permettant le blocage sur le chandelier 1. Les zones concaves des parties 9a, 9b, sont agencées pour permettre le montage sur des chandeliers 1 de diamètres différents.
Le moyen d'attache de chaque élément 3 ou 4 est réglable en longueur et est notamment formé par un élément télescopique comprenant deux tubes 10-, 11 (fig. 3) coulissant l'un dans l'autre. Le tube 10 de plus fort diamètre est fixé, notamment par soudage, sur la partie 9a du collier de fixation; ce tube 10 porte à son extrémité éloignée du collier 9 un moyen deserragel2du tube 11 qui est engagé dans le tube 10. Le moyen de serrage 12 peut être formé par une vis à tee à six pans creux orientée suivant un diamètre d'une section transversale du tube 10 et traversant un trou prévu dans la paroi de ce tube ; un écrou est soudé sur la paroi extérieure du tube 10 au droit de ce trou ----------------------------------------
et la vis est vissée dans ledit écrou.L'extrémité du tube 11 éloignée du collier 9 est-reliée par une articulation 13 à un autre collier 14 réalisé avec une bague à contour totalement fermé. La partie tubulaire cylindrique 7 de l'élément 3 traverse ce collier 14.
L'articulation 13 est disposée de manière à permettre une rotation autour d'un axe X orthogonal à la direction de l'axe du collier 14. Des moyens de serrage également formés par une vis 15, munie d'un bouton moleté ou analogue,sont prévus sur le collier 14 pour bloquer l'élément 3 par rapport à ce collier ; la vis b5 est orientée suivant un diamètre du collier 14 et traverse un trou fileté prévu dans la paroi de ce collier.
Il est clair que l'on peut prévoir d'autres moyens qu'un bouton moleté pour actionner les moyens de serrage.
L'agencement du moyen d'attache A4 pour l'élément inférieur 4 est identique à celui du moyen d'attache A3 pour l'élément supérieur 3.
Des moyens de butée 16 sont prévus sur l'élément inférieur 4 au-dessus du collier 14 de manière à empêcher l'élément 4 de s'échapper du collier 14 sous l'action de la pesanteur, lorsque la vis 15 est desserrée. Ces moyens de butée 16 peuvent être escamotables ou être fixés à demeure sur l'élément 4.
Ceci étant, la mise en oeuvre du dispositif d'amarrage conforme à l'invention est la suivante.
Les deux colliers 9 de l'ensemble d'amarrage dl sont fixés sur un premier chandelier 1, de telle sorte que l'ensemble dl se trouve à 1 'extérieur du bateau ; les colliers 9 de 1 'ensemble d2 sont fixés d'une manière semblable sur un autre chandelier situé à une distance 1 (fig. 1) du premier. Avantageusement, ccnme représenté sur la figure 4, on oriente les colliers 9 autour des chandeliers 1 de manière que l'axe des tubes 10 forme avec la direction de l'axe longitudinal du bateau un angle aigu a aussi faible que possible. On peut ainsi réduire 1'encombrement transversal extérieur du dispositif d'amarrage. L'inclinaison du tube 10 peut être effectuée soit vers l'avant soit vers l'arrière du bateau selon les cas.La distance 1 est choisie telle que les zones 17, 18, de la planche P enserrées par les ensembles dl, d2, aient des largeurs qui vont en augmentant vers la région médiane de la planche. La fixation de la planche sera ainsi bien assurée car lorsque les bords de cette planche seront serrés entre les éléments en forme de crosse, tout déplacement longitudinal de la planche ne pourrait avoir lieu qu'au prix d'un écartement des éléments 3 et 4.
Les moyens d'attache A3, A4 des éléments 3 et 4 d'un meme ensemble dl ou d2 sont ensuite réglés à une longueur déterminée à l'aide de 1 'ensemble télescopique 10, 11. Grâce à cette possibilité de réglage en longueur et grâce aux articulations 13, on peut compenser l'inclinaison variable des chandeliers 1 et régler à volonté les ensembles dl, d2.
Chaque tube 11 est ensuite bloqué, dans le tube 10 associé, par serrage des vis 12. Il est à noter que le réglage de la longueur de l'ensemble télescopique 10, 11 est réalisé, en principe, une fois pour toutes ou, de toute façon, n'est modifié que très rarement ; le fait de réaliser le moyen de serrage 12 sous la forme d'une vis à tête à six pans creux plutôt que sous la forme d'une vis à bouton moleté réduit les risques de déréglage des moyens d'attache.
L'élément inférieur 4 de chaque ensemble dl, d2 est ensuite réglé à la hauteur souhaitée, puis est bloqué dans son collier 14 à l'aide des moyens de serrage 15.
Cet élément inférieur 4 est orienté de telle sorte que
le plan de sa ligne moyenne soit sensiblement orthogonal
à l'axe longitudinal du bateau. Par la suite, on ne modi
fie pas, en principe, la position de cet élément 4.
Pour faciliter la mise en place de la planche P,
de chant,en appui sur les éléments inférieurs 4, on peut escamoter les éléments supérieurs 3 (qui ne sont pas
bloqués dans leur collier 14) en les faisant tourner
autour de.l'axe de l'organe guidage 6 de manière à les
orienter sensiblement parallèlement au plan vertical
longitudinal médian du bateau.
La planche P est ensuite posée verticalement sur les deux éléments inférieurs 4,la grande dimension de la planche étant horizontale.
Chaque élément 3 est ensuite soulevé ; le coulis
sement vertical de l'élément est guidé par l'organe 6.
Lorsque l'extrémité 3a de'la crosse franchit le bord
supérieur de la planche P, il est alors possible de faire tourner l'élément 3 vers l'extérieur, de manière à engager
le bord supérieur de la planche dans la concavité de
l'élément 3.
On fait alors redescendre cet élément 3 de manière
que le bord supérieur de la planche P soit serré contre
le revetement 8 de l'élément 3.
Pour assurer un serrage de la planche P suivant
son épaisseur, c'est-à-dire suivant la direction Y (fig.
3), on Ipeut donner à l'élément supérieur 3 une orientation,
autour de l'axe de l'organe de guidage 6, différente de
celle de l'élément inférieur 4. On a représenté en trait mixte
sur la figure 3, une telle position de l'élément supérieur
3, position pour laquelle la partie de l'élément 3 située
vers le collier. 14 coopère avec une face de la planche P, tandis que la partie de la concavité de l'élément 3 située
vers l'extrémité 3a coopère avec l'autre face de la
planche P.
Tout en exerçant une pression de serrage suivant
le sens vertical, on assure le blocage de l'élément 3
par-serrage de la vis 15 du collier 14 correspondant.
Il est à noter que l'on peut prévoir une serrure
sur chaque moyen de serrage 15 des colliers 14 de manière à assurer une protection contre le vol de la planche.
Il est à noter également que plusieurs planches pourraient être amarrées avec le dispositif de l'invention.
Lorsque ce dispositif ntest pas utilisé, son encombrement peut être réduit par rabattement des éléments 4 et 5 et des tubes 10 et 11 vers le bateau.
Les parties metalliques de chaque ensemble d'amarrage peuvent être réalisées en acier inoxydable, ou en titane, résistant bien à la corrosion.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'amarrage d'une planche à voile, ou analogue , sur des tiges ou éléments similaires fixés sur un moyen de transport, notamment un bateau, comportant au moins deux ensembles d'amarrage (dl, d2) écartés l'un de l'autre suivant la direction longitudinale de la planche, chaque ensemble d'amarrage pouvant être fixé, de manière démontable, sur l'une desdites tiges (1) par des moyens d'attache (1) et étant propre à enserrer les bords longitudinaux de la planche, caractérisé par le fait que chaque ensemble d'amarrage (dl, d2) comprend deux éléments (3, 4) en forme de crosse, dont les concavités sont tournées l'une vers l'autre, de manière à former une sorte de C, ces éléments (3, 4) étant montés coulissants et rotatifs l'un par rapport à l'autre, des moyens de blocage (A, 15) de la rotation et du coulissement relatif de ces éléments étant prévus.
2. Dispositif selon la revendication 1 pour l'amarrage d'une. planche à voile ou analogue sur un bateau équipé de chandeliers constituant les tiges sur lesquelles sont fixés les ensembles d'amarrage, caractérisé par le fait que les moyens d'attache (A) sont montés sur les chandeliers (1) de telle sorte que les ensembles d'amarrage (dl, d2), ainsi que la planche à voile (P) ou analogue, se trouvent à l'extérieur du bateau, de manière à libérer totalement le pont.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les moyens d'attache (A) de chaque ensemble d'amarrage (dl, d2) comprennent, pour chaque élément (3, 4) en forme de crosse, un moyen d'attache (A3, A4), demontable,sur la susdite tige (1).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque moyen d'attache (A3, A4) comprend un collier (9) séparable en deux parties (9a, 9b), agencé pour s'adapter sur plusieurs diamètres de tige (1).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens d'attache (A) sont réglables en longueur et com prennent notamment des ensembles télescopiques de deux tubes (10, 11) coulissant l'un dans l'autre, des moyens de serrage (12) étant prévus entre les deux tubes (10, 11) .
6. Dispositif selon la revendication 3 ou 4 ou selon l'ensemble des revendications 3 et 5, caractérisé par le fait que le moyen d'attache (A3, A4) pour chaque élément (3, 4), comprend un collier (14) muni d'un moyen de serrage (15), destiné à être traversé par une partie cylindrique dudit élément (3, 4).
7. Dispositif selon l'ensemble des revendications 3, 5 et 6, caractérisé par le fait qu'une articulation (13) est prévue entre le collier (14) et l'ensemble télescopique (10, 11) réglable en longueur, cette articulation (13) étant propre à autoriser une rotation autour d'un axe (X) sensiblement orthogonal à celui du collier (14).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque ensemble d'amarrage (dl, d2) est disposé sensiblement verticalement, l'élément supérieur (3) tournant sa concavité vers le bas, tandis que l'élément inférieur (4) tourne sa concavité vers le haut, caractérisé par le fait que des moyens de butée (16) sont prévus sur la partie de l'élé- ment inférieur (4) située au-dessus du collier de fixation (14) de cet élément (4) pour empêcher ledit élément de s'échapper de son collier sous l'action de la pesanteur, lorsque le moyen de serrage (15) du collier (14) est desserré, cet élément inférieur (4) comportant notamrnent un organe de guidage (6) propre à s'engager dans ltélément supérieur (3)
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les parties des éléments (3, 4) en forme de crosse destinées à venir au contact des bords de la planche à voile (P) ou analogue, sont munies d'un revetement (8) de matière souple.
10. Ensemble d'amarrage (dl, d2) pour un dispositif d'amarrage selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8215016A 1982-09-02 1982-09-02 Dispositif d'amarrage d'une planche a voile, ou analogue Withdrawn FR2532611A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215016A FR2532611A1 (fr) 1982-09-02 1982-09-02 Dispositif d'amarrage d'une planche a voile, ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215016A FR2532611A1 (fr) 1982-09-02 1982-09-02 Dispositif d'amarrage d'une planche a voile, ou analogue

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2532611A1 true FR2532611A1 (fr) 1984-03-09

Family

ID=9277198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215016A Withdrawn FR2532611A1 (fr) 1982-09-02 1982-09-02 Dispositif d'amarrage d'une planche a voile, ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2532611A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586994A1 (fr) * 1985-09-11 1987-03-13 Briand Philippe Bateau de plaisance muni d'un volume de rangement pour planche a voile ou annexe
FR2684621A1 (fr) * 1991-12-05 1993-06-11 Deyme Dispositif support et de fixation pour le transport d'engins nautiques et de riviere de grande longueur du type planches a voile.
DE102012216953A1 (de) 2012-09-21 2014-03-27 Bombardier Transportation Gmbh Vorrichtung zur Arretierung von Gegenständen in Schienenfahrzeugen
US20220371699A1 (en) * 2021-05-18 2022-11-24 Mastercraft Boat Company, Llc Water sports equipment storage rack

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0050566A1 (fr) * 1980-10-17 1982-04-28 François Herbez Dispositif pour le transport d'une planche à voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
EP0065890A1 (fr) * 1981-05-20 1982-12-01 Georges Vandamme Support mural pour ranger des planches à voile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0050566A1 (fr) * 1980-10-17 1982-04-28 François Herbez Dispositif pour le transport d'une planche à voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
EP0065890A1 (fr) * 1981-05-20 1982-12-01 Georges Vandamme Support mural pour ranger des planches à voile

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2586994A1 (fr) * 1985-09-11 1987-03-13 Briand Philippe Bateau de plaisance muni d'un volume de rangement pour planche a voile ou annexe
FR2684621A1 (fr) * 1991-12-05 1993-06-11 Deyme Dispositif support et de fixation pour le transport d'engins nautiques et de riviere de grande longueur du type planches a voile.
DE102012216953A1 (de) 2012-09-21 2014-03-27 Bombardier Transportation Gmbh Vorrichtung zur Arretierung von Gegenständen in Schienenfahrzeugen
EP2897848B1 (fr) * 2012-09-21 2020-11-04 Bombardier Transportation GmbH Dispositif permettant de bloquer des objets dans des véhicules ferroviaires
US20220371699A1 (en) * 2021-05-18 2022-11-24 Mastercraft Boat Company, Llc Water sports equipment storage rack

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2821901A1 (fr) Dispositif pour supporter un ecran plat a cristaux liquides
FR2704745A1 (fr) Dispositif de liaison des extrémités d'un ligament d'ostéosynthèse, notamment d'ostéosynthèse vertébrale.
FR2818332A1 (fr) Dispositif de serrage et baton telscopique reglable en longueur utilisant un tel dispositif de serrage
EP0445632A1 (fr) Support à l'épaule pour violon
FR2649764A1 (fr) Ecrou rapide
FR2585318A3 (fr) Dispositif pour fixer la selle d'une bicyclette a une potence de selle et pour regler l'inclinaison de la selle
FR3047260B1 (fr) Garde-corps autoporte
EP0884433A1 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
FR2532611A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'une planche a voile, ou analogue
FR2811583A1 (fr) Fixation de surf
FR2533202A1 (fr) Appareil de positionnement, a geometrie variable, pour charges a peripherie fragile ou non et notamment pour futs ou bacs de manutention
WO1982001357A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une planche a voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
FR2558118A1 (fr) Remorque porte-bateau a chemin de roulement basculant
BE515957A (fr)
FR3070756B1 (fr) Accessoire d’aide au reglage de l’alignement d’une roue avant d’une bicyclette par rapport a la potence de son guidon
EP3710309B1 (fr) Dispositif pour securiser un arrimage.
FR2581139A1 (fr) Rotule de reglage en site et en azimut pour appareil de prise de vues
EP0187685A2 (fr) Mécanisme enrouleur pour volet mécanique et volet équipé d'un tel mécanisme
FR2781708A1 (fr) Support repliable de bicyclette
FR2508765A1 (fr) Support pour canne a peche
FR2595510A1 (fr) Support d'antenne de reception
FR2534351A1 (fr) Systeme de support sensiblement ponctuel
FR2735411A1 (fr) Support d'atelier pour cadre de bicyclette
FR3071477B1 (fr) Dispositif de support de moteur pour un bateau semi-rigide
FR2519246A1 (fr) Dispositif pour la presentation d'articles, tels que des pots de fleurs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse