FR2574248A1 - Pieges a taupes - Google Patents

Pieges a taupes Download PDF

Info

Publication number
FR2574248A1
FR2574248A1 FR8418894A FR8418894A FR2574248A1 FR 2574248 A1 FR2574248 A1 FR 2574248A1 FR 8418894 A FR8418894 A FR 8418894A FR 8418894 A FR8418894 A FR 8418894A FR 2574248 A1 FR2574248 A1 FR 2574248A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trap
trap according
day
valve
conduit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418894A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574248B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8418894A priority Critical patent/FR2574248B1/fr
Publication of FR2574248A1 publication Critical patent/FR2574248A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574248B1 publication Critical patent/FR2574248B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M23/00Traps for animals
    • A01M23/16Box traps
    • A01M23/18Box traps with pivoted closure flaps
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M23/00Traps for animals
    • A01M23/02Collecting-traps
    • A01M23/08Collecting-traps with approaches permitting entry only

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

LE PIEGE COMPORTE UN CONDUIT 1 ALLONGE DONT LA PREMIERE EXTREMITE OUVERTE 3 EST DESTINEE A ETRE ENFONCEE DANS UNE GALERIE, LA SECONDE EXTREMITE 4 ETANT OBTUREE PAR UN COUVERCLE AMOVIBLE 5 MUNI D'UN JOUR CENTRAL 7 PERMETTANT LE PASSAGE DE LA LUMIERE, UN CLAPET ANTIRETOUR 10 ETANT DISPOSE DANS LE TUBE ET ETANT MUNI D'UN JOUR 12 ALIGNE AVEC LE PRECEDENT POUR LE PASSAGE DE LA LUMIERE.

Description

Piège å taupes.
La présente invention a trait à un nouveau piège à taupes.
I1 existe actuellement une grande diversité de pièges à taupes destines à être introduits dans les galeries et comprenant des mécanismes plus ou moins complexes. Ces pièges cherchent en général à tuer l'animal au moment de son passage et utilisent des mâchoires bandées par ressort ou d'autres dispositifs similaires. Ils sont de mise en oeuvre difficile, peuvent être dangereux, se dérèglent facilement et surtout sont d'ùne très faible efficacité, la taupe étant un animal méfiant.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et de fournir un nouveau piège à taupes extrêmement simple, économique et conduisant à un taux très-important de capture.
Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel piège qui ne nécessite pas de réglage particulier et qui n'utilise pas de mâchoires, d'éléments à ressort, etc.
Un autre objectif de l'invention est encore de réaliser un piège à taupes qui -puisse être posé extrêmement facilement en bout de galerie sans avoir a être introduit complètement ou en très grande partie à l'inté rieur de la galerie, ce qui facilite considérablement sa pose et sa surveillance.
L'invention a pour objet un piège à taupes, caractérisé en ce qu'il comporte un conduit de forme allongée dont la dimension transversale correspond sensiblement aux dimensions transversales d'une galerie et présentant une première extrémité ouverte d'entrée, destinée à être enfoncée dans la galerie, une seconde extrémité obturée, de préférence de façon amovible, et munie d'un jour, ladite extrémité étant destinée à être maintenue en dehors de la terre avec le jour disposé de façon à permettre un passage de lumière par le jour dans le conduit, et des moyens de capture situés dans le conduit entre lesdites deux extrémités et agencés de façon à laisser se propager la lumière vers la première extrémité ouverte et au-dela de celle-ci.
Dans une forme de réalisation préférée, les moyens de capture consistent en un simple clapet anti-retour, muni d'un jour aligné avec le jour de la seconde extrémité, ledit clapet étant soulevé par le passage de l'animal puis se refermant derrière celui-ci pour l'empêcher de ressortir du piège en reculant.
Les moyens de capture, tels que le clapet, sont de préférence situés à l'intérieur du conduit à une certai- ne distance de la première extrémité afin que, lors de la mise en place du piège à une extrémité du conduit, ces moyens ne soient pas gênés par une entrée de terre dans le piège.
La fermeture de la seconde extrémité peut être réalisée de façon simple par un couvercle avec un moyen de fixation rapide, par exemple, du type à baionnette.
De préférence, le conduit lui-même peut être réalisé à l'aide d'un simple tube, par exemple, métallique, dont la section est de préférence circulaire.
Le piège fonctionne de la façon suivante : lorsque la taupe, qui visite régulièrement l'ensemble de son système de galerie, arrive en vue du piège, elle distingue l'arri vée de lumière qui passe. par le jour situé è la seconde extrémité et traverse le piège. L'expérience montre qu'elle cherche alors systématiquement à se diriger vers elle pour reboucher la galerie, Ce faisant, elle pénètre dans le piège par la première extrémité et se trouve prise par les moyens de capture tels que, par exemple, un clapet anti-retour.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaltront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif et se référant au dessin annexé dans lequel
La figure 1 représente une vue en élévation avec demi-coupe et arrachement partiel du piège selon l'invention.
La figure 2 représente une vue de dessous avec arrachement partiel dolce piège.
-La figure 3- représente une vue de ce piège du côté de la première extrémité.
La figure 4 représente une vue de ce piège du côté de la seconde extrémité,
Le piège représenté comporte un conduit composé par un corps tubulaire métallique 1 ayant un diamètre de l'ordre de 45 mm et une épaisseur de paroi de 8/10e de mu. Ce corps se prolonge, vers l'avant, par une partie légèrement évasée 2 aboutissant à une extrémité antérieure ou première extrémité ouverte 3.
L'autre extrémité ouverte 4 du conduit 1 peut être obturée grâce à un couvercle en forme de manchon 5 dont la paroi postérieure 6 présente un jour formé par une ouverture centrale circulaire 7. Le manchon faisant office de courvercle 5 est retenu en position grâce à un moyen de blocage à balonnette comprenant une fente 8 en baïonnette de la paroi du manchon de couvercle 5 et un ergot 9 présente par la paroi du conduit 8. On peut ainsi facilement déposer ou remettre le couvercle 5 sur le corps 1.
A l'intérieur du corps 1 et a proximité de la zone évasé 2 est disposé un clapet anti-retour 10 dont une extrémité est articulée autour d'un axe 11 -fixé par ses deux extrémités dans la paroi du corps 1, l'axe li formant géométriquement une corde qui n'embrasse qu'un arc de cercle reduit comme on le voit bien, par exemple, sur la figure 3. Le clapet 10 présente également un jour constitué, par exemple, d'une lumière 12 axialement alignée avec la lumière 7 lorsque le clapet 10 se trouve dans sa position de repos représentée sur la figure20 dans laquelle sous l'effet, de la pesanteur, il vient prendre la position inclinée représentée. La lumière 12 forme7 par exemple, la partie centrale d'une fente 13 qui divise le clapet 10 en deux branches.
Comme cela a été expliqué, le clapet 10 repose, sous l'effet de la pesanteur, dans sa position représentée dans la figure 1 dans laquelle son extrémité, ou plus exactement l'extrémité des deux branches visibles sur la figure 3, repose contre la paroi interne du corps 1 dans la zone 14 de celui-ci. En outre, les dimensions du clapet sont telles que le clapet obture la majorité du passage sans pour cela, dans aucune de ses positions, constituer une gêne pour le passage de la lumière qui pénètre dans le corps 1 à travers l'orifice 7 et ressort plus loin par l'ouverture de la première extrémité 3.
Pour poser le piège selon l'invention, on dégage l'extrémité d'une galerie, par exemple7 au niveau d'une taupinière, et on introduit, dans la galerie, le piège par la partie 2 dans l'ouverture de galerie jusqu'≈ce que le piège soit immobilisé, seule la partie antérieure du piège ayant à tre introduite dans la galerie alors que la partie postérieure, qui comporte notamment le conver- cle 5, peut rester à l'extérieur de la galerie. Rn introdui- sant le piège, on prend soin à ce que l'axe 11, quw peut être matérialisé par des repères quelconques, à moins qu'on ne serve de la position de l'ergot 9, se trouve disposé le long de la génératrice supérieurs du tube formant le corps 1 de façon que le clapet 10 reste maintenu dans sa position fermée de la figure 1 sous l'effet de sa propre gravité.
La taupe, lorsqu'elle parcours la galerie, est attirée par le filet de lumière qui, traversant le jour 7 puis le jour 12, parvient jusqu'à elle. Elle pénètre alors dans le -piège en se dirigeant droit vers la source lumineuse et, dans son mouvement, elle soulève le clapet 12 qui s'efface vers le haut dans le sens de la fleche sur la figure 1. Elle continue sa progression jusqu'à dépasser completement le clapet 12 qui se referme alors sous l'effet de son poids et empêche tout déplacement vers l'arrière de l'animal qui se trouve ainsi piégé entre le clapet 12 et la paroi 6 du couvercle 5.
Il suffit alors à l'utilisateur du piège de retirer celui-ci de la galerie, d'ouvrir le couvercle 5 et d'extraire l'animal.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter diverses modifications de forme ou de matériau sans pour cela s'éloigner ni de son cadre ni de son esprit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Piège à taupes, caractérisé en ce qu'il comporte un conduit (1) de forme allongée dont la dimension transversale correspond sensiblement aux dimensions transversales d'une galerie et présentant une première extrémité ouverte d'entrée (3) destinée à être enfoncée dans la galerie, une seconde extrémité (4) obturée et munie d'un jour (7), ladite extrémité (4) étant destinée à être maintenue en dehors de la terre avec le jour disposé de façon a permettre un passage de lumière par le jour dans le conduit, et des moyens de capture (10) situés dans le conduit entre lesdites deux extrémités (3,4) et agencés de façon a laisser se propager la lumière vers la première extrémité ouverte (3) et au-dela de celle-ci.
2- Piège selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite seconde extrémité (4) est obturée de façon amovible par un couvercle (5).
3- Piège selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de capture consistent en un simple clapet anti-retour (10), muni d'un jour (12) aligné avec le jour de la seconde extrémité, ledit clapet étant soulevé par le passage de l'animal puis se refermant derrière celui-ci pour l'empêcher de ressortir du piège en reculant.
4- Piège selon la revendication 3, caractérisé en ce que le clapet se referme sous l'effet de sa propre gravité.
5- Piège selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de capture (10) sont situés a l'intérieur du conduit (1) à une certaine distance de l'extrémité ouverte (3).
6- Piège selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ledit clapet présente une forme fendue avec une fente (13) débouchant au centre du clapet pour former la lumière (12).
7- Piège selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la fermeture de ladite seconde extrémité (4) est realisée par un couvercle avec un moyen de fixation rapide du type balonnette.
8- Piège selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le conduit (1) est réalisé à l'aide d'un tube.
9- Piege selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit tube présente une section circulaire.
FR8418894A 1984-12-11 1984-12-11 Pieges a taupes Expired FR2574248B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418894A FR2574248B1 (fr) 1984-12-11 1984-12-11 Pieges a taupes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418894A FR2574248B1 (fr) 1984-12-11 1984-12-11 Pieges a taupes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574248A1 true FR2574248A1 (fr) 1986-06-13
FR2574248B1 FR2574248B1 (fr) 1987-11-20

Family

ID=9310461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418894A Expired FR2574248B1 (fr) 1984-12-11 1984-12-11 Pieges a taupes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574248B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009030232A1 (fr) * 2007-09-06 2009-03-12 Erik Haar Piège à gastéropodes
WO2010115849A3 (fr) * 2009-04-02 2010-12-02 Relf David H Piège à animaux comprenant un récipient pour appât

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR563370A (fr) * 1923-03-07 1923-12-04 Piège à taupes
FR570460A (fr) * 1923-08-20 1924-05-01 Piège à taupes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR563370A (fr) * 1923-03-07 1923-12-04 Piège à taupes
FR570460A (fr) * 1923-08-20 1924-05-01 Piège à taupes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009030232A1 (fr) * 2007-09-06 2009-03-12 Erik Haar Piège à gastéropodes
WO2010115849A3 (fr) * 2009-04-02 2010-12-02 Relf David H Piège à animaux comprenant un récipient pour appât

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574248B1 (fr) 1987-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1318730A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de serrage pour gants de protection en cotte de mailles
FR2574248A1 (fr) Pieges a taupes
EP0604254B1 (fr) Canister pour paillettes
FR2676899A1 (fr) Dispositif de fixation reglable des extremites superieures des bretelles d'un sac a dos.
EP0857448B1 (fr) Grille de cuisson à panneaux articulés
FR2785783A1 (fr) Dispositif enfile-bas a poignees articulees
EP1748195B1 (fr) Bague de blocage pour accessoire de pêche
FR2915183A1 (fr) Contenant de type coffre, malle ou cantine a couvercle articule muni d'un dispositif de maintien du couvercle en position ouverte.
FR2587172A1 (fr) Tete plombee pour ligne a peche
FR2949184A1 (fr) Dispositif permettant le changement d'une pierre sertie, taillee ou non sur une bague, rendant impossible tout changement de pierre lorsque la bague est portee
EP2862440A1 (fr) Rouleau à déboiter
FR2730381A1 (fr) Dispositif de fermeture de poche ostreicole
EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d'un bracelet sur une montre
EP0097406B1 (fr) Dispositif pour attacher un animal
FR2780431A1 (fr) Dispositif de blocage et de maintien d'un mat de parasol
FR2736081A1 (fr) Parasol a pied deporte
FR2811579A1 (fr) Support pour appareil respiratoire individuel portable destine au personnel d'intervention et notamment aux sapeurs-pompiers
EP1191174A1 (fr) Dispositif de sécurité pour crochets de volet
FR2480837A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite de la liaison de deux elements tubulaires
FR2617383A1 (fr) Cartable
FR2490452A1 (fr) Dispositif cueille-fruits
FR2819727A1 (fr) Dispositif de securite anti-chute
FR2973660A1 (fr) Baton de marche ou de sport muni d'un element allonge elastique
FR3084927A1 (fr) Dispositif pour l'extraction automatique d'une grille de four
FR2812187A1 (fr) Dispositif pour l'administration de produits par voie orale a des animaux