FR2606590A1 - Ceinture de palissage pour rameaux de vegetaux - Google Patents

Ceinture de palissage pour rameaux de vegetaux Download PDF

Info

Publication number
FR2606590A1
FR2606590A1 FR8615976A FR8615976A FR2606590A1 FR 2606590 A1 FR2606590 A1 FR 2606590A1 FR 8615976 A FR8615976 A FR 8615976A FR 8615976 A FR8615976 A FR 8615976A FR 2606590 A1 FR2606590 A1 FR 2606590A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
hook
trellising
hooks
belt according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8615976A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8615976A priority Critical patent/FR2606590A1/fr
Publication of FR2606590A1 publication Critical patent/FR2606590A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/06Trellis-work
    • A01G17/08Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CEINTURE DE PALISSAGE POUR RAMEAUX DE VEGETAUX. CETTE CEINTURE EST CONSTITUEE PRINCIPALEMENT D'UN ANNEAU OUVERT FLEXIBLE 7 COMPORTANT DEUX CROCHETS 8 ET 9 A CHACUNE DE SES EXTREMITES ET UN MOYEN DE REGLAGE DE SON DIAMETRE.

Description

La présente invention concerne une ceinture de palissage pour rameaux de végétaux, en particulier les plants de vigne.
Tous les ans, le vigneron, à une certaine époque de l'année, a à ceinturer les plants de vigne afin de libérer le passage des voies de vigne des sarments qui ont pu pousser et qui encombrent plus ou moins ces voies de passage. Jusqu'à maintenant, les plants de vigne étaient ceinturés au moyen de joncs ou de ficelles, qui avaient pour inconvénient d'emprisonner quelques grappes de raisin et de nécessiter leur remplacement tous les ans, avec ce que cela comporte au niveau des ligatures, et des frais de remplacement de ces liens.
La ceinture de palissage, selon l'invention vise à remédier à ces inconvénients. Cette ceinture, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, résoud le problème consistant à créer un lien s'adaptant au diamètre des plants.
Cette ceinture se caractérise principalement en ce qu'elle est constituée d'un anneau ouvert flexi ble comportant deux crochets disposés à chaque extrémité de celui-ci,et un moyen de réglage de son diamètre.
Selon un mode de réalisation simplifié, l'un des crochets est ouvert selon un angle obtu situé dans le plan de l'anneau et l'autre est situé dans un plan parallèle à l'axe de l'anneau.
La fermeture et le réglage de cette ceinture s'obtiennent en pinçant, par l'intermédiaire du bec du crochet, l'extrémité de l'anneau comportant le crochet ouvert selon un angle obtu puis par coulissement du fil dans le bec du crochet.
Selon un autre mode de réalisation, la ceinture est munie de crans d'accrochage pour l'un des crochets. Le crochet venant s'agripper sur l'un des crans d'accrochage est disposé dans un plan parallèle à l'axe de l'anneau, tangent à celui-ci. Le bec du crochet situé du côté des crans d'accrochage est disposé radialement vers l'extérieur de l'anneau, dans un plan perpendiculaire à celui-ci passant par l'axe.
Les crochets sont disposés dans des directions opposées l'une à l'autre.
La fermeture de la ceinture et son réglage au diamètre désiré s'obtiennent par agrippage de deux crochets, tout d'abord, puis par coulissement de l'extrémité d'anneau opposée au cran d'accrochage, dans le bec du crochet situé du côté des crans, jusqu'à agrippage de l'autre crochet dans le cran correspondant au diamètre désiré.
Les crans sont constitués préférentiellement de plis en forme de S, de trapèze, d'oeilleton, etc...
L'anneau est réalisé en une matière inoxydable ou revêtue d'une matière inoxydable.
Les avantages obtenus, grâce à cette invention, consistent essentiellement en ce que la ceinture selon l'invention, est inaltérable aux intempéries, n'abîme pas le raisin, se fixe plus rapidement sur les pieds de vigne que le jonc ou la ficelle, et peut être réutilisée un grand nombre de fois sans être retirée du pied.
D'autres caractéristiques et avantages apparai- tront dans la description qui va suivre d'un mode de réalisation de ceintures selon l'invention donné à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés sur lesquels
- La figure 1 représente une vue de face de
la ceinture à crans réglables, selon
l'invention, en position ouverte.
- La figure 2 représente une vue de face par
tielle du système de verrouillage
de la ceinture à crans réglables, selon
l'invention, en position fermée.
- La figure 3 représente un double cran en forme de trapèze.
- La figure 4 représente un cran en forme d'oeille to..
- La figure 5 représente une vue de face de la cein
ture, selon un autre mode de réalisation, en posi
tion ouverte.
- La figure 6 représente une vue partielle du sys
tème de verrouillage de la ceinture, par pince
ment, en position fermée.
En examinant les figures 1 et 2, on remarque que, conformément à la présente invention, la ceinture est consistuée essentiellement d'un anneau ouvert 1 comprenant deux crochets 2 et 3 disposés à chacune de ses extrémités et un système de réglage par crans 4.
Le volume de la végétation à ligaturer détermine le choix du cran 4 de serrage.
Après mise en place de la ceinture autour du pied de vigne et embecquetage des crochets 2 et 3 l'un dans l'autre, il suffit de remonter la ceinture afin de ramener les rameaux vers l'axe du pied, puis de faire coulisser le fil de l'anneau dans le bec du crochet 3 puis d'assurer l'embecquetage du crochet 2 dans l'un des crans 4 correspondant au diamètre de ceinture recherché. L'anneau, ayant les mêmes propirétés élastiques qu'un ressort à fil, permet, par l'intermédiaire des crochets 2 et 3, d'obtenir une fermeture semblable à celle de l'épingle de nourrice.
On peut voir que le bec du crochet 3 est disposé perpendiculairement au plan de l'anneau radialement et vers l'extérieur de celui-ci, alors que le bec du crochet 2 est situé dans un plan sensiblement tangent à l'anneau et parallèle à l'axe de l'anneau, les deux crochets étant orientés dans des directions opposées.
Comme le montre les figures 3 et 4, les crans 4 peuvent être respectivement en forme de trapèze 5, en forme d'oeilleton 6, ou de toutes autres formes du genre.
Les figures 5 et 6 représente un mode de réalisation simplifié de la ceinture de palissage qui est constituée dans ce cas d'un anneau ouvert 7 comprenant deux crochets 8 et 9, disposés à chacune de ses extrémités, dont l'un 8, situé dans un plan parallèle à l'axe de l'anneau 7, présente une ouverture de dimension inférieure au diamètre du fil constituant la ceinture, et dont l'autre 9, ouvert selon un angle obtu, est situé dans le plan de l'anneau 7.
Avec ce type de ceinture, il est possible d'obtenir une multitude de réglages au diamètre de celle-ci, permettant la ligature de végétation de volume différent. I1 suffit, après mise en place de la ceinture autour du pied de la végétation, d'introduire l'extrémité de l'anneau 7 munie du crochet 9 ouvert selon un angle obtu, dans le crochet 8, afin d'obtenir un pincement par le bec de celui-ci, de remonter la ceinture à la hauteur désirée, puis de faire coulisser le fil de l'anneau dans le bec du crochet 8 jusqu'à obtention au diamètre désiré, puis de faire passer le crochet 9 ouvert selon un angle obtu, sous le fil de la ceinture, de façon à obtenir une fermeture semblable à celle de l'épingle à nourrice.
la ceinture selon l'invention est destinée principalement à la ligature des rameaux de pieds de vigne, mais elle peut être aussi utilisée à d'autres usages tels que la ligature des branches de sapin de Noël par exemple, afin de faciliter leur transport.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Ceinture de palissage pour rameaux de végétaux, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un anneau ouvert fléxible (1 ou 7) comportant deux crochets (2,3 ou 8,9) disposés à chaque extrémité de celui-ci (1 ou 7) et un moyen de réglage de son diamètre.
2) Ceinture de palissage, selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'un des crochets (9) est ouvert selon un angle obtu situé dans le plan de l'anneau (7).
3) Ceinture de palissage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le crochet (8) opposé au crochet (9) ouvert selon un angle obtu est situé dans un plan parallèle à l'axe de l'anneau (7).
4) Ceinture de palissage selon les revendications 2 et 3 caractérisée en ce que sa fermeture et son réglage au diamètre s'obtiennent en pinçant, par l'intermédiaire du bec du crochet (8) l'extrémité de l'anneau (7) comportant le crochet (9) ouvert selon un angle obtu, puis par coulissement du fil dans le bec du crochet (8).
5) Ceinture de palissage selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'anneau ouvert fléxible (1) comportant deux crochets (2 et 3) est muni de crans d'accrochage (4) pour l'un des crochets (2).
6) Ceinture de palissage selon la revendication 5, caractérisée en ce que le crochet (2), venant s'agripper sur l'un des crans d'accrochage (4) est disposé dans un plan parallèle à l'axe de l'anneau tangent à celui-ci.
7) Ceinture de palissage selon la revendication 5, caractérisée en ce que le bec du crochet (3), situé du côté des crans d'accrochage (4) est disposé radialement vers l'extérieur de l'anneau (1) dans un plan perpendiculaire à celuici passant par l'axe de l'anneau (1).
8) Ceinture de palissage selon les revendications 6 et 7 caractérisée en ce que les crochets (2 et 3) sont disposés dans des directions opposées l'une à l'autre.
9) Ceinture de palissage selon 1d3,revendicationt 6 caractérisée en ce que sa fermeture et son réglage au diamèdésiré s'obtiennent par agrippage des deux crochets (2 et 3) tout d'abord, puis par coulissement de l'extrémité de l'anneau (1) opposée au cran d'accrochage (4) dans le bec du crochet (3) situé du côté du cran (4), jusqu'à agrippage de l'autre crochet (2) dans le cran correspondant au diamètre désiré.
10) Ceinture de palissage selon la revendication 5, caractérisée en ce que les crans (4) sont en forme de S, de trapèze (5), ou d'oeilleton (6).
FR8615976A 1986-11-14 1986-11-14 Ceinture de palissage pour rameaux de vegetaux Withdrawn FR2606590A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615976A FR2606590A1 (fr) 1986-11-14 1986-11-14 Ceinture de palissage pour rameaux de vegetaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615976A FR2606590A1 (fr) 1986-11-14 1986-11-14 Ceinture de palissage pour rameaux de vegetaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2606590A1 true FR2606590A1 (fr) 1988-05-20

Family

ID=9340897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615976A Withdrawn FR2606590A1 (fr) 1986-11-14 1986-11-14 Ceinture de palissage pour rameaux de vegetaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606590A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2323343A1 (es) * 2005-11-28 2009-07-13 Mollificio Bortolussi S.R.L. Procedimiento de atadura de ramas de plantas, en particular sarmientos, a un elemento de sujecion.
RU2473206C1 (ru) * 2011-06-08 2013-01-27 Лев Петрович Петренко Способ формирования декоративной кроны виноградника
RU2477605C1 (ru) * 2011-08-09 2013-03-20 Лев Петрович Петренко Способ формирования структуры кроны виноградника (вариант русской логики - версия 4)
RU2477601C1 (ru) * 2011-08-09 2013-03-20 Лев Петрович Петренко Способ формирования структуры кроны виноградника (вариант русской логики - версия 5)
RU2477602C1 (ru) * 2011-07-18 2013-03-20 Лев Петрович Петренко Способ формирования ствола и структуры кроны древовидного виноградника (вариант русской логики - версия 2)
RU2477603C1 (ru) * 2011-07-19 2013-03-20 Лев Петрович Петренко Способ формирования ствола и структуры кроны древовидного виноградника (вариант русской логики - версия 1)
RU2479199C1 (ru) * 2011-08-09 2013-04-20 Лев Петрович Петренко Способ формирования структуры кроны виноградника (вариант русской логики-версия 6)
RU2479987C2 (ru) * 2011-07-18 2013-04-27 Лев Петрович Петренко Способ формирования ствола и структуры кроны древесного виноградника (вариант русской логики - версия 3)
RU2533123C1 (ru) * 2013-08-06 2014-11-20 Лев Петрович Петренко Способ декоративного оформления вертикально ориентированных опор посредством древесных растений с неустойчивым стеблем (вариант русской логики - версия 1)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR344030A (fr) * 1904-06-16 1904-10-22 Pierre Roger Système de lien-attache pour viticulture, horticulture et autres applications
CH108233A (de) * 1924-03-24 1925-01-02 L Lewkowitsch Binder für Zweige und Schosse, z. B. Rebschosse.
FR1005821A (fr) * 1947-09-30 1952-04-16 Dispositif pour la fixation des rameaux, branches, etc., de plantes à des organes de support
CH345194A (fr) * 1958-06-17 1960-03-15 Bolle Schmid Rene Dispositif pour rassembler les rameaux d'une plante autour d'un support

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR344030A (fr) * 1904-06-16 1904-10-22 Pierre Roger Système de lien-attache pour viticulture, horticulture et autres applications
CH108233A (de) * 1924-03-24 1925-01-02 L Lewkowitsch Binder für Zweige und Schosse, z. B. Rebschosse.
FR1005821A (fr) * 1947-09-30 1952-04-16 Dispositif pour la fixation des rameaux, branches, etc., de plantes à des organes de support
CH345194A (fr) * 1958-06-17 1960-03-15 Bolle Schmid Rene Dispositif pour rassembler les rameaux d'une plante autour d'un support

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2323343A1 (es) * 2005-11-28 2009-07-13 Mollificio Bortolussi S.R.L. Procedimiento de atadura de ramas de plantas, en particular sarmientos, a un elemento de sujecion.
RU2473206C1 (ru) * 2011-06-08 2013-01-27 Лев Петрович Петренко Способ формирования декоративной кроны виноградника
RU2477602C1 (ru) * 2011-07-18 2013-03-20 Лев Петрович Петренко Способ формирования ствола и структуры кроны древовидного виноградника (вариант русской логики - версия 2)
RU2479987C2 (ru) * 2011-07-18 2013-04-27 Лев Петрович Петренко Способ формирования ствола и структуры кроны древесного виноградника (вариант русской логики - версия 3)
RU2477603C1 (ru) * 2011-07-19 2013-03-20 Лев Петрович Петренко Способ формирования ствола и структуры кроны древовидного виноградника (вариант русской логики - версия 1)
RU2477605C1 (ru) * 2011-08-09 2013-03-20 Лев Петрович Петренко Способ формирования структуры кроны виноградника (вариант русской логики - версия 4)
RU2477601C1 (ru) * 2011-08-09 2013-03-20 Лев Петрович Петренко Способ формирования структуры кроны виноградника (вариант русской логики - версия 5)
RU2479199C1 (ru) * 2011-08-09 2013-04-20 Лев Петрович Петренко Способ формирования структуры кроны виноградника (вариант русской логики-версия 6)
RU2533123C1 (ru) * 2013-08-06 2014-11-20 Лев Петрович Петренко Способ декоративного оформления вертикально ориентированных опор посредством древесных растений с неустойчивым стеблем (вариант русской логики - версия 1)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2762965A1 (fr) Ecarteur pour relevage de vigne
FR2606590A1 (fr) Ceinture de palissage pour rameaux de vegetaux
FR2866783A1 (fr) Dispositif de guidage de fils releveurs utilises dans le domaine du palissage en arboriculture et en viticulture
FR2820609A1 (fr) Dispositif ecarteur mobile auto repositionnable pour fils releveurs et piquet pour supporter un dispositif
FR2635251A1 (fr) Dispositif pour la coupe de sarment sur des pieds de vigne avec culture en cordon
EP2018098B1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
FR2762963A1 (fr) Dispositif prolongateur d'un piquet de vigne
FR2903570A1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils dits releveurs
CH636498A5 (en) Tie for holding a plant on a stake
FR2928813A1 (fr) Dispositif de rapprochement dynamique d'ecarteurs de fils de palissage de vegetaux
FR2891696A1 (fr) Dispositif de guidage de fils releveurs
FR2674098A1 (fr) Epingle de palissage pour la vigne.
FR2898244A1 (fr) Lien de palissage pour plante sarmenteuse
FR2832026A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de palissage des vignes ou autres vegetaux sarmenteux, et outil adapte pour la mise en oeuvre
FR2898768A1 (fr) Dispositif de piquet et ecarteur pour le palissage de la vigne
EP3469886B1 (fr) Dispositif de maintien d'un plant le long d'un fil suspendu
FR2865348A1 (fr) Dispositif pour attacher un rameau
WO2003059043A1 (fr) Dispositif de fixation sur des fils tendus
FR2890528A1 (fr) Attache de maintien pour pieds de vigne
FR2799611A1 (fr) Dispositif de maintien pour fils de palissage et plus particulierement pour fil de pieds
EP4275484A1 (fr) Dispositif tendeur pour un filet anti-grêle
FR2908594A1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
FR2906965A1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
BE1024306B1 (fr) Dispositif de maintien et support pour pieds de vigne
FR2698522A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'arbres et d'arbustes en vue de leur transport et de leur transplantation.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse