FR2534351A1 - Systeme de support sensiblement ponctuel - Google Patents

Systeme de support sensiblement ponctuel Download PDF

Info

Publication number
FR2534351A1
FR2534351A1 FR8216971A FR8216971A FR2534351A1 FR 2534351 A1 FR2534351 A1 FR 2534351A1 FR 8216971 A FR8216971 A FR 8216971A FR 8216971 A FR8216971 A FR 8216971A FR 2534351 A1 FR2534351 A1 FR 2534351A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
point
arm
tube
ground
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2534351B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8216971A priority Critical patent/FR2534351B1/fr
Publication of FR2534351A1 publication Critical patent/FR2534351A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2534351B1 publication Critical patent/FR2534351B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C5/00Equipment usable both on slipways and in dry docks
    • B63C5/02Stagings; Scaffolding; Shores or struts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C5/00Equipment usable both on slipways and in dry docks
    • B63C5/02Stagings; Scaffolding; Shores or struts
    • B63C2005/022Shores or struts, e.g. individual oblique support elements for stabilizing hulls in dry-docks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN SYSTEME DE SUPPORT SENSIBLEMENT PAR POINT. IL COMPORTE DES MOYENS DE POSITIONNEMENT 11, 12 SUR LE SOL, SUR LESQUELS SONT MONTES, PAR L'UNE DE LEURS EXTREMITES RESPECTIVES, DEUX BRAS 13, 40. LES DEUX AUTRES EXTREMITES DES BRAS SONT LIEES SENSIBLEMENT ENTRE ELLES PAR DES MOYENS 24, 25. L'UN DES BRAS COMPREND, D'UNE PART, AU-DESSUS DES MOYENS 24, 25 UN PATIN DE SUPPORT 31, ET, D'AUTRE PART, DES MOYENS 23, 28 POUR FAIRE VARIER LA LONGUEUR DE CE BRAS. APPLICATION POUR LA MAINTENANCE DE BATEAUX.

Description

SYSTEME DE SUPPORT SENSIBLEMENT PONCTUEL.
La présente invention concerne les systèmes de support sensiblement par point, qui permettent de supporter différents objets ayant des formes qui peuvent varier d'un objet à l'autre et qui, en conséquence, puissent s'adapter très facilement à toute la gamme possible des objets, du moins sur une certaine plage déterminée.
Ces supports concernent notamment les dispositifs qui sont connus sous la dénomination "ber", pour permettre de maintenir un bateau hors de l'eau pour le faire hiverner ou le réparer.
On connaît, notamment pour supporter des bateaux des bers qui sont constitués d'une structure rigide comportant essentiellement deux réceptacles sur lesquels sont positionnés les bateaux.
Il est bien évident qu'avec une telle structure rigide, il n'est possible de supporter qu'un seul type de bateau dont on connaît bien la forme de la coque.
En conséquence, de tels ber manquent de souplesse car, d'une part, il ne peuvent pas recevoir n'importe quel type de bateau, et, d'autre part, ne sont pas manipulables de façon aisée, et encore moins transportables.
La présente invention a pour but de réaliser un système de support sensiblement par point, notamment pour recevoir des bateaux de tous types, du moins dans une plage déterminée, qui soient adaptables à toutes les surfaces, notamment les coques de ces bateaux, et qui soient d'une structure légère qui permet éventuellement un démontage pour pouvoir les transporter d'un point à un autre.
Plus précisément, la présente invention a pour objet -un système de support sensiblement par point, comportant des moyens de positionnement sur le sol, - un premier bras, - des premiers moyens pour lier en rotation une extrémité dudit premier bras un un premier point sur lesdits moyens de positionnement sur le sol, - un deuxième bras,
- des deuxièrnes moyens pour lier en rotation une extrémité dudit
deuxième bras à un deuxième point desdits moyens de positionne
ment sur le sol, ledit deuxième point étant non confondu avec ledit
premier point,
- des moyens pour lier sensiblement entre eux en un troisième point,
les autres extrémités respectivement des deux dits premier et second
bras, au moins un desdits bras comportant au delà dudit troisième
point par rapport auxdits premier ou second points un patin et support,
et,
- des moyens pour faire varier au moins la valeur de la longueur
d'un bras entre cesdits points montés rotatifs respectivement sur
l'autre bras et les moyens de positionnement.
Selon,- une autre caractéristique de la présente invention, lesdits
moyens de positionnement sur le sol comportent au moins une embase
comportant lesdits premier et deuxième points, un pied apte à être
appliqué sur le sol, et des moyens de rotationde ladite embase par
rapport audit pied.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention
apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard
des dessins annexés à titre illustratifs mais nullement limitatif,
dans lesquels
- la figure 1 représente un mode de réalisation d'un support selon
l'invention appliqué au maintien d'une coque de bateau,
- la figure 2 représente un mode de réalisation détaillé d'une partie
d'un système de support selon l'invention,
- les figures 3A,B, 4A,B, 5, 6, 7A,B, 8,.9, 10, 11, des détails de
construction du système selon la figure 2,
- la figure 12 représente à titre illustratif le système représenté
selon la figure 2 en position repliée pour permettre un transport
plus aisé de celtli-ci, et,
- la figure 13 représente un autre mode de réalisation avantageux
d'un dispositif selon l'invention.
La figure 1 représente un bateau schématisé par sa coque 1 maintenu
par rapport à tne surface portante 2 qui peut être le sol ou tout autre comme par exemple un plateau de camion. Ce bateau est supporté au moyen de deux systèmes de support respect.vement 3 et 4, prenant appui sensiblement ponctuellement en 5 et 6 sur la coque 1 du bateau au moyen de deux patins 7 et 8.
Ces deux systèmes 3 et 4 sont-liés entre eux dans ce mode de réalisation par un moyen de liaison 9 dont la structure et la fonction seront explicités ci-après.
Bien entendu, ces systèmes de support sensiblement par point au moyen des deux patins 7 et 8 seront en nombre suffisant pour supporter une telle coque bien qu'en théorie, trois sont suffisants.
Cependant, pour une sécurité et une répartition plus homogène des forces de support du bateau, ces systèmes pourront être au nombre de quatre répartis par deux respectivement à l'avant et à l'arrière du bateau.Même pour des coques plus lourdes, on peut concevoir de disposer de tels systèmes répartis uniformément le long de la coque pour obtenir plusieurs points d'appui, étant donné que, comme il sera explicité ci-après, les systèmes selon l'invention présentent l'avantage de pouvoir s'adapter et de pouvoir se regler très facilement à la paroi extérieure de la coque 1 du bateau.
La figure 2 représente un système de support sensiblement par point identique à ceux référencés 3 et 4 sur la figure 1 dans laquelle apparaît notamment le moyen de~liaison 9 tel que mentionné ci-après.
Plus spécifiquement, ce système de support comprend des moyens 10 de positionnement par rapport au sol 2, ces moyens comprenant, dans ce mode de réalisation, un tube d'embase 11 positionné dans un pied 12 de façon que, comme il sera décrit ci-après notamment en regard des figures 9 et 10, ce tube d'embase il puisse pivoter par rapport au pied 12, et que, de plus, une fois que ce tube d'embase a pris sa position déterminée il puisse être fixé solidairement au pied I 2.
Le système comporte un premier bras 13 qui constitue fonctionnellement un vérin dont une extrémité 14 est montée rotative par rapport au tube d'embase lil. Ce moyen dc rotation étant constitué par une tige d'extrémité 15 pénétrant à l'intérieur du tube d'embase il qui est creux par une ouverture 16, l'extrémité 17 de cette tige 15 venant se positionner contre la paroi inférieure du creux du tube d'embase 11 et conformée avantageusement sensiblement sous forme sphérique pour permettre un déplacement de cette tige 15 équivalent à une rotation centrée sur ltouverture 16, de telle façon que cette tige 15 puisse décrire au moins un angle solide dont l'angle ou sommet sera déterminé par l'homme de métier et qui pourra être compris par exemple entre 10 et 45 degrés.
Plus précisément, ce bras 13 constitué en vérin, comporte un tube extérieur 18 en acier, représenté sur la figure 3A,B qui comporte à son extrémité 19 un retreint 20 mais laissant un jeu suffisant pour que puisse coulisser un autre tube à l'intérieur (fig. 4).
A l'autre extrémité 21, il comporte une coupelle 22 qui est réalisée solidaire du tube pour permettre le passage de la tige filetée 15.
Cette coupelle constitue un épaulement à un moyen qui est illustré schématiquement sur la figure 1 par un écrou 23 solidaire de la tige 15.
L'autre extrémité 19 de ce tube 18 comporte aussi une patte 24 avec un moyen de connexion par rotation au moyen d'un axe non représenté, qui sera disposé dans l'orifice 25.
Le bras 13 comporte en pius un tube rigide 26 disposé à l'intérieur du tube 18 qui comporte à son extrémité 27 une partie taraudée 28 dans laquelle pénètre la partie correspondante de la tige 15 à l'intérieur du tube 18 qui, elle aussi comporte un filetage complément de celui de l'orifice 28.
L'autre extrémité 29 du tube 26 comporte des moyens de fixation, notamment par axe à travers un orifice 30 d'un patin 31 qui, avantageusement, sera monté à cette extrémité 29 à la façon d'une rotule pour permettre à la surface d'appui 32 de ce patin de pouvoir pivoter dans un angle solide qui sera aussi déterminé en fonction des désirs et des nécessités des bateaux a supporter avec un tel système.
De plus, ce tube 26 est monté à l'intérieur du tube 18 de façon qu'il puisse coulisser à l'intérieur de celui-ci mais, avantageusement si nécessaire, ne pas pivoter autour de son axe. Ce dernier résultat est obtenu notamment au moyen par exemple d'une rainure réalisée à l'intérieur du tube 18 dans lequel coopère au moins un ergot représenté schématiquement en 33 sur la figure 4A,B, cet ergot pouvant avantageusement traverser la paroi du tube 18 ou apparaître dans un orifice oblong pratiqué dans celui-ci, afin d'empêcher la rotation autour de son axe du tube 26 par rapport au tube 18, mais, de plus, de pouvoir déterminer la position exacte de l'extrémité 27 de ce tube 26 dans le tube 18.
La figure 5 représente une réalisation possible de la tige. 15 positionnée par son extrémité 17 dans l'orifice 16 du tube d'embase 11, celle-ci étant filetée avantageusement tout son long.
De même, dans un mode de réalisation avantageux, la tige 15 peut être composée de deux parties, en l'occurrence la partie filetée placée à l'intérieur desdits tubes 18 et 26 émergents par une extrémité affinée, venant s'épauler contre la coupelle 22 mentionnée précédemment, cette extrémité émergente étant positionnée dans un embout 36 comportant une percée axiale non débouchante 35, cet embout 36 comprenant en plus l'écrou 23 mentionné précédemment, et, dans ce cas, l'extrémité émergenté de la tige 15 est solidarisée de cet embout 36 au moyen par exemple d'une goupille 37.
Dans ces conditions, en exerçant une rotation sur la partie en forme d'écrou 23, l'ensemble de la tige 15 est entraîné en rotation et vient donc coopérer avec l'extrémité filetée 28 du tube 26.
Comme l'extrémité. de la tige 15 est positionnée par rapport au tube d'embase Il, la rotation de cette tige 15 permet de translater le tube 26 par rapport au tube 18 et d'obtenir de ce fait une translation du patin 31 dans un sens ou dans l'autre, correspondant aux deux sens possibles de rotation de la tige 15.
On voit donc qu'avec ce bras 13 et sa configuration réalisée dans ce mode de réalisation qui est donnée à titre d'exemple, il est possible d'obtenir une rotationde ce bras 13 et, de plus, permet d'éloigner ou de rapprocher le patin 31 par rapport au tube d'embase de façon à pouvoir venir correctement en coopération en se reportant à la figure 1 avec la surface extérieure de la coque 1 du bateau.
Ce système comporte, en outre, un deuxième bras 40 dont une extrémité 41 est montée rotative autour d'un axe 42 sur une patte de support 43 solidaire du tube d'embase 11 à une extrémité de celui-ci opposée à celle dans laquelle est réalisée l'ouverture 16 par laquelle pénètre l'extrémité 17 de la tige 15.
L'autre extrémité 44 de ce bras 40 est, elle aussi, montée pivotante autour d'un axe 45 sur une patte 24 solidaire de l'extrémité 19 du tube 18, I'axe 45 étant positionné dans les orifices 25.
Avantageusement, le bras 40 est constitué de deux tubes coulissant l'un a l'intérieur de l'autre, respectivement 46 et 47, pour permettre de faire varier la longueur du bras 40 entre les deux axes de rotation 25 et 42.
Ces deux tubes 46,47 coulissant l'un sur l'autre, peuvent être bloqués dans une position déterminée par tout moyen, mais avantageusement, comme représenté sur la figure, à partir de trous complémentaires réalisés respectivement dans les deux pour que, lorsqu'ils viennent l'un en regard de l'autre au moyen d'une goupille (ou analogue), on puisse bloquer les tubes l'un par rapport à l'autre.
De cette façon, la distance séparant les deux axes de rotation 25 et 42 pouvant varier, la direction du bras 13 peut être positionnée entre les deux limites tolérées par la configuration de l'extrémité de la tige 15 coopérant avec l'orifice 16 pratique dans le tube des base Il (angle ou sommet du cône défini précédemment).
Comme mentionné ci-dessus, le bras 13 comporte à son extrémité un patin 31 qui est apte à venir au contact notamment de la surface extérieure de la coque du bateau 1.
Ce patin sera positionné à l'extrémité du bras de façon qu'il ait au moins un degré de liberté autour d'un axe et, avantageusement, deux formant entre eux un angle non nul, pour que celui-ci puisse s'orienter dans toutes les directions de façon à ce que sa surface 32 qui sera éventuellenlent constituée par un matériau 60 (figure 7) semi-rigide et éventuellement caoutchouté, pour ne pas endommager les surfaces extérieures des coques, notamment celle qui rentre en contact avec l'élément liquide dans lequel se déplace ce bateau.
La figure 8 représente plus en détail le tube d'embase Il qui est réalisé avantageusement dans un matériau rigide, en forme cylindrique de révolution pour pouvoir pivoter, comme il sera explicité ci-après, par rapport au pied 12.
Enfin, comme mentionné précédemment, ce tube d'embase est positionné dans un pied 12 de façon à pouvoir pivoter autour de son axe longitudinal, ce pied 12 comportant une embase avantageusement relativement large pour pouvoir bien porter sur tous les sols, et comporter des moyens de fixation sur celui-ci, ces moyens étant schématiquement illustrés par deux orifices 70 et 71, figure 9. Dans cette embase est pratiqué un réceptacle en forme de coupelle cylindrique de révolution 50, de même diamètre que celui du tube d'embase Il.
Sur cette embase 12, peut être positionnée une plaque de pincement 51, représentée figure 18, dont un côté comporte une échancrure 52 pouvant se positionner autour d'un ergol de maintien 53 solidaire de l'embase 12.
L'autre côté 54, de cette plaque de maintien 51, comporte un orifice 55 réalisé de façon à se trouver en regard sensiblement d'un orifice 56 pratiqué dans l'embase 12, et qu'une manette comportant une extrémité filetée 57 complémentaire de l'orifice taraudé 56 limité par un épaulement 58 puisse venir à travers l-'orifice 55 bloquer l'extrémité 54 de la plaque 51 contre l'embase 12 et, de ce fait, pincer le tube 11 et éviter ainsi sa rotation lorsqu'il a pris une position déterminée.
Le système de support sensiblement par point comme décrit ci-dessus notamment du fait que le bras 40 est articulé autour de l'axe 42, et que, d'autre part, l'extrémité 14 du bas 13 puisse se désolidariser facilement du tube d'embase 11, tout simplement en extrayant l'extrémité 15 deR'intérieur de ce tube 11, permet, en faisant pivoter ce bras .13 autour de l'axe 25 pour le rabattre contre le bras 40, d'obtenir un- pliage de ce système, comme représenté sur la figure 12.I1 apparaît très nettement que celui-ci peut occuper alors un volume très réduit pour être transporté.
Le système qui vient d'être décrit ci-dessus représente le moyen qui permet de supporter sensiblement ponctuellement un objet de forme extérieure quelconque.
Dans ce côs, ce système est réglé de la façon suivante
Tout d'abord, le plan formé par les deux bras 13 et 40 qui pivotent respectivement autour d'un axe qui est celui du tube d'embase Il, est orienté pour que le patin 31 soit sensfhlement dans un plan qui passe par l'endroit où doit être supporté çonctuellement ledit objet.
Ensuite, en réglant la longueur du bras 40, soit en l'allongeant, soit en le raccourcissant, en faisant- coulisser le tube 46 dans le tube 47, le bras t3 subit une rotation sensiblement centrée sur l'orifice 16, et cela, jusqu'à amener le plan de contact du patin 31 sensiblement parallèle à la surface avec laquelle il doit être amené au contact.
Quand ces deux surfaces sont sensiblement parallèles, alors, en tournant écrou 23, ou plus précisément la tige 15, le tube 26 est translaté parallèlement à lui-même par la transformation du mouvement de rotation de la tige 15 en un mouvement de translation bien connu en lui-même, on amène la surface du patin 31 en contact avec la surface de l'objet qui a été précédemment déterminé pour être supporté.
Dans ce qui vient d'être décrit ci-dessus, il est bien évident que l'on a décrit un système qui ne permet d'obtenir qu'un support en un seul point, et gu'aucl In objet ne pourra tenir stablement si il n'est pas tenu en au moins trois points et avantageusement dans la plupart des cas, notamment pour les bateaux, en quatre points.
La figure 1 représente un ensernble de del x systèmes combinés pour assurer un maintien sensiblement ponctuel en au moins deux points 5,6, comme mentionné précédemment.
Ces deux systèmes sont combinés avantageiisement par le fait qu'ils comportent un tube de liaison 9 qui peut coulisser à l'intérieur du tube d'embase 11 et, de même, qui peut coulisser dans le même tube d'embase correspondant du support ponctuel 4.
De ce fait, les deux supports ponctuels 3 et 4 peuvent être déplacés, soit par rapprochement, soit par éloignement, en étant guidés et maintenus entre eux de façon sensiblement rigide pour former un système de support à deux points 5 et 6, gui permet, en plus, le réglage de la distance de ces deux points tout en ne nécessitant que deux pieds de support sur le sol comme celui qui a été décrit notamment en regard des figures 9, 10 et 11, et qui est référencé 12 dans*.la figure 2.
De même, ces deux systèmes de support 3 et 4 permettent d'obtenir éventuellement une angulation entre les deux plans de supports, tels qu'ils ont été définis précédemment, c'est-à-dire formés par les deux bras 13,40 et les correspondants dans le système de support ponctuel 4, ceci est alors obtenu par une rotation autour du tube de liaison 9.
Avantageusement, dans le cas d'un bateau comme illustré sur la figure 1, celui-ci pourra être maintenu dans un deuxième plan parallèle à celui du plan de coupe de la figure 1 et judicieusement choisi pour bien répartir les efforts de maintien par un deuxième système d'ensemble de deux supports sensiblement ponctuels, comme ceux qui sont représentés en 3 et 4 sur la figure 1.
Dans ce cas, la coque du bateau 1 sera parfaitement maintenue et portera en quatre points parfaitement s Xbles, formant incontestablement un polygone de sustentation de grande dimension, mais dont les moyens de support sont réalisés de façon tres légers, qui, de plus, sont d'une réalisation très simple et permette un montage et de réglage sans difficulté.
I1 est évident que le système de support ponctuel, tel qu'il vient d'être décrit ci-dessus, ne peut être utilisé seul en lui-même, comme par exemple un trépied.
Cependant, dans certains cas d'application, il est nécessaire d'obtenir des supports qui soient autonomes entre eux, comme notamment pour des bateaux qui seraient de taille plus importante, que ceux que l'on pourrait utiliser avec des systèmes comme illustrés sur la figure 1.
La figure 13 représente un autre mode de réalisation d'un système de support ponctuel selon l'invention, qui comporte, dans le même esprit, un tube d'embase 100, aux deux extrémités 101,102 duquel sont montés rotatifs autour respectivement de deux axes sensiblement parallèles 103,104, deux bras 105,106.
Les autres extrémités 107,108 respectiv ment de ces deux bras 105,106 sont liées à une pièce de maintien 09 constituée avantageusement par un tube creux 110 qui est li respectivement aux deux extrémités 107,108 par des étriers 111,112, portant respectivement deux axes 113,114 sensiblement parallèles pour que les extrémités 107,108 de ces deux bras 105,106 puissent pivoter par rapport au tube de maintien 109.
Comme précédemment, ces deux tubes 1C5,106 sont constitués avantageusement de deux tubes coulissant l'un dans l'autre, et percés de façon adéquat pour pouvoir être bloqués lorsque la longueur des bras 105,106 est à la longueur voulue.
Ces deux bras 105,106, et le tube d'embase 100 forment, comme précédemment, un plan pouvant pivoter sensiblement autour d'un axe qui est celui du tube d'embase 100.
Dans ce cas, en réglant avantageusement la longueur des tubes 105, 106, il est possible de faire décrire au tube de support 109 un arc de cercle pour pouvoir orienter par exemple le patin 115 qu'il supporte, et qui est constitué avantageusement de la meme façon que le patin qui a été décrit notamment en regard des figures 7A,B.
Bien entendu, ce patin 115 est solidaire d'une tige 116 qui pourra être déplacée par coulissement dans le tube de support 109 pour pouvoir translater parallèlement à lui-même cette tige 116 au moyen par exemple d'une vis de réglage 117, de la même façon que celui décrit en regard de la figure 2 pour obtenir la translation du patin 31.
Pour obtenir une stabilité du plan formé par les deux bras 105,106 montés pivotants sur le tube d'embase 100 autour de deux axes sensiblement perpendiculaires à l'axe du tube 100, il est nécessaire d'obtenir au moins un point d'appui qui soit situe en dehors de l'axe du tube d'embase 100.
Pour cela, comme représenté sur la figure, sensiblement perpendiculaire au milieu du tube d'embase 100, est monté un tube auxiliaire d'embase 120, monté avantageusement pivotant sur un étrier 121 autour d'un axe 122 sensiblement perpendiculaire à l'axe du tube 100, I'étrier 121 étant coulissant librement le long de ce tube d'embase k90, ce qui fait que, de plus, ce ttibe d'embase peut pivoter librement dans l'étrier 121.
L'autre extrémité 123 de ce tube d'embase auxiliaire comporte un orifice 124 dans lequel pénètre l'extrémité 125 d'un bras contrefiche 126. L'autre extrémité 127 est liée en rotation au tube support 109 par un étrier 128 autour d'un axe de rotation 129 sensiblement perpendiculaire à l'axe du tube support 109.
Avantageusement, le bras contrefiche 126 est aussi conçu pour avoir une structure qui permet de faire varier sa longueur, c'est-à-dire la distance séparant les deux extrémités 125,127.
Ce bras contrefiche sera constitué de deux tubes coulissants 130,131, comportant réciproquement dans leur paroi des orifices correspondants dans lesquels peuvent venir des goupilles ou analogue, pour pouvoir bloquer ces deux tubes l'un dans l'autre quand sa longueur désirée est obtenue.
On voit donc qu'avec un système tel qu'illustré sur la figure 13, ce système de support sensiblement ponctuel par le patin 115 permet d'agir en toute autonomie par lui-même.
En effet, son embase est stable puisqu'elle comporte trois points répartis sensiblement au sornmet d'un triangle, en l'occurrence les extrémités 101,102 du tube d'embase lOO,et l'extrémité 123 du tube d'embase auxiliaire 120.
Lorsque l'on veut positionner ce système de support ponctuel sous un objet, pour pouvoir le supporter, on commence à régler l'orienta- tion du plan formé par les deux bras 105,106, de façon que ce plan passe sensiblement par le point de l'objet qui doit être appuyé.
Ensuite, en réglant respectivement les deux longueurs des bras 105, 106, on oriente le patin li5 de façon que sa surface soit sensiblement parallèle à celle du point qui doit être supporté, et ensuite au moyen par exemple de la vis de réglage 117, on translate le patin 115 pour que celui-ci vienne au contact du point 7ui doit être supporté de J 'objet considéré.
Bien entendu, dans toutes ces positions, les longueurs des bras 105, 106,130 sont parfaitement déterminées et figées par des goupilles (ou analogues) 140,141,142 qui sont positionnées dans les orifices pratiqués à cet effet dans les tubes, comme il apparaît notamment sur la figure 13.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1/ Système de support sensiblement par point, comportant - des moyens de positionnement sur le sol (11,12), - un premier bras (13), - des premiers moyens (16,17) pour lier en rotation une extrémité (14) dudit premier bras (13) en un premier point sur lesdits moyens de positionnement sur le sol, - un deuxième bras(40), - des deuxièmes moyens (42,43) pour lier en rotation une extrémité dudit deuxième bras (40) à un deuxième point desdits moyens de positionnement (11,12) sur le sol (2), ledit deuxième point étant non confondu avec ledit premier point, - des moyens (24,25) pour lier sensiblement entre eux en un troisième point 'les autres extrémités respectivement des deux dits premier et second bras, - au moins un desdits bras comportant au delà dudit troisième point par rapport auxdits premier ou second ponts un patin de support (31), et, - des moyens (23,28...) pour faire varier au moins la valeur de la longueur dudit bras (13) entre cesdits points montés rotatifs respectivement sur l'autre bras et les moyens de positionnement.
2/ Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de positionnement (11,12) sur le sol comportent au moins une embase (11) comportant lesdits premier et deuxième points, un pied (12) apte à être appliqué sur le sol, et des moyens de rotation de ladite embase par rapport audit pied (12).
3/ Système selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit pied comporte une surface portante, apte à être appliquée sur le sol, et des moyens de fixation (70,71) sur ledit sol.
4/ Système selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de blocage (51,58) de ladite embase sur ledit pied.
5/ Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de positionnement sur le sol comportent au moins un premier tube d'embase (100) aux extrémités duquel sont fixés les deux dits bras (105,106), un deuxième tube d'embase auxiliaire (120) dont une extrémité est montée coulissante et rotative sur ledit premier tube d'embase (100), et des moyens de contrefiche (126) liant l'autre extrémité dudit tube d'embase auxiliaire aux deux dits bras (105,106).
6/ Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits premiers moyens pour lier en rotation une extrémité (14) dudit premier bras en un premier point sur lesdits moyens de positionnement comportent une partie en creux solidaire de ladite embase (11) une ouverture (16) pratiquée dans ladite embase, une extrémité dudit bras positionné dahs ladite ouverture de façon que son extrémité (17) porte dans le fond de ladite embase creuse en passant par ladite ouverture (lu).
7/ Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins' un desdits bras comporte au moinS deux tubes coulissants l'un dans l'autre, et des moyens pour solidariser les deux dits tubes,
I'un par rapport à l'autre.
8/ Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit patin de support est lié audit bras (13) par des moyens extensibles.
9/ Système selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les moyens extensibles sont constitués par un tube (26) lié audit patin (31), une tige coopérant par filetage, taraudage, avec ledit tube (26) de façon à transformer le mouvement de rotation de ladite tige en un mouvement de translation dudit tube.
10/ Système de support sensiblement par point comportant des moyens de positionnement sur le sol, un premier bras (105), des premiers moyens (103) pour lier en rotation une extrémité dudit premier bras (105) en un premier point sur lesdits moyens de positionnement sur le sol (100), un deuxième bras (106), des deuxièmes moyens (104) pour lier en rotation une extrémité dudit deuxième bras (106) à un deuxième point, des moyens de positionnement (100), ledit deuxième point étant non confondu avec ledit premier point, des moyens (109) pour lier sensiblement entre z ux en un troisième point les autres extrémités respectives des deux dits premier et second bras (105,106), cesdits moyens portant un patin de support, lesdits moyens de positionnement sur le sol comportant un premier tube d'embase (100), l'autre extrémité dudit tube d'embase auxiliaire comportant une contrefiche liant cette extrémité (123) du tube auxiliaire embase (120) au moyen d'association (109) des extrémités respectivement des deux bras (105,106).
11/ Système selon la revendication lO,caractérisé par le fait que les deux dits bras (105,106) et ladite contrefiche (126) sont extensibles et comportent des moyens de blocage dans des positions déterminees.
12/ Système selon Itune des revendications 10 et 11, caractérisé par le fait que l'extrémité de ladite contrefiche (126) avec ledit tube d'embase auxiliaire (120) coopère par rotation.
13/ Système selon la revendication 12, caractérisé par le fait que ladite extrémité (125) de ladite contrefiche (126) coopère par une ouverture (124) pratiquée par enfichage dans le tube d'embase auxiliaire creux (120).
FR8216971A 1982-10-11 1982-10-11 Systeme de support sensiblement ponctuel Expired FR2534351B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216971A FR2534351B1 (fr) 1982-10-11 1982-10-11 Systeme de support sensiblement ponctuel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216971A FR2534351B1 (fr) 1982-10-11 1982-10-11 Systeme de support sensiblement ponctuel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2534351A1 true FR2534351A1 (fr) 1984-04-13
FR2534351B1 FR2534351B1 (fr) 1986-05-23

Family

ID=9278139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216971A Expired FR2534351B1 (fr) 1982-10-11 1982-10-11 Systeme de support sensiblement ponctuel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2534351B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4944633A (en) * 1988-07-05 1990-07-31 Jos. Dyson & Sons, Inc. Boat support means
WO1999035032A1 (fr) * 1996-07-01 1999-07-15 Yamaha Motor (Uk) Limited Ameliorations apportees a des supports de bateau ou les concernant
WO2006111994A1 (fr) * 2005-04-19 2006-10-26 Tecnometalli S.R.L. Support pour bateaux
CN106314718A (zh) * 2016-09-21 2017-01-11 江苏科技大学 自升式平台船坞内升桩作业环形支墩
CN111098998A (zh) * 2019-09-16 2020-05-05 周雨桐 船用胎架防倾覆保护装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3204910A (en) * 1964-03-31 1965-09-07 Louis S Gacher Shoring device
US3347543A (en) * 1964-08-27 1967-10-17 Zak Joseph Shoring device for boats
US3586285A (en) * 1969-07-08 1971-06-22 Frank J Modzelewski Boat block
FR2151192A5 (fr) * 1971-08-24 1973-04-13 Kvaerner Brugs Kjoleavde
FR2170440A5 (fr) * 1971-12-16 1973-09-14 Schwermaschinen Sm Kirow
FR2376024A1 (fr) * 1976-12-29 1978-07-28 Ebsen Ernst Dispositif d'etayage ajustable pour la mise a sec de petits bateaux
FR2486903A1 (fr) * 1980-07-17 1982-01-22 Den Broek Frederik Van Ber demontable
GB2092529A (en) * 1981-02-10 1982-08-18 Lingard Marine Ltd Boat cradles

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3204910A (en) * 1964-03-31 1965-09-07 Louis S Gacher Shoring device
US3347543A (en) * 1964-08-27 1967-10-17 Zak Joseph Shoring device for boats
US3586285A (en) * 1969-07-08 1971-06-22 Frank J Modzelewski Boat block
FR2151192A5 (fr) * 1971-08-24 1973-04-13 Kvaerner Brugs Kjoleavde
FR2170440A5 (fr) * 1971-12-16 1973-09-14 Schwermaschinen Sm Kirow
FR2376024A1 (fr) * 1976-12-29 1978-07-28 Ebsen Ernst Dispositif d'etayage ajustable pour la mise a sec de petits bateaux
FR2486903A1 (fr) * 1980-07-17 1982-01-22 Den Broek Frederik Van Ber demontable
GB2092529A (en) * 1981-02-10 1982-08-18 Lingard Marine Ltd Boat cradles

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4944633A (en) * 1988-07-05 1990-07-31 Jos. Dyson & Sons, Inc. Boat support means
WO1999035032A1 (fr) * 1996-07-01 1999-07-15 Yamaha Motor (Uk) Limited Ameliorations apportees a des supports de bateau ou les concernant
WO2006111994A1 (fr) * 2005-04-19 2006-10-26 Tecnometalli S.R.L. Support pour bateaux
CN106314718A (zh) * 2016-09-21 2017-01-11 江苏科技大学 自升式平台船坞内升桩作业环形支墩
CN106314718B (zh) * 2016-09-21 2018-05-22 江苏科技大学 自升式平台船坞内升桩作业环形支墩
CN111098998A (zh) * 2019-09-16 2020-05-05 周雨桐 船用胎架防倾覆保护装置
CN111098998B (zh) * 2019-09-16 2022-07-29 周雨桐 船用胎架防倾覆保护装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2534351B1 (fr) 1986-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0201423B1 (fr) Fauteuil pliable comportant des moyens de déverrouillage rapide
EP0434825B1 (fr) Ecrou rapide
FR2821902A1 (fr) Dispositif de support pour un ecran plat a cristaux liquide
EP0822305A1 (fr) Pied de parasol
FR2764623A1 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
FR2534351A1 (fr) Systeme de support sensiblement ponctuel
FR2677623A1 (fr) Conteneur a bequilles escamotables dans les longerons lateraux.
EP0046424B1 (fr) Plateforme perfectionnée de pied photographique ou cinématographique
WO2006100297A1 (fr) Dispositif amovible a flotteurs repliables pour transformer une embarcation monocoque en une embarcation multicoque et embarcation le comportant
FR2810873A1 (fr) Dispositif de liaison intervertebral
WO2012143474A1 (fr) Système de connexion pour la fixation d'un dispositif de portage
EP0354232A1 (fr) Dispositif equilibrateur d'une charge depla able, eventuellement variable, comprenant un systeme de friction pour immobiliser ladite charge
FR3122239A1 (fr) Réservoir de gaz sous pression comprenant au moins deux bonbonnes connectées par un rail
FR2581537A1 (fr) Fauteuil roulant equipe d'un dispositif pour verrouiller rapidement des repose-pied
FR2533771A1 (fr) Support de poulie de deroulage pour cable
FR2546476A1 (fr) Atterrisseur pour structure d'aeronef
EP0976507B1 (fr) Support repliable de bicyclette
FR3094335A1 (fr) Trottinette pliable
FR2532611A1 (fr) Dispositif d'amarrage d'une planche a voile, ou analogue
FR2736814A1 (fr) Penderie repliable
FR2845877A1 (fr) Support d'assise pliable
FR2491420A1 (fr) Chariot individuel repliable
FR2468322A2 (fr) Chaussure de ski comprenant un systeme de tenue de l'avant-pied, notamment au moyen de sangles
FR2658900A1 (fr) Procede et dispositif pour raccorder automatiquement un dispositif de remplissage avec un recipient, notamment une bouteille de gaz liquefie.
CH625328A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse