FR2458424A1 - Remorque pour embarcation pneumatique - Google Patents

Remorque pour embarcation pneumatique Download PDF

Info

Publication number
FR2458424A1
FR2458424A1 FR7915739A FR7915739A FR2458424A1 FR 2458424 A1 FR2458424 A1 FR 2458424A1 FR 7915739 A FR7915739 A FR 7915739A FR 7915739 A FR7915739 A FR 7915739A FR 2458424 A1 FR2458424 A1 FR 2458424A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
support
inflatable boats
slides
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915739A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458424B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7915739A priority Critical patent/FR2458424A1/fr
Publication of FR2458424A1 publication Critical patent/FR2458424A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458424B1 publication Critical patent/FR2458424B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/06Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
    • B60P3/10Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying boats
    • B60P3/1033Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying boats on a loading frame, e.g. the vehicle being a trailer
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/06Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles
    • B60P3/10Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying boats
    • B60P3/1033Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for carrying vehicles for carrying boats on a loading frame, e.g. the vehicle being a trailer
    • B60P3/1066Arrangement of supports, rollers or winches on the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

REMORQUE POUR EMBARCATIONS PNEUMATIQUES COMPRENANT UN CHASSIS EQUIPE DE ROUES, CARACTERISEE, D'UNE PART, EN CE QU'ELLE COMPORTE DEUX CHEMINS D'APPUI MONOBLOCS ET INDEPENDANTS, MONTES PARALLELEMENT AVEC UNE APTITUDE DE DEPLACEMENT TRANSVERSAL SUR LEDIT CHASSIS ET COMPRENANT, CHACUN, UNE PLURALITE DE ROULEAUX SUSTENTATEURS PLACES EN SUCCESSION; D'AUTRE PART, EN CE QUE CHAQUE CHEMIN D'APPUI COMPORTE AU MOINS DEUX GUIDES RETENTEURS LATERAUX, PAR EXEMPLE DISPOSES AU VOISINAGE DES EXTREMITES DUDIT CHEMIN D'APPUI ET CONSTITUES, CHACUN, PAR UN ORGANE ROTATIF TEL QU'UN ROULEAU.

Description

La présente invention concerne une remorque pour embarcations pneumatiques.
Plus précisément, cette remorque est destinée au transport, à la mise à l'eau et à la sortie de l'eau des bateaux du genre comportant une enveloppe pneumatique gonflable assurant leur flottabilite.
Les remorques actuelles affectées au même but presentent des insuffisances et inconvénients fâcheux découlant notamment - du fait que les bateaux reposent par leur fond sur les organes sustentateurs desdites remorques, ce qui favorise la détérioration de ce fond ; - de l'appui du tableau arrière des embarcations sur lesdits organes sustentateurs, lequel convertit les cahots engendres par les inégalités du terrain ou de la route, en chocs nuisibles pour le moteur ; - de l'usure des boudins gonflables provoquee par les variations dienergie cinétique dans le plan horizontal decoulant de la circulation routière, ces variations engendrant d'incessants mouvements relatifs et donc des frottements entre les pneumatiques et les berceaux ou patins d'appui et de retenue fixes des remorques avec lesquels ils sont en contact ;; - du fait que ces berceaux constituent de médiocres moyens de retenue du bateau, de sorte qu'il est necessaire d''attacher ce dernier sur la remorque, à l'aide de sangles.
Un objectif poursuivi et atteint par la remorque perfectionnée faisant l'objet de la presente invention est, notamment, de remédier aux inconvenients susmen tionnés des remorques connues.
Un avantage inhérent à la réalisation revendiquee dans le présent brevet, est, en effet, de permettre l'appui des embarcations, uniquement par leurs parties gonflables et, plus précisément, par leurs boudins babord et tribord. De la sorte, les cahots causes par les inégalités de la route ou du terrain sont excellemment amortis par la structure gonflable desdites embarcations dont le moteur et les parties rigides ne reçoivent aucun choc nefaste.
Un autre but vise par l'objet de l'invention, est de créer un contact sans frottement entre les boudins gonflables des embarcations et les organes d'appui et de retenue laterale des remorques.
Un autre objet des dispositions revendiquées, est la réalisation d'un mode d'arrimage rapide et simplifie des bateaux, excluant l'emploi de sangles ou moyens d'attache analogues.
Selon une première caractéristique, la remorque suivant l'invention comporte deux chemins d'appui monoblocs et indépendants, montés parallèlement avec une aptitude de déplacement traver,al sur le châssis de ladite remorque et comprenant, chacun, une pluralité de rouleaux sustentateurs places en succession.
Selon une autre caractéristique, le rouleau extrême arrière de chacun des chemins d'appui à position reglable, est placé dans un plan horizontal situé audessous du plan horizontal dans lequel sont montes les autres rouleaux sustentateurs desdits chemins d'appui.
Selon une autre caractéristique, chaque chemin d'appui comporte au moins deux guides retenteurs lateraux constitués, chacun, par un organe rotatif tel qu'un rouleau.
Selon une autre caractéristiques, ces guides rétenteurs latéraux sont montés avec une position longitudinale et/ou verticale réglable.
Ces buts, avantages et caracteristiques et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue en plan de la remorque selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne 2 - 2 de la figure 1 ; le trace en traits fins illustre le positionnement de l'embarcation pneumatique sur la remorque.
La figure 3 est une vue en coupe transversale, à echelle agrandie, selon la ligne 3 - 3 de l-a figure 1.
La figure 4 est une vue de detail, en coupe transversale, illustrant le mode de verrouillage des bras des chemins d'appui dans les glissières du châssis et le montage réglable de ces dernières sur les longerons dudit châssis.
La figure 5 est une autre vue de détail montrant les moyens de réglage des positions longitudinale et verticale d'un rouleau rétenteur lateral.
On se refère auxdits dessins pour décrire un exemple de realisation intéressant, bien que nullement limitatif, de la remorque qui fait l'objet de la présente invention.
Cette remorque comprend un châssis 1, par exemple constitue de deux longerons la entretoises à leurs extrémités, par des traverses lb. Le cadre de suspension lc equipé, latéralement, des roues 2, est fixé, de préférence de maniere réglable et de façon connue, sous les longerons la.
Selon l'invention, deux coulisses transversales 3 sont montees, avec une latitude de déplacement longitudinal, sur le châssis 1.
Chacune de ces coulisses est avantageusement constituée de deux tubes jumelés 3a - 3b ayant, par exemple, une section carrée, et est fixee sur les longerons la au moyen de chapes 3c solidaires de sa face inférieure.
Des boulons 4 traversant la portion inférieure des flasques des chapes 3c permettent l'immobilisation des coulisses 3 aux emplacements souhaitables.
Comme on le comprendra mieux par la suite du présent expose, la possibilité de déplacer longitudinalement les coulisses 3 sur le châssis 1, permet de régler le centre de gravité et l'équilibre de l'ensemble constitue par la remorque et le bateau equipé reposant sur ladite remorque, par rapport aux roues de cette dernière.
Suivant l'invention, la remorque comprend encore deux chemins d'appui independants 5, montés symetriquement et de façon opposée, avec une aptitude de deplacement transversal, sur le châssis 1.
Chacun de ces chemins d'appui comporte un bâti, par exemple constitue de deux longerons 5a' - 5a assembles par des entretoises 5b et par les axes d'une plu ralité de rouleaux sustentateurs 5c placés en succession. Chaque chemin d'appui monobloc 5 est rigidement solidaire de deux bras parallèles 5d s'étendant sur le côte intérieur dudit chemin d'appui et constitués par des tubes ayant une section autorisant leur glissement sans jeu excessif à l'intérieur des tubes 3a - 3b constituant les coulisses 3.
Pour un meilleur équilibre, les bras 5d de l'un des chemins d'appui sont logés, avec une latitude de coulissement dans les tubes extérieurs 3a des coulisses 3, tandis que les bras du chemin d'appui oppose sont montes dans les tubes interieurs 3b desdites coulisses.
Le verrouillage des chemins d'appui 5 sur le châssis 1, à la position d'écartement souhaitable déterminée par la largeur des embarcations, peut être obtenu à l'aide de tous moyens de blocage rapide convenables. Ces moyens de blocage sont, par exemple, constitués par des manettes de verrouillage 6 comportant une extremite filetee se vissant dans un ecrou 7 solidaire de l'une des parois des tubes 3a - 3b et venant en appui, lors de son vissage, contre la surface exterieure des bras coulissants 5d.
La portion arriere des longerons 5a du bâti des chemins d'appui est incline vers le bas et un rouleau de guidage 5e est installe à l'extrémité inférieure de cette portion inclinée dudit bâti, ce rouleau ayant pour fonction de faciliter les manoeuvres de chargement et de déchargement des embarcations, par exemple lors de leur sortie de l'eau ou lors de leur mise à l'eau, respectivement,
Sur le longeron extérieur 5a du bâti des chemins d'appui 5, sont montes au moins deux guides rétenteurs latéraux 5f dont l'un est dispose à proximite de l'extré- mite antérieure dudit longeron et l'autre à proximité et à l'avant de la portion posterieure inclinée de ce dernier.
La partie de ces guides destinée à venir au contact des boudins pneumatiques de l'embarcation transportée, est constituée par un organe rotatif tel qu'un rouleau Sg réalisé en caoutchouc ou matériau analogue, et dote d'un profil concave destiné à épouser approximativement la forme cylindrique desdits boudins.
De manière preferée, les guides rétenteurs 5f ont une position réglable : d'une part, dans la direction longitudinale et, d'autre part, dans le sens vertical.
Dans ce but, l'extrémité inférieure des tiges portant les rouleaux 59 est, par exemple, solidaire diun étrier 5h monté avec une possibilité de coulissement sur le longeron 5a et muni d'un boulon permettant d'immobiliser le guide 5f à l'emplacement souhaitable.D'autre part, la tige portant le rouleau !83 est constituée de deux parties assemblées de manière télescopique, soit : une partie inférieure 5i rigidement solidaire de l'étrier 5h et une partie superieure 5i' comprenant l'axe du rouleau 5g. Un moyen de blocage approprie (vis à tête moletée, cheville ou autre) permet l'immobilisation dudit rouleau à la position de sirée, en fonction du diamètre des boudins pneumatiques du bateau transporte.
On conçoit que, lors du transport, les mouvements relatifs répétés entre les boudins pneumatiques de l'embarcation transportée et les differents rouleaux des chemins d'appui de la remorque (à l'exception des rouleaux de guidage sue), n'engendrent aucune usure de l'enveloppe souple desdits boudins, les variations d'énergie cinétique dans le plan horizontal ne produisant aucun frottement nuisible.
Lors de la sortie d'eau, les guides rétenteurs 5f disposés symétriquement au voisinage de l'extrémité arrière des chemins d'appui, à tribord et à babord, ont également pour rôle de centrer automatiquement le bateau sur les chemins de roulement.
D'autre part, les rouleaux retenteurs 5f maintenant parfaitement l'embarcation transportée sur la remorque, notamment grâce à leur profil concave, on comprend qu'il n'est pas nécessaire d'arrimer ladite embarcation au moyen de sangles en vue de son transport.
La remorque est complétée par les organes ou accessoires habituels lesquels n'entrent pas dans le cadre de l'invention et qu'il n'est donc pas nécessaire de décrire en détail.
Ainsi, un rouleau 8 est monté sur la traverse arrière du châssis 1, pour 1' appui et le glissement de l'étrave du bateau, lors de la mise à l'eau ou lors de la sortie d'eau.
D'autre part, la remorque comporte un timon 9 dont la position peut être réglée par rapport au châssis 1 'extrémité arrière du timon est, par exemple, solidaire d'une traverse dont les extrémités équipées de colliers sont aptes à coulisser sur les longerons la, tandis que la partie intermédiaire dudit timon pet coulisser dans l'entretoise lb assemblant les extrémités avant de ces derniers).
Le timon 9 dont l'extrémité antérieure est équipée d'un dispositif d'attelage, supporte une potence 10 sur laquelle sont montés, de préférence de manière réglable, la butée d'étrave 11 et le treuil de mise à lteau 12.
L'intérêt et les avantages de la remorque selon l'invention ressortent bien de l'expose qui précède et des dessins annexés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Remorque pour embarcations pneumatiques comprenant un châssis équipé de roues, caractérisée en ce qu'elle comporte deux chemins d'appui monoblocs et in dependants, montés parallelement avec une aptitude de déplacement transversal sur ledit châssis et comprenant, chacun, une pluralite de rouleaux sustentateurs placés en succession.
2. - Remorque pour embarcations pneumatiques, selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque chemin d'appui comporte au moins deux guides rétenteurs latéraux, par exemple disposés au voisinage des extrémités dudit chemin d'appui et constitués, chacun, par un organe rotatif tel qu'un rouleau.
3. - Remorque pour embarcations pneumatiques, selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le châssis de ladite remorque supporte au moins deux coulisses transversales et paralleles à l'intérieur desquelles sont montés, avec une aptitude de coulissement, au moins deux bras rigidement solidaires de chacun des chemins d'appui, des moyens de verrouillage assurant le blocage desdits bras dans lesdites coulisses, suivant l'écartement souhaitable desdits chemins d'appui.
4. - Remorque pour embarcations pneumatiques, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les chemins d'appui monoblocs ont une position réglable longitudinalement, par rapport au châssis de ladite remorque.
5. - Remorque pour embarcations pneumatiques, selon les revendications 3 et 4, dont le châssis comporte un ou plusieurs longerons, caractérisée en ce que les coulisses sont montées avec une aptitude de déplacement dans une direction parallele auxdits longerons, des moyens de verrouillage permettant d'immobiliser lesdites coulisses aux emplacements souhaitables.
6. - Remorque pour embarcations pneumatiques selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le rouleau extrême arrière de chacun des chemins d'appui monoblocs à position réglable, est placé dans un plan horizontal situé au-dessous du plan horizontal dans lequel sont montés les autres rouleaux sustentateurs desdits chemins d'appui.
7. - Remorque pour embarcations pneumatiques selon la revendication 2, caractérisée en ce que les rouleaux rétenteurs latéraux des chemins d'appui sont montés avec une aptitude de déplacement longitudinal sur le bâti desdits chemins d'appui ; des moyens de verrouillage assurant leur immobilisation aux emplacements souhaitables.
8. - Remorque pour embarcations pneumatiques selon l'une des revendications 2 ou 7, caractérisée en ce que les rouleaux rétenteurs latéraux des chemins d' appui sont montés avec une latitude de déplacement dans un plan vertical, des moyens de verrouillage assurant leur immobilisation au niveau désiré.
9. - Remorque pour embarcations pneumatiques, selon l'une quelconque des revendications 2, 7 ou 8, caractérisée en ce que les rouleaux rétenteurs latéraux ont un profil concave destineh épouser sensiblement la forme cylindrique des boudins desdites embarcations.
10. - Remorque pour embarcations pneumatiques, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les bras de l'un des chemins d'appui sont logés dans les tubes exterieurs des coulisses, tandis que les bras du chemin d'appui opposé sont montés dans les tubes intérieur desdites coulisses.
FR7915739A 1979-06-13 1979-06-13 Remorque pour embarcation pneumatique Granted FR2458424A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915739A FR2458424A1 (fr) 1979-06-13 1979-06-13 Remorque pour embarcation pneumatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915739A FR2458424A1 (fr) 1979-06-13 1979-06-13 Remorque pour embarcation pneumatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458424A1 true FR2458424A1 (fr) 1981-01-02
FR2458424B1 FR2458424B1 (fr) 1983-12-09

Family

ID=9226819

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915739A Granted FR2458424A1 (fr) 1979-06-13 1979-06-13 Remorque pour embarcation pneumatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458424A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2530202A1 (fr) * 1982-07-15 1984-01-20 Soubie Pierre Remorques pour embarcations
FR2558118A1 (fr) * 1984-01-12 1985-07-19 Desfilles Henri Remorque porte-bateau a chemin de roulement basculant
DE4036198A1 (de) * 1990-11-14 1992-05-21 Guenter Roettger Einrichtung fuer den transport eines boots auf einem kraftfahrzeug
CN110282104A (zh) * 2019-08-01 2019-09-27 蚌埠市神舟机械有限公司 一种船舶轨道运载装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3058756A (en) * 1961-06-05 1962-10-16 Charles H Holsclaw Trailer construction for boats having warped undersurface
GB1267381A (en) * 1969-01-03 1972-03-15 Lew Ways Ltd Improvements relating to trolleys for transporting and launching boats
US4011958A (en) * 1975-08-04 1977-03-15 Calkins Manufacturing Company Boat trailer

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3058756A (en) * 1961-06-05 1962-10-16 Charles H Holsclaw Trailer construction for boats having warped undersurface
GB1267381A (en) * 1969-01-03 1972-03-15 Lew Ways Ltd Improvements relating to trolleys for transporting and launching boats
US4011958A (en) * 1975-08-04 1977-03-15 Calkins Manufacturing Company Boat trailer

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2530202A1 (fr) * 1982-07-15 1984-01-20 Soubie Pierre Remorques pour embarcations
FR2558118A1 (fr) * 1984-01-12 1985-07-19 Desfilles Henri Remorque porte-bateau a chemin de roulement basculant
DE4036198A1 (de) * 1990-11-14 1992-05-21 Guenter Roettger Einrichtung fuer den transport eines boots auf einem kraftfahrzeug
CN110282104A (zh) * 2019-08-01 2019-09-27 蚌埠市神舟机械有限公司 一种船舶轨道运载装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2458424B1 (fr) 1983-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2316714B1 (fr) Ensemble routier comprenant un véhicule tracteur, une remorque à timon coulissant et un dispositif de guidage axial à bras pivotant escamotable
FR2610280A1 (fr) Embarcation du type catamaran a propulsion mecanique
FR2458424A1 (fr) Remorque pour embarcation pneumatique
US4278388A (en) Pivotal roller mounting system
US3779573A (en) Land sailing trailer
US4781515A (en) Roller mounting system for boat trailer
FR2484943A1 (fr) Voiturette a deux roues pour l'entrainement de chevaux de trot
FR2493788A1 (fr) Ensemble integre d'appui dispose entre une traverse danseuse et un longeron de chassis pour une caisse de vehicule
CH441019A (fr) Dispositif déjaugeur pour embarcation légère
EP1047591B1 (fr) Engin comprenant une coque et des roues escamotables
FR2558118A1 (fr) Remorque porte-bateau a chemin de roulement basculant
EP3283375B1 (fr) Siege d'aeronef a assise renforcee
FR2530202A1 (fr) Remorques pour embarcations
FR3047227A1 (fr) Support universel de bateau ou ber avec deux bras a angle d'inclinaison reglable pour la reception de divers profils de coque de bateau
EP0269538A1 (fr) Equerre et installation pour le redressage des carrosseries ou autres parties endommagées de véhicules automobiles
FR2573015A1 (fr) Dispositif de transport, sur la terre ferme, d'un bateau pneumatique
CA2253197A1 (fr) Ensemble arriere de propulsion pour vehicule motorise de neige
FR2582593A1 (fr) Dispositif pour le blocage de la suspension d'un vehicule notamment en vue d'ameliorer sa stabilite transversale
FR2768387A1 (fr) Vehicule tout terrain a chenille souple
FR2597827A1 (fr) Dispositif du genre chariot pour embarcations
FR2655306A1 (fr) Perfectionnements apportes aux luges formees d'une coque.
FR2734525A3 (fr) Chassis porte-conteneurs
FR3017589A1 (fr) Traineau
FR2477985A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux flotteurs avec un vehicule terrestre
FR2526386A1 (fr) Suspension primaire pour vehicule ferroviaire et dispositif de reaction longitudinale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse